Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55807803
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 12:27:55  answer
 

Reprise du message précédent :
C’est une licence poétique/artistique  [:lesamericains:2]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2019 à 12:27:55  profilanswer
 

n°55807881
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2019 à 12:41:11  profilanswer
 

Y a que du noir et du blanc, non ? Le gris est obtenu en espaçant les points noirs.
 
Je pense que je faisais mieux sur mon Thomson MO5 :o


---------------
rm -rf internet/
n°55807985
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-02-2019 à 13:07:38  profilanswer
 

Genre faudrait appuyer sur le bon bouton du scanner, faut pas pousser [:gidoin]


Message édité par biezdomny le 16-02-2019 à 13:08:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55808001
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-02-2019 à 13:11:25  profilanswer
 

Dans un bouquin d'essais sur la Renaissance de Panofsky, j'ai des trucs comme ça, je trouve ça classe :  
 
https://reho.st/self/3337830220f2e1ef686286eb8ccb7b7750662fdc.jpg
 
On sent la patte du peintre :miam:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55808107
parappa
taliblanc
Posté le 16-02-2019 à 13:42:41  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Y a que du noir et du blanc, non ? Le gris est obtenu en espaçant les points noirs.


Non non y a bien du gris. Je suppose qu'ils ont fait une impression "texte" sans se soucier de la présence d'images dans le livre (un peu comme quand tu imprimes des photos sur une imprimante laser noir et blanc).
 

biezdomny a écrit :

Dans un bouquin d'essais sur la Renaissance de Panofsky, j'ai des trucs comme ça, je trouve ça classe :  
 
https://reho.st/self/3337830220f2e1 [...] 662fdc.jpg
 
On sent la patte du peintre :miam:


Wow. On dirait des super sayens. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55813560
antistress
Posté le 17-02-2019 à 13:41:49  profilanswer
 

Bonjour,
J'essaye de me souvenir d'un roman que j'ai lu et qui m'avait touché
L'histoire se passait au cours d'un été, une petite fille (qui s'ennyait dans une sorte de maison de campagne me semble t-il) partait rejoindre un homme âgé dans le village pour conjurer leur ennui, et au fur et à mesure que le livre avançait on comprenait que l'adulte était peut être plus dépendant de cette relation que la jeune enfant qui était a priori demandeuse.
C'est un peu léger, je sais, mais si ça dit qqch à qq1 je veux bien !
Merci d'avance


Message édité par antistress le 17-02-2019 à 13:43:06
n°55813660
RandallBog​gs
Posté le 17-02-2019 à 13:58:25  profilanswer
 

Heidi ?  [:ocolor]

n°55813679
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2019 à 14:01:56  answer
 

Lolita ? :o

n°55814420
Toonnette
Posté le 17-02-2019 à 16:39:29  profilanswer
 

L'affaire Harry Quebert ?   :o


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°55814506
Dk59
Posté le 17-02-2019 à 16:56:47  profilanswer
 

Martine a la campagne

mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 16:56:47  profilanswer
 

n°55814842
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-02-2019 à 17:59:31  profilanswer
 

King Kong ?

n°55817442
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 04:06:18  answer
 


 

Borabora a écrit :


Info. A l'époque où je tenais cette moyenne annuelle, j'avais décuplé mon salaire, des créatures sublimes peuplaient mon lit et ma forme physique était telle que j'arrivais à briser un croissant à mains nues.


 

Uchinaa a écrit :


 
Ca dépend surtout du type de livres et des activités à côté.... On peut pas ET être cadre sup ET matter toutes les nouveautés Netflix ET soulever de la fonte tous les WE ET faire la chouille... Savoir choisir il faut.
 


 
Je pensais à des essais surtout

n°55817562
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 07:25:44  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55818191
cairn-ivor​e
Posté le 18-02-2019 à 09:43:55  profilanswer
 

Ca me donne envie de lire le livre Le tombeau des lucioles, je n'ai jamais vu le film :jap:

n°55818365
kalkaoual
Posté le 18-02-2019 à 10:03:35  profilanswer
 


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°55818422
Maiar
Posté le 18-02-2019 à 10:07:16  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


 

Citation :

L’Américain moyen lit 200–400 mots par minute. (Étant donné que vous êtes sur Medium, je vais supposer que vous lisez 400 mots par minute, comme moi)


 
 [:so-saugrenu3:2]

n°55819042
RandallBog​gs
Posté le 18-02-2019 à 10:56:11  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


Déterrage de post, pour au final en citer un de jupiter39...   [:sophiste:1]   [:elwe calafalas]   [:ocolor]

n°55819345
kalkaoual
Posté le 18-02-2019 à 11:16:44  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Déterrage de post, pour au final en citer un de jupiter39...   [:sophiste:1]   [:elwe calafalas]   [:ocolor]


 
J'ai rien déterré, y a son post 10 centimètres au dessus du mien...  :heink:


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°55821200
RandallBog​gs
Posté le 18-02-2019 à 14:04:34  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

J'ai rien déterré, y a son post 10 centimètres au dessus du mien...  :heink:


Le post d'origine date de janvier dernier.  [:spamafotev]  Et reprendre un post de J39, c'est, euh... au mieux inutile ?

 

Bref, la question n'est pas vraiment là. La question principale reste : qu'est-ce donc que ce MacronJura local ?


Message édité par RandallBoggs le 18-02-2019 à 14:06:05
n°55828117
markesz
Destination danger
Posté le 19-02-2019 à 09:48:13  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


 
Mon meilleur score, bien avant mon addiction au net (vers 2002), c'était 40 livres, à 22, 23 ans.  
J'en suis désormais depuis entre 10 ou 12, et rarement dans les styles que je n'accroche pas trop. [:baron lichteinberg:4]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55828212
kahelenlil
Posté le 19-02-2019 à 09:54:32  profilanswer
 

Perso j'en suis à 16 romans en 2019 mais ça veut pas dire grand chose si on sait même pas le nombre moyen de pages par roman.
Sans compter ceux qui bouffent des mangas par dizaines.

n°55828228
kalkaoual
Posté le 19-02-2019 à 09:56:18  profilanswer
 

Bah ça sert juste à se faire mousser effectivement... surtout si chaque exemplaire de comics lu compte comme un livre  :o


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°55828244
kcim1
Posté le 19-02-2019 à 09:57:49  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


 
 
Par Charles Chu traduit de l’anglais par Onur Karapinar
 
P.utain, la traduction, j'étais pas prêt [:calimefrog:2]
 
Pour la catégorie des As de la lecture, j'ai connu un jeune anglais qui lisait plus de 200 livres par an, il m'a affirmé avoir lu tous les livres de fiction d'Isaac Asimov! [:paco fpg:1]


Message édité par kcim1 le 19-02-2019 à 10:16:41

---------------
...voilà ce que j'en pense. Mais Playgeek vous en parlerait mieux que moi.
n°55828324
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-02-2019 à 10:04:22  profilanswer
 

Avant la loi Lang, quand les poches coutaient une misère a la Fnac, je pouvais m'en payer une dizaine par semaine avec ma modeste bourse d'étudiant, que je lisais dans la semaine. Donc en comptant les périodes d'examen ou les vacances (ou je bossais pour avoir de quoi compléter la dite bourse) ou je lisais peu, ça devait tourner aux alentours de 320/350 poches par an.
Après la loi Lang, à budget constant, ça a diminué de moitié . C'est d'ailleurs a cette époque que je me suis mis a lire en VO, parce que dorénavant ça coutait souvent moins cher que la VF (et parce que comme je lisais moins vite, je me retrouvais pas frustré en milieu de semaine avec plus rien à lire).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°55828359
kahelenlil
Posté le 19-02-2019 à 10:07:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

Avant la loi Lang, quand les poches coutaient une misère a la Fnac, je pouvais m'en payer une dizaine par semaine avec ma modeste bourse d'étudiant, que je lisais dans la semaine. Donc en comptant les périodes d'examen ou les vacances (ou je bossais pour avoir de quoi compléter la dite bourse) ou je lisais peu, ça devait tourner aux alentours de 320/350 poches par an.
Après la loi Lang, à budget constant, ça a diminué de moitié . C'est d'ailleurs a cette époque que je me suis mis a lire en VO, parce que dorénavant ça coutait souvent moins cher que la VF (et parce que comme je lisais moins vite, je me retrouvais pas frustré en milieu de semaine avec plus rien à lire).
 
A+,


 
De mon côté j'achète beaucoup d'occasion, vu le prix des nouveautés en grand format pas vraiment le choix.

n°55828802
Bruere
Posté le 19-02-2019 à 10:42:38  profilanswer
 

J'ai fini avant-hier les Oeuvres complètes de Gogol dans la Pleiade. J'ai adoré, notamment les nouvelles petersbourgeoises et ukrainiennes (avec un second degré et un humour que je n'avais jamais lus chez les autres écrivains russes comme Tolstoi ou Dostoieveski), ainsi que le Révizor (très drôle) et Taras Boulba (épique). J'ai regretté l'absence de fin dans Les Âmes mortes, qui commençait très bien.
En revanche, je me suis fait aussi les extraits de la correspondance et, pire encore, Méditations sur la divine liturgie (oui je sais, rien que le titre envoie du rêve) et c'était un pensum absolu. Je n'avais plus ressenti cela depuis l'illisible Séraphîta de Balzac. Gogol en plein trip religieux qui explique par le menu l'office, ce que doit faire le prêtre, ce que doivent répondre les fidèles... [:vyse][:vyse]
Mais bon, j'étais lancé alors autant finir l'intégrale de cet écrivain que je place, malgré ce deux dernières lignes, tout en haut du panthéon russe.

n°55839890
Lompoc
Posté le 20-02-2019 à 11:38:16  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


Lire 200 livres par an, pour au final pondre une crotte comme ça [:elwe calafalas]


La qualitance de l'article  :love:  
Lire = bien. Tout le reste = PERDRE SON TEMPS.

n°55839934
RandallBog​gs
Posté le 20-02-2019 à 11:42:31  profilanswer
 

Bruere a écrit :

J'ai fini avant-hier les Oeuvres complètes de Gogol dans la Pleiade. J'ai adoré, notamment les nouvelles petersbourgeoises et ukrainiennes (avec un second degré et un humour que je n'avais jamais lus chez les autres écrivains russes comme Tolstoi ou Dostoieveski), ainsi que le Révizor (très drôle) et Taras Boulba (épique). J'ai regretté l'absence de fin dans Les Âmes mortes, qui commençait très bien.


Mais ouais !  [:hodjeur]

 
Bruere a écrit :

En revanche, je me suis fait aussi les extraits de la correspondance et, pire encore, Méditations sur la divine liturgie (oui je sais, rien que le titre envoie du rêve) et c'était un pensum absolu. Je n'avais plus ressenti cela depuis l'illisible Séraphîta de Balzac. Gogol en plein trip religieux qui explique par le menu l'office, ce que doit faire le prêtre, ce que doivent répondre les fidèles... [:vyse][:vyse]


Ah... Séraphita... En effet, c'est pas très lisible... à l'instar de Louis Lambert... [:tinostar]

 
Bruere a écrit :

Mais bon, j'étais lancé alors autant finir l'intégrale de cet écrivain que je place, malgré ce deux dernières lignes, tout en haut du panthéon russe.


Bonne question me concernant... J'ai lu plein de Gogol il y a tellement longtemps... Il est temps pour moi de relire l'auteur.

 

EDIT : 'Tain, je répondais pas à Tillow en fait  [:ula]  Nan mais y a pas idée d'avoir le même genre d'avatar...  :sarcastic:  [:osweat]


Message édité par RandallBoggs le 20-02-2019 à 11:45:05
n°55841654
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-02-2019 à 14:31:40  profilanswer
 

J'ai pas les yeux bleus :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55841687
RandallBog​gs
Posté le 20-02-2019 à 14:33:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :

J'ai pas les yeux bleus :o


Oh, ça va bien, les histoires de chromie... les coups et les douleurs...  [:ocolor]

n°55849450
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2019 à 10:29:59  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55849859
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-02-2019 à 10:58:49  profilanswer
 


 
 

biezdomny a écrit :

Hashtag rentrée littéraire [:sunnycat] Utopies réalistes par Rutger Bregman.  
 
L'auteur part de plusieurs remarques : 1. on parle peu d'utopies dans le discours politique, 2. quand on évoque des mesures utopiques, on le fait en manipulant des concepts abstraits, ce qui rend difficile d'argumenter derrière, et 3. plein de choses qui étaient vues comme des utopies complètement irréalisables, ou dont la réalisation détruirait la société, sont maintenant passées dans le quotidien. Pour lui, il faut donc parler de mesures « irréalistes », de rêves d'une société meilleure, parce que c'est comme ça qu'ils se réaliseront, et il faut le faire avec des arguments concrets, parce qu'il en existe. Il liste donc un certain nombre de mesures soit contre-intuitives soit jugées irréalistes et des cas dans lesquels elles ont été appliquées avec un succès immédiat et énorme même si on ne l'a pas toujours perçu tout de suite. La grosse question centrale est le revenu universel, mais il parle aussi de baisse du temps de travail, d'expériences sur la réhabilitation de SDF, des bullshit jobs, du paternalisme avec lequel sont traités les pauvres, les chômeurs et les pays du Tiers monde, ou du recalcul d'indicateurs sur lesquels s'appuient les décisions économiques.  
 
C'est intéressant et léger à lire, l'écriture est dynamique. Je pense que ça doit venir d'articles qu'il écrit dans des journaux et on retrouve ça dans le style d'écriture : c'est plus une vulgarisation et un article de journal qu'un rapport d'historien ou de sociologue, dans le ton employé comme dans les références. Cela le dessert un peu, d'une part parce que ce ton est inhabituel pour un lecteur français et peut sembler artificiel, d'autre part parce qu'il est capable de citer au même niveau dans ses notes de bas de page une étude très sérieuse, un on-dit (un certain nombre de bons mots sont « cité par untel dans tel article ») ou un article du HuffPost. Cependant, j'ai appris plein de trucs et un certain nombre d'entre eux étaient vraiment intéressants par rapport à des a priori qu'on peut avoir.  
 
Je craignais un peu l'aspect « dans le sens du poil » (écrit pour des gens qui sont déjà convaincus) mais il cogne aussi sur certaines postures de la gauche au passage, ce qui est bienvenu. Je me posais la question du public visé, c'est probablement en premier lieu celui des utopistes déprimés (qui en ont besoin en ce moment) mais je pense que le ton et l'aspect article de journal en font un bouquin qui peut être lu par tous et donc qu'on peut aussi offrir à des amis qui ne partageraient pas les mêmes idées (c'est pas un bouquin chiant qu'ils ne liront jamais). Il y avait plusieurs grosses erreurs de traduction mais c'est pas la version définitive du livre, j'imagine que ça va être corrigé.  
 
Donc, une lecture pas parfaite mais plutôt plaisante et instructive, qui essaie probablement de remonter le moral aux utopistes en leur montrant que ça marche. Personnellement, tout allait bien jusque là mais j'ai encore mal du chapitre sur les bullshit jobs, celui-là a suffi à me déprimer [:blessure]
 
Je commence À la Recherche du sauvage idéal de François-Xavier Fauvelle, ça a l'air bien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55849928
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2019 à 11:02:47  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55850032
kalkaoual
Posté le 21-02-2019 à 11:07:46  profilanswer
 

Je l'avais commencé. Faudrait que je le termine, c'était intéressant.


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°55850190
vegeta dz
Posté le 21-02-2019 à 11:16:15  profilanswer
 

Bruere a écrit :

J'ai fini avant-hier les Oeuvres complètes de Gogol dans la Pleiade. J'ai adoré, notamment les nouvelles petersbourgeoises et ukrainiennes (avec un second degré et un humour que je n'avais jamais lus chez les autres écrivains russes comme Tolstoi ou Dostoieveski), ainsi que le Révizor (très drôle) et Taras Boulba (épique). J'ai regretté l'absence de fin dans Les Âmes mortes, qui commençait très bien.
En revanche, je me suis fait aussi les extraits de la correspondance et, pire encore, Méditations sur la divine liturgie (oui je sais, rien que le titre envoie du rêve) et c'était un pensum absolu. Je n'avais plus ressenti cela depuis l'illisible Séraphîta de Balzac. Gogol en plein trip religieux qui explique par le menu l'office, ce que doit faire le prêtre, ce que doivent répondre les fidèles... [:vyse][:vyse]
Mais bon, j'étais lancé alors autant finir l'intégrale de cet écrivain que je place, malgré ce deux dernières lignes, tout en haut du panthéon russe.


Bonjour,
 
Merci pour ce retour. J'ai pris ce bouquin spécifiquement pour avoir les passages choisis de sa correspondance avec ses amis, dommage que ça ne t'ait pas plu. Je ne les ai pas encore lus mais j'en attends un éclairage sur l'évolution de la pensée de Gogol, et son "trip religieux" qui l'a empêché de finir les âmes mortes (d'un humour et d'une ironie incomparables), et qui l'a rendu fou jusqu'à la fin de sa vie  :jap:  
 
Selon toi, est-il nécessaire de lire tous ses premiers écrits avant d'attaquer la correspondance, ou bien le contexte est suffisamment expliqué ?

n°55851002
Bruere
Posté le 21-02-2019 à 12:13:15  profilanswer
 

Il y a suffisamment de notes pour comprendre la correspondance sans lire les premiers écrits. Et je n'ai pas trouvé que sa Correspondance éclairait l'évolution de sa pensée car dès les premières lettres, on retrouve une vision réactionnaire de la Russie. Et son "fanatisme" religieux, j'ai difficilement supporté.

n°55852160
vegeta dz
Posté le 21-02-2019 à 14:23:16  profilanswer
 

D'accord merci beaucoup, je vais donc pouvoir attaquer les correspondances directement.
Qu'est-ce qu'un réactionnaire à l'époque de Gogol ? J'avais lu d'ailleurs qu'il était tiraillé entre ses amis slavophiles et occidentalistes.  
En tout cas tu ne me décourages pas, je suis vraiment curieux de voir l'origine de son mysticisme, et peut être des éléments pour comprendre pourquoi l'écriture du deuxième tome des âmes mortes était impossible pour lui ?
C'est bizarre que tu n'aies pas pu supporter, par exemple dans les Pensées de Pascal il y a aussi des passages de "fanatique",  mais pourtant en recontextualisant ça reste très instructif, bien sûr le but n'est pas d'être d'accord avec Pascal ! Par curiosité es-tu très anti-clérical façon "Charlie", d'où du mal à "tolérer" ce genre de lecture ?

n°55852471
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-02-2019 à 14:45:02  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

Je l'avais commencé. Faudrait que je le termine, c'était intéressant.

 

J'en ai réentendu parler ces jours-ci, parce que l'auteur a mis les pieds dans le plat à Davos puis, suite à ça, a été invité par Fox News, a remis les pieds dans le plat et s'est fait insulter par le présentateur [:roxelay]

 

https://www.theguardian.com/busines [...] -avoidance

 

https://www.theguardian.com/society [...] rlson-rant


Message édité par biezdomny le 21-02-2019 à 14:45:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55852553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-02-2019 à 14:50:18  profilanswer
 

vegeta dz a écrit :

D'accord merci beaucoup, je vais donc pouvoir attaquer les correspondances directement.
Qu'est-ce qu'un réactionnaire à l'époque de Gogol ? J'avais lu d'ailleurs qu'il était tiraillé entre ses amis slavophiles et occidentalistes.  
En tout cas tu ne me décourages pas, je suis vraiment curieux de voir l'origine de son mysticisme, et peut être des éléments pour comprendre pourquoi l'écriture du deuxième tome des âmes mortes était impossible pour lui ?
C'est bizarre que tu n'aies pas pu supporter, par exemple dans les Pensées de Pascal il y a aussi des passages de "fanatique",  mais pourtant en recontextualisant ça reste très instructif, bien sûr le but n'est pas d'être d'accord avec Pascal ! Par curiosité es-tu très anti-clérical façon "Charlie", d'où du mal à "tolérer" ce genre de lecture ?


 
Quid du style ? Je suis quelqu'un de plutôt anti-religion, mais j'aime beaucoup les discussions religieuses chez Boulgakov parce que c'est bien écrit et drôle (et heureusement, car le Maître et Marguerite commence par ça !), alors que les discussions religieuses chez Dosto, pfffffouh. J'ai abandonné entre autres à cause de ça : comme je n'aimais pas le style, si en plus on est en train d'enculer les mouches sur un sujet qui ne m'intéresse pas, il n'y a plus grand-chose pour racheter le chapitre.  
 
Ça donne envie de regarder le Gogol religieux de plus près, parce que je trouve son style excellent d'après ce que j'ai pu en lire par ailleurs (les Nouvelles pétersbourgeoises et Tarass Boulba [:cerveau love]).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55853586
ZeWalrus
Posté le 21-02-2019 à 16:12:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Quid du style ? Je suis quelqu'un de plutôt anti-religion, mais j'aime beaucoup les discussions religieuses chez Boulgakov parce que c'est bien écrit et drôle (et heureusement, car le Maître et Marguerite commence par ça !), alors que les discussions religieuses chez Dosto, pfffffouh. J'ai abandonné entre autres à cause de ça : comme je n'aimais pas le style, si en plus on est en train d'enculer les mouches sur un sujet qui ne m'intéresse pas, il n'y a plus grand-chose pour racheter le chapitre.  
 
Ça donne envie de regarder le Gogol religieux de plus près, parce que je trouve son style excellent d'après ce que j'ai pu en lire par ailleurs (les Nouvelles pétersbourgeoises et Tarass Boulba [:cerveau love]).


 
 [:popol]  
 
Tu ne retrouveras pas du tout le style que tu affectionnes chez lui avec Gogol le Mystique. Il est serious business si tu vois ce que je veux dire. Il est très haut le gars  :o  
 
Le sabordage des "Ames mortes " est un des plus grands drames de la littérature.

n°55853652
ZeWalrus
Posté le 21-02-2019 à 16:19:51  profilanswer
 

Bruere a écrit :

Il y a suffisamment de notes pour comprendre la correspondance sans lire les premiers écrits. Et je n'ai pas trouvé que sa Correspondance éclairait l'évolution de sa pensée car dès les premières lettres, on retrouve une vision réactionnaire de la Russie. Et son "fanatisme" religieux, j'ai difficilement supporté.


 
Oui c'est ça le truc. Il ne faut pas voir un homme dont sa pensée a évolué lentement. Mais la folie d'un coup avec des symptomes psychologiques mais aussi physiques. Une dépression sévère. Rien à voir avec Dosto par exemple.
Ses écrits réactionnaires sont mauvais, totalement absurdes sans même juger de l'idée réactionnaire en elle-même.
 
Gogol est tout en haut de mes écrivains préférés mais je ne recommanderai jamais ses derniers écrits à part aux bigots.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR