Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  910  911  912  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54567949
archerosmo​nd
Posté le 28-09-2018 à 19:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le Lion, Joseph Kessel (1958) : le narrateur séjourne dans un parc naturel du Kenya, pour approcher la faune locale qui le fascine. Il fait la connaissance avec la famille, aimante mais néanmoins dysfonctionnelle, de l’administrateur du parc. Le père grand chasseur repenti, la mère qui ne peut plus supporter l’Afrique et la fille amie mère amoureuse, bon enfin, proche d’un lion qu’elle a élevé depuis sa naissance. Le drame se noue quand les Massaï entrent en scène.
Je n’ai pas été charmée par le style, mais c’est plaisant à lire. La partie « grand reportage » est réussie. Le mélange avec un drame familial aux accents freudiens ne m’a pas convaincu en revanche. C’est la première fois que je lis Kessel, ma première impression donc, c’est qu’il est meilleur journaliste que romancier.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 19:39:53  profilanswer

n°54567960
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2018 à 19:41:13  profilanswer

Lis Les cavaliers tu vas voir s'il est pas romancier  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°54568065
archerosmo​nd
Posté le 28-09-2018 à 19:58:22  profilanswer

Seulement si tu jures qu’il n’y psychanalyse pas des Cavaliers, parce que je le trouve lourd dans ses analyses psychologiques  [:cerveau julian33]

Message édité par archerosmond le 28-09-2018 à 19:58:56
n°54568191
gusano
Posté le 28-09-2018 à 20:19:50  profilanswer

Si tu recherches :

[:yann39]  un journaliste qui sait écrire,
[:yann39]  de l'exotisme,
[:yann39]  des pages agréables à lire sur la psychologie des personnages,

Je te conseille les recueils de nouvelles de Rudyard Kipling, pour sa période indienne, que j'avais dévoré avec un immense plaisir il y a quelques années : par exemple simples contes des montagnes, wee willie winkie, trois hommes de troupes, etc.

Selon moi, on peut se dispenser du livre de la jungle. Edit : Non, ce n'est pas vrai, j'ai beaucoup aimé lire le livre de la jungle. Mais l'ayant lu juste après les recueils de nouvelles, j'ai été désarçonné par le changement radical de registre littéraire.

Le T1 de ses œuvres complètes dans La Pléiade est par-fait. (Quatre tomes en tout. J'ai tout lu, mais à la fin j'ai quand même frisé l'indigestion.  [:everything4free] )

Citation :

Alain, propos :

Dans Kipling, au contraire, je retrouve l’homme tel que je le vois, tournebroche fait de tournebroches, à ne jamais savoir comment ces damnées mécaniques vont grincer ou mordre ; et, quand ils parlent, on sent bien que leurs mots ne sont que les pauvres signes d’une grande et terrible chose, comme seraient les mouvements d’un baromètre dans un cyclone.

Citation :

Présentation des oeuvres de Kipling dans La Pléiade :

Kipling reste un conteur merveilleux, qui met en scène les mondes les plus divers : la société anglo-indienne de Simla, ses clubs fermés et ses intrigues ; l'armée anglaise et ses hommes de troupe à la prose truculente ; enfin le monde des indigènes. Il y a chez Kipling (...) un mélange étonnant de brutalité et de tendresse. Il se plaît à décrire les actes les plus violents et les histoires d'amour les plus touchantes. Il lève le voile sur «une grande partie de la véritable vie de l'Inde». Un univers d'action qui n'exclut pas la compassion pour les humbles et les déshérités.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 28-09-2018 à 23:39:44
n°54568458
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-09-2018 à 21:05:49  profilanswer

Kede a écrit :

Faudrait vraiment que je me lance sur Confiteor, mais on s'approche des 1 000 pages, ça donne toujours à réfléchir :oSinon Murakami, j'en ai jamais lu, comment qualifieriez-vous son style ? [:khakha_orbital]

De moins en moins bon...

n°54569382
archerosmo​nd
Posté le 28-09-2018 à 23:13:28  profilanswer

gusano a écrit :

Je te conseille les recueils de nouvelles de Rudyard Kipling, pour sa période indienne, que j'avais dévoré avec un immense plaisir il y a quelques années : par exemple simples contes des montagnes, wee willie winkie, trois hommes de troupes, etc.

:jap: je note, je note...encore un auteur que je n’ai jamais lu  :)

n°54570163
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 29-09-2018 à 08:49:24  profilanswer

:hello:

Est-ce que qqun a un livre à recommander sur le thème de la double vie ou vie parallèle (pas un univers parallèle hein)?
J'ai trouvé Double vie - Pierre Assouline (pas dur avec ce titre :d ) mais les critiques sont moyennes donc si certains l'ont lu ou ont d'autres avis je suis preneur.

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 29-09-2018 à 08:50:56

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°54570361
archerosmo​nd
Posté le 29-09-2018 à 09:50:24  profilanswer

Ce qui me vient à l’esprit c’est L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, inspiré de la vie de JC Romand - que je n’ai pas lu.
Et les comics avec des superhéros  [:bulle_d'o:1]  
Voilà, voilà  :o

n°54570426
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 10:06:01  answer

archerosmond a écrit :

Ce qui me vient à l’esprit c’est L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, inspiré de la vie de JC Romand - que je n’ai pas lu.

Je l'ai trouvé très bien écrit et passionnant.

n°54570590
SuperSic
Posté le 29-09-2018 à 10:53:14  profilanswer

Pour info, si certains sont vers Puteaux : http://www.puteaux.fr/Agenda/Emple [...] e)/2018-09
J'y ai fait un tour, stand trop petit, ils déballent au fur et à mesure. :/

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 29-09-2018 à 10:53:14  profilanswer

n°54570633
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2018 à 11:07:34  profilanswer

Perso j'ai un peu abandonné ce genre de manifestation. C'est très mal rangé (= on ne trouve rien), il y a un monde fou et puis l'état "médiathèque" des livres avec la couverture et tout ben j'aime pas tellement (+ c'est moche dans une bibliothèque si on veut les garder ensuite. :D)
J'en ai fait quelques unes, ça s'est à peu près toujours passé pareil. Je passais plus de temps à discuter avec les bibliothécaires de toute façon. :o
Maintenant j'ai une boutique qui vend des livres d'occasion apacher, quand je veux m'entourer d'une montagne de livres à peu près triés je vais là-bas.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54570660
SuperSic
Posté le 29-09-2018 à 11:13:08  profilanswer

parappa a écrit :

Perso j'ai un peu abandonné ce genre de manifestation. C'est très mal rangé (= on ne trouve rien), il y a un monde fou et puis l'état "médiathèque" des livres avec la couverture et tout ben j'aime pas tellement (+ c'est moche dans une bibliothèque si on veut les garder ensuite. :D)
J'en ai fait quelques unes, ça s'est à peu près toujours passé pareil. Je passais plus de temps à discuter avec les bibliothécaires de toute façon. :o
Maintenant j'ai une boutique qui vend des livres d'occasion apacher, quand je veux m'entourer d'une montagne de livres à peu près triés je vais là-bas.

Quelle adresse ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°54570686
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2018 à 11:19:50  profilanswer

Ça s'appelle La bouquinerie du Sart : http://www.bouquineriedusart.com/librairie.htm
Ils ont aussi un site internet marchand mais il est pas terrible. :D
http://www.librairiesolidaire.com

---------------
n°54571009
Kede
Posté le 29-09-2018 à 12:39:06  profilanswer

parappa a écrit :

Ça s'appelle La bouquinerie du Sart : http://www.bouquineriedusart.com/librairie.htm
Ils ont aussi un site internet marchand mais il est pas terrible. :D
http://www.librairiesolidaire.com

à tout hasard j'ai regardé :
http://www.librairiesolidaire.com/ [...] 10163.html
https://www.amazon.fr/Diaboliques-J [...] 7aurevilly
http://www.librairiesolidaire.com/ [...] 44680.html
https://www.amazon.fr/amour-Swann-M [...] r+de+swann

[:anchois]

du coup je vois pas l'intérêt, si c'est pour payer 50 centimes de moins des livres d'occasion... Même si c'est pour faire marcher une assoc, je trouve ça peu attirant :o

Message édité par Kede le 29-09-2018 à 12:39:23

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°54571261
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2018 à 13:33:56  profilanswer

Je comparais surtout la boutique (où tous les livres sont à 1 ou 2 euros toute l'année) aux désherbages ponctuels et souvent bordéliques (pour ceux que je connais) des médiathèques. :)

---------------
n°54571366
demars
Posté le 29-09-2018 à 13:59:16  profilanswer

Faut aller chez Emmaüs, c'est 0.50 € le livre de poche et 2-3€ les livres "d'origine".
Et c'ets à peu près rangé, c'est à dire que la SF est avec la SF, les policiers ensemble, etc...

n°54572016
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 29-09-2018 à 16:32:37  profilanswer

archerosmond a écrit :

Merci de l'idée. Je cherchais peut-être qqchose de plus... léger par contre. :d

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°54572162
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 17:11:09  answer

Mountain Dew a écrit :

Merci de l'idée. Je cherchais peut-être qqchose de plus... léger par contre. :d

Infidèle de Howard Roughan?

n°54572204
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2018 à 17:21:08  profilanswer

demars a écrit :

Faut aller chez Emmaüs, c'est 0.50 € le livre de poche et 2-3€ les livres "d'origine".
Et c'ets à peu près rangé, c'est à dire que la SF est avec la SF, les policiers ensemble, etc...

Les Emmaüs que j'ai visités n'avaient que de très vieux livres tout moches et assez peu de choix. (Mais j'en ai pas vu beaucoup.)
Une autre bonne adresse pour les lillois : http://www.labourseauxlivres.be
C'est à Tournai donc pas très loin, c'est bien rangé et il y a pas mal de choses. (+DVD jeux vidéos livres pour enfants etc.) Et Christelle donne de bons conseils ! :D
En plus ils reprennent, comme Gibert Joseph (qui n'a pas de magasin dans le nord. :o)

---------------
n°54572441
demars
Posté le 29-09-2018 à 18:02:49  profilanswer

parappa a écrit :

Les Emmaüs que j'ai visités n'avaient que de très vieux livres tout moches et assez peu de choix. (Mais j'en ai pas vu beaucoup.)
Une autre bonne adresse pour les lillois : http://www.labourseauxlivres.be
C'est à Tournai donc pas très loin, c'est bien rangé et il y a pas mal de choses. (+DVD jeux vidéos livres pour enfants etc.) Et Christelle donne de bons conseils ! :D
En plus ils reprennent, comme Gibert Joseph (qui n'a pas de magasin dans le nord. :o)

Je suis dans les Yvelines (Nord-Ouest) et il y a un très grand Emmaüs à Follainville-Dennemont, à côté de Mantes la Jolie. Et il s ont pas mal d'albums pour enfants, en (très) bon état en général à 2 € l'album. Vu le prix des livres pour enfants, ça peut valoir le coup (le coût aussi !) de faire un détour.
Sinon, Gibert Joseph reprend certes, mais, après renseignements chez eux, uniquement les BD de moins de 2 ans, et les livres au POIDS...

Message édité par demars le 29-09-2018 à 18:04:14
n°54572532
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2018 à 18:15:59  profilanswer

Sur leur site ils reprennent avec les références. (Par contre quand on a pas de magasin à proximité les frais de port cassent un peu le truc, à moins d'avoir des montagnes de livres à envoyer.)

---------------
n°54573449
SuperSic
Posté le 29-09-2018 à 21:04:31  profilanswer

demars a écrit :

Ça m'emmerderait un peu d'acheter des bouquins si peu chers à une asso comme Emmaüs. On ne peut pas donner plus ? :/

---------------
n°54573551
demars
Posté le 29-09-2018 à 21:16:24  profilanswer

Je pense que si.
Les fois où j'y suis allé, ça me désolait de donner si peu, surtout qu'ils font un prix quand tu en prends un bon paquet !

Après, tout dépend des arrivages !

n°54574117
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 29-09-2018 à 22:16:48  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

:hello:

Est-ce que qqun a un livre à recommander sur le thème de la double vie ou vie parallèle (pas un univers parallèle hein)?
J'ai trouvé Double vie - Pierre Assouline (pas dur avec ce titre :d ) mais les critiques sont moyennes donc si certains l'ont lu ou ont d'autres avis je suis preneur.

Merci!

Simenon : Maigret et l'homme du banc.
Un policier sur le thème d'une vie cachée...

n°54574236
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-09-2018 à 22:32:42  profilanswer

En histoire courte, l'Homme à la lèvre tordue de Conan Doyle (The Man with the Twisted Lip), une enquête de Sherlock Holmes.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54575966
Bruere
Posté le 30-09-2018 à 11:38:33  profilanswer

Bruere a écrit :

Je viens de finir la Comédie Humaine, je vais pouvoir enchaîner avec 1984 et les Pleiades de Gogol, Pouchkine et Nabokov qui me restent [:angellus2:3]

Terminé 1984 et Nabokov(avec en point d'orgue l'excellent Lolita), j'enchaîne sur Pouchkine ou Gogol?  :o

n°54575970
Bruere
Posté le 30-09-2018 à 11:39:49  profilanswer

Sinon, les 1001 nuits c'est bien ou pas? J'hésite à me faire offrir la Pléiade en 3 volumes pour Noël...

n°54576084
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-09-2018 à 12:00:49  profilanswer

il y a plusieurs versions ou traductions, j'ai lu celle de Joseph-Charles Mardrus il y a un sacré bout de temps, j'ai bien aimé. C'est parfois un peu trop répétitif et il faut s'accrocher compte tenu du volume, mais c'est évidemment un socle épatant.

n°54576235
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-09-2018 à 12:30:40  profilanswer

Moi j'ai bien aimé mais c'est inégal.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54576305
Super_grib​ouille
Posté le 30-09-2018 à 12:44:25  profilanswer

Kede a écrit :

Faudrait vraiment que je me lance sur Confiteor, mais on s'approche des 1 000 pages, ça donne toujours à réfléchir :oSinon Murakami, j'en ai jamais lu, comment qualifieriez-vous son style ? [:khakha_orbital]

Et bien les 900 (petites) pages se lisent bien, j'en suis à la 700ème.  
Au début ça me faisait un peu peur aussi, mais finalement ça se laisse lire. C'est un peu déroutant les changements de sujets, vu qu'ils interviennent assez souvent en plein milieu de chapitre, mais je m'y suis fais.

Pour Murakami, c'était ma première lecture de lui donc j'aurai du mal à définir son style. Mais j'ai eu le sentiment que 1Q84 aurait fait 6 volumes que ça ne m'aurait pas choqué plus que cela. En détaillant plus les personnages et sur ce qu'ils adviennent. Certains disparaissant du récit comme ça, vu qu'ils n'apportent plus "rien", ben ouste.  

J'ai Saules aveugles, femmes endormie en attente de lui.

n°54576414
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2018 à 13:01:16  profilanswer

Murakami, faut pas commencer par 1Q84, c'est pas son meilleur.
Plutôt commencer par Kafka sur le rivage, ou Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54576907
archerosmo​nd
Posté le 30-09-2018 à 13:59:22  profilanswer

Bruere a écrit :

Terminé 1984 et Nabokov(avec en point d'orgue l'excellent Lolita), j'enchaîne sur Pouchkine ou Gogol?  :o

Pouchkine, c’est un poète, je ne sais pas ce qu’il y a dans ta Pléiade, mais les poèmes traduits je ne suis pas sûre que ça rende bien. En prose, j’avais bien aimé La Dame de pique.
Gogol, c’est un peu farce, un peu fantastique...l’âme russe, quoi. Si t’aimes Boulgakov, il y a des chances que tu aimes aussi Gogol. Personnellement, je n’y comprends rien à cette littérature [:spamafote]

n°54578143
Bruere
Posté le 30-09-2018 à 16:49:17  profilanswer

archerosmond a écrit :

Pouchkine, c’est un poète, je ne sais pas ce qu’il y a dans ta Pléiade, mais les poèmes traduits je ne suis pas sûre que ça rende bien. En prose, j’avais bien aimé La Dame de pique.
Gogol, c’est un peu farce, un peu fantastique...l’âme russe, quoi. Si t’aimes Boulgakov, il y a des chances que tu aimes aussi Gogol. Personnellement, je n’y comprends rien à cette littérature [:spamafote]

Y'a pas que Pouchkine, y'a aussi Griboiedov et Lermontov.
De Pouchkine y'a ça :
Pouchkine : Boris Godounov - Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine - La Dame de pique - La Fille du capitaine - Le Nègre de Pierre le Grand - Un Roman par lettres - Histoire du bourg de Gorioukhino - Roslavlev - Doubrovski - Kirdjali - Nuits égyptiennes - Voyage à Erzeroum - Histoire de Pougatchov - Itinéraire de Moscou à Pétersbourg - Alexandre Radichtchev - Un Pelham russe - Le Dernier consanguin de Jeanne d'Arc - Écrits autobiographiques - Proses diverses.

n°54578267
erms
Posté le 30-09-2018 à 17:09:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54578346
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-09-2018 à 17:22:14  profilanswer

erms a écrit :

J'ai vu que ça parlait de livres d'occasion un peu plus haut. À Paris, pour des livres de poche, peut-on trouver meilleurs prix que chez Gibert Jeune ? J'achète habituellement mes livres sur Amazon, mais je me rends compte que ça revient cher et que je n'ai pas forcément besoin de neuf. Merci :jap:

Vide-greniers si tu ne cherches rien de précis et que tu aimes les classiques.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54578758
boulgakov
Posté le 30-09-2018 à 18:29:05  profilanswer

Pouchkine je n'ai jamais lu, mais j'ai en tête qu'il est une "référence" de la langue russe. C'est assez mal dit, mais je peux essayer autrement : "le français estl a langue de Molière, le russe est la langue de Pouchkine". M'voyez ?  :o  

Du coup perso j'ai décidé de ne pas le lire, vu que je ne lis pas le russe. Oui, c'est un peu radical :jap:  Par conte j'ai lu pas mal de nouvelles de Gogol, c'est très sympa ! Facile à lire, amusant, un peu naïf, avec pour toile de fond la Russie (ou l'Ukraine) profonde...

n°54578760
boulgakov
Posté le 30-09-2018 à 18:29:55  profilanswer

gilou a écrit :

Murakami, faut pas commencer par 1Q84, c'est pas son meilleur.
Plutôt commencer par Kafka sur le rivage, ou Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
A+,

Euh non. Il faut commencer par La Course au mouton sauvage. C'est le plus représentatif de l'auteur, et le titre déchire tout  :o

n°54580229
parappa
taliblanc
Posté le 30-09-2018 à 21:57:50  profilanswer

Terminé Je, François Villon de Jean Teulé, biographie romancée d'un poète du moyen-âge dont je n'avais jamais entendu parler avant /ma vie de scientifique. J'ai commencé avec beaucoup d'enthousiasme étant donné les critiques très positives que j'avais parcourues, malheureusement j'ai lutté pour le finir. Le point qui m'a le plus gêné je pense c'est de ne pas réussir à comprendre le personnage : c'est probablement un choix de l'auteur puisqu'on a manifestement pas une connaissance très précise de sa vie, mais du coup je n'arrivais pas du tout à m'intéresser à son sort. Il fait un nombre incalculable de choses toutes plus affreuses les unes que les autres sans que jamais je n'aie réussi à piger pourquoi. Du coup, pff. L'ennui. (Sauf à la fin, en particulier le passage avec son admirateur. Là j'ai lu avec un peu plus d'entrain.) Si j'ajoute à ça les poèmes qui ne m'intéressent pas (au début je fais semblant, à la fin je les passe presque directement tellement ça me saoule) et un style très chouette que je n'arrive malheureusement pas à lire vite (je butte toutes les deux lignes, la plaie)... Par contre la description des horreurs de la vie du moyen-âge, chapeau ! :D
J'aurais p'tête dû lire un autre Teulé. :o

---------------
n°54580264
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2018 à 22:03:43  answer

Ou alors tu rejoins la clique de ceux qui n'aiment pas du tout Teulé :o

J'en fait vivement parti, jamais pu accrocher à son style ou son humour [:canard rouge:4]

n°54580341
parappa
taliblanc
Posté le 30-09-2018 à 22:13:29  profilanswer

Ben j'hésite à prendre Rimbaud et Verlaine, parce que j'aime bien les biographies mais pas la poésie. :D
P'tête le magasin des suicides, le titre est cool. :D

---------------
n°54581123
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-09-2018 à 23:49:08  profilanswer

parappa a écrit :

Ben j'hésite à prendre Rimbaud et Verlaine, parce que j'aime bien les biographies mais pas la poésie. :D
P'tête le magasin des suicides, le titre est cool. :D

Si tu veux tout de même tenter un autre Teulé, essaie Le Montespan. Mais si ça ne touche toujours pas, laisse tomber.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  910  911  912  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)