Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3286 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°38667207
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 08:25:38  answer

Reprise du message précédent :
Ça revient de temps en temps, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture je trouve :o

Après il est aussi question d'éducation ou d'influence directe des parents et pas toujours de gênes.

Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 08:26:35
mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 08:25:38  profilanswer

n°38667728
Groomy
Oisif
Posté le 30-06-2014 à 09:56:35  profilanswer

J'ai lu "Inconnu à cette adresse", bon c'est très bien et ça se lit en 20 minutes. Par contre scandale de traduction à la fin :

Spoiler :

La dernière page c'est une image d'une enveloppe avec l'adresse allemande, cachet US tous ça... Et ces cons ils écrivent Inconnu à cette adresse en gras en français ! Sur un courrier US pour l’Allemagne, alors que quelques pages avant on nous écrit le terme en allemand. Ou comment gâché la chute.

Bah ouais.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°38667792
Zescartin
Posté le 30-06-2014 à 10:03:32  profilanswer

Je tente de lire La modification, de Michel Butor. C'est... spécial. C'est d'une lenteur un peu assommante. Il ne se passe presque rien et tout est pourtant décrit dans les moindres détails. Des taches de rouilles sur les anneaux de la valise du personnage principal, à la position de ses mains, au trajet précis du train dans lequel se passe toute "l'intrigue"... Le voyage va durer plus de 20h et je m'attends à sentir chacune de ces heures passées, comme si j'étais moi-même dans ce train avec le paysage qui défile de Paris jusqu'à Rome.
Ça tombe bien, puisqu'on est le personnage : "Vous entrez dans le train, vous allumez une cigarette ect." Et tout l'enjeu tient dans les réflexions du personnage (vos réflexions du coup) quant à la suite à donner à votre vie. Rester avec Henriette, votre femme. Ou rejoindre Cécile, votre maîtresse. Avec le temps qui défile si lentement que vous passez d'une solution à l'autre plusieurs fois sans parvenir à vous décider.  
C'est une expérience intéressante de lecture jusqu'ici mais j'ai peur d'être fatigué avant d'être arrivé à Rome. Et contrairement au personnage, je peux descendre du train quand je le désire, alors on verra si je vais jusqu'au terminus...

Incipit :

Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

Message édité par Zescartin le 30-06-2014 à 10:04:25
n°38668204
Macnigore
Posté le 30-06-2014 à 10:37:29  profilanswer

Dans le genre théories discutables y'a Balzac et ses parallèles systématiques entre un trait physique et un trait de caractère.

Teint blanc/regard innocent --> Candeur et pureté
Front bas/posture voutée --> Intriguant/retors
Laisser-aller physique --> Délitement moral
etc etc ad nauseum.

On est pas loin du nez crochu/juif/bon négociant :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 30-06-2014 à 10:45:59
n°38668245
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-06-2014 à 10:40:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dans le genre théories discutables y'a Balzac et ses parallèles systématiques entre un trait physique et un trait de caractère.

Regard torve/posture voutée --> Intriguant/retors
etc etc ad nauseum.

Ah chais pas chez Balzac ce qui me dérange plus c'est les cours magistraux de notariat [:dawa]
Après les théories sur les relations entre tempérament et morphologie ou la phrénologie, c'est complètement d'époque, aussi.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38668348
Macnigore
Posté le 30-06-2014 à 10:46:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah chais pas chez Balzac ce qui me dérange plus c'est les cours magistraux de notariat [:dawa]
Après les théories sur les relations entre tempérament et morphologie ou la phrénologie, c'est complètement d'époque, aussi.

:lol:  c'est peut être ma formation de juriste mais j'aime bien ses cours sur l'organisation de la faillite, les lettres de créance etc etc  [:mickay]

n°38668408
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 10:51:46  profilanswer

Macnigore a écrit :

:lol:  c'est peut être ma formation de juriste mais j'aime bien ses cours sur l'organisation de la faillite, les lettres de créance etc etc  [:mickay]

J'avoue que je m'y intéresse un peu quand c'est pas trop compliqué mais souvent, je zappe deux-trois pages en mode "bon OK on a compris XX l'a mis profond à YY en lui piquant son héritage, didn't read lol" :o

Message édité par Tillow le 30-06-2014 à 10:52:29

---------------
n°38668618
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2014 à 11:03:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Front bas/posture voutée --> Intriguant/retors
Laisser-aller physique --> Délitement moral
etc etc ad nauseum.

Ça c'est valable pour tout le XIXe siècle (plus ou moins marqué selon les auteurs évidemment) avec la vogue de la physiognomonie. Chez les sœurs Brontë, Rochester est décrit comme manquant des bosses de la bienveillance et Huntingdon prend pour excuse sa petite tête en disant qu'il n'y peut rien s'il est mécréant et débauché (c'est Dieu qui l'a fait comme ça).

C'est marrant mais tout de suite ça fait daté quand on lit ça :D

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 30-06-2014 à 11:03:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38668732
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 11:11:04  profilanswer

Ça et toutes les pseudo-sciences plus ou moins en vogue à l'époque, Mesmer et le magnétisme animal, les démonstrations plus ou moins parapsychologiques de salons etc. C’est rigolo :D

---------------
n°38668771
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 30-06-2014 à 11:13:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça c'est valable pour tout le XIXe siècle (plus ou moins marqué selon les auteurs évidemment) avec la vogue de la physiognomonie. Chez les sœurs Brontë, Rochester est décrit comme manquant des bosses de la bienveillance et Huntingdon prend pour excuse sa petite tête en disant qu'il n'y peut rien s'il est mécréant et débauché (c'est Dieu qui l'a fait comme ça).

un peu comme la psychanalyse au XXème siècle, en fait.  [:deratisateur]

mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 11:13:20  profilanswer

n°38668878
biezdomny
Posté le 30-06-2014 à 11:21:18  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça et toutes les pseudo-sciences plus ou moins en vogue à l'époque, Mesmer et le magnétisme animal, les démonstrations plus ou moins parapsychologiques de salons etc. C’est rigolo :D

N'oublions pas les escargots sympathiques  [:clooney8]

En tout cas c'est un truc que j'ai trouvé affreux avec Conan Doyle, il a écrit plein de trucs fabuleux et quand il tombe dans le spiritisme (genre Au Pays des brumes) ça devient illisible.

Edit : l'article de Jules Allix sur la boussole pasilalinique sympathique.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-06-2014 à 11:24:30

---------------
n°38668940
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 11:25:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

N'oublions pas les escargots sympathiques  [:clooney8]  

En tout cas c'est un truc que j'ai trouvé affreux avec Conan Doyle, il a écrit plein de trucs fabuleux et quand il tombe dans le spiritisme (genre Au Pays des brumes) ça devient illisible.

Je connaissais pas :D
Pauv' bêtes :D

Moi c'est aussi pour ça que j'ai jamais pu blairer Jules Verne, c'est tellement nawak scientifiquement parlant que même quand j'étais môme ça passait pas.
Poe aussi, j'aime bien mais il y a de belles âneries :D

---------------
n°38668950
briseparpa​ing
Posté le 30-06-2014 à 11:25:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi c'est aussi pour ça que j'ai jamais pu blairer Jules Verne, c'est tellement nawak scientifiquement parlant que même quand j'étais môme ça passait pas.

WHAT ?

n°38668956
biezdomny
Posté le 30-06-2014 à 11:26:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Je connaissais pas :D
Pauv' bêtes :D

Poe aussi, j'aime bien mais il y a de belles âneries :D

Même Michel Strogoff ?  [:theorie du chaos]

---------------
n°38669018
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 11:29:56  profilanswer

Je sais pas, j'en ai lu plusieurs (pas Michel Strogoff), mais j'aimais vraiment pas, c'était assez épidermique.
Bon après, j'avais entre 7 et 10 ans quand je les ai lus, peut-être que ça me plairait plus maintenant [:transparency]
Mais j'ai trop de trucs à lire, là, spas possible [:bastian:3]

Message édité par Tillow le 08-07-2014 à 12:34:59

---------------
n°38669527
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 12:04:32  answer

Moi j'ai lu 20 000 lieues sous les mers il y a peu, je me suis forcé. JV a un style austère, et dès qu'il parle d'un truc scientifique tu sens qu'il prend son pied, comme certains auteurs pourraient te faire une demie page sur la description d'un pot de fleur, bah lui c'est la science :sweat:

n°38669669
biezdomny
Posté le 30-06-2014 à 12:16:58  profilanswer

A ce propos, je suis en train de relire L'Homme qui rit, ptain je me rappelais pas que Totor était aussi en forme. Un personnage est dans un bateau dans une tempête ? Allez hop, cinquante pages sur les bateaux et cent sur les tempêtes. Un personnage est à la cour d'Angleterre ? Vazy, cinquante pages sur la révolution et Cromwell. Tu m'étonnes qu'il y en a huit cent pages à l'arrivée :o  

Heureusement que c'est aussi pour ça qu'on l'aime [:biezdomny]

---------------
n°38669771
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 12:25:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

A ce propos, je suis en train de relire L'Homme qui rit, ptain je me rappelais pas que Totor était aussi en forme. Un personnage est dans un bateau dans une tempête ? Allez hop, cinquante pages sur les bateaux et cent sur les tempêtes. Un personnage est à la cour d'Angleterre ? Vazy, cinquante pages sur la révolution et Cromwell. Tu m'étonnes qu'il y en a huit cent pages à l'arrivée :o  

:D
J'en discutais avec un copain y a pas longtemps, en fait Hugo maltraite pas mal son lecteur dans le sens où il digresse tellement qu'on se fait balader et on n'arrive jamais là où on le pensait au départ. Pour un lecteur un peu psychorigide, c'est vachement perturbant parce que se prendre 50 pages de monologue philo-poétique pendant que l'action et les personnage poireautent dans la marge, ça peut être un peu frustrant. Pour autant, il y a des pépites (surtout dans la tournure de certaines phrases) qui peuvent tomber n'importe où, c'est vraiment agréable de se faire surprendre comme ça :)
Je pense que plus qu'un autre, Hugo ça peut se lire en dilettante, on peut sauter des pages, décider de revenir après se concentrer sur un passage, se survoler ou s'analyser suivant le moment etc.
Il fait ce qu'il veut mais son lecteur aussi, c'est une vraie discussion de comptoir en fait :D

---------------
n°38669795
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-06-2014 à 12:27:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

A ce propos, je suis en train de relire L'Homme qui rit, ptain je me rappelais pas que Totor était aussi en forme. U

le canon fou au début  :love:

(pardon pardon, comme ça parlait de bateaux dans ton post j'ai lu Les Travailleurs de la mer au lieu de l'Homme qui rit [:tinostar])

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 30-06-2014 à 12:28:36

---------------
rm -rf internet/
n°38669960
biezdomny
Posté le 30-06-2014 à 12:43:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

le canon fou au début  :love:

(pardon pardon, comme ça parlait de bateaux dans ton post j'ai lu Les Travailleurs de la mer au lieu de l'Homme qui rit [:tinostar])

Le canon fou c'est dans Quatrevingt-Treize :o

Tillow a écrit :

Je pense que plus qu'un autre, Hugo ça peut se lire en dilettante, on peut sauter des pages, décider de revenir après se concentrer sur un passage, se survoler ou s'analyser suivant le moment etc.

Je suis vraiment d'accord avec ça ! Se balader dans les Misérables pour quelques digressions par-ci par-là :miam:

Message édité par biezdomny le 30-06-2014 à 12:44:49

---------------
n°38669967
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-06-2014 à 12:43:49  profilanswer

http://stkr.es/s/zpl

---------------
rm -rf internet/
n°38670718
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 13:51:01  answer

biezdomny a écrit :

J'adore ce genre de texte :D

Dans le ventre de Paris entre les gras et les maigres, les épicuriens et les austères, les républicains et les autres je me régale :D

n°38672382
Kede
Posté le 30-06-2014 à 15:51:08  profilanswer

Tillow a écrit :

ah oui, c'est dans Illusions perdues ou Splendeurs et Misères de courtisanes je sais plus, qu'y a un développement de dizaines de page sur la manière dont est géré un commerce (je sais plus lequel, je comprenais rien), c'était terrible.

Zola, c'est triste en fait  [:xqwzts]  

Spoiler :

la mort de Miette  [:xqwzts]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38672441
Tillow
Posté le 30-06-2014 à 15:56:30  profilanswer

Kede a écrit :

ah oui, c'est dans Illusions perdues ou Splendeurs et Misères de courtisanes je sais plus, qu'y a un développement de dizaines de page sur la manière dont est géré un commerce (je sais plus lequel, je comprenais rien), c'était terrible.

Zola, c'est triste en fait  [:xqwzts]

Spoiler :

la mort de Miette  [:xqwzts]

Balzac, y a un cours de succession ou de faillite organisée dans à peu près tous ses bouquins :D

Ouais Zola c'est rude mais ça peut être tellement beau :love:
Il le fait peu mais c'est un formidable conteur d'histoires d'amour : le Docteur Pascal, le Bonheur des Dames et surtout la Faute de l'abbé Mouret :love: sont très chouettes à lire pour cet aspect :)

Message édité par Tillow le 30-06-2014 à 15:57:56

---------------
n°38693899
Kede
Posté le 01-07-2014 à 18:18:40  profilanswer

hé mais Zola,
la fin de la Fortune  

Spoiler :

l'exécution de Silvère  :sweat: "il sentit sur sa tempe le froid du pistolet. La tête blafarde de Justin riait" . "Puis le borgne tira : le crâne de l'enfant éclata comme une grenade mûre"

mais c'est tragique [:foudelou:4]  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38693941
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2014 à 18:22:02  answer

C'est historique ultra compliqué cette période je trouve :sweat:

2nd rép, auto putsch, empire, 3ème rep, avec des révolutions de partout etc... sacré bordel :sweat:

Le bouquin montre bien le duel entre les pro et contre empire, mais ça reste touffu à saisir.

Mais bon, l'ensemble est monstrueux, y'a surement pas mieux niveau saga pour montrer cette vie du 19eme :love:

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2014 à 18:23:37
n°38694303
Ikebukuro
Posté le 01-07-2014 à 18:48:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Fais comme moi, lis en diagonale si tu juges que ces descriptions ou digressions n'ont rien à voir avec l'histoire du roman  ;)

n°38694377
biezdomny
Posté le 01-07-2014 à 18:55:29  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Fais comme moi, lis en diagonale si tu juges que ces descriptions ou digressions n'ont rien à voir avec l'histoire du roman  ;)

J'apprécie l'intention mais j'ai pas vraiment besoin de conseils sur la façon de (re- en l'occurrence) lire Victor Hugo :o

---------------
n°38718715
Ikebukuro
Posté le 03-07-2014 à 12:11:22  profilanswer

Ca ne s'adressait pas exclusivement à toi :non:  

n°38718908
Tillow
Posté le 03-07-2014 à 12:28:51  profilanswer

Je viens de finir Lourdes de Zola, dans la série des Trois villes.
Super intéressant mais beaucoup plus journalistique que les Rougon-Macquart. Zola se cache derrière Pierre Froment, un prêtre catholique qui a perdu la foi et espère la retrouver en allant au pèlerinage de Lourdes. Il accompagne une amie d'enfance paralysée des jambes qui est elle totalement en adoration devant la Vierge. On assiste à ses luttes intérieures entre le besoin de croire, l'incrédulité et la grande pitié pour la misère humaine du pèlerinage.
C'est très bien documenté (apparemment Zola a passé 2 semaines lui-même au pèlerinage), on apprend toute l'histoire de la ville, du miracle des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirou jusqu'au business écœurant du miracle qui affole l'auteur et son personnage.
Le livre a fait un scandale pas possible à sa sortie car Zola y tient le rôle d'un humaniste définitivement rationnel. Il attribue les miracles à des origines psychosomatiques (on dit hystérique, à l'époque :o) et s'il est réellement touché par le personnage de Bernadette Soubirou, pour lui elle est avant tout une illuminée, totalement naïve et plutôt faible d'esprit.
Bref, excellent documentaire, le roman reste un peu derrière.

Et moi j'enchaîne sur Rome.

Message édité par Tillow le 08-07-2014 à 12:37:31

---------------
n°38718925
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 12:29:49  answer

Eh bhe, s'il était choqué à l'époque j'imagine même pas de nos jours...

n°38718929
Tillow
Posté le 03-07-2014 à 12:30:17  profilanswer

Par rapport à quoi ?

---------------
n°38718949
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 12:31:33  answer

Par rapport au business écœurant, qui atteint vraiment des sommets à Lourdes.

n°38718967
Tillow
Posté le 03-07-2014 à 12:34:10  profilanswer

Ah oui, j'en doute pas. Mais c’est très surprenant, parce que le bouquin de Zola se situe environ 30 ans après les apparitions à Bernadette Soubirou et Zola décrit déjà :

Citation :

Pierre avait regardé la boutique du frère de Bernadette, avec un serrement de cœur. Cela le chagrinait, le frère vendant la sainte Vierge que la sœur avait vue. Mais il fallait bien vivre, et il croyait savoir que la famille de la voyante, à côté de la Basilique triomphale dans son resplendissement d’or, ne faisait pas fortune, tellement la concurrence était terrible. Si les pèlerins laissaient à Lourdes des millions, les marchands d’articles de sainteté y étaient plus de deux cents, sans compter les hôteliers et les logeurs qui prenaient la grosse part ; de sorte que les gains, si âprement disputés, finissaient par être assez médiocres. Le long du plateau, à droite et à gauche du frère de Bernadette, d’autres boutiques s’ouvraient, une file ininterrompue de boutiques, serrées les unes contre les autres, qui occupaient les cases du baraquement de bois, une sorte de galerie construite par la ville, et dont elle tirait une soixantaine de mille francs. C’étaient de véritables bazars, des étalages ouverts, empiétant sur le trottoir, raccrochant le monde au passage. Sur près de trois cents mètres, il n’y avait pas d’autre commerce : un fleuve de chapelets, de médailles, de statuettes, coulant sans fin au travers des vitrines. Et les enseignes affichaient en lettres énormes des noms vénérés, saint Roch, saint Joseph, Jérusalem, la Vierge Immaculée, le Sacré-Cœur de Marie, tout ce que le paradis contenait de mieux pour toucher et attirer la clientèle.

---------------
n°38719040
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 12:40:46  answer

ah ben c'était déja comme ça alors [:implosion du tibia]

Je pensais pas que fin 19ème ce genre de business était aussi fort. Naïf que je suis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2014 à 12:42:18
n°38719058
biezdomny
Posté le 03-07-2014 à 12:42:48  profilanswer

:o

Citation :

Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

---------------
n°38719077
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 12:44:16  answer

biezdomny a écrit :

:o

Citation :

Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Non mais entre 5 vendeurs à l'entrée d'un temple et une ville entière qui se met en mode attrape pigeon y'a quand même un monde :o

n°38719079
Tillow
Posté le 03-07-2014 à 12:44:23  profilanswer

Il explique très bien l'acharnement des religieux à centraliser tous les dons et à maximiser la venue des pèlerins. Même Bernadette se retrouve cloîtrée à Nervers (pas entièrement forcée, il est vrai), ce qui arrange bien les responsables du business de la Grotte car ils avaient peur qu'elle ne "détourne" les pèlerins en devenant elle-même une attraction.
Bref si ça t'intéresse, lit le bouquin, Zola passe tout en revue, du point de vue religieux, social, financier, politique, c'est très complet.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-07-2014 à 12:44:43

---------------
n°38719101
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 12:46:08  answer

Tillow a écrit :

Il explique très bien l'acharnement des religieux à centraliser tous les dons et à maximiser la venue des pèlerins. Même Bernadette se retrouve cloîtrée à Nervers (pas entièrement forcée, il est vrai), ce qui arrange bien les responsables du business de la Grotte car ils avaient peur qu'elle ne "détourne" les pèlerins en devenant elle-même une attraction.
Bref si ça t'intéresse, lit le bouquin, Zola passe tout en revue, du point de vue religieux, social, financier, politique, c'est très complet.

ça ne m'interesse pas personnellement, mais habitant à 20 bornes de Lourdes ça pourrait interesser certains de mon entourage oui, je savais pas qu'un tel livre existait.

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2014 à 12:46:23
n°38719128
biezdomny
Posté le 03-07-2014 à 12:49:29  profilanswer

Ça a l'air intéressant, en tout cas pour comprendre et se faire une idée, sans compter la causticité de Zola en bonus :D

Je ne connais personne de ma génération qui ait fait ce type de pèlerinage, mais j'ai fait la connaissance d'une grand-mère (très âgée maintenant) qui y allait vraiment régulièrement quand elle était plus jeune et je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait représenter pour quelqu'un.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-07-2014 à 12:49:53

---------------
n°38719527
Groomy
Oisif
Posté le 03-07-2014 à 13:32:25  profilanswer

En Bretagne c'est le voyage emblématique du 3ème age  :o Mes grands parents y sont passés, avec les cartes postales et statuettes cado ignobles.

Mais intéréssant le livre, je savais pas que Zola avait écrit la dessus non plus.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)