Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  909  910  911  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54494680
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2018 à 13:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 20-09-2018 à 13:46:03  profilanswer

n°54495836
Laurence67
Posté le 20-09-2018 à 15:06:08  profilanswer

parappa a écrit :

(Je savais que tu aurais lu ! :d)
Au cours de la même conversation la personne qui me l'a conseillé (qui m'a déjà donné de bons conseils par ailleurs) m'a aussi dit que pour se détendre elle lisait facilement du Legardinier, or moi j'y arrive vraiment pas j'aime pas du tout. Tu penses que c'est dans le même style ? J'ai un peu peur de décrocher tout de suite, genre Legardinier je peux pas lire une page c'est automatique je ferme le livre. :o

J'ai lu un seul Legardinier (Demain j'arrête !), et si tu n'aimes pas tu peux être tranquille : ça n'a rien à voir ! D'ailleurs la lecture de Fante ne "détend" pas du tout, au contraire c'est assez glauque, en tout cas la série Bandini. Mon chien stupide est plus marrant, mais quand même sur fond de "glauquitude".

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°54496243
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2018 à 15:39:28  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai lu un seul Legardinier (Demain j'arrête !), et si tu n'aimes pas tu peux être tranquille : ça n'a rien à voir ! D'ailleurs la lecture de Fante ne "détend" pas du tout, au contraire c'est assez glauque, en tout cas la série Bandini. Mon chien stupide est plus marrant, mais quand même sur fond de "glauquitude".

Super merci. :)

---------------
n°54513239
elixir15
Posté le 22-09-2018 à 16:21:28  profilanswer

demars a écrit :

Tiens ma fille l'a sur la liste des trucs à lire cette année en 4ème.
Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne sais plus du tout ce que ça raconte.
Je lui ai refilé mon vieux Livre de Poche, mais la prof, elle veut le Pocket  [:souk]

C'est la même traduction chez Poche ou Pocket :)  

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°54513863
demars
Posté le 22-09-2018 à 18:44:36  profilanswer

elixir15 a écrit :

C'est la même traduction chez Poche ou Pocket :)  

Merci :jap:
(j'espère que la prof ne va pas dire "ah oui, mais non, c'ets pas les mêmes pages,et ça va être dur à gérer, vous comprenez ?". Mais au moins, j'ai un argument !)

n°54513884
Maiar
Posté le 22-09-2018 à 18:49:12  profilanswer

demars a écrit :

Merci :jap:
(j'espère que la prof ne va pas dire "ah oui, mais non, c'ets pas les mêmes pages,et ça va être dur à gérer, vous comprenez ?". Mais au moins, j'ai un argument !)

Généralement c'est pour ça tout de même.  
De mes souvenirs des années collèges et lycée, t'avais toujours deux ou trois boulets qui avaient du mal à aller à la bonne page quand tout le monde avait le même bouquin alors s'il y avait des éditions différentes, je n'imagine pas le bordel  [:ripthejacker:1]

n°54514077
demars
Posté le 22-09-2018 à 19:33:20  profilanswer

Oui, mais...
On lit par chapitre en général... Bon, le K, ça doit être juste des nouvelles, peut-être qu'il n'y a pas de chapitres... on verra bien !

Perso, de mes années collège, je me souviens qu'ils refusaient les vieilles éditions des pièces de Molière, alors que tout est super bien indiqué : Acte, Scène et même n° du vers !

Message édité par demars le 22-09-2018 à 19:34:40
n°54514906
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 22-09-2018 à 22:11:00  profilanswer

Oui, le K, ce sont de courtes nouvelles !

n°54514957
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-09-2018 à 22:22:33  profilanswer

Une lecture à déconseiller aux bègues

Spoiler :

[:chapi]

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54515105
gusano
Posté le 22-09-2018 à 22:58:52  profilanswer

Lu : Les anneaux de Bicêtre, Georges Simenon.

Probablement le premier roman d'introspection qui me plaît vraiment. Bien loin des romans policiers qui ont rendu Simenon célèbre, il s'agit, au début du XXe, de la narration de quelques jours dans la vie d'un patron de presse parisien qui, après une attaque, se retrouve paralysé sur un lit d'hôpital.

Le roman alterne entre la description de son quotidien d'infirme, qui sert de cadre à l'histoire, et la transcription de ses réflexions sur sa propre vie, puisqu'il a enfin, par force, le temps d'approfondir sa pensée.

L'utilisation du présent donne un bon rythme au texte, le style m'a paru bien travaillé sans être pompeux ; j'ai lu le roman avec plaisir.

En cours : Citadelle, St Exupéry (relecture).

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 22-09-2018 à 23:01:52
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 22:58:52  profilanswer

n°54515177
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-09-2018 à 23:16:52  profilanswer

Pour Fante je dirais de lire Bandini puis Demande à la poussière.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54515310
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-09-2018 à 00:19:49  profilanswer

gusano a écrit :

L'utilisation du présent donne un bon rythme au texte, le style m'a paru bien travaillé sans être pompeux ; j'ai lu le roman avec plaisir.

Les romans au présent, j'ai vraiment du mal... Je viens de stopper Même pas mort de Jaworski pour cette raison, alors que j'avais bien aimé Gagner la guerre du même auteur...

Du coup j'attaque Testament à l'anglaisequi me faisait de l'œil depuis un moment.

n°54515746
archerosmo​nd
Posté le 23-09-2018 à 09:03:50  profilanswer

Ah, tiens, c’est curieux. Je ne fais pas attention au temps employé  [:transparency]

Testament à l’anglaise, je l’ai lu avec plaisir. Un bémol : il faut accepter que l’auteur te vende ses idées politiques, personnellement je n’aime pas quand les écrivains font du journalisme, mais bon, j’ai beaucoup aimé quand même, et les sujets dénoncés sont toujours d’actualité, donc ça passe.

n°54522011
parappa
taliblanc
Posté le 23-09-2018 à 23:16:56  profilanswer

J'ai poursuivi ma quête des livres sublimes et courts, j'ai lu L'attrape-cœurs. J'ai pas aimé du tout. :/
Je l'ai pris parce que le style très parlé m'avait séduit au feuilletage, et puis souvent j'apprécie les livres avec un enfant-narrateur. Finalement au bout de dix pages j'en avais marre de lire des "et tout" toutes les 3 lignes – peut-être qu'en VO c'est mieux, je sais pas, je saurai jamais. :o
Je l'ai pris parce qu'il est court, alors qu'en fait non, je l'ai trouvé plutôt long vu qu'il ne se passe globalement rien d'intéressant. Le gamin erre dans NY pendant 3 jours, plusieurs fois je me suis dit "ah ça y est, il va se passer quelque chose" (le passage avec la prostitué, par exemple), et puis non rien, il parle il parle il parle... En fait ce n'est pas tant qu'il parle (pourquoi pas) ; ce qui m'a gêné c'est qu'il n'aime rien. C'est épuisant à la longue, d'autant que c'est très loin de ce que j'apprécie quand je lis des livres de ce genre (j'aime bien quand les enfants racontent les trucs qu'ils aiment, ça m'intéresse davantage – d'ailleurs je parle d'enfant mais il est bien trop vieux, on ne le comprend pas vraiment, en fait il est juste chiant. Un ado quoi. :o)  
Le seul passage que j'ai aimé c'est le premier échange avec sa sœur, une personne qu'il aime, justement. (Le second échange est bien aussi mais un peu moins.) Avec le prof qui l'héberge il y avait peut-être quelque chose à faire mais vu que le narrateur est fatigué ben y a pour ainsi dire pas de conversation... Et puis faut voir comment ce passage se termine, mais quelle drôle d'idée. [:mlc]
Il n'y a simplement pas de fin, le livre se termine comme il commence, genre au début c'est "je me demande bien pourquoi je vous raconte ça" et à la fin "bon je pourrais vous dire comment mon histoire se poursuit mais j'en ai un peu marre". (Dans certains livres ça ne me dérange pas, bon là comme j'ai globalement pas aimé je me disais "peut-être qu'à la fin...?" et bah non.)

Il me semble que c'est un classique, un livre qu'on fait lire à l'école aux states ; je me demande pourquoi (et j'ai la flemme d'aller chercher, je préfère chercher ce que je vais lire maintenant que j'ai enfin terminé ce livre. :o)

---------------
n°54525968
archerosmo​nd
Posté le 24-09-2018 à 14:11:10  profilanswer

The Disappeared, Kristine Kathlyn Rusch (les experts récupérateurs tome 1 : les disparus)
une enquête policière qui se passe sur la lune.
Sans prétention, divertissant, pas de longueurs, j’ai marché, ça m’a plu.
C’est Gilou qui l’a recommandé sur ce topic, merci Gilou  :jap:

n°54528378
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 24-09-2018 à 17:51:52  profilanswer

Il y a quelques années, j'ai lu World War Z, bouquin très sympa (film à chier) en forme de témoignage sur l'épidémie zombie, et ces derniers temps, j'ai eu à nouveau envie de morts-vivants mais pas facile de trouver de bonnes choses à lire pour ce genre que la (bonne) littérature semble ignorer. Trois titres cependant :

Les Chroniques de l'Armageddon, de J. L. Bourne (plusieurs tomes - j'en ai lu trois, ça se lit vite).
Le roman prend la forme d'un journal qui raconte au jour le jour les aventures d'un militaire pendant l'apocalypse zombie. L'auteur est un officier de l'Air Force qui a débuté son récit sur un blog puis, le succès aidant, qui s'est fait éditer.
Il ne faut pas y chercher du style ou un semblant de technique littéraire, l'intrigue et les sentiments sont réduits à leur minimum syndical. La forme simple du journal lui épargne heureusement des constructions trop compliquées.
Par contre, Bourne est très prolixe pour tout ce qui concerne le côté technique et matériel. C'est là tout l'intérêt du bouquin. Peu d'héroïsme et beaucoup de réalisme dans son approche des armes et de l'aviation (ses deux grandes passions), de la survie, de la gestion de la nourriture, des blessures, de la fatigue, du stress, de l'équipement à emporter, etc.
Cela dit, et c'est là mon humble conseil, se limiter au premier tome. Car après, comme on ne peut pas toujours parler matos, il se penche davantage sur l'intrigue et, là, ça part un peu en couille.

L'Homme des Morts de V.M. Zito.
L'épidémie zombie a été contenue mais reste endémique dans une bonne moité de l'Amérique du Nord. Le héros élimine des zombies désignés pour que les familles puissent enfin faire leur deuil. Mais un jour...
Un texte plus professionnel que Les Chroniques de l'Armageddon. Un bon petit bouquin d'action (et d'action très cinégénique), un livre sans prétention avec un héros tourmenté et pas mal de péripéties.
Un petit côté série B mais qui ne tombe jamais dans le grotesque pour du zombie plus à la Romero qu'à la Walking Dead.

La Nuit a dévoré le monde de Martin Page. Après une cuite, un écrivain frustré se réveille dans un appartement de bobos en pleine apocalypse zombie. Le plus littéraire et le plus intimiste des trois. Inévitable, vous demanderez-vous, pour un auteur français ?
Réaliste à certains moments, improbable à d'autres, le bouquin parvient quand même à donner une vision crédible de la survie d'un type pas du tout taillé pour cela.
Un livre de zombie qui réfléchit beaucoup sur la substance même du phénomène zombie, à savoir le désir de changement face à un monde bloqué et qu'on n'aime pas forcément, l'idée d'une apocalypse en forme de purge collective ou la survie refondrait de (supposées) vraies valeurs pour une humanité renouvelée.

Intéressant de voir que les deux premières références américaines réagissent à la catastrophe par l'action et le mouvement alors que l'auteur français y répond par l'immobilisme et l'introspection...

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 24-09-2018 à 18:03:28

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°54528388
jamere
Posté le 24-09-2018 à 17:52:55  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai poursuivi ma quête des livres sublimes et courts, j'ai lu L'attrape-cœurs. J'ai pas aimé du tout. :/
Je l'ai pris parce que le style très parlé m'avait séduit au feuilletage, et puis souvent j'apprécie les livres avec un enfant-narrateur. Finalement au bout de dix pages j'en avais marre de lire des "et tout" toutes les 3 lignes – peut-être qu'en VO c'est mieux, je sais pas, je saurai jamais. :o
Je l'ai pris parce qu'il est court, alors qu'en fait non, je l'ai trouvé plutôt long vu qu'il ne se passe globalement rien d'intéressant. Le gamin erre dans NY pendant 3 jours, plusieurs fois je me suis dit "ah ça y est, il va se passer quelque chose" (le passage avec la prostitué, par exemple), et puis non rien, il parle il parle il parle... En fait ce n'est pas tant qu'il parle (pourquoi pas) ; ce qui m'a gêné c'est qu'il n'aime rien. C'est épuisant à la longue, d'autant que c'est très loin de ce que j'apprécie quand je lis des livres de ce genre (j'aime bien quand les enfants racontent les trucs qu'ils aiment, ça m'intéresse davantage – d'ailleurs je parle d'enfant mais il est bien trop vieux, on ne le comprend pas vraiment, en fait il est juste chiant. Un ado quoi. :o)  
Le seul passage que j'ai aimé c'est le premier échange avec sa sœur, une personne qu'il aime, justement. (Le second échange est bien aussi mais un peu moins.) Avec le prof qui l'héberge il y avait peut-être quelque chose à faire mais vu que le narrateur est fatigué ben y a pour ainsi dire pas de conversation... Et puis faut voir comment ce passage se termine, mais quelle drôle d'idée. [:mlc]
Il n'y a simplement pas de fin, le livre se termine comme il commence, genre au début c'est "je me demande bien pourquoi je vous raconte ça" et à la fin "bon je pourrais vous dire comment mon histoire se poursuit mais j'en ai un peu marre". (Dans certains livres ça ne me dérange pas, bon là comme j'ai globalement pas aimé je me disais "peut-être qu'à la fin...?" et bah non.)

Il me semble que c'est un classique, un livre qu'on fait lire à l'école aux states ; je me demande pourquoi (et j'ai la flemme d'aller chercher, je préfère chercher ce que je vais lire maintenant que j'ai enfin terminé ce livre. :o)

Je crois qu'il est censuré aux USA.

n°54528577
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2018 à 18:16:47  profilanswer

Pas censuré, mais mis à l'index ou pas selon les écoles.  

Je crois surtout qu'il est intraduisible (il y a qu'a voir le titre "The catcher in the rye" et le pavé sur internet pour expliquer le sens du titre, pour voir que L'attrape-coeur est loin de rendre l'intention de l'auteur [mais était-ce faisable de manière simple] et il est à craindre que ce soit le cas de pas mal d'autres choses dans le livre).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 24-09-2018 à 18:20:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54528721
elixir15
Posté le 24-09-2018 à 18:35:21  profilanswer

gilou a écrit :

Pas censuré, mais mis à l'index ou pas selon les écoles.  

Je crois surtout qu'il est intraduisible (il y a qu'a voir le titre "The catcher in the rye" et le pavé sur internet pour expliquer le sens du titre, pour voir que L'attrape-coeur est loin de rendre l'intention de l'auteur [mais était-ce faisable de manière simple] et il est à craindre que ce soit le cas de pas mal d'autres choses dans le livre).

A+,

Pour moi "La disparition" est le seul livre intraduisible.

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°54528758
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-09-2018 à 18:39:44  profilanswer

jamere a écrit :

Je crois qu'il est censuré aux USA.

Vous avez tous les deux raison. :p  

Citation :

In 1981, it was both the most censored book and the second most taught book in public schools in the United States

Attention quand même au terme "censuré". Il n'a jamais été censuré sous aucune forme. Mais des bibliothèques publiques le mettaient à l'index et des écoles refusaient de le prescrire. Ce qui a entraîné selon wiki un "effet Streisand" (ce qui vient de se produire avec la nouvelle BD de Vivès). Entendant dire qu'il y avait du sexe, des gros mots, toussa, les gens se sont jetés dessus.  :lol:  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54528767
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-09-2018 à 18:40:11  profilanswer

elixir15 a écrit :

Pour moi "La disparition" est le seul livre intraduisible.

Il l'a pourtant été. [:spamafoote]

---------------
n°54528823
elixir15
Posté le 24-09-2018 à 18:47:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il l'a pourtant été. [:spamafoote]

Maintenant que tu le dis, je me souviens d'avoir vu cette information quelque part, il y a quelques années, je me demande à quoi cela peut ressembler :)  

---------------
n°54528923
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-09-2018 à 18:57:55  profilanswer

elixir15 a écrit :

Maintenant que tu le dis, je me souviens d'avoir vu cette information quelque part, il y a quelques années, je me demande à quoi cela peut ressembler :)  

Je sais qu'il existe en allemand, peut-être dans d'autres langues. Et chapeau au traducteur. [:implosion du tibia]

---------------
n°54529064
ZeWalrus
Posté le 24-09-2018 à 19:13:23  profilanswer

Je viens de terminer "Molloy" de Beckett. Bonne claque dans la gueule.
Je pense pas continuer la trilogie tout de suite car c'est assez déprimant  :sweat:  
J'ai eu l'impression de lire la fusion de Kafka et Céline.

n°54530530
RandallBog​gs
Posté le 24-09-2018 à 21:28:32  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de terminer "Molloy" de Beckett. Bonne claque dans la gueule.
Je pense pas continuer la trilogie tout de suite car c'est assez déprimant  :sweat:  
J'ai eu l'impression de lire la fusion de Kafka et Céline.

Si, si, si, faut vraiment lire les deux autres parties.

n°54530571
RandallBog​gs
Posté le 24-09-2018 à 21:31:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je sais qu'il existe en allemand, peut-être dans d'autres langues. Et chapeau au traducteur. [:implosion du tibia]

Dans le genre, Finnegans Wake, à traduire, bonjour le défi. En traduction française chez Gallimard, c'est qualifié d'ailleurs d'« adaptation ».

n°54530974
ZeWalrus
Posté le 24-09-2018 à 21:56:09  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Si, si, si, faut vraiment lire les deux autres parties.

Ah mais je les lirai. Tu veux dire qu'il faut absolument enchaîner ?

n°54535102
parappa
taliblanc
Posté le 25-09-2018 à 11:58:56  profilanswer

Terminé La peste écarlate de London, un court roman post-apocalyptique dans lequel un vieillard décrit la presque fin de l'humanité à ses petits enfants soixante ans après les faits. C'est du London, c'est très agréable à lire, après honnêtement c'est une histoire très, très classique.  
(Je l'ai pris parce que j'aimais bien sa couverture. [:meganne])  

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742735143.jpg

---------------
n°54535132
RandallBog​gs
Posté le 25-09-2018 à 12:01:10  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Ah mais je les lirai. Tu veux dire qu'il faut absolument enchaîner ?

Les enchaîner immédiatement, non pas forcément, mais les lire tous les trois, oui !

n°54535631
archerosmo​nd
Posté le 25-09-2018 à 13:00:03  profilanswer

Le Fusil de chasse, Yasushi Inoue (Jap, 1949)
Très court : trois lettres, de trois femmes, écrites au même homme. Une histoire d’adultère où machine aime truc qui aime Gudule et où on se demande s’il vaut mieux aimer ou être aimé.
Vraiment pas ma tasse de thé  :sleep:  
J’ai trouvé le texte français assez moche, en plus, avec ce style impersonnel, bancal, parsemé de phrases obscures que je trouve caractéristique des mauvaises traductions. (Quand dans la première lettre je lis « une lumineuse clarté » ça me déconcentre d’emblée). Le mot « péché » revient souvent aussi et dans le contexte japonais ça m’a laissée très perplexe  :heink:  

n°54542728
markesz
Destination danger
Posté le 26-09-2018 à 09:19:28  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le Fusil de chasse, Yasushi Inoue (Jap, 1949)
Très court : trois lettres, de trois femmes, écrites au même homme. Une histoire d’adultère où machine aime truc qui aime Gudule et où on se demande s’il vaut mieux aimer ou être aimé.
Vraiment pas ma tasse de thé  :sleep:  
J’ai trouvé le texte français assez moche, en plus, avec ce style impersonnel, bancal, parsemé de phrases obscures que je trouve caractéristique des mauvaises traductions. (Quand dans la première lettre je lis « une lumineuse clarté » ça me déconcentre d’emblée). Le mot « péché » revient souvent aussi et dans le contexte japonais ça m’a laissée très perplexe  :heink:  

Jamais je ne serai capable de lire ce genre de livre jusqu'au bout. [:lehman brothers]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54544307
muet dhive​r
Posté le 26-09-2018 à 11:39:55  profilanswer

Sanglier a écrit :

Il y a quelques années, j'ai lu World War Z, bouquin très sympa (film à chier) en forme de témoignage sur l'épidémie zombie, et ces derniers temps, j'ai eu à nouveau envie de morts-vivants mais pas facile de trouver de bonnes choses à lire pour ce genre que la (bonne) littérature semble ignorer. Trois titres cependant :

Les Chroniques de l'Armageddon, de J. L. Bourne (plusieurs tomes - j'en ai lu trois, ça se lit vite).
Le roman prend la forme d'un journal qui raconte au jour le jour les aventures d'un militaire pendant l'apocalypse zombie. L'auteur est un officier de l'Air Force qui a débuté son récit sur un blog puis, le succès aidant, qui s'est fait éditer.
Il ne faut pas y chercher du style ou un semblant de technique littéraire, l'intrigue et les sentiments sont réduits à leur minimum syndical. La forme simple du journal lui épargne heureusement des constructions trop compliquées.
Par contre, Bourne est très prolixe pour tout ce qui concerne le côté technique et matériel. C'est là tout l'intérêt du bouquin. Peu d'héroïsme et beaucoup de réalisme dans son approche des armes et de l'aviation (ses deux grandes passions), de la survie, de la gestion de la nourriture, des blessures, de la fatigue, du stress, de l'équipement à emporter, etc.
Cela dit, et c'est là mon humble conseil, se limiter au premier tome. Car après, comme on ne peut pas toujours parler matos, il se penche davantage sur l'intrigue et, là, ça part un peu en couille.

L'Homme des Morts de V.M. Zito.
L'épidémie zombie a été contenue mais reste endémique dans une bonne moité de l'Amérique du Nord. Le héros élimine des zombies désignés pour que les familles puissent enfin faire leur deuil. Mais un jour...
Un texte plus professionnel que Les Chroniques de l'Armageddon. Un bon petit bouquin d'action (et d'action très cinégénique), un livre sans prétention avec un héros tourmenté et pas mal de péripéties.
Un petit côté série B mais qui ne tombe jamais dans le grotesque pour du zombie plus à la Romero qu'à la Walking Dead.

La Nuit a dévoré le monde de Martin Page. Après une cuite, un écrivain frustré se réveille dans un appartement de bobos en pleine apocalypse zombie. Le plus littéraire et le plus intimiste des trois. Inévitable, vous demanderez-vous, pour un auteur français ?
Réaliste à certains moments, improbable à d'autres, le bouquin parvient quand même à donner une vision crédible de la survie d'un type pas du tout taillé pour cela.
Un livre de zombie qui réfléchit beaucoup sur la substance même du phénomène zombie, à savoir le désir de changement face à un monde bloqué et qu'on n'aime pas forcément, l'idée d'une apocalypse en forme de purge collective ou la survie refondrait de (supposées) vraies valeurs pour une humanité renouvelée.

Intéressant de voir que les deux premières références américaines réagissent à la catastrophe par l'action et le mouvement alors que l'auteur français y répond par l'immobilisme et l'introspection...

En français sur le même sujet, je recommande :

- Un horizon de cendres, de JP Andrevon. Pour moi une lecture indispensable sur ce type d'histoires
- Le club des punks contre l'apocalypse zombie, un WTF avec des punks, de l'anarchie et des zombies à Paris (et ailleurs). Ca vaut le détour.

n°54555221
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 27-09-2018 à 13:28:05  profilanswer

muet dhiver a écrit :

En français sur le même sujet, je recommande :

- Un horizon de cendres, de JP Andrevon. Pour moi une lecture indispensable sur ce type d'histoires
- Le club des punks contre l'apocalypse zombie, un WTF avec des punks, de l'anarchie et des zombies à Paris (et ailleurs). Ca vaut le détour.

Merci, je note  :jap:  

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°54555257
kalkaoual
Posté le 27-09-2018 à 13:31:52  profilanswer

[:gaga drapal]

En train de lire Homo Deus

n°54555878
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-09-2018 à 14:24:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Attention quand même au terme "censuré". Il n'a jamais été censuré sous aucune forme. Mais des bibliothèques publiques le mettaient à l'index et des écoles refusaient de le prescrire. Ce qui a entraîné selon wiki un "effet Streisand" (ce qui vient de se produire avec la nouvelle BD de Vivès). Entendant dire qu'il y avait du sexe, des gros mots, toussa, les gens se sont jetés dessus.  :lol:  

Je suis allé voir ce que c'était que cette histoire... j'étais dans une librairie pour écouter une conférence la semaine dernière, j'ai vu la couverture de Petit Paul sur une étagère et j'ai effectivement un peu tiqué dessus  
http://reho.st/https://img.20mn.fr/SadMlaYaTxKEs1tI5jdryA/960x614_detail-couverture-petit-paul-bastien-vives.jpg
J'ai vite oublié  [:ocube] et là je suis allé lire quelques articles dont un qui décrit quelques scènes, clairement c'est pas pour tout le monde mais bon on publie bien plus crade.

Je suis pas pour la censure de ce genre de trucs parce qu'à mon sens ça ne fait de mal à personne, par contre une meuf de twitter est allé faire de l'archéologie virtuelle https://twitter.com/anti_sexism/sta [...] 9887060992 et le Bastien il tient quand même des propos pas franchement rassurant, je lui confirais pas mes gamins  

Moralité si vous êtes célèbres un jour la première chose à faire c'est de supprimer votre compte HFR :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54555896
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-09-2018 à 14:26:02  profilanswer

Ça dépend pour quoi on a décidé de devenir célèbre :o :o :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54556065
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-09-2018 à 14:39:51  profilanswer

C'est vrai, si tu vises le Renaudot ou le prix Marc Dutroux tout n'est pas dommageable de la même façon :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54556767
verseb
Posté le 27-09-2018 à 15:25:58  profilanswer

Commencé American Elsewhere hier. Ca part très bien pour le moment.

n°54559220
Super_grib​ouille
Posté le 27-09-2018 à 19:59:00  profilanswer

Je suis sur Confiteor.
Sans trop savoir pourquoi je pensais que ça allait parler de l'enfance avec l'intégration d'une espèce de madeleine de Proust autour de la confiture (un mélange sûrement entre le titre et la couverture de livre de l'édition de Babel)... C'est donc la déception concernant mes a priori. :o  

Sinon le livre est très bien. :)  
Après avoir terminé récemment 1Q84 et Le Rouge et le Noir, je trouve que Confiteor s'intègre très bien du moins sur certains thèmes (la musique classique, la facilité d'apprendre les langues,... ).

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 27-09-2018 à 19:59:35
n°54567000
Kede
Posté le 28-09-2018 à 17:08:53  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je suis sur Confiteor.
Sans trop savoir pourquoi je pensais que ça allait parler de l'enfance avec l'intégration d'une espèce de madeleine de Proust autour de la confiture (un mélange sûrement entre le titre et la couverture de livre de l'édition de Babel)... C'est donc la déception concernant mes a priori. :o  

Sinon le livre est très bien. :)  
Après avoir terminé récemment 1Q84 et Le Rouge et le Noir, je trouve que Confiteor s'intègre très bien du moins sur certains thèmes (la musique classique, la facilité d'apprendre les langues,... ).

Faudrait vraiment que je me lance sur Confiteor, mais on s'approche des 1 000 pages, ça donne toujours à réfléchir :oSinon Murakami, j'en ai jamais lu, comment qualifieriez-vous son style ? [:khakha_orbital]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°54567949
archerosmo​nd
Posté le 28-09-2018 à 19:39:53  profilanswer

Le Lion, Joseph Kessel (1958) : le narrateur séjourne dans un parc naturel du Kenya, pour approcher la faune locale qui le fascine. Il fait la connaissance avec la famille, aimante mais néanmoins dysfonctionnelle, de l’administrateur du parc. Le père grand chasseur repenti, la mère qui ne peut plus supporter l’Afrique et la fille amie mère amoureuse, bon enfin, proche d’un lion qu’elle a élevé depuis sa naissance. Le drame se noue quand les Massaï entrent en scène.
Je n’ai pas été charmée par le style, mais c’est plaisant à lire. La partie « grand reportage » est réussie. Le mélange avec un drame familial aux accents freudiens ne m’a pas convaincu en revanche. C’est la première fois que je lis Kessel, ma première impression donc, c’est qu’il est meilleur journaliste que romancier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  909  910  911  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)