Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44178922
Illyon
Posté le 11-12-2015 à 02:49:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
En plein dans les annales du Disque monde.  

C'est trop bon :love:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2015 à 02:49:04  profilanswer

n°44178928
qidemoule
Posté le 11-12-2015 à 03:14:14  profilanswer

j'en ai 20 des annales d disque monde de terry pratchett, encore 19 et j'ai fini :D j'ai aussi des romans de lui, ou de lui et un autre pas encore lus ;)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44178932
Illyon
Posté le 11-12-2015 à 03:22:39  profilanswer

De mon côté, il doit bien m'en rester une quinzaine (J'ai lu les cycles de la mort et du guet; et je lis celui des anciennes civilisations).

Pour l'instant, c'est que du bonheur :D

n°44178933
qidemoule
Posté le 11-12-2015 à 03:22:53  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Sade je trouve ça ennuyeux en général. C'est assez répétitif, finalement. Après j'ai pas lu Sodome, mais j'ai lu Justine et Juliette.

ouais il a un style d'écriture lourd... et puis la bourgeoisie dans le caca (contes libertins) bof, en tout cas j'ai du mal à le finir.Bukowski le retour du vieux dégueulasse j'ai hâte de la lire. après ça dostoievsky et zola (pour la deuxième fois mais j'adore sa manière de démontrer la bêtise de l'homme, et puis il parle des placebo dans le docteur pascal, il était en avance sur son temps.)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44178934
qidemoule
Posté le 11-12-2015 à 03:25:10  profilanswer

Illyon a écrit :

De mon côté, il doit bien m'en rester une quinzaine (J'ai lu les cycles de la mort et du guet; et je lis celui des anciennes civilisations).

Pour l'instant, c'est que du bonheur :D

c'est indispensable pratchett pour ceux qui ont de l'imagination et beaucoup d'humour :) tu les lis dans l'ordre chronologique ou en désordre, certains disent que ce n'est pas important

---------------
n°44179026
Illyon
Posté le 11-12-2015 à 06:36:38  profilanswer

qidemoule a écrit :

c'est indispensable pratchett pour ceux qui ont de l'imagination et beaucoup d'humour :) tu les lis dans l'ordre chronologique ou en désordre, certains disent que ce n'est pas important

Pour tout dire, je les lis par cycle (Chacun dans leur ordre), mais comme tu l'as vus, j'ai pas commencé par celui de Rincevent (il me semble que beaucoup ont commencé par là).
Mais effectivement, je constate que c'est bien fait, il ne semble pas y avoir de sens de lecture obligé pour la compréhension de l'oeuvre (Mis à part les évolutions des perso, genre Samuel Vimaire).

n°44186521
palos_de_l​a_frontera
Posté le 11-12-2015 à 19:48:31  profilanswer

foc4l a écrit :

Je viens de finir 2666 de Roberto Bolaño. 13xx pages avalés en 2 mois en gros.  

Le début est très bon, tout tourne autour d'un mystérieux écrivain plus ou moins disparu, des intellectuels vont se lancer à sa recherche pour finir dans le trou du cul du monde en Amérique du Sud. Jusqu'ici tout va bien, mais dans ce fameux bled c'est la fête aux meurtres de bonnes femmes.  

Donc là c'est parti pour 600/700 pages de meurtres observés par différents personnages habitants ou non de la ville maudite. J'ai trouvé cette partie particulièrement pauvre et sans intérêt quelconque si ce n'est d'anticiper la fin du roman.

La dernière partie est excellente, de la très bonne littérature, certains passages vont finir dans mon petit carnet.  

[:patinusdavidus:2]  

Je vais pas vous spoil la fin mais mon sentiment est assez comparable à celui que j'avais pu avoir en finissant le Chateau de Kafka, il y a pas vraiment de happy ending vu que l'auteur est mort avant de boucler le roman.

Bref, ça vaut le coup d'être lu si vous êtes déjà un bon lecteur, mais cette partie centrale m'a usé les nerfs au bout d'un moment, heureusement que le début et la fin sont très bien écrits.  

Ma petite hypothèse est la suivante : je suis certain qu'il a écrit le début et la fin du roman sur la même période. Son but était de produire plusieurs livres afin de faire plus de pépètes pour ses héritiers, il a donc écrit la partie centrale du bouquin à la fin pour faire gonfler le nombre de pages. Sauf que après sa mort, ils ont décidé de publier le bouquin en une seule édition.    

[:mcsouss:1]

Thanks pour le feedback  :jap:  
Il est dans ma bibliothèque depuis un moment encore sous cellophane, il me fait un peu peur ce pavé  :D

n°44187479
briseparpa​ing
Posté le 11-12-2015 à 22:12:21  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91lTP2Jt3xL.jpg

Vraiment pas terrible, ce prix ne promeut que des bouses :o

Des personnages ineptes sans personnalité ou alors caricaturaux mais inutilisés.  Je sais toujours pas le prénom du personnage principal tellement il est mal foutu, avec une histoire personnelle qui ne sert à rien dans la construction de sa personnalité.
Une enquête boueuse, un crime inintéressant au possible, des relents moisis d'actualité dans l'histoire, mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Et la chute ! Mon Dieu la chute  [:mike_rot] !
On dirait un roman policier de lycéen ou une rediff pas drôle du film culte "les vécés étaient fermées de l'intérieur"
Visiblement Simenon ou Agatha Christie n'ont rien à craindre du jury de ce prix pourri :d

n°44187783
foc4l
Posté le 11-12-2015 à 22:57:56  profilanswer

qidemoule a écrit :

il est bien le château de kafka ? j'ai ses oeuvres complètes mais celui là je ne l'ai pas encore lu...

que pensez vous de cioran ? j'ai aussi ses oeuvres complètes mais pas encore lu...

là en ce moment je lis glamorama de easton ellis et des contes du marquis de sade (mais c'est ennuyeux j'espère que les 120 jours seront moins ennuyeux et mieux que le film...)

J'ai trouvé que le Château est un des meilleurs romans de Kafka, par contre encore une fois c'est pas pour le premier péquin venu. C'est un bouquin assez déroutant.

n°44189989
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-12-2015 à 12:48:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Vraiment pas terrible, ce prix ne promeut que des bouses :o

Des personnages ineptes sans personnalité ou alors caricaturaux mais inutilisés.  Je sais toujours pas le prénom du personnage principal tellement il est mal foutu, avec une histoire personnelle qui ne sert à rien dans la construction de sa personnalité.
Une enquête boueuse, un crime inintéressant au possible, des relents moisis d'actualité dans l'histoire, mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Et la chute ! Mon Dieu la chute  [:mike_rot] !
On dirait un roman policier de lycéen ou une rediff pas drôle du film culte "les vécés étaient fermées de l'intérieur"
Visiblement Simenon ou Agatha Christie n'ont rien à craindre du jury de ce prix pourri :d

Oui, pour moi le seul bon était celui de Danielle Thiéry.
Après c'est "normal": le prix n'a jamais prétendu mettre en avant la qualité littéraire, mais la véracité des procédures judiciaires.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 12-12-2015 à 12:48:52  profilanswer

n°44191624
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-12-2015 à 17:44:44  profilanswer

HFR, halpz [:bakk1]  

Est-ce que vous pourriez me recommander un très bon livre de jardinage ? C'est pour quelqu'un qui a un vrai jardin et qui a priori serait plutôt dans le trip trucs naturels.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44191771
parappa
taliblanc
Posté le 12-12-2015 à 18:01:07  profilanswer

Madame recommande "le guide du jardin bio" (Terre vivante), qu'elle a beaucoup apprécié. :)

Message édité par parappa le 12-12-2015 à 18:01:31
n°44191915
biezdomny
Posté le 12-12-2015 à 18:17:08  profilanswer

Merci beaucoup !

---------------
n°44192987
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 12-12-2015 à 19:57:29  profilanswer

foc4l a écrit :

J'ai trouvé que le Château est un des meilleurs romans de Kafka, par contre encore une fois c'est pas pour le premier péquin venu. C'est un bouquin assez déroutant.

T'es sur HFR ici [:super victor] Motive ton propos savoir s'il mérite d'etre lu [:cerveau dawa noel:3]

n°44193138
MasonAge
Posté le 12-12-2015 à 20:18:08  profilanswer

Oui, d'ailleurs "déroutant" peut qualifier la presque totalité des fictions de kafka : le terrier, la métamorphose, le procès...

n°44196426
Kede
Posté le 13-12-2015 à 12:35:49  profilanswer

j'ai commencé "L'Amour au temps du Choléra"
les toutes premières pages m'ont un peu gonflé, mais là  :love:  
Ca me fait penser à du Flaubert dans les descriptions.
Avec les vacances je vais pouvoir lire quelques romans, j'ai "Washington Square" d'Henry James ensuite,

après j'ai bien envie de me faire un Dostoï, car j'en ai lu que 2 de lui (Le Joueur et Crime et Châtiment), j'hésite entre "Souvenir de la maison des morts", les Démons ou encore les Frères Karamazov.  
J'ai envie de lire aussi un petit Boulga, ce sera "La Garde Blanche" sur une période qui me fascine  [:depardieu:3]  
Un Prachett : "Au Guet!", depuis le temps que j'en entends parler.

Après je sais pas  :o du côté de mon panier amazon j'ai plein de romans secondaires qui me tentent bien
"Raboliot" de Genevoix, "Le disciple" de Paul Bourget , "L'Hôtel du Nord" de Dabit - des auteurs dont je n'ai jamais rien lu.

Quelqu'un a déjà lu Chaucer ici ? La littérature médiévale m'intrigue.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°44197336
parappa
taliblanc
Posté le 13-12-2015 à 14:26:36  profilanswer

PUTAIN KAROO QUELLE PURGE §§§  [:cerveau arf]  
S'il n'y avait eu ce regain d'intérêt au milieu (incroyable, à ce moment-là il s'est passé quelque chose !) j'aurais abandonné, mais j'ai eu le malheur de poursuivre, PLUS JAMAIS. Je m'étais pas autant emmerdé depuis la fin de La moustache.
Vite, autre chose. [:suri_2002]

n°44197385
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-12-2015 à 14:32:48  profilanswer

Celui-là, il ne m'avait fallu guère plus d'une cinquantaine de pages pour l'abandonner.
Dire que je l'avais acheté suite à des commentaires le présentant comme une bombe littéraire...

n°44197924
qidemoule
Posté le 13-12-2015 à 15:52:27  profilanswer

MasonAge a écrit :

Oui, d'ailleurs "déroutant" peut qualifier la presque totalité des fictions de kafka : le terrier, la métamorphose, le procès...

j'ai adoré la métamorphose, c'est vrai que c'est "sale" pour certains

---------------
n°44210672
parappa
taliblanc
Posté le 14-12-2015 à 15:15:22  profilanswer

Je cherche une idée de livre pour noël. C'est pour une personne qui aime les gros livres souvent destinés aux ados : Harry Potter, Narnia, À la croisée des mondes etc.
Récemment je lui ai trouvé un livre qui s'appelle Lombres, un peu par hasard (l'auteur fait de la SF d'habitude), et elle a bien aimé ; elle vient de terminer un livre qui s'appelle Quatre sœurs (et elle a aimé aussi.)
Ça vous parle ?
Je pensais à du Lois Lowry mais j'ai peur que ce soit trop orienté jeune.

n°44212968
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-12-2015 à 18:02:37  profilanswer

parappa a écrit :

Je cherche une idée de livre pour noël. C'est pour une personne qui aime les gros livres souvent destinés aux ados : Harry Potter, Narnia, À la croisée des mondes etc.
Récemment je lui ai trouvé un livre qui s'appelle Lombres, un peu par hasard (l'auteur fait de la SF d'habitude), et elle a bien aimé ; elle vient de terminer un livre qui s'appelle Quatre sœurs (et elle a aimé aussi.)
Ça vous parle ?
Je pensais à du Lois Lowry mais j'ai peur que ce soit trop orienté jeune.

Je connais pas Lombres mais HP et Narnia plaisent à partir de 8 ans (Narnia guère au-delà de 10 ans), La croisée des mondes à partir de 10/11 ans. Et 4 soeurs, c'est le public très jeunes ados, 12/13 ans. Donc je pense pas que Lowry lui paraisse trop jeune.

Sinon, ce n'est pas dans une collection de grandes personnes donc ça risque de lui faire peur, mais Les contes de Terremer d'Ursula Le Guin, c'est très bien (Miyazaki en fit un DA).  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°44213002
biezdomny
Posté le 14-12-2015 à 18:05:44  profilanswer

D'après ce que j'en ai lu, on peut même faire plus court :

BoraBora a écrit :

Ursula Le Guin, c'est très bien

---------------
n°44214995
parappa
taliblanc
Posté le 14-12-2015 à 21:11:22  profilanswer

Je prends, merci pour les conseils. :)

n°44215909
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2015 à 22:09:57  profilanswer

Ou sinon, McCaffrey, la série des dragons de Pern (mais à ne surtout pas acheter dans la version intégrale en 4 ou 5 volumes, car l'ordre de lecture n'est pas bon. L'ordre y est chronologique, or il faut les lire dans l'ordre d'écriture [le vol du dragon, La quête du dragon, etc]).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44223621
take it or​ leave it
Posté le 15-12-2015 à 16:27:21  profilanswer

Je vois que personne n'a parlé sur ce topic de L'homme-dé de Luke Rhinehart et je me vois obligé de corriger cette erreur [:timothius:3]  

L'histoire (apparemment vraie) parle d'un psychologue qui décide de jouer chacune des décisions de sa vie aux dés afin de briser la routine de son quotidien.
Petit à petit, ses décisions plus ou moins importantes jouées aux dés (se taper la voisine, pousser ses patients à assouvir leurs désirs, quitter définitivement sa femme et ses enfants) le rendent de plus en plus marginal envers sa famille, ses confères psychologues et la société en générale.
Même si ce n'est pas un roman à suspens, je ne dévoile les proportions que vont prendre sa nouvelle religion.

Bref, c'est très bien écrit, ça questionne beaucoup sur la notion de libre-arbitre, de conditionnement des comportements et en plus c'est très drôle.

n°44225032
Laurence67
Posté le 15-12-2015 à 18:52:30  profilanswer

take it or leave it a écrit :

Je vois que personne n'a parlé sur ce topic de L'homme-dé de Luke Rhinehart et je me vois obligé de corriger cette erreur [:timothius:3]  

L'histoire (apparemment vraie) parle d'un psychologue qui décide de jouer chacune des décisions de sa vie aux dés afin de briser la routine de son quotidien.
Petit à petit, ses décisions plus ou moins importantes jouées aux dés (se taper la voisine, pousser ses patients à assouvir leurs désirs, quitter définitivement sa femme et ses enfants) le rendent de plus en plus marginal envers sa famille, ses confères psychologues et la société en générale.
Même si ce n'est pas un roman à suspens, je ne dévoile les proportions que vont prendre sa nouvelle religion.

Bref, c'est très bien écrit, ça questionne beaucoup sur la notion de libre-arbitre, de conditionnement des comportements et en plus c'est très drôle.

C'est intéressant comme sujet ! Ca me fait penser au Maître du Haut-Château de Philip K. Dick avec l'écrivain qui consulte le Yi-King pour chaque décision qu'il doit prendre.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44226977
parappa
taliblanc
Posté le 15-12-2015 à 21:46:08  profilanswer

gilou a écrit :

Ou sinon, McCaffrey, la série des dragons de Pern (mais à ne surtout pas acheter dans la version intégrale en 4 ou 5 volumes, car l'ordre de lecture n'est pas bon. L'ordre y est chronologique, or il faut les lire dans l'ordre d'écriture [le vol du dragon, La quête du dragon, etc]).
A+,

:jap:

J'ai attaqué Le trône de fer. Putain c'est costaud ! :o
(Et je l'ai oublié sur un banc, et j'ai dû le racheter. :'( )

n°44231655
Groomy
Oisif
Posté le 16-12-2015 à 12:06:00  profilanswer

J'ai terminé Lonesome Dove  :(  Je lis quoi moi maintenant  :(

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44232594
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 16-12-2015 à 13:22:44  profilanswer

Salut a  tous!
J'aime bien les livres qui parlent de l'Histoire, mais de façon romancée (la mort est mon métier, tempête rouge (clancy), et un bouquin dont je me souviens pas du titre, ça racontait le côté inéluctable de la 1ere GM, vue au travers des yeux d'un reporter américain, si ca parle a qqn, je veut bien le titre..)
Du coup, j'aimerias savoir ce qui existe, dans ce genre, sur la guerre froide, la création de la RDA, la construction du mur, ce genre de truc..
J'aime bien lire, mais je trouve qu'acheter un bouquin (surtout neuf)est un mauvais plan, je privilégie donc ma médiatéque, donc je suis pas contre plusieurs titres (tout ne sera certainement pas dispo..)
Merci d'avance !

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°44232615
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2015 à 13:24:13  profilanswer

n°44232738
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 16-12-2015 à 13:34:16  profilanswer

Merci, je vais y jeter un oeil ..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°44233524
Laurence67
Posté le 16-12-2015 à 14:24:22  profilanswer

Il y a notamment la trilogie de Ken Folett "Le siècle", qui couvre l'essentiel du XXe siècle : 1. La chute des géants (1re guerre mondiale, révolution russe) ; 2. L'hiver du monde (2e guerre mondiale et suites) ; 3. Aux portes de l'éternité (années 60 à 90). Je ne l'ai pas (encore) lue personnellement, mais je n'en entends dire que du bien par ceux qui l'ont lue.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44234244
Macnigore
Posté le 16-12-2015 à 15:09:46  profilanswer

Quelle horreur le début de la chute des géants.

J'ai abandonné au bout d'une 50aine de pages, tellement poussif :/

J'aurai peut être du forcer.

J'ai adoré les pilliers de la terre pourtant.

n°44234298
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-12-2015 à 15:14:11  profilanswer

Perso piliers de la terre j'ai trouvé ça plat, les gentils très gentils, les méchants très méchants

n°44234410
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2015 à 15:21:45  profilanswer

moi j'ai bien aimé, mais des gentils méchants, on appelle ça comment, au fait ?

n°44239031
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-12-2015 à 22:05:30  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Perso piliers de la terre j'ai trouvé ça plat, les gentils très gentils, les méchants très méchants

Exactement ce que je me suis dis.
Ca se lit très bien. C'est agréable. Mais quand tu refermes le bouquin, tu te dis que c'était quand même drolement fade.

n°44241236
thatslexi
Posté le 17-12-2015 à 09:03:23  profilanswer

Je dirais que les gens sont beaucoup plus intéressants dans le Siècle que dans les piliers de la terre, que j'avais trouvé assez fade aussi.

n°44241613
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2015 à 09:50:33  profilanswer

Après avoir lu

• Dora Bruder de Modiano : du pur Modiano  :love:  sous forme d'enquête sur la disparition d'une adlescente au temps de la déportation et un retour sur soi de l'auteur au travers de parallèles de situations passées ;

• l'Homme Jasmin d'Unica Zürn : elle a été la compagne d'Hans Bellmer et souffrait de troubles psychiatriques ; elle décrit dans ce récit violent, déchirant, sa maladie, ses obsessions, ses souffrances et j'y ai découvert une de ses facettes en tant qu'auteur d'anagrammes. Une grosse baffe dans ma tronche, surtout quand on pense que la fin a dû être écrit peu de temps avant qu'elle ne se suicide en se jetant par la fenêtre...  :sweat:

• Monnaie de singe de Faulkner : c'est son premier roman et ça se sent et je ne sais pas si c'est aussi dû à la traduction. Je suis sorti de la lecture de ce roman avec une impression très mitigée : dedans, il y a toute l'œuvre de l'auteur à venir, mais il y a quelque chose de mal fini dans ce roman, les situations, les dialogues se télescopent de manière non évidente. Très beau dernier chapitre !...

ouais, donc, après avoir lu tout ceci, j'ai enfin attaqué vendredi dernier le Maître et Marguerite de Boulgakov et il m'en reste 90 pages : ce truc se dévore, c'est du bonheur de lecture à l'état pur, le genre de roman que l'on n'a pas envie de lâcher tant que ce n'est pas fini. Il fait partie de mon panthéon littéraire. Je ne sais pas ce que j'ai fait de la précédente édition que j'avais lue, celle de Claude Ligny, afin de comparer, mais dans cette très agréable traduction de Françoise Flamant, ici en Folio (c'est celle du volume de la Pléiade sorti en 2004), il y a un tas de passages censurés à l'époque et qui sont ici restitués et où l'on voit toutes les allusions à la période stalinienne. Parfois il ne s'agit que d'un mot ou deux mots genre : « il a été [arrêté et] interrogé », pafois ce sont des pages entières qui sont passées à la trappe. L'appareil de notes est très utile pour comprendre certaines allusions (intertextualité, personnes contemporaines ou non de Boulgakov).

Vraiment un livre qui FAUT avoir lu et relu !  [:prosterne2]

Message édité par RandallBoggs le 17-12-2015 à 10:57:16
n°44241693
parappa
taliblanc
Posté le 17-12-2015 à 09:56:35  profilanswer

Ça fait au moins 3 pages qu'on en avait pas entendu parler tiens. :o

n°44241739
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2015 à 09:59:57  profilanswer

Ouais, c't'une vieille scie du topic, au même titre qu'Hugo, Dumas, Zola ou encore Proust. C'trop mainstream, Boulgakov [:osweat]  

Ah bah, tiens, pour les fêtes, j'attaquerais bien le Vicomte de Bragelonne  [:idee]  (autre appeau à Biezdomny).

Message édité par RandallBoggs le 17-12-2015 à 10:02:52
n°44241775
biezdomny
Posté le 17-12-2015 à 10:02:45  profilanswer

[:shimay:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)