Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°43824308
qi de moul​e 2
à quoi bon vivre...
Posté le 10-11-2015 à 17:00:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Tiens sinon pour expliquer un peu ma démarche.

Gros lecteur et en panne d'inspiration depuis quelques mois (beaucoup de littérature française du 19ème mais à un moment ça suffit quoi) je suis tombé là dessus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_1 [...] _les_temps

Du coup je suis parti du premier de la liste et je descends...:D

gros merci pour le lien wiki :D

j'en ai lu que 14... va falloir que je me mette à la page

Message édité par qi de moule 2 le 10-11-2015 à 17:04:22

---------------
https://www.youtube.com/channel/UCy [...] n3DIPdf-aA mon premier cd
mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 17:00:00  profilanswer

n°43824315
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 10-11-2015 à 17:00:48  profilanswer

eh pas mal, 28 / 100 

n°43824360
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 17:04:26  profilanswer

gilou a écrit :

Antônio das mortes. Matador, matador. Matador de cangaceiro! [:je ne sais pas]  
Je l'ai vu plusieurs fois.

A+,

Mais ouais !  [:-bouli-]  Monsieur est connoisseur.  [:moonzoid:5]

Faudrait que je les revoie (Antonio das Mortes et Le Dieu noir...), ça fait longtemps. Et relire aussi la Guerre de la fin du monde de Vargas Llosa.

Oui donc, raison de plus pour lire ce fameux Diadorim  [:zoreil:1]

n°43825054
Larry_Gola​de
Posté le 10-11-2015 à 18:22:31  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est quoi le 14 alors ? :D

14 que j'ai physiquement sans avoir eu le temps/l'envie de les lire :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°43825283
demars
Posté le 10-11-2015 à 18:55:24  profilanswer

6/100, merci à Mark Twain et à la SF :D

n°43825297
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-11-2015 à 18:57:05  profilanswer

C'est de la merde votre liste là :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43825299
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-11-2015 à 18:57:15  profilanswer

[:rofl]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43825348
Kaffeine
Noisette
Posté le 10-11-2015 à 19:02:27  profilanswer

C'est les russes obligatoires au programme qui me sauvent :o Et même pas un Boulgakov  

J'ai lu plusieurs fois Orgueuil et Préjugés, :D ça compte? :D

n°43825430
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:10:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est de la merde votre liste là :o

+1

La seule qui vaille c'est celle du topic des livres qu'il FAUT avoir lus.  [:prodigy]

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=104348

n°43825479
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:17:16  profilanswer

Et j'ai oublié le topic indispensable(ment mort [:tinostar] ) :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=105175

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 10-11-2015 à 19:17:41
mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 19:17:16  profilanswer

n°43825502
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-11-2015 à 19:19:34  profilanswer

Il est mort le topic des livres qu'il FAUT avoir lus, c'est dommage, c'était bien. On pourrait essayer de le ressusciter pour faire un top100@HFR comme pour les séries (ça a déjà été fait je crois) ou les BD (ça on n'y arrivera probablement jamais) [:transparency]

Message édité par biezdomny le 10-11-2015 à 19:19:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43825517
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2015 à 19:21:03  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mais ouais !  [:-bouli-]  Monsieur est connoisseur.  [:moonzoid:5]

Faudrait que je les revoie (Antonio das Mortes et Le Dieu noir...), ça fait longtemps. Et relire aussi la Guerre de la fin du monde de Vargas Llosa.

Oui donc, raison de plus pour lire ce fameux Diadorim  [:zoreil:1]

Tu as lu ceci?

http://reho.st/www.images-booknode.com/book_cover/65/images-du-nordeste-mystique-en-noir-et-blanc-65175-250-400.jpg

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43825526
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:22:11  profilanswer

Nope, mais je vais mettre ça dans un coin de ma tête.  :jap:

n°43825541
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 10-11-2015 à 19:22:58  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Et j'ai oublié le topic indispensable(ment mort [:tinostar] ) :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=105175

A deux longueurs des 100 points pour toi en plus  [:malik68:2]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43825551
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:23:49  profilanswer

Cheroke a écrit :

A deux longueurs des 100 points pour toi en plus  [:malik68:2]

[:fegafobobos:2]

Tiens, le vil lurker !  [:haha petain]  

:hello:

n°43825560
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:24:32  profilanswer

N'empêche, il était bien sympa, ce topic ! Ça m'a donné envie de lire plein de trucs (ce que j'ai fait en partie déjà).

n°43825614
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-11-2015 à 19:30:47  profilanswer

demars a écrit :

6/100, merci à Mark Twain et à la SF :D

Pareil. ça calme. [:zaib3k]  Enfin pour ma part je suis plus un lecteur d'essais, ça me sauve. :ange:  

Et puis tout le monde sait que ces listes sont de la connerie en barres [:kyjja:5]

Message édité par panzemeyer le 10-11-2015 à 19:31:10

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°43825622
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 10-11-2015 à 19:31:45  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

[:fegafobobos:2]

Tiens, le vil lurker !  [:haha petain]  

:hello:

[:cetrio:1]  

Toujours dans l'Infinie Comédie (malgré quelques autres lectures pendant les pauses). Inconstant pour être rapide, malgré des passages géniaux (et très comiques (mais pas infiniment)).

RandallBoggs a écrit :

N'empêche, il était bien sympa, ce topic ! Ça m'a donné envie de lire plein de trucs (ce que j'ai fait en partie déjà).

N'empêche que cette liste a une sacrée gueule et n'a pas à rougir face à celle du wiki.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°43825628
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-11-2015 à 19:32:12  profilanswer

J'ai ma bibliothèque sur http://www.librarything.fr. Il y a des métadata sur les livres pour savoir quels prix ils ont reçu :
Grand prix des lectrices de Elle : http://www.librarything.fr/bookawa [...] e%252BElle
Classics of Science Fiction : http://www.librarything.fr/bookawa [...] 52BFiction
1001 Books You Must Read Before You Die : http://www.librarything.fr/bookawa [...] ou%252BDie
Et plein d'autres prix et classements.
L'inscription est gratuite si on utilise leur nouvelle application iOS jusqu'au 19 Novembre.

Message édité par Nykal le 10-11-2015 à 19:36:44

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°43825703
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 19:37:59  profilanswer

Cheroke a écrit :

[:cetrio:1]  

Toujours dans l'Infinie Comédie (malgré quelques autres lectures pendant les pauses). Inconstant pour être rapide, malgré des passages géniaux (et très comiques (mais pas infiniment)).

De fait, c'est pas évident, donc... :sweat:  La faute à la traduction qui relevait de la gageure, vu ce que j'en ai lu, ou c'est le livre qui est ainsi fait ?  

Cheroke a écrit :

N'empêche que cette liste a une sacrée gueule et n'a pas à rougir face à celle du wiki.

Ouais, y a même Marguerite Duras !  [:ocolor]

n°43825747
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 10-11-2015 à 19:44:20  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

De fait, c'est pas évident, donc... :sweat:  La faute à la traduction qui relevait de la gageure, vu ce que j'en ai lu, ou c'est le livre qui est ainsi fait ?  

Pas évident oui, mais, par rapport à Ulysse (pas lu Finnegans Wake), il n'y a pas de difficultés insurmontables. Le registre est bien sûr différent, plus mathématique, scientifique même si ces termes sont passablement impropres. La traduction est très bonne cependant. C'est bien le contenu qui veut ça. J'en parlerai plus sérieusement quand j'arriverai à la dernière page.  

RandallBoggs a écrit :

Ouais, y a même Marguerite Duras !  [:ocolor]

Bon, par respect du lecteur, elle n'est pas nommément citée dans la liste  :whistle:

---------------
n°43836196
lapremiere​gorgee
Posté le 12-11-2015 à 10:41:43  profilanswer

Alors j'ai terminé "la vérité sur l'affaire Harry Kebert".
Oui bon on a un peu l'impression de regarder une saison de desperate housewive, tant il y a un retournement ou une fausse piste tous les chapitres... Bon j'ai eu du mal à lacher les 150 dernières pages parce que forcément je voyais bien que j'arrivais au bout et que cette fois il y allait avoir un dénouement... Bref, plutot pas mal mais ce ne doit pas être trop mon style... Pour changerj'ai commencé un vieux arto paasilina "le bestial serviteur du pasteur huuskonen". Je m'étais un peu dégouté de l'auteur pour en avoir lu trop à la suite, mais plusieurs année après c'est marrant d'en lire un. Toujours aussi completement loufoque...

n°43836279
RandallBog​gs
Posté le 12-11-2015 à 10:47:59  profilanswer

Cheroke a écrit :

Bon, par respect du lecteur, elle n'est pas nommément citée dans la liste  :whistle:

Ah oui, c'est vrai !   [:bastian:3]  [:luc@s]

