Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  863  864  865  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°52053901
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2018 à 18:06:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Paul Auster son nom revient régulièrement dans le topic mais je sais pas quel livre choisir pour tester. [:slackerbitch]

Il y a en gros deux périodes dans sa carrière : les débuts avec la trilogie new-yorkaise, tendance "je vais prendre les codes du polar mais moi je suis un vrai écrivain et un intellectuel donc je vais m'amuser à faire de l'art avec cette sous-littérature". Il a depuis admis en interview que c'était du snobisme doublé d'ignorance du genre et qu'il avait un peu honte de ces débuts péteux. Après, on rentre dans la deuxième période où il écrit des romans plus personnels et toujours très chiants. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 18:06:24  profilanswer

n°52053923
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-01-2018 à 18:08:28  profilanswer

parappa a écrit :

Moi j'ai trouvé ça pas loin d'atroce quand même. :D

Je me suis pas remise de Le bruit et la fureur, ça fausse sûrement mon jugement en comparaison. :o

Tome 2 de Autant en emporte le vent, c'est toujours aussi passionnant...  :love:  et toujours aussi gênant niveau allusions aux esclaves. :sweat:

n°52053953
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-01-2018 à 18:11:56  profilanswer

iorhael a écrit :

Je me suis pas remise de Le bruit et la fureur, ça fausse sûrement mon jugement en comparaison. :o

Tome 2 de Autant en emporte le vent, c'est toujours aussi passionnant... :love: et toujours aussi gênant niveau allusions aux esclaves. :sweat:

Ah c'est marrant, ça ne m'a jamais choquée, perso (la manière dont ça fait partie de la mentalité sudiste, pas les faits, évidemment).

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52053954
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2018 à 18:11:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a en gros deux périodes dans sa carrière : les débuts avec la trilogie new-yorkaise, tendance "je vais prendre les codes du polar mais moi je suis un vrai écrivain et un intellectuel donc je vais m'amuser à faire de l'art avec cette sous-littérature". Il a depuis admis en interview que c'était du snobisme doublé d'ignorance du genre et qu'il avait un peu honte de ces débuts péteux. Après, on rentre dans la deuxième période où il écrit des romans plus personnels et toujours très chiants. :o

:lol:  :lol:  :lol:  
ça donne envie.

n°52054215
muet dhive​r
Posté le 08-01-2018 à 18:44:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

:lol:  

Quand même, j'avoue avoir beaucoup aimé le voyage d'Anna Blum

n°52054777
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2018 à 20:01:00  answer

J'avais testé Moon Palace de Auster. Plus jamais,je laisse ça à qui le voudra (je l'ai donné à Emmaüs).

n°52054986
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-01-2018 à 20:21:23  profilanswer

muet dhiver a écrit :

:lol:

Quand même, j'avoue avoir beaucoup aimé le voyage d'Anna Blum

C'est le premier que j'ai lu de lui et, s'il est très à part dans son œuvre, je l'aime beaucoup.
Pour commencer, je conseillerais plutôt Monsieur Vertigo ou Moon Palace, assez représentatifs de son œuvre et très jolis l'un et l'autre bien que pas super gais.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°52055159
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-01-2018 à 20:40:06  profilanswer

Le palace de la lune, ça fait un peu livre de boules, je trouve.

n°52055216
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2018 à 20:45:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

:D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°52056183
Laurence67
Posté le 08-01-2018 à 22:13:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vade retro satanas !  :o  

Perso j'ai adoré la trilogie new-yorkaise, justement parce que ça ressemblait à du polar sans en être vraiment. A cet époque je n'aimais pas les polars, je lisais surtout de la science-fiction et du fantastique, et pour m'intéresser à un roman de littérature générale il fallait qu'il y ait un côté un peu onirique, une "impression" de fantastique sans en être. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec Paul Auster.

Après, mes préférés sont Léviathan, La nuit de l'oracle, Mr. Vertigo et Le livre des illusions.
Bizarrement Le voyage d'Anna Blum est le seul roman que ne n'ai pas (encore) lu, alors que c'est un des plus connus.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 22:13:34  profilanswer

n°52060303
cairn-ivor​e
Posté le 09-01-2018 à 11:59:10  profilanswer

En ce début d'année, j'ai fini Au lac des bois, de Tim O'Brien, l'auteur du monstreux A propos de courage.
Derrière l'intrigue de la disparition, se cache l'impact d'un traumatisme du Vietnam et du massacre de My Lai (théatre sur lequel l'unité qui est intervenu est issue de sa division).
Très belle lecture, je recommande.

J'ai commené Une question de temps, de Samuel W Gailey, édité chez Gallmeister.
Construction assez classique, ça se lit vite : pas le roman de l'année, mais divertissant.

J'ai tenté Face au vent de Jim Lynch, mais il faut clairement aimer le monde de la voile pour accocher  [:manust]

n°52061256
verseb
Posté le 09-01-2018 à 13:37:31  profilanswer

parappa a écrit :

La couv a l'air superbe. [:implosion du tibia]  
(Le résumé fait un peu "Les raisins de la porcherie, tout le temps". :o)

:D  

( j'en ai lu 2/3 : le diable, ca a été une des grosses claques 2016 pour moi. Le seigneur, très bon aussi. Reste plus qu'à lire les raisins :)  Et donc le Jardin de sable que j'ai chez moi depuis une semaine... ( et oui, l'objet est joli et c'est une jolie brique. Mais fut d'abord que je finisse Malevil)

n°52063169
Bidiblop
Posté le 09-01-2018 à 15:32:37  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

A propos de courage

J'achète [:yakari35]  

---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°52063228
cairn-ivor​e
Posté le 09-01-2018 à 15:36:23  profilanswer

Tu peux, plutôt deux fois qu'une !

n°52065921
ZeWalrus
Posté le 09-01-2018 à 19:32:49  profilanswer

Je viens de finir Jérusalem de Moore. J'avais fait une pause car vraiment lourdingue. Je ne le conseille pas, honnêtement ce n'est pas bon. C'est un mélange de plein de genres, mais aucun genre n'est réussi. Au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Pourtant cela partait bien avec cet enchaînement de récit, ces jeux de miroir, d'échos avec ces personnages dans cette éternité, je m'attendais à un truc labyrinthique comme le Manuscrit ou la Marelle, puis après on a du Joyce, puis du King puis de la mauvaise SF, de la mauvaise poésie, du mauvais théâtre. Le problème c'est que le tout est écrit de façon très classique et du coup on s'ennuie fermement dans ces interminables descriptions qui se répètent sans cesse.

Je me suis fait hyper, j'ai honte  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 09-01-2018 à 19:38:54
n°52066026
Super_grib​ouille
Posté le 09-01-2018 à 19:46:40  profilanswer

Je viens de terminer Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.  
Ça m'a bien plus, certaines expressions m'ont surprises (voir par exemple un "pardi", le livre datant de 1907. je ne savais pas que c'était déjà utilisé / connu à l'époque) et quelques idées aussi ( faire appel à un plus costaud que soit parce que il pourrait être utile).

Les autres livres de Gaston Leroux valent-ils le coup ?  

Je vais commence Éloge du carburateur de Matthew Crawford

n°52066891
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2018 à 21:08:24  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de finir Jérusalem de Moore. J'avais fait une pause car vraiment lourdingue. Je ne le conseille pas, honnêtement ce n'est pas bon. C'est un mélange de plein de genres, mais aucun genre n'est réussi. Au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Pourtant cela partait bien avec cet enchaînement de récit, ces jeux de miroir, d'échos avec ces personnages dans cette éternité, je m'attendais à un truc labyrinthique comme le Manuscrit ou la Marelle, puis après on a du Joyce, puis du King puis de la mauvaise SF, de la mauvaise poésie, du mauvais théâtre. Le problème c'est que le tout est écrit de façon très classique et du coup on s'ennuie fermement dans ces interminables descriptions qui se répètent sans cesse.

Je me suis fait hyper, j'ai honte  :sweat:  

J'ai aussi trouvé que les passages qui faisaient trop exercice de style n'étaient pas réussis, par exemple le fameux chapitre avec les mots-valises est très creux, il est tout dans la forme j'ai trouvé. Le théâtre j'en sais rien, je n'en lis quasiment jamais à part du Victor Hugo :o  

Par contre j'en suis quand même ressortie avec de sacrées images, je trouve que l'ange qui s'anime en vibration de pigments sur la coupole de Saint-Paul, celui qui tourne la tête dans un grincement de tôle de bronze qui essaie d'être de la peau, ou le combat des bâtisseurs colossaux qui saignent des cascades d'or fondu, ça m'a suffisamment soufflée pour que je sache que je le relirai un jour.  

Ce que j'ai trouvé décevant au final c'est surtout qu'il n'aille pas assez loin dans la folie, mais d'un autre côté avec le nom de Moore sur la couverture j'avais peur que ce soit incompréhensible et illisible et au contraire j'ai l'impression qu'il a préparé des fiches de lecture pour le lecteur au fur et à mesure et ça j'ai trouvé ça un peu facile, j'aurais aimé devoir souffrir plus pour comprendre, au final.  

Mais j'ai beaucoup aimé les images, et certains twists aussi (les deux vieilles qui murmurent à l'oreille d'Alma dans l'expo à la fin par exemple).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52068326
parappa
taliblanc
Posté le 09-01-2018 à 22:43:11  profilanswer

n°52068886
Bidiblop
Posté le 09-01-2018 à 23:29:41  profilanswer

L'auteur de cet article est un véritable génie : "Renommons le concept "d'inconnu inconnu" en "terra incognita incognita" :whistle:  

Sinon il aurait aussi pu s'épargner de qualifier l'algorythme d'amazon de "stupide", on a compris le message, la vraie librairie c'est mieux qu'internet, pas la peine d'en arriver aux insultes.

Message cité 1 fois
Message édité par Bidiblop le 09-01-2018 à 23:30:15

---------------
n°52068917
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2018 à 23:32:51  profilanswer

algorithme svp [:aloy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52068930
Bidiblop
Posté le 09-01-2018 à 23:34:10  profilanswer

Mea(t urinaire) culpa :jap:

Message édité par Bidiblop le 09-01-2018 à 23:34:20

---------------
n°52069290
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2018 à 00:57:33  profilanswer

Bidiblop a écrit :

L'auteur de cet article est un véritable génie : "Renommons le concept "d'inconnu inconnu" en "terra incognita incognita" :whistle:  

Sinon il aurait aussi pu s'épargner de qualifier l'algorythme d'amazon de "stupide", on a compris le message, la vraie librairie c'est mieux qu'internet, pas la peine d'en arriver aux insultes.

C'est pourtant ce qu'il est, stupide. [:spamafoote] Tout comme celui de Netflix, par exemple, qui me propose toujours des trucs en fonction de 2 ou 3 critères dont je me fous et donc dans le lot des bouses infâmes dont je décroche après 3 minutes. Celui d'Amazon, c'est les ventes communes entre clients. Et ce n'est même pas juste un tout petit peu modulé en fonction des achats pour cadeau ou pour soi. C'est complètement con. Ca me fait penser à ces clients (heureusement assez rares) qui veulent offrir un livre et demandent "Qu'est-ce qui marche, en ce moment ?" Et après, on s'étonne de voir des topics où chacun recense ses cadeaux pourris. :D

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 10-01-2018 à 00:58:17

---------------
n°52069678
kmara2
Posté le 10-01-2018 à 08:07:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et après, on s'étonne de voir des topics où chacun recense ses cadeaux pourris. :D

Si seulement on m'offrait des livres  [:burba67]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°52073433
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2018 à 13:15:54  profilanswer

kmara2 a écrit :

C'est difficile, offrir un livre. :o
Moi je fais des listes (et on m'offre invariablement Game of thrones. :o)

---------------
n°52073435
Groomy
Oisif
Posté le 10-01-2018 à 13:16:01  profilanswer

Il a pas tort mais j'ai jamais demandé conseil à un libraire de ma vie, dans 95% des cas quand je rentre dans la librairie j'ai déjà mes titres en tête de toute façon. Au final le libraire il dévoile pas plus l'inconnu que les avis de gens sur ce topic, babelio ou senscritique. Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut aller en librairie et pas sur amazon, que le libraire peut donner de bons conseils pour certains mais sa raison est trop simpliste.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°52075079
cairn-ivor​e
Posté le 10-01-2018 à 15:03:39  profilanswer

Groomy a écrit :

Il a pas tort mais j'ai jamais demandé conseil à un libraire de ma vie, dans 95% des cas quand je rentre dans la librairie j'ai déjà mes titres en tête de toute façon. Au final le libraire il dévoile pas plus l'inconnu que les avis de gens sur ce topic, babelio ou senscritique. Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut aller en librairie et pas sur amazon, que le libraire peut donner de bons conseils pour certains mais sa raison est trop simpliste.

Si ce n'est pas pour des conseils et des sélections avec mise en avant des titres à faire découvrir, pour quelle(s) raison(s) est-ce ?   [:klemton]

n°52075346
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2018 à 15:19:47  profilanswer

Comment BoraBora nous donnera-t-il ses conseils s'il n'a plus de quoi payer sa connexion internet ?  [:cerveau totoz]

---------------
n°52076257
boulgakov
Posté le 10-01-2018 à 16:13:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pourtant ce qu'il est, stupide. [:spamafoote] Tout comme celui de Netflix, par exemple, qui me propose toujours des trucs en fonction de 2 ou 3 critères dont je me fous et donc dans le lot des bouses infâmes dont je décroche après 3 minutes. Celui d'Amazon, c'est les ventes communes entre clients. Et ce n'est même pas juste un tout petit peu modulé en fonction des achats pour cadeau ou pour soi. C'est complètement con. Ca me fait penser à ces clients (heureusement assez rares) qui veulent offrir un livre et demandent "Qu'est-ce qui marche, en ce moment ?" Et après, on s'étonne de voir des topics où chacun recense ses cadeaux pourris. :D

Ouaip', je ne crois pas avoir jamais découvert un auteur ou un bouquin grâce à cet algo.  

kmara2 a écrit :

Je suis (enfin, j'étais) un gros lecteur et je n'ai jamais trop apprécié qu'on m'offre des livres, en général. Nonobstant les rares gens qui ont un peu de goût, et surtout des goûts compatibles avec ceux du récipiendaire, on se retrouve trop souvent avec le dernier Coehlo (cf. la scène du point de vue du libraire ci-dessus  :D )

Groomy a écrit :

Il a pas tort mais j'ai jamais demandé conseil à un libraire de ma vie, dans 95% des cas quand je rentre dans la librairie j'ai déjà mes titres en tête de toute façon. Au final le libraire il dévoile pas plus l'inconnu que les avis de gens sur ce topic, babelio ou senscritique

Si le libraire peut passer son temps à lire + écumer babelio, ce topic et senscritique à ma place, ça me va !

n°52076654
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 10-01-2018 à 16:34:16  profilanswer

Je fais confiance à l'algorithme du topic lecture  [:julm3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°52076727
talbazar
Posté le 10-01-2018 à 16:38:45  profilanswer

Bien dit. Extrapolation, piège à cons !

n°52076904
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2018 à 16:48:28  profilanswer

kmara2 a écrit :

C'est le cadeau le plus offert en France. Change d'entourage. :o  

Groomy a écrit :

C'est ce que j'ai pensé aussi en lisant l'article : trop simpliste. Cela dit, le libraire est tout de même énormément prescripteur. D'abord pour les cadeaux, qui représentent bien 1 vente sur 2, voire 2 ventes sur 3. Ensuite pour des gens qui sont en demande de conseils pour eux-mêmes. Et enfin, de manière indirecte, par la mise en avant sur les tables et la vitrine. Quand les médias parlent des mêmes 5 livres, il y en a en fait 1000 qui sont sortis.

---------------
n°52076909
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2018 à 16:48:42  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ouaip', je ne crois pas avoir jamais découvert un auteur ou un bouquin grâce à cet algo.  

Moi si, mais pas des bons. :o

---------------
n°52077143
Groomy
Oisif
Posté le 10-01-2018 à 17:00:58  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Si ce n'est pas pour des conseils et des sélections avec mise en avant des titres à faire découvrir, pour quelle(s) raison(s) est-ce ? [:klemton]

Parce que le libraire paye ses impôts, pour faire vivre les commerces de la ville, parce que j'aime bien parcourir les rayons.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°52077261
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 10-01-2018 à 17:09:27  profilanswer

J'ai un copain qui bosse dans un grand entrepôt d'amazon vers Orléans, il m'a dit qu'il y avait régulièrement des gens qui pleuraient.

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°52077387
Uchinaa
Posté le 10-01-2018 à 17:19:06  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut aller en librairie et pas sur amazon,

Y a moins de chance que le bouquin soit abimé déjà  :o  :o Pas valable que pour Amazon d'ailleurs mais quand on veut des trucs un peu pointus faut passer par le net et j'en ai marre :fou:  

Pareil, je crois pas avoir demandé conseil à 1 libraire IRL (tant BD que livres). C'est pas trop mon caractère et quand je les entend conseiller des gens soit c'est bateau car les gens qui veulent être conseillés connaissent pas ( :o  :o ), soit c'est "bah c'est un bon livre bien écrit, les gens aiment bien". "Ok" :D  

J'avais envie d'un livre avec "un personnage seul dans la nature oukiféfroi". J'ai pensé à un London puis j'ai compulsé un peu les Gallmeister et j'ai commencé "Indian Creek", qui est pile dans la thématique (Mon premier donc [:lergo:3]). Je trouve pas le style ni l'histoire renversante mais exactement le genre de trucs que je voulais ! [:1pet2belgirlsenttjbn:1]

Je compte bien enchainer dans l'année avec d'autres titres conseillés ici.

Message édité par Uchinaa le 10-01-2018 à 17:20:38
n°52077824
cairn-ivor​e
Posté le 10-01-2018 à 17:54:02  profilanswer

Groomy a écrit :

Parce que le libraire paye ses impôts, pour faire vivre les commerces de la ville, parce que j'aime bien parcourir les rayons.

Ca se tient, hormis le premier argument (vente en ligne n'est pas obligatoirement synonyme d'optimisation fiscale) :jap:

n°52078677
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-01-2018 à 19:42:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est le cadeau le plus offert en France. Change d'entourage. :o

BoraBora a écrit :

C'est ce que j'ai pensé aussi en lisant l'article : trop simpliste. Cela dit, le libraire est tout de même énormément prescripteur. D'abord pour les cadeaux, qui représentent bien 1 vente sur 2, voire 2 ventes sur 3. Ensuite pour des gens qui sont en demande de conseils pour eux-mêmes. Et enfin, de manière indirecte, par la mise en avant sur les tables et la vitrine. Quand les médias parlent des mêmes 5 livres, il y en a en fait 1000 qui sont sortis.

Et après tu as cette engeance de libraires contagieux qui sont tellement enthousiastes à l'idée de te parler d'un bouquin que tu ressors avec un rayonnage complet alors que tu étais juste venu picoler en bonne compagnie :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52078705
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2018 à 19:45:26  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Ca se tient, hormis le premier argument (vente en ligne n'est pas obligatoirement synonyme d'optimisation fiscale) :jap:

Ah cette expression politiquement correcte pour parler de détournement d'argent à grande échelle...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 10-01-2018 à 19:46:09

---------------
n°52079166
talbazar
Posté le 10-01-2018 à 20:41:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Et après tu as cette engeance de libraires contagieux qui sont tellement enthousiastes à l'idée de te parler d'un bouquin que tu ressors avec un rayonnage complet alors que tu étais juste venu picoler en bonne compagnie :o

tu veux dire picorer, j'espère !  [:pepe le moco]

n°52079214
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2018 à 20:47:02  profilanswer

talbazar a écrit :

tu veux dire picorer, j'espère !  [:pepe le moco]

Les deux.  :sol:

---------------
n°52079353
talbazar
Posté le 10-01-2018 à 21:02:25  profilanswer

en mangeant de la tomme, alors.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  863  864  865  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)