Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56674078
parappa
taliblanc
Posté le 28-05-2019 à 20:34:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

kalkaoual a écrit :

Bah je vais pas raconter la fin, sinon ça gâche le mystère  [:cosmoschtroumpf]  

Bon quelques trucs quand même, dans le Tonneau

Spoiler :

Y a un tonneau  :o  

et dans la Chambre Ardente

Spoiler :

Y a une chambre  :o  

Bah nan pas la fin mais bon c'est quel style c'est écrit comment ça raconte quoi c'est drôle c'est long c'est affreux je sais pas moi fais un effort. :o
Ça m'intrigue quand tu parles de roman à mystère, mais bon si c'est écrit comme du Lovecraft ou du Poe par exemple ben ce sera pas fait pour moi. Le dernier truc que je croyais être un roman à mystère que j'ai lu c'était La morte dans le labyrinthe et je me suis complètement planté. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 20:34:20  profilanswer

n°56675573
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 29-05-2019 à 01:30:52  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

À part Euripide et Racine, qui a écrit sur Phèdre ?

Ovide [:ocolor]

Spoiler :

Sénèque sinon
La description d'Hippolyte démembré à la fin :love:

Message édité par Hilaire Janvier le 29-05-2019 à 01:35:32

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56676354
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 29-05-2019 à 09:08:19  profilanswer

Ptain mais oui !  [:jsuistropcon] J'ai toujours pensé que ce texte de Sénèque était un essai philosophique.

Grâce à toi et Wikipedia j'apprends que c'est une tragédie...
Ce sera ma prochaine lecture  :D

n°56677118
kalkaoual
Posté le 29-05-2019 à 10:13:38  profilanswer

parappa a écrit :

Bah nan pas la fin mais bon c'est quel style c'est écrit comment ça raconte quoi c'est drôle c'est long c'est affreux je sais pas moi fais un effort. :o
Ça m'intrigue quand tu parles de roman à mystère, mais bon si c'est écrit comme du Lovecraft ou du Poe par exemple ben ce sera pas fait pour moi. Le dernier truc que je croyais être un roman à mystère que j'ai lu c'était La morte dans le labyrinthe et je me suis complètement planté. :o

J'ai trouvé le tonneau meilleur, c'est vraiment 1) on part d'un corps découvert dans une situation bizarre 2) on suit les policiers qui recueillent des indices / témoignages et échafaudent des théories autour 3) on arrive à prouver la solution qui est confirmée
c'est méthodique, descriptif, clair, pointilleux, tout en étant agréable à lire. J'essaierai les autres romans de l'auteur

La chambre ardente, on est plus proche d'Agatha Christie, avec un méli-mélo de témoignages de gens qui mentent plus ou moins, et à la fin on dévoile un manière d'arranger le bazar pour trouver un coupable. J'aime moins.

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°56678614
demars
Posté le 29-05-2019 à 12:12:59  profilanswer

Fini Le baron perché d'Italo Calvino.
Bon, je peux pas dire que c'est pas bien, mais ça ne m'a pas vraiment emballé.
Sorte de fable, sans moralité, il faudrait y trouver des trucs à comprendre. OK, je veux bien, mais je ne suis pas rentré dedans, peut-être que la lecture, très facile d'accès, m'a laissé croire que ça ne serait pas "sérieux".
Faut que je trouve autre chose à lire maintenant...

n°56678702
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 12:20:41  profilanswer

demars a écrit :

Fini Le baron perché d'Italo Calvino.
Bon, je peux pas dire que c'est pas bien, mais ça ne m'a pas vraiment emballé.
Sorte de fable, sans moralité, il faudrait y trouver des trucs à comprendre. OK, je veux bien, mais je ne suis pas rentré dedans, peut-être que la lecture, très facile d'accès, m'a laissé croire que ça ne serait pas "sérieux".
Faut que je trouve autre chose à lire maintenant...

Le Vicomte pourfendu par exemple...  :whistle:

/ Calvino, c'est le bien.  [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 29-05-2019 à 12:21:07
n°56679062
parappa
taliblanc
Posté le 29-05-2019 à 13:04:16  profilanswer

kalkaoual a écrit :

J'ai trouvé le tonneau meilleur, c'est vraiment 1) on part d'un corps découvert dans une situation bizarre 2) on suit les policiers qui recueillent des indices / témoignages et échafaudent des théories autour 3) on arrive à prouver la solution qui est confirmée
c'est méthodique, descriptif, clair, pointilleux, tout en étant agréable à lire. J'essaierai les autres romans de l'auteur

La chambre ardente, on est plus proche d'Agatha Christie, avec un méli-mélo de témoignages de gens qui mentent plus ou moins, et à la fin on dévoile un manière d'arranger le bazar pour trouver un coupable. J'aime moins.

Super merci ! [:kryten]  
Ils avaient aucun des deux à la médiathèque. [:dakans]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56682992
Lugz
Posté le 29-05-2019 à 17:49:32  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Pas un livre mais une série : counterpart  [:demoderateur:1]

Sérieusement en plus

Bien aimé récemment le Grand livre de la CIA (litell) mais tu as déjà lu je suppose

Vraiment extra cette série, merci de l'avoir fait découvert. ;)

Message édité par Lugz le 29-05-2019 à 17:49:48
n°56683143
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2019 à 18:10:15  answer

RandallBoggs a écrit :

Le Vicomte pourfendu par exemple...  :whistle:  

/ Calvino, c'est le bien.  [:prodigy]

Bonjour,  
je conseille aussi vivement Si par une nuit d'hiver un voyageur  :love:

n°56688069
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2019 à 14:55:59  answer

fdaniel a écrit :

Le Temps a publié un palmarès des 50 meilleurs livres de langue française depuis 1900 (sélectionnés par un jury d'une cinquantaine de personnes) : https://www.letemps.ch/culture/50-m [...] aujourdhui

Les 10 premiers du classement :

Citation :

1. A la recherche du temps perdu (1913-1927), Marcel Proust (30 voix)

2. Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline (28)

3. L’Etranger (1942), Albert Camus (23)

4. Alcools (1913), Guillaume Apollinaire (18)

5. Belle du Seigneur (1968), Albert Cohen (17)

6. Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar (17)

7. La Trilogie des jumeaux (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième Mensonge, 1986-1991), Agota Kristof (16)

8. L’Usage du monde (1963), Nicolas Bouvier (13)

9. En attendant Godot (1952), Samuel Beckett (11)

10. Paroles (1945), Jacques Prévert (11)

Bonjour,
mon commentaire du classement même si j'arrive après la bataille : 1° on voit bien que le classement est fait par des Suisses, avec par exemple Nicolas Bouvier (mais tant mieux c'est mérité pour L'usage du monde  :jap: )
2° On voit les limites de ce genre de classement, parce que déjà il paraît impossible d'établir une relation d'ordre entre les livres (sur quelle base un Yourcenar est supérieur à un Druon ?). Et deuxièmement puisqu'il est délicat d'établir une relation d'ordre, il y a beaucoup d'ex-aequo, donc beaucoup de livres qui méritent peut-être autant d'être dans le classement que les titres cités. Donc en se limitant à 50 titres il y a des oublis. A mon avis il y a beaucoup d'oublis du début du 20ème siècle : Barrès qui doit y être tout juste, Bernanos, Radiguet ?
Et à titre personnel je regrette vraiment l'absence de Giono :( (et la présence de Duras mais la blague à déjà été faite  [:marteau] )  

mood
Publicité
Posté le 30-05-2019 à 14:55:59  profilanswer

n°56688117
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2019 à 15:03:59  answer

gilou a écrit :

Il y aura Тихий Дон, 豊饒の海, Moby-Dick; or, The Whale, Die Verwandlung, Under the Volcano et El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha dans le lot, à coup sur.
A+,

Dans ces monuments, le Don paisible et Moby Dick sont à mon programme (plutôt pour les vacances vu la longueur de ces fresques, j'aimerais que le Don s'écoule sans interruption).
Depuis un moment j'ai une question sur Au-dessous du volcan : il est dans ma bibliothèque mais sa réputation m'effraye quelque peu. Roman hermétique, incompréhensible ? D'après certaines personnes il serait intraduisible, donc à lire exclusivement en anglais. Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le coup pour un non-anglophone de lire la traduction française, ou bien faut-il se résigner à passer à côté d'un chef d'oeuvre de la littérature mondiale ?

