Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°16858976
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-11-2008 à 01:38:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Commandé le pavé 1 pour Noel, à moi Cthulhu  :bounce:


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 01:38:48  profilanswer
 

n°16858982
Moonzoid
Posté le 29-11-2008 à 01:40:06  profilanswer
 

boblion a écrit :


Nah on avait juste dit que dans la plupart de ses récits/nouvelles sont "racisme" n'est pas si visible que ça ( j'avais plus insisté sur son obsession / dégoût des classes populaires et de la dégénérescence . Mais dans quelques une et apparemment dans sa correspondance ( que je n'ai pas lu ) Galwhen avait mentionné qu'il émettait des idées racistes mais qu'il avait cependant changé d'opinion sur la fin de sa vie.
 
Donc tu as mal LU !
Tu es bigleux comme un profond :o


 
ça ok pour la partie en gras on est d'accord :o
 
Après dans ses textes effectivement ses récits sont pas du tout fondés sur des doctrines racistes, il a autre chose à dire en effet .....
 
 

galwhen a écrit :


 
J'avais pourtant écrit ça page 13:


 

galwhen a écrit :


 
Et pourtant si, HPL a été un raciste de la pire espèce (certains éléments de ses nouvelles ont été censurées et des parties de sa correspondance son carrément accablantes; il ne ne cachait d'ailleurs pas son admiration pour la doctrine hitlérienne dont il avait lu Mein Kampf). Mais il a un paquet de circonstances atténuantes et a complètement changé son point de vue à la fin de sa vie.
 
Un sujet qui mérite un chapitre entier, dont je ne suis pas encore personnellement prêt à débattre (faute de docs assez complètes) mais dont on devra parler un jour où l'autre.


 
je me disais aussi :o
je me trompais de personne donc, c'était donc pas toi Galwhen qui était visé par ma remarque, mais il me semblait bien que quelqu'un avait dit quelque chose comme ça ...
 
 
 
 
t'es sur que t'es bourré Galwhen? tu m'as l'air bien net pourtant là :D
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16859024
galwhen
Fumble
Posté le 29-11-2008 à 01:50:59  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

t'es sur que t'es bourré Galwhen? tu m'as l'air bien net pourtant là :D


 
Pour le coup oui, je suisune peu fait comme un rat (à la bière light certes, mais ça doit en faire une vingtaine depuis ce midi), sans compter ma dose d'anxiolytiques - je suis en congé maladie pour des problèmes d'angoisses - , c'est pour ça que j'ai pris deux pages de notes préliminaires, ça m'aura évité de raconter un tas de conneries (sans compter que j'ai dû éditer le post au moins une vingtaine de fois pour y effacer toutes les fautes de frappe que j'y avais laissées :D
 
La passion doit avoir fait le reste.
 
Et j'ai enfin décidé de prendre ce thread vraiment au sérieux. J'ai trop Howard, sa vie et son oeuvre en passion. Je vais donc reprendre mes lectures et y noter tout ce qui est suceptible de nourrir ce thread.
 
C'est Lovecraft, c'est Cthulhu, et le fondement du fantastique moderne, bref un gros poisson et j'ai pas envie de louper mon coup.


Message édité par galwhen le 29-11-2008 à 02:43:57

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16859348
moonboots
Posté le 29-11-2008 à 05:49:14  profilanswer
 

Il me semble que la collection Bouquins relativise un peu l'image d'auteur maudit, Lovecraft avait semble-t-il beaucoup d'humour, pas mal d'amis, et a tout de même beaucoup voyagé aux USA. Mais il faut dire que le début de sa vie a été marqué par la mort de son père et la folie de sa mère (de mémoire). "Fondement du fantastique moderne" ? Je ne sais pas si on peut dire que Lovecraft a inspiré le fantastique moderne au même titre que Tolkien détermine complètement l'heroic fantasy moderne, et dans mon esprit ce n'est pas péjoratif, c'est juste une œuvre à part, mais que veux-tu dire par là Galwhen ?
Tu devrais matérialiser d'une manière ou d'une autre ta passion pour Lovecraft si elle est à ce point-là (un bouquin ?) !


Message édité par moonboots le 29-11-2008 à 05:54:53
n°16859362
Arantheus
Posté le 29-11-2008 à 06:14:47  profilanswer
 

Le problème avec la bio de Lovecraft c'est que c'est une route pavée d'or pour tous les trolls du monde vers le point Godwin :D

n°16859367
moonboots
Posté le 29-11-2008 à 06:40:24  profilanswer
 

Une idée qu'elle serait bonne Galwhen : un livre non pas biographique mais iconographique sur Lovecraft qui reprendrait illustrations, films, bd, jeux, etc... inspirés du Maître, ça pourrait être magnifique.
En attendant, 2 univers inspirés de Lovecraft :
 
Tardi
http://www.decitre.fr/gi/14/9782203305014FS.gif
 
Mike Mignola
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/9/3/9782352940395.jpg

n°16859385
moonboots
Posté le 29-11-2008 à 07:23:10  profilanswer
 

Arantheus a écrit :

Le problème avec la bio de Lovecraft c'est que c'est une route pavée d'or pour tous les trolls du monde vers le point Godwin :D


mouais, si à cause du point Godwin on ne peut plus parler d'Hitler quand cela se justifie c'est un peu nawak, bon mais je ne suis pas un connaisseur de cette face obscure de Lovecraft

n°16863507
galwhen
Fumble
Posté le 29-11-2008 à 23:39:09  profilanswer
 

Arantheus a écrit :

Le problème avec la bio de Lovecraft c'est que c'est une route pavée d'or pour tous les trolls du monde vers le point Godwin :D


 
Tant qu'on ne commence pas à se mettre sur la gueule en finissant à court d'arguments posés par se traiter de nazis, le point ne s'applique pas hein :D
 
L'extrait de wiki concernant sa xénophobie:  

Citation :

Lovecraft et le racisme [modifier]
La correspondance personnelle de Lovecraft indique qu'il avait des opinions racistes. Il a par exemple déclaré « Le Nègre est fondamentalement l'inférieur biologique de tous les Blancs et même des races mongoliennes ». Dans The Horror at Red Hook et The Street, il décrit les immigrants de son époque comme décadents et potentiellement dangereux. Certaines nouvelles telles que The Shadow over Innsmouth et Facts Concerning the Late Arthur Jermyn and His Family avertissent des dangers du métissage. D'autres encore, comme Herbert West : Reanimator contiennent des descriptions racistes des groupes ethniques de couleur et de la population immigrante. Sa femme, Sonia, était juive et d'origine ukrainienne, et a indiqué qu'elle avait dû régulièrement rappeler à son mari ses origines à l'occasion de certains propos antisémites tenus par lui.
 
Le racisme avoué que l'on trouvait dans ses premiers écrits a pratiquement disparu à la fin de sa carrière. Ces derniers, très traditionalistes à ses débuts, révèlent, vers la fin de sa vie, un changement graduel dans ses opinions politiques. Lovecraft se tourna vers des valeurs socialistes et admit plus tard avoir pris « pour argent comptant les illusions et les préjugés traditionnels du milieu » dans une correspondance de 1937. Il a désavoué The Street qui était une nouvelle ouvertement xénophobe. Par bien des aspects, The Case of Charles Dexter Ward paraît être une version retravaillée de The Horror at Red Hook, dépourvue de son abondante xénophobie.
 
Certains, comme Michel Houellebecq, qui a consacré un essai à l'auteur, considèrent que le racisme et la xénophobie de Lovecraft sont un élément fondamental de sa littérature et de sa personnalité, qui furent renforcés par son séjour à New York et que le désaveu de certains de ses textes a été effectué par convenance sociale. D'autres mettent en avant le fait que Lovecraft avait reçu une éducation en adéquation avec les valeurs de la société puritaine dont il était issu, racisme par la suite amplifié par son mode de vie isolé, et que son séjour à New York a au contraire amorcé un revirement sincère. Cette question est encore aujourd’hui soumise à polémique.
 
Un résumé détaillé de ses opinions sur les « races » et les cultures se trouve dans ses Selected Letters IV, publiées par Arkham House (lettre 648 à J. Vernon Shea, datée du 25 septembre 1933).


 
 
Sinon, j'ai trouvé une page intéressante sur ce sujet plutôt un droit de réponse suite à un article du site), rédigée par Franck Périgny: http://www.oeildusphinx.com/hpraci.html
 
Article très inéteressant sur Schizodox (en deux parties): http://www.schizodoxe.com/2008/01/ [...] vecraft-1/  
 
Comme vous pouvez le constater, les avis sont pour le moins partagés...


Message édité par galwhen le 29-11-2008 à 23:50:42

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16863566
moonboots
Posté le 29-11-2008 à 23:48:21  profilanswer
 

Sur ce sujet Bouquins reproduisait une correspondance montrant que HPL avait évolué au cours des années vers des opinions plus humanistes et démocratiques, je ne l'ai pas sous la main, désolé. Eh oui c'est ça qui est troublant, pouvoir apprécier un auteur dont toutes les facettes ne sont pas forcément sympathiques. Cf Hergé.

n°16864033
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 01:45:15  profilanswer
 

Je me suis rendu à la FNAC cet après-midi pour tenter de trouver cette fameuse "Bio" par Houellebecq,  tant sujette à controverses. Pas dispo évidemment, commandé, 10 jours de délai :fou:  
 
Par contre, pas décidé à rentrer bredouille et les mains vides, en fouinant un peu j'y ai trouvé ce bouquin sur HP dont je n'avais jamais entendu parler auparavant:
 
http://img376.imageshack.us/img376/633/hp1xd2.jpg
 
http://img389.imageshack.us/img389/3884/hp4wa3.jpg
 
Je vous dirai s'il vaut le coup après lecture (plutôt ardue j'avoue). En tout cas il compte deux cahiers photos dont des portraits et illus et des couvertures de Weird Tales où il a publié.
 
 
 
 
[HS]
Et comme il me restait un peu de thune à claquer et qu'à force d'avoir entendu parler du talent d'écriture du "second mousquetaire" de Weird Tales ("Two-guns Bob" comme l'appelait affectueusement Howard qui l'adorait, j'ai fait une entorse et me suis décidé à goûter à sa prose et à sa capacité paraît-il quasi-unique à décrire des événements épiques:
 
Edition de 2007 entièrement restaurée, telle que l'a écrit Robert à l'origine. On est loin d'un Schwarzy hyper-baraqué en slip de fourrure (même si j'adore le film de John Milius - le second lui est une merde sans fond par contre).
 
 
 
Bref:
 
http://img123.imageshack.us/img123/5725/conan1rm6.jpg
 
http://img179.imageshack.us/img179/3589/conan4ac1.jpg
 
(l'intégrale tient sur 3 tomes. Si le premier m'emballe, je me prendrai les deux autres)
[/HS]

Message cité 2 fois
Message édité par galwhen le 30-11-2008 à 02:24:51

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 01:45:15  profilanswer
 

n°16864066
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 01:53:27  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Sur ce sujet Bouquins reproduisait une correspondance montrant que HPL avait évolué au cours des années vers des opinions plus humanistes et démocratiques, je ne l'ai pas sous la main, désolé. Eh oui c'est ça qui est troublant, pouvoir apprécier un auteur dont toutes les facettes ne sont pas forcément sympathiques. Cf Hergé.


Je plussoie, au moins d'après la Bio de De Camp (qui n'était pourtant pas tendre envers lui), que ses idées xénophobes fondirent comme neige au soleil à la fin de sa vie. Allez savoir ce qu'elles seraient devenues s'il avait vécu 20 ans de plus... M'enfin ça on ne le saura malheureusement jamais.


Message édité par galwhen le 30-11-2008 à 01:58:52

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16864129
krabuk
No guts, no glory
Posté le 30-11-2008 à 02:07:32  profilanswer
 


 Bonsoir,
 
 Pour compléter la série de jeu sur Cthulhu : "Call of Cthulhu" le jeu de carte de FFG (éditeur du jeu "arkham horror" aussi).
 
http://www.boardgamenews.com/gamepreviews/callofcthulhuthecardgame/large/callofcthulhuthecardgame.jpg
 
Ce jeu va refaire surface sous une nouvelle mouture, le "living card games" c'est à dire que contrairement aux jeux à collectionner (type Magic) il n'y aura plus de hasard à l'achat des cartes : ce seront toujours des paquets fixes de cartes, donc tout le monde aura les mêmes cartes et n'aura pas à se ruiner en achat.
 
7 factions : The agency, Miskatonic University, The Syndicate, Cthulhu, Hastur, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath.
 

Citation :

In the Call of Cthulhu LCG, investigators battle horrors from beyond time and space, risking life and sanity while conspiracies of cultists and malign servitors seek gateways for their outer gods to return. Players take on the roles of intrepid investigators trying to solve their cases, or the servants of the Mythos seeking to carry out their vile conspiracies, or any combination of the two.


 
En gros, vous affrontez un ou plusieurs joueurs sur des "histoires", le but du jeu est de gagner 3 histoires.
Vous posez vous personnages (investigateurs, policier, anciens etc...) et vous les assignez à des histoires à chaque tour. Si votre adversaire y assigne aussi des personnes à lui, il en résulte des combats, de la peur, de la magie etc. pouvant tuer ou rendre fou vos personnages.
 
C'est un très bon jeu, facile et agréable à jouer et sa nouvelle mouture le rendra encore plus accessible je pense.
 
Quelques cartes :
http://img246.imageshack.us/img246/1471/descendanteibonlgbr7.th.jpghttp://img140.imageshack.us/img140/7918/cthulhuthingpromowh8.th.jpghttp://img140.imageshack.us/img140/686/cocpresidentxb7.th.jpghttp://img247.imageshack.us/img247/870/dexterasylumia5.th.jpg
 
 
Quelques petites choses qu'on peut trouver sur le forum du jeu qui sont sympa :) :
Casting Call of Cthulhu
Une cultiste déchire au mastermind sur BBC  :D  
Une idée des différentes tailles de ce que l'on peut trouver dans les écrits de HPL (attention c'est gros) http://www.zanysite.com/tabletoprp [...] echart.jpg
 

n°16864136
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 02:11:03  answer
 

drapal

n°16864388
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 03:46:53  profilanswer
 

krabuk a écrit :


 Bonsoir,
 
 Pour compléter la série de jeu sur Cthulhu : "Call of Cthulhu" le jeu de carte de FFG (éditeur du jeu "arkham horror" aussi).
 
http://www.boardgamenews.com/gamep [...] rdgame.jpg
 
Ce jeu va refaire surface sous une nouvelle mouture, le "living card games" c'est à dire que contrairement aux jeux à collectionner (type Magic) il n'y aura plus de hasard à l'achat des cartes : ce seront toujours des paquets fixes de cartes, donc tout le monde aura les mêmes cartes et n'aura pas à se ruiner en achat.
 
7 factions : The agency, Miskatonic University, The Syndicate, Cthulhu, Hastur, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath.
 

Citation :

In the Call of Cthulhu LCG, investigators battle horrors from beyond time and space, risking life and sanity while conspiracies of cultists and malign servitors seek gateways for their outer gods to return. Players take on the roles of intrepid investigators trying to solve their cases, or the servants of the Mythos seeking to carry out their vile conspiracies, or any combination of the two.


 
En gros, vous affrontez un ou plusieurs joueurs sur des "histoires", le but du jeu est de gagner 3 histoires.
Vous posez vous personnages (investigateurs, policier, anciens etc...) et vous les assignez à des histoires à chaque tour. Si votre adversaire y assigne aussi des personnes à lui, il en résulte des combats, de la peur, de la magie etc. pouvant tuer ou rendre fou vos personnages.
 
C'est un très bon jeu, facile et agréable à jouer et sa nouvelle mouture le rendra encore plus accessible je pense.
 
Quelques cartes :
http://img246.imageshack.us/img246 [...] br7.th.jpghttp://img140.imageshack.us/img140 [...] wh8.th.jpghttp://img140.imageshack.us/img140 [...] xb7.th.jpghttp://img247.imageshack.us/img247 [...] ia5.th.jpg
 
 
Quelques petites choses qu'on peut trouver sur le forum du jeu qui sont sympa :) :
Casting Call of Cthulhu
Une cultiste déchire au mastermind sur BBC  :D  
Une idée des différentes tailles de ce que l'on peut trouver dans les écrits de HPL (attention c'est gros) http://www.zanysite.com/tabletoprp [...] echart.jpg
 


Je vais tenir ce jeu de cartes qui m'a l'air bien sympathique à l'oeil. "Horreur à Arkham" m'intéresse aussi. Au fait, c'est combien le nombre de joueurs nominal pour une bonne partie dans ce dernier ? Et faut-il un minimum de culture Lovecrafttienne pour pleinement en profiter ?


Message édité par galwhen le 30-11-2008 à 03:58:11

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16864423
krabuk
No guts, no glory
Posté le 30-11-2008 à 04:35:24  profilanswer
 

Arkham horror n'est pas ce qu'il y a de plus simple en matière de jeu de plateau, mais il est très bien
Il s'appuie bien sur le mythe, mais il ne faut pas vraiment une "culture" lovecraftienne, c'est juste que quand tu connais, tu trippes encore plus :D
 
Une review en vidéo (et en anglais , désolé pour certain :( )
et le jeu et ses extensions : http://new.fantasyflightgames.com/ [...] m=6&esem=2
 

n°16864499
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 06:56:43  profilanswer
 

krabuk a écrit :

Une review en vidéo


Wouaw il a un physique très lovecraftien.

 

C'est un jeu de 1 à 8 joueurs. En fait jouer tout seul n'est pas palpitant, sauf une première fois, comme je te le disais pour bien prendre en main le jeu, sinon ta première partie à plusieurs sera une catastrophe, car il faut du temps pour bien assimiler les régles. Ensuite tu peux même jouer à 2 ce sera sympa. 3 ou 4 me paraît idéal.
Voilà un lien vers la fiche Tric Trac de HàA : http://trictrac.net/index.php3?id= [...] l&jeu=7091
C'est un jeu très bien noté, voilà l'ensemble des avis : http://trictrac.net/aides/aide.php [...] l&ref=7091
Une note de 4.5 sur 5 avec 124 avis c'est exceptionnel.
Personnellement j'aurais quelques réserves, surtout la complexité du jeu. Mais pour un fan de HPL c'est un must have !
Comme je te le disais j'attends avec curiosité le concurrent allemand.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-11-2008 à 07:03:07
n°16864507
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 07:05:06  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Wouaw il a un physique très lovecraftien.
 
C'est un jeu de 1 à 8 joueurs. En fait jouer tout seul n'est pas palpitant, sauf une première fois, comme je te le disais pour bien prendre en main le jeu, sinon ta première partie à plusieurs sera une catastrophe, car il faut du temps pour bien assimiler les régles. Ensuite tu peux même jouer à 2 ce sera sympa. 3 ou 4 me paraît idéal.
Voilà un lien vers la fiche Tric Trac de HàA : http://trictrac.net/index.php3?id= [...] l&jeu=7091
C'est un jeu très bien noté, voilà l'ensemble des avis : http://trictrac.net/aides/aide.php [...] l&ref=7091
Une note de 4.5 sur 5 avec 124 avis c'est exceptionnel.
Personnellement j'aurais quelques réserves, surtout la complexité du jeu. Mais pour un fan de HPL c'est un must have !
Comme je te le disais j'attends avec curiosité le concurrent allemand.


Je vais passer un coup de fil chez Dédale à Bxl voir s'il ont la réédition en FR, ils sont sacrément bien fournis (tous mes JdR viennent d'ailleurs de chez eux). Puis les parties de Carcassone et de Dungeon Twister en duo avec madame, ça commence à me saoûler un peu :o
 
PS et HS: j'en profiterai pour me commander un Dvonn http://www.trictrac.net/index.php3 [...] hoix=dvonn (du projet Gipf), j'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu et je le trouve génial.

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 30-11-2008 à 07:20:21

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16864966
jeje84
PSN/GT : Galndarth
Posté le 30-11-2008 à 11:51:42  profilanswer
 

galwhen a écrit :

Je me suis rendu à la FNAC cet après-midi pour tenter de trouver cette fameuse "Bio" par Houellebecq,  tant sujette à controverses. Pas dispo évidemment, commandé, 10 jours de délai :fou:

Tu ne regretteras pas ton achat. Le livre est court, mais Houellebecq se présente en fan incontesté de Lovecraft et analyse très bien son écriture, sa vie.
 

galwhen a écrit :

Par contre, pas décidé à rentrer bredouille et les mains vides, en fouinant un peu j'y ai trouvé ce bouquin sur HP dont je n'avais jamais entendu parler auparavant:
http://img376.imageshack.us/img376/633/hp1xd2.jpg
Je vous dirai s'il vaut le coup après lecture (plutôt ardue j'avoue). En tout cas il compte deux cahiers photos dont des portraits et illus et des couvertures de Weird Tales où il a publié.

Bien mais sans plus car certains articles se lisent bien tandis que d'autres sont sans intérêt. Sinon il y a une erreur sur la tranche, Lovecreft au lieu de Lovecraft [:tinostar]

n°16865046
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 12:06:15  profilanswer
 

galwhen a écrit :

Puis les parties de Carcassone et de Dungeon Twister en duo avec madame, ça commence à me saoûler un peu :o


Ah et puis les filles aiment bien Horreur à Arkham !   [:mr white]

n°16865568
Rasthor
Posté le 30-11-2008 à 14:03:00  profilanswer
 

krabuk a écrit :


 Bonsoir,
 
 Pour compléter la série de jeu sur Cthulhu : "Call of Cthulhu" le jeu de carte de FFG (éditeur du jeu "arkham horror" aussi).
 
http://www.boardgamenews.com/gamep [...] rdgame.jpg
 
Ce jeu va refaire surface sous une nouvelle mouture, le "living card games" c'est à dire que contrairement aux jeux à collectionner (type Magic) il n'y aura plus de hasard à l'achat des cartes : ce seront toujours des paquets fixes de cartes, donc tout le monde aura les mêmes cartes et n'aura pas à se ruiner en achat.


Ou type Mythos. :D

n°16865770
krabuk
No guts, no glory
Posté le 30-11-2008 à 14:49:22  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ou type Mythos. :D


 
 
Ouais, j'ai encore mes classeurs remplis de Mythos  [:cerveau nico54]  
 
Pour le jeu CoC, vous pouvez trouver des starter deluxe 2 joueurs à 3€, et des boites de booster à 15euros (de l'ancienne version bien sûr)
http://www.ludikbazar.com/index.ph [...] _2011_2460
 
Le starter deluxe est tres sympa pour se faire une initiation à deux, tranquillement.

n°16868200
Moonzoid
Posté le 30-11-2008 à 21:44:58  profilanswer
 

galwhen a écrit :

Je me suis rendu à la FNAC cet après-midi pour tenter de trouver cette fameuse "Bio" par Houellebecq,  tant sujette à controverses. Pas dispo évidemment, commandé, 10 jours de délai :fou:  
 
Par contre, pas décidé à rentrer bredouille et les mains vides, en fouinant un peu j'y ai trouvé ce bouquin sur HP dont je n'avais jamais entendu parler auparavant:
 
http://img376.imageshack.us/img376/633/hp1xd2.jpg
 
http://img389.imageshack.us/img389/3884/hp4wa3.jpg
 


 
couverture de Philipe Druillet non?
 
 
 

galwhen a écrit :


 
[HS]
Et comme il me restait un peu de thune à claquer et qu'à force d'avoir entendu parler du talent d'écriture du "second mousquetaire" de Weird Tales ("Two-guns Bob" comme l'appelait affectueusement Howard qui l'adorait, j'ai fait une entorse et me suis décidé à goûter à sa prose et à sa capacité paraît-il quasi-unique à décrire des événements épiques:
 
Edition de 2007 entièrement restaurée, telle que l'a écrit Robert à l'origine. On est loin d'un Schwarzy hyper-baraqué en slip de fourrure (même si j'adore le film de John Milius - le second lui est une merde sans fond par contre).
 
 
 
Bref:
 
http://img123.imageshack.us/img123/5725/conan1rm6.jpg
 
http://img179.imageshack.us/img179/3589/conan4ac1.jpg
 
(l'intégrale tient sur 3 tomes. Si le premier m'emballe, je me prendrai les deux autres)
[/HS]


 
mon avis là dessus  [:arcueid brunestud]  
 
Conan c'est répétitif (chercher à devenir riche à chaque épisode tout perdre à la fin parce qu'il aura tout dépensé en beuveries accompagnés de femmes "à la peau d'albâtre" en gros), c'est ultra cheaté (language de gamer pour dire que Conan en gros, il est super fort il sait tout faire : musclé comme un taureau mais agile comme un chat, le meilleur escrimeur du monde qui sait parfaitement manier des bateaux, monte à cheval comme un dieu etc ...) .... mais ... j'aime beaucoup :D
C'est franchement très plaisant à lire, assez épique et ça décrit assez bien cette époque (qui me plait beaucoup) presque pré-antique pleine de magie noire et de monstres primitifs, époque Atlantide et compagnie qu'on retrouve chez Clark Asthon Smith et de temps en temps chez HPL ....
A une époque je me les étaient tous enchainés à la suite [ceux édition j'ai lu avec les couv de Frazetta (on pourrait en rediscuter mais en tout cas pour moi c'est les couv de Frazetta qui sont les plus représentatives du personnage, sur les couv de ton édition il a l'air un peu trop civilisé à mon goût :D)] et forcément c'est là que tu vois que les histoires se ressemblent pas mal mais il y a quand même une progression générale et même avec un rythme de lecture assez dense (je bossais pas à l'époque j'avais le temps [:cerveau totoz]) je m'ennuyais quand même assez rarement ;)
 
 
 
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16868309
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 21:55:05  profilanswer
 

Dans ce genre de l'épopée fantasy je préfère les bouquins de Jack Vance, souvent très sympas (qq exceptions comme le cycle de Tschai que j'ai trouvé moyen mais que j'ai lu jusqu'au bout tout de même pour connaître la fin). Mais bon c'est une littérature plus récente. Howard était contemporain de HPL, ils correspondaient et je crois qu'il y a des clins d'œil d'une œuvre à l'autre (tu dois savoir tout ça Galwhen).


Message édité par moonboots le 30-11-2008 à 21:56:56
n°16868529
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 22:19:13  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
couverture de Philipe Druillet non?


 
Exact  :jap:  
 

Moonzoid a écrit :

mon avis là dessus  [:arcueid brunestud]  
 
Conan c'est répétitif (chercher à devenir riche à chaque épisode tout perdre à la fin parce qu'il aura tout dépensé en beuveries accompagnés de femmes "à la peau d'albâtre" en gros), c'est ultra cheaté (language de gamer pour dire que Conan en gros, il est super fort il sait tout faire : musclé comme un taureau mais agile comme un chat, le meilleur escrimeur du monde qui sait parfaitement manier des bateaux, monte à cheval comme un dieu etc ...) .... mais ... j'aime beaucoup :D
C'est franchement très plaisant à lire, assez épique et ça décrit assez bien cette époque (qui me plait beaucoup) presque pré-antique pleine de magie noire et de monstres primitifs, époque Atlantide et compagnie qu'on retrouve chez Clark Asthon Smith et de temps en temps chez HPL ....
A une époque je me les étaient tous enchainés à la suite [ceux édition j'ai lu avec les couv de Frazetta (on pourrait en rediscuter mais en tout cas pour moi c'est les couv de Frazetta qui sont les plus représentatives du personnage, sur les couv de ton édition il a l'air un peu trop civilisé à mon goût :D)] et forcément c'est là que tu vois que les histoires se ressemblent pas mal mais il y a quand même une progression générale et même avec un rythme de lecture assez dense (je bossais pas à l'époque j'avais le temps [:cerveau totoz]) je m'ennuyais quand même assez rarement ;)


Faudra voir ce que ça donne avec cette édition qui garantit l'authenticité dont R.E. Howard a à l'origine écrit le cycle de Conan.
 
Ah, et les illus de Frazetta, de purs chefs-d'oeuvre :love:  


---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16868792
Arantheus
Posté le 30-11-2008 à 22:43:13  profilanswer
 

Quota monstres tentaculaires [:jean-guitou]
 
 
Ganishka the Giant Blind God , Kentaro Miura
http://static.bleachexile.com/manga/berserk/v33_296/Berserk_296_18.png
 
Pour vous je sais pas mais pour moi y'a une certaine référence ..
 
 
[:jean-guitou]

n°16868795
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 22:43:26  profilanswer
 

Quelque images tirées de  l'ouvrage sur lui que je suis en train de lire et dont j'aimerais vous faire profiter:
 
Une page supposée de l'original du Necronomicon (alors appelé Al Azif), écrit par l'arabe dément dément Abdul alhazred
http://img522.imageshack.us/img522/4785/alazifix1.jpg
 
 
Lovecraft comme il se voyait (ou aurait voulu se voir): en gentilhomme du 18e siècle
http://img88.imageshack.us/img88/6686/hp18eae5.jpg
 
 
La couverture du numéro d'Astounding Stories (le grand concurrent de Weird Tales), à qui il a fini par vendre "L'abîme du temps", Wright qui était alors le patron de Weird Tales l'ayant catégoriquement refusée
http://img246.imageshack.us/img246/2259/abimetempswb7.jpg
 
(désolé pour la courbure des pages mais le bouquin est neuf et j'aime pas brutaliser un bouquin neuf :o)

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 30-11-2008 à 22:44:39

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16868821
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 22:45:48  profilanswer
 

galwhen a écrit :

Une page supposée de l'original du Necronomicon


 [:kzimir]  spoiler malheureux, ces lignes impies peuvent faire perdre la raison des plus faibles d'entre nous

n°16868837
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 22:47:13  profilanswer
 

Arantheus a écrit :

Quota monstres tentaculaires [:jean-guitou]Ganishka the Giant Blind God , Kentaro Miura
http://static.bleachexile.com/mang [...] 296_18.png
 
Pour vous je sais pas mais pour moi y'a une certaine référence ..
 
 
[:jean-guitou]


Ca fait un peu genre sombre rejeton de Shub-Niggurath, mais version super-king size.


---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16868866
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 22:49:45  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:kzimir]  spoiler malheureux, ces lignes impies peuvent faire perdre la raison des plus faibles d'entre nous


 
Ben faut déjà comprendre ce que ça raconte. De l'arabe médiéval traduisant lui-même du latin et du grec... :D


---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16868996
Arantheus
Posté le 30-11-2008 à 23:02:56  profilanswer
 

galwhen a écrit :


Ca fait un peu genre sombre rejeton de Shub-Niggurath, mais version super-king size.


 
 
Ah , des sombres rejetons y'en a aussi :D
 
http://static.bleachexile.com/manga/berserk/v33_298/05.png

n°16869031
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 23:07:35  profilanswer
 

C'est un peu le Gustave Doré de HPL ton illustrateur

n°16869063
Moonzoid
Posté le 30-11-2008 à 23:11:45  profilanswer
 

moonboots a écrit :

C'est un peu le Gustave Doré de HPL ton illustrateur


 
n'exagérons rien, c'est pas mal mais Gustave Doré fait des trucs bien mieux que ça [:julm3]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16869101
Arantheus
Posté le 30-11-2008 à 23:16:35  profilanswer
 

C'est un Mangaka :D.
 
Kentaro Miura , auteur de Berserk ( le meilleur manga du monde :o) , dont l'univers est TRES semblable à celui de HPL tant sur le plan visuel que scénaristique ( des démons/dieux maléfiques , des monstres tentaculaires à chaque coin de page, un scénario en béton armé  , etc , etc . Seules différences : les scénes de cul , et l'investigateur ( :D )qui a une "épée" de six pieds de long et un bras en métal avec un canon dedans )
 
Voilà voilà

n°16869175
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 23:24:57  profilanswer
 

Connaissiez vous le Lovecraft Film Festival ? http://hplfilmfestival.com/  L'affiche signée Mignola
http://hplfilmfestival.com/sites/hplfilmfestival.com/files/news/HPLFF2008MignolaPoster.jpg
 
Et un poster en vente  :D
http://hplfilmfestival.com/sites/hplfilmfestival.com/files/HPLFF08.jpg
 
Une autre affiche du même festival (Mignola ?)
http://www.unfilmable.com/alamo_poster.gif


Message édité par moonboots le 30-11-2008 à 23:29:14
n°16869206
galwhen
Fumble
Posté le 30-11-2008 à 23:27:45  profilanswer
 

Arantheus a écrit :

C'est un Mangaka :D.
 
Kentaro Miura , auteur de Berserk ( le meilleur manga du monde :o) , dont l'univers est TRES semblable à celui de HPL tant sur le plan visuel que scénaristique ( des démons/dieux maléfiques , des monstres tentaculaires à chaque coin de page, un scénario en béton armé  , etc , etc . Seules différences : les scénes de cul , et l'investigateur ( :D )qui a une "épée" de six pieds de long et un bras en métal avec un canon dedans )
 
Voilà voilà


"Iä! Iä, Sub-Niggurath, chèvre aux mille chevreaux de mes deux, Iä donc que je te mette ta race!"
                                           /
                                          /
http://img50.imageshack.us/img50/3606/3753nu6.jpg
:D

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 01-12-2008 à 14:51:10

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16869586
boblion
Posté le 01-12-2008 à 00:38:20  profilanswer
 

galwhen a écrit :


"Iä! Iä, Sub-Niggurath, chèvre aux mille chevreaux de mes deux, Iä donc que je te mette ta race!"
                           /
                          /
http://img408.imageshack.us/img408/624/cobrasl6.jpg
:D

 


 :non:

 
Spoiler :


http://pix.nofrag.com/0/0/8/07e35771a3c150a7cc80993ad3006.jpg
- les nounours moi je lé pwn !

 

http://pix.nofrag.com/6/c/4/b9d2be0aa8516dfd57dd0448a49ed.jpg
- Pff n'est pas un chien de Tindalos qui le veut :o

 

http://pix.nofrag.com/0/b/e/c6eed32e23be09e4f69b016ade13f.jpg
Héro en mode véner :love:

 
 

:o

 

Sinon berserk c'est bien et le "bestiaire" est très Lovecraftien, mais c'est résolument tourné action et ça sombre dans le gros-bill depuis quelques tomes.
Bon après il faut aussi accrocher avec le coté un peu fantasy et manga ( les persos jeunes sont typés "manga", pour les personnages plus agés et les monstres le style est plus " occidental " ) mais cela reste très noir.
La qualité du dessin varie entre le moyen + ( quelques problèmes de proportion parfois sur les persos ) et le sublime ( à noter également que le style s'améliore au fil des épisodes, car cela fait longtemps que la série a commencé )
Pour le scenario ça fonctionne par "arcs" et les premiers sont excellents. ( l'éclipse :love: )
Bref si vous aimez la baston, la noirceur et un style parfois un peu Lovecraftien vous pouvez foncer. Par contre cherchez pas trop de la subtilité ou des dialogues.
Ici ça tranche :o

 

Ames sensibles s'abstenir aussi. Les viols et les massacres d'enfants/civils innocents sont assez fréquents. Il n'y a pas que les méchants qui se font trépaner la cervelle.


Message édité par boblion le 01-12-2008 à 00:57:50
n°16873596
galwhen
Fumble
Posté le 01-12-2008 à 17:06:45  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:kzimir]  spoiler malheureux, ces lignes impies peuvent faire perdre la raison des plus faibles d'entre nous


 
Je sens qu'en fait vous aimez ça, alors je file encore quelques couv's de diverses éditions :o
 
 
http://img372.imageshack.us/img372/2968/41cxc5vvuplkr2.jpg
 
 
http://img386.imageshack.us/img386/5130/1209556514necronomicondz6.jpg
 
 
http://img514.imageshack.us/img514/9081/hrgigernecronomiconiigw4.jpg
 
 
http://img152.imageshack.us/img152/6094/hpnecronomiconou1.jpg
 
 
http://img399.imageshack.us/img399/592/nec1qi4.jpg
 
 
http://img368.imageshack.us/img368/2756/necronomicon2bo3.jpg
 
 
http://img399.imageshack.us/img399/144/simonnecronomiconbookofpl3.jpg


---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16873634
galwhen
Fumble
Posté le 01-12-2008 à 17:13:23  profilanswer
 

Et puis tant qu'on y est, autant jeter un coup d'oeil aux contenus hein [:gordon shumway]
 
 
http://img376.imageshack.us/img376/7986/harding1an8.jpg
 
 
http://img386.imageshack.us/img386/4818/harding2rs4.jpg
 
 
http://img386.imageshack.us/img386/7021/necronomiconcu4.jpg
 
 
http://img514.imageshack.us/img514/5449/necronomicondruillet6bm3.jpg
 
 
http://img376.imageshack.us/img376/3914/necronomiconextrait1ef3.jpg
 
 
http://img386.imageshack.us/img386/4904/necronomiconextrait2kx6.jpg
 
 
http://img152.imageshack.us/img152/2327/necronomiconextrait3pq9.jpg
 
 
http://img355.imageshack.us/img355/2176/necro1cu4.jpg
 
 
Bon maintenant que vous avez vu tout ça, veuillez lancer 2 D20 et soustrayez le résultat de votre montant de SAN, ça vous apprendra à être trop curieux  [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 01-12-2008 à 17:19:12

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16873697
Rasthor
Posté le 01-12-2008 à 17:22:19  profilanswer
 
n°16873787
galwhen
Fumble
Posté le 01-12-2008 à 17:34:15  profilanswer
 

Déconne pas hein, avec ma SAN en négatif ils vont direct m'envoyer les hommes en blanc et poster en camisole avec le nez c'est une horreur [:minipinguin]

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 01-12-2008 à 18:30:58

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16873871
galwhen
Fumble
Posté le 01-12-2008 à 17:46:52  profilanswer
 

Je me dépèche avant d'entendre la sirène de l'ambulance d'ajouter l'édition Evil Dead, que j'avais honteusement oubliée:
 
http://img241.imageshack.us/img241/4607/necronomicon6xt8.jpg
 
 
http://img213.imageshack.us/img213/9825/untitled4hg9.jpg
 
 
http://img143.imageshack.us/img143/3527/untitled5au0.jpg
 
[EDIT: Au passage, je me suis toujours demandé quelle créature ils avaient lâchés en passant l'incantation enregistrée sur le magnétophone :??: ]

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 01-12-2008 à 17:51:48

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)