Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44121679
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-12-2015 à 09:53:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Yo les gens. Je suis à la recherche d'un livre d'iconographie pour la lecture de la peinture classique / religieuse.
Quand je vais au musée souvent je suis embêtée de ne pas pouvoir reconnaître les personnages des tableaux parce que je suis très loin de connaître tous les codes.
Je sais que par exemple lys = virginité, colombe = saint esprit et ange + lys + colombe + Vierge = Annonciation.
Idem pour les références aux mythes de l'Antiquité, genre greluche + taureau = Europe et Zeus.
C'est surtout pour la peinture sacrée que ça m'intéresse, je suis pas au poil en matière de martyr pour reconnaître les saints du premier coup d'oeil.
Merki !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 09:53:46  profilanswer

n°44122307
Laurence67
Posté le 06-12-2015 à 12:17:04  profilanswer

Il y a plein de livres sur ce sujet, en googlisant "livres symboles peinture" j'en ai trouvé des tas, dont : Comprendre les symboles en peinture ou Un autre regard sur la peinture... Mais en fait je cherchais une collection précise, des bouquins format roman avec une couverture bleu marine (pardon, c'est de mauvais goût aujourd'hui  :pfff: ), et plein de sujets différents sur le thème de "voir au-delà de l'image en peinture". Impossible de me rappeler l'éditeur, sinon je l'aurais trouvée depuis longtemps ! Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44122347
Tillow
Posté le 06-12-2015 à 12:23:08  profilanswer

Le livre que tu cites a l'air intéressant, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. J'ai plus besoin d'un aide-mémoire sur les codes de la peinture (du Moyen-Âge au baroque, grosso modo) qu'un réel ouvrage d'analyse.

---------------
n°44122665
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-12-2015 à 13:19:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Le livre que tu cites a l'air intéressant, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. J'ai plus besoin d'un aide-mémoire sur les codes de la peinture (du Moyen-Âge au baroque, grosso modo) qu'un réel ouvrage d'analyse.

J'utilise celui que j'avais recommandé sur l'autre topic :

http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/516u1iW%2BCkL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

La Bible et les saints. Comprendre et reconnaître les principales représentations religieuses occidentales, Gaston Duchet-Souchaux, Michel Pastoureau (encore lui).

C'est organisé comme un dictionnaire : par exemple quelques A qui se suivent sont "Annonce aux bergers", "Annonciation", "Anselme de Cantorbéry", "Antoine de Padoue", "Apocalypse", "Apôtres", "Apparitions du Christ", "Arbre", "Arbre de Jessé", "Archanges", etc. A chaque fois tu as une traduction du terme (italien, espagnol, allemand), un bout de définition, un récit de la vie du saint ou de l'épisode en question et un petit paragraphe sur les représentations, quelques renvois à des tableaux et la réf du texte principal.

Oh puis zut, un scan c'est plus simple ; ça ressemble à ça (cliquable mais la grande est pas beaucoup moins floue :o) :

http://reho.st/self/b0b7e1caf47a55a3aeecd16a5c7d70d678de7a88.jpg

Du coup, format réduit oblige, il n'y a pas tout, format dictionnaire oblige, il faut savoir ce qu'on cherche, mais si on a un cartel qui dit "c'est sainte Marguerite", hop on peut tout de suite aller comprendre pourquoi.

Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 13:20:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44122821
Tillow
Posté le 06-12-2015 à 13:49:14  profilanswer

[:shimay:1] C'est exactement ça, merci !
EDIT : et du coup, entre ça et le bouquin de Panofsky dont on avait parlé, c'est quoi la différence ?

Message édité par Tillow le 06-12-2015 à 13:50:22

---------------
n°44122895
biezdomny
Posté le 06-12-2015 à 14:04:48  profilanswer

Je me rappelle plus, Panofsky c'était Essais d'Iconologie ? Si oui, ce n'est pas du tout un dictionnaire d'iconographie, c'est de la méthodologie et des essais sur l'art. Il décrit une bonne vieille (depuis qu'il l'a entre autres formalisée) méthode d'histoire de l'art : comment on sépare, dans une image, ce qui est la forme, la façon dont on la lit et l'interprétation qu'on en fait.

Si je me souviens bien, le premier exemple qu'il donne c'est le monsieur dans la rue. Je croise un qui porte la main à ce qu'il a sur la tête et le soulève, en fait il soulève son chapeau, c'est un geste de salut dans notre culture donc on se connaît. C'est le principe qui est à la racine de plein d'analyses de tableaux, par exemple celle des Epoux Arnolfini que tu peux lire dans le Gombrich (avec tous les symboles qu'on doit replacer dans le contexte pour lire le plus complètement possible le tableau).

Dans les Essais d'Iconologie en particulier, Panofsky applique ses principes de lecture de l'art à un certain nombre de thèmes qui sont très utilisés dans l'art de la Renaissance, comme les thèmes néo platonistes, donc le champ est plus réduit.

Le titre fait référence à un bouquin beaucoup plus ancien mais que je n'ai jamais lu (par contre il y a plein de gravures qui traînent sur Internet), l'Iconologia de Cesare Ripa (1593) qui est une description de toutes les allégories qu'on peut utiliser en art (la Force, l'Histoire, l'Amitié, la Renommée...) et quels sont leurs attributs, et qui a servi de référence à beaucoup d'artistes de la Renaissance au moins au XVIIIe siècle.

Edit : lien s'il y en a qui veulent bosser leur italien :o

Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 14:06:20

---------------
n°44123382
Tillow
Posté le 06-12-2015 à 15:33:51  profilanswer

Oui voilà c'était celui-là auquel je pensais.
Il faut que j'organise mes lectures pour la suite, parce que le Gombrich, s'il n'est pas du tout mal fichu, c'est quand même plus une trame qu'une réelle source d'infos en soi. Je suis assez surprise de savoir déjà plein de choses qui sont dedans, mais ça a le mérite de ranger le bordel de ma tête qui jusque ici n'avait pas de chronologie.
Bon et pis on sent quand même que c'est un peu partial et daté. C'est un excellent point de départ, mais il ne faut vraiment pas s'y limiter.

Message édité par Tillow le 06-12-2015 à 15:43:56

---------------
n°44126396
garcia_h
Posté le 06-12-2015 à 20:39:35  profilanswer

De bons livres pour s'évader de notre monde quand on a pas lu depuis longtemps ? S'ils peuvent rendre moins aigri, c'est bien aussi :)

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 06-12-2015 à 20:39:53
n°44126441
biezdomny
Posté le 06-12-2015 à 20:41:13  profilanswer

Tu as un genre en tête ?

---------------
n°44126658
palos_de_l​a_frontera
Posté le 06-12-2015 à 20:52:06  profilanswer

lapremieregorgee a écrit :

J'ai lu carton jaune de Nick hornby. Un super livre pour quelqu'un qui a une équipe de foot dans la peau. Il décrit vraiment bien les moments irrationnels de joie, de détresse et les soitudes que l'on peut parfois ressentir... Et surtout pourquoi semaine après semaine, on retourne se poser dans ce vieux stade pour regarder des gars taper dans un ballon...
J'avais lu haute fidélité aussi et dans mes souvenirs c'était un peu le meme principe mais avec un fan de musique. Et je me demande s'il n'en avait pas fait un sur un passionné de skate board??? Enfin je me suis arrêté là avec cet auteur... C'est écrit facile mais je pense qu'il faut se sentir concerné par le sujet abordé pour apprécier...

Je l'ai lu il y a un bon moment Carton Jaune de Hornby (à l'époque ou j'étais à fond dans les John King) car j'en avais entendu pas mal de bien. De tête j'avais été assez déçu (souvenir conforté lorsque je consulte la notation que je lui avais mis : 2/5). C'est assez ennuyant dans mes souvenirs.

L'autre Hornby sur le skate ça doit être Slam j'imagine ?

Pour rester dans le sujet foot (je sais que c'est pas ce qui se lit le plus ici :o ), j'ai attaqué Génération Supporter cette semaine de Philippe Broussard, un classique mais que je n'avais pas pu me procurer jusque là.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 20:52:06  profilanswer

n°44126692
garcia_h
Posté le 06-12-2015 à 20:53:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu as un genre en tête ?

Pas trop mais je me dis que ça fait longtemps que j'ai pas lu d'anticipation ou d'uchronie :o

n°44126857
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2015 à 21:00:44  profilanswer

garcia_h a écrit :

Pas trop mais je me dis que ça fait longtemps que j'ai pas lu d'anticipation ou d'uchronie :o

Les Barjavel peut-être. Bon c'est un peu daté mais il y a un côté poétique un peu naïf qui tranche justement avec le monde d'aujourd'hui. Enfin pas Ravage.
Je conseillerais La nuit des temps ou Le grand secret.

Message édité par k_raf le 06-12-2015 à 21:01:06
n°44126864
biezdomny
Posté le 06-12-2015 à 21:01:03  profilanswer

Les uchronies c'est souvent déprimant, je sais pas si c'est un bon choix :o

Edit : La Nuit des temps  [:cerveau pouah]

Message édité par biezdomny le 06-12-2015 à 21:01:39

---------------
n°44126919
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2015 à 21:03:38  profilanswer

Les Barjavel en général sont souvent déprimants...

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44127044
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2015 à 21:09:57  profilanswer

Vous avez un cœur de pierre :o

n°44127223
garcia_h
Posté le 06-12-2015 à 21:18:33  profilanswer

Je note merci

Par contre deux ouvrages que j'avais bien aimé, "des fleurs pour Algernon" ou "l'oreille interne" de Silverberg. De la science fiction assez terre à terre qui fait réfléchir. Bon c'est ptet pas très gai mais si vous avez d'autres références, j'aime bien :o

n°44127380
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2015 à 21:29:13  profilanswer

Essaye Spin, de Robert Charles Wilson, c'est plutôt bien mené, ça cause d'écologie, de transhumanisme ou encore d’ingénierie cosmique, et les personnages ont une certaine profondeur. Sinon fouille un peu du côté du topic SF : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_37_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 06-12-2015 à 21:32:37

---------------
n°44127653
garcia_h
Posté le 06-12-2015 à 21:46:24  profilanswer

Thx ! Par contre j'ai du mal avec la SF pure et dure.

Je veux surtout éviter les épopées galactiques mixé à un peu de fantasy prétexte à balancer des noms tarabiscotées..

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 06-12-2015 à 21:46:43
n°44127941
Larry_Gola​de
Posté le 06-12-2015 à 22:08:52  profilanswer

Y'a Poussière de Lune, de Stephen Baxter, que j'ai lu qui est sympa dans le genre SF.

Ça se passe à notre époque et y'a peu de SF, à part un petit détail :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°44128039
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2015 à 22:16:22  profilanswer

garcia_h a écrit :

Thx ! Par contre j'ai du mal avec la SF pure et dure.  

Je veux surtout éviter les épopées galactiques mixé à un peu de fantasy prétexte à balancer des noms tarabiscotées..

Lis Persistance de la vision et Dans le palais des rois martiens (c'était un seul tome en VO) de John Varley.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44128122
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2015 à 22:21:55  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Y'a Poussière de Lune, de Stephen Baxter, que j'ai lu qui est sympa dans le genre SF.

Ça se passe à notre époque et y'a peu de SF, à part un petit détail :o

C'est un peu plus hard science, quand même, au point que l'auteur semble parfois oublier qu'on n'a pas tous entendu parler des multiples sortes de pierres qu'il cite. Et puis j'ai trouvé le côté film catastrophe parfois un peu lourdingue.

---------------
n°44128499
parappa
taliblanc
Posté le 06-12-2015 à 22:47:25  profilanswer

garcia_h a écrit :

De bons livres pour s'évader de notre monde quand on a pas lu depuis longtemps ? S'ils peuvent rendre moins aigri, c'est bien aussi :)

Robinson des mers du sud de Tom Neale ?  
http://www.amazon.fr/Robinson-mers [...] 2710331322

n°44128548
Larry_Gola​de
Posté le 06-12-2015 à 22:51:04  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est un peu plus hard science, quand même, au point que l'auteur semble parfois oublier qu'on n'a pas tous entendu parler des multiples sortes de pierres qu'il cite. Et puis j'ai trouvé le côté film catastrophe parfois un peu lourdingue.

C'est vrai, y'a des scènes qui feraient vachement bien en film :D Mais bon c'est comme un Jules Verne, au bout d'un moment on voit que comprendre la géologie dans le moindre détail n'est pas totalement nécessaire à l'intrigue :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°44131154
thatslexi
Posté le 07-12-2015 à 09:37:00  profilanswer

Pas beaucoup lu cette semaine et Nana est un peu passée à la trappe, mais je m'y remets aujourd'hui. Quand je l'aurai fini, je pense enchaîner sur Bel-Ami et Guerre et Paix, je suis d'humeur à me cultiver en ce moment :o
Pour faire passer tout ça, j'ai descendu Le Meilleur des Mondes que j'avais lu à 13 ans. Évidemment, je n'avais rien compris, et je suis émerveillée par la profondeur du bouquin maintenant :love:

n°44142516
qidemoule2​3
mourir, m'endormir
Posté le 08-12-2015 à 00:07:25  profilanswer

thatslexi a écrit :

Pas beaucoup lu cette semaine et Nana est un peu passée à la trappe, mais je m'y remets aujourd'hui. Quand je l'aurai fini, je pense enchaîner sur Bel-Ami et Guerre et Paix, je suis d'humeur à me cultiver en ce moment :o
Pour faire passer tout ça, j'ai descendu Le Meilleur des Mondes que j'avais lu à 13 ans. Évidemment, je n'avais rien compris, et je suis émerveillée par la profondeur du bouquin maintenant :love:

je les ai tous lu, si tu t'intéresses à zola, lis l'épopée des rougon macquard, ça dégoute de l'être humain...et maupassant ses contes fantastiques et surtout le horla !

le meilleur des monde me fait penser à l'antithèse de 1984.

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule23 le 08-12-2015 à 00:07:59

---------------
https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44142764
galwhen
Fumble
Posté le 08-12-2015 à 00:57:40  profilanswer

L'intégrale de L'épée de la vérité, ça vaut ses +- 15 000 pages et son prix ? Vu que j'ai découvert ça par hasard cet aprèm (l'intégrale 15 volumes +2 nouvelles à environ 150 balles). Une belle brique ma foi.

Merci.

Message cité 3 fois
Message édité par galwhen le 08-12-2015 à 01:01:58

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°44144128
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 08-12-2015 à 09:39:30  profilanswer

galwhen a écrit :

L'intégrale de L'épée de la vérité, ça vaut ses +- 15 000 pages et son prix ? Vu que j'ai découvert ça par hasard cet aprèm (l'intégrale 15 volumes +2 nouvelles à environ 150 balles). Une belle brique ma foi.

Merci.

moi j'avais bien aimé au début après je trouve que ca vire un peu à l'eau de rose gnian gnian  
mais c'est pas désagréable

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°44144936
parappa
taliblanc
Posté le 08-12-2015 à 10:49:14  profilanswer

La semaine dernière j'ai lu Départs anticipés de Christopher Buckley. Une fille de +/- 25 ans qui bosse dans les RP tient un blog sur lequel elle dénonce l'action du gouvernement américain, qui augmente les impôts des jeunes de sa génération pour payer le départ en retraite (et les parcours de golf, il est souvent question de parcours de golf dans ce livre) de 67 millions de baby-boomers. Sa solution finale à elle, c'est de proposer aux vieux le suicide assisté, en gros tu choisis de mourir à 70 ans et du coup tu auras quelques avantages avant.
Bon, j'ai bien ri mais je suis resté assez perplexe à la fin. C'est comme si l'auteur avait eu un excellent point de départ (tout à fait d'actualité), un bon développement avec tout un tas de personnages plus désespérants les uns que les autres, des coups bas, des situations foireuses, mais qu'à la fin... il en avait eu assez, il fallait boucler ça avant de partir en week-end ou je sais pas quoi. Le livre se termine sur un épilogue de 2 pages dans lequel il en termine avec ses personnages, façon "bon je ne sais plus trop où je vais là, alors je vais vous balancer ça en vrac et passer à un autre livre parce que celui-ci m'ennuie."
Mais j'ai quand même bien ri, le ton est particulièrement sarcastique, et on rit un peu jaune parce que le sujet pose déjà problème aujourd'hui et qu'on a pas plus de solution que les persos du bouquin. :D

J'ai enchainé avec Karoo, parce que... la couverture est classe. (Ça ou autre chose hein... :o)

n°44145345
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-12-2015 à 11:18:19  profilanswer

parappa a écrit :

La semaine dernière j'ai lu Départs anticipés de Christopher Buckley.

Il est épuisé mais si tu trouves d'occase Circonstances exténuantes, c'est IMHO son meilleur.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°44145831
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-12-2015 à 11:49:15  profilanswer

C'est paradoxal que Circonstances exténuantes ne soit pas... épuisé [:horatio caine]

n°44145889
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-12-2015 à 11:53:00  profilanswer

galwhen a écrit :

Merci.

Run, you fool.

n°44146498
thatslexi
Posté le 08-12-2015 à 12:42:10  profilanswer

qidemoule23 a écrit :

je les ai tous lu, si tu t'intéresses à zola, lis l'épopée des rougon macquard, ça dégoute de l'être humain...et maupassant ses contes fantastiques et surtout le horla !

le meilleur des monde me fait penser à l'antithèse de 1984.

Oui, je suis en train de tous les faire dans l'ordre. Mais je vais faire une petite pause après Nana, je commence à saturer :D
Et +1 pour le meilleur des mondes et 1984, j'en cherches quelques autres dans le même genre :jap:

Chou Andy a écrit :

C'est paradoxal que Circonstances exténuantes ne soit pas... épuisé [:horatio caine]

:D

n°44146637
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-12-2015 à 12:55:08  profilanswer

Fahrenheit 451, Des Fleurs pour Algernon (pas le même sujet)...

n°44146939
thatslexi
Posté le 08-12-2015 à 13:20:35  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Fahrenheit 451, Des Fleurs pour Algernon (pas le même sujet)...

Fahrenheit 451 c'est lu, et Des fleurs pour algernon c'est ajouté à ma reading list 2016, merci :D

n°44147155
parappa
taliblanc
Posté le 08-12-2015 à 13:37:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est épuisé mais si tu trouves d'occase Circonstances exténuantes, c'est IMHO son meilleur.

:jap:

(Deux livres du même auteur ?! Allez je le prends pour l'année prochaine, avec Nick Hornby ça avait bien marché (j'ai préféré haute fidélité à Juliet, naked)). :o

n°44153737
Bbelgarion
:o
Posté le 08-12-2015 à 22:20:43  profilanswer

galwhen a écrit :

Merci.

Passe ton chemin, c'est de la Fantasy vraiment très, très moyenne...

n°44157729
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 09-12-2015 à 11:35:11  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Passe ton chemin, c'est de la Fantasy vraiment très, très moyenne...

c'est meilleur que twilight a titre de comparaison  
je met ca au niveau de percy jackson  :jap:  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°44178008
foc4l
Posté le 10-12-2015 à 23:08:51  profilanswer

Je viens de finir 2666 de Roberto Bolaño. 13xx pages avalés en 2 mois en gros.  

Le début est très bon, tout tourne autour d'un mystérieux écrivain plus ou moins disparu, des intellectuels vont se lancer à sa recherche pour finir dans le trou du cul du monde en Amérique du Sud. Jusqu'ici tout va bien, mais dans ce fameux bled c'est la fête aux meurtres de bonnes femmes.  

Donc là c'est parti pour 600/700 pages de meurtres observés par différents personnages habitants ou non de la ville maudite. J'ai trouvé cette partie particulièrement pauvre et sans intérêt quelconque si ce n'est d'anticiper la fin du roman.

La dernière partie est excellente, de la très bonne littérature, certains passages vont finir dans mon petit carnet.  

[:patinusdavidus:2]  

Je vais pas vous spoil la fin mais mon sentiment est assez comparable à celui que j'avais pu avoir en finissant le Chateau de Kafka, il y a pas vraiment de happy ending vu que l'auteur est mort avant de boucler le roman.

Bref, ça vaut le coup d'être lu si vous êtes déjà un bon lecteur, mais cette partie centrale m'a usé les nerfs au bout d'un moment, heureusement que le début et la fin sont très bien écrits.  

Ma petite hypothèse est la suivante : je suis certain qu'il a écrit le début et la fin du roman sur la même période. Son but était de produire plusieurs livres afin de faire plus de pépètes pour ses héritiers, il a donc écrit la partie centrale du bouquin à la fin pour faire gonfler le nombre de pages. Sauf que après sa mort, ils ont décidé de publier le bouquin en une seule édition.    

[:mcsouss:1]

Message cité 2 fois
Message édité par foc4l le 10-12-2015 à 23:10:36
n°44178850
qidemoule
Posté le 11-12-2015 à 01:53:20  profilanswer

foc4l a écrit :

Je viens de finir 2666 de Roberto Bolaño. 13xx pages avalés en 2 mois en gros.

Le début est très bon, tout tourne autour d'un mystérieux écrivain plus ou moins disparu, des intellectuels vont se lancer à sa recherche pour finir dans le trou du cul du monde en Amérique du Sud. Jusqu'ici tout va bien, mais dans ce fameux bled c'est la fête aux meurtres de bonnes femmes.

Donc là c'est parti pour 600/700 pages de meurtres observés par différents personnages habitants ou non de la ville maudite. J'ai trouvé cette partie particulièrement pauvre et sans intérêt quelconque si ce n'est d'anticiper la fin du roman.

La dernière partie est excellente, de la très bonne littérature, certains passages vont finir dans mon petit carnet.

[:patinusdavidus:2]

Je vais pas vous spoil la fin mais mon sentiment est assez comparable à celui que j'avais pu avoir en finissant le Chateau de Kafka, il y a pas vraiment de happy ending vu que l'auteur est mort avant de boucler le roman.

Bref, ça vaut le coup d'être lu si vous êtes déjà un bon lecteur, mais cette partie centrale m'a usé les nerfs au bout d'un moment, heureusement que le début et la fin sont très bien écrits.

Ma petite hypothèse est la suivante : je suis certain qu'il a écrit le début et la fin du roman sur la même période. Son but était de produire plusieurs livres afin de faire plus de pépètes pour ses héritiers, il a donc écrit la partie centrale du bouquin à la fin pour faire gonfler le nombre de pages. Sauf que après sa mort, ils ont décidé de publier le bouquin en une seule édition.  

[:mcsouss:1]

il est bien le château de kafka ? j'ai ses oeuvres complètes mais celui là je ne l'ai pas encore lu...

que pensez vous de cioran ? j'ai aussi ses oeuvres complètes mais pas encore lu...

là en ce moment je lis glamorama de easton ellis et des contes du marquis de sade (mais c'est ennuyeux j'espère que les 120 jours seront moins ennuyeux et mieux que le film...)

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 11-12-2015 à 01:59:47

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44178913
rafioul2
Posté le 11-12-2015 à 02:27:44  profilanswer

Sade je trouve ça ennuyeux en général. C'est assez répétitif, finalement. Après j'ai pas lu Sodome, mais j'ai lu Justine et Juliette.

n°44178922
Illyon
Posté le 11-12-2015 à 02:49:04  profilanswer

En plein dans les annales du Disque monde.  

C'est trop bon :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)