Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  645  646  647  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°41208520
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2015 à 01:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Castormalin a écrit :

Dérespecte pas zola [:cheesecake]
OK pour le reste :jap:
C'est pas Hugo qui avait dit que zola aura fait quelque chose que lorsqu'il aura décrit l'intérieur d'un pot de chambre ? [:rofl2] 1) il l'a fait, 2) il délire complètement, un tel dérespect [:zinbou:2]

Ouais d'abord, Zola rulez :o
Je suis en train de lire Paris, c'est du concentré de tout ce que je kiffe au XIXe siècle : du bas-fond louche, de la cocotte, des nobles déchus qui tentent de tenir leur rang, des bourgeois arrivistes riches à millions et décadents, des agioteurs à la Bourse, des journalistes avides de scandales vrais ou supposés, le tout en fracs, faux-culs et crinolines :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2015 à 01:06:13  profilanswer

n°41208609
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 01-03-2015 à 01:27:17  profilanswer

Ouais, j'avais lu tes retours sur Paris et comptais me les faire après les rougon-macquart. Et Thérèse Requin, la préquelle de sharknado aussi (dsl, j'ai un peu bu :o )
Au fait, t'avais commencé la recherche du temps perdu non ? T'en es où et tu trouves cela comment ?

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°41208987
Tillow
Posté le 01-03-2015 à 08:42:01  profilanswer

Paris c'est le troisième après Lourdes et Rome (et mon préféré des trois).
Pour la Recherche, c'est assez paradoxal parce que j'aime beaucoup, mais je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour avancer. Ça me fait tellement cogiter que je lis deux pages de l'heure. Du coup j'ai arrêté et je reprendrai le jour où je prends perpèt ou je me casse une jambe :p
Et Thérèse Raquin j'avais bien aimé aussi :)

Message édité par Tillow le 01-03-2015 à 08:43:37

---------------
n°41209605
markesz
Destination danger
Posté le 01-03-2015 à 11:11:18  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Tour de contrôle, me recevez-vous? [:adr415]

Une tempête de caca s'annonce sur le fil "Vos lectures du moment" [:adr415]

Laidies et jeancheummen, oui traversate euh zone of perturbation, tank you for resting in peace and in calme [:adr415]

Heureusement que tu étais sur là pour annoncer la tempête. [:clooney45]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41209654
markesz
Destination danger
Posté le 01-03-2015 à 11:18:57  profilanswer

J'ai adoré Zola. Tous ses livres en ordre chronologique et ce fut des mois formidables de lecture, totalement immergé dans la France du XIXe avec tous ses aspects dépeint dans tous les détails vivaces qui fait vivre chaque roman. Une richesse littéraire autant que culturelle inégalée. Quoique du côté de Dostoievski c'est peut-être encore plus fort d'un point de vue spirituel, mais faut aimer s'imprégner et comprendre l'âme russe de la même époque.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 01-03-2015 à 11:20:44

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41209709
Selya
zZz
Posté le 01-03-2015 à 11:28:49  profilanswer

Je commence Guerre et Paix  [:alph-one]

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°41211443
Laurence67
Posté le 01-03-2015 à 15:52:17  profilanswer

markesz a écrit :

J'ai adoré Zola. Tous ses livres en ordre chronologique et ce fut des mois formidables de lecture, totalement immergé dans la France du XIXe avec tous ses aspects dépeint dans tous les détails vivaces qui fait vivre chaque roman. Une richesse littéraire autant que culturelle inégalée. Quoique du côté de Dostoievski c'est peut-être encore plus fort d'un point de vue spirituel, mais faut aimer s'imprégner et comprendre l'âme russe de la même époque.

Je voulais faire ça aussi, mais j'ai fini par les lire dans le désordre en me basant sur leurs sujets, et maintenant ceux qui restent me tentent moins et je n'ai pas le courage de m'y remettre ! J'ai commencé La curée il y a quelques mois et j'ai laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages, je trouvais ça horriblement ennuyeux. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'est ce roman qui est moins intéressant ou si je n'aime plus Zola, ce qui m'embêterait bien !  :cry:  

Un avis sur La curée par rapport aux autres Rougon-Macquart, toi qui as lu l'intégrale dans l'ordre ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°41211597
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2015 à 16:21:45  profilanswer

Je suis en train de lire Erwin Panofsky, La Renaissance et ses avants-courriers dans l'art d'Occident. C'est très bien mais par moments il faut s'accrocher un peu et ça aide d'avoir soit les tableaux déjà dans l’œil soit Internet sous la main pour regarder et comprendre ce qu'il veut dire.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41211984
vethalyn
Posté le 01-03-2015 à 17:23:14  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai commencé La curée il y a quelques mois et j'ai laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages, je trouvais ça horriblement ennuyeux. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'est ce roman qui est moins intéressant ou si je n'aime plus Zola, ce qui m'embêterait bien !  :cry:  

Un avis sur La curée par rapport aux autres Rougon-Macquart, toi qui as lu l'intégrale dans l'ordre ?

Je n'ai pas lu l'intégrale (et encore moins dans l'ordre), mais je me souviens avoir adoré La Curée ! On nous l'a fait lire au lycée et j'avais trouvé ça très agréable. L'intrigue m'avait bien plu (relation amoureuse) ainsi que l'arrière-plan (spéculation boursière). Continue encore quelques chapitres pour voir ?
Je crois bien que c'est mon Zola préféré après Au bonheur des dames et L'assommoir. J'avais bien aimé Pot-Bouille aussi. Moins emballée par Nana et Le Ventre de Paris.

n°41212000
RandallBog​gs
Posté le 01-03-2015 à 17:26:04  profilanswer

Ai fini le Nœud de vipères de Mauriac. Ce style !  [:cerveau lent]  

mood
Publicité
Posté le 01-03-2015 à 17:26:04  profilanswer

n°41213391
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-03-2015 à 20:23:25  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Chais pas si je l'ai lu celui ci mais de toutes façons Mauriac c'est presque au dessus de tout...

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°41213775
demars
Posté le 01-03-2015 à 20:57:07  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Lu il y a 2-3 mois. C'est vrai que la façon d'écrire est très efficace !
J'ai plus aimé le début du bouquin où j'ai été pris un peu au dépourvu par tant de...  cynisme ? De lucidité ?  

n°41214279
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 01-03-2015 à 21:32:54  profilanswer

Bouffé Pour une juste cause de Grossman en quelques jours, wohlalalalala cette fresque  [:dbbg:2]
Pourtant ça a tout pour être imbuvable le machin fait 1000 pages, avec des personnages par paquets de dix, il se passe quasiment "rien", enfin jusqu'à la page ~800 on est dans l'attente angoissée que les schleus arrivent à Stalingrad, après ya 3 descriptions du début de la bataille

Spoiler :

qui a le bon goût de décimer les 2/3 des personnages évoqués, ça simplifie :o

et basta rideau, tu peux enchaîner sur les 1100 pages de Vie et destin pour la suite [:ocube]  
Mais j'arrivais pas à le lâcher tout ces petits morceaux de vie, avec la bataille monstrueuse que tu sens lentement arriver en toile de fond, finissent par former un bouquin formidable, peut-être un peu trop dans la ligne du Parti  [:chaman_boc] diront certains mais ça m'a pas dérangé, ya juste les chapitres (heureusement peu nombreux) du point de vue allemand que j'ai pas vraiment aimés.

Pour les vacances j'avais aussi pris Éducation Européenne de Gary, dans ma pile de "Gary pas encore lus" sans trop regarder la 4ème, juste après Pour une juste cause je l'entame histoire de faire une pause avant Vie et Destin, et paf au premier chapitre je me rends compte que ça se passe en Pologne au même moment ça m'a fait sourire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 01-03-2015 à 22:02:24

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°41214395
Cu Chulain​n
Posté le 01-03-2015 à 21:41:08  profilanswer

Grossman :love:  

Maintenant tu peux t'attaquer à Vie et Destin, je l'ai trouvé encore meilleur.

n°41214453
RandallBog​gs
Posté le 01-03-2015 à 21:45:27  profilanswer

Deouss a écrit :

Bouffé Pour une juste cause de Grossman en quelques jours, wohlalalalala cette fresque  [:dbbg:2]
Pourtant ça a tout pour être imbuvable le machin fait 1000 pages, avec des personnages par paquets de dix, il se passe quasiment "rien", enfin jusqu'à la page ~800 on est dans l'attente angoissée que les schleus arrivent à Stalingrad, après ya 3 descriptions du début de la bataille

Spoiler :

qui a le bon goût de décimer les 2/3 des personnages évoqués, ça simplifie :o

et basta rideau, tu peux enchaîner sur les 1100 pages de Vie et destin pour la suite [:ocube]  
Mais j'arrivais pas à le lâcher tout ces petits morceaux de vie, avec la bataille monstrueuse que tu sens lentement arriver en toile de fond, finissent par former un bouquin formidable, peut-être un peu trop dans la ligne du Parti  [:chaman_boc] diront certains mais ça m'a pas dérangé, ya juste les chapitres (heureusement peu nombreux) du point de vue allemand que j'ai pas vraiment aimé.

