Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°51983680
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2018 à 20:26:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Uchinaa a écrit :

Suite à la recommandation vue ici, comme je glandais cet aprem, j'ai débuté la Daronne et j'ai lu la moitié d'un coup, assez rapidement. Vraiment sympa, style efficace, histoire prenante. Merci pour le conseil !

:jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2018 à 20:26:13  profilanswer

n°51984131
Super_grib​ouille
Posté le 01-01-2018 à 21:22:40  profilanswer

Mes gros plus de l'année passée :  
Les trois premiers suite aux recommandations d'ici  :) , le 4eme pour combler mon retard   :o  

- Le capitaine Fracasse, Théophile Gautier
- Pêcheur d'Islande, Pierre Loti
- Michel Strogoff, Jules Verne
- Madame Bovary, Gustave Flaubert

Les gros moins de l'année passée :  
je n'en avais vu aucun recommandé ici, mais je les avais en prêts facilement. Je ne vous le recommande pas..  
- Mon Allemagne, Andrzej Stasiuk (Celui ci était un achat, les 5 autres des prêts.)
- Les tribulations d'une caissière, Anna Sam
- Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas
- Demain j'arrête !, Gilles Legardinier
- ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n en as qu'une, Raphaëlle Giordano

Dernière lecture en date: Le Koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook. J'en espérais beaucoup plus, l'idée n'est pas mauvaise mais l'écriture... :pfff:

Lecture en cours : Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Message édité par Super_gribouille le 01-01-2018 à 21:23:15
n°51984244
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2018 à 21:40:13  profilanswer

Pour ma part en 2017 j'ai lu et relu plein de trucs vraiment bien, c'est une bonne année et j'ai dû parler de tout ici déjà. Je trouve qu'une sélection est plus intéressante qu'une liste longue CMB voilà-tout-ce-que-j'ai-lu), donc :

J'ai aimé, par ordre chronologique et sans hiérarchie de qualité littéraire :
- Guerre et Paix (Léon Tolstoï), parce que. Je l'avais oublié dans ma liste parce que je l'ai lu à Noël 2016 mais je l'ai fini en 2017.  
- Confiteor (Jaume Cabré) pour sa construction en histoires brisées et parce que j'ai trouvé fascinant de suivre les objets passés de main en main à travers l'histoire.  
- Victor Hugo vient de mourir (Judith Perrignon), court roman historique qui montre une tranche de vie de Paris durant les quelques jours autour de la mort de l'écrivain et la lutte de pouvoir pour récupérer le symbole.  
- La Flotte perdue (Jack Campbell) parce qu'un peu d'aventure qui fait boink avec des personnages héroïques et positifs ça fait vraiment du bien, et j'ai retrouvé le plaisir de lecture de mon enfance avec les romans feuilletons.
- Chez les heureux du monde (Edith Wharton) pour la délicatesse et la nuance dans le portrait de son héroïne, un vrai personnage complexe, consciente des risques qu'elle prend et souvent très lucide sur sa situation.  
- L'Âge d'or (Michal Ajvaz), description de pays imaginaire complètement délirante et une vraie surprise.  
- La Commune (Louise Michel), à la fois pour la description au jour le jour des choses mais aussi un certain humour.
- Jerusalem (Alan Moore) pour l'ampleur des visions. Il m'a parfois déçue (et parfois surprise en bien) mais j'en ressors avec de sacrées images dans la tête.  

La grosse déception a été Souvenirs dormants de Modiano que j'ai trouvé pourrissime parce qu'il ne s'y passe rien, sous prétexte de faire dans la délicatesse tout est vague, tiédasse, à peine évoqué et sans intérêt.

Edit : et avec France 2 qui passe l'adaptation de Guerre et Paix, je me rends compte que je suis encore un peu KO de la mort d'un des personnages, je crois que j'ai encore besoin d'un peu de temps pour réaliser, ou alors je vais décider que ça n'est jamais arrivé et tout ira bien comme ça :o  

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-01-2018 à 23:30:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51987160
cairn-ivor​e
Posté le 02-01-2018 à 12:08:09  profilanswer

Pour ma part, l'arrivée d'une liseuse fin 2016 a révolutionné mon envie de lire. Je me suis remis à lire, quasi 40 bouquins lus cette année

Mon top
- A l'est d'Eden, de Steinbeck
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper lee
- L'ordre du jour de Eric Vuillard
- A propos de courage de Tim O'Brien

Mon flop
Les productions récentes encensées par le public, notamment
- Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill
- Le Sympathisant, de Viet Thanh Nguyen
- Une Histoire des loups de Emily Fridlund
- Dans la forêt de Jean hegland

Pas de mauvais livres, mais en deça de mes attentes.

Message édité par cairn-ivore le 02-01-2018 à 12:09:43
n°51990571
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-01-2018 à 16:49:26  profilanswer

Je m'y colle. J'ai très peu lu cette année, c'est mal.

Mon (petit) top, avec rien d'énorme :
- Par-delà nature et culture, de Philippe Descola. Absolument nécessaire quoiqu’ardu et un style universitaire assez rebutant.
- Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités, de Paasilina. Ni mieux ni moins pire que les autres, ou alors mieux que les moins bien, moins bien que les mieux.
- Passer par le nord, d'Isabelle Autissier et Erik Orsenna, un plan assez bordélique pour cette essai (je m'interroge encore du pourquoi avoir placé l'histoire avant la géographie : on est complètement perdu à la lecture du premier chapitre sauf à connaître déjà la géographie du grand nord) mais des infos importantes et passionnantes.
- Le génie de la bêtise, de Denis Grozdanovitch, même commentaire que pour le Paasilina avec lequel il partage pas mal de positivités.

Mon flop
- Shangai fengshui, de Nury Vittachin, un polar dont le seul intérêt est le décorum dans le Shangaï moderne, c'est peut-être déjà pas si mal.
- Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders. Moui, bon, un peu trop vulgarisateur à la bonne franquette pour moi peut-être.
- Ecologie chimique, le langage de la nature, ouvrage collectif. Bof, j'en attendais peut-être trop.
- Les transparents, d'Ondjaki. Un bouquin écrit par un angolais, ce qui est rare. Le style est original mais est-ce suffisant ?

Hors concours
- Les vents barbares, de Philippe Chlous. C'est mon beauf l'auteur. Et ben, en fait il est fort. Bon, il y a des trucs qui clochent et une certaine complaisance envers la violence mais un bon bouquin avec quelques séquences impressionnantes même si je ne dois pas être complètement objectif. C'est l'histoire du "baron sanglant" raconté par un haut dirigeant du KGB à son fils.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 02-01-2018 à 16:50:49
n°51991783
flagg175
Posté le 02-01-2018 à 18:41:10  profilanswer

Record perso battu avec 134 romans, très gros coup de cœur pour Le garçon de Marcus Malte (prix Fémina 2016) qui suit sur plusieurs décennies le parcours d'un garçon ne parlant pas sur fond de France début 20ème avec un passage particulièrement marquant de la grande guerre; c'est un roman superbement écrit, original, osé, enchanteur avec des passages absolument superbes et percutants.

Lu en janvier dernier et je compte pourtant le relire dès la fin de semaine, c'est vraiment le genre de roman à lire et relire sans modération.

n°51992372
albatar197​6
Posté le 02-01-2018 à 19:35:37  profilanswer

flagg175 a écrit :

Record perso battu avec 134 romans, très gros coup de cœur pour Le garçon de Marcus Malte (prix Fémina 2016) qui suit sur plusieurs décennies le parcours d'un garçon ne parlant pas sur fond de France début 20ème avec un passage particulièrement marquant de la grande guerre; c'est un roman superbement écrit, original, osé, enchanteur avec des passages absolument superbes et percutants.

Lu en janvier dernier et je compte pourtant le relire dès la fin de semaine, c'est vraiment le genre de roman à lire et relire sans modération.

[:azrail]  

Par contre relire un roman si peu de temps après l'avoir lu  :??:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°51992454
biezdomny
Posté le 02-01-2018 à 19:44:46  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Par contre relire un roman si peu de temps après l'avoir lu  :??:

Chais pas trop, y en a que je relis parfois à moins d'un an d'intervalle, tout simplement parce que c'est agréable. C'est comme se faire un chocolat chaud deux jours de suite, un petit plaisir bourgeois :o

---------------
n°51992675
albatar197​6
Posté le 02-01-2018 à 20:07:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Chais pas trop, y en a que je relis parfois à moins d'un an d'intervalle, tout simplement parce que c'est agréable. C'est comme se faire un chocolat chaud deux jours de suite, un petit plaisir bourgeois :o

ok ok  [:ruxx]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°51992833
flagg175
Posté le 02-01-2018 à 20:21:04  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Par contre relire un roman si peu de temps après l'avoir lu

Certes il n' y a qu'une année qui sépare les deux lectures, mais il y a aussi environ 140 bouquins de lus entre, mais au final ce qui prédomine c'est surtout et simplement l'envie de le relire.

Message édité par flagg175 le 02-01-2018 à 20:25:11
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 20:21:04  profilanswer

n°51994097
boulgakov
Posté le 02-01-2018 à 22:12:28  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Suite à la recommandation vue ici, comme je glandais cet aprem, j'ai débuté la Daronne et j'ai lu la moitié d'un coup, assez rapidement. Vraiment sympa, style efficace, histoire prenante. Merci pour le conseil !

Il m'est tombé des mains. Même s'il est très court (pire rapport prix / longueur depuis longtemps en ce qui le concerne) je ne le finirai pas.

On se tape au début une bonne vingtaine de pages sur le passé invraisemblable et, à vrai dire, pas très intéressant, de la narratrice. Pour ensuite repartir sur une intrigue douteuse et tout aussi peu crédible qui ne semble pas avoir de rapport. Je crois que c'est censé être drôle, ce qui pourrait excuser la pauvreté de l'intrigue et des personnages, mais ça ne m'a que rarement arraché un ou deux sourires.

Cependant c'est affaire de goût je n'en doute pas, vu que le livre a l'air de plaire en général. Pas mon style, on va dire.

(Oui je sais c'est inutile de poster un avis aussi critique pour finir par "mais tous les goûts sont dans la nature"  :D )

Je crois que BoraBora aime bien Laurent Chalumeau. Comme moi aussi j'aime beaucoup, je m'étais dit "chouette chouette, fonçons sur cette reco"... Arf, pas de chance !

n°51996464
markesz
Destination danger
Posté le 03-01-2018 à 09:39:22  profilanswer

phyllo a écrit :

Je m'y colle. J'ai très peu lu cette année, c'est mal.

Mon (petit) top, avec rien d'énorme :
- Par-delà nature et culture, de Philippe Descola. Absolument nécessaire quoiqu’ardu et un style universitaire assez rebutant.
- Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités, de Paasilina. Ni mieux ni moins pire que les autres, ou alors mieux que les moins bien, moins bien que les mieux.
- Passer par le nord, d'Isabelle Autissier et Erik Orsenna, un plan assez bordélique pour cette essai (je m'interroge encore du pourquoi avoir placé l'histoire avant la géographie : on est complètement perdu à la lecture du premier chapitre sauf à connaître déjà la géographie du grand nord) mais des infos importantes et passionnantes.
- Le génie de la bêtise, de Denis Grozdanovitch, même commentaire que pour le Paasilina avec lequel il partage pas mal de positivités.

Mon flop
- Shangai fengshui, de Nury Vittachin, un polar dont le seul intérêt est le décorum dans le Shangaï moderne, c'est peut-être déjà pas si mal.
- Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders. Moui, bon, un peu trop vulgarisateur à la bonne franquette pour moi peut-être.
- Ecologie chimique, le langage de la nature, ouvrage collectif. Bof, j'en attendais peut-être trop.
- Les transparents, d'Ondjaki. Un bouquin écrit par un angolais, ce qui est rare. Le style est original mais est-ce suffisant ?

