| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Cavatines | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-01-2022 à 11:12:02 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est bien connu, le gouvernement consulte et informe les gens concernés avant de prendre des mesures, les annoncer le soir pour le lendemain dans le journal sans prévenir personne c'est pas le genre de la maison --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Rhôlôlô, comment qu’il insulte le gouvernement !! --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
talbazar morte la bête, mort le venin | Biez c'est une dame, une reine, une princesse, faut le savoir. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Je ne comprendrai jamais pourquoi il se trouve toujours un chevalier blanc pour reprendre les gens à ce sujet alors que je ne le fais jamais moi-même --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Bien, nous prenons note, la bave du chevalier n'atteindra pas la blanche colombe. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas tant la nouvelle elle-même que le choix d'illustration qui m'interpelle ici :
Il me semble reconnaître un tableau dont il a été question sur ce topic au moment de l'exposition
Edit : j'entends beaucoup parler de cette boîte (Ask Mona), mais c'est surtout parce que c'est une des premières à avoir été poussée par l'incubateur du Patrimoine (une structure qui soutient des petites entreprises qui se lancent sur des questions patrimoine / monuments histo / etc.) donc ils en font la pub tout le temps. Je pense que je n'ai jamais interagi avec leurs chatbots, mais ils ont réussi à en placer pas mal. Je me demande si on a des stats d'utilisation de ces trucs, parce que, hors patrimoine, tous ceux que j'ai pu voir passer étaient vraiment useless Message édité par biezdomny le 06-01-2022 à 15:12:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens, et je viens de voir passer qu'Annick Lemoine est nommée à la tête du Petit Palais, en remplacement de Christophe Leribault qui est parti au musée d'Orsay, en remplacement de Laurence des Cars qui est partie au musée du Louvre, en remplacement de Philippe Martinez qui est parti dans un placard quelque part. Bref tout ça pour dire que son nom ne m'est pas familier, mais elle était directrice de Cognacq-Jay, or j'aime beaucoup ce que fait ce musée, et surtout, elle a été commissaire de l'exposition sur les Bas-fonds du Baroque au Petit Palais, que j'avais tant aimée que je l'avais visitée plusieurs fois en ramenant des potes, donc voilà, ça me convient comme CV. J'ai beaucoup aimé la dernière itération du Petit Palais, qui est devenu mon musée préféré à Paris, toutes institutions confondues, alors je voudrais suivre un peu ce qui s'y passe Sauce : http://www.parismusees.paris.fr/fr [...] a-ville-de Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-01-2022 à 15:17:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merde --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 06-01-2022 à 15:58:50 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Louvre raccroche les Femmes d'Alger de Delacroix après restauration :
Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 13-01-2022 à 15:34:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, de mémoire, le vernis était très très jauni. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Groomy Oisif |
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
noddemix | Nouvelle expo à la Fondation Custodia : Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai vu l'exposition Ilya Répine au Petit Palais la semaine dernière et j'ai trouvé ça ouf. Je ferai un CR plus sérieux, mais j'avais besoin de le dire --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Allez je mets ça là, je suis sûr que certaines et certains d'entre vous y ont déjà pensé comme sujet |
xbala |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça tombe bien, car j'y suis fort sensible, en plus de stan le Petit Palais, ce qui ne gâche rien Donc Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe, exposition ouverte jusqu'au 23 janvier 2022 C?EST LA FIN C'est un peintre que je connaissais par quelques chefs-d'œuvre, dont les inénarrables Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie :
La vache, qu'est-ce que la photo ne lui rend pas justice ! Le tableau fait ses trois mètre cinquante de large, et il est bien moins marronnasse que ça. C'est de la trogne en gros plan, du nez rubicond, je vous dis que ça, avec la fumée de la pipe au centre du tableau, franchement bleutée. À part quelques tableaux emblématiques (Ivan le Terrible et son fils, ou bien le portrait de Moussorgski qu'on voit passer dès qu'on s'intéresse au compositeur, ou bien le tableau représentant Tolstoi qui laboure, et que je ne pensais pas si petit !), je ne savais rien de ce peintre. En particulier, j'ignorais qu'il avait longtemps vécu en J'ignorais qu'il avait fait tant de portraits, et qu'ils sont si réussis. J'aime beaucoup son style, on a vraiment l'impression d'être en face de personnes vivantes, pas de personnages idéalisés et compassés, il prend soin de toujours mettre un éclat dans le regard, ou alors de choisir une pose naturelle. C'est pareil dans des scènes de genre, comme ce tableau représentant des étudiants qui révisent, l'un glandouille sur une couchette, l'autre rêvasse en regardant la voisine d'en face, et ça pourrait être n'importe quel étudiant qu'on a tous connu. C'est plein de portraits de compositeurs, de littérateurs, de musiciens. L'exposition est assez thématique, il y a une salle consacrée aux portraits de famille par exemple (dont son fils qui est l'affiche de l'exposition), une salle qui parle de Paris et des gens qu'il y fréquente, une salle de portraits (compositeurs, musiciens, mécènes) avec du beau monde, genre Glinka dans son lit en train de composer Ruslan et Ludmila
J'ai été surprise par l'organisation de l'espace d'exposition, parce que je vais souvent au Petit Palais, donc je connais les lieux et j'ai souvent l'impression d'être au même endroit avec une peinture différente, ce qui est assez gênant comme sensation, mais ils font des efforts pour changer la disposition, et là c'était très réussi. Ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé très intéressant ce partage entre des portraits très vivants, de personnes réelles, et ces grands tableaux qui eux sont parfois des collections de trognes et d'attitudes. Comme la Procession qui est pleine de types et de gestes différents, et centrée (au lieu des Saintes Icônes transportées par le clergé) sur une petite icône dorée portée par une petite bourgeoise bien en chair
On a visité en nocturne et on est allés se finir à la Cantine des Tsars à côté du Louvre où on a mangé des pelmeny sous un portrait de Nicolas II pendant que Chaliapine chantait Katioucha, histoire de faire soirée thématique. Et donc ma seule petite déception c'est l'absence d'Ivan le Terrible et son fils Ivan, qui est tout de même un tableau qui tabasse, mais il est en photo dans l'exposition, et franchement, j'en ai tant pris plein les yeux avec le reste que je peux pas dire que j'aie perdu ma soirée !
Le site de l'expo, avec de chouettes photos : https://www.petitpalais.paris.fr/ex [...] -1844-1930 (J'ai acheté le catalogue pour m'en remettre une couche dans les mirettes, mais je ne l'ai pas encore lu.) Message édité par biezdomny le 20-01-2022 à 21:28:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Monde a sorti une critique très positive de l'exposition Sur la piste des Sioux qui se tient au musée des Confluences à Lyon. Le site de l'exposition : https://www.museedesconfluences.fr/ [...] -des-sioux L'article (abonnés) : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html Pour résumer l'article, l'exposition traite du regard porté sur les Sioux/Lakota, en commençant par un cliché de musée américain du début du XXe siècle (les grands diaporamas montrant les sauvages en action). Il y a les peintres du XVIIIe-XIXe siècle (George Catlin), la kitschouillerie à la Chateaubriand (Atala), etc. Et surtout, de nombreux objets qui viennent des spectacles de la troupe de Buffalo Bill, dont huit malles ont été trouvées chez un broc', bourrées d'artefacts lakota.
L'article mentionne que Littlemoon a publié They Called Me Uncivilized : The Memoir of an Everyday Lakota Man from Wounded Knee et que Chladiuk, Littlemoon et Friesen (directeur du musée Buffalo Bill) ont publié Lakota Performers in Europe : Their Culture and the Artifacts They Left Behind, au sujet de cette collection d'objets.
Le site de l'expo montre des photos, ça a l'air assez chouette. Message édité par biezdomny le 26-01-2022 à 11:53:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La lumière dans ce tableau !!! Je l'ai trouvé assez stupéfiant en vrai pour ça. La photo qui traîne sur WP est de très bonne qualité/résolution, mais je trouve qu'elle aplatit beaucoup :
Face au tableau, on a beaucoup plus de bleu du ciel vs jaune doré de la lumière du soleil, et on a plus l'impression que le soleil tape sur les personnages et que c'est lui (et pas le peintre Message édité par biezdomny le 26-01-2022 à 12:41:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maugani | Biezdomly, tu es informé comment des bonnes expos dans Paris ? J'aime bien tes posts. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je l'ai, mais je ne l'ai pas encore lu, je pourrai te prendre une ou deux photos dégueu si tu veux voir à quoi il ressemble
On manque d'un vrai site qui recense tout, à vrai dire ! J'avais fait un post il y a quelques temps avec les expositions de la fin d'année :
Quand je cherchais à visiter méthodiquement, j'utilisais https://www.paris.fr/quefaire + ce que je voyais comme affiches dans la rue + ce que je lisais dans le journal + ce que je lisais sur HFR + passage régulier sur les sites des grands musées et sur http://www.parismusees.paris.fr/fr – mais j'en loupe toujours ! En ce moment je suis beaucoup plus casu, je regarde les affiches (je me déplace à vélo donc j'en vois plein) et je n'essaie pas de « tout voir » (de toute façon j'ai du mal à me motiver à sortir). Message édité par biezdomny le 27-01-2022 à 10:01:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Tu as Paris-art.com sinon pour le recensement. |
Moonzoid | 42 eurals le catalogue quand même
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime beaucoup les exigences bourgeoises de reconnaissance individuelle --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans les Ambulants, je suis moins sensible à la peinture de types et de scènes de genre, mais j'adore quand ils font de la grosse machine historique. En ce moment j'ai comme fond d'écran La Boyardine Morozova de Sourikov :
Et j'aime beaucoup Le Matin de l'exécution des Streltsy du même peintre :
Si je ne me trompe pas, ce sont d'ailleurs leurs têtes qu'on voit pendouiller à la fenêtre dans le tableau de Répine (qui était à l'exposition) représentant La Régente Sophie emprisonnée :
Elle a l'air bien vénère Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-01-2022 à 12:00:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense qu'il faudrait qu'on se fasse une liste de tous les endroits où on va chercher, parce que c'est une question qui revient souvent --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | La tête, on pourrait en faire un truc sur trippinthroughtime --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Moonzoid |
Message édité par Moonzoid le 27-01-2022 à 12:56:31 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow, sacrée lumière !
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon, pour se tenir au courant, il y a des newsletter aussi. J'en reçois quelques-unes, mais j'y lis souvent des trucs qui m'irritent un peu Par exemple la dernière du CLIC France (CLub Innovation Culture) : http://www.club-innovation-culture [...] rcelaines/
Bref, ça a l'air d'être une visite 3D qu'on peut parcourir dans son navigateur Internet. J'ai essayé de l'afficher deux fois. Un écran noir la première fois, un looooong temps de chargement la seconde mais ça a l'air de marcher. Et ça rame tellement que j'arrive pas à naviguer. Je crois que je vais passer mon tour https://www.soclecollections.com/guimet-virtuel Message édité par biezdomny le 27-01-2022 à 15:31:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maugani |
Perso j'utilise un petit site, aubalcon.fr, à la base centré sur les pièces de théâtre, avec des critiques de spectateurs, mais qui a une partie exposition, certes sous-exploitée et très peu documentée, comparé à vos liens. Message édité par maugani le 27-01-2022 à 15:52:08 |
maugani | La fin de l'exposition Morozov |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |