Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54331860
archerosmo​nd
Posté le 03-09-2018 à 07:16:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

(...) Le Vicomte est moitié bide (l'histoire du Vicomte, ce gros niais chiant) et moitié chef-d'œuvre (les mousquetaires). On a l'impression de lire deux romans différents avec des chapitres alternés (...)

Ça fait souvent cette impression Dumas, non ? Probablement parce qu’ils étaient plusieurs derrière ce nom :pt1cable:  

Adiht a écrit :

Quand je l'ai relu, adulte, je l'ai détesté :D

C’est le risque, oui. Pour l’instant je pense que Stendhal c’est merveilleux, mais je n’en sais plus rien en fait, il faut que je vérifie  [:transparency]  

mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 07:16:27  profilanswer

n°54331884
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-09-2018 à 07:28:11  profilanswer

La seule chose épatante avec le rouge et le noir, c'était les hanches fines de ma prof qui avait l'accent du midi.

n°54331954
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2018 à 07:57:09  profilanswer

archerosmond a écrit :

Moi aussi, je vais relire Le Rouge et le Noir, tiens.
Je suis arrivée au point où mes goûts ont changé, où la mémoire me fait totalement défaut, et je ressens le besoin de relire mes classiques.

Pareil. J'ai une pile à lire à terminer et je crois que 2019 va être une année de relecture pour moi. Ça fait un certain temps que j'ai envie de relire la Chartreuse de Parme pour bien me refoutre de la gueule de Del Dongo avec toute l'ironie de l'auteur.  

Ah oui, il faut que je te réponde sur Dickens et les Grandes Espérances. Je ne sais pas si c'est la traduction (Livre de poche) mais j'ai trouvé cela lourd dans le style (traduction des dialogues ?), inutilement emberlificoté ou, disons plutôt, mal fichu dans ses complications avec, malgré tout, au milieu de tout cela, parfois des passages superbes. Va comprendre...

Ce que je retiens du roman, c'est le personnage de Miss Havisham.

En comparaison, dernièrement, j'ai lu la Foire aux vanités de Thackeray et là, ce fut du bonheur de lecture de bout en bout.

BoraBora a écrit :

/radote

Vingt ans après, sur un autre ton, est aussi bon que Les trois mousquetaires. Le Vicomte est moitié bide (l'histoire du Vicomte, ce gros niais chiant) et moitié chef-d'œuvre (les mousquetaires). On a l'impression de lire deux romans différents avec des chapitres alternés. Mais l'histoire finale des mousquetaires touche au sublime et l'un des épisodes de la fin bouleversa Dumas lui-même (G.R.R. Martin en fit bon usage dans GoT, d'ailleurs). Avec la trilogie complète, on est à la fois à la naissance de tous les buddy movies hollywoodiens et de la Recherche du temps perdu.

Faut pas écouter Biez. :o

/radote

+1 pour tout.

Vingt ans après, c'est aussi bien que le premier opus.

En revanche, le Vicomte de Bragelonne, y a boire et à manger... Les amourettes de Louis et Louise, avec le Raoul qui chouine... c'te purge... :sweat:  mais dès qu'on en revient à nos quatre héros... :love:  Le dernier tiers du roman, c'est du pur plaisir. [:hephez] Biez, elle dit que des carabistouilles.  [:schimble]   [:4get9]  

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 03-09-2018 à 07:59:44
n°54332091
archerosmo​nd
Posté le 03-09-2018 à 08:42:11  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pareil. J'ai une pile à lire à terminer et je crois que 2019 va être une année de relecture pour moi. Ça fait un certain temps que j'ai envie de relire la Chartreuse de Parme pour bien me refoutre de la gueule de Del Dongo avec toute l'ironie de l'auteur.  

Ah oui, il faut que je te réponde sur Dickens et les Grandes Espérances. Je ne sais pas si c'est la traduction (Livre de poche) mais j'ai trouvé cela lourd dans le style (traduction des dialogues ?), inutilement emberlificoté ou, disons plutôt, mal fichu dans ses complications avec, malgré tout, au milieu de tout cela, parfois des passages superbes. Va comprendre...  

En comparaison, dernièrement, j'ai lu la Foire aux vanités de Thackeray et là, ce fut du bonheur de lecture de bout en bout.  

Ah là là, La Chartreuse de Parme, j’avais adoré. J’ai trouvé Lucien Leuwen ennuyeux en revanche.

Non, non, ce n’est pas la traduction, il écrit comme ça Dickens. On dirait du latin de cuisine traduit en anglais académique. Son point fort, ce sont les personnages - et les décors, parfois - qui sont complètement fantaisistes, ou caricaturaux, et pourtant prennent vie. Ceci dit, le seul que j’ai aimé, c’est David Copperfield.

La foire aux vanités, ça m’avait gonflée, peut-être parce que je l’ai lu en vo quand je ne maîtrisais pas suffisamment la langue...et allez, encore un à relire... :)  

n°54332487
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2018 à 09:49:40  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ah là là, La Chartreuse de Parme, j’avais adoré. J’ai trouvé Lucien Leuwen ennuyeux en revanche.

Pas lu ce dernier...

archerosmond a écrit :

Non, non, ce n’est pas la traduction, il écrit comme ça Dickens. On dirait du latin de cuisine traduit en anglais académique. Son point fort, ce sont les personnages - et les décors, parfois - qui sont complètement fantaisistes, ou caricaturaux, et pourtant prennent vie. Ceci dit, le seul que j’ai aimé, c’est David Copperfield.

La foire aux vanités, ça m’avait gonflée, peut-être parce que je l’ai lu en vo quand je ne maîtrisais pas suffisamment la langue...et allez, encore un à relire... :)  

:D

J'ai vraiment trouvé cela très drôle, (im-)pertinent, presque actuel, tant les choses décrites sont finalement restées les mêmes, mutatis mutandis.  

n°54333405
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2018 à 11:16:58  profilanswer

La bave du crapaud n'atteint pas la caravane qui passe.

RandallBoggs a écrit :

Dickens je trouve ça invariablement chiant, donc je regarde de temps à autre une adaptation BBC pour au moins voir de quoi ça parle et c'est bien assez. Le style est chiant, les personnages sont chiants, les coïncidences battent tout ce qu'on peu trouver sur l'échelle des Misérables et j'ai souvent du mal à trouver quelque chose de vrai et d'attachant dans les personnages et à m'intéresser à ce qui leur arrive. J'aime beaucoup Miss Havisham aussi, mais c'est parce qu'elle est un personnage secondaire important dans les romans de Jasper Fforde ; il faut l'avoir vue faire des courses de voitures illégales à toute berzingue pour pleinement prendre la mesure du personnage :o

La Foire aux Vanités, j'ai adoré, de bout en bout, alors que je n'ai pas aimé Barry Lyndon et que j'ai par ailleurs du mal avec d'autres auteurs anglais contemporains qui décrivent leur société, comme George Eliot ou Anthony Trollope. Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais mais vache, j'ai eu du mal à reposer le bouquin tout du long, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit et construit les personnages.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-09-2018 à 11:17:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54333481
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-09-2018 à 11:25:22  profilanswer

Quelqu'un a lu "Il faut qu'on parle de Kevin" ?

C'est l'histoire (sans spoiler) d'un jeune américain qui commet une fusillade dans son lycée et sa mère qui raconte, par lettres à son ex-mari, sa version de comment il en est arrivé là.

J'ai lu la moitié et je me suis arrêté, très énervé.

Déjà j'aime pas le style, emphatique et pompeux. Bon c'est peut-être la traduction, et ça reste une question de goût.

Mais le fond de l'histoire ? Où l'auteur (américain) veut-il en venir ? Je m'attendais à

Spoiler :

une réflexion sociétale sur les Etats-Unis, leur violence qui touche toutes les couches de la société et qui ne peut pas être expliquée avec un simple "c'est parce que l'accès aux armes est facile"

A la place on a  

Spoiler :

un tueur qui est présenté comme un monstre génétique depuis sa naissance, une anomalie fondamentale, même pas un être humain

So what ? C'est vraiment comme ça que l'auteur veut approcher le phénomène des fusillades aux Etats-Unis ?  [:sombrero67]

---------------
rm -rf internet/
n°54333639
biezdomny
Posté le 03-09-2018 à 11:39:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Quelqu'un a lu "Il faut qu'on parle de Kevin" ?

C'est l'histoire (sans spoiler) d'un jeune américain qui commet une fusillade dans son lycée et sa mère qui raconte, par lettres à son ex-mari, sa version de comment il en est arrivé là.

J'ai lu la moitié et je me suis arrêté, très énervé.

Déjà j'aime pas le style, emphatique et pompeux. Bon c'est peut-être la traduction, et ça reste une question de goût.

Mais le fond de l'histoire ? Où l'auteur (américain) veut-il en venir ? Je m'attendais à

Spoiler :

une réflexion sociétale sur les Etats-Unis, leur violence qui touche toutes les couches de la société et qui ne peut pas être expliquée avec un simple "c'est parce que l'accès aux armes est facile"

A la place on a  

Spoiler :

un tueur qui est présenté comme un monstre génétique depuis sa naissance, une anomalie fondamentale, même pas un être humain

So what ? C'est vraiment comme ça que l'auteur veut approcher le phénomène des fusillades aux Etats-Unis ?  [:sombrero67]

Comme diraient les anglo-saxons, même pas je touche un livre pareil avec une perche de 3m :o  

Mais de ce que j'en ai compris à ce que j'ai lu à propos du livre, ce n'est pas un livre sur les fusillades aux États-Unis, c'est un livre sur la difficulté de la relation entre les personnages, surtout la mère et le fils, le déni, l'impuissance, la culpabilité, la manipulation, et le fait que les parents n'arrivent pas à faire face à la violence en leur enfant.

---------------
n°54333733
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2018 à 11:47:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

La bave du crapaud n'atteint pas la caravane qui passe.

[:face de fesses]   :D

biezdomny a écrit :

Dickens je trouve ça invariablement chiant, donc je regarde de temps à autre une adaptation BBC pour au moins voir de quoi ça parle et c'est bien assez. Le style est chiant, les personnages sont chiants, les coïncidences battent tout ce qu'on peu trouver sur l'échelle des Misérables et j'ai souvent du mal à trouver quelque chose de vrai et d'attachant dans les personnages et à m'intéresser à ce qui leur arrive.

C'est fou, cet avis unanime, ici, sur Dickens. À comparer avec son aura outre-Manche. [:dks]

biezdomny a écrit :

J'aime beaucoup Miss Havisham aussi, mais c'est parce qu'elle est un personnage secondaire important dans les romans de Jasper Fforde ; il faut l'avoir vue faire des courses de voitures illégales à toute berzingue pour pleinement prendre la mesure du personnage :o

[:lol wut]   [:alexmagnus:1]  [:thana54:4]  [:yakari35]

biezdomny a écrit :

La Foire aux Vanités, j'ai adoré, de bout en bout, alors que je n'ai pas aimé Barry Lyndon et que j'ai par ailleurs du mal avec d'autres auteurs anglais contemporains qui décrivent leur société, comme George Eliot ou Anthony Trollope. Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais mais vache, j'ai eu du mal à reposer le bouquin tout du long, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit et construit les personnages.

J'ai aussi dévoré le roman, plié en une dizaine de jours.

Barry Lyndon, j'ai appris que c'était de lui en lisant la bio de Thackeray après avoir lu la Foire aux vanités.  [:caboc] Faudrait que je le lise, tiens... En parlant d'adaptation (de la Foire aux vanités), Becky Sharp de Mamoulian, avec Myriam Hopkins n'est clairement pas un chef-d'œuvre.

Dans le genre gros pavé anglais, adapté au ciné aussi, j'hésite à lire Tom Jones de Fielding... Comparé à Barry Lyndon, ça m'a l'air autrement plus rigolo. :D

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 03-09-2018 à 11:49:01
n°54333757
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-09-2018 à 11:49:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mais de ce que j'en ai compris à ce que j'ai lu à propos du livre, ce n'est pas un livre sur les fusillades aux États-Unis, c'est un livre sur la difficulté de la relation entre les personnages, surtout la mère et le fils, le déni, l'impuissance, la culpabilité, la manipulation, et le fait que les parents n'arrivent pas à faire face à la violence en leur enfant.

Oui mais non :o

Spoiler :

même de ce point de vue c'est pareil. Le fils est un monstre, un vrai. Même bébé il était déjà anormal et fondamentalement méchant (c'est la mère qui le dit, et l'appuie avec des exemples: il ne joue pas, ne parle pas, ne pleure que pour faire chier sa mère, et dès qu'il commence à en avoir la capacité physique il agresse sa mère). Donc le sujet ne peut pas être les relations entre personnes "normales". Le fils n'est clairement pas normal, même si la médecine n'a pas pu identifier un syndrome connu.

Vous me direz, on peut très bien faire un roman sur un monstre pathologique. Soit. Mais encore faut-il que ce soit crédible (ça existe vraiment des bébés méchants ?), et éviter d'inscrire l'histoire dans un contexte de problème général de société (en l'occurrence, la violence de la société américaine).

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 11:49:17  profilanswer

n°54333779
Bruere
Posté le 03-09-2018 à 11:51:08  profilanswer

Le Vicomte de Bragelonne, toute la partie sur le masque de fer ça se lit hyper vite et bien (y'a juste Porthos qui est un bon gros débile quand même, j'avais pas eu cette impression sur les 3 mousquetaires que j'avais lu à 12-13 ans, ceci expliquant peut-être cela)  :love:

Sinon, je poursuis mon exploration de Nabokov.
Après le Don (très bof), j'ai enchaîné la Vraie Vie de Sebastian Knight et l'Enchanteur, que j'ai beaucoup plus aimés. D'ailleurs, l'Enchanteur semble avoir la même trame que Lolita, donc je sens que je vais kiffer ce dernier. Je commencerai après la lecture de Brisure à senestre, qui est plutôt alambiqué (à commencer par le titre qui ne veut rien dire  :o ).