Hors concours
- Les vents barbares, de Philippe Chlous. C'est mon beauf l'auteur. Et ben, en fait il est fort. Bon, il y a des trucs qui clochent et une certaine complaisance envers la violence mais un bon bouquin avec quelques séquences impressionnantes même si je ne dois pas être complètement objectif. C'est l'histoire du "baron sanglant" raconté par un haut dirigeant du KGB à son fils.

Tu lis tout ça en te connectant sur le net ? Moi je suis passé de mes 20 roman annuels à 3-4 parce que je passe mon temps à lire sur le net. :(  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°52003787
phyllo
scopus inornatus
Posté le 03-01-2018 à 18:31:42  profilanswer

markesz a écrit :

Tu lis tout ça en te connectant sur le net ? Moi je suis passé de mes 20 roman annuels à 3-4 parce que je passe mon temps à lire sur le net. :(  

Je ne comprends pas bien la question. Que veux dire 'lire sur le net' ? Je ne lis pas de livre sur le net, je glandouille bcp (trop) sur hfr cependant.

Je lis quasi exclusivement dans les transports en commun, train ou avion. Et comme j'habite en grande banlieue, je prends souvent l'avion. Euh, le train.

Et j'ai aussi lu quelques autres trucs, là, c'est juste les tops et flops.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 03-01-2018 à 18:32:25
n°52007971
markesz
Destination danger
Posté le 04-01-2018 à 09:41:19  profilanswer

phyllo a écrit :

Je ne comprends pas bien la question. Que veux dire 'lire sur le net' ? Je ne lis pas de livre sur le net, je glandouille bcp (trop) sur hfr cependant.

Je lis quasi exclusivement dans les transports en commun, train ou avion. Et comme j'habite en grande banlieue, je prends souvent l'avion. Euh, le train.

Et j'ai aussi lu quelques autres trucs, là, c'est juste les tops et flops.

OK, je comprends, tu te réserves du temps pour lire. Mais moi, je suis assidu sur internet et j'ai 5 voire 6 sites qui occupent tous mes temps libres. Il ne me reste que la nuit pour lire avant le sommeil. :spamafote:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°52008055
Maiar
Posté le 04-01-2018 à 09:48:01  profilanswer

markesz a écrit :

OK, je comprends, tu te réserves du temps pour lire.
Mais moi, je suis assidu sur internet et j'ai 5 voire 6 sites qui occupent tous mes temps libres. Il ne me reste que la nuit pour lire avant le sommeil. :spamafote:

Bah euh, ouais comme tout le monde ici.  

n°52008222
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-01-2018 à 09:57:26  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah euh, ouais comme tout le monde ici.  

Perso, après ma journée de boulot devant l'ordinateur, j'ai pas envie de m'y remettre le soir, donc je lis souvent juste après ma journée, et toujours avant de dormir (plus le week-end). Après, si c'est un bouquin passionnant évidemment je vais lire en me brossant les dents, en cuisinant, aux toilettes et une bonne partie de la soirée. :D

n°52008322
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-01-2018 à 10:04:02  profilanswer

conclusion, lire c'est pas net.

n°52010023
kmara2
Posté le 04-01-2018 à 11:58:47  profilanswer

La lecture m'a permis de ne pas trop tourner en rond lors de mon arrêt de 3 mois pour opération du dos. Merci pour vos conseils pour cette année de lecture
Les tops :
1984 George Orwell
La religion Tim Willocks
Le Paradis perdu John Milton

Les flops :
Moby Dick Melville
L'autobiographie de Nikolas Tesla
L'ingénu Voltaire

Plaisir coupable à relire à l'infini : Zadig de Voltaire

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°52011623
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2018 à 14:00:37  profilanswer

kmara2 a écrit :

Plaisir coupable à relire à l'infini : Zadig de Voltaire

Zadig ET Voltaire.  [:aloy]

---------------
n°52011728
biezdomny
Posté le 04-01-2018 à 14:06:03  profilanswer

[:sunnycat]  

Je suis en train de lire La Chasse aux loups de Louise Michel, on sent qu'elle s'est radicalisée en prison dites donc :o

---------------
n°52012212
talbazar
Posté le 04-01-2018 à 14:32:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Zadaire, j'adhère.

n°52012531
kmara2
Posté le 04-01-2018 à 14:48:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le mec s'est inspiré du livre pour le nom de sa marque  [:le zombie:2]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°52012562
rafioul2
Posté le 04-01-2018 à 14:49:31  profilanswer

kmara2 a écrit :

Le mec s'est inspiré du livre pour le nom de sa marque  [:le zombie:2]

[:monsieur spock]

n°52012873
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-01-2018 à 15:06:20  profilanswer

[:boulet de lefebvre]

n°52012948
talbazar
Posté le 04-01-2018 à 15:10:55  profilanswer

Ah là là, les vilains qui trollent au travail.

n°52013005
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 04-01-2018 à 15:14:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:sunnycat]  

Je suis en train de lire La Chasse aux loups de Louise Michel, on sent qu'elle s'est radicalisée en prison dites donc :o

Ah! T'as trouvé ça où et pour combien? :o quand j'avais regardé il était assez cher... parce que j'ai acheté La commune ya quelques mois mais comme tu disais que le roman était beaucoup mentionné dedans je pensais le lire avant

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°52013093
biezdomny
Posté le 04-01-2018 à 15:20:02  profilanswer

J'ai fait une folie, je l'ai acheté neuf en profitant d'une réduction due à mon esclavage au service du Petit Capital. Mais je peux faire tourner après [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°52013279
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 04-01-2018 à 15:33:52  profilanswer

[:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  

C'est gentil mais j'aime bien gribouiller mes bouquins, je lâcherai du flouze aussi pour avoir ce privilège :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°52015739
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 04-01-2018 à 18:29:43  profilanswer

Deouss a écrit :

Ah! T'as trouvé ça où et pour combien? :o quand j'avais regardé il était assez cher... parce que j'ai acheté La commune ya quelques mois mais comme tu disais que le roman était beaucoup mentionné dedans je pensais le lire avant

Merci à biezdomny pour m’avoir fait découvrir Louise Michel.
J’ai trouvé ses Mémoires sur Gallica, gratuit.
Je trouve la Commune sur http://sitecon.free.fr/Data/livrel [...] ommune.htm ; pas lu.

n°52016835
rengzehn
Posté le 04-01-2018 à 20:47:23  profilanswer

salut :)

Comme je m'inspire de ce topic pour mes choix de lecture, je participe au top/flop 2017. Je ne lis pas beaucoup, 12 livres l'année passée et essentiellement du roman noir et policier.

Mon top :
Cadres Noirs de Pierre Lemaitre. J'ai beaucoup aimé la description du malaise social et de la pression psychologique dans le milieu professionnel. Très réaliste. Super bouquin.
Grossir Le Ciel, de Franck Bouysse. Venant d'un milieu paysan, je suis touché par ses personnages (peu nombreux), la description de l'environnement, de la campagne... j'aime l'auteur. Une histoire simple et tragique. Il est passé à Frontignan près de chez moi pour le salon du roman noir. Je m'y suis rendu juste pour lui dire que j'étais touché par ses romans :D
Les Dieux du Vedict de Connelly. Bon je suis fans inconditionnel de ce mec. Il faut reconnaitre le travail incroyable de recherche juridique dans ce livre.
La Daronne de Hannelaure Cayre. Sur les conseils d'hfr, bien aimé, rapide à lire, bien ficelé, intrigue en billard à 4 bandes.

Mes flops :
Quand sort la Recluse de Fred Vargas. Je suis passé de grand fan de cette auteur à grand déçu depuis ses 3/4 derniers romans. C'est chiant, téléphoné, sans surprise et cette manie de broder un livre autour de faits-divers et de légendes est pénible. On sent qu'il n'y a plus de souffle et plus d'envie d'écrire, juste une obligation de contrat avec un éditeur.
La Recup' de Pouy. Je cherchais un nouvel auteur de polar. Tout un bouquin en argot titi c'est pénible limite vulgaire. Je me suis ennuyé.
La Reine de la Baltique de Viveca Stein. Pas pu finir, j'ai trouvé ça chiant, pardon.

:hello:

n°52016859
Super_grib​ouille
Posté le 04-01-2018 à 20:51:48  profilanswer

J'ai lu l'année dernière Prise de possession de... ... ... ... Louise Michel

Ça va finir par devenir le topic de la Commune !  :)

biezdomny a écrit :

Pour ma part en 2017 j'ai lu et relu plein de trucs vraiment bien, c'est une bonne année et j'ai dû parler de tout ici déjà. Je trouve qu'une sélection est plus intéressante qu'une liste longue CMB voilà-tout-ce-que-j'ai-lu), [...]

J'aime bien vos longues listes, vous me donnez des idées parce qu'elles sont vraiment variées.  :bounce:

C'est quoi CMB ?

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 04-01-2018 à 20:55:57
n°52017636
true-wiwi
Posté le 04-01-2018 à 22:30:33  profilanswer

Comme Ma Bite.

En l'occurrence très long vu les standards hfr :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52017681
biezdomny
Posté le 04-01-2018 à 22:37:36  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'ai lu l'année dernière Prise de possession de... ... ... ... Louise Michel

Ça va finir par devenir le topic de la Commune !  :)

Blague à part, je trouve ça assez fascinant. Même si le roman Comme une Rivière bleue qui est sorti récemment (sur la Commune) est plutôt bizarre, il reflète au moins une question vraiment intéressante : comment ces gens ont-ils pu ne pas se rendre compte qu'ils n'avaient pas le temps, dans ces quelques semaines ?

Et ça m'amène aussi beaucoup à m'interroger sur la vision plus globale qu'a le dix-neuvième siècle du vingtième. Quand on lit Louise Michel ou Victor Hugo, ça rend vraiment humble voire déprimé je trouve. Ces gens ont une idée complètement utopique du vingtième siècle, où la culture (au travers de Paris) rayonnera, ou les guerres n'existeront plus et l'Internationale sera la norme.

Citation :

Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande, ce qui ne l’empêchera pas d’être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale au reste de l’humanité. Elle aura la gravité douce d’une aînée. Elle s’étonnera de la gloire des projectiles coniques, et elle aura quelque peine à faire la différence entre un général d’armée et un boucher ; la pourpre de l’un ne lui semblera pas très distincte du rouge de l’autre. Une bataille entre italiens et allemands, entre anglais et russes, entre prussiens et français, lui apparaîtra comme nous apparaît une bataille entre picards et bourguignons. Elle considérera le gaspillage du sang humain comme inutile. Elle n’éprouvera que médiocrement l’admiration d’un gros chiffre d’hommes tués. Le haussement d’épaules que nous avons devant l’inquisition, elle l’aura devant la guerre.

… et là on a fait le vingtième siècle [:blessure]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-01-2018 à 22:38:00

---------------
n°52018362
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2018 à 00:35:36  profilanswer

Très bonne fin d'année avec deux livres excellentissimes. L'auto-bio d'Elvis Costello dont je parlais plus haut qui a tenu ses promesses jusqu'au bout. Un livre de songwriter pour les passionnés de songwriting, remarquable autant par le fond que par la forme.

Mon dernier livre de 2017 fut "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" d'Eliane Viennot qui a fait un peu de buzz ces derniers mois dans sa nouvelle édition (la 1ère était de 2014) puisqu'il fut au coeur des polémiques sur l'écriture inclusive. L'autrice est professeuse émérite de littérature française de la Renaissance et donne une belle et riche leçon d'Histoire que je recommande à toute personne un tant soit peu intéressée par notre langue.

On y suit toutes les réformes opérées au fil des siècles par des masculinistes souvent hystériques et très rarement compétents, réformes qui ont abouti à des complications inutiles, des illogismes, des exceptions en pagaille et un appauvrissement général de la langue. On y voit aussi que les luttes de ce que l'on appellerait aujourd'hui les "féministes" avaient déjà lieu à la Renaissance, principalement contre le clergé et ses dévôts, avant de finir d'être presque complètement étouffées au XIXème siècle (période, incidemment, sur laquelle s'appuient tous nos mythes et romans nationaux invoqués à longueur de temps par les réacs de tout poil).

A ranger dans le même rayon que 1984 pour la novlangue, que le classique LTI de Klemperer et en moins ambitieux mais plus d'actualité LQR, la novlangue du néo-libéralisme d'Hazan. Et à lire absolument pour ceux qui n'ont pas conscience que le langage est aussi et peut-être avant tout un outil de domination.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 05-01-2018 à 00:36:43

---------------
n°52018759
talbazar
Posté le 05-01-2018 à 06:40:06  profilanswer

https://img15.hostingpics.net/pics/207475Sanstitre1copie.jpg

n°52021352
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-01-2018 à 11:50:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et ça m'amène aussi beaucoup à m'interroger sur la vision plus globale qu'a le dix-neuvième siècle du vingtième. Quand on lit Louise Michel ou Victor Hugo, ça rend vraiment humble voire déprimé je trouve. Ces gens ont une idée complètement utopique du vingtième siècle, où la culture (au travers de Paris) rayonnera, ou les guerres n'existeront plus et l'Internationale sera la norme.

… et là on a fait le vingtième siècle [:blessure]

Bien d’accord avec toi.
Beaucoup d’illusions. cf : « Que la République était belle sous l’Empire ! »  

L’humanité s’arrête à l’Europe (…Une bataille entre italiens et allemands, entre anglais et russes, entre prussiens et français…).

Style excellent de l’autobiographie..

n°52033293
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-01-2018 à 16:04:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

. L'autrice est professeuse

Si c’est ça le progrès je suis heureux d’être un reac.  [:mike hoksbiger:3]  

n°52033585
talbazar
Posté le 06-01-2018 à 16:44:11  profilanswer

oui, on met le point en fin de phrase. [:a t t i c u s:6]

n°52033840
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-01-2018 à 17:07:46  profilanswer

wilek a écrit :

Si c’est ça le progrès je suis heureux d’être un reac.  [:mike hoksbiger:3]  

"La réalisatrice est skieuse", avec pourtant les mêmes terminaisons c'est choquant? Autant le point médian j'ai du mal parce que je trouve ça illisible, autant avec le genre des professions, autant être logique (même si je trouve "professeure" plus adapté, va savoir pourquoi...).

n°52033968
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-01-2018 à 17:22:26  profilanswer

k_raf a écrit :

"La réalisatrice est skieuse", avec pourtant les mêmes terminaisons c'est choquant? Autant le point médian j'ai du mal parce que je trouve ça illisible, autant avec le genre des professions, autant être logique (même si je trouve "professeure" plus adapté, va savoir pourquoi...).

C’est l’esthétique et la sonorité de la phrase qui choquent. Professeuse... quand même...

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 06-01-2018 à 17:22:52
n°52033986
Laurence67
Posté le 06-01-2018 à 17:24:29  profilanswer

wilek a écrit :

C’est l’esthétique et la sonorité de la phrase qui choquent. Professeuse... quand même...

Le mot lui-même est moche, en effet, et je préfère aussi professeure. Mais pour "autrice" ce qui choque c'est juste le manque d'habitude, parce qu'on trouve normal de dire "acteur / actrice", et il n'y a qu'une lettre qui change !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)