Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  958  959  960  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56479036
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-05-2019 à 15:36:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah c'est marrant...

Oui, j'étais de plus en plus mal à l'aise en lisant (et ça doit être mon masochisme mais c'est typiquement ce que je recherche:que ça me mette dans l'inconfort).

mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 15:36:27  profilanswer

n°56479516
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-05-2019 à 16:23:03  profilanswer

Le Temps a publié un palmarès des 50 meilleurs livres de langue française depuis 1900 (sélectionnés par un jury d'une cinquantaine de personnes) : https://www.letemps.ch/culture/50-m [...] aujourdhui

Les 10 premiers du classement :

Citation :

1. A la recherche du temps perdu (1913-1927), Marcel Proust (30 voix)

2. Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline (28)

3. L’Etranger (1942), Albert Camus (23)

4. Alcools (1913), Guillaume Apollinaire (18)

5. Belle du Seigneur (1968), Albert Cohen (17)

6. Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar (17)

7. La Trilogie des jumeaux (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième Mensonge, 1986-1991), Agota Kristof (16)

8. L’Usage du monde (1963), Nicolas Bouvier (13)

9. En attendant Godot (1952), Samuel Beckett (11)

10. Paroles (1945), Jacques Prévert (11)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°56479583
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-05-2019 à 16:29:48  profilanswer

Ça va c'est pas décoiffant :o  

Depuis 1900 [:wo0chy] bande de poules mouillées va.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56479651
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2019 à 16:35:56  profilanswer

Elle est connue en dehors des cantons francophones de la Suisse Corinna Bille?
A+,

Message édité par gilou le 06-05-2019 à 16:36:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56479898
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-05-2019 à 17:00:01  profilanswer

fdaniel a écrit :

Le Temps a publié un palmarès des 50 meilleurs livres de langue française depuis 1900 (sélectionnés par un jury d'une cinquantaine de personnes) : https://www.letemps.ch/culture/50-m [...] aujourdhui

Citation :

1. A la recherche du temps perdu (1913-1927), Marcel Proust (30 voix)

2. Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline (28)

3. L’Etranger (1942), Albert Camus (23)

4. Alcools (1913), Guillaume Apollinaire (18)

5. Belle du Seigneur (1968), Albert Cohen (17)

6. Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar (17)

7. La Trilogie des jumeaux (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième Mensonge, 1986-1991), Agota Kristof (16)

8. L’Usage du monde (1963), Nicolas Bouvier (13)

9. En attendant Godot (1952), Samuel Beckett (11)

10. Paroles (1945), Jacques Prévert (11)

Où est Kessel  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56479918
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-05-2019 à 17:02:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça va c'est pas décoiffant :o  

Depuis 1900 [:wo0chy] bande de poules mouillées va.

Très étonné du Bouvier, non ? (pas lu pour ma part)

---------------
rm -rf internet/
n°56479987
jamere
Posté le 06-05-2019 à 17:09:38  profilanswer

J'en ai lu aucun.

n°56480033
rafioul2
Posté le 06-05-2019 à 17:13:18  profilanswer

Après la présence de trois auteurs romans est un biais dû au fait que Le Temps l'est également. Avec le même genre de classement organisé par Le Monde, le biais, français cette fois-ci, aurait probablement exclu deux d'entre eux, Bouvier et Agota Kristof.

n°56480090
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 06-05-2019 à 17:18:42  profilanswer

C'est flou, "livre"  :o  J'aurais bien mis du Levi-Strauss ou du Foucault.

Question aux érudits : quel niveau faut-il avoir en culture gréco-romaine/chrétienne pour avoir une chance de comprendre la Divine Comédie de Dante ? Je me souviens que je m'étais cassé les dents sur ce livre en terminale  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par apophis91 le 06-05-2019 à 17:50:30
n°56480297
ZeWalrus
Posté le 06-05-2019 à 17:41:06  profilanswer

apophis91 a écrit :

C'est flou, "livre"  :o  J'aurais bien mis du Levy-Strauss ou du Foucault.

Question aux érudits : quel niveau faut-il avoir en culture gréco-romaine/chrétienne pour avoir une chance de comprendre la Divine Comédie de Dante ? Je me souviens que je m'étais cassé les dents sur ce livre en terminale  :sweat:

Faut surtout connaître les guelfes (blancs et noirs) et les gibelins (la vie florentine et italienne du XIIème). Beaucoup des personnages rencontrés par Dante et Virgile ont une histoire avec ces factions italiennes.  
Les grecs, romains, chrétiens rencontrés sont très connus (Brutus, Judas, Homère et Ovide dans les limbes par exemple ou encore certains personnages de la mythologie (Cerbere, Charon...) ect.)
J'avais une culture très faible en culture gréco-romaine (mais pas nulle, niveau scolaire) et cela ne m'a posé aucun problème pour lire la Divine Comédie. Elle m'a par contre amené vers Virgile qui lui-même m'a envoyé vers d'autres auteurs latins et grecs.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 17:41:06  profilanswer

n°56480493
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-05-2019 à 18:08:40  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Après la présence de trois auteurs romans est un biais dû au fait que Le Temps l'est également. Avec le même genre de classement organisé par Le Monde, le biais, français cette fois-ci, aurait probablement exclu deux d'entre eux, Bouvier et Agota Kristof.

Ramuz est important non ? Il a eu été sur le billet de 200 francs suisses.

n°56480541
Equipments
Posté le 06-05-2019 à 18:20:16  profilanswer

https://zupimages.net/up/19/19/9978.jpg

Tellement d'actualité [:am72:5]

n°56480657
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-05-2019 à 18:45:37  profilanswer

fdaniel a écrit :

je l'avais trouvé par hasard dans une boîte à livres.

J'aime décidément bien ces placards, parfois mieux que les sites de rencontre, aussi. [:iga biva:2]

n°56480799
biezdomny
Posté le 06-05-2019 à 19:11:01  profilanswer

apophis91 a écrit :

C'est flou, "livre"  :o  J'aurais bien mis du Levi-Strauss ou du Foucault.

ZeWalrus a écrit :

Faut surtout connaître les guelfes (blancs et noirs) et les gibelins (la vie florentine et italienne du XIIème). Beaucoup des personnages rencontrés par Dante et Virgile ont une histoire avec ces factions italiennes.  
Les grecs, romains, chrétiens rencontrés sont très connus (Brutus, Judas, Homère et Ovide dans les limbes par exemple ou encore certains personnages de la mythologie (Cerbere, Charon...) ect.)
J'avais une culture très faible en culture gréco-romaine (mais pas nulle, niveau scolaire) et cela ne m'a posé aucun problème pour lire la Divine Comédie. Elle m'a par contre amené vers Virgile qui lui-même m'a envoyé vers d'autres auteurs latins et grecs.

+1, le problème avec ce bouquin c'est pas tant la culture classique que le bottin florentin !

---------------
n°56480837
RandallBog​gs
Posté le 06-05-2019 à 19:17:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Très étonné du Bouvier, non ? (pas lu pour ma part)

Carrément pas. Un auteur plus que précieux.

32 lus sur les 50.

On voit que ça vient de la Suisse  (cf. la présence de Ramuz que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu) :D

Message édité par RandallBoggs le 06-05-2019 à 19:19:57
n°56480920
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2019 à 19:34:24  profilanswer

Même pas La grande peur dans la montagne, ou La pensée remonte les fleuves? [:mcwimpy4]  

L'absence de Le Clézio, Cocteau, Ionesco, Pagnol ou Claudel (Paul) de la liste (et de celle des recalés) montre tout le sérieux qu'on peut accorder à ce type de classement.
[et pour Chamoiseau, plutôt que Texaco, je mettrais Solibo magnifique dans la liste]
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-05-2019 à 19:56:44

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56481067
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-05-2019 à 19:57:02  profilanswer

Pas de Paul Claudel, on est bon.
Je te collerai bien du Djian là-dedans, pour emmerder Gide, tiens !

n°56481300
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 06-05-2019 à 20:39:39  profilanswer

Merci ZeWalrus & biezdomny  :jap:

n°56483693
markesz
Destination danger
Posté le 07-05-2019 à 09:51:05  profilanswer

jamere a écrit :

J'en ai lu aucun.

Un seul, l'Étranger, il y a longtemps, et ça m'a enlevé le goût de lire d'autres "monstres" de ce genre. [:empificator:2]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56484287
Moonzoid
Posté le 07-05-2019 à 10:48:32  profilanswer

fdaniel a écrit :

En attendant Godot [:hephaestos]  [:hephaestos] Ça fait rêver que des vieux profs des riches arrondissements de la capitale non ? :o

ZeWalrus a écrit :

L'édition poche fourmille de notes de fin de volume pour expliquer qui est qui, la lecture perd complètement en fluidité mais on comprend un peu mieux.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°56484346
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-05-2019 à 10:53:50  profilanswer

gilou a écrit :

Même pas La grande peur dans la montagne, ou La pensée remonte les fleuves? [:mcwimpy4]  

L'absence de Le Clézio, Cocteau, Ionesco, Pagnol ou Claudel (Paul) de la liste (et de celle des recalés) montre tout le sérieux qu'on peut accorder à ce type de classement.
[et pour Chamoiseau, plutôt que Texaco, je mettrais Solibo magnifique dans la liste]
A+,

Faut faire un classement HFR des 20 meilleurs livres de tous les temps :o :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56485415
true-wiwi
Posté le 07-05-2019 à 12:33:13  profilanswer

markesz a écrit :

Un seul, l'Étranger, il y a longtemps, et ça m'a enlevé le goût de lire d'autres "monstres" de ce genre. [:empificator:2]

Tellement pénible ce livre. Candide cent cinquante ans après.

Message édité par true-wiwi le 07-05-2019 à 12:33:38

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56485564
Gwrach
Posté le 07-05-2019 à 12:53:24  profilanswer

L'Etranger est l'un des romans qui m'a le plus marquée. Je relis souvent le dernier paragraphe.
Certains ont eu des révélations en lisant la Bible, moi c'est en découvrant Camus :o

n°56485674
Groomy
Oisif
Posté le 07-05-2019 à 13:07:49  profilanswer

L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. Roman très court de SF à base de voyage dans le temps. J'aime bien le concept et c'est bien écrit par contre c'est axé sur les atrocités de l'unité 731 en Chine pendant la seconde guerre mondiale, les questions est ce qu'il faut rouvrir les plaies du passé, que faire de la vérité, les relations sino-japonaise et un ou deux autres points intéressants issus du concept du voyage dans le temps.  
Seulement je trouve ça bien trop court, comme très souvent avec les "nouvelles" pour moi, c'est vraiment vite expédié puis l'unité 731 toussa  :sleep: Les horreurs, les responsables non condamnées, oui bon on est courant, rien de nouveau ni de très intéressant.
Au final j'ai bien aimé la partie "science fiction" mais pas trop le coté historique, ajouté au fait qu'après 3 bouchées c'est déjà terminé.  

Il n'y a pas très longtemps j'ai découvert le blog lecultedapophis.com que je trouve super à lire. Par contre ses conseils de lecture je déçu à chaque fois pour l'instant  [:matleflou] (Anatem,  
Mes vrais enfants et celui-ci), c'est balo  :o  
Du coup je me retourne vers une valeur sûr, les avis de parappa  [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 07-05-2019 à 13:12:51

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56485824
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-05-2019 à 13:29:48  profilanswer

Gwrach a écrit :

L'Etranger est l'un des romans qui m'a le plus marquée. Je relis souvent le dernier paragraphe.
Certains ont eu des révélations en lisant la Bible, moi c'est en découvrant Camus :o

"Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre. Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore."

J'ai lu ce roman assez jeune, vers 13 ans, un peu par hasard (il trainait dans la chambre de mon grand frère) et étonnamment il m'avait beaucoup plu sans forcément tout comprendre. Je l'ai relu des années plus tard, il ma remis une claque. Et je compte bien le relire encore.
Il a cette force d'être toujours "à propos" quelque soit le moment de la vie où on le lit.

Sinon, point groupie : Arte avait diffusé un documentaire sur des lecteurs de Camus à travers le monde "Vivre avec Camus", c'était tellement touchant  [:flagadadim]  

n°56485860
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2019 à 13:33:35  profilanswer

Cette citation me colle tellement de frissons.

Merci.

n°56486126
parappa
taliblanc
Posté le 07-05-2019 à 13:59:33  profilanswer

Moi j'ai aucun souvenir de L'étranger sinon que c'est un livre que j'ai pris à 15 16 ans en me disant "Allez, je me mets à lire des choses sérieuses" et que ça n'a duré que le temps de ce livre. :o
Ah si quand même à la même période j'ai lu des Chester Himes – en gros je piochais dans la bibliothèque de mes parents. Bon j'aurais pu plus mal tomber.

Groomy a écrit :

L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. Roman très court de SF à base de voyage dans le temps. J'aime bien le concept et c'est bien écrit par contre c'est axé sur les atrocités de l'unité 731 en Chine pendant la seconde guerre mondiale, les questions est ce qu'il faut rouvrir les plaies du passé, que faire de la vérité, les relations sino-japonaise et un ou deux autres points intéressants issus du concept du voyage dans le temps.
Seulement je trouve ça bien trop court, comme très souvent avec les "nouvelles" pour moi, c'est vraiment vite expédié puis l'unité 731 toussa  :sleep: Les horreurs, les responsables non condamnées, oui bon on est courant, rien de nouveau ni de très intéressant.
Au final j'ai bien aimé la partie "science fiction" mais pas trop le coté historique, ajouté au fait qu'après 3 bouchées c'est déjà terminé.

Il n'y a pas très longtemps j'ai découvert le blog lecultedapophis.com que je trouve super à lire. Par contre ses conseils de lecture je déçu à chaque fois pour l'instant  [:matleflou] (Anatem,
Mes vrais enfants et celui-ci), c'est balo  :o
Du coup je me retourne vers une valeur sûr, les avis de parappa  [:dawa]

Alors c'est bizarre parce que moi je me base souvent sur tes retours justement du coup j'avais pas l'impression de te donner beaucoup de réf. [:ddr555]
À propos de Ken Liu il me semble que son recueil de nouvelles La ménagerie de papier avait beaucoup été apprécié dans le topic SF (lointain souvenir.) Mais si le format te déplaît... :o

De mon côté j'ai enfin terminé Watership Down de Richard Adams, que j'hésitais à lire depuis des années. Apparemment c'est un livre très populaire outre-manche ou outre-atlantique (ou les deux, je sais plus) mais j'ai pas l'impression qu'il soit très connu en France. Vite fait un mot sur le livre lui-même : il est édité chez Monsieur Toussaint Louverture et c'est (encore une fois ?) une réussite. La couverture est magnifique, le choix des typos est un bonheur, le papier est agréable, il y a des petites blagues à la fin, que du bon. Quand on lit 99% de poches ça change. :o
En gros on suit l'histoire d'une poignée de lapins sauvages qui décident suite à la "vision" de l'un d'entre eux de quitter leur garenne pour aller s'installer ailleurs. Et c'est... vraiment passionnant. :D
J'avais peur que ce soit un peu gnan-gnan ou malhabile, peut-être trop orienté jeunesse, et je me trompais. Ça se lit à n'importe quel âge sans arrière pensée, les aventures des lapins sont plutôt haletantes, et puis... on s'attache vite à ces petites bêtes. :o
Deux trois bricoles : les aventures vont globalement crescendo du coup au début on peut avoir l'impression que l'histoire va manquer d'ambition (c'est con mais bon, un lapin qui a peur d'une corneille, ça me bouleverse pas direct quoi :o) ; les mots-lapins utilisés mériteraient un genre de lexique (quand on a pas parlé de fu inlè depuis cent pages c'est pas toujours facile de se souvenir) ; et puis quelques descriptions campagnardes par-ci par-là peuvent ennuyer, mais elles durent rarement plus d'une page.
Une (évidente) réussite je recommande.  [:kryten]

Message édité par parappa le 07-05-2019 à 16:25:50

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56486845
cairn-ivor​e
Posté le 07-05-2019 à 15:02:23  profilanswer

Watership down, c'est un bon moment de lecture, oui :)

Et ce n'est pas orienté "enfant", le style est classique et bien écrit.

De mon coté, j'ai trouvé en ePub Vol au dessus d'un nid de coucou, que je cherchais depuis longtemps. Je commence ça ce soir :)

n°56486885
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2019 à 15:05:13  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Watership down, c'est un bon moment de lecture, oui :)

Et ce n'est pas orienté "enfant", le style est classique et bien écrit.

De mon coté, j'ai trouvé en ePub Vol au dessus d'un nid de coucou, que je cherchais depuis longtemps. Je commence ça ce soir :)

Si tu as vu le film, tu vas être surpris.
J'avais beaucoup aimé le livre.

n°56487050
cairn-ivor​e
Posté le 07-05-2019 à 15:20:59  profilanswer

Non, je n'ai pas vu le film, découverte de l'univers de Kesey.

n°56487259
biezdomny
Posté le 07-05-2019 à 15:43:25  profilanswer

Moonzoid a écrit :

L'édition poche fourmille de notes de fin de volume pour expliquer qui est qui, la lecture perd complètement en fluidité mais on comprend un peu mieux.

Je crois que c'est celle que j'ai lue. C'était très intéressant, et j'ai apprécié de pouvoir mettre des histoires sur des gens que j'avais vus en statue ou en peinture, par exemple Farinata degli Uberti qui est dans les Enfers et dont j'avais vu la jolie statue devant les Offices mais sans savoir qui c'était.  

C'est l'Enfer le plus fun à lire je trouve, le Purgatoire c'était moins bien et j'ai dû caler quelque part aux deux-tiers du Paradis où je m'ennuyais dur.

---------------
n°56487402
ZeWalrus
Posté le 07-05-2019 à 15:57:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est l'Enfer le plus fun à lire je trouve, le Purgatoire c'était moins bien et j'ai dû caler quelque part aux deux-tiers du Paradis où je m'ennuyais dur.

+1 enfin j'ai terminé tout de même le Päradis (un peu marre de Béa...) et l'arrivée au Purgatoire est un des sommets du livre.

L'Enfer est vraiment à lire. Je le place très haut dans mes plaisirs litéraires. Découvrir chaque cercle, les différentes recnontres puis le final au centre de la terre.

n°56489052
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2019 à 19:10:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Lu 7 sur 10 et je suis heureux que le Little Fucking Prince soit relégué à la 37ème position (par contre, ils ont merdé avec l'Amant qui ne devrait même pas être dans les 10 000 meilleurs).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56491875
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2019 à 23:53:51  profilanswer

diamond2 a écrit :

Faut faire un classement HFR des 20 meilleurs livres de tous les temps :o :D

Il y aura Тихий Дон, 豊饒の海, Moby-Dick; or, The Whale, Die Verwandlung, Under the Volcano et El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha dans le lot, à coup sur.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 08-05-2019 à 09:47:27

---------------
n°56492528
biezdomny
Posté le 08-05-2019 à 08:35:25  profilanswer

Le topic des Livres qu'il FAUT avoir lus était un peu là pour ça mais les gens sont des dégonflés :o

---------------
n°56492574
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-05-2019 à 08:48:04  profilanswer

gilou a écrit :

Il y aura Тихий Дон, 豊饒の海, Moby-Dick; or, The Whale, Die Verwandlung et El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha dans le lot, à coup sur.
A+,

Et Sous le volcan ? :o

---------------
n°56492577
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-05-2019 à 08:49:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le topic des Livres qu'il FAUT avoir lus était un peu là pour ça mais les gens sont des dégonflés :o

Si tu veux qu’un âne avance il faut savoir donner des coups de bâton de temps en temps :o

---------------
n°56492594
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-05-2019 à 08:53:00  profilanswer

Je remets le lien ici si jamais il y a des gens que ça intéresse : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 942&page=1 :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56492631
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-05-2019 à 09:00:28  profilanswer

Tillow a écrit :

Je remets le lien ici si jamais il y a des gens que ça intéresse : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 942&page=1 :o

Voilà, il faudrait que le taulier se sorte les doigts et organise tout ça :o

---------------
n°56492894
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2019 à 09:46:36  profilanswer

diamond2 a écrit :

Et Sous le volcan ? :o

Ah merci, je cherchais quoi ajouter du même niveau, et là ça colle parfaitement.
A+,

---------------
n°56492979
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-05-2019 à 09:56:40  profilanswer

diamond2 a écrit :

Voilà, il faudrait que le taulier se sorte les doigts et organise tout ça :o

Un vrai branleur ce taulier :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  958  959  960  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)