| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-06-2023 à 21:03:24 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Sangel |
Oui mais pour une expo, je m'attendais à un minimum d'esprit critique... Pas à un film en 3D où on voit Ramsès massacrer des Hittites, avec une voix off type "Les sources Hittites disent que c'était un match nul, mais en réalité Ramsès les a écrabouillé, ces gros nazes. Ramsès il est trop fort" Message édité par Sangel le 07-06-2023 à 08:36:41 |
maugani | Sinon, vous avez les journées européennes de l'archéologie, le week-end prochain. |
Sangel |
Ah, nice ! Il y a quoi de prévu sur Paris ? |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Y'avait ça dans une partie des catacombes non ouverte au public : https://journees-archeologie.eu/c-2 [...] s-de-Paris , mais les inscriptions sont complètes Message édité par fdaniel le 07-06-2023 à 11:38:21 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a des trucs mais c'est souvent un « petit » événement. C'est dommage qu'ils ne fassent plus les visites secrètes au musée de Cluny, c'était super cool. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Un artiste a vendu hier aux enchères une oeuvre consistant en... un mot !
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 07-06-2023 à 18:14:43 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Restitution de deux blocs de pierre égyptiens volés :
https://www.lepoint.fr/culture/rest [...] or=CS2-239 TL;DR: deux blocs, passés par la maison de ventes Pierre Bergé et associés, la même qui est impliquée dans le scandale de la stèle de Toutânkhamon au Louvre Abou Dhabi, viennent d'être restituées à l'Égypte. Prétendument sur le marché depuis les années 70, faux certificats à l'appui, ils avaient été volés au tout début des années 2000. Le musée des Beaux-Arts de Budapest, qui a acheté l'un d'eux, a eu le bon goût de faire deux-trois vérifications en consultant… l'égyptologue qui les avait découvertes en 2000, et donc… ça s'est vu (et contrairement à ce que dit l'article, ce n'est a priori ni Vassil Drobev, ni Vassili Dobrev, mais Vassil Dobrev, relisez-vous, chiotte). L'autre bloc a été acheté par « un homme d'affaires » non nommé, a priori français car :
Edit : j'aime beaucoup le titre de l'article proposé en lien dans celui-là : « Jean-François Charnier : « C'est à croire que la malédiction de Toutankhamon nous poursuit » » Dude t'es mis en examen pour trafic d'antiquités laisse Toutânkhamon en-dehors de tout ça stp Message édité par biezdomny le 12-06-2023 à 19:11:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
XaTriX | ce redface --------------- Proxytaf ? non rien |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ouff la déclaration des conférenciers du musée national de l’Histoire de l’Immigration
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix | Et les prêts du Musée de Naples sont arrivés au Louvre la semaine dernière. C'est vraiment exceptionnel. |
gusano |
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 19-06-2023 à 15:11:03 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 19-06-2023 à 15:20:42 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
|
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a une aquarelle de John Martin en vente à Drouot, sortez vos livrets bleus
Message édité par biezdomny le 21-06-2023 à 13:59:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Question bête : tout ce que tu décris implique de nombreux media artistiques différents, mais elle est en section image imprimée, ça correspond à quoi ? Je sais pas, je me serais attendue à voir des linogravures ou quelque chose comme ça Sinon, j'en parlais sur le topic Égypte mais c'est pertinent ici aussi : vous avez vu passer l'histoire du scandale avec l'exposition à Leyde ? Une exposition aux Pays-Bas, jugée « afrocentriste », fait polémique en Egypte (Le Monde) Les mecs qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment après l'histoire avec Cléopâtre En gros, si j'ai bien compris, l'exposition porte sur « L’Egypte dans le hip-hop, le jazz, la soul et le funk » : l'imagerie égyptienne a toujours été très utilisée par les artistes noirs (et pas que), de Michael Jackson qui met Eddie Murphy en Akhénaton et Iman en Néfertiti dans Remember the Time (ça nous rajeunit pas) à Beyoncé qui porte un chapeau de Néfertiti pour Homecoming. Y a un sujet, et y a un sujet sur l'afrocentrisme chez pas mal d'artistes, mais apparemment y a des responsables égyptiens qui sans avoir vu l'expo ont déclaré que c'était une falsification de l'histoire et que personne n'est noir chez nous monsieur, et les archéologues néerlandais qui fouillaient à Saqqara se sont fait virer de leur concession à Saqqara où ils fouillaient depuis 1975. Ça devient dangereux de faire des expos Message édité par biezdomny le 23-06-2023 à 18:07:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur Pharaons des Deux Terres c'est un peu particulier, parce qu'il y a bien eu une dynastie d'origine soudanaise/nubienne, attestée, et c'est à une période qui est une succession d'occupations (notamment par les Perses). Ce n'est pas du tout la même chose, dans des pays qui sont très affectés par le racisme et le colorisme, que de dire « on a été occupés par des étrangers pas comme nous » par rapport à « nous mêmes on était comme ci ou comme ça ». Message édité par biezdomny le 23-06-2023 à 18:18:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Félins au Muséum d'Histoire naturelle (jusqu'au 7 janvier 2024). https://www.mnhn.fr/fr/expo-felins
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 25-06-2023 à 16:32:17 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Daphne kernel panic | Musée Pierre Soulages Attention Ah, Rodez. Préfecture de l'Aveyron. Cette bonne vielle Rodez. Qu'en dire ? Sa cathédrale, son centre-ville, sa mairie, son bureau de poste, et son... ses... sa... euh... *lit ses antisèches* ah, oui, Rodez, "Grand site de Midi-Pyrénées", "Pays d'Art et d'Histoire", oui voilà. Deux qualifications importantes qui ont pour dénominateur commun (et unique élément*) le musée Pierre Soulages, enfant de la ville, pour qui la lumière qu'il aimait tant titiller, s'est éteinte tout récemment.
*oui j'exagère un peu mais pas tellement Un artiste incompris par certains, mais en même temps, il n'y a pas grand chose à comprendre : il faut voir, surtout. Pour contexte si vous ne connaissez pas trop le Monsieur, sachez qu'il a fait les Beaux-Arts mais les règles et la grammaire artistiques l'ont vite gonflé, et il s'est assez rapidement passionné non par le sens des œuvres, ce qu'elles doivent dire et exprimer, mais par leur fabrication, et comment elles sont faites. Avide de matière, de couleurs, de technique, d'outils et de lumière, Soulages a passé sa carrière à essayer des choses plutôt qu'à en dire. Il ne nommait même pas tableaux. Et il a vite adopté les couleurs sombres, voire, la non-couleur, pour les contraintes que cela imposait, et en même temps la liberté qu'elle apportait : celle de s'affranchir de vouloir faire du beau ou du sensé. Soulages était presque plus un peintre en bâtiment qu'un peintre tout court, faut le savoir !
C'est comme ses peintures, on peut se moquer et détester, mais ça embrasse son concept à fond. On est immédiatement saisi par le contraste du bâtiment dans son environnement verdoyant, et ses volumes. Une belle ouvrage. La muséographie est assez simple : chaque aile présente une des techniques favorites de l'artiste, par ordre (à peu près) chronologique. La visite commence par ses huiles sur toile, où, s'il n'avait pas encore laissé tomber le classicisme des supports, il commençait déjà à en avoir rien à foutre de dessiner ou figurer : il choisit déjà des couleurs sombres, pose des pinceaux lourds et n'étire pas tant sa peinture.
Plus le temps passe, plus Soulages se sent opprimé par la taille de ses canevas, et la largeur de ses pinceaux. Il veut plus grand, plus lard, plus gros !
Puis viennent les brous de noix : sombres, granuleux, et comme l'aquarelle permet, selon la dilution, des dégradés infinis, du plus sombre, noir presque, au plus clair. Un seul produit, une folle palette. L'illimité dans la limite, encore.
Soulages s'est ensuite intéressé à la lithographie, technique que j'aime particulièrement car, moi-même aussi fan de matière, on voit la texture de la pierre sur le papier.
Son gros coup de cœur à Soulages, ce fut les eaux-fortes. Comme la lithographie c'est une forme d'impression, mais au lieu de peindre la pierre, la peinture est apposée sur une "matrice" en cuivre (gravée, trouée, frappée, trempée dans l'acide ("eau forte" ) qui la bouffe plus ou moins, puis elle est plus ou moins polie) et pressée sur le papier : la peinture est "imprimée" en couches plus ou moins épaisses, épousant les formes de sa matrice ou son absence, et le papier subit la force de la pression, s'écrasant plus ou moins et épousant lui aussi les formes de la matrice, révélant par négatif ses trous, ses rayures, ses cavités. Autant la matrice que le rendu sont des œuvres d'art. Ca ne rend, malheureusement, pas bien en photo... Enfin, c'est du Soulages, quoi...
Enfin. L'Outre-noir. Je ne le présente même plus.
Le souffle se coupe.
Cette peinture n'est rien, rien d'autre que du noir. 100% noir. Le coup de pinceau et la brillance de l'huile font tout le jeu de lumière, sur une couleur qui n'en est pas une car elle n'en renvoie aucune (la définition du noir). Pour l'échelle, voici la même peinture avec devant, un mètre-étalon/maître-étalon, d'1m90 au garrot :
Oui, c'est un peu massif. Soulages a aussi fait des vitraux de la cathédrale de Conques, dont on retrouve des esquisses et des patrons dans une pièce, oh, si bien étudiée :
Un musée pas si grand au final mais parfait, qui comprend son artiste, le complète. Et c'est qu'on pourrait poser le nez sur ces peintures, les gens. Et une peinture ça s'apprécie aussi de très près. D'ailleurs, pour les malades de la coulure, et de la goutte, et du poil de pinceau, et du trait qui bave, photos prises à distance de nez :
Le musée expose aussi quelques pièces personnelles de Soulages (outils, photos, carnets...), de la documentation, un vase et deux rares bronzes (il a sculpté, mais très peu).
Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 29-06-2023 à 19:24:33 |
BoraBora Dilettante |
naldo | Très bien Daphné, merci pour les plans larges et les détails ! Et merci aussi Bora*2, en grand fan des félins, j'avais spotté l'expo avec délice (en plus ils mettent en valeur ce gros badass de chat de Pallas sur les affiches) mais je savais pas à quoi m'attendre. Les squelettes de chat en mode chronophoto qui retombent sur ses pattes c'est Message édité par naldo le 29-06-2023 à 23:08:58 |
gusano | Vu ce dimanche l'exposition au Louvre : NAPLES À PARIS, Le Louvre invite le musée de Capodimonte - jusqu'au 8 janvier 2024. Rappel : Principalement dans la Grande Galerie, le Louvre accroche, au milieu de ses propres collections, de nombreux panneaux et toiles exceptionnels du musée de Capodimonte à Naples, actuellement en travaux. La salle de la Chapelle présente en plus un focus sur la collection Farnèse, et, Salle de l’Horloge, sont présentés des dessins des grands maîtres. Pour les amateurs de peinture italienne, renaissance et baroque (et pour les curieux en général), c'est à voir absolument (et les curiosités et objets d'art de la collection Farnèse sont un super bonus). Des chefs d'œuvre fabuleux qu'on n'aura pas l'occasion de revoir de sitôt. Prévoir de prendre son temps : j'y ai passé cinq heures (avec une pause casse croûte), et je ne suis pas passé par la salle de l'Horloge. J'avais sous le bras le catalogue de l'exposition. Les notices des œuvres y sont particulièrement bien faites, c'était un complément génial des courts cartels qui me laissent sur ma faim. Quoique que la Grande Galerie était comme d'habitude très fréquentée, le public habituel ne vient manifestement pas spécialement pour les œuvres de l'expo Capodimonte. La plupart des visiteurs n'y jettent qu'un coup d'œil rapide et distrait ; pas de foule autour de ces accrochages, la visite restait très agréable bien que dominicale. Compte rendu avec photo à venir (ou pas ?), vous trouverez plein de liens avec de belles photos sur les internets, j'essayerai d'uploader quelques trucs persos et des histoires rigolotes sur deux ou trois œuvres pour vous donner envie d'y aller vous même, Bonne semaine à tous Message cité 1 fois Message édité par gusano le 17-07-2023 à 11:07:12 |
gusano |
|
gusano |
|
BoraBora Dilettante |
gusano |
Message édité par gusano le 17-07-2023 à 11:08:03 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La visite dominicaine gusano > Pour l'exposition Capodimonte au Louvre, tu parles à la fois d'un catalogue d'exposition et de cartels courts. Comment est organisée l'exposition elle-même, est-ce que c'est une exposition au sens avec des cartels, une logique (chronologique, thématique…) et des panneaux qui t'expliquent des trucs, ou bien c'est conçu comme un accrochage genre « voilà une tranche de musée » ? Et est-ce qu'il y a des informations dans l'exposition elle-même, sur l'histoire des collections, les œuvres, etc., ou bien tout est dans le catalogue ? Daphne > Je réagis cent ans après, pardon, mais je trouve que tu as réussi un truc assez paradoxal et pas évident avec tes photos. On dit toujours que c'est impossible de photographier les noirs de Soulages parce qu'ils ne sont pas noirs, il y a le relief, la texture, les reflets, et que donc ça sert à rien de regarder ça dans un catalogue faut le voir en vrai et tourner autour. Ben je trouve que tes photos de près sont très réussies parce qu'elles donnent une bonne impression de l'effet que ça fait de voir ces tableaux et cette sorte de « richesse » des surfaces. Message édité par biezdomny le 17-07-2023 à 11:31:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On voit que ça te travaille en tout cas C'est un sujet de bitchage répété du gars de la Tribune de l'Art que quand il y a des expositions avec des prêts du Louvre tu peux regarder tous les tableaux de près saux ceux du Louvre qui ont une mini cordelette où on se prend les pieds J'adore regarder la surface des tableaux, je trouve que dans le Jupiter et Sémélé de Gustave Moreau c'est un truc de fou, il y a des petites perles de peinture partout qui accrochent la lumière avec le vernis et je suis en transe à chaque fois que je vois ce tableau. Message édité par biezdomny le 20-07-2023 à 18:21:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |