| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-12-2015 à 09:53:46 ![]() ![]() |
Laurence67 | Il y a plein de livres sur ce sujet, en googlisant "livres symboles peinture" j'en ai trouvé des tas, dont : Comprendre les symboles en peinture ou Un autre regard sur la peinture... Mais en fait je cherchais une collection précise, des bouquins format roman avec une couverture bleu marine (pardon, c'est de mauvais goût aujourd'hui --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'utilise celui que j'avais recommandé sur l'autre topic :
La Bible et les saints. Comprendre et reconnaître les principales représentations religieuses occidentales, Gaston Duchet-Souchaux, Michel Pastoureau (encore lui). C'est organisé comme un dictionnaire : par exemple quelques A qui se suivent sont "Annonce aux bergers", "Annonciation", "Anselme de Cantorbéry", "Antoine de Padoue", "Apocalypse", "Apôtres", "Apparitions du Christ", "Arbre", "Arbre de Jessé", "Archanges", etc. A chaque fois tu as une traduction du terme (italien, espagnol, allemand), un bout de définition, un récit de la vie du saint ou de l'épisode en question et un petit paragraphe sur les représentations, quelques renvois à des tableaux et la réf du texte principal. Oh puis zut, un scan c'est plus simple ; ça ressemble à ça (cliquable mais la grande est pas beaucoup moins floue Du coup, format réduit oblige, il n'y a pas tout, format dictionnaire oblige, il faut savoir ce qu'on cherche, mais si on a un cartel qui dit "c'est sainte Marguerite", hop on peut tout de suite aller comprendre pourquoi. Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 13:20:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me rappelle plus, Panofsky c'était Essais d'Iconologie ? Si oui, ce n'est pas du tout un dictionnaire d'iconographie, c'est de la méthodologie et des essais sur l'art. Il décrit une bonne vieille (depuis qu'il l'a entre autres formalisée) méthode d'histoire de l'art : comment on sépare, dans une image, ce qui est la forme, la façon dont on la lit et l'interprétation qu'on en fait. Si je me souviens bien, le premier exemple qu'il donne c'est le monsieur dans la rue. Je croise un qui porte la main à ce qu'il a sur la tête et le soulève, en fait il soulève son chapeau, c'est un geste de salut dans notre culture donc on se connaît. C'est le principe qui est à la racine de plein d'analyses de tableaux, par exemple celle des Epoux Arnolfini que tu peux lire dans le Gombrich (avec tous les symboles qu'on doit replacer dans le contexte pour lire le plus complètement possible le tableau). Dans les Essais d'Iconologie en particulier, Panofsky applique ses principes de lecture de l'art à un certain nombre de thèmes qui sont très utilisés dans l'art de la Renaissance, comme les thèmes néo platonistes, donc le champ est plus réduit. Le titre fait référence à un bouquin beaucoup plus ancien mais que je n'ai jamais lu (par contre il y a plein de gravures qui traînent sur Internet), l'Iconologia de Cesare Ripa (1593) qui est une description de toutes les allégories qu'on peut utiliser en art (la Force, l'Histoire, l'Amitié, la Renommée...) et quels sont leurs attributs, et qui a servi de référence à beaucoup d'artistes de la Renaissance au moins au XVIIIe siècle. Edit : lien s'il y en a qui veulent bosser leur italien Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 14:06:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
garcia_h | De bons livres pour s'évader de notre monde quand on a pas lu depuis longtemps ? S'ils peuvent rendre moins aigri, c'est bien aussi Message cité 1 fois Message édité par garcia_h le 06-12-2015 à 20:39:53 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as un genre en tête ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
palos_de_la_frontera |
|
Publicité | Posté le 06-12-2015 à 20:52:06 ![]() ![]() |
garcia_h |
|
k_raf Totally nuts! |
Message édité par k_raf le 06-12-2015 à 21:01:06 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les uchronies c'est souvent déprimant, je sais pas si c'est un bon choix Edit : La Nuit des temps Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 21:01:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Les Barjavel en général sont souvent déprimants... --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
k_raf Totally nuts! | Vous avez un cœur de pierre |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Essaye Spin, de Robert Charles Wilson, c'est plutôt bien mené, ça cause d'écologie, de transhumanisme ou encore d’ingénierie cosmique, et les personnages ont une certaine profondeur. Sinon fouille un peu du côté du topic SF : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_37_1.htm Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 06-12-2015 à 21:32:37 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
garcia_h | Thx ! Par contre j'ai du mal avec la SF pure et dure. Je veux surtout éviter les épopées galactiques mixé à un peu de fantasy prétexte à balancer des noms tarabiscotées.. Message cité 1 fois Message édité par garcia_h le 06-12-2015 à 21:46:43 |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Lis Persistance de la vision et Dans le palais des rois martiens (c'était un seul tome en VO) de John Varley.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
parappa taliblanc |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
qidemoule23 mourir, m'endormir |
le meilleur des monde me fait penser à l'antithèse de 1984. Message cité 1 fois Message édité par qidemoule23 le 08-12-2015 à 00:07:59 --------------- https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
galwhen Fumble | L'intégrale de L'épée de la vérité, ça vaut ses +- 15 000 pages et son prix ? Vu que j'ai découvert ça par hasard cet aprèm (l'intégrale 15 volumes +2 nouvelles à environ 150 balles). Une belle brique ma foi.
Message cité 3 fois Message édité par galwhen le 08-12-2015 à 01:01:58 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Chou Andy Would you know my nem |
The_Declaration the dark should fear me |
|
thatslexi |
|
Chou Andy Would you know my nem |
thatslexi |
|
parappa taliblanc |
|
Bbelgarion :o |
|
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
foc4l | Je viens de finir 2666 de Roberto Bolaño. 13xx pages avalés en 2 mois en gros. Message cité 2 fois Message édité par foc4l le 10-12-2015 à 23:10:36 |
qidemoule |
il est bien le château de kafka ? j'ai ses oeuvres complètes mais celui là je ne l'ai pas encore lu... que pensez vous de cioran ? j'ai aussi ses oeuvres complètes mais pas encore lu... là en ce moment je lis glamorama de easton ellis et des contes du marquis de sade (mais c'est ennuyeux j'espère que les 120 jours seront moins ennuyeux et mieux que le film...) Message cité 1 fois Message édité par qidemoule le 11-12-2015 à 01:59:47 --------------- une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
rafioul2 | Sade je trouve ça ennuyeux en général. C'est assez répétitif, finalement. Après j'ai pas lu Sodome, mais j'ai lu Justine et Juliette. |
Illyon | En plein dans les annales du Disque monde. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |