Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54443590
Lompoc
Posté le 14-09-2018 à 17:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

(je me souviens de son exemplaire en VO avec plein de mots surlignés "pour les compter précisément", ça me faisait genre [:le kneu])

Elle comptait le nombre de mots qu'il y avait dans le livre ? :heink:

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 17:38:47  profilanswer

n°54443705
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2018 à 17:55:52  profilanswer

Lompoc a écrit :

Elle comptait le nombre de mots qu'il y avait dans le livre ? :heink:

Elle comptait les itérations de certains mots oui.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54444636
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 14-09-2018 à 20:33:45  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai terminé Des souris et des hommes. Qu'est-ce que c'est beau. [:monsieur double jay:1]  

Je l'avais lu à l'école (je ne préfère pas dire combien de temps ça fait :o) et à l'époque les livres c'était pas tellement mon truc. Pourtant notre prof de français était à fond, elle avait fait une étude approfondie du livre (je me souviens de son exemplaire en VO avec plein de mots surlignés "pour les compter précisément", ça me faisait genre [:le kneu]), elle l'adorait, mais ça n'avait pas suffi, c'était un livre c'était probablement moins intéressant qu'un jeu vidéo. Je suis bien content de l'avoir relu aujourd'hui. [:meganne]  

Il me fait penser au Vieil homme et la mer parce qu'il est beau et court. Vous connaissez d'autres livres comme ça ?

Oui, je confirme, comme livre court et impressionnant : on achève bien les chevaux.

n°54444822
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2018 à 20:59:24  profilanswer

Merci de vos recommandations. :jap:

---------------
n°54445205
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-09-2018 à 21:32:08  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai terminé Des souris et des hommes. Qu'est-ce que c'est beau. [:monsieur double jay:1]  

Je l'avais lu à l'école (je ne préfère pas dire combien de temps ça fait :o) et à l'époque les livres c'était pas tellement mon truc. Pourtant notre prof de français était à fond, elle avait fait une étude approfondie du livre (je me souviens de son exemplaire en VO avec plein de mots surlignés "pour les compter précisément", ça me faisait genre [:le kneu]), elle l'adorait, mais ça n'avait pas suffi, c'était un livre c'était probablement moins intéressant qu'un jeu vidéo. Je suis bien content de l'avoir relu aujourd'hui. [:meganne]  

Il me fait penser au Vieil homme et la mer parce qu'il est beau et court. Vous connaissez d'autres livres comme ça ?

Lu aussi au lycée (mais j'en gardais un meilleur souvenir que toi) et relu récemment (en VO pour faire comme ta prof :o), je le trouve d'une force incroyable ce bouquin...

n°54445235
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2018 à 21:34:07  profilanswer

Je regrette un peu de ne pas l'avoir pris en VO, il a l'air assez facile à lire, ç'aurait été un bon test. Une autre fois. :o

---------------
n°54445360
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-09-2018 à 21:44:04  profilanswer

parappa a écrit :

Je regrette un peu de ne pas l'avoir pris en VO, il a l'air assez facile à lire, ç'aurait été un bon test. Une autre fois. :o

Facile, oui et non. Il est simple dans les constructions de phrase, mais avec du vocabulaire de redneck pas forcément courant, et quelques expressions particulières.

n°54445375
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-09-2018 à 21:45:01  profilanswer

Sinon en beau et court, je conseille Soie de Baricco.

n°54445429
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 21:48:02  profilanswer

Dans le même genre Novecento : Pianiste du même auteur :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54446311
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2018 à 23:48:59  profilanswer

k_raf a écrit :

Sinon en beau et court, je conseille Soie de Baricco.

J'ai lu. :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 23:48:59  profilanswer

n°54447077
Uchinaa
Posté le 15-09-2018 à 09:46:29  profilanswer

parappa a écrit :

Etudié en 3e et j'en garde un excellent souvenir, faudrait que je le refasse.
En y repensant, cette année là on avait étudié en oeuvres complètes  : Des souris, Ruy Blas, le petit chose, Vol de nuit, Carmen (Mérimée), Antigone (Aristophane) et j'en oublie sûrement. Plusieurs trucs courts mais quand même :ouch:

n°54451361
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 15-09-2018 à 22:14:06  profilanswer

Dans le style réaliste, il y a aussi les romans d'Erskine Caldwell (la route au tabac) mais ce n'est pas pour relever le moral des troupes !

n°54451806
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 16-09-2018 à 00:04:22  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Bon choix, tu vas faire connaissance avec Padovani, je t'envie.

[:herr muller:2]

Et je me permets de rajouter Une charrette pleine d'étoiles qui m'a fait m'intéresser à la guerre d'Espagne quand j'étais ado, après, je pense avoir lu et possèdé toute son œuvre, je suis fan.

Message édité par pierro31 le 16-09-2018 à 00:08:47

---------------
On en as gros !  
n°54463289
parappa
taliblanc
Posté le 17-09-2018 à 15:37:26  profilanswer

Outremanche a écrit :

Dans le style réaliste, il y a aussi les romans d'Erskine Caldwell (la route au tabac) mais ce n'est pas pour relever le moral des troupes !

Il est cité dans la préface de Des souris et des hommes justement. :D

---------------
n°54463450
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-09-2018 à 15:49:29  profilanswer

Outremanche a écrit :

J'étais tombé par hasard sur Terre tragique, je ne renouvellerai pas l’expérience, tous les personnages m'ont semblé caricaturaux jusqu'à l'absurde, au point de se demander si l'écrivain ne les prends pas lui-même en grippe et décide de les torturer gratuitement.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°54463473
RandallBog​gs
Posté le 17-09-2018 à 15:51:13  profilanswer

Ah tiens, je ne connaissais que le film de Ford. Faut je le lise ! [:idee]  Merci !  :jap:

n°54463701
elixir15
Posté le 17-09-2018 à 16:12:50  profilanswer

Je me suis refais le "Je me souviens" de Perec

En "livre audio", les guillemets pasque c'est la pièce de théâtre, avec Samy Frey qui est captée ici

http://www.audiolitterature.com/ge [...] -souviens/

la pièce existe,en video, mais elle est soumise aux droits de l'INA. Donc payante, ce qui est scandaleux!

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°54464424
archerosmo​nd
Posté le 17-09-2018 à 17:24:34  profilanswer

Le Dieu des petits riens (The God of Small Things), d’Arundhati Roy : Inde, entre les années 1960-90 environ - aucune connaissance de l’Inde n’est requise pour comprendre le livre. Une histoire familiale, qui vire au drame. J’ai beaucoup aimé le dépaysement, les portraits des membres de la famille, le style. Ça m’a souvent serré le coeur.

n°54470340
parappa
taliblanc
Posté le 18-09-2018 à 10:45:47  profilanswer

Terminé Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., l'histoire d'une jeune allemande de Berlin ouest dans les années 70. Bon, en prenant le livre je me doutais bien que ça n'allait pas être joyeux joyeux, mais bon sang, la violence... Ce qui m'a le plus marqué c'est le côté presque inexorable de son parcours, la conscience qu'a l'héroïne (jeu de mot de qualité :o) de son propre effondrement et son incapacité totale à décrocher malgré cela (et malgré ses 1000 tentatives). Et puis les témoignages de sa mère, aussi. Grosse claque, je recommande grave.  
Je me demande si la "suite" vaut le coup. :D

---------------
n°54470516
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-09-2018 à 10:58:54  profilanswer

Moi, Brigitte M. 65 ans, bien sapée, première dame...
Ce qui m'a le plus marqué c'est le côté presque inexorable de son parcours, la conscience qu'a l'héroïne de son incapacité totale à m'accrocher  (et malgré ses 1000 tentatives). Et puis les témoignages de son mari, aussi. Petite claque, je recommande grave.  
Dommage, pas de suite.

Message édité par talbazar le 18-09-2018 à 11:00:04
n°54472503
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-09-2018 à 14:01:36  profilanswer

Je lis Creatures of Light and Darkness (Royaumes d'ombre et de lumière en français il me semble), de Zelazny. C'est de la SF-fantasy-Anubis-cyberpunk-wtf. Je comprends pas toujours ce qu'il raconte, il a l'air d'avoir été bien stone quand il a écrit ça. Mais y a de ces trucs [:what has been seen]  

Citation :

Its rider was once a man. He is the one who is called the Steel General. That is not a suit of armour that he is wearing: it is his body. He has turned off most of his humanity for the duration of the trip, and he stares now staight ahead past the scales like bronze oak leaves on the side of his mount's neck. He holds four reins, each as thick as a strand of silk, on the fingertips of his left hand. He wears a ring of tanned human flesh on his little finger, because it would be senseless and noisy for him to wear metal jewelry. The flesh was once his; at least, it helped to surround him at one time long ago.

La logique du « je suis en métal alors je porte des bijoux en chair humaine » [:implosion du tibia]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54472829
true-wiwi
Posté le 18-09-2018 à 14:29:46  profilanswer

Si t'étais une TrVe, tu comprendrais :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54473545
muet dhive​r
Posté le 18-09-2018 à 15:28:50  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., l'histoire d'une jeune allemande de Berlin ouest dans les années 70. Bon, en prenant le livre je me doutais bien que ça n'allait pas être joyeux joyeux, mais bon sang, la violence... Ce qui m'a le plus marqué c'est le côté presque inexorable de son parcours, la conscience qu'a l'héroïne (jeu de mot de qualité :o) de son propre effondrement et son incapacité totale à décrocher malgré cela (et malgré ses 1000 tentatives). Et puis les témoignages de sa mère, aussi. Grosse claque, je recommande grave.  

Il y a Flash de Charles Duchaussoy aussi dans le genre "roman de camé tombé au fond du trou". Après en plus dans Flash t'as quand même l'exotisme puisque le mec est parti faire le trip ultime au Népal, où il failli crever d'ailleurs.

Sinon j'ai terminé "Les maraudeurs", un roman avec des bons bouseux ricains comme on les aime. Ca se passe en Louisiane quelque temps après le passage de Katrina, et on suit le parcours de plusieurs personnages : pecheurs de crevettes dans la dèche, producteurs de marijuana paranos, et celui d'un employé de BP Oil chargé de faire abandonner leurs droits de poursuite judiciaire à tous ceuq qui voudraient se retourner contre BP. C'est pas mal du tout, sans être le roman du siècle. Et c'est recommandé par Donald Ray Pollock.

Et j'ai commencé "American war", qui commence en Louisiane également, durant la seconde guerre de sécession des Etats-Unis en 2074, sur fond de prohibition des carburants fossiles.  

n°54473625
parappa
taliblanc
Posté le 18-09-2018 à 15:37:04  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Il y a Flash de Charles Duchaussoy aussi dans le genre "roman de camé tombé au fond du trou". Après en plus dans Flash t'as quand même l'exotisme puisque le mec est parti faire le trip ultime au Népal, où il failli crever d'ailleurs.

Je l'ai acheté le même jour figure-toi ! :D
Mais d'après les premières pages que j'ai parcourues rapidement ça n'a rien à voir. Je dirai. :o

muet dhiver a écrit :

Sinon j'ai terminé "Les maraudeurs", un roman avec des bons bouseux ricains comme on les aime. Ca se passe en Louisiane quelque temps après le passage de Katrina, et on suit le parcours de plusieurs personnages : pecheurs de crevettes dans la dèche, producteurs de marijuana paranos, et celui d'un employé de BP Oil chargé de faire abandonner leurs droits de poursuite judiciaire à tous ceuq qui voudraient se retourner contre BP. C'est pas mal du tout, sans être le roman du siècle. Et c'est recommandé par Donald Ray Pollock.

Autant dire qu'on doit bien rigoler ! [:chupachupz]

---------------
n°54473863
muet dhive​r
Posté le 18-09-2018 à 15:53:11  profilanswer

parappa a écrit :

Je l'ai acheté le même jour figure-toi ! :D
Mais d'après les premières pages que j'ai parcourues rapidement ça n'a rien à voir. Je dirai. :o

parappa a écrit :

Autant dire qu'on doit bien rigoler ! [:chupachupz]

Pour Flash, oui c'est très différent, parce que c'est quand même un roman d'aventures. Mais le côté came est très poussé dans la seconde moitié, enfin tu verras bien  :jap:  

Les maraudeurs, c'est pas si sombre qu'un DR Pollock, et certains des personnages sont plutôt attachants.

n°54474365
parappa
taliblanc
Posté le 18-09-2018 à 16:38:44  profilanswer

En fait Flash je l'ai mis dans une liste d'achats il y a fort longtemps mais j'avais peur que ce soit trop orienté drogue donc je l'ai jamais pris. Quand je l'ai feuilleté au magasin il y a quelques jours ça m'a semblé être plutôt orienté aventure du coup je l'ai acheté. :)
Ça présente bien Les maraudeurs. :jap:

---------------
n°54476091
kayixa
Posté le 18-09-2018 à 19:56:37  profilanswer

Dino Buzzati, Le K

J'avais déjà lu Le désert des Tartares et décidément, j'adore.

n°54476104
Maiar
Posté le 18-09-2018 à 19:57:41  profilanswer

kayixa a écrit :

Dino Buzzati, Le K

Je viens de récupérer ce livre dans une boite à livre :D Ce sera l'occasion de découvrir Buzzati que je n'ai jamais lu :/

n°54476752
Bruere
Posté le 18-09-2018 à 20:58:54  profilanswer

J'ai commencé Lolita, cette qualitance [:gzk:2][:gzk:2]

n°54477288
Toonnette
Posté le 18-09-2018 à 21:38:12  profilanswer

parappa a écrit :

Voilà ce que j'avais écris sur un autre forum juste après avoir acheté le livre quand il est sorti :

"J'ai acheté et lu la suite ce week-end, je ne pouvais pas attendre pour savoir ce qu'a été la vie de Christiane après son premier livre.

Cette femme a eu une vie peu commune. Bien qu'elle ait passé une bonne partie de sa vie à se droguer, elle est toujours vivante. Dans un sale état, certes, mais vivante, contrairement à beaucoup de ses amis et connaissances.

Ce livre est complétement différent du premier, car les souvenirs de Christiane s'étalent sur 35 ans. Ils sont donc bien moins précis que dans le précédent opus, et se répètent parfois.

Depuis la sortie du précédent livre, où nous l'avions laissé dans sa famille, loin de la Scène de Berlin et de ses tentations, Christiane a vécu sur les royalties de son livre et sur ceux du film qui en ont été tiré. Elle a donc rarement été dans le besoin, mais cela ne l'a pas empêché de replonger dans ses addictions et ses tourments.

Le plus terrible, c'est qu'elle demeure lucide. Elle sait que, quoiqu'il arrive, elle n'est qu'une droguée en sursis, qui va chercher l'oubli dans un fix d'héro. Au cours des années, elle a eu plusieurs longues périodes sans drogue dure, mais à chaque fois où on se dit "elle s'en est sorti" un évènement la fait replonger de plus belle. Plus loin, toujours plus loin. Pour oublier."

C'était il y a 5 ans, et j'avoue qu'à part quelques détails, j'ai oublié la "suite" de la vie de Christiane. Mais le livre demeurait intéressant pour apprendre comment elle s'en était sorti.

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°54477317
demars
Posté le 18-09-2018 à 21:39:20  profilanswer

kayixa a écrit :

Dino Buzzati, Le K

Tiens ma fille l'a sur la liste des trucs à lire cette année en 4ème.
Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne sais plus du tout ce que ça raconte.
Je lui ai refilé mon vieux Livre de Poche, mais la prof, elle veut le Pocket  [:souk]

n°54477854
parappa
taliblanc
Posté le 18-09-2018 à 22:19:02  profilanswer

Toonnette a écrit :

Voilà ce que j'avais écris sur un autre forum juste après avoir acheté le livre quand il est sorti :

Merci. :jap:
Pas trop sûr de le lire du coup.

(Le mot ne me revenait pas quand j'ai écrit mon message ce matin : sa lucidité est assez bouleversante.)

---------------
n°54478098
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-09-2018 à 22:37:00  profilanswer

J'ai lu pas mal de nouvelles de Buzzati, j'en garde un souvenir pas bien net mais agréable :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54489115
parappa
taliblanc
Posté le 19-09-2018 à 21:48:34  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Faut que je me remette à John Fante. Tu conseilles quoi en priorité? Je crois que j'avais lu "mon chien stupide" il y a bien longtemps

(Vive la recherche intratopic. :o)
T'avais aimé Mon chien stupide ? :D On me l'a recommandé aujourd'hui. Et puis Maudit karma de David Safier, mais ça j'ai un peu peur que ce soit trop léger.

---------------
n°54490099
Laurence67
Posté le 19-09-2018 à 23:01:27  profilanswer

parappa a écrit :

T'avais aimé Mon chien stupide ? :D On me l'a recommandé aujourd'hui. Et puis Maudit karma de David Safier, mais ça j'ai un peu peur que ce soit trop léger.

Je recommande aussi, même si j'ai encore plus aimé la série des Bandini (4 romans largement autobiographiques). Mais Mon chien Stupide est un excellent moyen de découvrir cet auteur.
Maudit Karma a l'air assez léger effectivement, mais j'aime bien le pitch !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°54492030
muet dhive​r
Posté le 20-09-2018 à 09:57:01  profilanswer

parappa a écrit :

Et du coup suite à cette interrogation, j'avais lu "Demande à la poussière", que j'ai beaucoup aimé.  

n°54492417
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2018 à 10:24:12  profilanswer

n°54493669
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2018 à 12:01:30  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je recommande aussi, même si j'ai encore plus aimé la série des Bandini (4 romans largement autobiographiques). Mais Mon chien Stupide est un excellent moyen de découvrir cet auteur.

(Je savais que tu aurais lu ! :d)
Au cours de la même conversation la personne qui me l'a conseillé (qui m'a déjà donné de bons conseils par ailleurs) m'a aussi dit que pour se détendre elle lisait facilement du Legardinier, or moi j'y arrive vraiment pas j'aime pas du tout. Tu penses que c'est dans le même style ? J'ai un peu peur de décrocher tout de suite, genre Legardinier je peux pas lire une page c'est automatique je ferme le livre. :o

---------------
n°54493871
gusano
Posté le 20-09-2018 à 12:18:52  profilanswer

kayixa a écrit :

Dino Buzzati, Le K

Ah oui, très bien les nouvelles de Buzzati, je relis régulièrement le K, tous les 10 ans histoire  d'être sûr d'avoir bien tout oublié. [:noix-de-cachou:4]  

Une oeuvre facile d'accès, une petite touche de fantastique pour la distraction, des scénarios atypiques, une morale pas prétentieuse pour un sou.

La lecture détente par excellence. :)

Mille merci, trente ans plus tard, à mon prof de français de collège pour cette découverte.

En cours : Les Anneaux de Bicêtre, Georges Simenon

Message édité par gusano le 20-09-2018 à 13:53:22
n°54494486
muet dhive​r
Posté le 20-09-2018 à 13:31:50  profilanswer

parappa a écrit :

Tu me conseillerais lequel du coup ?

Mon chien stupide, c'est un peu loin donc c'est difficile de comparer. La série sur Bandini semble faire l'unanimité, donc je te conseillerai de commencer par Demande à la poussière, si tu es sensible à la thématique de l'écrivain sans le sou. Va en librairie, prends le en main et lis les deux premières pages : tu vas immédiatement voir si tu accroches.

n°54494680
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2018 à 13:46:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)