Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  902  903  904  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54189896
verseb
Posté le 17-08-2018 à 13:26:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Je vais à la médiathèque cet aprém. [:chupachupz]

tu nous feras un retour  :)  ( déja, savoir si t'es arrivé à rentrer dans le livre  :)

Message cité 1 fois
Message édité par verseb le 17-08-2018 à 13:26:13
mood
Publicité
Posté le 17-08-2018 à 13:26:02  profilanswer

n°54190068
Lompoc
Posté le 17-08-2018 à 13:45:00  profilanswer

verseb a écrit :

tu nous feras un retour  :)  

Faudrait faire un emprunt avant :o

n°54190546
verseb
Posté le 17-08-2018 à 14:36:36  profilanswer

Lompoc a écrit :

Faudrait faire un emprunt avant :o

:D

n°54191626
parappa
taliblanc
Posté le 17-08-2018 à 16:36:52  profilanswer

n°54192398
verseb
Posté le 17-08-2018 à 18:42:11  profilanswer

parappa a écrit :

Riez mais il était pas dispo. :o

du coup, pas d'emprunt pour pouvoir faire un retour. :D  
Sinon, il est en poche si tu es pressé ;-)

n°54192507
parappa
taliblanc
Posté le 17-08-2018 à 18:57:25  profilanswer

n°54196442
archerosmo​nd
Posté le 18-08-2018 à 14:24:24  profilanswer

Tender Is The Night, de F.S. Fitzgerald : je suis passée par plusieurs états en lisant ce livre, qui semble fait de plusieurs pièces rapportées, qui ne s’emboîtent pas très bien.
1ère partie : le monde vaporeux des Américains riches, oisifs, blasés qui voient l’Europe comme leur parc de loisirs personnel. Personnages antipathiques mais belle écriture qui arrive à décrire de façon poétique des moments suspendus, indicibles - une jolie scène de baisers dans les escaliers d’un hôtel par ex. Cette partie s’achève sur un beau coup de tonnerre dramatique, très bien amené.
2ème partie : on entre dans un autre livre. Moins descriptif, plus psychologique. On y croise les démons qui ont tiré le couple Fitzgerald vers le fond : folie, alcool. La déchéance dans l’alcool est poignante. Mais plus le livre avance, plus j’ai l’impression de lire le journal intime de Fitzgerald, et de me sentir exclue d’une histoire purement personnelle. Dans la 3ème partie, l’impression de tenir la chandelle pendant que Fitzgerald règle ses comptes avec sa femme par livre interposé.

Le spleen fitzgeraldien :

Citation :

I suppose I got bored; and then it was such a long way to go back in order to get anywhere

Je ne sais pas quoi en penser de ce livre, en fait  [:transparency]

n°54199753
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 19-08-2018 à 00:58:51  profilanswer

J'ai lu signe de vie de Dos Santos. Mon dieu que c'est mauvais.

De la SF ratée du début à la fin même si j'ai effectivement appris 2-3 concepts.

À fuir comme la peste

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°54200971
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2018 à 11:58:22  profilanswer

Hypé par le topic (et par le libraire :o) j'ai lu La daronne d'Hannelore Cayre, l'histoire d'une quinqua traductrice pour le ministère de la justice qui va profiter d'un "heureux" concours de circonstance pour récupérer une montagne de drogue et l'écouler ensuite. Court, bien écrit (à une ou deux interjections près :o), riche, en fait j'ai tout aimé sauf le titre du livre. :o
Je recommande. :jap:

PS. De façon amusante les trucs les plus affreux du livres n'ont rien à voir avec la drogue. :D

Spoiler :

Tout ce qui se passe dans l'EHPAD, ouch. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54200990
Dk59
Posté le 19-08-2018 à 12:01:26  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

J'ai lu signe de vie de Dos Santos. Mon dieu que c'est mauvais.

De la SF ratée du début à la fin même si j'ai effectivement appris 2-3 concepts.

À fuir comme la peste

Dos Santos est en général bien documenté et offre matière a réflexion.  

Après sa façon d’écrire en effet...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2018 à 12:01:26  profilanswer

n°54201254
Maiar
Posté le 19-08-2018 à 12:57:20  profilanswer

Dk59 a écrit :

J'ai lu la Formule de Dieu. J'ai cru mourir à plusieurs reprises tellement c'était mal écrit.
On y repensant, j'ai la nausée là :o

n°54201422
archerosmo​nd
Posté le 19-08-2018 à 13:28:29  profilanswer

parappa a écrit :

Hypé par le topic (et par le libraire :o) j'ai lu La daronne d'Hannelore Cayre, l'histoire d'une quinqua traductrice pour le ministère de la justice qui va profiter d'un "heureux" concours de circonstance pour récupérer une montagne de drogue et l'écouler ensuite. Court, bien écrit (à une ou deux interjections près :o), riche, en fait j'ai tout aimé sauf le titre du livre. :o
Je recommande. :jap:

PS. De façon amusante les trucs les plus affreux du livres n'ont rien à voir avec la drogue. :D

Spoiler :

Tout ce qui se passe dans l'EHPAD, ouch. :o

Oui, j’ai aimé moi aussi. Pourtant je suis en général allergique au style « parlé » et au rocambolesque, mais là j’ai marché à fond, c’est bien rythmé et j’ai été accrochée par la voix de la narratrice, un peu grinçante et originale - c’est rare de croiser la ménagère de moins de 50 ans comme héroïne de polar. (En ce moment je lis du Simenon, où de magnifiques femmes mystérieuses t’envoient la fumée de leur cigarette au visage par provocation louche  :sarcastic:

n°54201489
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2018 à 13:42:54  profilanswer

archerosmond a écrit :

Oui, j’ai aimé moi aussi. Pourtant je suis en général allergique au style « parlé » et au rocambolesque, mais là j’ai marché à fond, c’est bien rythmé et j’ai été accrochée par la voix de la narratrice, un peu grinçante et originale - c’est rare de croiser la ménagère de moins de 50 ans comme héroïne de polar.

Pareil, j'ai bien aimé le ton (parfois un tout petit peu trop quand même. :o) :)

---------------
n°54202173
leeligo
Posté le 19-08-2018 à 15:54:18  profilanswer

kayixa a écrit :

- Si c’est un homme et Anne Franck
- The reader
- Les bienveillantes : aucun intérêt passé le premier chapitre
- Modiano, indirectement
- Un grand amour
- Le silence de la mer
- Elle s’appelait Sarah : à éviter à tout prix
- Nuremberg 46

J'ai lu "Si c'est un homme" de Primo Levi, en 2 fois, car je me suis heurtée à sa façon d'écrire et ... aux passages difficiles.

Autre bouquin sur la Shoah, "Le Tunnel" de André Lacaze. Un pavé. Certaines scènes, cruelles, sont très pénibles à lire. Je le recommande malgré tout.

J'ai aussi lu "Elle s'appelait Sarah ...".

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°54202422
Bruere
Posté le 19-08-2018 à 16:38:38  profilanswer

Bruere a écrit :

Je viens de finir la Comédie Humaine, je vais pouvoir enchaîner avec 1984 et les Pleiades de Gogol, Pouchkine et Nabokov qui me restent [:angellus2:3]

Fini 1984. A ma place, vous commenceriez par Nabokov, Pouchkine ou Gogol?  :o

n°54202759
archerosmo​nd
Posté le 19-08-2018 à 17:41:14  profilanswer

Bruere a écrit :

Nabokov est mon préféré - sûrement parce que c’est le moins russe des trois - je suis assez hermétique à l’âme russe  :o . Lolita ou Ada ou l’ardeur.
C’est très rare que j’ai envie de lire toutes les oeuvres d’un auteur et jamais je n’ai envie de les lire les unes à la suite des autres, ça m’étonne toujours de croiser un lecteur de Pléiades :)

n°54203330
noddemix
Posté le 19-08-2018 à 19:20:47  profilanswer

Bruere a écrit :

Je commencerais par La Vraie Vie de Sebastian Knight de Nabokov.

n°54211456
demars
Posté le 20-08-2018 à 16:53:00  profilanswer

[:louisledeboucheur]  
Quelqu'un saurait-il me donner un lien vers une vidéo Youtube (je pense) décrivant ce qu'est un livre : super moderne, sans fil, pas de batterie, toujours dispo, peut même caler un bureau, etc...  
Sur le mode humoristique donc, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Merci d'avance :jap:

Quota CR : La fille automate de P.Bagucilapi.  
Un roman d'anticipation qui dépayse bcp, et pas spécialement par le thème (une fille androïde (ou généïde :o ??)), mais parce se déroulant dans des lieux rarement vus : la Thaïlande / Birmanie du futur. Ici, point de géocentrisme US (un peu quand même...), pas de culture européenne. Donc, des noms, des lieux, des mots qu'on (je) n'a pas l'habitude de lire et qu'il faut un peu décrypter, mais rien d'incroyable non plus. Bonne lecture, mais ça manque un peu de profondeur, j'ai trouvé. Le thème n'est pas autant traité que ça, laissant la place à l'action le plus souvent.

n°54211963
boulgakov
Posté le 20-08-2018 à 17:43:33  profilanswer

C'est Bacigalupi, l'auteur  :D  A chaque fois que je cherche son nom, je googlise "Fille automate", sinon aucune chance que je retrouve les syllabes dans le bon ordre !

De lui j'ai récemment lu Water Knife. C'est de l'anticipation, dans des États-Unis frappés d'une sécheresse terrible, qui entraînent des migrations et des guerres internes. Le scénario n'est pas exceptionnel (mais plaisant tout de même) c'est surtout le contexte qui m'a plu. Pas mal pour les vacances.

n°54211996
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-08-2018 à 17:47:04  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est Bacigalupi, l'auteur  :D  A chaque fois que je cherche son nom, je googlise "Fille automate", sinon aucune chance que je retrouve les syllabes dans le bon ordre !

De lui j'ai récemment lu Water Knife. C'est de l'anticipation, dans des États-Unis frappés d'une sécheresse terrible, qui entraînent des migrations et des guerres internes. Le scénario n'est pas exceptionnel (mais plaisant tout de même) c'est surtout le contexte qui m'a plu. Pas mal pour les vacances.

C'est facile avec l'italien, il suffit de se rappeler que ça commence par baci (bisous) et finit par lupi (loups). Tu l'imagines dans le lit de mère-grand avec son bonnet de nuit sur la tête :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54212079
parappa
taliblanc
Posté le 20-08-2018 à 17:58:15  profilanswer

demars a écrit :

Quota CR : La fille automate de P.Bagucilapi.  
Un roman d'anticipation qui dépayse bcp, et pas spécialement par le thème (une fille androïde (ou généïde :o ??)), mais parce se déroulant dans des lieux rarement vus : la Thaïlande / Birmanie du futur. Ici, point de géocentrisme US (un peu quand même...), pas de culture européenne. Donc, des noms, des lieux, des mots qu'on (je) n'a pas l'habitude de lire et qu'il faut un peu décrypter, mais rien d'incroyable non plus. Bonne lecture, mais ça manque un peu de profondeur, j'ai trouvé. Le thème n'est pas autant traité que ça, laissant la place à l'action le plus souvent.

Gilou en a beaucoup fait la promo mais il m'a toujours un peu intimidé. (L'extrait lisible sur Amazon me laisse perplexe. :o)
Ses autres livres ont l'air plus faciles d'accès, mais je me demande toujours dans ces cas-là s'il n'est pas plus intelligent de commencer par son meilleur. Donc au final je lis autre chose. :D

---------------
n°54212193
demars
Posté le 20-08-2018 à 18:11:05  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est Bacigalupi, l'auteur  :D  

:D
Perso, je pense toujours à Tegucigalpa, la capitale du... Honduras ? Et là, je me mélange !

n°54212919
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2018 à 19:46:33  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bah si, gars! :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54217418
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 21-08-2018 à 10:18:19  profilanswer

Dk59 a écrit :

On est d'accord. Il fouille les concepts. Mais que c'est dur d'extraire quelque chose de cette bouillie.

Déjà il oscille trop entre science/philo et théologie au point de faire preuve d'une certaine malhonnêteté en eludant certains éléments.

Ensuite, les scènes qui servent de prétexte aux débats sont absolument ridicules. Signe de vie est totalement incohérent du début à la fin (le cryptanaliste qui est embarqué dans la navette alors qu'on sait très bien qu'il ne sert à rien). Le tout mâtiné d'héroïsme et de transcendance ou tous les protagonistes sont des clichés à la personnalité aussi fine qu'une feuille de papier. Notons aussi la dichotomie russe/vs reste du monde consternante.

Et dernière chose, expliquer des concepts, c'est bien. Mais quand on retrouve les mêmes éléments réexpliqué d'un chapitre à l'autre, ça devient très chiant.

Purge/20

Message édité par bibiletanuki le 21-08-2018 à 10:19:18

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°54217514
Bruere
Posté le 21-08-2018 à 10:23:51  profilanswer

demars a écrit :

Quelqu'un saurait-il me donner un lien vers une vidéo Youtube (je pense) décrivant ce qu'est un livre : super moderne, sans fil, pas de batterie, toujours dispo, peut même caler un bureau, etc...  
Sur le mode humoristique donc, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Merci d'avance :jap:

https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

n°54217648
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-08-2018 à 10:34:40  profilanswer

Contrairement à Video, Book ne pratique pas la traduction instantanée.

n°54217692
Lompoc
Posté le 21-08-2018 à 10:38:35  profilanswer

J'ai trouvé Venus Erotica d'Anais Nin hier dans une boîte à livres.

Purée, ça commence par l'histoire d'un baron Hongrois qui joue à "trouve mon doigt sous les draps tiens c'est pas mon doigt" avec des fillettes de 10 et 12 ans [:nowa]  

Et c'est pas la seule nouvelle du recueil sur ce thème [:ken masters]

Message cité 3 fois
Message édité par Lompoc le 21-08-2018 à 10:40:22
n°54217725
demars
Posté le 21-08-2018 à 10:41:26  profilanswer

[:swedish chef]  
Merci :D, il  me semblait bien qu'il était en espagnol effectivement !

n°54217837
talbazar
Posté le 21-08-2018 à 10:50:42  profilanswer

Lompoc a écrit :

Purée, ça commence par l'histoire d'un baron Hongrois qui joue à "trouve mon doigt sous les draps tiens c'est pas mon doigt" avec des fillettes de 10 et 12 ans [:nowa]  

Toujours se méfier de la noblesse hongroise et du clergé autrichien. [:pepe le moco]

n°54217839
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-08-2018 à 10:50:47  profilanswer

Lompoc a écrit :

Hongrois que c'est un doigt pourtant!

n°54217901
talbazar
Posté le 21-08-2018 à 10:55:06  profilanswer

Monsieur et madame Groisdansmabaignoireetjesaispasquoienfoutre ont un fils qui s'appelle Gédéon.

n°54219297
gusano
Posté le 21-08-2018 à 13:14:29  profilanswer

Le forumeur Talbazar a des lettres. Source Fluide Glacial d'il y a au moins vingt ans, six jeunes m'abusent (la vanne a peut-être été recyclée ailleurs depuis).

Pré-édit : Google me confirme que ma mémoire est bonne sur la source : http://www.bulledair.com/index.php [...] t&sujet=63

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 21-08-2018 à 13:15:32
n°54219377
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-08-2018 à 13:24:29  profilanswer

gusano a écrit :

Le forumeur Talbazar a des lettres. Source Fluide Glacial d'il y a au moins vingt ans, six jeunes m'abusent (la vanne a peut-être été recyclée ailleurs depuis).

Pré-édit : Google me confirme que ma mémoire est bonne sur la source : http://www.bulledair.com/index.php [...] t&sujet=63

Je la connais de la marionnette de Denisot dans les Guignols, même période

---------------
rm -rf internet/
n°54219786
talbazar
Posté le 21-08-2018 à 14:02:26  profilanswer

Moins avouable, je la tiens de Jean Roucas, mais le sentiment de honte m'est étranger.

n°54220279
boulgakov
Posté le 21-08-2018 à 14:36:45  profilanswer

Lompoc a écrit :

Hé hé, je l'avais trouvé dans la bibliothèque parentale quand j'étais gamin, ça me plaisait bien [:eric le-looser].

n°54222494
muet dhive​r
Posté le 21-08-2018 à 17:06:10  profilanswer

Quelques retours sur les lectures de l'été :

- Baltimore, une année au coeur du crime, de David Simon. Gros pavé, 900 pages de réalité dans la face, David Simon (The Wire) a passé un an en immersion dans la brigade criminelle de Baltimore. C'est une enquête journalistique, où David Simon offre une forme de journalisme exigeant et sans concession, et surtout honnête. mais ça se lit comme un romain, malgré quelques rares longueurs. Simon y aborde absolument tous les aspects de la vie de la brigade criminelle : la scène de crime, l'enquête à proprement parler, les interrogatoires des suspects et témoins, la politique du chiffre et la hiérarchie, la partie judiciaire, etc. Passionnant de bout en bout, même si la lecture se révèle parfois exigeante, notamment sur les 100 premières pages.

- Dawa, de Julien Souareau. De la réalité fiction sur le terrorisme. Ecrit avant les attentats du Bataclan, il imagine un groupe souhaitant lancer cinq attaques simultanément dans Paris. Ca se lit bien, malgré la propension de l'auteur à faire des phrases denses et un peu complexes, l'écriture mériterait d'être plus sèche, mais c'est bien rythmé, un constat assez fin et juste sur le malaise de notre société et sa capacité à créer des terroristes en herbe.

- French Tabloids, de Jean Hugues Oppel. Un exercice de style calqué sur American Tabloid, de James Ellroy. On y retrouve le style d'écriture très sec et répétitif du modèle, son ancrage sur un laps de temps court (une année), rythmé par les manchettes et les unes des journaux. Ca se passe juste avant les élections de 2002, qui ont vue Jacques Chirac être réelu face à LePen au second tour. L'idée du bouquin, c'est de décrire la machination, le complot qui a permis d'arriver à ce résultat, en mettant l'insécurité à la une de l'actualité, quitte à aider les événements à se produire. C'était pas mal même si j'ai été un peu déçu, certaines parties (notamment le travail des consultants en communication qui influencent les journalistes) se répètent et apportent peu de choses. Peu être un peu trop long pour qu'il a à raconter (400 pages environ), mais néanmoins intéressant, d'autant qu'il s'appuie sur des événements qui se sont réellement produits (notamment la tuerie au conseil municipal de Nanterre, survenue en 2002, et sa résolution pour le moins surprenante).

n°54223496
demars
Posté le 21-08-2018 à 18:43:35  profilanswer

muet dhiver a écrit :

- Baltimore, une année au coeur du crime, de David Simon. Gros pavé, 900 pages de réalité dans la face, David Simon (The Wire) a passé un an en immersion dans la brigade criminelle de Baltimore. C'est une enquête journalistique, où David Simon offre une forme de journalisme exigeant et sans concession, et surtout honnête. mais ça se lit comme un romain, malgré quelques rares longueurs. Simon y aborde absolument tous les aspects de la vie de la brigade criminelle : la scène de crime, l'enquête à proprement parler, les interrogatoires des suspects et témoins, la politique du chiffre et la hiérarchie, la partie judiciaire, etc. Passionnant de bout en bout, même si la lecture se révèle parfois exigeante, notamment sur les 100 premières pages.

Toi qui as du voir The Wire, est-ce que le livre n'est pas redondant ?

n°54223508
talbazar
Posté le 21-08-2018 à 18:45:21  profilanswer

muet dhiver a écrit :

mais ça se lit comme un romain

Excuse-moi, je ne devrais pas relever bien sûr, mais je trouve ça tellement inventif en réalité que sincèrement ça me réjouis.  :)  

n°54223543
muet dhive​r
Posté le 21-08-2018 à 18:49:55  profilanswer

demars a écrit :

Toi qui as du voir The Wire, est-ce que le livre n'est pas redondant ?

Alors pas du tout, parce que Baltimore se concentre sur la brigade criminelle, et donc uniquement les enquêtes sur les meurtres. On n'y parle pas de stups (c'est dans The Corner, un autre roman de Simon), hormis que certains meurtres y sont liés. C'est à la fois très proche de The Wire (la ville, le regard global sur le crime dans la société, les personnages de flics), et en même temps complètement différent, mais complémentaire.

Ca se lit comme un romain, je l'abais pas vue celle-là [:gobrain]  :lol:

n°54223594
demars
Posté le 21-08-2018 à 18:58:44  profilanswer

ok, merci, je le note alors !

n°54224078
parappa
taliblanc
Posté le 21-08-2018 à 20:22:22  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Je suis en train de le lire. [:chupachupz]
Effectivement certains passages sont assez "exigeants" dans les premières pages. Au delà de ce détail c'est passionnant.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  902  903  904  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)