J'ai fini hier le Tunnel de Sábato, un roman sur la jalousie, la solitude, la paranoïa, extrêmement noir. Cest la première partie d'une trilogie. vivement la suite. J'enchaîne sur la micro-autobiographie d'Agota Kristof, l'Analphabète.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 12-11-2015 à 10:48:13
n°43836403
thatslexi
Posté le 12-11-2015 à 10:57:34  profilanswer

J'ai profité du jour férié pour lire Of Mice and Men hier.
Bah c'est pas du tout, du tout mon style. J'ai trouvé ça mal écrit, personnages sans profondeur, dialogues très "forcés", et pourtant un truc vaguement hypnotisant dans le récit qui fait que je l'ai quand même fini.
Du coup je lui ai filé 2 étoiles sur Goodreads :o

n°43838606
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-11-2015 à 14:28:09  profilanswer

Pour le Manuscrit trouvé à Saragosse on trouve deux versions,  1804 ou 1810. Quelqu'un peut-il m'en recommander une ?

n°43839522
hargneux c​olombin
Grand Declaration of...
Posté le 12-11-2015 à 15:38:57  profilanswer

Welkin a écrit :

Pour le Manuscrit trouvé à Saragosse on trouve deux versions,  1804 ou 1810. Quelqu'un peut-il m'en recommander une ?

Celle de 1804, celle de 1810 étant trop mainstream (plus longue et avec une fin, sérieusement c'est pousser l'édulcoration à son paroxysme là).

n°43840043
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2015 à 16:16:33  profilanswer

Le véritable amateur ne se satisfera que des volumes IV-1 (version de 1804) et IV-2 (version de 1810) des Œuvres de Jean Potocki, par François Rosset et Dominique Triaire, Louvain, Peeters. [:timoonn:5]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43842971
parappa
taliblanc
Posté le 12-11-2015 à 21:14:00  profilanswer

parappa a écrit :

Là je passe à Réfugié du camp 14, un autre genre. [:petrus75]

Très intéressant, manque peut-être un tout petit peu de style même si évidemment le sujet s'y prête peu (l'histoire d'un survivant des camps de concentration de la Corée du Nord.) Bon ça n'enlève rien au témoignage et à la folie de l'ensemble hein. :o
J'ai entamé Un petit tour dans l'Hindou Kouch. :)

n°43847290
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 12:05:13  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah oui, c'est vrai !   [:bastian:3]  [:luc@s]

J'ai fini hier le Tunnel de Sábato, un roman sur la jalousie, la solitude, la paranoïa, extrêmement noir. Cest la première partie d'une trilogie. vivement la suite. J'enchaîne sur la micro-autobiographie d'Agota Kristof, l'Analphabète.

Comme d'habitude, on se prend une claque avec Kristof. Un micro-récit autobiographique, bien dans son style, où on lit la pauvreté, l'oppression stalinienne, l'exil, le déracinement...

Ça commence comme ça :

Je lis. C’est comme une maladie. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, sous les yeux : journaux, livres d’école, affiches, bouts de papier trouvés dans la rue, recettes de cuisine, livres d’enfant. Tout ce qui est imprimé.

J’ai quatre ans. La guerre vient de commencer.

Nous habitons à cette époque un petit village qui n’a pas de gare, ni l’électricité, ni l’eau courante, ni le téléphone.

Mon père est le seul instituteur du village. Il enseigne à tous les degrés, du premier au sixième. Dans la même salle. L’école n’est séparée de notre maison que par la cour de récréation, et ses fenêtres donnent sur le jardin potager de ma mère. Quand je grimpe à la dernière fenêtre de la grande salle, je vois toute la classe, avec mon père devant, debout, écrivant au tableau noir.
La salle de mon père sent la craie, l’encre, le papier, le calme, le silence, la neige, même en été.

Ça finit ainsi...

Un jour, ma voisine et amie me dit :
 – J’ai vu une émission à la télévision sur des femmes ouvrières étrangères. Elles travaillent toute la journée en usine, et elles s’occupent de leur ménage, de leurs enfants, le soir.
 Je dis :
 – C’est ce que j’ai fait en arrivant en Suisse.
Elle dit :
 – En plus, elles ne savent même pas le français.
 – Je ne le savais pas, moi non plus.
 Mon amie est ennuyée. Elle ne peut pas me raconter l’histoire impressionnante des femmes étrangères vues à la télévision. Elle a si bien oublié mon passé qu’elle ne peut imaginer que j’aie appartenu à cette race de femmes qui ne savent pas la langue du pays, qui travaillent en usine et qui s’occupent de leur famille le soir.
 Moi, je m’en souviens. L’usine, les courses, l’enfant, les repas.
 Et la langue inconnue. À l’usine, il est difficile de se parler. Les machines font trop de bruit. On ne peut parler qu’aux toilettes, en fumant une cigarette en vitesse.  Mes amies ouvrières m’apprennent l’essentiel. Elles disent : « Il fait beau », en me montrant le paysage du Val-de-Ruz. Elles me touchent pour m’apprendre d’autres mots : cheveux, bras, mains, bouche, nez.
 Le soir, je rentre avec l’enfant. Ma petite fille me regarde avec des yeux écarquillés quand je lui parle en hongrois.  
 Une fois, elle s’est mise à pleurer parce que je ne comprends pas, une autre fois, parce qu’elle ne me comprend pas.
 Cinq ans après être arrivée en Suisse, je parle le français, mais je ne le lis pas. Je suis redevenue une analphabète. Moi, qui savais lire à l’âge de quatre ans.
 Je connais les mots. Quand je les lis, je ne les reconnais pas.  Les lettres ne correspondent à rien. Le hongrois est une langue phonétique, le français, c’est tout le contraire.  Je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans lecture pendant cinq ans. Il y avait, une fois par mois, la Gazette littéraire hongroise qui publiait mes poèmes à l’époque ; il y avait aussi les livres hongrois, des livres le plus souvent déjà lus, que nous recevions par correspondance de la Bibliothèque de Genève, mais qu’im porte, il vaut mieux relire que de ne pas lire du tout. Et, heureusement, il y avait l’écriture.
 Mon enfant va bientôt avoir six ans, elle va commencer l’école.
 Moi aussi, je commence, je recommence l’école. À l’âge de vingt-six ans, je m’inscris aux cours d’été de l’Université de Neuchâtel, pour apprendre à lire. Ce sont des cours de français à l’intention d’étudiants étrangers. Il y a là des Anglais, des Américains, des Allemands, des Japonais, des Suisses alémaniques. L’examen d’entrée est un examen écrit. Je suis nulle, je me retrouve avec des débutants.
 Après quelques leçons, le professeur me dit :
 – Vous parlez très bien le français. Pourquoi êtes-vous dans un cours de débutants ?
 Je lui dis :
 – Je ne sais ni lire ni écrire. Je suis une analphabète.
 Il rit :
 – On verra tout cela.
 Deux ans après, j’obtiens mon Certificat d’Études françaises avec mention honorable.
 Je sais lire, je sais de nouveau lire. Je peux lire Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Sartre, Camus, Michaux, Francis Ponge, Sade, tout ce que je veux lire en français, et aussi les auteurs non français, mais traduits, Faulkner, Steinbeck, Hemingway. C’est plein de livres, de livres compréhensibles, enfin, pour moi aussi.
 J’aurai encore deux enfants. Avec eux, j’exercerai la lecture, l’orthographe, les conjugaisons.
Quand ils me demanderont la signification d’un mot, ou son or thographe, je ne dirai jamais :
 – Je ne sais pas.
 Je dirai :
 – Je vais voir.
 Et je vais voir dans le dictionnaire, inlassablement, je vais voir. Je deviens une passionnée du dictionnaire.
 Je sais que je n’écrirai jamais le français comme l’écrivent les écrivains français de naissance, mais je l’écrirai comme je le peux, du mieux que je le peux. Cette langue, je ne l’ai pas choisie. Elle m’a été imposée par le sort, par le hasard, par les circonstances.
 Écrire en français, j’y suis obligée. C’est un défi.
 Le défi d’une analphabète.

Je commence le Loup bleu d'Inoue. Ça fera plaisir à Biez, si je me souviens bien...

gilou a écrit :

Le véritable amateur ne se satisfera que des volumes IV-1 (version de 1804) et IV-2 (version de 1810) des Œuvres de Jean Potocki, par François Rosset et Dominique Triaire, Louvain, Peeters. [:timoonn:5]

A+,

:D  Je ne sais même plus quelle version j'ai lue... Un pavé au Livre de poche, me semble-t-il.

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 13:50:34
n°43847733
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2015 à 13:01:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Comme d'habitude, on se prend un claque avec Kristof. Un micro-récit autobiographique, bien dans son style, où on lit la pauvreté, l'oppression stalinienne, l'exil, le déracinement...

Ça commence comme ça :

Je lis. C’est comme une maladie. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, sous les yeux : journaux, livres d’école, affiches, bouts de papier trouvés dans la rue, recettes de cuisine, livres d’enfant. Tout ce qui est imprimé.

J’ai quatre ans. La guerre vient de commencer.

Nous habitons à cette époque un petit village qui n’a pas de gare, ni l’électricité, ni l’eau courante, ni le téléphone.

Mon père est le seul instituteur du village. Il enseigne à tous les degrés, du premier au sixième. Dans la même salle. L’école n’est séparée de notre maison que par la cour de récréation, et ses fenêtres donnent sur le jardin potager de ma mère. Quand je grimpe à la dernière fenêtre de la grande salle, je vois toute la classe, avec mon père devant, debout, écrivant au tableau noir.
La salle de mon père sent la craie, l’encre, le papier, le calme, le silence, la neige, même en été.

Ça finit ainsi...

Un jour, ma voisine et amie me dit :
– J’ai vu une émission à la télévision sur des femmes ouvrières étrangères. Elles travaillent toute la journée en usine, et elles s’occupent de leur ménage, de leurs enfants, le soir.
Je dis :
– C’est ce que j’ai fait en arrivant en Suisse.
Elle dit :
– En plus, elles ne savent même pas le français.
– Je ne le savais pas, moi non plus.
Mon amie est ennuyée. Elle ne peut pas me raconter l’histoire impressionnante des femmes étrangères vues à la télévision. Elle a si bien oublié mon passé qu’elle ne peut imaginer que j’aie appartenu à cette race de femmes qui ne savent pas la langue du pays, qui travaillent en usine et qui s’occupent de leur famille le soir.
Moi, je m’en souviens. L’usine, les courses, l’enfant, les repas.
Et la langue inconnue. À l’usine, il est difficile de se parler. Les machines font trop de bruit. On ne peut parler qu’aux toilettes, en fumant une cigarette en vitesse. Mes amies ouvrières m’apprennent l’essentiel. Elles disent : « Il fait beau », en me montrant le paysage du Val-de-Ruz. Elles me touchent pour m’apprendre d’autres mots : cheveux, bras, mains, bouche, nez.
Le soir, je rentre avec l’enfant. Ma petite fille me regarde avec des yeux écarquillés quand je lui parle en hongrois.
Une fois, elle s’est mise à pleurer parce que je ne comprends pas, une autre fois, parce qu’elle ne me comprend pas.
Cinq ans après être arrivée en Suisse, je parle le français, mais je ne le lis pas. Je suis redevenue une analphabète. Moi, qui savais lire à l’âge de quatre ans.
Je connais les mots. Quand je les lis, je ne les reconnais pas. Les lettres ne correspondent à rien. Le hongrois est une langue phonétique, le français, c’est tout le contraire. Je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans lecture pendant cinq ans. Il y avait, une fois par mois, la Gazette littéraire hongroise qui publiait mes poèmes à l’époque ; il y avait aussi les livres hongrois, des livres le plus souvent déjà lus, que nous recevions par correspondance de la Bibliothèque de Genève, mais qu’im porte, il vaut mieux relire que de ne pas lire du tout. Et, heureusement, il y avait l’écriture.
Mon enfant va bientôt avoir six ans, elle va commencer l’école.
Moi aussi, je commence, je recommence l’école. À l’âge de vingt-six ans, je m’inscris aux cours d’été de l’Université de Neuchâtel, pour apprendre à lire. Ce sont des cours de français à l’intention d’étudiants étrangers. Il y a là des Anglais, des Américains, des Allemands, des Japonais, des Suisses alémaniques. L’examen d’entrée est un examen écrit. Je suis nulle, je me retrouve avec des débutants.
Après quelques leçons, le professeur me dit :
– Vous parlez très bien le français. Pourquoi êtes-vous dans un cours de débutants ?
Je lui dis :
– Je ne sais ni lire ni écrire. Je suis une analphabète.
Il rit :
– On verra tout cela.
Deux ans après, j’obtiens mon Certificat d’Études françaises avec mention honorable.
Je sais lire, je sais de nouveau lire. Je peux lire Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Sartre, Camus, Michaux, Francis Ponge, Sade, tout ce que je veux lire en français, et aussi les auteurs non français, mais traduits, Faulkner, Steinbeck, Hemingway. C’est plein de livres, de livres compréhensibles, enfin, pour moi aussi.
J’aurai encore deux enfants. Avec eux, j’exercerai la lecture, l’orthographe, les conjugaisons.
Quand ils me demanderont la signification d’un mot, ou son or thographe, je ne dirai jamais :
– Je ne sais pas.
Je dirai :
– Je vais voir.
Et je vais voir dans le dictionnaire, inlassablement, je vais voir. Je deviens une passionnée du dictionnaire.
Je sais que je n’écrirai jamais le français comme l’écrivent les écrivains français de naissance, mais je l’écrirai comme je le peux, du mieux que je le peux. Cette langue, je ne l’ai pas choisie. Elle m’a été imposée par le sort, par le hasard, par les circonstances.
Écrire en français, j’y suis obligée. C’est un défi.
Le défi d’une analphabète.

Je commence le Loup bleu d'Inoue. Ça fera plaisir à Biez, si je me souviens bien...

C'est beau.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43847966
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-11-2015 à 13:24:23  profilanswer

Clair que de ne pas pouvoir lire Sade, c'est plus chiant que de ne pas lire du Sartre, mais ouais.
J'aime assez l'idée des Suisses Allemands considérés comme des étrangers dans leur propre pays. J'ai vécu deux ans à Lucerne, pour leur décrocher un seul mot de français, alors que beaucoup le connaissent, au secours !

n°43848322
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 13:50:14  profilanswer

:D

J'ai vraiment pris une claque avec ce livre tout petit (54 pages, si je me souviens, malheureusement un peu chéro, 11 € !  [:tinostar] ) où il est question des rapports aux mots, à la langue, aux livres. Bref, lecteurs/lectrices,  [:ach_lette]   lisez-le ! [:emonkey]

Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 13:52:06
n°43848357
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 13:53:23  profilanswer

:jap:

Chuis pas certain que citer comme je l'ai fait, de manière aussi étendue, soit trop autorisé, mais bon, le dernier chapitre étant un condensé de ce qui précède, je voulais en faire profiter le topic...

(EDIT au sujet du message de Talbazar d'en dessous : je parlais de ma façon de citer autant de texte, pour des questions de droit. Le quote de Tillow ne me dérange pas. [:cerveau aloy] la pédagogie étant une affaire de répétition  [:o_doc] )

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 14:48:08
n°43848788
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-11-2015 à 14:27:57  profilanswer

Ben c'est surtout Tillow en remet une couche. :lol:  
T'as lu autre chose du même ?

n°43848838
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-11-2015 à 14:33:19  profilanswer

Je suis en train de lire Un animal doué de raison de Robert Merle. Je l'avais lu il y a trrrèèèès longtemps [:avant] et j'avais oublié les deux styles narratifs: un classique, et un autre sans points ni majuscules, sans transitions entre style direct et indirect, et entre dialogues, pensées et descriptions (un peu à la Saramago). Je sais pas trop à quoi sert ce 2ème style, mais c'est vachement bien.

---------------
rm -rf internet/
n°43848957
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 14:41:48  profilanswer

talbazar a écrit :

Ben c'est surtout Tillow en remet une couche. :lol:
T'as lu autre chose du même ?

Oui, sa « trilogie des jumeaux » constituée du Grand Cahier, de la Preuve et du Troisième Mensonge et qui est à lire absolument. Mieux vaut ne pas être trop déprimé au moment de la lecture...

Message édité par RandallBoggs le 13-11-2015 à 14:42:14
n°43850151
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 13-11-2015 à 16:13:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

:jap:

Chuis pas certain que citer comme je l'ai fait, de manière aussi étendue, soit trop autorisé, mais bon, le dernier chapitre étant un condensé de ce qui précède, je voulais en faire profiter le topic...  

(EDIT au sujet du message de Talbazar d'en dessous : je parlais de ma façon de citer autant de texte, pour des questions de droit. Le quote de Tillow ne me dérange pas. [:cerveau aloy] la pédagogie étant une affaire de répétition  [:o_doc] )  

Tu veux dire sur HFR ou plus en droit français ?

n°43850187
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 16:15:33  profilanswer

Les deux ! Il existe un droit de citation, mais je ne sais pas quelle est la limite en terme quantitatif.

n°43850497
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 13-11-2015 à 16:40:43  profilanswer

le texte parle de citations « courtes ». Compliqué d'évaluer la longueur tolérée.

n°43850548
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-11-2015 à 16:45:26  profilanswer

Pour Proust ça fait une demi-phrase.

n°43850588
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2015 à 16:48:53  profilanswer

solal94 a écrit :

le texte parle de citations « courtes ». Compliqué d'évaluer la longueur tolérée.

N'est-ce pas ? ;)

Chou Andy a écrit :

Pour Proust ça fait une demi-phrase.

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)