Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1003 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  936  937  938  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55567569
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2019 à 19:25:57  answer
 

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :


j'essaie aussi de me fixer des objectifs, pourquoi ? car la lecture est tellement concurrencée par toutes ces autres activités plus immédiates.

 

Parfois j'ai pas le courage de lire, mais si je me dis : "maintenant pendant 1h je ne fais que lire" [:moihey:6] , je me force au début, mais je regrette jamais [:cumstorm]
Par contre la lecture c'est l'activité qui fait vraiment passer le temps le plus vite


Perso c'est le JV, y' pas photo :D

mood
Publicité
Posté le 19-01-2019 à 19:25:57  profilanswer
 

n°55569898
Borabora
Dilettante
Posté le 20-01-2019 à 00:23:58  profilanswer
 

Kede a écrit :


j'essaie aussi de me fixer des objectifs, pourquoi ? car la lecture est tellement concurrencée par toutes ces autres activités plus immédiates.
 
Parfois j'ai pas le courage de lire, mais si je me dis : "maintenant pendant 1h je ne fais que lire" [:moihey:6] , je me force au début, mais je regrette jamais  [:cumstorm]


C'est très différent de Pota qui voudrais être averti par sa liseuse qu'il a atteint son quota quotidien et peut enfin passer à autre chose.
 
Sinon, pareil que ChaK, ce sont les jeux vidéo qui me font passer le temps le plus vite.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55570166
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2019 à 07:29:43  profilanswer
 

Moi mon principal problème c'est de lâcher mon putain de smartphone :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55570507
markesz
Destination danger
Posté le 20-01-2019 à 09:56:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Moi mon principal problème c'est de lâcher mon putain de smartphone :o


 Perso, il y a déjà 6 ou 7 ans, j'avais déjà annoncé, que nos activités sur le net (comme ici), plus les réseaux sociaux et les communications faciles allaient dévorer rapidement notre temps jadis consacré à la lecture. De 20/25 romans par an, je suis passé à 3 ou 4 grand maxi. :sweat:


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55570521
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2019 à 10:01:02  profilanswer
 

markesz a écrit :


Perso, il y a déjà 6 ou 7 ans, j'avais déjà annoncé, que nos activités sur le net (comme ici), plus les réseaux sociaux et les communications faciles allaient dévorer rapidement notre temps jadis consacré à la lecture. De 20/25 romans par an, je suis passé à 3 ou 4 grand maxi. :sweat:


Pareil.
Après, c'est entièrement ma faute si je ne lâche pas davantage cette saloperie.
Mais je me connais, j'ai déjà lâché HFR pendant deux ans et j'en ai de plus en plus ma claque de Facebook, Instagram and co, un jour j'en aurai marre et je désinstallerai tout en masse.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55570856
Uchinaa
Posté le 20-01-2019 à 10:54:50  profilanswer
 

J'ai juste une "brique" comme disent les jeunes.  
 
J'ai des problèmes mais pas celui-là. :D

n°55572227
archerosmo​nd
Posté le 20-01-2019 à 13:50:11  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé La morte dans le labyrinthe d'Ariana Franklin, une histoire médiévale de femme médecin qui "enquête" sur la mort d'une des maîtresses du roi d'Angleterre. J'ai détesté, je me demande pourquoi je l'ai terminé, probablement parce que ça faisait longtemps qu'il était dans ma liste et que j'en espérais beaucoup.  
(...)
Je pourrais continuer longtemps (tiens j'ajoute quand même, une partie de l'enquête est résolue comme ceci : "— comment avez-vous su que c'était moi ?! — Je l'ai deviné" TIN TIN TIN) mais ça n'est pas très intéressant alors vite on passe à autre chose. :o


 :D  
(Je ne me souviens pas avoir lu un seul polar historique qui soit bon, en fin de compte. J’ai décidé de fuir ce genre à l’avenir).

n°55572583
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 14:47:25  answer
 

perso c'est le polar en entier qui me bloque. J'ai l'impression de toujours lire la même chose, style d'écriture et degré de sadisme mis à part :/

 

Bon, j'en suis peu consommateur, mais je trouve ça ultra codifié.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2019 à 14:48:06
n°55572667
demars
Posté le 20-01-2019 à 15:02:05  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


 :D  
(Je ne me souviens pas avoir lu un seul polar historique qui soit bon, en fin de compte. J’ai décidé de fuir ce genre à l’avenir).


Même pas Samarcande ou Léon l'Africain d'Amin Maalouf ?

n°55572838
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 15:39:54  answer
 

demars a écrit :


Même pas Samarcande ou Léon l'Africain d'Amin Maalouf ?


Samarcande un polar? [:autobot]

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 15:39:54  profilanswer
 

n°55572888
demars
Posté le 20-01-2019 à 15:49:52  profilanswer
 


Oups, je n'ai pas cité le bon message  [:tinostar]
Je répondais à archerosmond

 

re-oups  [:tinostar]  [:tinostar]
J'avais mal lu son message :o

 

[:bcastelli]


Message édité par demars le 20-01-2019 à 15:50:46
n°55573201
archerosmo​nd
Posté le 20-01-2019 à 16:48:19  profilanswer
 


Je comprends, je ne pourrais pas lire que ça, c’est trop répétitif. L’avantage d’une litterature codifiée, c’est qu’étant en terrain connu, ça m’apaise et surtout ça me demande peu d’effort de concentration (c’est rare que je puisse lire autre chose qu’un polar le soir après le boulot). Et aussi, comme je ne lis pas de littérature contemporaine, les polars ça me change un peu du XIXe siècle.
 

demars a écrit :


Même pas Samarcande ou Léon l'Africain d'Amin Maalouf ?


Je n’ai pas aimé Léon l’Africain, mais bon, je l’ai lu à une très mauvaise période de ma vie donc mon impression n’a peut-être rien à voir avec le talent de Maalouf.
De manière générale, je me méfie des fictions historiques, sous une couverture d’éducation bon chic bon genre, on y trouve des trucs assez racoleurs (version eau de rose ou version violente, au choix) et de mauvaise qualité. Quand c’est réussi, c’est un grand plaisir de lecture, on fait un voyage dans le temps, c’est magique, mais c’est rarement réussi.

n°55573737
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-01-2019 à 18:22:27  profilanswer
 

Azteca de Garry Jennings ou Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari, de bons livres immersifs, bien cités ici, d'ailleurs.

n°55574267
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2019 à 19:34:11  answer
 

Azteca :love: :love:

n°55574326
demars
Posté le 20-01-2019 à 19:44:44  profilanswer
 

Cherchant des romans historiques il y a longtemps à la FNAC, on m'avait (une vendeuse) dit que Maalouf, c'était déjà du haut niveau, ce qui m'avait surpris car je n'ai jamais trouvé que c'était ardu, mais plutôt assez passionnant. Bon, on parlait peut-être pas de la même chose.
Mais effectivement, il y a de grosses merdes (tiens, j'en ai commencé un qui se passait au temps de Vinci, et où le jeune paysan rencontre comme par hasard l'empereur, Vinci et tous ces gens au détour d'une rue, par chez lui :o
Par contre, les exemples du dessus, Azteca et Sinouhé, c'est du top ! (et les 2 de Maalouf aussi (mais pas spécialement les autres de lui)


Message édité par demars le 20-01-2019 à 20:39:23
n°55574383
izn0
Posté le 20-01-2019 à 19:55:25  profilanswer
 

Je n'avais lu qu'un roman de Steinbeck, certes j'avais trouvé ça intéressant et surtout super bien écrit, mais pas la grosse claque( des souris et des hommes) ...
Là je dévore littéralement A l'est d'Éden ...
J'anticipe déjà le moment où je vais le finir, a grand regrets je pense ... ( J'en suis a 60%)
Ce livre est magnifique.
Je suppose que la grosse majorité de ce topic l'a déjà lu, mais j'avais envie de partager mon enthousiasme .


---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°55574703
archerosmo​nd
Posté le 20-01-2019 à 20:46:20  profilanswer
 

J’avais beaucoup aimé A l’Est d’Eden aussi, même si j’ai eu l’impression que c’était truffé de références bibliques que je ne captais pas.
 
Mes meilleurs souvenirs de romans historiques ce sont des histoires de bonne femme :D L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor et les Marie-Antoinette et Marie Stuart de Zweig.
Et j’en ai lu 2 très bien cette année, j’en ai parlé ici : La Révolution de Margerit et Les Lauriers de cendre de Rouland.

n°55574804
izn0
Posté le 20-01-2019 à 20:59:31  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

J’avais beaucoup aimé A l’Est d’Eden aussi, même si j’ai eu l’impression que c’était truffé de références bibliques que je ne captais pas.

 

Mes meilleurs souvenirs de romans historiques ce sont des histoires de bonne femme :D L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor et les Marie-Antoinette et Marie Stuart de Zweig.
Et j’en ai lu 2 très bien cette année, j’en ai parlé ici : La Révolution de Margerit et Les Lauriers de cendre de Rouland.


Oui, je suis d'accord, c'est empreint de références religieuses que je ne capte pas plus. Mais c'est une goutte d'eau dans cet œuvre grandiose !
Un de ces livres auquel je pense dans la journée, et qu'il me tarde de retrouver dès que je peux ! ( Et accessoirement, il remplit a merveille le rôle que je lui avait réservé , me laver de sérotonine   :D )


---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°55574861
jamere
Posté le 20-01-2019 à 21:05:55  profilanswer
 

La trilogie de Harris sur Cicéron est considérée comme un polar historique ? Car c'est du très bon.
 

n°55574929
demars
Posté le 20-01-2019 à 21:13:02  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

J’avais beaucoup aimé A l’Est d’Eden aussi, même si j’ai eu l’impression que c’était truffé de références bibliques que je ne captais pas.
 
Mes meilleurs souvenirs de romans historiques ce sont des histoires de bonne femme :D L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor et les Marie-Antoinette et Marie Stuart de Zweig.
Et j’en ai lu 2 très bien cette année, j’en ai parlé ici : La Révolution de Margerit et Les Lauriers de cendre de Rouland.


Ah, il est sur ma liste à acheter celui-là ! Et l'autre m'attend sagement dans ma pile "à lire". Comme je ne veux pas lire trop du même genre à l'affilée, il attendra encore un peu.
En ce moment je suis dans Latium (tome 1, sur 2 semble-t-il) de Lucazeau, et c'est un peu ardu, mais je m'accroche.

n°55575214
true-wiwi
Posté le 20-01-2019 à 21:37:12  profilanswer
 

izn0 a écrit :


Oui, je suis d'accord, c'est empreint de références religieuses que je ne capte pas plus. Mais c'est une goutte d'eau dans cet œuvre grandiose !  
Un de ces livres auquel je pense dans la journée, et qu'il me tarde de retrouver dès que je peux ! ( Et accessoirement, il remplit a merveille le rôle que je lui avait réservé , me laver de sérotonine   :D )


 
Le retour du fils prodigue ?
 
Jezabel ?
 
Y'a pas mal de choses assez évidentes pour les plus connues.
 
Mais faut surtout se laisser porter, profiter des vallées de Californie, de la sagesse du serviteur chinois...
 
J'adore ce livre :love:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55577396
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2019 à 07:52:57  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

J’avais beaucoup aimé A l’Est d’Eden aussi, même si j’ai eu l’impression que c’était truffé de références bibliques que je ne captais pas.

 

Mes meilleurs souvenirs de romans historiques ce sont des histoires de bonne femme :D L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor et les Marie-Antoinette et Marie Stuart de Zweig.
Et j’en ai lu 2 très bien cette année, j’en ai parlé ici : La Révolution de Margerit et Les Lauriers de cendre de Rouland.


L'allée du roi j'ai dû le lire au moins quinze fois :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55577544
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-01-2019 à 08:33:03  profilanswer
 

Un bon livre, ceci dit. Je ne connaissais rien de Madame de Maintenon avant et même si l'histoire est romancée à souhait, j'en garde aussi un bon souvenir.

n°55578072
cairn-ivor​e
Posté le 21-01-2019 à 09:54:05  profilanswer
 

FIni Grace, de Paul Lynch.

 

Coup de coeur sur ce livre, écriture poétique dans un environnement très dur, la force de la personnage centrale est sublime.

 

Je recommande :jap:
Merci au topic pour le conseil :)


Message édité par cairn-ivore le 21-01-2019 à 09:54:15
n°55579923
archerosmo​nd
Posté le 21-01-2019 à 12:57:37  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Un bon livre, ceci dit. Je ne connaissais rien de Madame de Maintenon avant et même si l'histoire est romancée à souhait, j'en garde aussi un bon souvenir.


Romancée...oui, parce que c’est un récit à la première personne et tenter de se mettre dans la tête de Mme Maintenon, ce n’est pas une démarche d’historien. Pour le reste, c’est fiable, Chandernagor n’invente rien (ou elle explique pourquoi elle a choisi telle ou telle hypothèse).
Les bios de Zweig, plus anciennes, sont contestées par les historiens actuels en revanche.

n°55580684
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2019 à 14:02:49  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Romancée...oui, parce que c’est un récit à la première personne et tenter de se mettre dans la tête de Mme Maintenon, ce n’est pas une démarche d’historien. Pour le reste, c’est fiable, Chandernagor n’invente rien (ou elle explique pourquoi elle a choisi telle ou telle hypothèse).
Les bios de Zweig, plus anciennes, sont contestées par les historiens actuels en revanche.


Pluzun, et Zweig ne s'est jamais caché d'avoir romancé son travail, si je me souviens bien.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55580832
Adiht
Posté le 21-01-2019 à 14:12:58  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé La morte dans le labyrinthe d'Ariana Franklin, une histoire médiévale de femme médecin qui "enquête" sur la mort d'une des maîtresses du roi d'Angleterre. J'ai détesté, je me demande pourquoi je l'ai terminé, probablement parce que ça faisait longtemps qu'il était dans ma liste et que j'en espérais beaucoup.
Il y a tellement de choses qui ne vont pas... Déjà première erreur de ma part, c'est un tome 2 et je l'ignorais. Ça ne pose aucun problème de compréhension, en revanche l'autrice passe son temps à rappeler les histoires du T1 et ça c'est carrément pénible. Ensuite, l'enquête (notez les guillemets du premier §) : il faut attendre la moitié du livre pour que l'héroïne arrive jusqu'au corps de la morte, ça donne une idée de son importance dans le récit – je pense que pour être honnête il faudrait plutôt vendre ça comme les aventures d'une femme légiste (le livre fait partie de la collection 10/18 grands détectives, lol). Chose amusante : on parle de labyrinthe dans le titre, et la 4e de couv en remet une couche : "[l'héroïne] devra percer le mystère du labyrinthe enserrant la tour où repose [la morte]". Ben le mystère, y en a pas, en fait. Ils vont dans le labyrinthe, c'est compliqué d'en sortir, et puis c'est tout. (J'aime bien l'idée de *labyrinthe* dans une histoire ; là franchement c'était la déception.) Et puis le style, pfff qu'est-ce que c'est lourd. Les petites phrases en italique qui dévoilent les pensées de l'héroïne c'est le pompon, "oh mon Dieu pourvu qu'il ne lui arrive rien !" on dirait un livre pour adolescents. D'ailleurs elle se fait aussi des conversations avec ses ennemis dans sa tête, parce que pourquoi pas on est plus à ça près. Quant à l'aspect "féministe" du livre (eh, les femmes étaient mal considérées au moyen-âge, no kidding) il est traité lui aussi avec une épouvantable lourdeur.
Je pourrais continuer longtemps (tiens j'ajoute quand même, une partie de l'enquête est résolue comme ceci : "— comment avez-vous su que c'était moi ?! — Je l'ai deviné" TIN TIN TIN) mais ça n'est pas très intéressant alors vite on passe à autre chose. :o


Ah tiens moi j'ai beaucoup aimé mais j'ai fait les choses bien comme il faut en commençant par le tome 1 :o
J'ai pas eu la même impression que toi, les discussions dans sa tête c'est "typique " des romans à la 1ère personne (genre que je trouve un peu casse-gueule ).
Pour moi le labyrinthe ce n'est pas seulement celui physique de la tour perdue au fin fond du bouzin, c'est aussi la situation dans son ensemble, politique en particulier.
Bref j'ai trouvé que ça se lisait vite ça fait passer un bon moment :jap:
(Ne lis pas le tome 3 alors tu vas hurler :lol: )


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°55580998
parappa
taliblanc
Posté le 21-01-2019 à 14:21:46  profilanswer
 

Je n’en lirai pas d’autres non. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55581809
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 21-01-2019 à 15:14:40  profilanswer
 

Je suis en train de saigner tout Gabriel Chevallier.  [:face_de_pomme]
Y a bon  [:christian dior:2]


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°55581931
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 21-01-2019 à 15:24:17  profilanswer
 

Petit retour Polar sur L'empire des chimères d'Antoine Chainas.
 
J'avais déjà lu un livre de cet auteur et je n'avais pas aimé (Pur ou Versus je ne sais plus). Bien trop brutal, bien trop gratuit, bien trop... de fait.
 
Cependant je n'ai pas fait le rapprochement quand j'ai acheté l'ebook donc ça n'a pas altéré mon point de vue et c'est tant mieux.
 
Pitch style 4ème de couv' @Bibi :  
 
L'histoire se déroule dans un petit village français tout ce qu'il y a de plus banal, perdu au milieu d'une grande plaine morne et répétitive. On y trouve toute une galerie de figures bien typiques qui sentent le bon terroir. Mais quelque chose cloche, depuis quelque temps. La joie de vivre a disparu. Les affaires périclitent. Les logements deviennent insalubres à cause d'un champignon tenace.  
 
C'est dans ce contexte que disparaît Edith. Une jeune fille qui jouait avec ses petits camarades.  
 
Jérome, le garde-champêtre, se retrouve à devoir démêler les fils de cette disparition.
 
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'atlantique, un requin du divertissement cherche à étendre son empire.
 
tintintin... tintin !  :D

 
Première chose qu'il faut dire, c'est que bien qu'à proprement parler, ce soit un polar, l'intrigue en elle-même est mineure et ne présente qu'un intérêt très restreint. Chainas étale ici une belle qualité d'écriture. C'est court, sec, ça claque mais entrecoupé de descriptions soutenues. L'ensemble est au service de la description de la vie quotidienne d'un village glauque, haineuse, engluée dans une ambiance malsaine de fin de race. Chaque protagoniste traîne son désespoir et tout le village semble tirer ensemble vers sa propre chute. Jérome est un des rares à tenter de véhiculer une once d'espoir pour sauver ce qu'il reste à sauver de ses habitants.  
 
Chainas développe aussi une intrigue parallèle de l'autre côté de l'océan dont un fil très (trop ?) tenu le relie avec le destin du village. Le tout est bizarrement distillé dans un mélange assez subtil entre réalité crue et hallucinations. Voire science fiction.
 
On regrettera que l'ensemble ne tienne pas forcément totalement debout mais j'ai pris personnellement une belle claque.
 
Un bon tourne-page comme on dit dans le champenois [:_nada:5]


Message édité par bibiletanuki le 21-01-2019 à 15:28:12

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°55582806
cairn-ivor​e
Posté le 21-01-2019 à 16:28:32  profilanswer
 

J'ai pris Handsome Harry, finalement, il a eu de bons retours.
 
Mais j'ai failli prendre L'empreinte de Alexandria MARZANO-LESNEVICH à la place.

n°55584832
archerosmo​nd
Posté le 21-01-2019 à 20:34:08  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Pluzun, et Zweig ne s'est jamais caché d'avoir romancé son travail, si je me souviens bien.


Tout dépend ce que l’on entend par romancer. J’ai relu la préface du Marie Stuart (je n’ai plus le Marie-Antoinette sous la main). Il n’est pas question de romancer dans le sens de bousculer la chronologie, d’inventer ou d’escamoter des faits, d’enjoliver ou de dramatiser pour obtenir un récit plus palpitant. Tout est basé sur les documents historiques (les archives connues à son époque). Mais il dit que les documents étant contradictoires, il va donner son interprétation d’artiste, basée sur la psychologie des personnages.

Citation :

Chaque fois que nous avons rencontré dans les documents de l’époque deux affirmations opposées, nous nous sommes enquis soigneusement des sources et des raisons politiques de chacune d’elles : et lorsqu’une décision en faveur de l’une ou de l’autre était inévitable, notre dernier critérium fut toujours de nous demander dans quelle mesure tel ou tel acte pouvait s’harmoniser au point de vue psychologique avec l’ensemble du caractère.

n°55597475
cairn-ivor​e
Posté le 23-01-2019 à 09:04:16  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

J'ai pris Handsome Harry, finalement, il a eu de bons retours.
 
Mais j'ai failli prendre L'empreinte de Alexandria MARZANO-LESNEVICH à la place.


 
Déception pour Handsome Harry, style pauvre, le parti pris de raconter l'histoire via Harry donne des enchainements de phrases d'action et de dialogues rapportées "on décida de faire ça, Pearl me dit qu'elle était d'accord, etc."   [:d@emon_666:2]  
 
Pour une fois, je ne recommande pas un Gallmeister


Message édité par cairn-ivore le 23-01-2019 à 09:17:05
n°55598200
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-01-2019 à 10:16:27  profilanswer
 

Terminé hier les Nouvelles de Saint Petersbourg de Gogol, p*tain ce chef d'oeuvre  [:vapeur_cochonne]  
 
En revanche, petite question :o
j'ai la version poche de chez Babel, donc Actes Sud, et j'ai relevé pas mal de coquilles, ça arrive souvent avec cet éditeur :??:
 
Soit des mots oubliés, soit des fautes d’orthographe…
 
Quelques exemples relevés :
 
Mot manquant, page 246 :

Citation :

Et donc, le monsieur important descendit l’escalier, s’installa dans son traîneau et dit au cocher : « Chez Carolina Ivanovna », et, lui-même, emmitouflé, tout à fait somptueusement, dans un manteau très chaud, il restait dans état agréable qui est le meilleur qui puisse se trouver pour un Russe…


 
Mot à la place d’un autre, page 248 :

Citation :

Pâle, terrorisé et sans manteau, au lieu de se présenter chez Carolina Ivanovna, il arriva chez lui, se traîna, Dieu sait comme, dans sa chambre, et fit une nuit passablement désordonnée, au point que, le matin suivant, en prenant le thé, sa fille lui dit directement : « Tu es tout pâle, aujourd’hui, Papa ».


 
Faute d’orthographe, page jesaispluscombiencarnuméropassurlaphotoetlivrepassouslamain :

Citation :

Du moins, l’avait-on vu dans de nombreux bals et dans les assemblées, partout où le régiment avait pu bivouaquer ; du reste, de cela, il faudrait s’enquérir auprès des demoiselles des province de Tambov et de Simbirsk.


 
A moins que ce soit des figures de style que je ne connais pas… en tout cas, c’est le genre de fautes qui me piquent les yeux quand je lis et me gachent un peu la lecture car j’y pense pendant 5 pages… [ :strelok]
 
Vous avez les mêmes erreurs dans vos versions, ou c’est juste la mienne qui est daubée :??:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55598204
kmara2
Posté le 23-01-2019 à 10:16:45  profilanswer
 

demars a écrit :


Même pas Samarcande ou Léon l'Africain d'Amin Maalouf ?


 
Samarcande  [:flagadadim] Léon l'Africain je dois m'y mettre, mais j'ai intercalé Dracula entre deux lectures  [:vampire haha]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°55598578
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-01-2019 à 10:43:59  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Terminé hier les Nouvelles de Saint Petersbourg de Gogol, p*tain ce chef d'oeuvre [:vapeur_cochonne]

 

En revanche, petite question :o
j'ai la version poche de chez Babel, donc Actes Sud, et j'ai relevé pas mal de coquilles, ça arrive souvent avec cet éditeur :??:

 

Soit des mots oubliés, soit des fautes d’orthographe…

 

Quelques exemples relevés :

 

Mot manquant, page 246 :

Citation :

Et donc, le monsieur important descendit l’escalier, s’installa dans son traîneau et dit au cocher : « Chez Carolina Ivanovna », et, lui-même, emmitouflé, tout à fait somptueusement, dans un manteau très chaud, il restait dans état agréable qui est le meilleur qui puisse se trouver pour un Russe…

 

Mot à la place d’un autre, page 248 :

Citation :

Pâle, terrorisé et sans manteau, au lieu de se présenter chez Carolina Ivanovna, il arriva chez lui, se traîna, Dieu sait comme, dans sa chambre, et fit une nuit passablement désordonnée, au point que, le matin suivant, en prenant le thé, sa fille lui dit directement : « Tu es tout pâle, aujourd’hui, Papa ».

 

Faute d’orthographe, page jesaispluscombiencarnuméropassurlaphotoetlivrepassouslamain :

Citation :

Du moins, l’avait-on vu dans de nombreux bals et dans les assemblées, partout où le régiment avait pu bivouaquer ; du reste, de cela, il faudrait s’enquérir auprès des demoiselles des province de Tambov et de Simbirsk.

 

A moins que ce soit des figures de style que je ne connais pas… en tout cas, c’est le genre de fautes qui me piquent les yeux quand je lis et me gachent un peu la lecture car j’y pense pendant 5 pages… [ :strelok]

 

Vous avez les mêmes erreurs dans vos versions, ou c’est juste la mienne qui est daubée :??:


Moi je l'ai en Folio et je n'y ai pas vu de faute.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55598799
Bruere
Posté le 23-01-2019 à 10:58:43  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


 
Vous avez les mêmes erreurs dans vos versions, ou c’est juste la mienne qui est daubée :??:


J'ai l'intégrale de La Pleïade [:julm3], pas ce genre d'erreurs [:julm3]
 
Et on est d'accord, cet auteur est un p***** de génie  :love:  Dommage qu'il soit parti dans un trip religieux dans la fin de sa vie, du coup il n'a jamais fini les Âmes mortes.

n°55598922
ZeWalrus
Posté le 23-01-2019 à 11:07:45  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Terminé hier les Nouvelles de Saint Petersbourg de Gogol, p*tain ce chef d'oeuvre  [:vapeur_cochonne]

 

En revanche, petite question :o
j'ai la version poche de chez Babel, donc Actes Sud, et j'ai relevé pas mal de coquilles, ça arrive souvent avec cet éditeur :??:

 

Soit des mots oubliés, soit des fautes d’orthographe…

 

Quelques exemples relevés :

 

Mot manquant, page 246 :

Citation :

Et donc, le monsieur important descendit l’escalier, s’installa dans son traîneau et dit au cocher : « Chez Carolina Ivanovna », et, lui-même, emmitouflé, tout à fait somptueusement, dans un manteau très chaud, il restait dans état agréable qui est le meilleur qui puisse se trouver pour un Russe…

 

Mot à la place d’un autre, page 248 :

Citation :

Pâle, terrorisé et sans manteau, au lieu de se présenter chez Carolina Ivanovna, il arriva chez lui, se traîna, Dieu sait comme, dans sa chambre, et fit une nuit passablement désordonnée, au point que, le matin suivant, en prenant le thé, sa fille lui dit directement : « Tu es tout pâle, aujourd’hui, Papa ».

 

Faute d’orthographe, page jesaispluscombiencarnuméropassurlaphotoetlivrepassouslamain :

Citation :

Du moins, l’avait-on vu dans de nombreux bals et dans les assemblées, partout où le régiment avait pu bivouaquer ; du reste, de cela, il faudrait s’enquérir auprès des demoiselles des province de Tambov et de Simbirsk.

 

A moins que ce soit des figures de style que je ne connais pas… en tout cas, c’est le genre de fautes qui me piquent les yeux quand je lis et me gachent un peu la lecture car j’y pense pendant 5 pages… [ :strelok]

 

Vous avez les mêmes erreurs dans vos versions, ou c’est juste la mienne qui est daubée :??:

 

Cela ne m'avait pas marqué à l'épqoue. Je regarderai ce soir.
Sinon chef d'oeuvre bien entendu.

 

Pour ceux qui veulent retrouver un Petersbourg hallucinatoire comme chez Gogol, je conseille fortement le roman "Petersbourg" de Andreï Biely qui a été réédité aux editions des Syrtes avec une nouvelle traduction l'année dernière.
Nous sommes 10 ans avant la revolution d'octobre à Petersbourg où la ville apparaît comme un mirage derrière les fumées venant des usines et des habitations sales des iles où logent les ouvriers. Nous allons suivre une relation entre un père sénateur et son fils qui va cotoyer des milieux activistes obscurs. On assiste alors à une danse macabre avec une bombe qui apparait puis disparait et on est un déboussolé dans ce Petersbourg dont on ne distincte plus le réel de la réalité et où tout le monde se cache derrière un masque.
Un roman à ranger entre les Démons de Dostievski et les Nouvelles de Petersbourg de Gogol.
Comme grand fan de Gogol qu'il est, Biely écrira aussi "La colombe d'argent" où comme dans les "Ames Mortes", il s'attaquera à la Russie rurale.


Message édité par ZeWalrus le 23-01-2019 à 11:14:16
n°55599890
parappa
taliblanc
Posté le 23-01-2019 à 12:10:06  profilanswer
 

Terminé Le dernier de son espèce d’Andreas Eschbach, l’histoire d’un cyborg à la retraite qu’un type bizarre cherche à contacter. Une histoire simple, classique... lue et relue ? Je suis un peu déçu, j’avais aimé Des milliards de tapis de cheveux , là... pas une lecture désagréable mais un livre que j’aurai oublié demain.
 
Je viens d’aller voir les commentaires Amazon, je suis perplexe : on y parle de surprise et d’originalité... J’ai pas dû lire le bon livre. :O


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55600372
true-wiwi
Posté le 23-01-2019 à 13:04:43  profilanswer
 

Des milliards de tapis de cheveux
 
Génial :love:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55600786
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 13:40:04  answer
 

kmara2 a écrit :

 

Samarcande [:flagadadim] Léon l'Africain je dois m'y mettre, mais j'ai intercalé Dracula entre deux lectures [:vampire haha]


Le nouveau ou l'original ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  936  937  938  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR