| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Le comité qui gère la répartition des œuvres est venu faire son choix pour ce qui allait au Grand Egyptian Museum (ouverture prévue août 2015 inshallah Le choix n'est pas systématique, il reste évidemment beaucoup de choses, et des objets qui sont très significatifs ou célèbres, et/ou de véritables œuvres d'art. Par exemple, le bas-relief du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari, qui représente la reine de Pount, ou alors la petite statuette en ivoire de Khéops (la seule représentation qu'on ait, minuscule, de lui), ou encore les statues de Rahotep et Nofret. Je sais pas pourquoi ils me font vraiment quelque chose ces deux-là. Tout le trousseau de Toutânkhamon n'est pas parti : il reste l'une des chapelles gigognes, la grande boîte de bois doré avec les quatre statues féminines (qui sont parmi les plus belles choses que j'aie jamais vues de ma vie), des meubles, et surtout le trésor : les sarcophages en or et émail, une partie des bijoux, et le masque. J'imagine que c'est la dernière chose qui va déménager avant l'ouverture du GEM, pour la pendaison de Les momies royales sont déjà au GEM où elles ont été transférées en grande pompe il y a quelques temps. Elles étaient auparavant dans deux petites salles à part. L'une est vide, l'autre a été réaménagée pour accueillir des objets de la Cachette de Deir el-Bahari, une tombe qui avait servi d'entrepôt et de cachette pour des momies de grands prêtres de l'époque tardive et de momies royales antérieures qui avaient été déplacées là pour être protégées. On peut y voir quelques objets assez chouettes, dont une paire de poulaines en cuir rouge et vert, je ne savais pas qu'on portait ce genre de choses ! Dans l'actualité des ouvertures en Égypte, si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un œil à la récente cérémonie d'ouverture de la grande allée de sphinx de Louxor. C'était assez spectaculaire, et retransmis en direct sur Youtube. Les trois premiers quarts d'heure c'est protocole, introduction, etc., et après y a un gros pestac. https://www.youtube.com/watch?v=sL36V1FFhhU Message édité par biezdomny le 05-12-2021 à 15:55:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 05-12-2021 à 15:51:42 ![]() ![]() |
naldo | Ah chouette ! Lucky U ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Nop, j'ai fait quelques CR il y a deux ans (bizarrement la mission de l'année dernière a été annulée). Et je crois qu'il y a deux musées que j'ai visités il y a deux ans et dont j'ai jamais fait de CR par flemme. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Concernant Rahotep et Nofret, cette technique pour faire les yeux, la même qui est utilisée pour le Scribe accroupi du Louvre, est vraiment impressionnante. Ils sont à peu près grandeur nature, posés un peu en hauteur dans la vitrine, donc les yeux un peu au-dessus du visiteur, mais wow. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | La moustache, c'est un poil suranné. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | À cette époque-là, c'est le top du top de la mode ! Et dans la haute, vu qu'à ce qu'on sait, il y a de bonnes chances que le Monsieur soit demi-frère de Khéops ou quelque chose du genre. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Tu élèves cet enfant avec des références convenables Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-12-2021 à 16:51:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Publicité | Posté le 06-12-2021 à 16:51:40 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour le CR ! Elle me fait bien envie cette exposition, j'aime beaucoup cette époque avec ses inspirations antiques, on a l'impression qu'à la Révolution tout le monde se rêve en Brutus, et jusque dans le Directoire et l'Empire, il y a beaucoup de motifs gréco-romains et parfois une certaine kitscherie, mais souvent de pas trop mauvais goût. Des fois, ça dérape un peu avec l'égyptomanie
Message édité par biezdomny le 12-12-2021 à 11:05:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix | Fauteuil à accoudoirs en forme de cygnes. Appartements de Joséphine à Saint-Cloud. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Surtout qu'on a peu d'images mentales de ce château, enfin, je parle pour moi. Je vois tout à fait à quoi ressemblait le palais des Tuileries, mais Saint-Cloud, à part imaginer un random truc post-Renaissancesque avec des tripotages XIXe, j'ai aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler en vrai ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Au musée du Caire, tout le monde tripote les œuvres, il y a un panneau qui dit de pas toucher, mais c'est la fête : les étudiants, les visiteurs, les guides, tout le monde papouille les orteils des statues et met les doigts dans des hiéroglyphes gravés il y a 4500 ans, ça me Bon apparemment c'est pas grave, les ministres aussi.
Message édité par biezdomny le 14-12-2021 à 08:57:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est pour favoriser la proximité du public avec les œuvres
C'était une des profs qui nous avait raconté ça, dans une séance où on avait parlé des vitrines, pourquoi on choisit de mettre un objet sous verre ou pas, et elle était pour laisser les objets tout nus, mais elle disait qu'on pouvait évidemment pas toujours (et que les gens ont les doigts gras) et qu'entre autres, ils avaient pris le parti de mettre un gros plexi sur tous les sarcophages exposés, parce que sinon, en fin de journée on retrouvait des chewing-gums et autre déchets dedans.
Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 14-12-2021 à 09:33:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Dk59 |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur la présentation du patrimoine, je viens de voir passer ceci : https://portail3d-conques.inha.fr/#Accueil qui est une sorte de reportage sur le tympan du portail de Conques. Pour ceux qui ne sont pas allés à Saint Jacques de Compostelle On parle de ça, il se passe des trucs dans tous les coins :
À l'arrivée, j'ai plutôt envie de râler. D'une part, on a un peu le cul entre deux chaises. J'ai l'impression que l'objectif est de valoriser les opérations de numérisation (laser) en montrant qu'elles sont indispensables, mais la première partie est une description rapide du monument. Je trouve que le format est un peu mal fichu, trop rapide. Et surtout, d'autre part, l'illustration du propos se fait presque uniquement en utilisant le résultats de la capture 3D. Or ce genre de choses, c'est bien pour créer une image en relief, mais sur un écran, on. voit. rien. Les textures appliquées et les ombres reconstituées aplatissent tous les reliefs, on a beaucoup de mal à voir de quoi on nous parle, et parfois ce dont on nous parle n'est pas visible du tout (les incrustations ? j'ai rien vu). Ça aurait été sympa d'entourer ce dont on parle aussi, parce qu'il m'est arrivé de regarder au mauvais endroit. Bref tout ça pour dire que le laser, c'est très bien pour l'enregistrement, la préservation des informations et la reproduction d'un relief. Pour la médiation, y a rien à faire, une bonne combinaison de photos retravaillées reste le support le plus lisible. Edit : par exemple, apparemment, Abraham (faut deviner lequel c'est) a les yeux incrustés de noir.
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-12-2021 à 13:57:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Rappelez vous les gravures (graffiti) de nos grognards sur les murs du temple d' abu simbel ! |
Perso mon truc c'est le graff de 4 m de long de Belzoni dans la chambre du Roi de la pyramide de Khéphren J'ai encore mon journal de voyage d'il y a deux ans, ce jour-là j'ai écrit BELZONI PETITE BITE dedans. Message édité par biezdomny le 14-12-2021 à 17:39:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Biezdomny, tu exagères, touche pas à mon copte. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh chouette ! Surtout que j'ai prévu d'aller au Petit Palais vite vite pour l'exposition Répine, donc ça me fera pas loin --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
xbala |
Le seul souci que j'ai eu c'est vraiment le monde fou qu'il y avait ce qui rend la circulation parfois un peu pénible. L'Afghane aux yeux verts est au fond d'une pièce très étroite, c'était très compliqué de voir les photos sur les murs latéraux de cette même pièce Ah et Répine je recommande chaudement aussi Ah sinon ça me fait penser : La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne à la fondation Louis Vuitton |
naldo | Allez, un musée que je ne connaissais pas : |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | S'il y a des Toulousains dans le coin --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et pour les Parigots : l'exposition Ilya Répine au Petit Palais se remplit à la vitesse grand V, j'ai essayé l'autre jour de prendre un billet pour cette semaine, sans succès, et les horaires de nocturne de janvier sont de moins en moins disponibles. Edit : entre les vacances, le temps pourri et la peur du rererereconfinement, ça doit être une bonne semaine pour les musées, hier la queue pour la Grande Galerie de l'Évolution remplissait le serpentin devant l'entrée et s'étendait jusque dans les allées du jardin des Plantes ! Message édité par biezdomny le 30-12-2021 à 13:12:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Pour les infiltrés, il y a des rumeurs de fermeture des musées prochaines ou bien on reste serein et avec des jauges ? Merci pour les infos |
Cavatines |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |