Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  952  953  954  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56258374
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-04-2019 à 14:14:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
WAT  [:the coli:4]
La personne s'en fout ou vas en racheter un comme même ? Ou bien c'est un vieux livre introuvable ?  [:grastriple:3]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 09-04-2019 à 14:14:35  profilanswer

n°56258559
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-04-2019 à 14:27:29  profilanswer

Vieux livre introuvable, et puis il peut encore servir là :o  
Je me demande s'il n'a pas été oublié dans un magasin de fouilles ou quelque chose comme ça avant d'être donné à la bibliothèque dans laquelle je l'ai trouvé.  

(Les magasins sont fermés une partie de l'année, pas climatisés et pleins de bêtes qui en profitent pour s'installer : y a de la termite mais aussi plein de geckos – ça, ça va sauf quand ils font caca partout – des scorpions, des grosses araignées chelou beige avec des rayures et des taches rose-orangé, et des nids de serpents.)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56258589
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 14:29:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Vieux livre introuvable, et puis il peut encore servir là :o  
Je me demande s'il n'a pas été oublié dans un magasin de fouilles ou quelque chose comme ça avant d'être donné à la bibliothèque dans laquelle je l'ai trouvé.  

(Les magasins sont fermés une partie de l'année, pas climatisés et pleins de bêtes qui en profitent pour s'installer : y a de la termite mais aussi plein de geckos – ça, ça va sauf quand ils font caca partout – des scorpions, des grosses araignées chelou beige avec des rayures et des taches rose-orangé, et des nids de serpents.)

C'est la bibliotheque du Temple du Peril?

n°56258596
true-wiwi
Posté le 09-04-2019 à 14:29:53  profilanswer

[:rofl]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56258611
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2019 à 14:30:51  answer

C'est quoi ces bibliothécaires de merde qui entretiennent pas leurs fonds ?

n°56259187
Lompoc
Posté le 09-04-2019 à 15:17:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

y a de la termite

Du* termite :o

n°56259290
biezdomny
Posté le 09-04-2019 à 15:25:18  profilanswer

Genre on a les moyens de payer des bibliothécaires :o

Spoiler :

[:haha cry]

Lompoc a écrit :

Du* termite :o

Ha oui merde la thermite c'est le truc qui explose. Faut pas confondre.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-04-2019 à 16:05:46

---------------
n°56261576
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-04-2019 à 19:37:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

On me l'avait pas encore faite celle-là [:canard rouge:4]  

Je la dédicace aux gens qui n'aiment pas quand leurs bouquins sont cornés.

Spoiler :

Les pays à termites [:tartare de marmotte:4]

[:japonais_skater:1]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56263698
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2019 à 06:10:45  answer

biezdomny a écrit :

Genre on a les moyens de payer des bibliothécaires :o

Spoiler :

[:haha cry]

Cette honte. Désolé, mais autant mes bouquins perso je les déboite, autant les bouquins donc je suis responsable et qui ont une valeur comme de ce genre là j'en prends soin...
Et ça me révolte un peu de voir des fonds à l'abandon...
Surtout quand je vois des bibliothécaire galérer pour trouver du boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2019 à 06:11:08
n°56264975
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-04-2019 à 10:22:31  profilanswer

L'Age des Low Tech de Philippe Bihouix, Edition Seuil
Partant de l'etude de la rarefaction de certains metaux et d'un cout d'extraction de plus en plus energivore, d'une rentabilite energetique qui s'erode tres rapidement, de la disparition des terres arables, le livre s'attache a demontrer que l'approche actuelle basee sur les avancees scientifiques comme moyen de sortir des ornieres que l'on se cree est perdue d'avance et qu'il faut repenser en profondeur notre mode de vie pour pouvoir continuer a vivre durablement sur notre planete. Le livre propose un certains nombres de pistes a explorer pour faire evoluer notre societe. C'est bien sur assez utopique mais il y a pas mal d'approches qui ont ete demontrees comme valables (experiementation a petite echelle) et notamment une relocalisation de la production d'energie qui a ete poussee par pas mal de scientifiques au niveau COP2x. Le livre a les defauts de ses qualites, c'est a dire que ca reste tres oriente politiquement, c'est "leger" scientifiquement et en chiffres pour attirer le plus grand monde.  

A conseiller a ceux qui ont pris plaisir a lire du G. Monbiot, N. Klein, F. Lawrence et tous ces activistes recents pour le climat. A conseiller egalement a ceux qui ont/veulent des enfants pour repenser leur approche sur ce qu'ils veulent laisser aux prochains.

J'y ai trouve de l'interet, mais les themes abordes resonnent en moi  [:moonblood3:10]

Bon j'enchaine avec le Goncourt 2018, Leurs Enfants apres eux, let's see...

Message édité par gregouf le 10-04-2019 à 11:36:31
mood
Publicité
Posté le 10-04-2019 à 10:22:31  profilanswer

n°56265434
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2019 à 10:59:37  answer

Je viens à peine de finir Retour à Reims sur les conseils d'une collègue. Eh ben ça remue pas mal. En gros un sociologue revient sur son enfance et son adolescence de gay qui veut appartenir au monde intellectuel alors qu'il sort d'une famille d'ouvrier.  
Ca parle à la fois de la construction de son identité sexuelle (qu'il développe beaucoup plus dans ses autres bouquins apparemment mais que je n'ai pas lu), mais aussi de sa construction d'intello dans un monde ouvrier qui n'y comprend pas grand chose (sans offense aucune et c'est magnifiquement expliqué dans le bouquin) et sur le cheminement à la fois des ouvriers et de leur rapport au monde et au politique.  
En bref c'est le récit autobiographique d'un transfuge de classe qui comprend beaucoup de choses à la mort de son père. Je recommande grandement et ça me donne envie d'en lire plus à la fois sur lui et sur les ouvrages qu'il cite tout au long du bouquin.

n°56265716
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-04-2019 à 11:20:42  profilanswer

Une sorte d'Eddy Bellegueule sans ressentiments ni mépris de classe ?  
Un Eddy Bellegueule réussi ?

n°56265724
Maiar
Posté le 10-04-2019 à 11:21:28  profilanswer

En voyant le livre à la librairie, j'avais un peu peur que l'auteur soit condescendant avec les ouvriers ou sa famille (parce lui, il a "réussi" ) et de lire le topic "Combien faut-il pour vivre convenablement ?" pendant des centaines de pages :D  

Mais vu ton avis, ma première impression est fausse :D

n°56265861
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2019 à 11:30:00  answer

ChatonMystere a écrit :

Je connais pas.

Maiar a écrit :

En voyant le livre à la librairie, j'avais un peu peur que l'auteur soit condescendant avec les ouvriers ou sa famille (parce lui, il a "réussi" ) et de lire le topic "Combien faut-il pour vivre convenablement ?" pendant des centaines de pages :D

Mais vu ton avis, ma première impression est fausse :D

C'est tout l'inverse du topic convenable. Je leur conseillerais bien, mais ils le liraient pas je pense. :o
Non vraiment, il a été con à les trouver tous cons et à la mort de son père il s'est posé des questions sur le pourquoi il avait pu réagir comme ça et il analyse ses réactions et les réactions de sa famille à l'aide du bagage qu'il a pu acquérir durant toutes ses années.

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2019 à 11:30:31
n°56266011
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-04-2019 à 11:39:24  profilanswer

Ça a l'air intéressant.  
Je parlais d'Eddy Bellegueule justement parce que le profil de l'auteur (Edouard Louis) est similaire : un jeune gay transfuge de classe.  

Bien que le sujet m'intéresse que j'ai eu beaucoup de mal à le lire. C'est le traitement qu'Edouard Louis en a fait qui m'a gênée, j'ai eu le sentiment qu'il attendait du lecteur qu'il prenne parti dans cette espèce de règlement de compte familial, le tout mâtiné d'un violent mépris de classe.
J'ai été vraiment très gênée, j'ai eu le sentiment de regarder Streap Tease mais avec une voix (du coté du lecteur, évidement) qui commenterait tout négativement.  

Du coup, j'ai bien envie de lire Retour à Reims s'il évite tous ces écueils. Je te conseille Eddy Bellegueule pour comparer.

n°56266070
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-04-2019 à 11:42:58  profilanswer

Merci pour le retour je note ça aussi.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56266084
parappa
taliblanc
Posté le 10-04-2019 à 11:43:49  profilanswer

n°56266144
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2019 à 11:48:43  answer

ChatonMystere a écrit :

Ça a l'air intéressant.  
Je parlais d'Eddy Bellegueule justement parce que le profil de l'auteur (Edouard Louis) est similaire : un jeune gay transfuge de classe.  

Bien que le sujet m'intéresse que j'ai eu beaucoup de mal à le lire. C'est le traitement qu'Edouard Louis en a fait qui m'a gênée, j'ai eu le sentiment qu'il attendait du lecteur qu'il prenne parti dans cette espèce de règlement de compte familial, le tout mâtiné d'un violent mépris de classe.
J'ai été vraiment très gênée, j'ai eu le sentiment de regarder Streap Tease mais avec une voix (du coté du lecteur, évidement) qui commenterait tout négativement.  

Du coup, j'ai bien envie de lire Retour à Reims s'il évite tous ces écueils. Je te conseille Eddy Bellegueule pour comparer.

Ah oui j'ai vu le mec en plateau, mais il m'a pas donné envie de lire son bouquin justement parce que ça transpirait tout ce que tu décris là. :o  
Mais je le lirais pour comparer oui. :jap:  
Après on va pas se mentir il peut être un peu chiant et hautain mais il s'en rend compte et fait son autocritique, c'est justement ça qui est rafraichissant, un mec qui comprend d'ou il vient, comment il en est arrivé là avec sa détestation de sa classe et la vie qu'il a construite comme ça (en revenant sur Foucault, Sartre, Bourdieu entre autres).  
Ca se voit qu'il m'a plu hein. :o

n°56266529
Filob
Posté le 10-04-2019 à 12:18:39  profilanswer

Ça m'intéresse vachement, et ça fait pas mal écho a mon histoire aussi :D
Mis dans la liste (trop longue) des livres en attente !

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56266889
biezdomny
Posté le 10-04-2019 à 13:00:20  profilanswer

Il y a même des reportages dessus à la TV alors que je suis à genre 4500 bornes [:fegafobobos:2]  

J'irai un jour, mais ça fait déjà vingt-cinq ans que je me dis ça :o

---------------
n°56267209
parappa
taliblanc
Posté le 10-04-2019 à 13:27:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a même des reportages dessus à la TV alors que je suis à genre 4500 bornes [:fegafobobos:2]  

J'irai un jour, mais ça fait déjà vingt-cinq ans que je me dis ça :o

T'as plutôt bien fait d'attendre si j'en crois l'article, elle était pas en très bon état. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56268082
cairn-ivor​e
Posté le 10-04-2019 à 14:32:52  profilanswer

Je viens de finir Les nuits appallaches, de Chris Offutt, paru chez Gallmeister.

Récit d'un homme, vétéran de la Guerre de Corée dans le ud Américain et des choix à faire pour s'en sortir.
Joli moment de lecture, court mais bien écrit et prenant. Cela ne révolutionne pas le genre, les personnages sont "froidement attachants" (dans le sens où le personnage principal est décrit de façon très humaine, sans chercher systématiquement à générer de l'empathie) mais cekla fait passer un bon moment.

Je commence à me lasser de ces histoires cela dit, je vais essayer de changer de registre : je commence avec "La confession" de John Wainwright (après avoir lu L'homme qui se prenait pour le roi de France dont j'avais commencé à parler ici)

n°56268359
cairn-ivor​e
Posté le 10-04-2019 à 14:53:26  profilanswer

Et j'en profite pour remonter deux blogs de critiques intéressants
http://cafardsathome.canalblog.com/ : axé roman noir/polar  
http://nyctalope.com : assez varié, avec différents auteurs et des avis relativement classiques mais, somme toute, une bonne source.

n°56270383
parappa
taliblanc
Posté le 10-04-2019 à 17:30:07  profilanswer

J'avais déjà mis le second dans le premier post, je rajoute le premier. :)

---------------
n°56273615
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-04-2019 à 23:41:04  profilanswer

J'avais envie de le lire depuis sa sortie. L'année dernière, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais puisque je partais en week-end chez une copine qui venait de s'installer... à Reims. :D Depuis 9 ans que je le vendais, il était temps. :o  

ChatonMystere a écrit :

L'édition actuelle est préfacée par Edouard Louis mais tu peux la sauter elle n'apporte rien. ;) Eribon va beaucoup, beaucoup plus loin que Louis, mêlant récit personnel, témoignage, sociologie, politique avec une finesse d'analyse que l'on ne trouve pas chez Louis, sans doute trop égotiste. On peut entre autres y lire l'annonce des gilets jaunes dans un passage sur la rage qui monte après toutes les trahisons des sociaux-libéraux qui ont voulu supprimer le concept même de lutte des classes pour le remplacer par le "vivre ensemble" dont on nous rebat les oreilles depuis des années et qui a précipité une bonne partie des prolos dans les bras du FN. Un livre intelligent et touchant. Et de plus facile à lire, même si l'on n'est pas famillier avec les classiques modernes de la socio (Bourdieu, Foucault).

Pour ceux qui voudraient aller plus loin en socio mais craignent d'être très vite largués, voyez si vous pouvez dégoter le docu sur Bourdieu "La sociologie est un sport de combat". Filmé avec les pieds mais passionnant, édifiant et même souvent drôle. Puisque tout le monde fait de la socio comme monsieur Jourdain fait de la prose, de Marcel à son comptoir à Finkielkraut en passant par g33k33lolilol sur JV.com (honnêtement, qui n'a jamais commencé une phrase par "les gens..." ?), comprendre ce qu'est le travail de sociologie est généralement une révélation et change complètement la vision que l'on a de ce bombardement quotidien d'opinions qui a été multiplié de manière exponentielle avec le net.

Si le docu vous a donné envie d'aller plus loin et de plonger dans les livres, commencez par la petite collection "Raisons d'agir", justement fondée par Bourdieu pour vulgariser la socio et reprise depuis sa mort par Eric Hazan. Ou les livres des Pinçon-Charlot, très accessibles.

Je viens de finir Au nom de la démocratie, votez bien !, une analyse du traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017 qui s'appuie sur la base de données de l'ACRIMED ( https://www.acrimed.org/). En lisant ce livre, je fais évidemment comme tout le monde : ne lire des essais que pour me conforter dans mes opinions (Mathias Reymond, l'auteur du livre, est un proche de LFI). :D En tant que libraire cela me désespère, en tant que lecteur on ne me fera pas perdre 2 heures de ma vie à lire le dernier bouquin sur l'Europe de Bruno Le Maire. :o Je n'ai donc pas appris grand chose de neuf dans ce livre sur le traitement des élections "déviantes" par les éditocrates et les intellectuels médiatiques mais il est néanmoins intéressant parce qu'il est sourcé du début à la fin et que les faits sont têtus, comme disait (ou pas, va savoir) l'autre coco.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 10-04-2019 à 23:43:04

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56273729
biezdomny
Posté le 11-04-2019 à 00:00:20  profilanswer

Pour ma part je lis ceci en ce moment, et je me dis qu'il y a des choses qui changent dans le monde, et d'autres, pas trop.  

Citation :

Solon, admirant la vivacité de son esprit, l'accueillit avec bonté, et le retint quelques temps près de lui. À cette époque déjà, il s'occupait de politique et travaillait à ses lois. Ayant appris ce qu'il faisait, Anacharsis se moqua de lui : « Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écritus. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée : elles garderont captifs les plus faibles, et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre, mais les puissants et les riches les déchireront. » Solon rétorqua, dit-on : « On respecte un accord, si aucune des deux parties n'a intérêt à en trangresser les dispositions. Il en va de même pour mes lois : je les adapte à mes concitoyens afin de faire comprendre à tous que respecter la justice vaut mieux que trangresser la loi. » Mais les événements furent plus conformes aux conjectures d'Anacharsis qu'aux espérances de Solon. Anacharsis se déclara également fort surpris, un jour qu'il s'était rendu à l'assemblée, de voir que chez les Grecs, les sages parlaient, mais les ignorants décidaient.

[:darien:2]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-04-2019 à 00:02:06

---------------
n°56273813
Chicago Bo​y
Posté le 11-04-2019 à 00:26:53  profilanswer

J'ai commencé Le Palais du Désir, le deuxième tome de la trilogie du Caire de Naguib Mahfouz et qui fait suite à Impasse des deux palais que j'avais adoré.  

Ça suit les péripéties d'une famille cairote au début du siècle, avec un patriarche tyrannique qui fait régner sa loi au sein d'un foyer en apparence soumis. Les personnages sont extrêmement attachants avec une personnalité propre malgré la figure écrasante du père et ont une vie intérieure riche qui les rend tous intéressants, même les plus superficiels en apparence. Il y a une grande finesse dans cette galerie de portraits.  

C'est extrêmement bien traduit je trouve, très lyrique et dans la comparaison (parfois presque trop, mais j'aurais tendance à penser que c'est l'arabe qui est réputée être une langue très poétique qui pousse un peu dans ce sens ?), avec des passages d'une beauté et d'une poésie qui m'ont scotché ; je pense à un moment dans ce deuxième tome où le benjamin de la fratrie raconte sa première rencontre avec la jeune fille dont il est tombé amoureux, j'ai dû le relire trois fois tellement ça m'a marqué. Pas de soucis particulier à comprendre pourquoi Mahfouz a eu le prix Nobel en somme. :D

---------------
"Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions."
n°56274194
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-04-2019 à 07:46:26  profilanswer

Chicago Boy a écrit :

J'ai commencé Le Palais du Désir, le deuxième tome de la trilogie du Caire de Naguib Mahfouz et qui fait suite à Impasse des deux palais que j'avais adoré.

Ça suit les péripéties d'une famille cairote au début du siècle, avec un patriarche tyrannique qui fait régner sa loi au sein d'un foyer en apparence soumis. Les personnages sont extrêmement attachants avec une personnalité propre malgré la figure écrasante du père et ont une vie intérieure riche qui les rend tous intéressants, même les plus superficiels en apparence. Il y a une grande finesse dans cette galerie de portraits.

C'est extrêmement bien traduit je trouve, très lyrique et dans la comparaison (parfois presque trop, mais j'aurais tendance à penser que c'est l'arabe qui est réputée être une langue très poétique qui pousse un peu dans ce sens ?), avec des passages d'une beauté et d'une poésie qui m'ont scotché ; je pense à un moment dans ce deuxième tome où le benjamin de la fratrie raconte sa première rencontre avec la jeune fille dont il est tombé amoureux, j'ai dû le relire trois fois tellement ça m'a marqué. Pas de soucis particulier à comprendre pourquoi Mahfouz a eu le prix Nobel en somme. :D

Ah c'est génial Mahfouz :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56274271
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 11-04-2019 à 08:08:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour ma part je lis ceci en ce moment, et je me dis qu'il y a des choses qui changent dans le monde, et d'autres, pas trop.  

Citation :

Solon, admirant la vivacité de son esprit, l'accueillit avec bonté, et le retint quelques temps près de lui. À cette époque déjà, il s'occupait de politique et travaillait à ses lois. Ayant appris ce qu'il faisait, Anacharsis se moqua de lui : « Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écritus. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée : elles garderont captifs les plus faibles, et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre, mais les puissants et les riches les déchireront. » Solon rétorqua, dit-on : « On respecte un accord, si aucune des deux parties n'a intérêt à en trangresser les dispositions. Il en va de même pour mes lois : je les adapte à mes concitoyens afin de faire comprendre à tous que respecter la justice vaut mieux que trangresser la loi. » Mais les événements furent plus conformes aux conjectures d'Anacharsis qu'aux espérances de Solon. Anacharsis se déclara également fort surpris, un jour qu'il s'était rendu à l'assemblée, de voir que chez les Grecs, les sages parlaient, mais les ignorants décidaient.

[:darien:2]

[:arslan310:1]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56274308
biezdomny
Posté le 11-04-2019 à 08:15:41  profilanswer

C'est le problème des bibliothèques « grises » : ça commence dans le bureau d'un chercheur qui finit par donner ses bouquins à son unité, puis on récupère des trucs qui trainaient dans la caisse de Machin qui est mort, puis Truc en retrouve un tout bouffé derrière une caisse en carton et se dit que c'est bien d'avoir ça. Le truc se construit par agglutination. Quand il est suffisamment gros (là on parle d'une bibliothèque très bien faite mais qui doit faire deux mille volumes à tout casser), si tu as de la chance, un des chercheurs de passage fait un fichier Excel voire une petite bdd à la truelle pour lister les livres et les fait dépoussiérer de temps en temps, mais ça n'a pas trop les moyens d'aller plus loin.

---------------
n°56274347
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 08:22:27  answer

BoraBora a écrit :

J'avais envie de le lire depuis sa sortie. L'année dernière, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais puisque je partais en week-end chez une copine qui venait de s'installer... à Reims. :D Depuis 9 ans que je le vendais, il était temps. :o  

L'édition actuelle est préfacée par Edouard Louis mais tu peux la sauter elle n'apporte rien. ;) Eribon va beaucoup, beaucoup plus loin que Louis, mêlant récit personnel, témoignage, sociologie, politique avec une finesse d'analyse que l'on ne trouve pas chez Louis, sans doute trop égotiste. On peut entre autres y lire l'annonce des gilets jaunes dans un passage sur la rage qui monte après toutes les trahisons des sociaux-libéraux qui ont voulu supprimer le concept même de lutte des classes pour le remplacer par le "vivre ensemble" dont on nous rebat les oreilles depuis des années et qui a précipité une bonne partie des prolos dans les bras du FN. Un livre intelligent et touchant. Et de plus facile à lire, même si l'on n'est pas famillier avec les classiques modernes de la socio (Bourdieu, Foucault).

Pour ceux qui voudraient aller plus loin en socio mais craignent d'être très vite largués, voyez si vous pouvez dégoter le docu sur Bourdieu "La sociologie est un sport de combat". Filmé avec les pieds mais passionnant, édifiant et même souvent drôle. Puisque tout le monde fait de la socio comme monsieur Jourdain fait de la prose, de Marcel à son comptoir à Finkielkraut en passant par g33k33lolilol sur JV.com (honnêtement, qui n'a jamais commencé une phrase par "les gens..." ?), comprendre ce qu'est le travail de sociologie est généralement une révélation et change complètement la vision que l'on a de ce bombardement quotidien d'opinions qui a été multiplié de manière exponentielle avec le net.

Si le docu vous a donné envie d'aller plus loin et de plonger dans les livres, commencez par la petite collection "Raisons d'agir", justement fondée par Bourdieu pour vulgariser la socio et reprise depuis sa mort par Eric Hazan. Ou les livres des Pinçon-Charlot, très accessibles.

Je viens de finir Au nom de la démocratie, votez bien !, une analyse du traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017 qui s'appuie sur la base de données de l'ACRIMED ( https://www.acrimed.org/). En lisant ce livre, je fais évidemment comme tout le monde : ne lire des essais que pour me conforter dans mes opinions (Mathias Reymond, l'auteur du livre, est un proche de LFI). :D En tant que libraire cela me désespère, en tant que lecteur on ne me fera pas perdre 2 heures de ma vie à lire le dernier bouquin sur l'Europe de Bruno Le Maire. :o Je n'ai donc pas appris grand chose de neuf dans ce livre sur le traitement des élections "déviantes" par les éditocrates et les intellectuels médiatiques mais il est néanmoins intéressant parce qu'il est sourcé du début à la fin et que les faits sont têtus, comme disait (ou pas, va savoir) l'autre coco.

Je te rejoins tout à fait sur la finesse d'analyse, même si l'enchainement témoignage, analyse est inégal je trouve. Dans son témoignage j'aime beaucoup, surtout sa partie de construction gay, et c'est normal le monsieur est spécialiste, ça m'a donné envie de m'intéresser à la question. J'avais jamais fait attention que le monde alternatif (ou je traine) s'était construit avec ? pendant ? en même temps ? que le milieu gay.  
Par contre de là à dire qu'il avait prévu les GJ je ne pense pas, ou alors beaucoup avant lui avaient prévu ce genre de choses, le changement de la population est documenté depuis longtemps et pourtant on écoute pas. Mais ses analyses justement du "peuple" je les trouve un peu laborieuse dans l'écriture et j'ai eu du mal à accrocher même si j'ai trouvé ça intéressant.  
Et pour tes conseils de lecture suivant, oui je suis d'accord, même si ça reste trop "simple", si ça vous intéresse, lisez Bourdieu, Lisez les sociologues modernes et surtout lisez Foucault ! :o  

biezdomny a écrit :

C'est le problème des bibliothèques « grises » : ça commence dans le bureau d'un chercheur qui finit par donner ses bouquins à son unité, puis on récupère des trucs qui trainaient dans la caisse de Machin qui est mort, puis Truc en retrouve un tout bouffé derrière une caisse en carton et se dit que c'est bien d'avoir ça. Le truc se construit par agglutination. Quand il est suffisamment gros (là on parle d'une bibliothèque très bien faite mais qui doit faire deux mille volumes à tout casser), si tu as de la chance, un des chercheurs de passage fait un fichier Excel voire une petite bdd à la truelle pour lister les livres et les fait dépoussiérer de temps en temps, mais ça n'a pas trop les moyens d'aller plus loin.

2.000 bouquins ça commence à faire déjà. Et oui je me doute que ça fonctionne comme ça, j'ai jamais vraiment mis les pieds dans les labos de ce genre (les labos que je fréquente c'est peuplé par des documentalistes donc fatalement... :o ).  
Mais du coup ça me rend encore plus fou que ces collections soient pas mises en valeur et gérées correctement. :(

n°56276760
Filob
Posté le 11-04-2019 à 11:43:40  profilanswer

Des titres please :o

(pour élaborer, ça ne fait qu'une paire d'année que je lis des non romans et m'ouvre à des sujets qui me dépassaient un peu avant, avec pour thèmes de prédilection le travail, la sociologie, le capitalisme et la consommation et plus récemment la philosophie, et je navigue à vue dans cet univers nouveau :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 11-04-2019 à 11:50:02

---------------
n°56276846
biezdomny
Posté le 11-04-2019 à 11:49:44  profilanswer

Ah ben le Bourdieu sur la fréquentation des musées il est toujours ultra lu. Je crois que c'est L'Amour de l'art.

---------------
n°56277891
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 11-04-2019 à 13:48:23  profilanswer

hello !

dans une optique de lecture detente pendant quelques jours de vacances, je cherche des idées de romans "d'aventure", modernes (se passant à notre époque si possible)... ca peut être policier en même temps.

Par exemple qqch dans l'esprit de Je suis Pilgrim conviendrait parfaitement

des idées ?

merci

n°56277918
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 13:50:06  answer

Filob a écrit :

Des titres please :o

(pour élaborer, ça ne fait qu'une paire d'année que je lis des non romans et m'ouvre à des sujets qui me dépassaient un peu avant, avec pour thèmes de prédilection le travail, la sociologie, le capitalisme et la consommation et plus récemment la philosophie, et je navigue à vue dans cet univers nouveau :D )

Je t'ai déjà donné plein de titres sur plusieurs topics et sur plusieurs MP, tu peux pas avoir tout lu. :o

n°56278398
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-04-2019 à 14:18:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et encore, ça déjà c'est poussé. Nous on retrouve des cahiers d'inventaires écrit à la main et tenus par les secrétaires de labos ...  

n°56278446
Filob
Posté le 11-04-2019 à 14:21:36  profilanswer

J'ai que celui sur les prisons de Foucault mais c'est pas mon thème privilégié là comme ça donc c'est vrai que j'ai pas actionné :o

---------------
n°56278480
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 14:24:42  answer

Filob a écrit :

J'ai que celui sur les prisons de Foucault mais c'est pas mon thème privilégié là comme ça donc c'est vrai que j'ai pas actionné :o

Tu peux lire son histoire de la sexualité. Mais pour rentrer dans Foucault (lol) il vaut mieux commencer par ses ouvrages plus jeunes, parce qu'il a vraiment formé sa pensée au fil de ses écrits. Donc de suite s'attaquer à sa dernière oeuvre ça risque d'être chaud.  
Mais ça reste passionnant quand même.

n°56279799
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 16:00:34  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56280856
parappa
taliblanc
Posté le 11-04-2019 à 17:35:37  profilanswer

mirzmirz a écrit :

hello !

dans une optique de lecture detente pendant quelques jours de vacances, je cherche des idées de romans "d'aventure", modernes (se passant à notre époque si possible)... ca peut être policier en même temps.

Par exemple qqch dans l'esprit de Je suis Pilgrim conviendrait parfaitement

des idées ?

merci

Indian Creek pour l'aventure ? Sinon dans le genre Indiana Jones peut-être Les sortilèges de la cité perdue, bon j'ai pas aimé mais j'ai pas trop aimé Je suis Pilgrim non plus alors... :o
La vérité sur l'affaire Harry Québert pourrait être une option aussi.

---------------
n°56282603
biezdomny
Posté le 11-04-2019 à 21:34:39  profilanswer

Citation :

Mais ces mesures lui attirèrent, dit-on, une affaire fâcheuse. Comme ils s'apprêtait à abolir les dettes, et cherchait des arguments convaincants et un préambule adapté, il s'en ouvrit à ceux de ses amis à qui il se fiait le plus : Conon, Clinias et Hipponicos. Il leur dit qu'il ne toucherait pas aux terres, mais qu'il avait décidé d'annuler les dettes. Les trois hommes prirent aussitôt les devants : sans attendre, ils empruntèrent aux riches des sommes considérables, et achetèrent de grands domaines. Quand ensuite le décret fut publié, ils gardèrent les biens qu'ils avaient acquis, et ne remboursèrent pas ceux qui leur avaient prêté de l'argent. Cette affaire exposa Solon à des accusations et à des calomnies très graves ; on prétendait qu'il n'avait pas été trompé par ses amis, mais qu'il était leur complice.

[:ilovemomo]  

(Il y a vraiment des trucs qui ne changent pas)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  952  953  954  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)