Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46678368
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-08-2016 à 13:16:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

qidemoule a écrit :

j'en ai marre de 2001 l'odyssée de l'espace, quatre jours dessus pour 170 pages, m'en reste plus que trente, c'est la première fois qu'un si petit livre dure aussi longtemps...

Arthur C. Clarke, c'est surtout dans la nouvelle qu'il excelle, IMHO (Bon, il a fait de bons romans aussi, comme Chants d'une Terre lointaine, mais en moyenne, ses nouvelle sont meilleures que ses romans).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 13:16:17  profilanswer

n°46679647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2016 à 14:54:36  profilanswer

Le logo de l'application du Monde pour apprendre le français [:roxelay]

http://reho.st/lh6.ggpht.com/SN2HmbLYGtyV2QrkvTd-Wbg2p3tZ5uhrFLaUnjAJwgh0bb2Ydgu86B__rxEuVofl79M=w300

On dirait un mélange entre [:biezdomny], [:belzedar:3] et [:kupfer:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46679737
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 10-08-2016 à 15:00:51  profilanswer

Humiliés et Offensés (j'adore ce titre [:kr1k0e:4]), Dostoïevski, toujours.
C'est absurde. Absurde, à l'excès. Ionesco n'a rien sur ce roman.
On retrouve le maniérisme excessif spécifique à la littérature russe avec des effusions grandiloquentes, des embrassades, des larmes à foison, des déclarations d'amour suivies de déclaration d'amour entrecoupées de déclarations de haine, de malédiction, de silences de cinq minutes (ça me choque à chaque fois [:osweat]), d'exagérations permanentes, enfin voilà.
Et sous couvert de cet emballage frivole, c'est vraiment très sombre, en fait. Un brin déprimant, même. [:patrick_cohen]  
Histoire de triangle amoureux mis en parallèle avec une vieille querelle familiale avec une sorte de mise en abyme.
C'était bien sympa mais j'ai eu du mal à enchaîner, pourtant c'est assez bref comme livre (bon, cinq cents cinquante pages. [:patrick_cohen:2] ) Prochain Dosto, sûrement l'adolescent.
En attendant j'vais faire une pause avec quelque chose d'un peu plus joyeux en finissant mon full set Céline. [:patrick_cohen:1]

n°46680348
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-08-2016 à 15:44:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

http://reho.st/lh6.ggpht.com/SN2Hm [...] fl79M=w300

Il me fait penser au tableau peint par la maman de Joe Pesci dans les Affranchis. :D

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQwiUxvlTPwIdB6iraDzL57f32cbE4sfYD8wv0bU-9nADi2x7j0_VBk34c

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°46682669
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-08-2016 à 17:59:57  profilanswer

Je viens de finir (en 3 jours) La vérité sur l'affaire Harry Quebert et que dire à part que j'ai adoré :love:

Je trimballais le livre partout, je lisais dès que je pouvais, c'est captivant, bien écrit, bref on s'ennuie pas une seconde. On est surpris jusqu'à la dernière page, les flashbacks sont très bien intégrés et ne perdent jamais le lecteur. On ressent bien l'ambiance de cette petite ville américaine, ce qui m'amène au seul petit reproche (mais ça m'a fait plus sourire qu'autre chose) : c'est le stéréotype ou les répliques de certains personnages qu'on a tous vu ou entendu dans les thrillers américains.

Mis à part j'ai trouvé que c'était un excellent bouquin avec une belle maîtrise du rythme, du suspens et de l'intrigue. Bien malin celui qui ne saura pas être surpris par les révélations et le dénouement.

Sinon y'a mon père qui me conseille "Le fils" de Jo Nesbo. Des avis? :o

Message édité par bauer_attitude le 10-08-2016 à 18:00:44

---------------
Steam ID
n°46685106
parappa
taliblanc
Posté le 10-08-2016 à 21:28:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

http://reho.st/lh6.ggpht.com/SN2Hm [...] fl79M=w300

Les temps sont durs pour la presse. :o

n°46685178
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 10-08-2016 à 21:35:27  profilanswer

Je l'ai déjà dit mais je suis ébaubi devant les avis dithyrambiques sur Harry Québert. Je suis impressionné, vraiment. (Oui, je l'ai lu. :o)  [:patrick_cohen]

n°46685220
Maiar
Posté le 10-08-2016 à 21:38:47  profilanswer

Est-ce que vous vous fixez des objectifs de lecture ?  
J'ai parlé de littérature avec un collègue et je lui ai montré Goodreads et mon challenge de 50 livres lus pour 2016. Et pour lui, ça fait trop "corvée" :o  
Moi je compare plus ça à un sportif qui se fixe des objectifs :o  

Qu'en pensez-vous ?

n°46685474
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-08-2016 à 22:01:23  profilanswer

Oué j'me lance des défis aussi ! Vu que j'avais tendance à rajouter encore et encore des bouquins sur ma liseuse sans forcément lire ceux qui y étaient déjà, fin 2015 j'ai décrété que je ne rajouterai pas de nouveaux bouquins avant d'avoir lu (ou essayé de lire) la soixantaine de bouquins déjà en place. C'est assez frustrant mais je me suis prise au jeu et j'ai gagné le droit d'en rajouter \o/ (et maintenant je me limite à 10 à la fois)

Mon nouveau challenge, c'est de lire tous ceux que j'ai marqué "à lire" sur Calibre mais ça, c'est sans fin :o

J'aime bien la contrainte parce que ça m'a "forcé" à lire des bouquins qui me tentaient vaguement mais dont je repoussais la lecture sans arrêt (parce qu'autre chose me tentait, parce que je n'avais pas envie de les lire là maintenant sauf que le là maintenant durait depuis 2 ou 3 ans parfois)

Message édité par Astravia le 10-08-2016 à 22:04:04
n°46685494
biezdomny
Posté le 10-08-2016 à 22:02:50  profilanswer

Je n'arrive jamais à rien (dans aucun domaine) avec des listes et des objectifs, donc ça me paraît une drôle d'idée :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 22:02:50  profilanswer

n°46685602
parappa
taliblanc
Posté le 10-08-2016 à 22:10:35  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai parlé de littérature avec un collègue et je lui ai montré Goodreads et mon challenge de 50 livres lus pour 2016. Et pour lui, ça fait trop "corvée" :o
Qu'en pensez-vous ?

Nan, je lis. :o
Par contre en ce moment je fais des micro-fiches de lecture à propos des livres que j'ai lus et aimés (les autres ne restent pas longtemps à la maison), comme ça les gens à qui je les prête peuvent avoir un aperçu du contenu sans lire les horreurs que l'on trouve en 4e de couv. Ben c'est un exercice qui me fait rudement chier. :o

Edit : par contre l'année dernière j'ai fait un bilan pour voir combien j'en avais lu et quels titres je retenais. Ça prend du temps mais ça me plaît de revenir dessus. :)

Message édité par parappa le 10-08-2016 à 22:11:34
n°46685663
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 10-08-2016 à 22:16:42  profilanswer

Quelques lectures de vacances...
- Jane Austen, Raison et sentiments. J'ai été assez déçue, aussi bien par les personnages que j'ai trouvés un peu caricaturaux  (c'est globalement assez manichéen), que par le style lourd et ampoulé ; j'ai quand même assez envie de lire Pride and Prejudice mais en vo.
- Murakami, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. Un ravissement.  Ce voyage intime, cette finesse, cette sensibilité... gros coup de cafard en refermant le livre mais il restera dans mon panthéon.
- Malzieux, La mécanique du coeur. Jolie ôde à l'amour  (la description de la femme aimée et un portrait de ce qu'aime ou aimait l'auteur). C'est un romain plein  de poésie et de fantaisie, qui se lit rapidement et avec plaisir malgré quelques maladresses dans le style ou l'histoire.
- Brontë, Jane Eyre. J'en suis encore au début, mais alors quelle surprise ! Je n'attendais pas tant de finesse et de justesse (le personnage de la jeune narratrice est très intéressant malgré son âge) ainsi qu'une telle critique de la société anglaise (ou de certains de ses aspects).

Allez, à la rentrée je me reprends les Misérables, ce topic est décidément une chouette source d'inspiration.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°46686883
Uchinaa
Posté le 10-08-2016 à 23:57:38  profilanswer

Maiar a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Je lis davantage et en voyant l'évolution ça me motive encore plus  ! Je suis à 76 pour un défi de 50  :D Je vise les 100 pour la fin de l'année.

n°46686911
flagg175
Posté le 11-08-2016 à 00:00:42  profilanswer

Perso si je dépasse les 120 par an je suis satisfait et depuis trois ans je dépasse mon espérance donc je suis amplement satisfait.

n°46688895
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-08-2016 à 07:16:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je n'arrive jamais à rien (dans aucun domaine) avec des listes et des objectifs, donc ça me paraît une drôle d'idée :D

Pareil, chez moi ça a généralement l'effet inverse...

n°46689304
nyla
Posté le 11-08-2016 à 09:25:35  profilanswer

On m'a prêté un bouquin franchement sympathique, que je n'aurai sans doute pas lu de moi-même.

Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, raconte le voyage d'un homme dans le milieu de la drogue.

L'histoire est prenante, bien que je ne ressente aucune affinité pour l'auteur, je parviens toutefois à me projeter avec lui et à ressentir partiellement l'euphorie de son expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par nyla le 11-08-2016 à 09:25:54
n°46690168
Groomy
Oisif
Posté le 11-08-2016 à 10:58:40  profilanswer

Les Somnambules de Christopher Clark.

Le titre complet étant "Eté 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre" vous devinerez le sujet de ce livre de 2013 écrit par un australien. La période couverte est plus large que l'été 14 et débute avec le coup d'état Serbe de 1903 raconté comme dans un roman. C'est un immense panorama de la diplomatie européenne, de la politique étrangère et de la situation intérieur de tous les pays concernés : les Balkans et les grandes puissances aux alentours, 800 pages en poche ça ne manque pas d'exhaustivité malgré la complexité du sujet reconnu par l'auteur lui-même. L'objectif n'est pas de trouver un coupable mais d'expliquer et de comprendre (coucou Valls -_-) même si j'en retire que la France semble être la clé du déclenchement du conflit.

C'est surtout foutrement intéressant et bien écrit. Les chapitres sur le panslavisme Serbe apportent une compréhension qui dépasse le cadre de la 1re guerre mondiale, les informations sur la double monarchie d'Autriche-Hongrie sont très instructives. Le ballet diplomatique entre capitales est brillamment illustré et ses acteurs ne sont pas oubliés : leaders et entourages subissent une pression énorme, entre les faucons et les modérés l'histoire s'est parfois jouée sur des détails. On imagine en coulisse des hommes dénoués d'émotion mais derrière cette partie d'échec continentale Clark révèle des personnalités au bord du gouffre, fortement touchées par les directions martiales choisies (à l'opposé on est frappé par l'inconséquence de certains).

Je suis toujours impressionné par la somme de travail et d'année qui doit être nécessaire pour écrire un tel essai, les 100 pages d'annexes et de source sont intimidantes. Remarquable travail d'historien mais aussi d'écrivain, avec une tension ressentis durant une bonne partie du livre et un art du récit maîtrisé (j'ai halluciné devant le déroulement de l'attentat de Sarajevo).  

Monument du livre d'histoire.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46690358
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-08-2016 à 11:14:55  profilanswer

Groomy a écrit :

Les Somnambules de Christopher Clark.

Le titre complet étant "Eté 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre" vous devinerez le sujet de ce livre de 2013 écrit par un australien. La période couverte est plus large que l'été 14 et débute avec le coup d'état Serbe de 1903 raconté comme dans un roman. C'est un immense panorama de la diplomatie européenne, de la politique étrangère et de la situation intérieur de tous les pays concernés : les Balkans et les grandes puissances aux alentours, 800 pages en poche ça ne manque pas d'exhaustivité malgré la complexité du sujet reconnu par l'auteur lui-même. L'objectif n'est pas de trouver un coupable mais d'expliquer et de comprendre (coucou Valls -_-) même si j'en retire que la France semble être la clé du déclenchement du conflit.

C'est surtout foutrement intéressant et bien écrit. Les chapitres sur le panslavisme Serbe apportent une compréhension qui dépasse le cadre de la 1re guerre mondiale, les informations sur la double monarchie d'Autriche-Hongrie sont très instructives. Le ballet diplomatique entre capitales est brillamment illustré et ses acteurs ne sont pas oubliés : leaders et entourages subissent une pression énorme, entre les faucons et les modérés l'histoire s'est parfois jouée sur des détails. On imagine en coulisse des hommes dénoués d'émotion mais derrière cette partie d'échec continentale Clark révèle des personnalités au bord du gouffre, fortement touchées par les directions martiales choisies (à l'opposé on est frappé par l'inconséquence de certains).

Je suis toujours impressionné par la somme de travail et d'année qui doit être nécessaire pour écrire un tel essai, les 100 pages d'annexes et de source sont intimidantes. Remarquable travail d'historien mais aussi d'écrivain, avec une tension ressentis durant une bonne partie du livre et un art du récit maîtrisé (j'ai halluciné devant le déroulement de l'attentat de Sarajevo).  

Monument du livre d'histoire.

Il dort sur une étagère de ma bibliothèque depuis plus d'un an.  :o C'est certainement un bouquin remarquable, mais il faut être prêt à se coltiner un exposé détaillé des rivalités ethniques dans l'empire austro-hongrois... Mais je me suis promis de le lire un jour car le sujet mérite un livre de référence comme celui-ci l'est apparemment (si j'en crois les critiques).

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°46690399
Groomy
Oisif
Posté le 11-08-2016 à 11:18:37  profilanswer

Il y a pas vraiment d'exposé des rivalités ethniques dans l'empire austro-hongrois. Dans l'ensemble des Balkans oui mais ça se lit bien, c'est justement une des qualités du livre, c'est accessible (à partir du moment où on est intéressé par le sujet).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46690531
parappa
taliblanc
Posté le 11-08-2016 à 11:29:16  profilanswer

nyla a écrit :

On m'a prêté un bouquin franchement sympathique, que je n'aurai sans doute pas lu de moi-même.

Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, raconte le voyage d'un homme dans le milieu de la drogue.

L'histoire est prenante, bien que je ne ressente aucune affinité pour l'auteur, je parviens toutefois à me projeter avec lui et à ressentir partiellement l'euphorie de son expérience.

La critique a l'air unanime, mais 700 pages, c'est du costaud, j'hésite un peu. :o

n°46691206
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-08-2016 à 12:27:37  profilanswer

on a déjà parlé ici, ça faisait partie des bouquins incontournables qu'on lisait avant de partir en stop aux Indes.
Il est probable qu'il faut prendre un peu de distance et que Duchaussois agglomère des choses vécues par d'autres...
C'est surtout une excellente démonstration de la dérive drogues dures des babas cool de l'époque 70.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit encore lu aujourd'hui !

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 11-08-2016 à 12:29:18
n°46691474
parappa
taliblanc
Posté le 11-08-2016 à 13:01:40  profilanswer

Ben si c'est un bon livre...? :D

n°46691570
bauer_atti​tude
Posté le 11-08-2016 à 13:12:38  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Je l'ai déjà dit mais je suis ébaubi devant les avis dithyrambiques sur Harry Québert. Je suis impressionné, vraiment. (Oui, je l'ai lu. :o) [:patrick_cohen]

Pourquoi donc? :o

---------------
Steam ID
n°46691688
parappa
taliblanc
Posté le 11-08-2016 à 13:27:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sinon, livres drôles, je ne me lasse pas de recommander Fantasia chez les ploucs (Folio Policier ou à texte identique Folio Junior pour les illustrations de Tardi). Il n'a pas pris une ride en 60 ans et résonne toujours aussi bien chez nous, ayant été l'inspiration des Tontons flingueurs.

Alors oui, Fantasia chez les ploucs, c'est drôle, jusqu'à la toute fin d'ailleurs. :D
Dans les années 50 (je suppose) un gamin et son père passent les vacances à la ferme de l'oncle Sagamore, qui dans ce coin paumé des USA passe pour "le plus grand génie de tous les temps". Des histoires d'alcool distillé, de strip-teaseuse et de tueurs de lapins racontées par un môme de huit ans qui ne se doute de rien.  
Manifestement c'est un classique donc vous l'avez tous lu. :o

J'étais amusé de voir que l'auteur a aussi écrit Calme blanc ; quand j'étais plus jeune j'adorais le film, je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui. Apparemment il est aussi à l'origine de Hot Spot, un autre film que j'ai vu plusieurs fois. Bref. :o

Maintenant je lis (enfin) La horde du contrevent. C'est épatant. [:implosion du tibia]

n°46692177
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 11-08-2016 à 14:04:26  profilanswer

parappa a écrit :

Maintenant je lis (enfin) La horde du contrevent. C'est épatant. [:implosion du tibia]

:love:

La zone du dehors est pas mal aussi même si j'ai eu du mal à rentrer dedans.

n°46692208
bauer_atti​tude
Posté le 11-08-2016 à 14:06:31  profilanswer

Bernard Minier c'est bien ou pas? Le pitch de "Glacé" m'intéresse.

---------------
Steam ID
n°46692303
nyla
Posté le 11-08-2016 à 14:12:33  profilanswer

talbazar a écrit :

on a déjà parlé ici, ça faisait partie des bouquins incontournables qu'on lisait avant de partir en stop aux Indes.
Il est probable qu'il faut prendre un peu de distance et que Duchaussois agglomère des choses vécues par d'autres...
C'est surtout une excellente démonstration de la dérive drogues dures des babas cool de l'époque 70.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit encore lu aujourd'hui !

A vraie dire, c'est ma copine qui me l'a prêté, suite à une discussion sur la drogue. Et puis je l'avais déjà vu dans son sac. Du coup cela m'intriguait  :p  

Pour les 700 pages, je dois dire que je ne les sens pas. C'est très fluide et facile à lire. Par contre les aventures du bonhomme sont parfois un peu surréalistes.

n°46692390
parappa
taliblanc
Posté le 11-08-2016 à 14:17:58  profilanswer

Astravia a écrit :

La zone du dehors est pas mal aussi même si j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Logique, en somme. :o

bauer_attitude a écrit :

Bernard Minier c'est bien ou pas? Le pitch de "Glacé" m'intéresse.

Il est très régulièrement évoqué sur le topic. On en lit du bien. :o

nyla a écrit :

Pour les 700 pages, je dois dire que je ne les sens pas. C'est très fluide et facile à lire. Par contre les aventures du bonhomme sont parfois un peu surréalistes.

:jap:
C'est con il n'est pas à la médiathèque.

n°46692520
parappa
taliblanc
Posté le 11-08-2016 à 14:24:43  profilanswer

On parlait de Douglas Kennedy plus haut, quelqu'un a lu La poursuite du bonheur ?

n°46692591
zeraw07
Posté le 11-08-2016 à 14:29:45  profilanswer

'drap  :)

n°46692852
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 11-08-2016 à 14:47:11  profilanswer

Je l'ai trouvé moyennasse à tendance médicore. [:patrick_cohen]  
Le style d'écriture bien pompeux m'a refroidi façon mister freeze, avec son utilisation du passé simple à tort et à travers (oui je suis un hater du passé simple [:patrick_cohen:1] ).
L'enquête et ses rebondissement farfelus, des plot holes en veux tu en voilà.
Le pompon ce doit être l'écriture des personnages. Aucune profondeur, à aucun moment il ne parvient à leur donner vie, au mieux j'ai vu un mec qui se débattait avec ses marionnettes dans un mauvais numéro de ventriloque, avec des dialogues sans saveur. Nan mais sérieux on atteint le ridicule avec l'inspecteur noir.  
Bref, ça m'a fait le même effet que lire du Guillaume Musso. Ou du Murakami. [:patrick_cohen]  [:patrick_cohen]  
Et pourtant on m'en a parlé avec tellement de chaleur, de ce livre, que j'ai voulu l'aimer de tout mon cœur. Mais non.
(Oui, j'ai tout lu. Je lis toujours tout.)

n°46692899
Groomy
Oisif
Posté le 11-08-2016 à 14:50:12  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Ou du Murakami. [:patrick_cohen]  [:patrick_cohen]

Toi tu vas avoir des problèmes.

---------------
n°46693358
nyla
Posté le 11-08-2016 à 15:14:39  profilanswer

Je ne suis pas très friande de Murakami non plus. C'est pas tant que je le trouve mauvais, loin de là, mais je trouve son style trop pragmatique. Je n'arrive pas vraiment à accrocher à ses personnages souvent dépressifs.

n°46693504
blankette
Posté le 11-08-2016 à 15:25:31  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

oui je suis un hater du passé simple

Je savais pas que ça existait.

n°46693619
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 11-08-2016 à 15:32:47  profilanswer

Ça se trouve au même endroit que le second degré. [:patrick_cohen]

n°46693645
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-08-2016 à 15:34:15  profilanswer

Tu ignorais qu'il en existât?  :whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46693682
bauer_atti​tude
Posté le 11-08-2016 à 15:36:19  profilanswer

parappa a écrit :

Il est très régulièrement évoqué sur le topic. On en lit du bien. :o

Ok :jap:

Gogole Masque a écrit :

Je l'ai trouvé moyennasse à tendance médicore. [:patrick_cohen]
Le style d'écriture bien pompeux m'a refroidi façon mister freeze, avec son utilisation du passé simple à tort et à travers (oui je suis un hater du passé simple [:patrick_cohen:1] ).
Le pompon ce doit être l'écriture des personnages. Aucune profondeur, à aucun moment il ne parvient à leur donner vie, au mieux j'ai vu un mec qui se débattait avec ses marionnettes dans un mauvais numéro de ventriloque, avec des dialogues sans saveur. Nan mais sérieux on atteint le ridicule avec l'inspecteur noir.
Bref, ça m'a fait le même effet que lire du Guillaume Musso. Ou du Murakami. [:patrick_cohen] [:patrick_cohen]
Et pourtant on m'en a parlé avec tellement de chaleur, de ce livre, que j'ai voulu l'aimer de tout mon cœur. Mais non.
(Oui, j'ai tout lu. Je lis toujours tout.)

Les personnages sont clairement stéréotypés et tirés de thrillers americains donc je sais pas si c'est une référence ou un manque d'inspiration :o

J'aurais tendance à penser que c'est une référence vu l'âge de l'auteur.

Mais étant client de ce genre de films ça m'a fait plus sourire qu'autre chose, sans que ça gêne mon envie de découvrir le mystère sur la mort de Nola.

---------------
Steam ID
n°46695332
biezdomny
Posté le 11-08-2016 à 17:03:12  profilanswer

nyla a écrit :

Je ne suis pas très friande de Murakami non plus. C'est pas tant que je le trouve mauvais, loin de là, mais je trouve son style trop pragmatique. Je n'arrive pas vraiment à accrocher à ses personnages souvent dépressifs.

J'ai trouvé facile de s'identifier au programmeur de La Fin des temps moi [:cerveau eric] et j'aime vraiment le mélange des genres chez lui... bref probablement tout ce que tu détestes, c'est marrant :D

---------------
n°46695457
floyder
Posté le 11-08-2016 à 17:10:58  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Bref, ça m'a fait le même effet que lire du Guillaume Musso. Ou du Murakami. [:patrick_cohen]  [:patrick_cohen]  

Je suis en train de le lire, et c'est vrai que les dialogues sont un peu du genre :
- Oh chérie, je vous aime tellement !
- Moi aussi, je vous aime tellement !
- mais nous ne pouvons pas nous aimer !
- Oh chérie, mais pourquoi ne pouvons-nous nous aimer ?
- mais je vous aime tellement quand même !
- Oh moi aussi !

Et les dialogues avec la mère Goldman  :whistle:  

Mais l'ambiance autour de l’enquête est sympa, on a quand même envie de voir comment tout cela va se finir, et ca se lit très bien.

et Murakami écrit vraiment beaucoup mieux que ça  (j'ai lu ses deux premiers romans juste avant l'affaire Quebert, "Écoute le chant du vent", suivi de "Flipper 1973", et ils sont déjà très bons !)

n°46696265
bauer_atti​tude
Posté le 11-08-2016 à 18:14:32  profilanswer

floyder a écrit :

Je suis en train de le lire, et c'est vrai que les dialogues sont un peu du genre :
- Oh chérie, je vous aime tellement !
- Moi aussi, je vous aime tellement !
- mais nous ne pouvons pas nous aimer !
- Oh chérie, mais pourquoi ne pouvons-nous nous aimer ?
- mais je vous aime tellement quand même !
- Oh moi aussi !

Et les dialogues avec la mère Goldman  :whistle:  

Mais l'ambiance autour de l’enquête est sympa, on a quand même envie de voir comment tout cela va se finir, et ca se lit très bien.

et Murakami écrit vraiment beaucoup mieux que ça  (j'ai lu ses deux premiers romans juste avant l'affaire Quebert, "Écoute le chant du vent", suivi de "Flipper 1973", et ils sont déjà très bons !)

Je connaissais pas. 1Q84 est bon?

Le pitch me plaît.

---------------
Steam ID
n°46696329
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-08-2016 à 18:19:58  profilanswer

1Q84, c'est difficile à recommander car c'est pour les hard-core fans.
Pour démarrer Murakami, mieux vaut tester avec La course au mouton sauvage, Les amants du Spoutnik, La ballade de l'impossible, et bien sur, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)