n°56688490
RandallBog​gs
Posté le 30-05-2019 à 16:24:52  profilanswer

[:ixemul:3]

Spoiler :

sinon, dans l'absolu, je suis bien d'accord

Message édité par RandallBoggs le 30-05-2019 à 16:25:40
n°56688514
RandallBog​gs
Posté le 30-05-2019 à 16:30:43  profilanswer

Non, c'est parfaitement lisible, avec une structure bien particulière, il est vrai, mais, de là à le qualifier d'incompréhensible, ce n'est pas du tout le cas. C"est un chef-d'œuvre absolu. Je l'avais lu en français. Pas de remarque particulière sur la traduction. Je le relirais bien, tiens, mais ma pile à relire est gigantesque et je l'ai lu il n'y a pas tant d'années que cela. Vivement la prochaine fois quoi qu'il en soit !  :love:

Message édité par RandallBoggs le 30-05-2019 à 16:39:04
n°56688523
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-05-2019 à 16:32:47  profilanswer

Toutes ? La profondeur, le style, l'authenticité historique...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56689099
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-05-2019 à 18:18:14  profilanswer

Lu deux fois en FR.  
La première a été déroutante, la deuxième a été géniale.  
Faudrait que je le relise encore, et encore :love:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56689643
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2019 à 19:40:26  profilanswer

Citation :

Cela vaut-il le coup pour un non-anglophone de lire la traduction française

Oh oui!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56689747
SuperSic
Posté le 30-05-2019 à 19:52:45  profilanswer

Terminé Le grand roman des maths de Mickaël Launay. Si vous ne connaissez pas l'auteur, Mickaël Launay est un mathématicien (thèse en probabilités) et youtubeur (350K d'abonnés en parlant de maths, beau travail :D ).
Bref, ~300 pages où l'on découvre les grandes étapes qui ont fondées les mathématiques de l'Antiquité à nos jours. Le tout en prenant des exemples simples et accessibles. Je recommande vivement.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°56689784
Gwareldan
Posté le 30-05-2019 à 19:57:24  profilanswer

SuperSic a écrit :

Terminé Le grand roman des maths de Mickaël Launay. Si vous ne connaissez pas l'auteur, Mickaël Launay est un mathématicien (thèse en probabilités) et youtubeur (350K d'abonnés en parlant de maths, beau travail :D ).
Bref, ~300 pages où l'on découvre les grandes étapes qui ont fondées les mathématiques de l'Antiquité à nos jours. Le tout en prenant des exemples simples et accessibles. Je recommande vivement.

Je confirme  

Cela se lit comme un roman pourtant je ne suis pas du tout matheux cependant j'ai compris des choses que je ne comprenais pas au college / lycée !  

Foncez !

n°56689813
SuperSic
Posté le 30-05-2019 à 20:02:39  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Je confirme

Cela se lit comme un roman pourtant je ne suis pas du tout matheux cependant j'ai compris des choses que je ne comprenais pas au college / lycée !

Foncez !

Clairement, c'est comme dans ses vidéos, il ne rentre jamais trop les détails pour ne pas perdre les "non matheux".
Et pour ma part, j'ai fait des maths post-bac (à la fac) mais ça n'en reste pas moins très intéressant de voir le cheminement global des savants à travers les siècles ! :D
Edit : j'vais essayer de le faire lire à ma mère pour le fun ^^

Message édité par SuperSic le 30-05-2019 à 20:03:05

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°56690974
D_omi
sourit
Posté le 30-05-2019 à 23:17:54  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je viens de commencer les Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. Au revoir La-haut m'avait vraiment bien plu.

Je viens de le terminer  :D  jouissif !

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°56691923
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 31-05-2019 à 09:36:19  profilanswer

Fini La fille automate, conseillé ici même. J'ai eu du mal à rentrer dedans, je dirais 200 pages, où j'accrochais pas trop (le côté fruits et légumes m'a moyennement intéressé  :o ).

Par contre j'ai dévoré la suite, où les intrigues se développent.

