Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55516061
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2019 à 16:03:16  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 14-01-2019 à 16:03:16  profilanswer

n°55516100
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2019 à 16:06:14  answer

Je viens de finir le dernier Tahar Ben Jelloun : L'insomnie

Citation :

Un scénariste de Tanger découvre un jour que tuer le délivre de l'insomnie. Sa mère est la première à en faire les frais. Mais le répit et les nuits de sommeil qu'il retire de son crime ne sont que temporaires.
Au bout d'un an, le voilà en quête d'une nouvelle victime. Services de soins palliatifs, urgences des hôpitaux, Alzheimer avancés, rien n'échappe au scénariste, associé désormais à un infirmier qui joue les rabatteurs. Le scénariste ne tue pas, il hâte la mort des gens, préfère-il dire. Quand il élimine un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses forfaits prennent une autre dimension. Il rend justice et cela lui rapporte des mois de tranquillité, qu'il comptabilise en points crédits sommeil. Plus la victime est importante, plus il dort. Capable de commettre des crimes aussi parfaits qu'au cinéma, il ne se mesure désormais plus qu'aux grands de ce monde. Trafiquants, banquiers richissimes, toujours plus inaccessibles.
Parviendra-il à faire le gros coup, celui qui lui permettra de vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. À tout instant une erreur de scénario peut tout faire basculer.

Comment dire... c'est pas mon genre de dire ça mais... c'est un vaste torchon en fait [:jefecito]

Le pitch est marrant soit, mais c'est écrit avec le zob, tout s'enchaine sans liens, tout est baclé, les dialogues sont dignes d'un écrit de 3ème, c'est hallucinant [:jeanpierre decombres:5]

Y'a 2 ou 3 fulgurances de 2 pages sur l'insomnie en elle même, le reste c'est (pour ma part) poubelle, je comprend même pas que la NRF ai publié ça [:audrey211:4]

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2019 à 16:06:46
n°55516639
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2019 à 16:47:18  profilanswer

J'ai déjà ce genre de truc dans ma collecque de goodies tu penses :o  

Ça fait un peu kitschosse leur rendu, et le dessin n'est pas très fun et déconne.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55516970
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-01-2019 à 17:16:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai déjà ce genre de truc dans ma collecque de goodies tu penses :o

Ça fait un peu kitschosse leur rendu, et le dessin n'est pas très fun et déconne.

Un pendu ça aurait été tellement mieux :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55517168
biezdomny
Posté le 14-01-2019 à 17:34:38  profilanswer

La pièce de dix francs était pas mal en restant classique, je trouve que la superposition des motifs rend mieux. Ça j'en ai une quelque part pour sûr.

---------------
n°55518271
archerosmo​nd
Posté le 14-01-2019 à 19:53:10  profilanswer

Mascarade, Gabriel Chevallier, 1938 : 5 nouvelles, parlant des tranchées de la 1ère GM, de la collaboration dans la 2ème GM, de pièces d’or enfouies et de meurtres impunis, les thèmes communs semblant être culpabilité et justice (le titre donne une idée de ce que l’auteur en pense, de la justice). Comme souvent dans un recueil de nouvelles, c’est inégal, mais il y en a 3 que j’ai trouvées très bonnes. J’ai bien aimé le style et l’humour noir de l’auteur, ça m’a donné envie de lire ses romans (La Peur et Clochemerle).

La Grande peur dans la montagne, C.F. Ramuz, 1926 : un roman étrange. Un style très personnel et particulier, je ne l’ai pas trouvé beau mais original et c’est une petite musique entêtante qui reste dans la tête quand on referme le bouquin. Ça se passe dans un village de montagne et les habitants superstitieux pensent qu’un paturage est hanté par on ne sait quoi et qu’y amener paître un troupeau peut avoir des conséquences dramatiques. Au début du roman, on y a amène paître un troupeau...
Ramuz ne donne pas une vision idyllique de ses montagnes : villages pauvres, hommes tout petits dans l’immensité et très vulnérables face aux éléments. Tout en donnant une explication rationnelle aux événements, il arrive à distiller un malaise diffus. Par exemple, le lecteur est tout le temps décentré, on passe du « ils » au « nous » en milieu de phrase, on plonge des sommets vers la vallée...Mais je ne voudrais pas donner l’impression que c’est une écriture obscure et expérimentale, c’est très facile à lire.

La Vierge du trottoir, J.L. Dubut de Laforest, 1898 : 1er volume d’une série intitulée Les Derniers scandales de Paris, qui comprend 37 tomes. Un feuilleton populaire, avec 2 ou 3 rebondissements par chapitre. Les personnages sont sublimes ou ignobles, on ne s’embarrasse pas de nuance ou de psychologie. Résultat, ça ressemble un peu à un conte où La Vierge, pauvre petit chaperon rouge, entre dans la gueule du loup (je sens que Tabalzar va me demander si elle le voit, le loup. Je ne dis rien. Suspense), c’est-à-dire, les bas-fonds de Paris.
Je me suis beaucoup amusée. Ça pourrait être démodé ou ridicule, mais non. Il y a une bonne maîtrise du tempo - pas de temps mort, c’est addictif - une langue classique XIXème, simple et pas ampoulée et puis la description du milieu de la prostitution de l’époque est très réaliste : prostituées encartées ou insoumises, visites médicales humiliantes, bordels, souteneurs, prison de St-Lazare...tout le système est décortiqué. Une bonne surprise.

n°55525109
Maiar
Posté le 15-01-2019 à 13:44:59  profilanswer

'tain mais comme ça me gonfle les préfaces qui te dit tout ce qu'il va se passer dans le roman ! Merci bien les éditions "Le livre de poche"   [:bakk29]  

Bref, j'ai commencé "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë :jap:

n°55525682
gusano
Posté le 15-01-2019 à 14:22:49  profilanswer

Maiar a écrit :

Excellent choix ! Un roman proche de la perfection dans son domaine, selon moi. Comment exprimer cette capacité de l'auteur à susciter une telle émotion chez le lecteur ? Elle te prend par la main et tu te laisses porter par son récit comme sur du velours... Extraordinaire.
Dans mon top 50, sans discussion.

n°55529091
biezdomny
Posté le 15-01-2019 à 18:10:01  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mascarade, Gabriel Chevallier, 1938 : 5 nouvelles, parlant des tranchées de la 1ère GM, de la collaboration dans la 2ème GM, de pièces d’or enfouies et de meurtres impunis, les thèmes communs semblant être culpabilité et justice (le titre donne une idée de ce que l’auteur en pense, de la justice). Comme souvent dans un recueil de nouvelles, c’est inégal, mais il y en a 3 que j’ai trouvées très bonnes. J’ai bien aimé le style et l’humour noir de l’auteur, ça m’a donné envie de lire ses romans (La Peur et Clochemerle).

La Grande peur dans la montagne, C.F. Ramuz, 1926 : un roman étrange. Un style très personnel et particulier, je ne l’ai pas trouvé beau mais original et c’est une petite musique entêtante qui reste dans la tête quand on referme le bouquin. Ça se passe dans un village de montagne et les habitants superstitieux pensent qu’un paturage est hanté par on ne sait quoi et qu’y amener paître un troupeau peut avoir des conséquences dramatiques. Au début du roman, on y a amène paître un troupeau...
Ramuz ne donne pas une vision idyllique de ses montagnes : villages pauvres, hommes tout petits dans l’immensité et très vulnérables face aux éléments. Tout en donnant une explication rationnelle aux événements, il arrive à distiller un malaise diffus. Par exemple, le lecteur est tout le temps décentré, on passe du « ils » au « nous » en milieu de phrase, on plonge des sommets vers la vallée...Mais je ne voudrais pas donner l’impression que c’est une écriture obscure et expérimentale, c’est très facile à lire.

La Vierge du trottoir, J.L. Dubut de Laforest, 1898 : 1er volume d’une série intitulée Les Derniers scandales de Paris, qui comprend 37 tomes. Un feuilleton populaire, avec 2 ou 3 rebondissements par chapitre. Les personnages sont sublimes ou ignobles, on ne s’embarrasse pas de nuance ou de psychologie. Résultat, ça ressemble un peu à un conte où La Vierge, pauvre petit chaperon rouge, entre dans la gueule du loup (je sens que Tabalzar va me demander si elle le voit, le loup. Je ne dis rien. Suspense), c’est-à-dire, les bas-fonds de Paris.
Je me suis beaucoup amusée. Ça pourrait être démodé ou ridicule, mais non. Il y a une bonne maîtrise du tempo - pas de temps mort, c’est addictif - une langue classique XIXème, simple et pas ampoulée et puis la description du milieu de la prostitution de l’époque est très réaliste : prostituées encartées ou insoumises, visites médicales humiliantes, bordels, souteneurs, prison de St-Lazare...tout le système est décortiqué. Une bonne surprise.

Ça a l'air intéressant tout ça ! Clochemerle, j'en ai entendu du bien. Et le dernier que tu cites, on dirait que le gars regarde de très près Eugène Sue et les Mystères de Paris (avec le personnage de « Fleur-de-Marie, c'est-à-dire la Vierge ») et se dit que lui va faire un truc sérieux et documenté et pas que des bas-fonds romancés.

Un de ces quatre je filtrerai tout le topic sur ton pseudo et je lirai toute ta liste, parti comme c'est :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-01-2019 à 18:15:24

---------------
n°55529369
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-01-2019 à 18:41:14  profilanswer

Maiar a écrit :

'tain mais comme ça me gonfle les préfaces qui te dit tout ce qu'il va se passer dans le roman ! Merci bien les éditions "Le livre de poche" [:bakk29]

gusano a écrit :

Excellent choix ! Un roman proche de la perfection dans son domaine, selon moi. Comment exprimer cette capacité de l'auteur à susciter une telle émotion chez le lecteur ? Elle te prend par la main et tu te laisses porter par son récit comme sur du velours... Extraordinaire.
Dans mon top 50, sans discussion.

Je suis dedans en ce moment. Je l'avais lu au lycée sous l'impulsion de la prof qui m'a le plus inspiré, et j'en gardais un excellent souvenir, de l'ambiance pesante surtout, mais pas tellement de l'histoire.

Là j'apprécie toujours, mais je trouve l'écriture quand même assez lourde...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 18:41:14  profilanswer

n°55530269
RandallBog​gs
Posté le 15-01-2019 à 20:13:39  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai le nom de Ramuz dans ma liste d'auteurs à découvrir. Faudrait que je m'y mette un jour... Tu me donnes envie de passer à l'acte prochainement !  [:idee]

Message édité par RandallBoggs le 15-01-2019 à 20:14:12
n°55531417
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-01-2019 à 21:56:27  profilanswer

Je sors du film "Edmond". C'est gentillet, mais ça m'a surtout donné envie de rerelire Cyrano...

n°55531977
archerosmo​nd
Posté le 15-01-2019 à 22:41:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça a l'air intéressant tout ça ! Clochemerle, j'en ai entendu du bien. Et le dernier que tu cites, on dirait que le gars regarde de très près Eugène Sue et les Mystères de Paris (avec le personnage de « Fleur-de-Marie, c'est-à-dire la Vierge ») et se dit que lui va faire un truc sérieux et documenté et pas que des bas-fonds romancés.

Un de ces quatre je filtrerai tout le topic sur ton pseudo et je lirai toute ta liste, parti comme c'est :D

Le titre renvoie clairement aux Mystères de Paris, oui - que je n’ai jamais lu, je crains que ce soit désuet ?
Dubut de Laforest est tombé dans l’oubli, je ne crois pas que ses oeuvres soient disponibles en papier - j’ai téléchargé le bouquin sur Gallica.

n°55532685
Tillow
Posté le 16-01-2019 à 06:30:15  profilanswer

k_raf a écrit :

Je sors du film "Edmond". C'est gentillet, mais ça m'a surtout donné envie de rerelire Cyrano...

J'avais vu la pièce, même avis. C'est mignon mais très en-dessous du chef d'oeuvre auquel il est accolé.

---------------
n°55537191
Bruere
Posté le 16-01-2019 à 14:00:14  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le titre renvoie clairement aux Mystères de Paris, oui - que je n’ai jamais lu, je crains que ce soit désuet ?
Dubut de Laforest est tombé dans l’oubli, je ne crois pas que ses oeuvres soient disponibles en papier - j’ai téléchargé le bouquin sur Gallica.

C'est très bien Les Mystères de Paris, ça se lit tout seul.

n°55537428
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 14:14:11  profilanswer

Pour ceusses qui aiment les classements, la compilation de tous les tops 10 des lecteurs du libraire qui se cache : https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
(Où je me rends compte que je lis la même chose que tout le monde, en gros. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55537487
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-01-2019 à 14:18:58  profilanswer

parappa a écrit :

Pour ceusses qui aiment les classements, la compilation de tous les tops 10 des lecteurs du libraire qui se cache :

Pour mourir ? Le libraire spé BD ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55537503
RandallBog​gs
Posté le 16-01-2019 à 14:20:07  profilanswer

parappa a écrit :

Pour ceusses qui aiment les classements, la compilation de tous les tops 10 des lecteurs du libraire qui se cache : https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
(Où je me rends compte que je lis la même chose que tout le monde, en gros. :D)

J'ai pas compris l'allusion  :??:

EDIT : la méthodo non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 16-01-2019 à 14:21:22
n°55537574
kenaydy
Posté le 16-01-2019 à 14:24:58  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin. La quatrième de couv résume bien le début : À la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et [...]
Un roman post-apocalyptique très court, avec une bonne tension et de la grosse grosse neige. La mise en place est peut-être un poil longuette, j'aurais peut-être aimé une autre fin, mais en tout cas j'ai adoré. [:kryten]

Ça me rappelle les enfants de Noé de Jean Joubert, un de mes livres de chevet quand j'étais môme.

---------------
Illustrations et divers
n°55537819
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 14:43:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour mourir ? Le libraire spé BD ?

Yep : https://twitter.com/librairesecache [...] 7227287552

RandallBoggs a écrit :

EDIT : la méthodo non plus.

Je sais pas si 'y a vraiment une méthode, je pense que c'est juste un top des livres proposés par ses lecteurs dans les commentaires de son blog.

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 16-01-2019 à 14:43:35

---------------
n°55537845
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 14:44:37  profilanswer

kenaydy a écrit :

Ça me rappelle les enfants de Noé de Jean Joubert, un de mes livres de chevet quand j'étais môme.

Tu peux résumer sans spoiler ? Je suis intéressé. :)

---------------
n°55538097
RandallBog​gs
Posté le 16-01-2019 à 14:59:35  profilanswer

[:cetrio:1]

parappa a écrit :

Je sais pas si 'y a vraiment une méthode, je pense que c'est juste un top des livres proposés par ses lecteurs dans les commentaires de son blog.

Ah si, ce sont des statistiques sur 10 ans, ça lisse les effets d'actualité.  :jap:

n°55538294
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 15:10:17  profilanswer

Ah oui bonne remarque. :D
(Y a pas Houellebecq c'est ça ? [:twixy])

---------------
n°55538385
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 15:17:50  profilanswer

Ouais enfin comparer Houellebecq avec Ravage de Barjavel, c'est un peu comparer un tournedos Rossini avec un big mac hein.

n°55538404
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-01-2019 à 15:19:10  profilanswer

Lequel est lequel dans ton esprit? Vraie question.

n°55538406
RandallBog​gs
Posté le 16-01-2019 à 15:19:24  profilanswer

parappa a écrit :

Ah oui bonne remarque. :D
(Y a pas Houellebecq c'est ça ? [:twixy])

:D   Nope  [:prodigy]

n°55538412
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 15:19:40  profilanswer

respectivement  :)

n°55538515
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-01-2019 à 15:26:46  profilanswer

[:sophiste:1]

n°55538570
Tillow
Posté le 16-01-2019 à 15:29:39  profilanswer

k_raf a écrit :

Lequel est lequel dans ton esprit? Vraie question.

Ptain j'ai pensé pareil :D

---------------
n°55538576
kenaydy
Posté le 16-01-2019 à 15:30:01  profilanswer

parappa a écrit :

Tu peux résumer sans spoiler ? Je suis intéressé. :)

Suite à des expériences scientifiques dans la zone polaire, un déluge de neige tombe sur l'hémisphère nord et une famille se retrouve coincé dans son chalet sous plusieurs mètres de neige :o  
C'est un classique souvent étudié au collège.

---------------
Illustrations et divers
n°55538727
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 15:41:08  profilanswer

kalkaoual a écrit :

Ouais enfin comparer Houellebecq avec Ravage de Barjavel, c'est un peu comparer un tournedos Rossini avec un big mac hein.

Je comprends pas ta remarque, y a pas de comparaison là, c'est juste un recueil de conseils de lecteurs. :??:

kenaydy a écrit :

Suite à des expériences scientifiques dans la zone polaire, un déluge de neige tombe sur l'hémisphère nord et une famille se retrouve coincé dans son chalet sous plusieurs mètres de neige :o  
C'est un classique souvent étudié au collège.

Merci, je sens que ça va me plaire. :D

---------------
n°55538767
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 15:44:28  profilanswer

parappa a écrit :

Je comprends pas ta remarque, y a pas de comparaison là, c'est juste un recueil de conseils de lecteurs. :??:

C'était en réaction au "y a pas Houellebecq"
Y a des romans bien dans le lot, mais y a aussi beaucoup de pseudoclassiques sans grand intérêt (y compris Ravage)

n°55538788
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2019 à 15:45:59  profilanswer

kalkaoual a écrit :

C'était en réaction au "y a pas Houellebecq"
Y a des romans bien dans le lot, mais y a aussi beaucoup de pseudoclassiques sans grand intérêt (y compris Ravage)

Y a pas Houellebecq = y a pas le livre évoqué plus haut dans le topic et dont tout le monde parle en ce moment si j'en crois ce qui se dit ici. :D

---------------
n°55538820
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 15:48:05  profilanswer

parappa a écrit :

Y a pas Houellebecq = y a pas le livre évoqué plus haut dans le topic et dont tout le monde parle en ce moment si j'en crois ce qui se dit ici. :D

Ah d'accord
Pas lu le dernier, je veux bien croire que le niveau baisse (coucou à Amélie Nothomb  :hello: )

n°55538831
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 15:49:03  profilanswer

Rien à dire sur le premier la Horde du Contrevent par contre, vraiment à conseiller à tout le monde

n°55538880
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-01-2019 à 15:52:39  profilanswer

Je crois que nous n'aurons décidément aucune lecture en commun :D

n°55539010
kalkaoual
Posté le 16-01-2019 à 16:02:41  profilanswer

Bon j'ai filtré sur les 30 dernières pages, ça colle pas trop en effet  :D  
mais bon y a quand même
j'ai aussi aimé
Le comte de Monte Cristo?
Gagner la guerre ?
Alex ?
Des souris et des hommes?
Le joueur d'échec? (et le reste de Zweig) ?

on trouve toujours en cherchant un peu  :ange:

Message édité par kalkaoual le 16-01-2019 à 16:03:11
n°55541102
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-01-2019 à 19:06:06  profilanswer

Rétrospective 2018 :

Keith Lowe - L'Europe barbare : tableau assez complet des déchaînements de vengeance, épurations ethniques et autres guerres civiles qui ont suivi la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Intéressant pour beaucoup d'épisodes méconnus, que l'auteur n'oublie toutefois pas de replacer dans le contexte de l'époque.

François Cheng - L'éternité n'est pas de trop : une belle histoire d'amour contemplative, avec une dose de drame et de mysticisme. Ça aurait pu être barbant sur la durée mais la poésie et l'élégance de l'écriture rendent le roman très digeste.

H.G.Konsalik - La route sanglante : chroniques de la dernière année du Front de l'Est au travers des histoires de plusieurs soldats et civils allemands. Les épisodes guerriers ne sont peut-être pas d'une originalité folle mais il subsiste quelques scènes marquantes.

Avraham B.Yehoshua - Voyage vers l'An Mil : choc des cultures entre juifs séfarades et ashkénazes à la veille de l'An Mil. La reconstitution de Paris à l'époque capétienne est intéressante, mais le roman manque un peu de picaresque et préfère s'attarder sur de longs débats au sujet de la bigamie d'un des personnages.

Ursula Le Guin - Les dépossédés : la satire sociale sous-jacente à l'ambiance SF se révèle rapidement plus subtile qu'il n'y parait, et les allers-retours du récit entre les époques et les planètes le rendent très prenant.

F.E.Raynal - Les naufragés des Auckland : récit authentique de la survie de 5 naufragés au milieu du XIXème siècle sur un archipel paumé vers le sud de la Nouvelle Zélande. Au delà du verbe un peu désuet le plus intéressant est la ténacité du narrateur, qui s'improvise tour à tour cordonnier, forgeron ou constructeur naval pour finir par tirer ses compagnons d'affaire. À ne pas offrir aux amoureux des bébés phoques...

Patrick Bénard - Chroniques frénétiques (Une histoire intime du rock) : des Beatles à Björk l'auteur reparcourt ses découvertes rock du début des années 70 à l'aube des années 2000. La partie autobiographique (largement romancée) est plutôt confuse, mais c'est une bonne occasion de ré-écouter des classiques ou de découvrir quelques obscures références de l'époque.

Alessandro Barbero - Le jour des barbares : un modèle d'ouvrage didactique, qui réussit à être très facile d'accès tout en brossant un portrait complet d'une époque complexe (celle de la bataille d'Andrinople en 378 de notre ère). Les erreurs politiques, les choix stratégiques, les faux-pas tactiques, les périodes pré et post bataille, tout est analysé de façon claire mais pas simpliste.

Robert Silverberg - Le Seigneur des Ténèbres : les péripéties d'un Anglais au cœur de l'Afrique Noire à la fin du XVIème siècle; au-delà du clin d’œil évident à Conrad l'histoire est très prenante, le héros tombant constamment de Charybde (les Portugais) en Scylla (les tribus cannibales) tout en essayant de rétablir la situation à son profit.

Cecil Scott Forester - Aspirant de marine : prologue des aventures de Hornblower, grand classique de la littérature de marine; on sent les embruns, le souffle des boulets de canon, les abordages épiques, bref on ne s'ennuie pas un instant.

Julien Blanc-Gras - Comment devenir un dieu vivant : apocalypse, religion, médias, le cocktail semblait explosif, l'écriture enjouée de l'auteur devant transformer le tout en grosse comédie déjantée, mais patatras, à force de se rouler dans le cynisme on a l'impression de lire du Palahniuk fatigué.

Trevanian - Shibumi : thriller d'espionnage mêlant habilement humour, cynisme, philosophie orientale et spéléologie. Même si le héros est (volontairement) un peu trop doué ça se lit avec plaisir.

Julien Blanc-Gras - Paradis (avant liquidation) : récit journalistique  sans complaisance ni condescendance, essayant de comprendre le fatalisme du peuple démuni des îles Kiribati, qui est parfois conscient de la menace écologique globale tout en étant lui-même très négligent vis-à-vis de son environnement. L'humour est bien dosé, le tout se lit vite mais laisse une impression mélancolique durable.

Robert Musil - L'homme sans qualités : fourmillant portrait de la société culturelle viennoise à la veille de la Première Guerre Mondiale. Habilemet orchestré, plus digeste que l'épaisseur des 2 tomes le fait craindre, il y a juste certaines projets de chapitres dans la partie inachevée qui sont saugrenus et/ou consternants.

Tristan Edern-Vaquette - Je gagne toujours à la fin : sous couvert de rocambolesques aventures guerrières dans la Résistance le héros se fait le chantre de l'anticonformisme, de la liberté d'expression et par là du droit à la provocation. Punk sur le fond comme sur la forme, parfois au bord de la gaminerie quand il donne dans une énième baston ou un ixième dialogue impertinent (et interminable), la lecture reste assez originale et stimulante.

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : les rocambolesques aventures d'un centenaire en cavale, mêlant petits rebondissements et Grande Histoire. L'humour semble parfois lorgner du côté de Donald Westlake, ça se lit vite et facilement.

Kenji Miyazawa - Traversée de la neige : les nouvelles les plus courtes sont les plus intéressantes, parfois oniriques, souvent poétiques, l’œuvre plus longue en quelques chapitres ("La place de Pollano" ) laisse quant à elle un peu plus à désirer.

Carlos Ruiz Zafón - L'Ombre du vent : destins croisés, enquête un peu ésotérique, l'intrigue est relativement complexe et doublée d'une poignante histoire d'amour au beau milieu de l'Espagne franquiste (et plus précisément de Barcelone). Une belle réussite romancière.

Dans mon top 3 : L'Ombre du vent, Les dépossédés et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Pour le flop : surtout Comment devenir un dieu vivant

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 16-01-2019 à 19:26:39

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55545413
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-01-2019 à 10:28:05  profilanswer

kalkaoual a écrit :

Rien à dire sur le premier la Horde du Contrevent par contre, vraiment à conseiller à tout le monde

Ça m'a gonflé moi. J'ai trouvé ça vain et prétentieux.

n°55545560
Maiar
Posté le 17-01-2019 à 10:39:18  profilanswer

phyllo a écrit :

Ça m'a gonflé moi. J'ai trouvé ça vain et prétentieux.

Ce que j'ai pu entendre autour de moi. Je pense qu'il y a aucun bouquin que je pourrais conseiller à tout le monde. Je ne considère pas mes goûts comme universels :o

n°55545643
Groomy
Oisif
Posté le 17-01-2019 à 10:43:41  profilanswer

C'est pas aussi génial que ça la Horde du Contrevent mais vain et prétentieux là je comprends moyennement  [:transparency]  (enfin, vain pourquoi pas mais comme la plupart des histoires qu'on nous raconte dans les romans)

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)