Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55853652
ZeWalrus
Posté le 21-02-2019 à 16:19:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bruere a écrit :

Il y a suffisamment de notes pour comprendre la correspondance sans lire les premiers écrits. Et je n'ai pas trouvé que sa Correspondance éclairait l'évolution de sa pensée car dès les premières lettres, on retrouve une vision réactionnaire de la Russie. Et son "fanatisme" religieux, j'ai difficilement supporté.


 
Oui c'est ça le truc. Il ne faut pas voir un homme dont sa pensée a évolué lentement. Mais la folie d'un coup avec des symptomes psychologiques mais aussi physiques. Une dépression sévère. Rien à voir avec Dosto par exemple.
Ses écrits réactionnaires sont mauvais, totalement absurdes sans même juger de l'idée réactionnaire en elle-même.
 
Gogol est tout en haut de mes écrivains préférés mais je ne recommanderai jamais ses derniers écrits à part aux bigots.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 16:19:51  profilanswer
 

n°55855100
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2019 à 19:14:08  answer
 

Sinon j'ai fini l'art de perdre d'Alice Zeniter.

 
Citation :

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

 

Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

 

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

 

Ce fut de la très bonne came :o

 

Surtout les deux premiers tiers, que j'ai trouvé fantastiques et émouvants. Ça évoque la transmission, le déracinement, l'identité. C'est du beau texte, très juste dans ses propos, et j'ai bien aimé cette construction sur trois générations. Mon seul petit bémol va sur la transition vers la dernière justement, moins forte à mes yeux, très contemporaine et qui m'a personnellement moins touché. Mais vraiment très intéressant dans son ensemble, ça se dévore. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2019 à 19:18:52
n°55855597
archerosmo​nd
Posté le 21-02-2019 à 20:34:35  profilanswer
 

Je me suis bien ennuyée à lire Gogol, mais bon, j’ai un problème avec la littérature russe en général.
 
Ces derniers temps, je tourne autour de la Révolution.
 
Retour en arrière : Marie-Antoinette l’insoumise, Simone Bertière, 2002 : j’ai lu la série sur les reines de France de Simone Bertière il y a quelques années, elle m’avait passionnée. A l’époque, j’avais laissé le dernier tome, sur Marie-Antoinette, de côté, parce que j’avais encore le roman de Zweig en tête. Je trouve que Bertière est une excellente prof, tout paraît limpide, même les complots, même les relations internationales, quand elle explique. Comme dirait muet dhiver, ça se lit comme un romain :)
 
Marche en avant : Champs de bataille, Guillaume Desaché, 2017 : celui-là est un roman. Couvrant la période du Directoire à Austerlitz - et là, après la bataille d’Austerlitz : fin du tome 1 [:epok]
L’histoire est centré sur des gens ordinaires (Bonaparte et Barras font des apparitions) : une fratrie : l’aîné se fait soldat, la soeur s’occupe de la ferme, la cadet ambitieux devient banquier. C’est un des principaux intérêts du livre d’ailleurs, l’auteur a fait HEC et il explique des mécanismes financiers que je ne connaissais pas du tout (comment Bonaparte a spéculé sur sa mort à Marengo par ex). La vie quotidienne est bien dépeinte. Le style est sans originalité ni fioritures, simple et clair, ça se lit très vite. Il y a une postface pour faire la part de ce qui est historique ou inventé, ce que j’apprécie toujours.
 
Sinon, j’avais dit : fini les polars historiques mais ayant la grippe et le cerveau brumeux...The Dragon Scroll (L’Enigme du dragon tempête), I.J Parker, 2005 : et bien c’était très plaisant, dans le style du juge Ti. L’autrice ne s’embarrasse pas de termes japonais (son héros est un « nobleman » et on lui donne du « sir ») et ne cherche pas à plâtrer des leçons d’Histoire (ça se passe au XIe siècle) au milieu de son intrigue et c’est très bien comme ça, c’est plus fluide et divertissant.
 
 

n°55855961
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-02-2019 à 21:23:18  profilanswer
 

Fini hier L’art de la joie de Goliarda  Sapienza.  
 
Genialissime  [:chaleur intempestive]


Message édité par diamond2 le 21-02-2019 à 21:23:34

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55856252
parappa
taliblanc
Posté le 21-02-2019 à 21:57:56  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Sinon, j’avais dit : fini les polars historiques mais ayant la grippe et le cerveau brumeux...The Dragon Scroll (L’Enigme du dragon tempête), I.J Parker, 2005 : et bien c’était très plaisant, dans le style du juge Ti. L’autrice ne s’embarrasse pas de termes japonais (son héros est un « nobleman » et on lui donne du « sir ») et ne cherche pas à plâtrer des leçons d’Histoire (ça se passe au XIe siècle) au milieu de son intrigue et c’est très bien comme ça, c’est plus fluide et divertissant.


On me les a conseillés ici parce que j'avais aimé Le temple de la grue écarlate des Tranh Nhut, tu as lu ?  


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55857110
archerosmo​nd
Posté le 22-02-2019 à 00:21:08  profilanswer
 

parappa a écrit :


On me les a conseillés ici parce que j'avais aimé Le temple de la grue écarlate des Tranh Nhut, tu as lu ?  


Oui, le ton est différent. Dans Le Temple..., il y a une petite touche horrifique (la maladie dégueu) et ésotérique (la théorie sexuelle farfelue) que tu ne retrouveras pas dans IJ Parker, qui déroule une intrigue pépère sans effets spéciaux (plus proche du juge Ti, avec le héros qui arrive comme un chien dans le jeu de quilles des notables de la région où il est nommé et doit rendre justice) et campe un trio de personnages formatés à l’ancienne (jeune noble ambitieux, pote truculent, vieux sage). On dirait que les Tran-Nhut ont voulu pimenter/moderniser les codes avec une dose de thriller alors que Parker s’en tient au modèle original.

n°55857705
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2019 à 08:31:58  profilanswer
 

Tu résumes vachement bien. :d
(Et tu as bonne mémoire. :d)


Message édité par parappa le 22-02-2019 à 08:32:28

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55858738
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2019 à 10:35:05  profilanswer
 

De mon côté j'ai terminé Laissé pour mort à l'Everest de Beck Weathers, dans lequel l'auteur évoque sa passion destructrice pour l'alpinisme, sa mort (façon de parler) puis le miracle qui a changé sa vie. Comme il le dit lui-même, "j'aurais pu écrire simplement le récit de ce qui m'est arrivé sur l'Everest. Ça se serait probablement bien vendu... mais je n'en voyais pas l'intérêt, d'autant que Jon Krakauer l'a déjà très bien fait". Dans ce livre donc l'auteur parle de sa vie en général, de ses lourdes dépressions, de ses pulsions suicidaires, de sa découverte de l'alpinisme et des conséquences de cette nouvelle passion sur l'ensemble de sa famille. Son récit est régulièrement interrompu par les interviews de sa femme (surtout), de ses enfants et de ses amis.  
 
Alors je savais ce que j'allais lire, du coup je peux pas dire que j'étais pas prévenu ; j'ai voulu le tenter mais bon, bof. Les passages dans lesquels il raconte ses ascensions m'intéressent... mais ne sont pas très détaillés ni très bien écrits ; son histoire personnelle permet de donner un peu de profondeur, mais tout le côté vie de famille et entretiens avec les proches m'a un peu saoulé.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55859189
Filob
Posté le 22-02-2019 à 11:10:11  profilanswer
 

parappa a écrit :

De mon côté j'ai terminé Laissé pour mort à l'Everest de Beck Weathers, dans lequel l'auteur évoque sa passion destructrice pour l'alpinisme, sa mort (façon de parler) puis le miracle qui a changé sa vie. Comme il le dit lui-même, "j'aurais pu écrire simplement le récit de ce qui m'est arrivé sur l'Everest. Ça se serait probablement bien vendu... mais je n'en voyais pas l'intérêt, d'autant que Jon Krakauer l'a déjà très bien fait". Dans ce livre donc l'auteur parle de sa vie en général, de ses lourdes dépressions, de ses pulsions suicidaires, de sa découverte de l'alpinisme et des conséquences de cette nouvelle passion sur l'ensemble de sa famille. Son récit est régulièrement interrompu par les interviews de sa femme (surtout), de ses enfants et de ses amis.  
 
Alors je savais ce que j'allais lire, du coup je peux pas dire que j'étais pas prévenu ; j'ai voulu le tenter mais bon, bof. Les passages dans lesquels il raconte ses ascensions m'intéressent... mais ne sont pas très détaillés ni très bien écrits ; son histoire personnelle permet de donner un peu de profondeur, mais tout le côté vie de famille et entretiens avec les proches m'a un peu saoulé.


 
En effet j'ai préféré plutôt la version de Krakauer, après ce qui est arrivé à Beck est quand même ouf, ça m'avait foutu les poils d'imaginer ce qui avait pu se passer pour que le mec se relève purement de la mort...
 
Ici je termine tranquillement Le précariat - Les dangers d'une nouvelle classe, synthèse intéressante des mutations économiques et sociétales des dernières décennies vers plus de précarisation, je recommande.
 
Alors que le chômage explose en Europe, en particulier chez les jeunes, la notion de précariat, contraction de précarité et de prolétariat, devient de plus en plus d’actualité. Pour le britannique Guy Standing, professeur d’économie et promoteur d’un revenu citoyen pour tous, ce précariat rassemble aussi bien les jeunes diplômés précarisés, les enfants d’ouvriers rongés par l’incertitude que les travailleurs migrants. Il nous livre son analyse sur « cette classe sociale en devenir » et appelle à combattre les discours stigmatisant les « assistés », nouveau terreau de la montée de l’extrême droite.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55859205
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2019 à 11:11:17  profilanswer
 

parappa a écrit :

De mon côté j'ai terminé Laissé pour mort à l'Everest de Beck Weathers, dans lequel l'auteur évoque sa passion destructrice pour l'alpinisme, sa mort (façon de parler) puis le miracle qui a changé sa vie. Comme il le dit lui-même, "j'aurais pu écrire simplement le récit de ce qui m'est arrivé sur l'Everest. Ça se serait probablement bien vendu... mais je n'en voyais pas l'intérêt, d'autant que Jon Krakauer l'a déjà très bien fait". Dans ce livre donc l'auteur parle de sa vie en général, de ses lourdes dépressions, de ses pulsions suicidaires, de sa découverte de l'alpinisme et des conséquences de cette nouvelle passion sur l'ensemble de sa famille. Son récit est régulièrement interrompu par les interviews de sa femme (surtout), de ses enfants et de ses amis.  
 
Alors je savais ce que j'allais lire, du coup je peux pas dire que j'étais pas prévenu ; j'ai voulu le tenter mais bon, bof. Les passages dans lesquels il raconte ses ascensions m'intéressent... mais ne sont pas très détaillés ni très bien écrits ; son histoire personnelle permet de donner un peu de profondeur, mais tout le côté vie de famille et entretiens avec les proches m'a un peu saoulé.


 
Je connais pas ce livre particulier, mais dans le meme ton, tu peux lire Andy Kirkpatrick. Grimpeur gallois, fortement dislexique et qui parle de ses experiences Alpines et de la collision avec sa vie de famille et des choix de vie. Il est tres drole et interessant a lire. Il y a deux livres de lui plutot bon Psychovertical et Cold Wars (je pense qu'aucun n'est traduit). Andy Cave, Learning to Breathe, est interessant egalement. Un ado qui a commence par bosser dans les mines britanniques au moment des grandes greves et de l'effondrement de l'Industrie sous Thatcher, et qui decouvre l'escalade a ce moment la.
 
Sinon, je viens de lire Kyoko de Ryu Murakami (celui qui est barre, pas celui qui veut le prix Nobel de Littérature). Le livre est un four, mal ecrit (ou mal traduit), livre assez niais dans l'histoire. Bon ca se lit en 2-3 heures. Le seul interet du roman est l'approche narrative ou l'histoire est racontee par les personnages secondaires et non pas le personnage principal. La construction en est donc assez particuliere et c'est ce qui m'a fait continuer le livre jusqu'au bout

mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 11:11:17  profilanswer
 

n°55859569
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2019 à 11:35:49  profilanswer
 

Filob a écrit :


En effet j'ai préféré plutôt la version de Krakauer, après ce qui est arrivé à Beck est quand même ouf, ça m'avait foutu les poils d'imaginer ce qui avait pu se passer pour que le mec se relève purement de la mort...


J'avais beaucoup aimé le Krakauer aussi. :)

 
gregouf a écrit :

 

Je connais pas ce livre particulier, mais dans le meme ton, tu peux lire Andy Kirkpatrick. Grimpeur gallois, fortement dislexique et qui parle de ses experiences Alpines et de la collision avec sa vie de famille et des choix de vie. Il est tres drole et interessant a lire. Il y a deux livres de lui plutot bon Psychovertical et Cold Wars (je pense qu'aucun n'est traduit). Andy Cave, Learning to Breathe, est interessant egalement. Un ado qui a commence par bosser dans les mines britanniques au moment des grandes greves et de l'effondrement de l'Industrie sous Thatcher, et qui decouvre l'escalade a ce moment la.


Le seul livre en anglais que j'ai traine dans ma PAL depuis... trop longtemps. [:chupachupz]
L'Andy Cave c'est celui-ci on dirait non ? https://www.amazon.fr/Lombre-lumi%C [...] =Andy+Cave

 

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 22-02-2019 à 11:38:46

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55859659
Groomy
Oisif
Posté le 22-02-2019 à 11:41:08  profilanswer
 

Résumé rapide de mes dernières lectures :

 

- Petit pays de Gaël Faye : autobiographie d'une enfance dans une région ravagée par les guerres ethniques entre hutus et tutsis. Simple, poignant, agréablement écrit.

 

- Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours de Mickaël Launay. Une histoire des maths. C'est sympa mais déçu car assez superficiel, on a l'impression que l'auteur ne souhaite pas trop nous embêter avec la science et l'histoire justement. Parfois j'aurais aimé en savoir plus mais ma curiosité n'a pas été satisfaite. Un peu trop de "moi je" sur la fin mais des réflexions intéressantes sur les mathématiques.

 

- Trois mille chevaux vapeur de Antonin Varenne : le contexte m'avait attiré, la fin de la compagne des Indes, le Londres de la révolution industrielle puis les pionniers aux US. Malheureusement l'histoire c'est du cliché mal foutu. Imaginez le marine de base qui revient traumatisé du Vietnam, qui n'arrive pas à se ré-insérer à son retour, là c'est pareil mais le Vietnam c'est la Birmanie et le mec est anglais (avec la mission qui était en fait une magouille de haut gradé, le mec découvre qu'on s'est servi de lui, que ses hommes ont souffert pour rien blablabla, Rambo en roman). Rajouter la dessus une histoire de meurtre sans queue ni tête (surtout que tout est basé sur des événements non raconté) avec notre héros soldat complètement inintéressant. Il y a quelques bons passages et la balade dans le monde du XIXème est intéressante quand on quitte cette histoire mais sinon aucun intérêt pour les personnages ou le scénario.

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 04-04-2019 à 09:23:23

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55859695
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-02-2019 à 11:43:58  profilanswer
 

parappa a écrit :


Le seul livre en anglais que j'ai traine dans ma PAL depuis... trop longtemps. [:chupachupz]
L'Andy Cave c'est celui-ci on dirait non ? https://www.amazon.fr/Lombre-lumi%C [...] =Andy+Cave
 


 
Vu les commentaires c'est en effet celui la. Marrant la traduction du titre adoptee, mais ca marche aussi  :D


Message édité par gregouf le 22-02-2019 à 11:45:11
n°55859840
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-02-2019 à 11:57:05  profilanswer
 

Groomy a écrit :


 
- Trois mille chevaux vapeur de Antonin Varenne : le contexte m'avait attiré, la fin de la compagne des Indes, le Londres de la révolution industrielle puis les pionniers aux US. Malheureusement l'histoire c'est du cliché mal foutu. Imaginé le marine de base qui revient traumatisé du Vietnam, qui n'arrive pas à se ré-insérer à son retour, là c'est pareil mais le Vietnam c'est la Birmanie et le mec est anglais (avec la mission qui était en fait une magouille de haut gradé, le mec découvre qu'on s'est servi de lui, que ses hommes ont souffert pour rien blablabla, Rambo en roman). Rajouter la dessus une histoire de meurtre sans queue ni tête (surtout que tout est basé sur des événements non raconté) avec notre héros soldat complètement inintéressant. Il y a quelques bons passages et la balade dans le monde du XIXème est intéressante quand on quitte cette histoire mais sinon aucun intérêt pour les personnages ou le scénario.


 
Ah la vache, comment que t'envoies du pâté là !
Si j'étais l'auteur, j'irai me pendre.

n°55860025
cairn-ivor​e
Posté le 22-02-2019 à 12:14:25  profilanswer
 

Il a pourtant de bons avis, globalement.
 
Certaines fois, on ne rentre pas dans les histoires :)

n°55860056
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2019 à 12:18:19  profilanswer
 

Groomy a écrit :


- Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours de Mickaël Launay. Une histoire des maths. C'est sympa mais déçu car assez superficiel, on a l'impression que l'auteur ne souhaite pas trop nous embêter avec la science et l'histoire justement. Parfois j'aurais aimé en savoir plus mais ma curiosité n'a pas été satisfaite. Un peu trop de "moi je" sur la fin mais des réflexions intéressantes sur les mathématiques.


 
Si le livre est intéressant le fait que ce soit un peu superficiel (= pas trop compliqué [:chupachupz]) pourrait me plaire. Du coup j'ai été jeter un œil aux avis Amazon, j'ai trouvé ça et ça m'a fait rire :  
 

Citation :

Voici un passage du livre qui pose problème:
 
"Les objets qu'étudient les mathématiques n'ont pas d'existence physique. Ils ne sont pas matériels, ne sont pas faits d'atomes. Ce ne sont que des idées."
 
Aux dernières nouvelles, les idées sont apparues dans un cerveau. Un cerveau c'est de la matière du monde, c'est un morceau du monde, et j'irais même un peu plus loin, un morceau du monde qui contient le monde. Bref, aux dernières nouvelles toujours, il y a des atomes là-dedans, De la matière. Les idées sont peut-être un arrangement particulier de la matière. C'est ce qu'elles sont dans les mémoires des ordinateurs.
Ces 3 phrases se trouvent à la page 33 du livre, jusqu'à ce que je tombe dessus, j'étais prêt à lire cet ouvrage avec intérêt. Je m'étais dit : "Cet homme là a peut-être compris quelque chose qui m'échappe". Dès que je les ai lues je me suis arrêté d'effroi, ai posé le livre sur ma table, réfléchi un instant.
L'auteur était censé nous conter l'apparition des idées mathématiques. Sa conception des idées est la preuve irréfutable de sa grande ignorance. Si Micromégas le rencontrait, il lui laisserait sans doute à lui aussi un grand livre blanc. Un grand livre blanc pour refaire son livre, avec ses idées propres, et pas celles des autres qu'il répète bêtement comme tout le monde en ce moment. L'auteur aborde le sujet avec la lorgnette de la vision contemporaine sur le monde. Il ne se met pas dans la tête des esprits de l'époque pour essayer de comprendre l'apparition et le développement des idées mathématiques. Il n'apporte rien de neuf sur le sujet. Je déconseille cette lecture aux sages et engage les sots à s'en repaître.


 
Le type est à bloc. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55860149
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-02-2019 à 12:30:26  profilanswer
 

> C'est ce qu'elles sont dans les mémoires des ordinateurs.  
Sauf que la c'est faux, une mémoire d'ordinateur ça contient des données, pas des idées.
 
"Les objets qu'étudient les mathématiques n'ont pas d'existence physique. Ils ne sont pas matériels, ne sont pas faits d'atomes. Ce ne sont que des idées."
Il y a pas plus vrai.  
Par contre, les objets qu'étudient les mathématiques, ils ne sortent pas nécessairement ex-nihilo d'une mécanique des idées engendrant d'autres idées, pour bonne partie, ils viennent d'une modélisation mentale du monde réel, c'est comme ça que se fait la liaison.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°55861094
Groomy
Oisif
Posté le 22-02-2019 à 14:11:47  profilanswer
 

parappa a écrit :

Si le livre est intéressant le fait que ce soit un peu superficiel (= pas trop compliqué [:chupachupz]) pourrait me plaire.

C'est pas forcément ce soit pas assez compliqué mais bon le type te chauffe "ce problème a posé des soucis aux mathématiciens pendant des siècles", hop chapitre suivant. Moi j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'infos sur le dit problème  :o

parappa a écrit :

Le type est à bloc. :D

Un peu trop  [:bidem]


Message édité par Groomy le 22-02-2019 à 14:12:04

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55864133
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-02-2019 à 19:24:41  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Résumé rapide de mes dernières lectures :
 
- Petit pays de Gaël Faye : autobiographie d'une enfance dans une région ravagée par les guerres ethniques entre hutus et tutsis. Simple, poignant, agréablement écrit.


Je le pensais aussi tellement c'est bien décrit, mais ce n'est pas une autobiographie.

n°55864351
Groomy
Oisif
Posté le 22-02-2019 à 20:05:12  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je le pensais aussi tellement c'est bien décrit, mais ce n'est pas une autobiographie.

Ah oui tiens [:transparency] Dommage.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55864378
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2019 à 20:08:30  profilanswer
 

Ah bah merde moi aussi je pensais. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55889941
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2019 à 15:46:44  profilanswer
 

Hey vous savez quel jour on est ? [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55889969
RandallBog​gs
Posté le 26-02-2019 à 15:48:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Hey vous savez quel jour on est ? [:fredmoul:1]


 :D  Instinctivement, je suis allé vérifier les dates de Totor...  [:nozdormu]

n°55889991
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2019 à 15:50:36  profilanswer
 

JOYEUX ANNIVERSAAAAAAAAIRE §§§§ [:skum]

 

(Il aurait eu quoi, la bagatelle de 217 ans [:biezdomny])


Message édité par biezdomny le 26-02-2019 à 15:50:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55890040
Adiht
Posté le 26-02-2019 à 15:54:56  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je me suis bien ennuyée à lire Gogol, mais bon, j’ai un problème avec la littérature russe en général.

 

Ces derniers temps, je tourne autour de la Révolution.

 

Retour en arrière : Marie-Antoinette l’insoumise, Simone Bertière, 2002 : j’ai lu la série sur les reines de France de Simone Bertière il y a quelques années, elle m’avait passionnée. A l’époque, j’avais laissé le dernier tome, sur Marie-Antoinette, de côté, parce que j’avais encore le roman de Zweig en tête. Je trouve que Bertière est une excellente prof, tout paraît limpide, même les complots, même les relations internationales, quand elle explique. Comme dirait muet dhiver, ça se lit comme un romain :)

 

Marche en avant : Champs de bataille, Guillaume Desaché, 2017 : celui-là est un roman. Couvrant la période du Directoire à Austerlitz - et là, après la bataille d’Austerlitz : fin du tome 1 [:epok]
L’histoire est centré sur des gens ordinaires (Bonaparte et Barras font des apparitions) : une fratrie : l’aîné se fait soldat, la soeur s’occupe de la ferme, la cadet ambitieux devient banquier. C’est un des principaux intérêts du livre d’ailleurs, l’auteur a fait HEC et il explique des mécanismes financiers que je ne connaissais pas du tout (comment Bonaparte a spéculé sur sa mort à Marengo par ex). La vie quotidienne est bien dépeinte. Le style est sans originalité ni fioritures, simple et clair, ça se lit très vite. Il y a une postface pour faire la part de ce qui est historique ou inventé, ce que j’apprécie toujours.

 

Sinon, j’avais dit : fini les polars historiques mais ayant la grippe et le cerveau brumeux...The Dragon Scroll (L’Enigme du dragon tempête), I.J Parker, 2005 : et bien c’était très plaisant, dans le style du juge Ti. L’autrice ne s’embarrasse pas de termes japonais (son héros est un « nobleman » et on lui donne du « sir ») et ne cherche pas à plâtrer des leçons d’Histoire (ça se passe au XIe siècle) au milieu de son intrigue et c’est très bien comme ça, c’est plus fluide et divertissant.

 




Je note pour les 2 premiers, et comme j'ai bien aimé le 3ème, je pense que je devrai aimer ceux que tu cites, merci !

biezdomny a écrit :

Hey vous savez quel jour on est ? [:fredmoul:1]


 [:paul yamid:1] Totor :D


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°55891988
archerosmo​nd
Posté le 26-02-2019 à 19:17:08  profilanswer
 

Adiht a écrit :


Je note pour les 2 premiers, et comme j'ai bien aimé le 3ème, je pense que je devrai aimer ceux que tu cites, merci !


Ah, mais oui, c’est toi qui en avait parlé sur le topic, merci pour la recommandation, c’est très agréable à lire :jap:  


 
 Joyeux anniversaire à Totor, la mascotte du topic[:multiponey5:1]
 
Attention, avis à ceux qui ne l’ont jamais lu, la lecture d’un Totor peut laisser des séquelles.
Depuis qu’on m’a fait étudier Les Contemplations au collège, depuis plus de 30 ans, chaque fois que je dois me lever tôt le matin, je me dis :

Citation :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.


 
 
 
 
 

n°55892013
parappa
taliblanc
Posté le 26-02-2019 à 19:22:19  profilanswer
 

C'est marrant c'est l'un des seuls trucs que j'ai retenu de l'école. (J'aurais été parfaitement incapable de dire que c'était de lui. [:chupachupz])


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55892022
demars
Posté le 26-02-2019 à 19:23:15  profilanswer
 

Citation :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.


Quelqu'un t'attend ? :o

n°55892492
archerosmo​nd
Posté le 26-02-2019 à 20:30:03  profilanswer
 

Chut, il ne faut pas réciter la suite, ou je fonds en larmes[:endraum]  
 
https://m.youtube.com/watch?v=TRG7Xj8FTcs

n°55892775
Adiht
Posté le 26-02-2019 à 21:04:29  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Ah, mais oui, c’est toi qui en avait parlé sur le topic, merci pour la recommandation, c’est très agréable à lire :jap:


Avec plaisir [:draculax]

archerosmond a écrit :

 

Joyeux anniversaire à Totor, la mascotte du topic[:multiponey5:1]

 

Attention, avis à ceux qui ne l’ont jamais lu, la lecture d’un Totor peut laisser des séquelles.
Depuis qu’on m’a fait étudier Les Contemplations au collège, depuis plus de 30 ans, chaque fois que je dois me lever tôt le matin, je me dis :

Citation :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.

   



Mais pareil, ma sœur a eu ça au bac, ça m'a traumatisée :D


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°55898216
cairn-ivor​e
Posté le 27-02-2019 à 14:20:23  profilanswer
 

Je viens de finir Le chant des revenants de Jesmyn Ward.
 
Le Sud Américain.
Le racisme latent.
La prison
Les enfants au milieu de tout ça.
 
Pas mal de thèmes récurrents dans mes lectures, et ce roman choral a une vraie force d'écriture, une empathie forte se développe avec Jojo, le garçon qui couve sa soeur bien plus que sa mère ne le fait.
La déchéance de sa mère est poignante, les sentiments très bien décrits, il en ressort une noirceur infinie avec ses plongées dans un passé encore plus pour les noirs. Il y a également des passages plus "fantastiques", où je me suis un peu perdu pour ma part, ne voyant pas trop l'apport au récit (alors que le procédé similaire utilisé par Paul Lynch dans Grace m'avait emballé).
 
Une belle lecture, mais je reste un peu sur ma faim.

n°55901146
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2019 à 18:55:11  answer
 

Du "fantastique" dans grace?

n°55902920
cairn-ivor​e
Posté le 27-02-2019 à 21:56:22  profilanswer
 

Spoiler :

Le fait sur son frère apparaisse et vive sa propre vie à la fin.
Pas du fantastique à proprement parler mais une partie mystique, que l'on retrouve dans le livre de Jesmyn-Ward

n°55907446
Lompoc
Posté le 28-02-2019 à 12:56:25  profilanswer
 

Fini Dracula hier (l'original). J'ai dû terminer à marche forcée. ça m'a fait chier, olala. Pourtant ça partait bien, mais une fois en Angleterre (ce qui arrive assez tôt dans le bouquin), ça perd pas mal d'intérêt. Pis ça a mal vieilli : il ne suffit plus de dire "Je ne saurais raconter les horreurs dont j'ai été témoin" pour que ça fasse peur :o
 
J'vais maintenant tâcher de lire Brutal Youth d'Anthony Breznican ("Brutes" en français) mais bouquin cher (pas de poche il me semble).


Message édité par Lompoc le 28-02-2019 à 14:09:25
n°55910561
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-02-2019 à 18:09:24  profilanswer
 

Zut, je suis tombé dessus trop tard pour l'hommage à Totor :
 
https://reho.st/self/d6bdd1b454c99fcea366a32c7e658380ad5c1751.png


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55910627
RandallBog​gs
Posté le 28-02-2019 à 18:18:14  profilanswer
 

[:ddr555]

n°55910893
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2019 à 18:56:29  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Zut, je suis tombé dessus trop tard pour l'hommage à Totor :

 

https://reho.st/self/d6bdd1b454c99f [...] 5c1751.png


[:rofl]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55919739
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-03-2019 à 18:16:27  profilanswer
 

Merci au topic pour m'avoir fait découvrir Amin Maalouf.
Samarcande est magique, hâte de découvrir d'autres Romans.
Enchaîner du Kessel et du Maalouf donne un sacré coup de lance flammes au coeur :)

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 01-03-2019 à 18:23:12

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°55919812
Bruere
Posté le 01-03-2019 à 18:26:39  profilanswer
 

Bon je vais commencer les 1001 nuits, quelqu'un l'a déjà lu?

n°55919947
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2019 à 18:47:40  profilanswer
 

Bruere a écrit :

Bon je vais commencer les 1001 nuits, quelqu'un l'a déjà lu?


Moi.
C'est sympa mais assez répétitif, et les histoires ne se valent pas toutes.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55920350
poutrella
Posté le 01-03-2019 à 19:47:03  profilanswer
 

J'ai du mal à finir Sérotonine je trouve ça très mauvais


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  943  944  945  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR