Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  703  704  705  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°43799759
Spaune
Cordialement
Posté le 08-11-2015 à 01:26:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai lu Je suis Pilgrim.

Bon, c'est de la junkie littérature, t'a du cliffhanger à foison qui te force à tourner les pages, mais bowdel que ça a pu être lourdingue par moment :/

Et puis les clichés sur toutes les nationalités du monde, et surtout ces méchants arabes qui en preinent plein la gueule.

Ça se lit, mais je le recommande pas tellement,

mood
Publicité
Posté le 08-11-2015 à 01:26:40  profilanswer

n°43800222
-solal-
who the hell are you?
Posté le 08-11-2015 à 10:04:11  profilanswer

Spaune a écrit :

J'ai lu Je suis Pilgrim.

Bon, c'est de la junkie littérature, t'a du cliffhanger à foison qui te force à tourner les pages, mais bowdel que ça a pu être lourdingue par moment :/

Et puis les clichés sur toutes les nationalités du monde, et surtout ces méchants arabes qui en preinent plein la gueule.

Ça se lit, mais je le recommande pas tellement,

Je suis arrivé jusqu'à la moitié du bouquin et après j'ai lâché. C'est un peu lourd - cliché - Hollywood, très bof.
Les premières pages sont vraiment bien mais après ça s'essouffle complètement.

Hier j'ai acheté le Goncourt 2015. En lisant la quatrième de couverture ça avait l'air pas mal, on verra!
D'autres l'ont lu ici ?

---------------
https://www.sebsolal.com
n°43801451
parappa
taliblanc
Posté le 08-11-2015 à 14:05:25  profilanswer

Groomy a écrit :

Oui c'est bien, à la croisée de l'orient et de l'occident, ça tourne vers le roman historique . Samarcande, Léon l'Africain, Le Rocher de Tanios c'est très bon. Les Croisades vues par les arabes si tu veux lire de l'Histoire mais qui se lit comme un roman.

Ça a l'air intéressant ça. :)
Tu conseilles lequel pour commencer ? Bêtement je prendrais plutôt Les croisades... pour le côté historique, mais ce n'est pas forcément une bonne idée ?

n°43801478
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-11-2015 à 14:08:11  profilanswer

Perso j'ai préféré les croisades, mais Léon et Samarcande c'était très bien aussi.

n°43801607
parappa
taliblanc
Posté le 08-11-2015 à 14:19:53  profilanswer

:jap:
J'hésite entre les trois. [:figti]

n°43802739
demars
Posté le 08-11-2015 à 16:27:43  profilanswer

Prends les 3, tu ne regretteras pas !

n°43802977
parappa
taliblanc
Posté le 08-11-2015 à 17:02:42  profilanswer

C'est rare que je lise deux romans du même auteur. (D'ailleurs j'ai toujours pas lu Sinouhé l'égyptien T2. :D)
Il y a trop de choses à lire. :o

n°43807606
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 09-11-2015 à 07:46:39  profilanswer

Lu Le club des policiers yiddish de Chabon. Je m'attendais à mieux quoi [:dakans]

n°43808179
qi de moul​e 2
à quoi bon vivre...
Posté le 09-11-2015 à 09:45:38  profilanswer

il est  quand même bien la route de cormac mccarthy...sombre quand même. le film tiré du roman est beaucoup moins bien.

---------------
https://www.youtube.com/channel/UCy [...] n3DIPdf-aA mon premier cd
n°43808264
Macnigore
Posté le 09-11-2015 à 09:54:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bon je laisse tomber l'innommable, trop pointu pour moi  [:fl4me]

Molloy et Malone meurt au top par contre.

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/442/58338442_11243944.jpg

J'attaque "Tout s'effondre" de Chinua Achebe.

Je trouve le pitch très bien fait sur le net donc je le copie:

Citation :

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d’un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu’il est aujourd’hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.
Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l’accepte et le maîtrise, il en est même l’un des garants. Ce qu’il ignore, c’est que l’extérieur s’apprête à violer une réalité qu’il croyait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l’existence de tout son peuple.

L'écriture ressemble à un conte, très limpide et efficace. C'est très dépaysant on est complètement happé. J'ai adoré et je recommande chaudement.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le pitch, l'arrivée des anglais constitue uniquement le dernier tiers du bouquin. Les deux premiers tiers sont donc l'histoire de la tribu, son quotidien, ses rites etc.

J'attaque le décaméron. 800 pages ouch :o

Message édité par Macnigore le 09-11-2015 à 09:59:38
mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 09:54:33  profilanswer

n°43808420
RandallBog​gs
Posté le 09-11-2015 à 10:09:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai beaucoup aimé tout le passage décrivant Saint-Loup, par exemple je trouve qu'est très joliment décrit tout ce qui regarde sa relation avec sa maîtresse. On le voit par le biais de l'agaçant narrateur qui décrit ses propres nervosités, mais si on passe outre on a vraiment quelque chose d'intéressant et de très délicatement rendu.

Tout est délicatesse dans Proust (euh... sauf certains passage de Sodome et Gomorrhe, en particulier  [:tinostar] ). Je n'ai rien lu de tel qui décrive avec autant d'acuité le sentiment amoureux, le temps qui passe au travers d'un détail insignifiant...

Le narrateur est un personnage hautement agaçant, tout au long de la Recherche, mais il faut le prendre avec ironie et c'est aussi ce qui le rend attachant. La Recherche, ce sont en outre les sempiternels atermoiements d'un narrateur qui se cherche en écrivain (un tel procrastinateur mérite des baffes), une mise en abyme en quelque sorte de son propre processus créatif, sachant que Proust avait en fait déjà tout en tête lors du début de la rédaction de la Recherche. C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux tout lire dans l'ordre parce qu'on passe son temps à aller et venir d'un point à un autre, Proust nous renvoyant à un détail évoqué des centaines de pages avant..

biezdomny a écrit :

En parallèle de ma lecture de Guermantes, il faut que j'aille voir l'exposition de Galliera cet automne :miam:

Ah ouais, tiens... bonne idée !  [:huit]

Chou Andy a écrit :

Perso j'ai préféré les croisades, mais Léon et Samarcande c'était très bien aussi.

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Maalouf. Léon l'Africain et Samarcande, je les avais adorés. :love:  Je vais lire les Croisades vue par les Arabes, bonne idée, tiens !  :jap:

Message édité par RandallBoggs le 09-11-2015 à 10:10:14
n°43812521
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 09-11-2015 à 15:53:15  profilanswer

parappa a écrit :

Ça a l'air intéressant ça. :)
Tu conseilles lequel pour commencer ? Bêtement je prendrais plutôt Les croisades... pour le côté historique, mais ce n'est pas forcément une bonne idée ?

Je dirais Samarcande en premier : un vrai livre de conteur.
Et si tu connais Assassin's Creed ça devrait te rappeler 2 ou 3 choses.

n°43813123
RandallBog​gs
Posté le 09-11-2015 à 16:33:57  profilanswer

J'attaque le Tunnel de Sábato, après avoir fini ce matin l'Innommable de Beckett. Ça a été une fin de trilogie hallucinante, hallucinée... toutes les tripes que Beckett a mises pour écrire ce bouquin... cette illustration en forme de monologue du processus de création littéraire, de ce qu'est un personnage, c'est indescriptible ! Cette fin...  :ouch:

Citation :

... il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, il faut les dire, jusqu'à ce qu'ils me trouvent, jusqu'à ce qu'ils me disent, étrange peine, étrange faute, il faut continuer, c'est peut-être déjà fait, ils m'ont peut-être déjà dit, ils m'ont peut-être porté jusqu'au seuil de mon histoire, devant la porte qui s'ouvre sur mon histoire, ça m'étonnerait, si elle s'ouvre, ça va être moi, ça va être le silence, là où je suis, je ne sais pas, je ne le saurai jamais, dans le silence on ne sait pas, il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer.

(1949)

Je me demande s'il y en a eu des lectures à haute voix... Je serai curieux de voir/entendre cela.

Message édité par RandallBoggs le 09-11-2015 à 16:35:04
n°43813254
Macnigore
Posté le 09-11-2015 à 16:43:15  profilanswer

Je sais pas si c'était les conditions de lecture inadaptées (nombreuses interruption dans le métro, pas bien réveillé) ou le fait d'avoir enchainé trop vite les trois et le style Beckett brillantissime mais un peu lourd dans le phrasé sans fin, à force, mais vraiment l'innommable j'ai pas réussi je me suis arrêté au premier tiers. Pourtant adoré Molloy et Malone meurt, mais le dernier poussait un peu loin l'abstaction pour moi.

Les deux premiers j'ai eu un vrai sentiment de récit, intérieur certes mais un récit, un cheminement. L'innommable pas du tout.

Chapeau d'avoir tenu, I guess :o

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 09-11-2015 à 16:44:57
n°43813345
RandallBog​gs
Posté le 09-11-2015 à 16:52:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je sais pas si c'était les conditions de lecture inadaptées (nombreuses interruption dans le métro, pas bien réveillé) ou le fait d'avoir enchainé trop vite les trois et le style Beckett brillantissime mais un peu lourd dans le phrasé sans fin, à force, mais vraiment l'innommable j'ai pas réussi je me suis arrêté au premier tiers. Pourtant adoré Molloy et Malone meurt, mais le dernier poussait un peu loin l'abstaction pour moi.

Les deux premiers j'ai eu un vrai sentiment de récit, intérieur certes mais un récit, un cheminement. L'innommable pas du tout.

Chapeau d'avoir tenu, I guess :o

Faudra pas que tu lises la fin de Ulysses de Joyce, alors... :p

Retente-le plus calmement, c'est vraiment la suite logique des deux premiers, un voyage mental du narrateur, cet Innommable du titre. J'ai trouvé la phrase hyper-musicale, un vrai bonheur. [:prosterne2]

Il est pour quoi le redface de fin de message  :??:

Message édité par RandallBoggs le 09-11-2015 à 16:57:34
n°43820074
Macnigore
Posté le 10-11-2015 à 11:27:07  profilanswer

Pour rien, smiley mal utilisé.

Je retenterai plus tard.

Sinon le décaméron:  [:glass]  [:glass]  

Je ne pensais pas que les histoires seraient aussi graveleuses/critiques de l'église. Je me marre bien en tout cas. Le format est parfait pour mes trajets métro en plus (nouvelles de quelque pages).

n°43820338
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 10-11-2015 à 11:43:53  profilanswer

Il parait que c'est un vrai accomplissement d'arriver à la fin d'Ulysse de Joyce.

n°43820801
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 10-11-2015 à 12:22:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour rien, smiley mal utilisé.

Je retenterai plus tard.

Sinon le décaméron:  [:glass]  [:glass]  

Je ne pensais pas que les histoires seraient aussi graveleuses/critiques de l'église. Je me marre bien en tout cas. Le format est parfait pour mes trajets métro en plus (nouvelles de quelque pages).

toutes les histoires ne sont pas courtes .
dans la meme époques et même genre , je te suggère les contes de canterbury , d'autant plus intéressant si on ignore pas mal de choses sur l'angleterre médiévale ce qui était mon cas :jap:

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°43822553
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 14:44:56  profilanswer

solal94 a écrit :

Il parait que c'est un vrai accomplissement d'arriver à la fin d'Ulysse de Finnegan's Wake de Joyce.

[:cerveau aloy]

Ulysses, ça se lit et se relit plutôt bien, en fait... comparé à l'autre... 2 fois déjà pour ma part (2 traductions différentes).

À ce propos, je zonais dernièrement dans ma librairie habituelle lorsque j'ai vu qu'il venait d'être publié une nouvelle traduction de Conversation à La Catedral de Vargas Llosa, dans la collection Du monde entier, chez Gallimard, donc format chiant dans les TEC, comme pour la première édition. Ça me freine bien pour me l'acheter et me le relire...  :/

n°43822644
Macnigore
Posté le 10-11-2015 à 14:51:19  profilanswer

Tiens sinon pour expliquer un peu ma démarche.

Gros lecteur et en panne d'inspiration depuis quelques mois (beaucoup de littérature française du 19ème mais à un moment ça suffit quoi) je suis tombé là dessus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_1 [...] _les_temps

Du coup je suis parti du premier de la liste et je descends...:D

n°43822810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-11-2015 à 15:04:33  profilanswer

J'en ai lu 18 de la liste (sans compter ceux que j'ai arrêtés avant la fin :o )

Mais c'est très bizarre comme liste, certains auteurs apparaissent trop souvent, et pour d'autres certains choix sont louches (pour Saramago je mettrais Le Dieu Manchot plutôt que l'Aveuglement)

---------------
rm -rf internet/
n°43822844
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 15:06:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Gros lecteur et en panne d'inspiration depuis quelques mois (beaucoup de littérature française du 19ème mais à un moment ça suffit quoi) je suis tombé là dessus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_1 [...] _les_temps

:D

56/100... Peut mieux faire... :/

n°43822858
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-11-2015 à 15:07:13  profilanswer

J'aurais mieux fait d'attendre avant de poster :o
savoir quel est le standard HFRien :o

---------------
rm -rf internet/
n°43822893
Macnigore
Posté le 10-11-2015 à 15:10:47  profilanswer

Lu 9 avant de commencer....sans compter Don Quichotte que je n'avais pas fini :/

n°43823091
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 15:25:18  profilanswer

InB4 Gilou et ses 100/100  [:fanou]

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 10-11-2015 à 15:25:31
n°43823151
Kaffeine
Noisette
Posté le 10-11-2015 à 15:30:05  profilanswer

9 aussi :D

n°43823190
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-11-2015 à 15:33:20  profilanswer

Yourcenar vs les 1001 nuits wtf :lol:

n°43823370
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2015 à 15:47:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

InB4 Gilou et ses 100/100  [:fanou]

A+,

:non:  
Diadorim (Grande Sertão: veredas)  João Guimarães Rosa Jamais entendu parler de celui la.
Masnavî  Djalâl ad-Dîn Rûmî idem
Saison de la migration vers le nord  Tayeb Salih itou
Gens indépendants  Halldór Laxness J'ai lu du Laxness (Salka valka :love: La Saga des fiers-à-bras etc ) mais celui la ne me dit rien.
Les Fils de la Médina  Naguib Mahfouz Pareil, celui la je ne l'ai pas lu (mais j'en ai lu d'autres)
Le Dit du Genji  Murasaki Shikibu Jamais réussi à le finir :sleep: (Les Notes de chevet de Sei Shōnagon c'est 1000 fois mieux)
Pedro Páramo  Juan Rulfo Faut que je le lise (mais j'ai lu son El llano en llamas en espingouin dans le texte, hein!)
Le Jardin des fruits  Saadi Mais j'ai lu son Jardin des roses.
Rāmāyana  Valmiki Jamais eu le courage de le lire (je suis pas fana des récits mythologiques indiens en général, même les Vetala-pañca-vimsati m'ont moyennement intéressé)
et
Fifi Brindacier  Astrid Lindgren j'avoue pas avoir lu non plus

De toute façon, une liste des 100 meilleurs livres jamais écrits ou ne figure pas Le Don paisible ni Au-dessous du volcan n'est pas crédible à mes yeux!

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 10-11-2015 à 15:55:28

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43823424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-11-2015 à 15:51:26  profilanswer

gilou a écrit :

Diadorim (Grande Sertão: veredas)  João Guimarães Rosa Jamais entendu parler de celui la.

:ouch:  

ceci dit je connais, mais j'ai pas réussi à le lire. C'est même le seul livre que j'ai revendu parce qu'il m'avait énervé !

---------------
rm -rf internet/
n°43823485
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-11-2015 à 15:55:54  profilanswer

13/100
Je m'attendais à pire :o

n°43823539
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2015 à 16:01:24  profilanswer

Très déçu par toi, je suis  [:vizera]   [:groutgrout:3]  

gilou a écrit :

A+,

Je ne connaissais pas, mais vu le titre et l'argument, ça me donne carrément envie d'en savoir plus, notamment si cela a un rapport avec le film de Glauber Rocha, le Dieu noir et le Diable blond  [:huit]

n°43823621
ZeWalrus
Posté le 10-11-2015 à 16:08:21  profilanswer

28 dont les 4 de Dostoievski  :D

Sinon je fais une Shakespearite aiguë en ce moment... Je suis totalement absorbé.

J'ai fait une pause tout de même et j'ai découvert Louis-René Des Forêts bien poussé par mon libraire. Son oeuvre complète vient d'être réédité dans la collection Quarto de Gallimard.

http://motsdits.blog.lemonde.fr/files/2015/08/oeuvres.jpg

Auteur peu prolifique du XXème siècle: 2 romans, une petite dizaine de nouvelles et quelques poèmes.
J'ai lu son premier roman: "Les Mendiants".
Ecrit en 1943, il s'est très fortement inspiré de Faullkner, on retrouve un roman polyphonique où chaque chapitre correspond à la vison d'un personnage avec un monologue.
La première partie m'a fait peur, il se passe pas grand chose, on a des bribes d'actions (comme dans le Bruit et la Fureur...) et j'ai eu peur de tomber dans un livre sans histoire réelle. Beh pas du tout, le début de la deuxième partie nous permet de remettre toute la première en place et l'histoire est vraiment prenante. On retrouve une histoire d'une bande de gamins mise en parallèle avec des histoires de contrebandiers adultes qui se disputent le pouvoir et enfin une histoire d'amour très juste et poignante avec en filigrane Othello.

Et surtout ce qui m'a fait tenir dans la première partie, c’est l'écriture. Poétique et sombre avant tout, elle est aussi claire, épurée mais avec beaucoup de créativité. On se retrouve avec un Faulkner à la sauce française genre nouveau roman mais avec une écriture vraiment sublime. L'ambiance est assez onirique, on a l'impression de se retrouver dans ces boules de neiges où le temps est suspendu. On a du mal à situer le lieu géographiquement, à part que cela se passe dans un port mais comme coupé du monde.
Je conseille fortement pour les amateurs de Faulkner, de monologues faisant s'exprimer la pensée et les sensations (on retrouve du Woolf aussi) et qui aiment les tragédies se mettant en place de façon implacable.

Message édité par ZeWalrus le 10-11-2015 à 16:09:29
n°43823643
thatslexi
Posté le 10-11-2015 à 16:10:03  profilanswer

20/100 :D

n°43823761
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2015 à 16:20:03  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je ne connaissais pas, mais vu le titre et l'argument, ça me donne carrément envie d'en savoir plus, notamment si cela a un rapport avec le film de Glauber Rocha, le Dieu noir et le Diable blond  [:huit]

Antônio das mortes. Matador, matador. Matador de cangaceiro! [:je ne sais pas]  
Je l'ai vu plusieurs fois.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43823931
Larry_Gola​de
Posté le 10-11-2015 à 16:30:54  profilanswer

14/100... Avec quoi... 7 que j'ai lu, donc au moins 5 pas relus depuis 10 ans.

Mais bon une liste comme ça sans un seul Jules Verne ne peut pas être complète :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°43824007
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-11-2015 à 16:36:47  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

14/100... Avec quoi... 7 que j'ai lu, donc au moins 5 pas relus depuis 10 ans.

Mais bon une liste comme ça sans un seul Jules Verne ne peut pas être complète :o

C'est quoi le 14 alors ? :D

n°43824081
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-11-2015 à 16:42:52  profilanswer

14... et au moins autant de commencés pas finis :lol:
Non mais Flaubert et pas Hugo ? Pas Zola ?
Et pourquoi le Père Goriot et pas le Lys dans la vallée ou la Peau de Chagrin ??
Je mettrais bien plus Steinbeck que Nabokov, aussi.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43824095
John-livin​gston
Posté le 10-11-2015 à 16:44:00  profilanswer

Je viens de terminer "le pape, le kid et l'iroquois" j'ai donc lu l'ensemble des bouquins de "inconnu" (y'en a 5) je me suis bien marré même si j'ai trouvé celui ci moins inspiré que les précédents. Si quelqu'un connait des romans dans le même style je suis preneur, j'adore ce genre de roman qui utilise largement la pop culture et l'humour.

n°43824114
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-11-2015 à 16:45:44  profilanswer

Tillow a écrit :

14... et au moins autant de commencés pas finis :lol:
Non mais Flaubert et pas Hugo ? Pas Zola ?

ah ouais p'tain, j'avais même pas tilté  :ouch:  

Tillow a écrit :

Je mettrais bien plus Steinbeck que Nabokov, aussi.

ah non  [:schimble]

---------------
rm -rf internet/
n°43824308
qi de moul​e 2
à quoi bon vivre...
Posté le 10-11-2015 à 17:00:00  profilanswer

Macnigore a écrit :

gros merci pour le lien wiki :D

j'en ai lu que 14... va falloir que je me mette à la page

Message édité par qi de moule 2 le 10-11-2015 à 17:04:22

---------------
https://www.youtube.com/channel/UCy [...] n3DIPdf-aA mon premier cd
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  703  704  705  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)