Message édité par Bruere le 03-09-2018 à 11:52:42
n°54334104
Lompoc
Posté le 03-09-2018 à 12:24:09  profilanswer

Je lis les Rats de James Herbert. Des rats énormes, agressifs et peut être intelligents apparaissent dans le Londres des années 70 et vouent quiconque passant à portée de leurs dents à une mort certaine.

Le roman alterne entre scènes de la vie quotidienne et scènes d'horreur. On a parfois l'impression de lire des nouvelles liées entre elles par le fil que sont les horreurs commises par les rats, ce qui me plaît beaucoup : l'immixtion des rongeurs dans la société n'en paraît que plus réelle.

J'irais surement voir ce que l'auteur a fait d'autre une fois que je l'aurais terminé. A noter qu'il fait partie d'une trilogie, comprenant le Repaire des Rats et l'Empire des Rats.

n°54334150
archerosmo​nd
Posté le 03-09-2018 à 12:28:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dickens je trouve ça invariablement chiant, donc je regarde de temps à autre une adaptation BBC pour au moins voir de quoi ça parle et c'est bien assez. Le style est chiant, les personnages sont chiants, les coïncidences battent tout ce qu'on peu trouver sur l'échelle des Misérables et j'ai souvent du mal à trouver quelque chose de vrai et d'attachant dans les personnages et à m'intéresser à ce qui leur arrive. J'aime beaucoup Miss Havisham aussi, mais c'est parce qu'elle est un personnage secondaire important dans les romans de Jasper Fforde ; il faut l'avoir vue faire des courses de voitures illégales à toute berzingue pour pleinement prendre la mesure du personnage :o  

C’est marrant, parce que je trouve que Hugo et Dickens ont des points communs : la fibre sociale, les personnages hauts en couleur qu’on a jamais vu dans la vraie vie et pourtant, on y croit. Certes, Victor est plus stylé (mais peut-être que pour un Anglais, Dickens c’est beau, je sais pas). Il est plus prétentieux aussi, avec sa posture de poète-albatros-visionnaire  [:666]  

Je n’ai pas essayé Trollope. George Eliot, j’ai beaucoup aimé Middlemarch, mais je n’ai pas aimé The Mill on the Floss. J’aime bien Thomas Hardy : Tess et Far from the Madding Crowd.

n°54334262
archerosmo​nd
Posté le 03-09-2018 à 12:40:43  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est fou, cet avis unanime, ici, sur Dickens. À comparer avec son aura outre-Manche.

Il y en a un autre qui me fait penser à Dickens - style très lourd, personnages attachants, un côté généreux et baroque - c’est Günter Grass, qui semble également complètement ignoré aujourd’hui.

RandallBoggs a écrit :

Dans le genre gros pavé anglais, adapté au ciné aussi, j'hésite à lire Tom Jones de Fielding... Comparé à Barry Lyndon, ça m'a l'air autrement plus rigolo. :D

Tom Jones, qu’est-ce que c’est lent...je n’ai pas eu la patience d’aller jusqu’au bout.

n°54334306
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2018 à 12:45:56  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est fou, cet avis unanime, ici, sur Dickens. À comparer avec son aura outre-Manche. [:dks]

Ah non non, pas unanime. :non: J'ai eu une période Dickens et dévoré l'équivalent de 4 ou 5 Pléiades. Je n'échangerais pas un bon Dickens contre tout Zola. :o Il était admiré d'auteurs aussi divers que Tolstoï, Orwell, Chesterton ou Tom Wolfe, m'apprend Wikipedia. M'étonne pas... Et puis on lui doit une bonne part de la mythologie moderne de Noël, et rien que pour ça je le vénère.  :love:  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54334313
biezdomny
Posté le 03-09-2018 à 12:46:56  profilanswer

Randall, si tu n'as pas lu les Thursday Next de Fforde tu loupes un truc (surtout que tu serais au taquet sur les références littéraires qui y fourmillent).

Le code du smiley [:roxelay]

RandallBoggs a écrit :

[:lol wut]   [:alexmagnus:1]  [:thana54:4]  [:yakari35]

Je pense que ce sont leurs Misérables à eux et il doit y avoir des trucs qui leur parlent particulièrement. Des références partout, etc. Ça, et le fait qu'ils trempent dedans depuis tout petits.

Ça me fait cet effet avec Trollope, il est adulé de beaucoup d'auteurs, mais je trouve qu'il y manque toujours un petit quelque chose. C'est intéressant, mais ennuyeux. Et j'ai vraiment envie d'aimer donc ça m'ennuie d'autant plus.

Kalymereau a écrit :

Oui mais non :o

Spoiler :

même de ce point de vue c'est pareil. Le fils est un monstre, un vrai. Même bébé il était déjà anormal et fondamentalement méchant (c'est la mère qui le dit, et l'appuie avec des exemples: il ne joue pas, ne parle pas, ne pleure que pour faire chier sa mère, et dès qu'il commence à en avoir la capacité physique il agresse sa mère). Donc le sujet ne peut pas être les relations entre personnes "normales". Le fils n'est clairement pas normal, même si la médecine n'a pas pu identifier un syndrome connu.

Vous me direz, on peut très bien faire un roman sur un monstre pathologique. Soit. Mais encore faut-il que ce soit crédible (ça existe vraiment des bébés méchants ?), et éviter d'inscrire l'histoire dans un contexte de problème général de société (en l'occurrence, la violence de la société américaine).

Ça n'empêche pas : ce que j'en ressens, c'est que ça traite des relations des gens autour de ce personnage de Kevin, avec le déni du père, les sentiments contrastés de la mère, etc.

Pour la description, ce que tu mentionnes (et ta questions sur est-ce que ça existe) me fait beaucoup penser à un cas de la vie réelle. Après une fusillade aux États-Unis il y a quelques années, une mère de famille américaine avait fait les gros titres après avoir posté un long texte sur son blog, sous le titre « I am Adam Lanza's [le tueur] mother ». Elle y expliquait ce que c'était de vivre avec un fils qui souffrait d'une maladie mentale non diagnostiquée et qui était très régulièrement agressif et menaçait de la tuer elle et les autres membres de la famille, et qui commençait à grandir et donc à être difficilement maîtrisable physiquement (et il mettait la main sur n'importe quel couteau que tu n'enfermais pas sous clé, etc.). Et, le système de santé américain étant ce qu'il est, la seule solution était d'attendre qu'il tue quelqu'un et aille en prison parce qu'il n'y avait pas d'autre place pour lui dans la société. Ça s'est arrangé depuis (je crois que le fils a été diagnostiqué et est traité), mais c'était un texte assez désespéré et qui a été relayé dans pas mal de journaux anglophones à l'époque. Et, sans aide, sans diagnostic, sans support, dans la terreur permanente, je pense que oui, tu peux prendre ton enfant pour le mal incarné (déjà quand ils sont normaux… :o).

archerosmond a écrit :

C’est marrant, parce que je trouve que Hugo et Dickens ont des points communs : la fibre sociale, les personnages hauts en couleur qu’on a jamais vu dans la vraie vie et pourtant, on y croit. Certes, Victor est plus stylé (mais peut-être que pour un Anglais, Dickens c’est beau, je sais pas). Il est plus prétentieux aussi, avec sa posture de poète-albatros-visionnaire  [:666]

C'est ça que j'aime chez lui, le Souffle Épique [:perco_35:2]

archerosmond a écrit :

Je n’ai pas essayé Trollope. George Eliot, j’ai beaucoup aimé Middlemarch, mais je n’ai pas aimé The Mill on the Floss. J’aime bien Thomas Hardy : Tess et Far from the Madding Crowd.

J'ai abandonné The Mill on the Floss en cours de route, je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages et surtout je ne ressentais aucune sympathie de l'auteur à leur égard, elle regarde toutes leurs petitesses et tous leurs ridicules seulement, alors que Thackeray est beaucoup plus chaleureux dans son ironie.

Je n'ai toujours pas lu Tess, j'ai peur que ça soit ultra déprimant comme histoire et j'ai besoin de réconfort là :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-09-2018 à 12:52:43

---------------
n°54334949
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-09-2018 à 13:51:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour la description, ce que tu mentionnes (et ta questions sur est-ce que ça existe) me fait beaucoup penser à un cas de la vie réelle. Après une fusillade aux États-Unis il y a quelques années, une mère de famille américaine avait fait les gros titres après avoir posté un long texte sur son blog, sous le titre « I am Adam Lanza's [le tueur] mother ». Elle y expliquait ce que c'était de vivre avec un fils qui souffrait d'une maladie mentale non diagnostiquée et qui était très régulièrement agressif et menaçait de la tuer elle et les autres membres de la famille, et qui commençait à grandir et donc à être difficilement maîtrisable physiquement (et il mettait la main sur n'importe quel couteau que tu n'enfermais pas sous clé, etc.). Et, le système de santé américain étant ce qu'il est, la seule solution était d'attendre qu'il tue quelqu'un et aille en prison parce qu'il n'y avait pas d'autre place pour lui dans la société. Ça s'est arrangé depuis (je crois que le fils a été diagnostiqué et est traité), mais c'était un texte assez désespéré et qui a été relayé dans pas mal de journaux anglophones à l'époque. Et, sans aide, sans diagnostic, sans support, dans la terreur permanente, je pense que oui, tu peux prendre ton enfant pour le mal incarné (déjà quand ils sont normaux… :o).

Ben dans le roman c'est totalement différent.  

Spoiler :

Le gosse n'est pas diagnostiqué malade mental, mais pas du tout pour les raisons que tu décris, en partie sociétales et qui pourraient effectivement être racontées dans un livre, mais simplement parce que c'est un monstre que personne ne comprend. C'est pas un problème de déficience socio-parentale ou de système de santé, la famille est très riche, les parents s'occupent du môme (bon OK la mère est beaucoup absente, n'a pas beaucoup d'instinct maternel et se demande quel rôle ça a pu jouer, mais à côté de l'affreux qu'est le môme c'est vraiment dérisoire), il est suivi médicalement, il n'y a absolument RIEN à mettre en rapport avec la société américaine. La mère le dit elle-même, dès le début, le môme est un être qui ne voulait pas naître, donc il en veut à la planète entière et au-delà. Donc peut-être que ça existe, mais c'est pas présenté comme un roman sur une pathologie, c'est pas non plus un roman de science-fiction, bref je trouve que c'est vraiment une arnaque intellectuelle (et probablement avec des sous-entendus pas jolis jolis). Disons que toutes proportions gardées, c'est un peu comme si on racontait l'histoire d'un psychopathe tueur en série qui aurait commis ses crimes à Auschwitz en 1942 :o

---------------
rm -rf internet/
n°54335339
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2018 à 14:24:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah non non, pas unanime. :non: J'ai eu une période Dickens et dévoré l'équivalent de 4 ou 5 Pléiades. Je n'échangerais pas un bon Dickens contre tout Zola. :o

Toi, tu cherches des ennuis avec certains zélateurs de Zola.   [:churros norris]  :D

Tiens, Zola... En parlant de relecture... J'ai dû lire les Rougon-Macquart il y a 20 ans, il est grand temps pour moi de me refaire une opinion.  

BoraBora a écrit :

Il était admiré d'auteurs aussi divers que Tolstoï, Orwell, Chesterton ou Tom Wolfe, m'apprend Wikipedia. M'étonne pas... Et puis on lui doit une bonne part de la mythologie moderne de Noël, et rien que pour ça je le vénère.  :love:  

:D

biezdomny a écrit :

Randall, si tu n'as pas lu les Thursday Next de Fforde tu loupes un truc (surtout que tu serais au taquet sur les références littéraires qui y fourmillent).  

Je note... Mais j'ai pas encore lu Pride and Prejudice and Ninjas que tu m'avais conseillé...  [:vizera]

n°54337944
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-09-2018 à 17:59:21  profilanswer

Il faudrait que je relise Dickens mais dans mes souvenirs flous, De grandes espérances m'avait bien fait bâiller...
Là je suis de nouveau sur Gaskell, je lis Mary Barton.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54338306
biezdomny
Posté le 03-09-2018 à 18:47:20  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je note... Mais j'ai pas encore lu Pride and Prejudice and Ninjas que tu m'avais conseillé...  [:vizera]

Je ne recommande pas ça, mais c'est peut-être une blague que je ne comprends pas:o

---------------
n°54338580
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2018 à 19:26:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne recommande pas ça, mais c'est peut-être une blague que je ne comprends pas:o

Pas ninjas,  mais zombies... Pardon... [:794]

n°54338786
biezdomny
Posté le 03-09-2018 à 19:50:26  profilanswer

Je suis pas sûre pour les zombies, de mémoire j'avais trouvé ça drôle à feuilleter mais sans plus [:transparency]

Tillow a écrit :

Il faudrait que je relise Dickens mais dans mes souvenirs flous, De grandes espérances m'avait bien fait bâiller...
Là je suis de nouveau sur Gaskell, je lis Mary Barton.

Il y a un lien entre les deux, si je me souviens bien ([:biezdomny:3]) Gaskell était publiée dans des revues administrées par Dickens.

---------------
n°54338886
Tillow
Posté le 03-09-2018 à 20:02:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis pas sûre pour les zombies, de mémoire j'avais trouvé ça drôle à feuilleter mais sans plus [:transparency]

biezdomny a écrit :

Il y a un lien entre les deux, si je me souviens bien ([:biezdomny:3]) Gaskell était publiée dans des revues administrées par Dickens.

Oui c'est très possible :)

---------------
n°54339127
Bruere
Posté le 03-09-2018 à 20:30:30  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Toi, tu cherches des ennuis avec certains zélateurs de Zola.   [:churros norris]  :D

Tiens, Zola... En parlant de relecture... J'ai dû lire les Rougon-Macquart il y a 20 ans, il est grand temps pour moi de me refaire une opinion.

Par curiosité, quels ont été tes préférés lors de ta première lecture?

n°54340642
biezdomny
Posté le 03-09-2018 à 22:00:01  profilanswer

En parlant de trucs anglais, quelqu'un a lu Parade's End de Ford Maddox Ford ? J'aime beaucoup l'adaptation faite par la BBC il y a quelques années, mais je n'ai jamais essayé de lire le roman.

---------------
n°54341533
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2018 à 22:44:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

En parlant de trucs anglais, quelqu'un a lu Parade's End de Ford Maddox Ford ? J'aime beaucoup l'adaptation faite par la BBC il y a quelques années, mais je n'ai jamais essayé de lire le roman.

Je sais pas... un type qui a le même prénom que son nom, je trouve ça louche.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54349902
archerosmo​nd
Posté le 04-09-2018 à 19:23:19  profilanswer

La Révolution, de Robert Margerit, t2&3 : roman historique sur la Révolution française, qui va jusqu’à la mort de Robespierre.
C’est plus historique que romancé. La partie fiction se résume à la création d’un personnage fictif témoin des événements, qui est le porte-parole de l’auteur. Un procédé cousu de fil blanc, mais qui a l’avantage de bien marquer la différence entre les thèses historiques, plus ou moins spéculatives, et les discours de personnages réels. Ça m’a paru sérieux, mais ça date de 1963 - on n’avait pas encore pratiqué de test ADN sur le coeur de Louis XVII par ex, et l’auteur pouvait encore choisir la thèse - plus romanesque - d’une substitution de l’enfant.
A mon goût, il y a beaucoup trop de place accordée aux débats à la Convention et pas assez à la vie économique et quotidienne. Mais les événements majeurs sont très bien racontés, là j’étais en immersion totale - la fuite du roi, l’insurrection du 10 août, la mort de Marat, l’agonie de Robespierre...
Au final, après plusieurs semaines plongée dans ces bouquins, j’ai l’impression d’avoir fait un très long voyage.
Et j’ai appris plein de trucs. Que j’aurai oubliés dans une semaine :D  

n°54352328
RandallBog​gs
Posté le 05-09-2018 à 06:40:57  profilanswer

Bruere a écrit :

Par curiosité, quels ont été tes préférés lors de ta première lecture?

En première approximation, je préfère largement les Macquart aux Rougon, et parmi ceux-là sans doute la Terre, la Débâcle, l'Assommoir, Germinal. J'ai aussi une affection particulière pour le Docteur Pascal, dans sa manière de clore le cycle.

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-09-2018 à 07:32:00
n°54352411
Tillow
Posté le 05-09-2018 à 07:23:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En première approximation, je préfère largement les Macquart aux Rougon, et parmi ceux-là sans doute la Terre, la Débâcle, l'Assommoir, Germinal. J'ai aussi une affection particulière pour le Docteur Pascal, dans sa manière ce clore le cycle.

Ptain tout ceux que je fuis, à l'exception du Docteur Pascal.
Tu rajoutes la Bête humaine et on a ceux que je n'ai vraiment pas envie de relire :D

---------------
n°54352457
RandallBog​gs
Posté le 05-09-2018 à 07:36:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Ptain tout ceux que je fuis, à l'exception du Docteur Pascal.
Tu rajoutes la Bête humaine et on a ceux que je n'ai vraiment pas envie de relire :D

On ne sera jamais d'accord de toute manière...  [:spamafoote]

Spoiler :

https://zupimages.net/up/18/36/hj06.jpg

Spoiler :

https://zupimages.net/up/18/36/bfwz.jpg

[:o_doc]

n°54352461
Tillow
Posté le 05-09-2018 à 07:37:22  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°54352718
MasonAge
Posté le 05-09-2018 à 08:27:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui. Je reviens toujours aux Trois mousquetaires, alors que je n'ai relu Vingt ans après qu'une ou deux fois et jamais le Vicomte. Les mousquetaires, j'ai arrêté de compter à quatorze fois et c'était il y a une vingtaine d'années au moins :D  

Je crois qu'une partie importante de ma vie a été consacrée à lire les Trois mousquetaires, maintenant que j'y pense [:transparency]

:hello:  

Je suppose que tu as lu (désolé si ça a déjà été dit ici) la biographie de Simone Bertière
http://p4.storage.canalblog.com/48/38/763843/57180611.gif

Si ce n'est pas le cas... hé bien ça ne t'apprendra sans doute rien, mais la lecture était agréable ; biographie doublée d'une analyse littéraire, l'autrice étant prof de littérature à la fac, elle analyse les choix faits par Dumas, revient sur sa collaboration avec Maquet...

n°54355501
archerosmo​nd
Posté le 05-09-2018 à 12:41:21  profilanswer

C’est très bien, Simone Bertière. Sa série sur les reines de France est passionnante.
Faudrait que je lise celui-là, pour savoir qui a eu l’idée de mettre Milady au centre de la 2ème partie [:magic-sim]

n°54356151
Bruere
Posté le 05-09-2018 à 13:36:38  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En première approximation, je préfère largement les Macquart aux Rougon, et parmi ceux-là sans doute la Terre, la Débâcle, l'Assommoir, Germinal. J'ai aussi une affection particulière pour le Docteur Pascal, dans sa manière de clore le cycle.

T'as exactement les mêmes préférés que moi, très bon goût [:implosion du tibia][:implosion du tibia]

n°54356533
biezdomny
Posté le 05-09-2018 à 14:02:30  profilanswer

MasonAge a écrit :

:hello:

Je suppose que tu as lu (désolé si ça a déjà été dit ici) la biographie de Simone Bertière
http://p4.storage.canalblog.com/48 [...] 180611.gif

Si ce n'est pas le cas... hé bien ça ne t'apprendra sans doute rien, mais la lecture était agréable ; biographie doublée d'une analyse littéraire, l'autrice étant prof de littérature à la fac, elle analyse les choix faits par Dumas, revient sur sa collaboration avec Maquet...

Ça m'a jamais traversé l'idée de lire une bio de Dumas, peut-être que je devrais [:transparency]

Merci du conseil !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-09-2018 à 14:02:40

---------------
n°54357008
RandallBog​gs
Posté le 05-09-2018 à 14:27:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça m'a jamais traversé l'idée de lire une bio de Dumas, peut-être que je devrais [:transparency]

Tiens, cadeau, de rien.

Désolé...   [:iryngael]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-09-2018 à 14:28:07
n°54357111
biezdomny
Posté le 05-09-2018 à 14:33:32  profilanswer

Va mourir :o

J'ai ça mais je l'ai pas finie, c'est le Dumas d'à-côté :o

https://reho.st/resize-lejdd.ladmedia.fr/rcrop/620,310/img/var/europe1/storage/images/lejdd/culture/livres/un-inconnu-nomme-alexandre-dumas-fils-la-chronique-de-bernard-pivot-3355784/41612615-1-fre-FR/Un-inconnu-nomme-Alexandre-Dumas-fils-la-chronique-de-Bernard-Pivot.jpg

Message édité par biezdomny le 05-09-2018 à 14:33:53

---------------
n°54358692
Tillow
Posté le 05-09-2018 à 16:34:52  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tiens, cadeau, de rien.

Désolé... [:iryngael]

[:ddr555]

---------------
n°54360543
MasonAge
Posté le 05-09-2018 à 19:47:00  profilanswer

archerosmond a écrit :

C’est très bien, Simone Bertière. Sa série sur les reines de France est passionnante.
Faudrait que je lise celui-là, pour savoir qui a eu l’idée de mettre Milady au centre de la 2ème partie [:magic-sim]

Bertière s'abstient de faire des réponses tranchées sur tel ou tel point précis des personnages et des intrigues, mais récuse l'idée d'un Maquet au centre de l’œuvre, sans renier toute l'aide qu'il a pu apporter. J'ai été assez ému en lisant les extraits de la lettre, où Maquet renonce - par écrit, à la demande de Dumas - à son droit d'auteur sur les romans.
Elle rapporte aussi une fiche d'emprunt d'une (fausse) autobiographie (on dirait autofiction de nos jours) de d'Artagnan par Dumas, qui lui a peut-être donné l'idée du personnage principal,.
Enfin elle analyse le choix de la période historique et des évènements des Trois Mousquetaires.

n°54360595
Moonzoid
Posté le 05-09-2018 à 19:53:23  profilanswer

Je suis en train de lutter pour finir Le Château de Kafka...
J'étais plutôt bien dedans au début, j'aimais bien le personnage qui débarque dans ce village bizarre avec son air à pas vouloir se laisser impressionner mais ça tourne vite en ... pas grand chose.
Le concept est très intéressant pourtant mais ce style, que de verbiage  [:atchaa:5] Depuis la moitié du bouquin il nous tartine des pages de texte, de monologues à rallonge pour dire pas grand chose.
J'ai l'impression de lire un premier jet qu'il a pas relu. J'avais bien aimé Le Procès et la métamorphose lus il y a longtemps et j'ai pas le souvenir d'une telle lourdeur de style.
Je vais quand même aller au bout mais je passe des pages en diagonales, j'avoue :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°54360605
biezdomny
Posté le 05-09-2018 à 19:54:23  profilanswer

Je viens de regarder la biblio de Dumas, j'ai dû lire dix-sept ou dix-huit romans et cinq pièces de théâtre. J'ai un souvenir agréable du théâtre (de toute façon j'aime le théâtre romantique à outrance). Pour ce qui est des romans, je me rappelle une certaine lassitude, parce qu'ils sont assez inégaux et que, même dans les meilleurs, je n'avais pas retrouvé la magie des Trois mousquetaires. Pas mal d'entre eux m'ont laissé un bon souvenir mais il y en a, je me rappelle à peine de quoi ça parle [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)