Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55600786
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 13:40:04  answer
 

Reprise du message précédent :

kmara2 a écrit :

 

Samarcande [:flagadadim] Léon l'Africain je dois m'y mettre, mais j'ai intercalé Dracula entre deux lectures [:vampire haha]


Le nouveau ou l'original ?

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 13:40:04  profilanswer
 

n°55601385
kmara2
Posté le 23-01-2019 à 14:28:34  profilanswer
 


 
Dracula ? Celui de Bram Stock  [:froghettosky62:2]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°55601606
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 23-01-2019 à 14:44:28  profilanswer
 

Vous m'avez donné envie avec Samarcande  [:neuf]  
C'est commandaÿ  [:f5 powa]


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°55603265
cairn-ivor​e
Posté le 23-01-2019 à 16:55:59  profilanswer
 

J'ai adoré Samarcande, vraiment.
 
Cette ambiance :love:
J'ai préféré à Léon l'Africain, qui est plus "documentaire", même si ce fut également une très belle lecture.

n°55603801
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-01-2019 à 17:44:22  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Dracula ? Celui de Bram Stock  [:froghettosky62:2]


 
Je radote mais c'est un livre que j'aime beaucoup. Il est à lire dans son contexte historique, mais même dans ce contexte-là je trouve qu'il a des éléments surprenants.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55603871
kenaydy
Posté le 23-01-2019 à 17:51:40  profilanswer
 

Pensée du jour : un des trucs chiants avec la liseuse, c'est qu'on a plus constamment la "couverture" sous le nez..  
J'ai été incapable de citer à ma copine le livre (et son auteur) que j'étais entrain de lire hier soir  [:le rageux:7]


---------------
Illustrations et divers
n°55604195
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2019 à 18:27:05  profilanswer
 

A mon avis, vaut mieux se souvenir du prénom de sa copine que du nom de son bouquin en cours, pour un lendemain heureux.

n°55604358
Barbatruc8​5
Posté le 23-01-2019 à 18:47:48  profilanswer
 

talbazar a écrit :

A mon avis, vaut mieux se souvenir du prénom de sa copine que du nom de son bouquin en cours, pour un lendemain heureux.


 
à chacun de voir s'il vaut mieux se concentrer SUR la couverture ou SOUS la couverture  :sol:

n°55604416
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 18:55:54  answer
 

kmara2 a écrit :


 
Dracula ? Celui de Bram Stock  [:froghettosky62:2]


Ben ouais, mais y'a un nouveau quand même :o
 
https://www.babelio.com/livres/Stok [...] es/1084050

n°55604480
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 19:03:40  answer
 

Sinon j'ai fini Un gentleman à Moscou d'Amor Towles

 
Citation :

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée   – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
Trois décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

 

Ben j'ai beaucoup aimé :o

 

Il arrive à installer un bien être dans cet hôtel, style grand budapest, et on y est vachement bien dans son livre. Les personnages sont bons, surtout le principal, véritable aristocrate pré-révolutionnaire qui s'adapte, et on suit l'aventure tranquillement, avec le sourire et limite un verre de cognac à la main comme les protagonistes le font souvent. L'auteur joue beaucoup avec le lecteur, cassant la temporalité, le menant par le bout du nez et digressant avec plaisir. Le rythme n'est pas éffréné, mais le texte se suffit à lui même. Et puis on retrouve en clin d'oeil américain, un personnage torturé à l'esprit russe, comme le sont ceux de Dostoievski par exemple, russe jusqu'au bout des ongles, passionné et se consumant dans ses convictions.

 

Derrière tout ça, en filigrane, l'histoire de la Russie, de 1922 à 1954. Pas en mode lourdingue, juste quelques touches ici et là qui dressent un certain portrait.

 

Un très chouette livre :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2019 à 19:10:52
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 19:03:40  profilanswer
 

n°55604654
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-01-2019 à 19:24:18  profilanswer
 

Ça donne envie :)

n°55605180
kmara2
Posté le 23-01-2019 à 20:33:47  profilanswer
 


C'est le descendant de Bram ? J'espère qu'il ne décerf pas son illustre ancêtre  :O


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°55605321
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-01-2019 à 20:52:48  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Ça donne envie :)


+1  [:arslan310:1]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55605503
ferrayor
Posté le 23-01-2019 à 21:13:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avez-vous des références de livres/cours sur la science politique, pour bien débuter dans la matière ?
 
Merci

n°55606075
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 22:08:37  answer
 

kmara2 a écrit :


C'est le descendant de Bram ?  

ouaip, du coup c'est pour ca que je demandais, j'aurais bien pris un feedback. Mais sur babelio (qui vient de sortir une chouette appli soit dit en passant [:mouton cinq pattes:4] ) il est pas trop mal noté.

n°55607123
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-01-2019 à 06:36:15  profilanswer
 

kmara2 a écrit :


C'est le descendant de Bram ? J'espère qu'il ne décerf pas son illustre ancêtre :O


[:afrojojo]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55607468
true-wiwi
Posté le 24-01-2019 à 08:20:59  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je radote mais c'est un livre que j'aime beaucoup. Il est à lire dans son contexte historique, mais même dans ce contexte-là je trouve qu'il a des éléments surprenants.


 
Développe ? :o
 
"Il faut pas oublier qu'on était à l'époque des cons rétrogradescathos pratiquants et que le pauvre il a fait ce qu'il pouvait ?"
 
Mouais.
 
Ça reste chiant quand même.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55608384
cairn-ivor​e
Posté le 24-01-2019 à 10:18:20  profilanswer
 


 
Il m'avait tenté, à sa sortie.
J'avais laissé tombé ccar je suis pas fan des personnages aristocratiques et de l'ambiance que je m'attendais à trouver.
 
Mais ton CR donne envie :)

n°55611538
cairn-ivor​e
Posté le 24-01-2019 à 14:27:45  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai abandonné Handsome Harry et ai commencé Bull Mountain, découvert grâce au Picabo River Book club : https://www.facebook.com/groups/806652162778979/
 
Initié par l'auteure du blog http://leatouchbook.blogspot.com/ , plusieurs personnes publient des avis et des retours de lecture sur des bouquins américains. Il fau faire le tri car tous les bouquins qui passent sont généralement très bien évalués, sans une critique très détaillée, mais ça permet de donner des idées.
 
Sur Bull Mountain, l'histoire se lit bien, les personnages s'installent bien.
 Ca manque un peu de corps, malgré tout (on est loin de mes coups de coeur passés : Le Fils de Philip Meyer par exemple).

n°55612107
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2019 à 15:06:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Développe ? :o
 
"Il faut pas oublier qu'on était à l'époque des cons rétrogradescathos pratiquants et que le pauvre il a fait ce qu'il pouvait ?"
 
Mouais.
 
Ça reste chiant quand même.


 
J'essaie d'éviter ce genre de poncifs en général :o (ptain les bouquins pour adultes avec des notes à la fin où tu fais 125km de pages pour arriver à la note et elle te dit que le livre se passe au XIXe siècle alors c'est long les voyages lol)
 
Pour développer, je pense que Bram Stoker est très inscrit dans son époque et que son œuvre a un sous-texte pas vraiment subtil et très « morale victorienne ». En témoigne le personnage de Lucy Westenra (si je me souviens bien, c'est loin), une jeune fille pure et fraîche, souillée malgré elle par le toucher animal, érotique, whatever, de Dracula, qui est bien évidemment à l'opposé de toute cette bonne société de gens qui se tiennent bien. Elle ne peut que décliner ensuite même si on tente de la sauver : c'est une femme perdue. Et surtout on ne lui dit absolument rien, car la moindre information (qui pourrait lui être utile, genre) sur ce qui lui arrive serait vécue comme une souillure supplémentaire sur elle par les hommes qui l'entourent. Et qui l'aiment pour certains de loin, avec un dévouement chevaleresque, en sachant qu'ils ne seront jamais récompensés par autre chose que son estime, bla bla bla.  
 
Dans ce contexte, et avec une telle adhésion de Stoker à la morale victorienne, le personnage de Mina Harker, volontaire, qui prend des initiatives, s'implique d'elle-même dans la résolution des problèmes communs et des siens, qui met à profit ses compétences professionnelles pour faire progresser les hommes autour d'elle, tout en restant, dans la description qui en est faite par l'auteur, une femme (alors que plus tôt, chez Wilkie Collins, le prix du statut actif de Marian Halcombe dans The Woman in White est une laideur hommasse), me paraît très surprenant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55612516
kmara2
Posté le 24-01-2019 à 15:37:56  profilanswer
 


 
Merci  [:backfire:5] j'ai bien cru que ça passerait inaperçu


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°55612872
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-01-2019 à 16:07:01  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

Merci [:backfire:5] j'ai bien cru que ça passerait inaperçu


En fait j'ai failli gueuler pour l'orthographe et puis j'ai vu la boutade :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55613817
true-wiwi
Posté le 24-01-2019 à 17:32:45  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
J'essaie d'éviter ce genre de poncifs en général :o (ptain les bouquins pour adultes avec des notes à la fin où tu fais 125km de pages pour arriver à la note et elle te dit que le livre se passe au XIXe siècle alors c'est long les voyages lol)
 
Pour développer, je pense que Bram Stoker est très inscrit dans son époque et que son œuvre a un sous-texte pas vraiment subtil et très « morale victorienne ». En témoigne le personnage de Lucy Westenra (si je me souviens bien, c'est loin), une jeune fille pure et fraîche, souillée malgré elle par le toucher animal, érotique, whatever, de Dracula, qui est bien évidemment à l'opposé de toute cette bonne société de gens qui se tiennent bien. Elle ne peut que décliner ensuite même si on tente de la sauver : c'est une femme perdue. Et surtout on ne lui dit absolument rien, car la moindre information (qui pourrait lui être utile, genre) sur ce qui lui arrive serait vécue comme une souillure supplémentaire sur elle par les hommes qui l'entourent. Et qui l'aiment pour certains de loin, avec un dévouement chevaleresque, en sachant qu'ils ne seront jamais récompensés par autre chose que son estime, bla bla bla.  
 
Dans ce contexte, et avec une telle adhésion de Stoker à la morale victorienne, le personnage de Mina Harker, volontaire, qui prend des initiatives, s'implique d'elle-même dans la résolution des problèmes communs et des siens, qui met à profit ses compétences professionnelles pour faire progresser les hommes autour d'elle, tout en restant, dans la description qui en est faite par l'auteur, une femme (alors que plus tôt, chez Wilkie Collins, le prix du statut actif de Marian Halcombe dans The Woman in White est une laideur hommasse), me paraît très surprenant.


 
Effectivement :jap:
 
En fait je l'ai interprété de travers dans le genre "olala regardez, une femme qui sait écrire, c'est une intellectuelle lol kikou"
 
C'est vrai que ton point de vue est intéressant.
 
Je relirai pas le livre malgré tout :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55618859
Groomy
Oisif
Posté le 25-01-2019 à 10:47:44  profilanswer
 

J'ai fini CTHULHU : Le Mythe - Livre 1. J'avais jamais lu Lovecraft alors j'ai eu envie d'essayer.  
 
Déjà j'ai appris qu'il avait écrit essentiellement des nouvelles [:dawa] J'ai du mal avec les nouvelles, c'est trop court :o Reste que celles ci sont quand même sympa, bon ça fait pas spécialement peur, mais autant je peux avoir peur avec des films (le son, l'image et la surprise ça aide), à l'écrit je ressens pas grand chose. Donc je retiens davantage l'univers, travaillé et original que le coté maitre de l'horreur. Toutes les histoires sont construites et menés comme il faut, l'ambiance, souvent le Massachusetts dans les années 20/30 est réussi, de plus c'est bien traduit. Je comprends que tout cet univers des "Anciens" ait pu influencer beaucoup d'autres artistes, dans le cinéma (ça me rappelait certains films de Cronenberg), la BD, les jeux,... c'est une matière de qualité.  
 
Cependant je passerais pas au livre 2 pour le moment. Je trouve que les nouvelles se ressemblent, le schéma est souvent un peu identique, un personnage un peu trop curieux et porté sur occultisme qui se fait dévorer par d'horribles monstres et pouvoirs anciens. J'ai pas l'envie de relire 10 autres nouvelles sur le même thème, la même région, aussi bien écrite qu'elles sont.
 
Je reste content d'avoir découvert Lovecraft, c'est pas une révélation mais c'est loin d'être une imposture.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55620020
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2019 à 12:26:43  profilanswer
 

Je pose mon drapeau par ici.


Message édité par gregouf le 25-01-2019 à 12:33:55
n°55620072
kmara2
Posté le 25-01-2019 à 12:34:21  profilanswer
 

Même chose pour moi. Certaines sont vraiment courtes, la cité sans nom par exemple est suivie d'une autre nouvelle mais sur la liseuse je n'ai pas vu la page annonçant la fin/début. L'histoire étant à peu prés sur le même thème je pensais toujours lire la cité sans nom.  
 
Après avoir retrouvé la borne de fin de la cité sans nom, je me suis dit ok c'était juste ça  [:midnaite:2] et la suivante est encore plus décevante, un mec qui rejoint un groupuscule dans une région enneigé, qui galère pour y accéder, finalement la secte invoque des animaux chelous et s'en sert comme destrier. Ok  [:aulas:5]  
 
L'appel de cthulhu en revanche était pas mal  [:lovecraft haha] même chose pour la couleur venue du ciel qui apparemment va être une nouvelle fois adapté en film avec notamment Nicolas Cage  [:rudolf hoax:4] et le monstre sur le seuil aussi je valide.  
 
D'ailleurs hier j'ai à nouveau regardé l'antre de la folie, quel bon film  [:somberlain24:3]


Message édité par kmara2 le 25-01-2019 à 12:35:25

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°55620267
Filob
Posté le 25-01-2019 à 13:06:06  profilanswer
 

Je suis d'accord que Lovcraft ça se répète, j'en lis par petites touches.

 

De ce que j'ai lu mes préférées sont

 

- Les montagnes hallucinées (j'ai l'adaptation en manga en attente de lecture, vu le bien que j'en ai entendu je l'ai instabuy :o)
- Le Cauchemar d'Innsmouth

 

Ici je viens de finir Seules les bêtes de Colin Niel, sacrée claque.

 

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade.
Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes.

 

J'avais failli le bouder car j'avais compris que c'était un polar/policier, mais en fait la disparition de la femme n'est qu'un prétexte pour dérouler des vies différentes qui s'entrecroisent.
L'ambiance de la causse hivernale glauque et glacée est superbement déployée. Grosses surprises en fin de roman, c'est bien mené.

 

Avant ça j'ai croqué Sérotonine, pas inoubliable mais pas nul non plus, pour le contexte j'appréci(ait) l'auteur que j'ai dévoré ado, je ne sais pas qui de lui ou de moi a trop vieillit mais l'alchimie marche moins bien :o
J'ai quand même en tête de poursuivre mon rattrapage avec Soumissions, ça vaut le coup/c'est du même jus?

Message cité 6 fois
Message édité par Filob le 25-01-2019 à 13:07:30

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55620558
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2019 à 13:40:04  profilanswer
 

Filob a écrit :

Ici je viens de finir Seules les bêtes de Colin Niel, sacrée claque.

Merci pour le résumé. :jap:
 
Sinon perso Lovecraft j'ai lu y a longtemps (prêté par un forumeur, coucou jeunejedi :o) j'avais trouvé ça un peu trop daté. J'avais envie d'accrocher mais ça n'a pas collé, bref j'ai lu le "premier" et puis j'ai arrêté.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55620604
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 13:44:01  answer
 

C'est nouvelles par nouvelles que ça se savoure lovecraft, surtout pas en enchaînant.

n°55620788
Groomy
Oisif
Posté le 25-01-2019 à 13:58:34  profilanswer
 

parappa a écrit :

Sinon perso Lovecraft j'ai lu y a longtemps (prêté par un forumeur, coucou jeunejedi :o) j'avais trouvé ça un peu trop daté. J'avais envie d'accrocher mais ça n'a pas collé, bref j'ai lu le "premier" et puis j'ai arrêté.

Sur cet aspect là je trouve que ça passe encore bien.
Fallait le dire avant  [:dakans] Mais bon, j'aurais quand même tout lu d'un coup, c'est vraiment naze les nouvelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 25-01-2019 à 13:59:13

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55620958
kalkaoual
Posté le 25-01-2019 à 14:14:06  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ici je viens de finir Seules les bêtes de Colin Niel, sacrée claque.
 


 
+1 excellent polar
Il a d'ailleurs fini 1er du classement inter CE l'an dernier (sur une liste de 10 romans)

n°55621159
archerosmo​nd
Posté le 25-01-2019 à 14:29:09  profilanswer
 

Oui, pareil, j’avais lu un omnibus de Lovecraft dans ma jeunesse, c’est un univers intéressant à découvrir (dans mon souvenir, c’étaient des descriptions de cités dépeuplées où il ne se passait rien) mais je n’ai jamais eu envie de m’y replonger après. J’avais bien aimé L’Affaire Charles Dexter Ward.
 
 
L’Elève Gilles, André Lafon, 1912 : c’est une enfance provinciale du siècle dernier. Quelque chose a déraillé dans la famille du gamin et on le place chez sa tante à la campagne, puis en pension. Le drame familial est bien traité, c’est bien amené par petites touches légères, le lecteur devine petit à petit ce qui se passe (parce qu’on n’explique rien au gamin, bien sûr). Les descriptions de la nature sont le point fort de l’auteur, je les ai trouvées très belles. Je me suis un peu ennuyée dans les passages sur la vie de pensionnat en revanche, je ne me suis pas intéressée aux bisbilles entre gamins, faites d’homoérotisme platonique et de jalousies. C’est court, ça ne raconte rien de passionnant mais ça tient par le style classique et délicat.
 
Le Crime d’Orcival, Emile Gaboriau, 1867 : un des ancêtres du roman policier, l’inspiration de Conan Doyle pour Sherlock Holmes paraît-il. Alors toute cette partie policière, avec recherche des indices et déduction logique, a beaucoup vieilli, je trouve. La bonne surprise, c’est qu’au milieu du roman, le passé des personnages, tout ce qui a amené au crime, est décrit avec pas mal de finesse psychologique. Dans l’ensemble, ça se lit bien, c’est divertissant, mais c’est désuet. J’ai préféré Dubut de Laforest, plus enlevé et plus moderne dans son réalisme sociologique.
 
Night Dogs (Chiens de la nuit), Kent Anderson, 1996 : le personnage principal est un vétéran du Vietnam, devenu flic (c’est aussi la bio de l’auteur) - pas enquêteur, flic en uniforme. Donc il n’y a pas d’enquête principale : c’est le quotidien de la police secours blanche dans un ghetto noir. J’ai beaucoup aimé cette partie réaliste, d’autant que curieusement, il y a beaucoup d’humour. En revanche ma lecture a sérieusement ralenti quand on croise un psychopathe (je déteste le psychopathe comme archétype de polar, je ne comprends pas pourquoi il fascine tant le public US). Le fil rouge du bouquin, c’est le difficile retour des vétérans à la vie civile.
Ce n’est pas plaisant à lire : ce n’est pas trop violent, mais c’est dérangeant, en fait le personnage principal me devenait de plus en plus antipathique au fil de la lecture. Reste que c’est un très bon polar : un style très au-dessus de l’écriture à bestseller standard, une construction solide qui arrive à faire tenir des épisodes décousus.
 
Lady Susan, Jane Austen, 1793-1795 : une oeuvre de jeunesse, non publiée de son vivant. Un court roman épistolaire. Il n’y a pas encore les aspects sociologiques et philosophiques des oeuvres futures. Mais il y a déjà le style que j’adore, le rythme vif et léger et l’humour.

Citation :

My dear Alicia, of what a mistake were you guilty in marrying a man of his age! Just old enough to be formal, ungovernable, and to have the gout; too old to be agreeable, too young to die.


 
 
 

n°55621624
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2019 à 15:02:52  profilanswer
 

Filob a écrit :


Avant ça j'ai croqué Sérotonine, pas inoubliable mais pas nul non plus, pour le contexte j'appréci(ait) l'auteur que j'ai dévoré ado, je ne sais pas qui de lui ou de moi a trop vieillit mais l'alchimie marche moins bien :o
J'ai quand même en tête de poursuivre mon rattrapage avec Soumissions, ça vaut le coup/c'est du même jus?


 
Pas encore lu Serotonine donc je ne pourrais comparer, mais Soumission est tres interessant de part son analyse tres froide de la situation politique et du climat social. La maniere dont il construit le cheminement pour arriver a la prise du pouvoir par un parti religieux a travers les yeux du narrateur est vraiment bien construite. Bon apres, je lui prefere toujours La Carte et le Territoire.
 
Je viens de finir La Horde du Contrevent, mais j'ai ouie dire que vous en aviez deja beaucoup parle. J'ai vraiment apprecie, tant d'idees et de trouvailles dans cet univers original et une reflexion sur la vie qui m'a pris aux tripes.
 
PS: Je connais pas les codes du topic, mais il semble que vous mettiez les titres en gras.

n°55621683
kalkaoual
Posté le 25-01-2019 à 15:07:18  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Je viens de finir La Horde du Contrevent, mais j'ai ouie dire que vous en aviez deja beaucoup parle. J'ai vraiment apprecie, tant d'idees et de trouvailles dans cet univers original et une reflexion sur la vie qui m'a pris aux tripes.
 


Ah enfin ! [:moonblood2:3]

n°55621736
cairn-ivor​e
Posté le 25-01-2019 à 15:12:17  profilanswer
 

Filob a écrit :

 


Ici je viens de finir Seules les bêtes de Colin Niel, sacrée claque.

 

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade.
Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes.

 

J'avais failli le bouder car j'avais compris que c'était un polar/policier, mais en fait la disparition de la femme n'est qu'un prétexte pour dérouler des vies différentes qui s'entrecroisent.
L'ambiance de la causse hivernale glauque et glacée est superbement déployée. Grosses surprises en fin de roman, c'est bien mené.

 

Le début, avec l'ambiance de ces terres difficiles est superbe.
La fin m'avait laissé coi, pour ne pas dire plus.

Spoiler :

Honnètement, le coup du scam africain et toute son implication est risible. Niveau téléfilm du samedi soit, selon moi


Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 25-01-2019 à 15:12:43
n°55621757
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2019 à 15:13:35  profilanswer
 

Dommage pour la citation, je serai (probablement) le seul con à avoir eu le temps de lire la fin du livre. [:minusplus]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55621779
cairn-ivor​e
Posté le 25-01-2019 à 15:15:15  profilanswer
 

parappa a écrit :

Dommage pour la citation, je serai (probablement) le seul con à avoir eu le temps de lire la fin du livre. [:minusplus]

 

Désolé :D
Elle est restée visible 36 secondes, tu es trop sur HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 25-01-2019 à 15:15:44
n°55621905
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2019 à 15:24:25  profilanswer
 


 
Je l'ai recu a Noel :D  C'est juste que je vis a l'etranger donc je suis un peu a la bourre sur les auteurs Francais recents.
Son premier roman est du meme niveau? Ses nouvelles?

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-01-2019 à 15:30:39
n°55622223
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-01-2019 à 15:44:03  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Ses nouvelles?


Très déçu par son recueil de nouvelles (sorti en poche sous le titre "Aucun souvenir assez solide" ), il y en a peut-être 1 ou 2 originales et pas trop mal foutues mais le reste était assez mal écrit, j'avais presque l'impression de lire de la SF/Fantasy écrite par un adolescent débutant. Sans parler des trucs sur le cyberespace qui ont (déjà) mal vieilli.

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 25-01-2019 à 15:45:21

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55622379
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2019 à 15:56:59  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Très déçu par son recueil de nouvelles (sorti en poche sous le titre "Aucun souvenir assez solide" ), il y en a peut-être 1 ou 2 originales et pas trop mal foutues mais le reste était assez mal écrit, j'avais presque l'impression de lire de la SF/Fantasy écrite par un adolescent débutant. Sans parler des trucs sur le cyberespace qui ont (déjà) mal vieilli.


 
 :jap:

n°55622469
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2019 à 16:05:23  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Très déçu par son recueil de nouvelles (sorti en poche sous le titre "Aucun souvenir assez solide" ), il y en a peut-être 1 ou 2 originales et pas trop mal foutues mais le reste était assez mal écrit, j'avais presque l'impression de lire de la SF/Fantasy écrite par un adolescent débutant. Sans parler des trucs sur le cyberespace qui ont (déjà) mal vieilli.


Pareil, je me faisais une joie de lire Aucun souvenir assez solide après La horde et finalement je l'ai mis de côté au bout de 3 ou 4 nouvelles et je ne l'ai jamais repris. J'ai pas accroché du tout. (Si tu filtres avec mon pseudo je crois que j'avais fait une photo de l'intro de la nouvelle qui m'avait fait abandonner. :o)
 

cairn-ivore a écrit :


Désolé :D
Elle est restée visible 36 secondes, tu es trop sur HFR :o


Un coup de pas de chance. :D
Je le lirai quand j'aurai oublié (mais je n'oublie jamais – on m'avait bien spoiler Harry Potter d'ailleurs. :o)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR