Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°55220513
naldo
Posté le 07-12-2018 à 19:53:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Camondo ça va être le premier hôtel particulier à brûler demain donc ils ont bien fait de le fermer  :O
On y enseigne, première porte à droite sous le porche, puis dans les ex- écuries.
Zadkine c'est très très sympa, surtout au printemps ou lumière d'hiver, et avec une expo contemporaine qui joue avec les lieux, exemple :«être pierre».
Il y a le macVal à Vitry qui est top à faire. Belle sélection, supers volumes.
Et sinon Saraceno au palais de Tokyo, c'est joli à défaut d'être la révolution.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 19:53:32  profilanswer

n°55220993
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2018 à 20:51:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'étais à Nissim de Camondo cet après-midi, et dans certaines des rues avoisinantes on avait un peu l'impression que les gens se préparaient à des batailles rangées, il y avait des boutiques et des agences en train d'être recouvertes complètement de panneaux de contreplaqué.

Idem boulevard Magenta et beaucoup d'autres endroits, c'est la police qui l'a demandé. Cet aprèm', un client sur deux nous demandait d'un air grave si 'lon était ouvert demain.  :pt1cable:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55221207
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-12-2018 à 21:14:15  profilanswer

Ah tiens, le MAMVP est fermé mais le palais de Tokyo est ouvert ? Ça m'étonne un peu. Et en y réfléchissant je pense à l'un des derniers touites de notre tout frais ministre et je pense que tout est peut-être fermé dans ce qui est national en tout cas.

https://reho.st/self/86f495219a984df9110d10f73202131d37cdb038.png

Ça va pas laisser grand-monde [:biezdomny:3]

Message édité par biezdomny le 07-12-2018 à 21:15:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55221280
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-12-2018 à 21:19:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Idem boulevard Magenta et beaucoup d'autres endroits, c'est la police qui l'a demandé. Cet aprèm', un client sur deux nous demandait d'un air grave si 'lon était ouvert demain. :pt1cable:

Ce que je trouve formidable, quand même, c'est que tout va être fermé demain du coup les achats de Noël vont partir sur Amazon, boîte réputée pour bien payer et traiter des employés et payer ses impôts en France :o
#minutebistrot

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55221312
biezdomny
Posté le 07-12-2018 à 21:22:14  profilanswer

Genre on sait déjà ce qu'on va offrir à Noël [:till lindemann:2]

C'est pas du tout la panique :o
http://reho.st/a141.idata.over-blog.com/300x230/4/96/47/00/management/canard-qui-pedale.gif

Message édité par biezdomny le 07-12-2018 à 21:22:38

---------------
n°55221379
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2018 à 21:27:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Ce que je trouve formidable, quand même, c'est que tout va être fermé demain du coup les achats de Noël vont partir sur Amazon, boîte réputée pour bien payer et traiter des employés et payer ses impôts en France :o
#minutebistrot

Non mais les fermetures "préventives" décidées par la police, c'est du grand naouak. Genre, les casseurs vont se téléporter devant ta boutique un cocktail molotov à la main et tu n'auras pas le temps de baisser le rideau.  :sarcastic:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55221890
mealin
Posté le 07-12-2018 à 22:19:12  profilanswer

Ah tiens le musée de la vie romantique fait parti des rares pas fait récemment et ouvert (pour l'instant) !

HFR experts efficace comme d'habitude  [:emanu] merci

/Faudrait que j'essaie de faire des petits CR un de ces jours... Aujourd'hui en très rapide : grosse déception des expos temporaires Cluny (+nouveau bâtiment d'accueil) et plutôt sympa Venise Grand Palais bien moins foufou dans la scénographie que ce que je craignais.

n°55221943
biezdomny
Posté le 07-12-2018 à 22:24:00  profilanswer

Ah, oui j'en ai entendu du mal de la scéno de l'expo Venise, sans plus, je ne sais pas trop de quoi les gens se plaignent. Mais je ne l'ai pas encore visitée. C'est trop plan-plan ?

Message édité par biezdomny le 07-12-2018 à 22:24:15

---------------
n°55223794
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-12-2018 à 08:04:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non mais les fermetures "préventives" décidées par la police, c'est du grand naouak. Genre, les casseurs vont se téléporter devant ta boutique un cocktail molotov à la main et tu n'auras pas le temps de baisser le rideau. :sarcastic:

Je pense qu'ils font ça pour faire flipper les gens et faire qu'ils restent chez eux.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55225400
biezdomny
Posté le 08-12-2018 à 11:23:40  profilanswer

naldo a écrit :

Camondo ça va être le premier hôtel particulier à brûler demain donc ils ont bien fait de le fermer  :O  
On y enseigne, première porte à droite sous le porche, puis dans les ex- écuries.
Zadkine c'est très très sympa, surtout au printemps ou lumière d'hiver, et avec une expo contemporaine qui joue avec les lieux, exemple :«être pierre».  
Il y a le macVal à Vitry qui est top à faire. Belle sélection, supers volumes.
Et sinon Saraceno au palais de Tokyo, c'est joli à défaut d'être la révolution.

Y a tellement de gens qui savent même pas qu'il existe, je sais pas s'il faut s'inquiéter [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2018 à 11:23:40  profilanswer

n°55226644
archerosmo​nd
Posté le 08-12-2018 à 13:32:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'étais à Nissim de Camondo cet après-midi, et dans certaines des rues avoisinantes on avait un peu l'impression que les gens se préparaient à des batailles rangées, il y avait des boutiques et des agences en train d'être recouvertes complètement de panneaux de contreplaqué.  

Je n'avais jamais visité ce musée mais ça faisait longtemps que j'en avais envie :miam: Ensuite, on a fait un tour à Jacquemart-André mais on a eu la flemme de faire la queue. J'essaierai sûrement d'y aller en semaine, et chez Gustave Moreau aussi. L'expo a l'air un peu intello et je ne pense pas que ça intéresse mes potes.

Je ne connais pas Nissim de Camondo, c’est comment ?
Je me dis que c’est un musée que je devrais faire en visite guidée sinon je passerais à côté de ce qu’il y a à voir, résultat j’ai la flemme de réserver et je n’y vais jamais...

n°55227078
biezdomny
Posté le 08-12-2018 à 14:15:34  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je ne connais pas Nissim de Camondo, c’est comment ?
Je me dis que c’est un musée que je devrais faire en visite guidée sinon je passerais à côté de ce qu’il y a à voir, résultat j’ai la flemme de réserver et je n’y vais jamais...

C'est un hôtel particulier construit pour un riche banquier, Moïse de Camondo, qui était collectionneur d'art du XVIIIe siècle et voulait faire de ses appartements une sorte de série de period rooms : boiseries, bibelots, tapis des manufactures royales (au moins un fait pour la grande galerie du Louvre), meubles faits par de très grands noms de l'ébénisterie, tableaux de Huet, Hubert Robert, Vigée-Lebrun, vaisselle de Sèvres, mini jardin à la française avec broderie de buis, etc.

Mais Camondo était aussi un très bon vivant et quelqu'un qui vivait avec son temps. Il avait donc une cuisine de très grand luxe et tous les équipements nécessaires, un téléphone intérieur, un ascenseur, un monte-plats avec un office dans la cuisine et un à côté de la salle à manger, etc. Il pensait léguer cette demeure à son fils, Nissim, mais ce dernier, aviateur, est abattu durant la Première guerre. Moïse lègue alors sa maison aux Arts Décoratifs et entreprend d'en compléter la collection.

Aujourd'hui, on visite donc cette maison un peu suspendue dans le temps (et un temps bien bourge, ça pleure pas la pauvreté :o), par exemple les cuisines avec un piano énorme et une rôtissoire moderne grosse comme une armoire normande, les collections de casseroles, la table des serviteurs avec les petits placards où chacun range sa vaisselle, mais aussi les appartements publics (salons, etc.) et privés (salle de bains, chambres, bibliothèque). Il y a des bibelots jusqu'au plafond et pas que des trucs moches. Le rez-de-chaussée fait plus « maison » et rappelle plein de séries TV d'époque qu'on a pu voir. J'ai vu le musée présenté comme « Downton Abbey à la française » à cause des cuisines. Dans les deux autres étages, certaines pièces (les salons par exemple) font plus musée, d'autres ont l'air plus vivantes (la bibliothèque, le grand bureau du deuxième).

http://reho.st/madparis.fr/IMG/rubon135.jpg

En ce moment, une exposition temporaire présente les loisirs (chasse et automobile) de Moïse de Camondo, et une vidéo d'une demi-heure présente le Club des Cent auquel il appartenait. Il s'agit d'une sorte d'association de dîneurs de bonne société, dans laquelle on entre après un examen de connaissances gastronomiques, et qui se réunit pour bouffer. Une partie du film est un film de présentation des années trente, avec effets spéciaux et voyage dans le temps, rien que ça [:ddr555] Il y a donc de l'humour, mais ça fait un peu bizarre de voir tous ces hommes très riches et très contents d'eux-mêmes, se rencontrer, se filmer et se célébrer eux-mêmes, on se sent vraiment en dehors de tout ça. Qui ici donne des titres (le « déjeuner des preux » par ex.) aux repas qu'il fait avec ses amis, et publie les compte-rendus dans les journaux ?

http://reho.st/madparis.fr/IMG/rubon138.jpg

Point de vue visite, il y a peu de cartels, un petit livret donne quelques informations mais la plupart du temps tu liras des choses sur les deux-trois gros poissons que tu vois. Par contre, il y a l'air d'y avoir un audioguide très complet : c'est peut-être ce qui te conviendra le mieux car tu viens quand tu veux.

Message édité par biezdomny le 08-12-2018 à 14:20:17

---------------
n°55227746
archerosmo​nd
Posté le 08-12-2018 à 15:23:22  profilanswer

:jap:
Ah oui...c’est, euh, ostentatoire.
Ça pourrait m’intéresser si je lis un bouquin qui se rapporte à cette période/ce milieu, éventuellement, sinon ça ne va pas me parler.

n°55228355
biezdomny
Posté le 08-12-2018 à 16:24:47  profilanswer

archerosmond a écrit :

:jap:
Ah oui...c’est, euh, ostentatoire.
Ça pourrait m’intéresser si je lis un bouquin qui se rapporte à cette période/ce milieu, éventuellement, sinon ça ne va pas me parler.

Personnellement, ça m'a fait penser à des trucs sur la bonne société, au Swann de Proust qui s'intéresse à « Ver Meer », aux riches Wilcox de Howards End, tout ça.

Ça respire un peu la thune oui :o

Message édité par biezdomny le 08-12-2018 à 16:25:05

---------------
n°55228935
laureka
Posté le 08-12-2018 à 17:25:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je n'avais jamais visité ce musée mais ça faisait longtemps que j'en avais envie :miam: Ensuite, on a fait un tour à Jacquemart-André mais on a eu la flemme de faire la queue. J'essaierai sûrement d'y aller en semaine, et chez Gustave Moreau aussi. L'expo a l'air un peu intello et je ne pense pas que ça intéresse mes potes.

Je crois que c'est mon musée préféré à Paris parce que justement ça ne ressemble pas à un musée mais à un appartement (grand). On a l'impression qu'on peut apporter sa valise et s'y installer. Quand on s'intéresse au XVIIIème siècle, c'est l'endroit idéal. Un vrai voyage dans le temps.

Edit : Je n'avais pas lu la fin du topic avant de répondre. Biezdomny a fait une excellent description ... comme toujours.  :)

Message édité par laureka le 08-12-2018 à 17:31:11

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°55228952
biezdomny
Posté le 08-12-2018 à 17:27:47  profilanswer

Je crois que c'était le but de Moïse de Camondo, il faut croire qu'il a réussi son coup :D

Message édité par biezdomny le 08-12-2018 à 17:27:56

---------------
n°55229990
summerday
Posté le 08-12-2018 à 19:16:25  profilanswer

J'avais visité Nissim de Camondo il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé [:huit] J'étais un peu dans un trip à la Downton Abbey à ce moment-là, ça a sans doute joué :D

n°55230037
biezdomny
Posté le 08-12-2018 à 19:20:34  profilanswer

Oui, il y a un petit côté :D  

Quelqu'un a visité l'exposition de l'Institut du monde arabe sur les sites archéologiques reconstitués ?

---------------
n°55236007
doutrisor
Posté le 09-12-2018 à 16:52:36  profilanswer

Sympathique cet hôtel particulier. Idéal pour se retrouver entre membres de HFR

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°55236797
biezdomny
Posté le 09-12-2018 à 18:45:24  profilanswer

Jacquemart-André n'est pas trop mal dans le genre non plus, un jour j'aimerais bien faire une ki dans le jardin d'hiver au pied de l'escalier d'apparat où ils ont fait recoller une fresque de Tiepolo de sept mètres de long, parce que :D

Message édité par biezdomny le 09-12-2018 à 18:45:37

---------------
n°55237118
naldo
Posté le 09-12-2018 à 19:18:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quelqu'un a visité l'exposition de l'Institut du monde arabe sur les sites archéologiques reconstitués ?

Non mais ça m'intéresse aussi.
À Rome, avec la pluie on s'était fait l'endroit où ils ont une dizaine d'installation avec système hologramme sur maquette de temple, système éculé mais ô combien efficace. J'avais bien aimé faire ça avant d'aller les jours suivants au Forum et autres. Notamment la dernière installation projection sur volume (région entière de Rome) tu prenais vraiment compte de la création de la cité, l'enjeu géographique, les peuples, l'urbanisme. Intro parfaite pour les jours suivants. En plus on était seul et le mec était au petit soin avec nous (femme enceinte, totem magique en Italie et niveau coupe file pour tous les gros musées et monuments, c'était combo ultime).
Il y a aussi l' autel de la paix en VR et RA sur l' autel même (le soir uniquement évidemment). Vraiment pas mal, techno un peu vieillissante (la 3D), mais qui garde son charme (genre FMV de jeu vidéo cd-rom des année 95-2000, avec personnes réelles filmées en toge dans un environnement 3D). Oeil de faucon pour survoler la campagne, sacrifice rituel du boeuf sacré, puis en réalité augmentée, mise en place des couleurs sur l'autel etc
Seul défaut, l'équipe un peu trop règlement-reglement, et le matériel pas super ergonomique (toujours maintenir le tél/casque avec la main).
Très chouette moment de nuit en tout cas.

n°55237288
biezdomny
Posté le 09-12-2018 à 19:34:03  profilanswer

Je n'avais aucune idée qu'ils faisaient ça, il va falloir que je retourne à Rome, je ne vois pas d'autre solution :o Ça doit être intéressant à voir. J'en suis restée aux vieux guides touristiques de ma grand-tante (elle était guide à Naples ou quelque chose comme ça), elle avait ces petits livrets des années 60 où on pouvait superposer un transparent à des photos contemporaines et reconstituer les monuments. Faut vraiment que je me mette à la page, je n'ai jamais utilisé la VR que pour jouer (et j'ai fait un test de RA en musée assez sympa tiens, faudrait que je fasse un CR).

Message édité par biezdomny le 09-12-2018 à 19:34:39

---------------
n°55240101
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 07:33:54  answer

Petit article sur France culture ce matin sur un groupe que vous connaissez surement Untergunther qui ont réparé l'horloge du Panthéon. https://www.franceculture.fr/archit [...] patrimoine
Je sais pas ce qu'ils deviennent, mais bon ça fait toujours plaisir de revoir ce genre de trucs. https://vimeo.com/channels/ruhe

n°55240207
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-12-2018 à 08:10:36  profilanswer

Pour mise à jour par rapport à la fin de l'article, l'horloge a finalement été remise en service récemment : https://www.franceculture.fr/archit [...] onne-enfin

Le "groupe" (qui est maintenant disons très informel, enfin encore plus qu'avant) a refait parler de lui récemment par la sortie de la réédition du bouquin UX (avec diverses mises à jour).

Message édité par fdaniel le 10-12-2018 à 10:44:50

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55240705
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-12-2018 à 09:33:53  profilanswer

Et en bonus un film qui raconte un peu tout ça : https://vimeo.com/51365068

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55241414
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 10:37:50  answer

Si tu regardes bien je l’ai posté aussi. :o  
Mais maintenant ça me redonne envie de faire de l’explo sauf que j’ai personne dans mon coin qui aime et j’aime pas faire ça seul. :c

n°55241462
quetzmaki
Posté le 10-12-2018 à 10:42:06  profilanswer

Euh, bah t'es ou :v

J'aimerai bien mais idem, personne en qui j'ai suffisement confiance.

n°55241568
quetzmaki
Posté le 10-12-2018 à 10:51:09  profilanswer

Quelqu'un veut des invit' pour le double vernissage au petit palais ce soir ?

Knopphfff et lequeu.

Si oui, je vais passer un peu de temps aux archives Nat aujourd'hui et je crèche vers bercy.

n°55243032
biezdomny
Posté le 10-12-2018 à 12:49:26  profilanswer

C'est un vernissage luxe avec discours et petits fours, ou bien une ouverture en avance ?  

(Si c'est une ouverture en avance, j'irai oklm dans la semaine vu que j'entre encore gratuitement. J'avais pas prévu de mettre un pantalon aujourd'hui alors il faut plus pour me motiver :o)

---------------
n°55243818
quetzmaki
Posté le 10-12-2018 à 14:02:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un vernissage luxe avec discours et petits fours, ou bien une ouverture en avance ?

(Si c'est une ouverture en avance, j'irai oklm dans la semaine vu que j'entre encore gratuitement. J'avais pas prévu de mettre un pantalon aujourd'hui alors il faut plus pour me motiver :o)

Aucune idée. C'est pas indiqué sur les cartons en tout cas.

Et comme je vais jamais aux vernissages au petit palais je sais pas ce qui est de rigueur.

n°55260005
biezdomny
Posté le 11-12-2018 à 20:49:45  profilanswer

Si vous avez du temps à tuer du côté de la Salpêtrière, il y a une exposition photo dans la chapelle (entrée libre), consacrée au visage et en particulier à la chirurgie maxillo-faciale.

C'est tout petit, une vingtaine de clichés et un panneau avec un extrait du Lambeau de Philippe Lançon (prix Fémina, récit de la destruction/reconstruction de son visage lors de l'attentat de Charlie Hebdo et ensuite). Quatre photographes et un collectif : Alain Keler (le gars des Nouvelles d'Alain), Katerina Kaloudi, Philippe Boutié, Candice Cellier et la compagnie des Snapshoters.

Le thème peut-être intéressant (est-ce qu'on est notre visage, qu'est-ce qu'on montre dessus, qu'est-ce qui se passe quand il est abîmé) mais bon, la photo, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre alors je sais pas. Ce que j'ai trouvé intéressant sont les photos de Candice Cellier, qui travaille justement à la Salpêtrière et montre des visages couturés après reconstruction.

Un article avec des exemples de photos ici : http://www.leparisien.fr/societe/v [...] 963869.php

Message édité par biezdomny le 11-12-2018 à 20:49:59

---------------
n°55280448
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 13-12-2018 à 19:46:40  profilanswer

Bonsoir,  

Je viens demander ici suite au conseil de Biezdomny.

Je cherche un bouquin (histoire, essai, roman...) qui décrit le fonctionnement de l’art contemporain, les écoles, le rôle des galeries, les mécènes, les fondations, quels sont les mécanismes qui mènent un apprenti artiste à en devenir un reconnu etc.  

J’ai aussi demandé sur Art Contemporain et lecture au cas où !  

Bien cordialement   :hello:

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°55280541
archerosmo​nd
Posté le 13-12-2018 à 20:03:48  profilanswer

Meiji, splendeurs du Japon impérial, au musée Guimet jusqu’au 14 janvier
Ce jeudi après-midi, pas de queue, affluence normale.

Ambiance : des salles sombres, des vitrines (avec ces cartels floqués en transparence sur les vitres et des objets numérotés, vous voyez ?) et des panneaux avec un look «encarts de film muet » (avec un petit liseré art déco tout autour).

On commence par l’Histoire : chronologie (1852-1912), photos de l’empereur, photos du Tokyo de l’époque où on voit les premiers tramways, des immeubles de type occidental, etc...pour montrer l’industrialisation au pas de course de l’ère Meiji. Et puis militarisation : l’empereur toujours en habit militaire occidental, bardé de médailles, l’attaque de la Chine, de la Russie, la mise sous tutelle de la Corée. Il y a de très belles estampes caricaturant ou représentant des scènes militaires - on dirait des planches de BD.

On passe aux arts, ensuite. L’art japonais qui séduit le public des expositions universelles, l’empereur qui voit un débouché à l’exportation pour une industrie artistique qui a perdu son ancienne clientèle aristocratique locale. Alors, on est plus du tout dans l’épure raffinée du style Rimpa montré à Cernuschi. Là, c’est chargé, même cauchemardesque, et pas subtil du tout dans la volonté de montrer son savoir-faire et sa puissance. Il faut voir les bronzes qui représentent coq, aigle ou dragon, ça fait peur  :D et il faut absolument aller voir ce paravent de bois laqué, avec les personnages en « bas-relief » (c’est sûrement pas le terme qu’on emploie pour un paravent mais bref) incrustés d’ivoire et de nacre, c’est délirant.

Plusieurs salles montrent qu’en parallèle, l’art japonais ancien était recherché par les collectionneurs japonais, friands de motifs geishas et samouraïs, les artistes reprenaient d’anciennes inspirations (art chinois) et d’anciennes techniques (tapisserie avec des fils métalliques et des fils de soie par ex). L’art bouddhiste subsistait, alors que le shintoïsme était devenue religion officielle. L’art populaire représentant fantômes et démons subsistait. C’est là qu’il y a les objets les plus marrants de l’exposition : squelettes, corps de geisha en décomposition, figurines qu’on croirait sorties de Star Wars...

En conclusion, on nous explique que cet art japonais a eu une grande influence sur l’art occidental et inversement. C’est la partie que j’ai trouvé la moins convainquante mais bon, c’est un vaste sujet et ce n’était pas le sujet central de l’exposition.

A la sortie, on m’a demandé si je voulais bien remplir un questionnaire ? Ok. Questions : est-ce que l’expo donne envie d’en savoir plus sur l’histoire du Japon ? Est-ce qu’elle a accru mon intérêt pour la culture japonaise ? Apparemment la promotion du Japon auprès des occidentaux ne s’est pas arrêté à la mort de l’empereur Meiji :D  

L’expo est très intéressante, il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de choses que j’ai trouvé moches d’ailleurs :D mais très curieuses.

Message édité par archerosmond le 13-12-2018 à 20:05:56
n°55280808
MonsieurPo​ney
Posté le 13-12-2018 à 20:47:10  profilanswer

Ah tiens, j'ai fait le séminaire d'ouverture. Je ferais un CR si j'ai le courage et si ça intéresse des gens ;)

Message édité par MonsieurPoney le 13-12-2018 à 20:48:30
n°55286787
Cavatines
Posté le 14-12-2018 à 15:16:55  profilanswer

Si jamais vous voulez faire une sortie demain, le Louvre a décidé de rester ouvert.

Par ailleurs, si vous êtes en RP, j'ai 12 entrées pour le Louvre valables jusqu'au 31/12/19 à donner.

Message cité 2 fois
Message édité par Cavatines le 14-12-2018 à 15:17:11
n°55290442
naldo
Posté le 14-12-2018 à 23:06:44  profilanswer

Palpapille a écrit :

Bonsoir,

Je viens demander ici suite au conseil de Biezdomny.

Je cherche un bouquin (histoire, essai, roman...) qui décrit le fonctionnement de l’art contemporain, les écoles, le rôle des galeries, les mécènes, les fondations, quels sont les mécanismes qui mènent un apprenti artiste à en devenir un reconnu etc.

J’ai aussi demandé sur Art Contemporain et lecture au cas où !

Bien cordialement :hello:

Je me demande même si ce genre de bouquin existe. Pour répondre à ces questions, il faut fréquenter ces milieux et lire entre les lignes. J'imagine que ce que tu en apprends, tu ne le mets pas dans un bouquin.

n°55290468
biezdomny
Posté le 14-12-2018 à 23:13:23  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si jamais vous voulez faire une sortie demain, le Louvre a décidé de rester ouvert.

Par ailleurs, si vous êtes en RP, j'ai 12 entrées pour le Louvre valables jusqu'au 31/12/19 à donner.

Je viens de faire ma deuxième soirée de la semaine avec différents potes pas très habitués au Louvre pour écouler les miens (j'en avais un peu moins :o) et c'était très sympa. C'est l'occasion de venir quelques heures en voisin à la bonne franquette en petit groupe par-ci par-là.  

Mercredi on a fait un circuit Orient (avec la statue d'Ain Ghazal et son regard de sept mille ans), Perse (le palais de Darius), Phénicie (la galerie planquée avec les sarcophages), Arabie (les reliefs de Palmyre), Égypte (le parcours thématique à l'envers), Grèce (Vénus de Milo et Parthénon en passant), un détour par la galerie d'Apollon, la Victoire de Samothrace, et la peinture italienne de la Renaissance jusqu'à Balthazar Castiglione (<3) avant de rebrousser chemin et d'aller voir la Joconde et les Noces de Cana, sortie par les grands formats Ingres-David, on descend, un détour par les esclaves de Michel-Ange, on revient à la salle du Manège pour sortir, et on fait un détour par les portraits du Fayoum avant de s'en aller.  

Ce soir, on a été voir le code d'Hammourabi en passant par la cour Puget sans trop s'y arrêter, puis on a été à Babylone, en Assyrie avant de poursuivre de nouveau avec les Perses, la Phénicie et l'Arabie. Puis (Égypte fermée) on a monté l'escalier et on a tourné dans les décors et objets d'art des XVIIe-XVIIIe siècles où on a remonté le temps un peu et on a vu beaucoup de trucs beaucoup trop dorés [:paul de saint-balby:4] Après ça on a fait un détour par la salle du pavillon de l'Horloge sur les échantillons des collections, on a poursuivi avec les romains (la salle des bronzes), la galerie d'Apollon, la Victoire de Samothrace, un détour par la Vénus de Milo, puis la peinture italienne de la Renaissance en poussant jusqu'à Arcimboldo et Rosso Fiorentino, retour par la Joconde et les grands formats avec une pause pour jouer à qui est qui sur l'apothéose d'Homère. Et là on s'est un peu fait virer du musée :o  

C'était bien et j'ai mal aux pieds, mais j'adore venir et revenir avec des gens :D

J'ai trouvé les nocturnes plus fréquentées qu'il y a quelques années, quand on avait fait une kilouvre@hfr on avait fini quasi seuls avec la Joconde, là le soir il y a une petite douzaine de personnes devant vers 21h15 tout de même.

---------------
n°55290527
naldo
Posté le 14-12-2018 à 23:24:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ayé c'est fait.
Ça bouchonne toujours pas mal à cause de la muséo-scéno (déjà sur l'égypte sous marine c'était pas fluide pour voir les objets), mais aussi et surtout pour tester la VR (3 casques dispos.).
Pour faire direct au but : 1 casque par box de 3*3m, avec fil, et capteur kinnect ou whatever. 2 animatrices. La file d'attente à 4 écrans donc 4 vidéos de 2 minutes qui expliquent le protocole de travail, la collaboration, le sponsoring. L'expérience VR dure 5 minutes, on visite 6 lieux, où l'on peut se déplacer dans un carré de 2*2m (une petite grille signale les bordures virtuelles et surtout physiques). Le fil au casque m'a emmerdé (je voulais m'accroupir et m'allonger - oui je suis de ces spectateurs relous- pour regarder le ciel et ce faucon dont on voyait l'ombre.). Ça zappe de théâtre toutes les 30 secondes et c'est bien dommage (gestion de l'attente), c'est plutôt très bien réalisé (scan3D + particules de sable + lézard, faucon, chat errant). Franchement, j'avais le sentiment d'etre de retour en Égypte à Karnak ou à Delos hors saison.
Ça marche à plein sur moi, immersion totale.
Et j'ai adoré la grotte, malgré le vestige de bouteille en plastique scannée, qu'ils ont pris le soin de ne pas retirer, et je les félicite aussi pour ça.
Le reste de l'expo c'est de la projection bien fat de survol de ville scannée en 3D par drone, perche, à la main. Perso ça me touche techniquement (je m'en suis fait des scan 3D à la main pour mes projets, j'adore leurs erreurs et artefacts), mais aussi émotionnellement. Alep, Mossoul, ces ruines si blanchâtres entre neige, sable et béton, ces vies, ça vous remue.
Donc projections fat, cartes digitales synchronisées à leur pied comme une boussole. Textes succincts parfois doublons (cartels et dans vidéos), diaporamas vidéos d'images d'archives, et témoignages vidéos face caméras, enclavés dans des coffres, j'ai pas trop aimé cette sceno.
Expo pouvant souvent tomber en panne (on a attendu 20 minutes pour pouvoir rentrer à cause d'un full reboot. Je pense qu'on a été chanceux car eux même ne savaient pas combien de temps ça prendrait. Donc je pas venir à Paris QUE pour cette expo, prévoir un plan B.

n°55290565
biezdomny
Posté le 14-12-2018 à 23:32:22  profilanswer

Merci beaucoup pour ce retour, c'est vraiment très intéressant ! Le coût, la fiabilité et la maintenance de l'équipement me semblent vraiment le plus gros frein pour ce type d'expérience dans les musées, mais c'est pas forcément un problème pour longtemps, ou en tout cas a priori c'est un problème qui aura plus tendance à se résoudre qu'à empirer.

Bon j'ai bien envie d'aller voir ça maintenant.

Tu avais réservé longtemps à l'avance ou tu as débarqué comme ça ?

Sinon, pendant que tu es là, tu sembles un des intervenants les plus à même d'aider Palpapille ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55280448

Et puis quand même :o

naldo a écrit :

sentiment d'etre de retour en Égypte à Karnak ou à Delos

[:wo0chy]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-12-2018 à 23:32:46

---------------
n°55290943
GarouWarri​or
Posté le 15-12-2018 à 02:11:40  profilanswer

Cavatines a écrit :

2018 ou 2019 ?

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°55291118
naldo
Posté le 15-12-2018 à 08:22:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci beaucoup pour ce retour, c'est vraiment très intéressant ! Le coût, la fiabilité et la maintenance de l'équipement me semblent vraiment le plus gros frein pour ce type d'expérience dans les musées, mais c'est pas forcément un problème pour longtemps, ou en tout cas a priori c'est un problème qui aura plus tendance à se résoudre qu'à empirer.

Bon j'ai bien envie d'aller voir ça maintenant.

Tu avais réservé longtemps à l'avance ou tu as débarqué comme ça ?

Sinon, pendant que tu es là, tu sembles un des intervenants les plus à même d'aider Palpapille ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55280448

Et puis quand même :o

Attend, un voyage en Égypte c'est aussi cross-topic entre ici et le topic pire souvenir de vacances  :O
Pour l'expo, j'ai oublié de dire que ça traitait «juste» de 3 villes, très peu d' Histoire, beaucoup de contemplation/ constatations, tu reçois le visuel, tu déduis. Plaidoyer pour les nouvelles technos qui permettent de garder la trace de ce qui disparaîtra/a disparu du souvenir des hommes/de l'Humanité.
Douce ironie : lorsque Daech dynamite un site millénaire, ça révèle au grand jour des grottes façonnées par l'Homme, davantage millénaires  :lol: reverse CdP/retour de karma

Pour le bouquin sur le système marchand de l'art contemporain, à part des docu grand public et un peu sensationnalisme, j'ai rien sous la main. Comme je disais, quelqu'un d'introduit dans ce milieu ne racontera pas. Sauf à bitcher sur les voisins, et encore. C'est un milieu d'initiés, avec ses codes. Aucun intérêt pour l'auteur ou pour le milieu de se raconter. Mais il doit sûrement y avoir des bouquins grand public, oui  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)