| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Auteur | Sujet : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-10-2008 à 10:43:15 ![]() ![]() |
Eldem Ultima ratio regum |
|
Angel CALL No more kings, no more Prince | Cthulhutech Message édité par Angel CALL le 30-10-2008 à 11:38:38 |
prophete99 |
Arantheus | [quotemsg=16585364,480,495196
|
Arantheus | En même temps je viens de le créer hahaha Nelson le Grand Ancien dominera le MoOoOoOoNDE !!
Message édité par Arantheus le 30-10-2008 à 14:24:38 |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 30-10-2008 à 15:09:14 |
galwhen Fumble | Pas vraiment le temps d'écrire pour le moment alors quelques illus à l'arrache:
Message édité par galwhen le 30-10-2008 à 20:31:02 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Konovalov Machine de route |
Ben c'est vachement bien, mais je suis tellement crevé que j'avance pas et je m'endors dessus le soir --------------- Pain is temporary. Quitting lasts forever. |
galwhen Fumble |
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 30-10-2008 à 20:43:07 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Publicité | Posté le 30-10-2008 à 20:37:17 ![]() ![]() |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 30-10-2008 à 21:01:15 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Eldem Ultima ratio regum |
Message cité 1 fois Message édité par Eldem le 30-10-2008 à 23:35:53 |
galwhen Fumble | Bon aujourd'hui , j'ai profité de l'imprimante laser du taf pour imprimer la majorité des pages du topak, histoire de pouvoir tout relire d'un trait, à l'aise.
Message édité par galwhen le 31-10-2008 à 18:07:35 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
cumstorm | La question a déja du être évoquée dans ce topic mais je la pose quand même. |
boblion | J'aime beaucoup Lovecraft. Mes récits préférés sont "la couleur tombée du ciel", " les montagnes hallucinées" , "l'abime du temps ", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" ainsi que d'autres récits plus courts tels que "les rats dans les murs", et "la peur qui rode".
Sinon je suis assez déçu par les récits autour du mythe de Cthulhu. Je ne les trouve pas très effrayants. Les hommes-poissons sont même assez ridicules et pathétiques. Cela reste agréable à lire mais c'est pas et de loin les récits les plus angoissants de Lovecraft à mon avis. Quant aux accusations de racisme vis à vis de Lovecraft je trouve qu'elles ne sont pas justifiées. Ce qui le hantait le plus je pense que c'était le concept de "dégénérescence". Les descriptions des montagnards arriérés d'origine hollandaise dans " la peur qui rode " ou dans "par au-delà le mur du sommeil " dégoutent bien plus que celles des tribus des caraïbes qui vénèrent Cthulhu. Pourtant ils ont les yeux bleus et les cheveux blonds. De plus je n'ai jamais trouvé une allusion pouvant faire penser que Lovecraft était antisémite ( cela dit je n'ai pas lu tous ses récits ou même sa correspondance ). Message cité 2 fois Message édité par boblion le 31-10-2008 à 18:13:29 |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 31-10-2008 à 18:21:14 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
boblion | double post newb Message édité par boblion le 31-10-2008 à 18:17:45 |
cumstorm | Merci pour vos réponses. |
galwhen Fumble |
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 31-10-2008 à 18:31:23 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 31-10-2008 à 18:33:17 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
boblion |
|
galwhen Fumble |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 31-10-2008 à 18:43:00 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Rasthor | http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_Cthulhu
|
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Rasthor |
Rasthor |
|
Arantheus |
|
boblion |
Enfin lis "le mur du sommeil" et "la peur qui rode" et tu verras que Lovecraft méprisait aussi les blonds aux yeux bleus des montagnes. Quant aux noirs tu as raison, ils sont étrangement absents de ses récits, chose assez étrange même si à l'époque la population noire se trouvait probablement plus dans le Sud des Etats-Unis. Un autre thème qui avait l'air de le dégouter tout aussi bien c'est le métissage et le croisement. Cela dit je ne sais pas si il faut interpréter ça comme de la xénophobie ou bien du racisme. La plupart de ces croisements sont incestueux, ou bien se font avec des créatures monstrueuses et/ou animales. Bref cela reste de la science fiction je pense qu'on est assez loin d'une critique du métissage "humain", cela dit cela révèle peut être des phobies semi-inconscientes de Lovecraft. Faut-il voir dans "Arthur Jermyn" une allégorie raciste des mariages noirs / blancs ? Ca me parait assez excessif.
@ Galwhen: faudra que je lise Horreur à Red Hook
Message édité par boblion le 31-10-2008 à 19:30:01 |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 01-11-2008 à 00:36:40 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
jeje84 PSN/GT : Galndarth | |
Moonzoid | Bon j'ai attaqué le gros bouquin, lu la préface en vitesse et je me suis fait que Dagon pour l'instant, nouvelle ultra courte mais quel plaisir de se replonger dans tout ça je me suis ressortit tous mes albums d'Elend pour l'occasion, c'est bien sombre et effrayant comme il faut Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 01-11-2008 à 22:13:34 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
galwhen Fumble |
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 01-11-2008 à 23:50:59 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 02-11-2008 à 22:03:08 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik officiel] - blue gender | [topik officiel] - hellsing |
| [topik officiel] - cowboy bebop | [topik officiel] FLCL - Furi Kuri |
| [Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !) | Topik Old School Rock |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | [topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1) |
| Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu | |