Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°16834787
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 26-11-2008 à 13:38:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'comprenais rien au premier post en réponse à l'ouverture du topic [:ddr555] Puis j'ai vu la date [:manust]

Ca donne envie de découvrir, m'y mettrai peut-être sous peu :jap:

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 13:38:53  profilanswer

n°16835095
boblion
Posté le 26-11-2008 à 14:07:42  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

J'comprenais rien au premier post en réponse à l'ouverture du topic [:ddr555] Puis j'ai vu la date [:manust]

Ca donne envie de découvrir, m'y mettrai peut-être sous peu :jap:

Si tu débutes dans l'univers de Lovecraft je te conseille La couleur tombée du ciel et Dans l'abîme du temps chez Folio SF.  Si tu n'aimes pas t'auras pas à en lire plus parce qu'on y trouve dedans le "best" de Lovecraft ( il y en a d'autres de bien mais je pense que pour un "poche" c'est les deux meilleurs recueils ;) ).

n°16835122
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 26-11-2008 à 14:10:02  profilanswer

Merci pour l'info :jap:

Je déménage, je m'offre un fauteuil, et après ce sera un bouquin :o

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°16835145
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:12:01  profilanswer

Je ne suis pas fan de la "La Couleur", est-ce que l'"Affaire Charles Dexter Ward" n'est pas une meilleure introduction ?
Il y en a d'autres mais j'ai du mal à me rappeler les noms des nouvelles de Lovecraft...     :sweat:

n°16835196
Moonzoid
Posté le 26-11-2008 à 14:15:58  profilanswer

Charles Dexter Ward m'a plus marqué que la couleur aussi ... peut être parce que je l'ai découvert en premier :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16835214
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:16:56  profilanswer

et la forme est plus proche du roman : longueur, narration, etc...

n°16835327
boblion
Posté le 26-11-2008 à 14:25:47  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Charles Dexter Ward m'a plus marqué que la couleur aussi ... peut être parce que je l'ai découvert en premier :o

Perso j'ai préféré la couleur. Mais bon aussi la première version de Charles Dexter Ward que j'ai lu était celle traduit par Papy en solo [:kiki]
Mais je lui conseille ces recueils chez Folio SF parce que à mon avis en qualité/prix on fait pas mieux que:
La couleur tombée du ciel / L'abomination de Dunwich / Celui qui chuchotait dans les ténèbres / Le cauchemard d'Innsmouth

Ou bien:
Dans l'abîme du temps / la maison de la sorcière / L'appel de Cthulhu / les montagnes hallucinées.

Cela dit tu as peut être raison. Dexter Ward peut être un très bon début parce qu'il n'est pas trop axé sur le mythe et sa révélation ( je pense qu'il faut lire Les montagnes hallucinées , et l'abîme du temps plus tard parce qu'ils révèlent pas mal de trucs ).

Bon il peut toujours essayer le combo ( toujours chez folio SF ):
Par-delà le mur du sommeil / le monstre sur le seuil / Celui qui hantait les ténèbres / L'affaire Charles Dexter Ward.

Comme premier récit je pense que le mieux c'est la couleur ou Ward. Si on les aime pas on peut laisser tomber tout de suite Lovecraft.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-11-2008 à 14:27:26
n°16835415
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:35:33  profilanswer

Innsmouth est très bon, et également celle où le narrateur rejoint son correspondant dans sa maison paumée, je n'ai plus le titre en tête...

n°16835424
boblion
Posté le 26-11-2008 à 14:36:06  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne suis pas fan de la "La Couleur", est-ce que l'"Affaire Charles Dexter Ward" n'est pas une meilleure introduction ?
Il y en a d'autres mais j'ai du mal à me rappeler les noms des nouvelles de Lovecraft...     :sweat:

Pas fan de la couleur ?  :cry:
Je comprends qu'on puisse préférer Ward mais de la à ne pas être fan de la couleur  :cry:
Ca me brise le cœur que tu n'apprécies pas un récit aussi malsain [:rhetorie du chaos]
Le Total de SAN des persos de la nouvelle est plus que négatif ( doux euphémisme )  :whistle:

Sinon il y a pas mal de petits récits qui poutrent bien aussi ( d'ailleurs j'en avais mis dans mon top 5 plus haut :p ).

moonboots a écrit :

Innsmouth est très bon, et également celle où le narrateur rejoint son correspondant dans sa maison paumée, je n'ai plus le titre en tête...

Ouais très bon mais elles sont dans les recueils que j'ai nommé. C'est la cauchemard d'Innsmouth et l'autre c'est Celui qui chuchotait dans les ténèbres ( je l'ai trouvé très "opressant" ).

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 26-11-2008 à 14:39:17
n°16835434
Rasthor
Posté le 26-11-2008 à 14:36:54  profilanswer

boblion a écrit :

Perso j'ai préféré la couleur. Mais bon aussi la première version de Charles Dexter Ward que j'ai lu était celle traduit par Papy en solo [:kiki]
Mais je lui conseille ces recueils chez Folio SF parce que à mon avis en qualité/prix on fait pas mieux que:
La couleur tombée du ciel / L'abomination de Dunwich / Celui qui chuchotait dans les ténèbres / Le cauchemard d'Innsmouth

Ou bien:
Dans l'abîme du temps / la maison de la sorcière / L'appel de Cthulhu / les montagnes hallucinées.

Cela dit tu as peut être raison. Dexter Ward peut être un très bon début parce qu'il n'est pas trop axé sur le mythe et sa révélation ( je pense qu'il faut lire Les montagnes hallucinées , et l'abîme du temps plus tard parce qu'ils révèlent pas mal de trucs ).

Bon il peut toujours essayer le combo ( toujours chez folio SF ):
Par-delà le mur du sommeil / le monstre sur le seuil / Celui qui hantait les ténèbres / L'affaire Charles Dexter Ward.

Comme premier récit je pense que le mieux c'est la couleur ou Ward. Si on les aime pas on peut laisser tomber tout de suite Lovecraft.  :)

Dans mes souvenis, il y a une invocation de Yog-Sottoth.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 14:36:54  profilanswer

n°16835471
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:40:08  profilanswer

boblion a écrit :

Sinon il y a pas mal de petits récits qui poutrent bien aussi ( d'ailleurs j'en avais mis dans mon top 5 plus haut :p ).

ouais personnellement j'ai du mal à me rappeler le nom des nouvelles, d'autant plus que l'œuvre de Lovecraft est faite de redites, autoréférences, obsessions, etc... (sans que ce soit gênant, c'est ça qui est fort, enfin il y en a qui peuvent pas saquer).
Un peu hors sujet mais j'adore Amerika de Kafka que je vous conseille chaleureusement, le meilleur de l'auteur selon moi, pas de fan ici ?

n°16835484
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:41:30  profilanswer

boblion a écrit :

Ouais très bon mais elles sont dans les recueils que j'ai nommé. C'est la cauchemard d'Innsmouth et l'autre c'est Celui qui chuchotait dans les ténèbres ( je l'ai trouvé très "opressant" ).

attention spoiler

Spoiler :

Est-ce que c'est celle où la tête du personnage encore conscient se retrouve dans une boîte métallique ? Excellent !

n°16835503
boblion
Posté le 26-11-2008 à 14:42:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Dans mes souvenis, il y a une invocation de Yog-Sottoth.

Ouais mais dans la version de Papy c'était pas vraiment détaillé ( contrairement à L'abîme du temps ou les montagnes hallucinées qui sont pour le coup super explicatifs ) et vu que c'était mon premier Lovecraft j'ai pas vraiment capté ce que c'était ;(
Enfin bref moi et mes souvenirs subjectifs  :o  

n°16835512
boblion
Posté le 26-11-2008 à 14:43:53  profilanswer

moonboots a écrit :

attention spoiler

Spoiler :

Est-ce que c'est celle où la tête du personnage encore conscient se retrouve dans une boîte métallique ? Excellent !

Yep et effectivement excellent ;)
Dans mon top 5 pour l'ambiance  :love:

Par contre pour Kafka je connais pas :o

Message édité par boblion le 26-11-2008 à 14:44:36
n°16835575
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 14:49:18  profilanswer

ok donc dans mes préférées je mettrais sans problème :
L'Affaire Charles Dexter Ward, le Cauchemar d'Innsmouth et Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

n°16835667
duc-leto
aka Duke
Posté le 26-11-2008 à 14:57:42  profilanswer

Une qui m'a particulièrement marqué, c'est la nouvelle où l'action se passe dans un port ou une ville cotière et qu'il se passe quelque chose de très bizarre sur le rivage. Horreur à Red Hook non ?

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°16835681
boblion
Posté le 26-11-2008 à 15:00:08  profilanswer

duc-leto a écrit :

Une qui m'a particulièrement marqué, c'est la nouvelle où l'action se passe dans un port ou une ville cotière et qu'il se passe quelque chose de très bizarre sur le rivage. Horreur à Red Hook non ?

Un que j'ai pas lu. :/
Je peux pas te dire.

n°16835688
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 15:00:46  profilanswer

duc-leto a écrit :

bizarre genre quoi ?     :sweat:

n°16835724
duc-leto
aka Duke
Posté le 26-11-2008 à 15:04:26  profilanswer

Spoiler :

Dans mon souvenir, s'agirait d'un monstre aquatique. Il se passe je ne sais plus quoi (peut-être la découverte d'un organisme jeune non identifié près de l'eau) qui force des sauveteurs à aller sur le bord de mer, et beaucoup de gens de la ville sont réunis sur la plage.
Et là, la maman ou le papa arrive, et lance une espèce de son qui tétanise les sauveteurs et les spectateurs. Les gens sur la plage ne bougent plus, regardent la scène des sauveteurs qui eux non plus ne bougent plus alors que la mer monte.
Et le lendemain, les gens de la plage ont pratiquement oublié.

Une connerie comme ça :o Mais c'est du méga spoiler  :ange:

---------------
n°16835754
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 15:06:57  profilanswer

en fait  

Spoiler :

"les gens de la plage ont pratiquement oublié" et toi aussi   [:laurie_]  [:max evans]

n°16835861
duc-leto
aka Duke
Posté le 26-11-2008 à 15:17:04  profilanswer

Meuh non je suis pratiquement sur que c'est ça  [:thalis]

---------------
n°16835883
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 15:20:01  profilanswer

'fin bon il y a un paquet de bonnes nouvelles, et quelques unes de mauvaises, donc pour se faire une vraie idée il faut en lire plusieurs à mon avis

n°16835919
kyrgen
Posté le 26-11-2008 à 15:24:13  profilanswer

moonboots a écrit :

Un peu hors sujet mais j'adore Amerika de Kafka que je vous conseille chaleureusement, le meilleur de l'auteur selon moi, pas de fan ici ?

Dans ses romans, je préfère le Chateau. Ils sont un peu fastidieux, mais j'aime bien, et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il y a de l'humour.

Personnellement, je recommanderais "Le Terrier", une nouvelle assez hallucinante.

Pour en revenir à Lovecraft, il y a un site universitaire où l'on trouve pas mal de ses textes en anglais :
http://www.yankeeclassic.com/miska [...] lmain1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par kyrgen le 26-11-2008 à 15:25:06
n°16835937
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 15:25:44  profilanswer

kyrgen a écrit :

Dans ses romans, je préfère le Chateau.

trop sombre et redondant dans mes souvenirs, comme le Procès, mais bon il faudrait que je les relise

n°16836146
boblion
Posté le 26-11-2008 à 15:47:10  profilanswer

C'est Kafka qui a écrit la métamorphose ?
C'est bien ?
Je devais le lire quand j'étais au lycée mais j'ai esquivé :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-11-2008 à 15:47:29
n°16836525
kyrgen
Posté le 26-11-2008 à 16:27:07  profilanswer

boblion a écrit :

C'est Kafka qui a écrit la métamorphose ?
C'est bien ?
Je devais le lire quand j'étais au lycée mais j'ai esquivé :o

Comme tout le monde : on découvre les livres en dehors des lectures obligatoires [:spamafote]

C'est bien, mais vachement sombre :
la métamorphose, c'est l'histoire d'un type qui se réveille un jour devenu cafard, et que l'on finit par jeter,  
le terrier, c'est le monologue d'un animal parano qui organise son terrier en fonction d'une menace imaginaire
dans le procès, le personnage apprend qu'il va avoir un procès, mais n'arrive jamais à savoir de quoi il est accusé, et

Spoiler :

finit executé dans une carrière.

Bref, que des histoires fortement lolesques :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kyrgen le 26-11-2008 à 16:51:38
n°16836722
boblion
Posté le 26-11-2008 à 16:48:52  profilanswer

T'as spoilé pour le procès là :o

:lol:

n°16836750
kyrgen
Posté le 26-11-2008 à 16:52:23  profilanswer

boblion a écrit :

T'as spoilé pour le procès là :o

:lol:

Ah merde, j'édite  :ange:

n°16837676
moonboots
Posté le 26-11-2008 à 18:51:28  profilanswer

kyrgen a écrit :

Bref, que des histoires fortement lolesques :pt1cable:

En fait les nouvelles de Kafka comme la Métamorphose sont ouvertement fantastiques, alors que Amerika est tout le temps à la lisière, énorme roman !

n°16841109
galwhen
Fumble
Posté le 27-11-2008 à 01:56:55  profilanswer

kyrgen a écrit :

Dans ses romans, je préfère le Chateau. Ils sont un peu fastidieux, mais j'aime bien, et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il y a de l'humour.

Personnellement, je recommanderais "Le Terrier", une nouvelle assez hallucinante.

Pour en revenir à Lovecraft, il y a un site universitaire où l'on trouve pas mal de ses textes en anglais :
http://www.yankeeclassic.com/miska [...] lmain1.htm

Ta page est très intéressante, d'autant qu'elle compte des textes intégraux en VO (et des couverture de Weird Tales :love:), merci de nous la faire partager :)

Donc, up MàJ 1er post avec ton lien ainsi que la page Wiki (FR) très bien foutue au passage, et la page "Lovecraft Archive" (en anglais également).

Message édité par galwhen le 27-11-2008 à 02:28:32

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16844542
galwhen
Fumble
Posté le 27-11-2008 à 14:31:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

oui mais non

Spoiler :

ils pechent un truc et essayent de le remonter en tirant sur une corde, ca tire ca tire et a un moment donné une force venant de l'autre bout de la corde les tire et tous ceux qui tiennent la corde se retrouvent incapable de la lacher et sont entrainés dans les fonds marins :o

bon t'étais pas si loin :D

Nom d'Azathoth et tilt, je me souviens de cette nouvelle.  

Elle doit faire partie du mythe, j'en recherche derechef le titre.

Je me souviens de la lenteur et de l'inexorabilité avec laquelle les gens étaient entraînés dans la mer, c'était effectivement assez flippant.

---------------
n°16844786
galwhen
Fumble
Posté le 27-11-2008 à 14:58:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

horreur a red hook

^^

edit : putin de mémoire sélective :cry:

Eh non, je viens de la retrouver et il s'agit d'"Horreur à Martin Beach", écrite par Sonia Greene et révisée par Lovecraft.

(Et elle n'est pas considérée comme partie du Mythe, on la trouve dans le tome 2 de l'édition "biblique", page 322. C'est une nouvelle assez courte, à peine 5 pages).

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 27-11-2008 à 15:02:33

---------------
n°16844830
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-11-2008 à 15:03:44  profilanswer

Ah ouais...me suis gourré [:beecher]  

Red Hook ça devait être le couple qui se promène dans la ville et le mec qui se fait enlever etc...encore un de ses leitmotiv où il existe une autre dimension sur la terre même, parfois une rue plus loin de là où l'on est.

Adapté dans une série télé dédiée normalement à King de mémoire, assez bien retranscris.

---------------
n°16851456
Rasthor
Posté le 28-11-2008 à 10:26:23  profilanswer

galwhen a écrit :

Eh non, je viens de la retrouver et il s'agit d'"Horreur à Martin Beach", écrite par Sonia Greene et révisée par Lovecraft.

(Et elle n'est pas considérée comme partie du Mythe, on la trouve dans le tome 2 de l'édition "biblique", page 322. C'est une nouvelle assez courte, à peine 5 pages).

Je l'ai lue hier soir ! [:volta]

Marrante. Ca m'a fait penser à la série TV "Surfaces".

n°16858648
galwhen
Fumble
Posté le 29-11-2008 à 00:40:48  profilanswer

Nous avons beaucoup parlé de l'oeuvre d'Howard, mais pas pas beaucoup du personnage lui-même.

Raconter sa vie serait une tâche titanesque tant cet homme était hors-norme. Je vais donc jeter quelques idées en vrac sur ce qu'à été sa vie. Si quiconque est désireux de débattre de l'un où l'autre sujet, pas de problème, on développe.

-Howard a été sujet très jeune à des problemes nerveux (ce qui l'empêcha par ailleurs de terminer ses études secondaires). Il s'est donc retrouvé dans la demeure du grand-père Phillips, avec son énorme bibliothèque. Passionné de lecture, un tel puits de savoir/littérature n'y fût probablement pas pour rien dans sa prodigieuse érudition.

-De plus, il a été littéralement couvé par sa mère qui n'arrêtait pas de le protéger de "l'extérieur", de lui éviter le maximum de contact avec la vie qui régnait le jour etde mettre l'accent sur "l'affreux visage" de son fils, ce qui n'a pas dû augmenter sa confiance en lui. Bref, il devint un pur misathrope vivant la nuit et dormant la journée (les rares fois où il était en état de veille la journée, il fermait les rideaux et allumait les lampes). La lumière du jour et la vie extérieure qui en découlait n'était visiblement pas son truc.

-Lovecaft a été raciste jusqu'aux dernières années de sa vie. Amha, n'ayant quasi-pas de contact avec la vie réelle, il s'agit d'un racisme primaire et théorique pour la plupart, ses histoires de Vikings conquérants aux yeux bleux n'ayant ni queue ni tête. Les principales victimes de ses vindictes étaient les noirs et les juifs. Il n'empêche qu'un collègue écrivain, Samuel Loveman, devint l'un de ses meilleurs amis. Et qu'il se maria avec Sonia Greene, juive elle aussi. Quand il séjourna à New-York cependant, sa xénophobie atteignit des sommets véritablement effrayants (faut dire aussi que la ville, très métissée et peuplée de gratte-ciel qu'il qualfifait de "tours de Babel" et autres "monstruosités cyclopéenes" le dégoûtait de plus en plus, qu'il était nostalgique comme jamais de sa bien-aimée Providence et que sa situation professionnelle était au plus mal). Malgré ça, quand il était amené à recontrer un juif en personne, il était d'une amitié et d'une gentillesse vraiment paradoxale, leur trouvant à chaque fois des circonstances atténuantes ("Oui, il est juif/portoricain, mais c'est un homme bien" ). Je pense que plus que les juifs, les noirs et les portoricains, il souffrait d'une peur et d'une haine du monde en général. Qu'il en vienne à connaître une de ces personnes de près et son attitude changeait alors du tout au tout.

De plus, ayant d'abord adhéré aux idées nazies (dans une certaine mesure, surtout pour l'ordre que ça ramènerait; il avait une idée assez utopique et assez irréalistes d'une idéologie politique), la prise de connaissance de la persécution des juifs au milieu des années 30 lui a fait complètement changer son fusil d'épaule: je cite "le récit de la vitesse supérieure de la persécution par une dame férue de national-socialisme fraîchement revenue d'Allemagne (je ne sais plus le nom, faudra que je me renseigne) horrifia le délicat Lovecraft".

Après cela, il revint radicalement sur ses idées xénophobes.

J'ai encore beaucoup de petites anecdotes du genre à exposer, dont je serai heureux de débattre plus en profondeur, mais je me lève à 8h du mat, donc la suite sera pour demain (sa philosophie de Gentleman, son régime alimentaire plus que spécial, son manque de confiance en lui, ses chefs-d'oeuvre qu'il considérait comme du travail non-professionel qu'il effectuait pour son seul plaisir et dont il s'estimait le seul lecteur (pour la petite histoire "L'affaire Charles Dexter Ward" traînait toujours au fond d'un tiroir et ne fut publiée que post-mortem), tous les travaux titanesques dont il ne tira jamais le moindre dollar, ses révisions de textes d'auteurs calamiteux, dont il réécrivait souvent la totalité, et grâce auxquelles il gagnait une misère et qu'il considérait comme son "vrai travail", sa passion pour le café sucré à mort dont il se goinfrait toute la journée et autres glaces, dont il était d'après ses connaissances le champion mondial de la dégustation, etc.

[EDIT ortho, suis un peu bourré]

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 29-11-2008 à 03:30:21

---------------
n°16858891
Moonzoid
Posté le 29-11-2008 à 01:24:50  profilanswer

galwhen a écrit :

-Lovecaft a été raciste jusqu'aux dernières années de sa vie. Amha, n'ayant quasi-pas de contact avec la vie réelle, il s'agit d'un racisme primaire et théorique pour la plupart, ses histoires de Vikings conquérants aux yeux bleux n'ayant ni queue ni tête. [...]

De plus, ayant d'abord adhéré aux idées nazies (dans une certaine mesure, surtout pour l'ordre que ça ramènerait; il avait une idée assez utopique et assez irréalistes d'une idéologie politique), la prise de connaissance de la persécution des juifs au milieu des années 30 lui a fait complètement changer son fusil d'épaule: je cite "le récit de la vitesse supérieure de la persécution par une dame férue de national-socialisme fraîchement revenue d'Allemagne (je ne sais plus le nom, faudra que je me renseigne) horrifia le délicat Lovecraft".[...]sa xénophobie atteignit des sommets véritablement effrayants [...]

je me trompe peut être mais il m'avait semblé t'entendre dire il y a quelques pages que non Lovecraft raciste c'était une fausse image qu'on avait de lui tout ça, qu'il l'avait jamais vraiment été etc ...
et maintenant tu postes ça, qu'en est-il vraiment? c'est moi qui avait mal lu ou quoi? :gratgrat:

Message cité 2 fois
Message édité par Moonzoid le 29-11-2008 à 01:25:38

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16858926
boblion
Posté le 29-11-2008 à 01:30:18  profilanswer

Moonzoid a écrit :

je me trompe peut être mais il m'avait semblé t'entendre dire il y a quelques pages que non Lovecraft raciste c'était une fausse image qu'on avait de lui tout ça, qu'il l'avait jamais vraiment été etc ...
et maintenant tu postes ça, qu'en est-il vraiment? c'est moi qui avait mal lu ou quoi? :gratgrat:

Nah on avait juste dit que dans la plupart de ses récits/nouvelles sont "racisme" n'est pas si visible que ça ( j'avais plus insisté sur son obsession / dégoût des classes populaires et de la dégénérescence . Mais dans quelques une et apparemment dans sa correspondance ( que je n'ai pas lu ) Galwhen avait mentionné qu'il émettait des idées racistes mais qu'il avait cependant changé d'opinion sur la fin de sa vie.

Donc tu as mal LU !
Tu es bigleux comme un profond :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 29-11-2008 à 01:31:52
n°16858949
galwhen
Fumble
Posté le 29-11-2008 à 01:33:33  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'avais pourtant écrit ça page 13:

boblion a écrit :

Quant aux accusations de racisme vis à vis de Lovecraft je trouve qu'elles ne sont pas justifiées. Ce qui le hantait le plus je pense que c'était le concept de "dégénérescence". Les descriptions des montagnards arriérés d'origine hollandaise dans " la peur qui rode " ou dans "par au-delà le mur du sommeil " dégoutent bien plus que celles des tribus des caraïbes qui vénèrent Cthulhu. Pourtant ils ont les yeux bleus et les cheveux blonds. De plus je n'ai jamais trouvé une allusion pouvant faire penser que Lovecraft était antisémite ( cela dit je n'ai pas lu tous ses récits ou même sa correspondance ).

Et pourtant si, HPL a été un raciste de la pire espèce (certains éléments de ses nouvelles ont été censurées et des parties de sa correspondance son carrément accablantes; il ne ne cachait d'ailleurs pas son admiration pour la doctrine hitlérienne dont il avait lu Mein Kampf). Mais il a un paquet de circonstances atténuantes et a complètement changé son point de vue à la fin de sa vie.

Un sujet qui mérite un chapitre entier, dont je ne suis pas encore personnellement prêt à débattre (faute de docs assez complètes) mais dont on devra parler un jour où l'autre.

---------------
n°16858974
boblion
Posté le 29-11-2008 à 01:38:15  profilanswer

galwhen a écrit :

J'avais pourtant écrit ça page 13:

Ah c'est pour ça que je trouvais que c'était pas si visible. Bon si Papy a tout enlevé lors de la traduction aussi :o
Quel boucher celui-là ...
Plus sérieusement tu sais quelles sont les récits qui ont été censurés ?

Message édité par boblion le 29-11-2008 à 01:39:41
n°16858976
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-11-2008 à 01:38:48  profilanswer

Commandé le pavé 1 pour Noel, à moi Cthulhu  :bounce:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)