Donc une bonne "découverte". Si vous en avez d'autres dans le genre ;)

n°56691950
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2019 à 09:41:15  profilanswer

diamond2 a écrit :

Lu deux fois en FR.  
La première a été déroutante, la deuxième a été géniale.  
Faudrait que je le relise encore, et encore :love:

Même chose m'est arrivé avec Histoire de Lisey, la 2e lecture (en français) fut vraiment agréable, mais c'est du S. King que je ne recommande pas ici. ;)

finalement je l'ai lu 3 fois, le seul King lu plus de 2 fois, les autres par pur divertissement.

Message édité par markesz le 31-05-2019 à 09:43:56

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56693434
Dora Doral​ina
Posté le 31-05-2019 à 12:53:09  profilanswer

Je suis en train de découvrir "les fourmis" de Werber et..  

https://www.zupimages.net/up/19/22/7vj0.jpg

Dès la page 15.. De plus il y a des gros problèmes de syntaxes.  

Ça ne me donne pas envie de continuer à lire le bouquin  [:sent mal_homme]

n°56693524
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-05-2019 à 13:05:33  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

De plus il y a des gros problèmes de syntaxes.

En effet.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56693793
Dora Doral​ina
Posté le 31-05-2019 à 13:38:31  profilanswer

gilou a écrit :

En effet.
A+,

Mais moi je ne suis pas écrivain et n'ai pas fait mes études dans la littérature.  

n°56694288
Gwareldan
Posté le 31-05-2019 à 14:24:33  profilanswer

D_omi a écrit :

Est il aussi bien que le premier ?

n°56694503
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-05-2019 à 14:45:28  profilanswer

Il y en qui ont lu Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme a.k.a. Tristram Shandy de Laurence Sterne?
J'ai bien envie de le prendre en anglais chez Norton Critical Editions.

Les quelques livres que j'ai chez NCE me plaisent bien sur le contenu supplémentaire, les annotations et aussi la forme (même si c'est écrit assez petit - mais pas trop petit quand même - et que le papier sur les livres les plus volumineux est quand même bien fin).

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56696267
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-05-2019 à 18:13:42  profilanswer

Je pense qu'une de mes éditions de Jane Eyre est de chez eux, achetée sur le conseil d'une HFRienne d'ailleurs. Je trouve la couverture marron laide, mais j'ai apprécié cette relecture, c'était instructif.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56697838
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-05-2019 à 21:39:06  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y en qui ont lu Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme a.k.a. Tristram Shandy de Laurence Sterne?
J'ai bien envie de le prendre en anglais chez Norton Critical Editions.

C'est un bouquin que j'ai lâché, à lire à petites doses IMHO.
A+,

---------------
n°56697983
Super_grib​ouille
Posté le 31-05-2019 à 21:49:57  profilanswer

...
Je viens de commencer les Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. Au revoir La-haut m'avait vraiment bien plu.

...

D_omi a écrit :

Je serai plus mesuré

Gwareldan a écrit :

J'ai moins apprécié. Moins créatif, moins de surprise. Mais peut être que l'époque (l'entre deux guerre) est mieux décrite et plus approfondie que dans le premier où les thèmes étaient moins nombreux.
Ici il a plus de détails sur la ville et son microcosme avec le développement de l'industrie, de la presse, du monde ouvrier, de l'anti parlementarisme, de la fronde fiscale, de le montée du fascisme.  

Mais c'est avec plaisir que je lirai le 3eme tome prévu.

n°56698063
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 31-05-2019 à 21:58:24  profilanswer

Le Signal, de Chattam.

Spoiler :

De mémoire Chattam c'est du polar,non? Là ça part tellement en vrille je ne vois pas comment il peut retomber sur ses pieds(rester dans le réel), ça m'a l'air d'être plus du Stephen King que du polar  :pt1cable:  :??:

n°56698305
Gwareldan
Posté le 31-05-2019 à 22:21:33  profilanswer

Je serai plus mesuré

J'ai moins apprécié. Moins créatif, moins de surprise. Mais peut être que l'époque (l'entre deux guerre) est mieux décrite et plus approfondie que dans le premier où les thèmes étaient moins nombreux.
Ici il a plus de détails sur la ville et son microcosme avec le développement de l'industrie, de la presse, du monde ouvrier, de l'anti parlementarisme, de la fronde fiscale, de le montée du fascisme.  

Mais c'est avec plaisir que je lirai le 3eme tome prévu.

C'est fort documente ?

n°56698406
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-05-2019 à 22:30:23  profilanswer

gilou a écrit :

C'est un bouquin que j'ai lâché, à lire à petites doses IMHO.
A+,

Dit comme ça, ce n'est pas très encourageant.  :D  

Pour rester chez Norton Critical Editions, je vais peut-être me laisser tenter par Moby Dick. Déjà lu il y a très longtemps en français (mais j'étais peut-être un peu trop jeune  :o ).  
Et comme ça, je continue à lire en anglais des livres dont j'ai déjà lu des traductions il y a longtemps (série entamée avec Dracula, Heart of Darkness, Frankenstein, Nineteen Eighty-Four et une sélection de textes de Poe).

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56698408
RandallBog​gs
Posté le 31-05-2019 à 22:30:42  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Oui en VF. De très bons passages par moment mais lecture globalement un peu laborieuse pour moi.

Message édité par RandallBoggs le 31-05-2019 à 22:31:05
n°56698412
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-05-2019 à 22:31:34  profilanswer

:jap:

---------------
n°56698693
D_omi
sourit
Posté le 31-05-2019 à 22:59:22  profilanswer

Gwareldan a écrit :

C’est la suite mais ce n’est pas comparable. Comme dit plus haut, c’est très axé sur la politique, presse, spéculateurs mais la vengeance de Madeleine Pericourt narrée par Lemaitre m’a vraiment emballée. La galerie de personnages et l’écriture de l’auteur qui oscille entre le sérieux et l’humour pince sans rire, je suis fan  :jap:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°56698995
Gwareldan
Posté le 31-05-2019 à 23:31:35  profilanswer

D_omi a écrit :

C’est la suite mais ce n’est pas comparable. Comme dit plus haut, c’est très axé sur la politique, presse, spéculateurs mais la vengeance de Madeleine Pericourt narrée par Lemaitre m’a vraiment emballée. La galerie de personnages et l’écriture de l’auteur qui oscille entre le sérieux et l’humour pince sans rire, je suis fan  :jap:

Merci

n°56700627
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-06-2019 à 13:34:05  profilanswer

Fini Dérangé que je suis d’Ali Zamir.  

Je reste dubitatif. Histoire pas mal, souvent très bien écrite. L’auteur est connu pour utiliser des mots « rares », ou plutôt désuets. Alors j’aime bien apprendre des nouveaux mots, au contraire, mais là devoir sortir Wikipedia presque toutes les pages, bon... a vouloir en faire trop on tombe dans le hors sujet.  
C’est l’histoire de dockers pauvres qui triment tous les jours pour avoir de quoi se nourrir. Des mots compliqués sont utilisés dans les dialogues, et un décalage trop important se crée entre le dialogue parlé et le dialogue écrit. Par exemple quand un des dockers sort : « Sait-on s’il s’agit d’une constupration ? » pour parler de viol, bah on y croit pas une seule seconde.  

J’ai comme eu l’impression qu’il avait listé plein de mots compliqués avant de se mettre à l’écriture du livre et qu’il tournait le scénario en fonction des mots à employer. Je me trompe peut-être, sûrement, mais trop de décalage tue le décalage, et le plaisir de lecture.  

Beaucoup de mots désuets, parfais de plusieurs siècles avant la période (récente) du livre.  

Ça m’a gâché le plaisir de lecture.

Message édité par diamond2 le 01-06-2019 à 13:34:59

---------------
n°56701424
true-wiwi
Posté le 01-06-2019 à 16:22:01  profilanswer

David Lynch s'il était écrivain :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56702229
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-06-2019 à 19:26:01  profilanswer

true-wiwi a écrit :

David Lynch s'il était écrivain :D

Ça serait aussi étrange que quand il chante :D

---------------
n°56704375
Lompoc
Posté le 01-06-2019 à 23:13:52  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Mais moi je ne suis pas écrivain et n'ai pas fait mes études dans la littérature.  

Plus la faute de l'éditeur que de l'auteur, à vrai dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)