Ces deux-là, il faut que je les lise. [:prodigy]  Et t'as le droit de les mentionner sur ton topic, non, mais, feignasse !  [:emonkey]

EDIT : en fait, c'est pas dit qu'il n'y ait pas été déjà cité...   [:eraser17]

Deouss a écrit :

Pour les vacances j'avais aussi pris Éducation Européenne de Gary, dans ma pile de "Gary pas encore lus" sans trop regarder la 4ème, juste après Pour une juste cause je l'entame histoire de faire une pause avant Vie et Destin, et paf au premier chapitre je me rends compte que ça se passe en Pologne au même moment ça m'a fait sourire :D

Magnifique, ce Gary-là (non, pas lui :  [:criquet geant] )

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-03-2015 à 21:47:03
n°41214847
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 01-03-2015 à 22:19:40  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ces deux-là, il faut que je les lise. [:prodigy]  Et t'as le droit de les mentionner sur ton topic, non, mais, feignasse !  [:emonkey]

EDIT : en fait, c'est pas dit qu'il n'y ait pas été déjà cité...   [:eraser17]

RandallBoggs a écrit :

Magnifique, ce Gary-là (non, pas lui :  [:criquet geant] )

J'ai une bonne pile de littérature russe mais je dois dire que jusqu'à ce qu'on me les offre il y a plus d'un an j'en avais pas entendu parlé plus que ça, enfin je connaissais Vie et destin de nom sans même savoir de quoi ça parlait quoi. Vu les pavés un peu intimidants je les ai laissés user mes étagères jusqu'à la semaine dernière. En faisant mon sac 2 minutes 30 avant de partir au ski je fourre le premier dedans sans conviction, dans l'urgence et paf révélation :D J'avais pas trop tâté le front de l'est jusque-là en plus, à part de l'autre côté chez Malaparte dans La Volga nait en Europe et Kaputt (très très bonne came aussi, dans un autre style), ça m'a rappelé qu'il fallait que j'achète encore plein de trucs sur le sujet et les guerres russo-finlandaises (et j'ai les 3 heures de Talvisota à me farcir aussi tiens :o ), c'en est désespérant.

Mon topic je l'ai lâchement abandonné :o

Message édité par Deouss le 01-03-2015 à 22:20:24

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°41215848
Kede
Posté le 01-03-2015 à 23:35:24  profilanswer

j'ai lu 2 petites histoires d'Henry James :

http://www.amazon.fr/fant%C3%B4me- [...] +locataire

des histoires de fantômes  [:djoko_redface]  

j'avais déjà lu de lui le Tour d'écrou et les papiers d'Aspern (qui sont quand même d'une qualité supérieure), et j'ai vraiment envie d'en lire plus de lui. Son style est à la fois simple, coloré et réjouissant (c'est les impressions qu'il m'évoque en tout cas :o) Un plaisir à chaque fois, surtout qu'il a l'air de toucher à tout (romans, nouvelles fantastiques, fresques).

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°41215863
rafioul2
Posté le 01-03-2015 à 23:37:06  profilanswer

J'avais bien aimé Portrait de femme de lui.

n°41218161
Tillow
Posté le 02-03-2015 à 10:31:41  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je voulais faire ça aussi, mais j'ai fini par les lire dans le désordre en me basant sur leurs sujets, et maintenant ceux qui restent me tentent moins et je n'ai pas le courage de m'y remettre ! J'ai commencé La curée il y a quelques mois et j'ai laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages, je trouvais ça horriblement ennuyeux. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'est ce roman qui est moins intéressant ou si je n'aime plus Zola, ce qui m'embêterait bien !  :cry:  

Je les ai tous lu, pas dans l'ordre.
J'avais bien aimé la Curée qui est assez balzacien pour le côté finance / spéculation. J'aime bien quand Zola parle de la bourgeoisie, notamment des parvenus enrichis de manière pas bien nette aux mœurs pas très catholiques. Je le trouve meilleur quand il décrit cette population que quand il parle des ouvriers (Germinal, Le Bête humaine) parce que c'est clairement un milieu qui a vu de près et sans idéologie.
Pot-Bouille est un modèle du genre :)

---------------
n°41219085
Kede
Posté le 02-03-2015 à 11:33:02  profilanswer

c'est vrai que la Curée a quelque chose de balzacien, les personnages notamment.
J'avais beaucoup aimé ce tableau du Paris à l'époque des travaux d'Haussmann et l'envers du décor peu reluisant.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°41219674
Laurence67
Posté le 02-03-2015 à 12:11:55  profilanswer

J'aime beaucoup moins Balzac que Zola, c'est peut-être pour ça ! ;) Je dois dire que pour La curée je n'étais pas allée bien loin, je n'en étais pas encore arrivée à l'aspect financier. J'ai été dégoûtée par les premières dizaines de pages : d'abord une description interminable de ce qu'elle voit depuis sa calèche, puis description interminable de son jardin, puis de sa maison (extérieur + intérieur !), puis un repas où tous les détails sont aussi évoqués... Je me suis réveillée sur quelques répliques amusantes parce que bien critiques de cette société, mais pas assez pour me donner envie de poursuivre !

Bon, allez, je vais m'y remettre ! Zola, I'll be back...

---------------
n°41220221
Kede
Posté le 02-03-2015 à 13:13:58  profilanswer

ouais c'est justement très balzacien :
le lieu, les personnages sont longuement présentés, comme dans une pièce de théâtre où on installe d'abord le décor,  
et après le drame se joue  :love:  :love:  

j'avais lu à la suite la fortune des Rougon et la Curée,
faut que je m'attaque au ventre de Paris et à la conquête de Plassans maintenant.

---------------
n°41225795
Kede
Posté le 02-03-2015 à 19:57:11  profilanswer

j'ai commencé "Des mules et des hommes" de Harry Crews

Des souvenirs d'enfance... et d'avant la naissance de l'auteur :o  
Les personnages : des travailleurs violents du sud est des E-U confrontés à la pauvreté, à l'alcool et aux violences. Crews a jamais connu son père et les premières pages lui sont consacrées.
J'aime beaucoup pour l'instant  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 02-03-2015 à 20:04:50

---------------
n°41226032
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2015 à 20:19:02  profilanswer

Kede a écrit :

J'aime beaucoup pour l'instant  :love:

J'ai beaucoup aimé. Et c'est encore plus noir que ses romans. :pt1cable:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°41226283
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2015 à 20:42:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis en train de lire Erwin Panofsky, La Renaissance et ses avants-courriers dans l'art d'Occident. C'est très bien mais par moments il faut s'accrocher un peu et ça aide d'avoir soit les tableaux déjà dans l’œil soit Internet sous la main pour regarder et comprendre ce qu'il veut dire.

Voire pour remplacer les planches en fait  [:tinostar]  

Je l'ai emprunté dans une autre biblio dans une autre version (j'avais pas fini), là c'est Flammarion Champs Arts (ce truc à couverture jaune). Les planches sont reproduites en petit (livre format poche) et en noir et blanc (et ça c'est bien d'avoir les planches) mais dans une qualité immonde. Certains tableaux sont méconnaissables, si mal passés à la repro qu'il en manque des bouts donc on croit qu'on a affaire à une fresque en mauvais état.  

Par exemple ceci :  
http://reho.st/preview/self/50f5bbecc1415d8e57a485465e99317ec6ee0707.jpg

Est en fait ceci :  
http://reho.st/preview/self/d102e5a703804cc653385ba430e7bb4230277209.jpg

Bien bien bien  [:zest]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41227156
Kede
Posté le 02-03-2015 à 21:48:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai beaucoup aimé. Et c'est encore plus noir que ses romans. :pt1cable:

j'ai vu qu'il avait écrit pas mal de polars surtout... c'est pas trop ma tasse de thé, mais j'accroche vraiment à son style et à son univers.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 02-03-2015 à 22:15:19

---------------
n°41227471
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2015 à 22:15:23  profilanswer

Kede a écrit :

j'ai vu qu'il avait écrit pas mal de polars surtout... c'est pas trop mon tasse de thé, mais j'accroche vraiment à son style et à son univers.

Plus des romans noirs que des polars, même si la frontière entre les deux genres est assez mouvante.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°41228966
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-03-2015 à 01:49:30  profilanswer

Je commence 100 ans de solitude de Marquez, ça commence sur les chapeaux de roue, j'aime beaucoup le style ou on s'imagine aisément quelqu'un nous le lire façon d'un conte.

Message édité par Ryan le 03-03-2015 à 01:50:00

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41229252
vave
Nice to meet me
Posté le 03-03-2015 à 07:38:17  profilanswer

On m'a prêté l'Aliéniste de Caleb Carr et c'est la première fois depuis bien 15 ans que j'arrête un livre en plein milieu.
C'est illisible pour moi. Ce style d'écriture, beurk [:fenston:2]  

C'est bizarre, j'ai regardé les critiques et il en a d'assez bonnes (même dans ce topic) [:dks]

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41229504
Laurence67
Posté le 03-03-2015 à 08:53:51  profilanswer

vave a écrit :

On m'a prêté l'Aliéniste de Caleb Carr et c'est la première fois depuis bien 15 ans que j'arrête un livre en plein milieu.
C'est illisible pour moi. Ce style d'écriture, beurk [:fenston:2]  

C'est bizarre, j'ai regardé les critiques et il en a d'assez bonnes (même dans ce topic) [:dks]

Pareil pour moi : je n'en entendais dire que du bien, je l'ai commencé avec enthousiasme et je me suis tellement ennuyée que j'ai arrêté en cours de route. C'est toujours bizarre ce genre de bouquins que tout le monde adore... sauf toi, du coup tu t'accroches parce que tu as l'impression d'être passé à côté de quelque chose, puis tu craques...

---------------
n°41229627
vave
Nice to meet me
Posté le 03-03-2015 à 09:12:43  profilanswer

Tu me rassures, je pensais être passé à coté de quelque-chose :D

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41233620
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-03-2015 à 14:38:53  profilanswer

Caleb Carr, le mec qui a pondu "Tueur de temps" ?

Le premier roman en anglais que j'ai essayé de lire, j'ai arrêté non pas parce que je ne décodais pas ce que je lisais, mais simplement parce que c'est un roman d'anticipation très très (très) mauvais :D

---------------
n°41237969
DP59
Posté le 03-03-2015 à 20:47:12  profilanswer

[:teribilis]  les polars pour moi, mais pas que.

n°41261710
boit_du_ca​fe
Posté le 05-03-2015 à 22:10:43  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'aime beaucoup moins Balzac que Zola, c'est peut-être pour ça ! ;) Je dois dire que pour La curée je n'étais pas allée bien loin, je n'en étais pas encore arrivée à l'aspect financier. J'ai été dégoûtée par les premières dizaines de pages : d'abord une description interminable de ce qu'elle voit depuis sa calèche, puis description interminable de son jardin, puis de sa maison (extérieur + intérieur !), puis un repas où tous les détails sont aussi évoqués... Je me suis réveillée sur quelques répliques amusantes parce que bien critiques de cette société, mais pas assez pour me donner envie de poursuivre !

Bon, allez, je vais m'y remettre ! Zola, I'll be back...

Dis-toi bien qu'il y a quand même de l'action dans La Curée... J'en suis au premier-quart des Rougon-Macquarts dans l'ordre, donc après avoir terminé La faute de l'abbé Mouret: ces longueurs en mode flambage total, et vas-y que je sors l’encyclopédie botanique histoire de remplir 100 pages de plus..

J'avais bien aimé La Fortune des Rougon et La Curée, puis Le Ventre de Paris (le transposition du côté financier/immobiler de La Curée au côté alimentaire des Halles de Paris) et La Conquête de Plassans (où j'avais l'impression également que l'histoire tournait en rond par moments et se répétait...) puis La faute de l'abbé Mouret.

Là, après avoir enchainé les 5 premiers romans d'affilé, besoin d'un petit break et de changer de registre, mais je me suis juré de terminer le cycle complet, l'ensemble a un côté un peu épique  :love:

Coup de coeur de la semaine pour de la littérature asiatique avec :

Chen Fu : Récits d'une vie fugitive: Mémoires d'un lettré pauvre

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WNXMQKHGL.jpg

Récit condensé de la vie d'un lettré sous la dynastie Qing (vers 1800), vraiment touchant et sincère. J'ai parfois eu de la peine pour lui, la vie ne l'a pas épargné même s'il raconte également ces petits instants de bonheur quotidien [:cond:1] Avant la mort de sa femme. Puis de son père. Puis de son fils. Qu'il avait du abandonné. Avec sa fille également. En étant constamment criblé de dette. [:cond:1] Vraiment une lecture que je recommenderais, ses écrits ont été publiés bien après sa mort ([:cond:1]), seuls 4 cahiers sur 6 ont été retrouvés:

Félicité conjugale
Les petits agréments de l'existence
Les chagrins de l'existence
Le plaisir des voyages

Le premier cahier où il raconte son mariage, son existence avec sa femme, leurs soirées de bonheur à faire des jeux littéraires, de la poésie, des peintures, boire un peu d'alcool dans un pavillon, philosopher au clair de lune etc [:oilrig:3]

Dans la série des chics types, je termine en ce moment les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. Un peu comme l'empereur Julien, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier [:oilrig:3] On retrouve donc l'empereur philosophe avec une série de cahiers pour suivre ses réflexions qui n'étaient destinés qu'à lui-même. Influencé par le stoïcisme, on découvre un homme humble, pieux, spirituel et calme, qui pourtant aurait pu sombrer comme beaucoup d'autres Césars dans l'opulence et la vanité. Mais non, rien de tout cela, un homme qui avait des principes et les suivait  [:wwilson]

Message édité par boit_du_cafe le 05-03-2015 à 22:12:48
n°41261950
Dora Doral​ina
Posté le 05-03-2015 à 22:41:24  profilanswer

J'ai lu pas mal de king en ce moment : ça, Shining, Carrie, sac d'os, et la ligne verte, je les ai tous dévorés tellement c'est génial :jap:  

Et "ça" est vraiment térifiant :ouch:  

Y'en a d'autre de bon à lire de lui?

n°41262296
Tillow
Posté le 05-03-2015 à 23:20:57  profilanswer

Le Fléau

---------------
n°41262546
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2015 à 00:14:21  profilanswer

Y'a même un topic King: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°41262551
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2015 à 00:16:50  profilanswer

J'ai un peu de mal avec 100 ans de Solitude de Marquez, c'est un flot absolument ininterrompu d’événements, c'est une longue salve certes de qualité mais assez éprouvant à lire même si c'est plaisant de suivre les aventures Burlesques de José Arcadio Buendia.

Message édité par Ryan le 06-03-2015 à 00:28:02

---------------
n°41262566
parappa
taliblanc
Posté le 06-03-2015 à 00:24:00  profilanswer

parappa a écrit :

Là j'ai commencé Les chaussures italiennes d'Henning Mankell.

Une lecture agréable, mais je suis un peu déçu. Mon entourage avait aimé ; les fois précédentes on était sur la même longueur d'onde (l'ombre du vent, le théorème du homard par exemple), cette fois-ci pas vraiment.  

Le résumé lu sur Amazon ne spoile pas, du coup je le mets :  

Citation :

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

Comme je ne lis pas toujours les résumés, je me suis lancé dedans sans savoir de quoi ça parlait. Bon, c'est presque exactement ce que l'on s'attend à lire. :D
Agréable, sans plus.

J'ai enchainé avec Charlotte de Foenkinos. Lu en deux jours, j'ai beaucoup aimé le style et le propos (c'est une biographie, je ne peux pas tellement dire que j'ai aimé l'histoire, si ? :D)
Pour pinailler y a juste la dernière phrase qui ne m'a pas plue. Mais c'est vraiment anecdotique. [:chupachupz]

J'ai entamé Comme un roman de Daniel Pennac, conseillé ici. C'est intéressant. :)

(D'ailleurs ça m'a amusé de voir ses "droits imprescriptibles du lecteur" affichés sur un mur de la zone "tout petit" de la médiathèque. :D)

n°41262717
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 06-03-2015 à 01:16:06  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai lu pas mal de king en ce moment : ça, Shining, Carrie, sac d'os, et la ligne verte, je les ai tous dévorés tellement c'est génial :jap:  

Misery si tu aimes les huit clos oppressants  [:fredmoul:1]  
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (une nouvelle de 100 et quelques pages)
Marche ou crève  

n°41266844
SuperSic
Posté le 06-03-2015 à 13:09:44  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

22/11/63 est excellent. :)
Le Fleau, je l'ai trop long pour ce que c'est.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  645  646  647  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)