Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°38632172
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-06-2014 à 21:49:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

benji123 a écrit :

Je savais pour l'auteur, mais je pensais qu'il s'agissait également d'une description de société...

tout à fait, et aussi Le zéro est l'infini d'Arthur Koestler

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 21:49:05  profilanswer

n°38633052
Kede
Posté le 26-06-2014 à 22:46:50  profilanswer

merci pour vos réponses, je vais donc partir sur A l'ouest rien de nouveau et le Feu de Barbusse (apparemment au programme des prépa 2015 vu le petit bandeau :o)

je lirais les autres plus tard  :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38633821
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-06-2014 à 23:37:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

[:tinostar]

mais bref, ça change pas grand-chose, ça me paraît bien trop peu pour changer les habitudes

c'est un peu plus clair ici:
http://lexpansion.lexpress.fr/high [...] 35208.html

Non, ce n'est pas plus clair puisque le résumé final est complètement faux. Article ni fait ni à faire, qui évite les vraies questions, et se contente de tartiner les clichés libéraux habituels.

Curieusement, ils ont même "oublié" que cette proposition parfaitement inutile d'amendement à la loi de 1981 vient de... l'UMP. :lol:  

Citation :

en fait apparemment c'est pas le cumul qui est interdit, mais les deux séparément:
- interdiction des -5% (sauf si livraison en magasin)
- interdiction de la gratuité des frais de port (mais ça peut être 0.01€)

Voilà.

Citation :

donc sur Amazon je pense que ça revient à +5% pour les livres

Non, ça revient :

* soit à la remise de 5% inchangée + des FDP fixés à 0,01 €, ce qui nécessitera une deuxième tempête dans un verre d'eau pendant 6 mois afin d'amender de nouveau la loi en fixant les FDP à leur valeur réelle.

* soit à la remise de 5% inchangée + des FDP comparables à n'importe quel produit vendu sur Amazon. Sauf que ça s'appliquera aussi à une commande de + de 20 €, alors que pour des disques ou une lampe de chevet, actuellement, Amazon ne facture les FDP que si la commande est inférieure à 20 € (tandis que pour les livres, et seulement pour les livres, les FDP étaient jusqu'àlors offerts, même sur un livre à 1,50 €).

Je chie sur Amazon, exploiteur digne du 19ème siècle (ils ont réussi à mettre en grève leurs employés allemands, un exploit), créateur de chômage (comme toute la grande distribution) et évadé fiscal (là non plus, ils ne sont pas les seuls), mais cet amendement est parfaitement ridicule, inutile et ne sert qu'à détourner le public des vrais sujets économiques ultra-libéraux en et à permettre aux médias de rabâcher leurs antiennes sur "la crise", "le pouvoir d'achat des ménages" etc.

C'était le coup de gueule de la semaine.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-06-2014 à 23:44:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38635597
Ikebukuro
Posté le 27-06-2014 à 07:32:52  profilanswer

benji123 a écrit :

Je viens de lire 1984...
Y'a d'autre orwell de ce genre? Vous conseillez également le meilleur des mondes?

:hello:

1984 est un véritable chef d'oeuvre littéraire, si tu recherches un autre livre sur le même sujet tu risques d'être très déçu.
Prenons "Le meilleur des mondes" : j'en avais entendu parlé depuis longtemps et, une fois commencé après avoir lu 1984... impossible à finir car le style est très pauvre, indigeste etc etc alors que 1984 est vraiment une oeuvre d'écrivain.

Pour "La ferme des animaux" c'est sympa mais il faut avoir présent à l'esprit que c'est une critique de la révolution russe d'octobre et savoir mettre des noms historiques derrière chaque animal; ce n'est pas donné à tout le monde de savoir que Staline ou Lénine se cachent derrière (je te laisse deviner  :p ).

Sinon je viens de finir "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Magnifique, très doux et tendre dans la description des personnages, leur analyse psychologique, les espérances des femmes anglaises du 18ème siècle... étonnement moderne pour un livre sorti il y a 200 ans (1813 quand même). Bref, à lire par tous les hommes qui ont besoin de tendresse en ce moment et d'une belle histoire d'amour.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/414udF2gOiL._.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Ikebukuro le 27-06-2014 à 07:40:50
n°38635637
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 07:46:49  answer

Il se lit vite orgueil et préjugés ?  
Sinon moi hier je me suis fait La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Et j'ia franchement adoré, moderne, frais et pourtant pas inintéressant au niveau des questions profondes. Bref je conseille Giraudoux de toute façon.

n°38635944
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-06-2014 à 08:50:38  profilanswer

benji123 a écrit :

Je savais pour l'auteur, mais je pensais qu'il s'agissait également d'une description de société...

Ça reste quand même dans le cadre d'une dystopie, mais le fond est à mon avis un peu différent : là où 1984 décrit une dictature très oppressante Le meilleur des mondes dépeint plutôt une société des loisirs ayant dégénéré.

Si tu tiens à approfondir ce genre il y a aussi Nous autres, de Zamiatine, précurseur intéressant d'Orwell et Huxley. L'écriture est quand même assez spéciale, avec un récit parfois un peu trop abstrait.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°38637192
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-06-2014 à 10:50:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

donc sur Amazon je pense que ça revient à +5% pour les livres

Non, ça revient :

* soit à la remise de 5% inchangée + des FDP fixés à 0,01 €, ce qui nécessitera une deuxième tempête dans un verre d'eau pendant 6 mois afin d'amender de nouveau la loi en fixant les FDP à leur valeur réelle.

C'est ce que je dis... les 0.01€ sont négligeables.

Et je pense pas que la loi peut imposer de facturer les frais de port à leur valeur réelle, tous les cas possibles existent actuellement en fonction des sites de vente (gratuité, prix réduit, prix réel, surprix...)

BoraBora a écrit :

* soit à la remise de 5% inchangée + des FDP comparables à n'importe quel produit vendu sur Amazon. Sauf que ça s'appliquera aussi à une commande de + de 20 €, alors que pour des disques ou une lampe de chevet, actuellement, Amazon ne facture les FDP que si la commande est inférieure à 20 € (tandis que pour les livres, et seulement pour les livres, les FDP étaient jusqu'àlors offerts, même sur un livre à 1,50 €).

Justement c'est ça qui est pas clair, le lien l'Express dit explicitement que la remise de 5% est interdite en vente en ligne. Le Figaro dit

Citation :

En revanche, si vous optez pour une livraison à domicile, vous devrez payer des frais de port. Quant au rabais de 5 % sur le prix du livre, il disparaît en tant que tel, mais pourra être déduit des frais de livraison.

http://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] amazon.php
auquel cas il suffit pour Amazon de facturer des frais de port égaux à 5% du prix du livre, et d'appliquer la remise, ce qui revient à payer le livre+fpd au prix net sans réduction. Donc similaire à la première solution, à 1 centime près.

Je ne crois pas du tout qu'Amazon va choisir de supprimer le rabais de 5%, ET de facturer des frais de port significatifs.

BoraBora a écrit :

Je chie sur Amazon, exploiteur digne du 19ème siècle (ils ont réussi à mettre en grève leurs employés allemands, un exploit), créateur de chômage (comme toute la grande distribution) et évadé fiscal (là non plus, ils ne sont pas les seuls), mais cet amendement est parfaitement ridicule, inutile et ne sert qu'à détourner le public des vrais sujets économiques ultra-libéraux en et à permettre aux médias de rabâcher leurs antiennes sur "la crise", "le pouvoir d'achat des ménages" etc.

ridicule et inutile, parfaitement d'accord. Il y a des moyens bien plus efficaces de lutter contre les dérives d'Amazon

---------------
rm -rf internet/
n°38637816
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-06-2014 à 11:34:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est ce que je dis... les 0.01€ sont négligeables.

Non, tu dis que "ça revient à +5% pour les livres", ce qui est complètement faux.

Citation :

Et je pense pas que la loi peut imposer de facturer les frais de port à leur valeur réelle, tous les cas possibles existent actuellement en fonction des sites de vente (gratuité, prix réduit, prix réel, surprix...)

Si, bien sûr qu'elle pourrait. ;)

Kalymereau a écrit :

Justement c'est ça qui est pas clair, le lien l'Express dit explicitement que la remise de 5% est interdite en vente en ligne. Le Figaro dit

Citation :

En revanche, si vous optez pour une livraison à domicile, vous devrez payer des frais de port. Quant au rabais de 5 % sur le prix du livre, il disparaît en tant que tel, mais pourra être déduit des frais de livraison.

C'est la formulation de l'Express qui n'est pas claire (encore un article ni fait ni à faire) mais l'amendement est très clair :

* soit 5% de remise + FDP
* soit pas de remise + FDP offerts

La remise de 5% n'est pas interdite pour la vente en ligne, et il n'a jamais été question de l'interdire.

Citation :

http://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] amazon.php
auquel cas il suffit pour Amazon de facturer des frais de port égaux à 5% du prix du livre, et d'appliquer la remise, ce qui revient à payer le livre+fpd au prix net sans réduction. Donc similaire à la première solution, à 1 centime près.

Ils sont libres de fixer les FDP, donc on ne voit pas pourquoi ils les factureraient 5% du prix du livre. Ils peuvent décider que ce sera 10 centimes pour un achat < 20 € et 20 centimes au-dessus.

Citation :

Je ne crois pas du tout qu'Amazon va choisir de supprimer le rabais de 5%, ET de facturer des frais de port significatifs.

Bien sûr que non. Personne n'a jamais parlé de ça, d'ailleurs. ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38637838
briseparpa​ing
Posté le 27-06-2014 à 11:35:48  profilanswer

Amendement inutile qui ne m’empêchera nullement de continuer à utiliser Amazon ET les librairies traditionnelles

n°38639111
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2014 à 13:31:54  profilanswer

benji123 a écrit :

Je viens de lire 1984...
Y'a d'autre orwell de ce genre? Vous conseillez également le meilleur des mondes?

:hello:

Lis son "La Ferme des Animaux" si tu ne l'as déjà fait (de toute façon, tout le monde doit lire ce livre une fois dans sa vie, point barre).
EDIT: Grilled.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-06-2014 à 13:32:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 13:31:54  profilanswer

n°38639155
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2014 à 13:35:26  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Pour "La ferme des animaux" c'est sympa mais il faut avoir présent à l'esprit que c'est une critique de la révolution russe d'octobre et savoir mettre des noms historiques derrière chaque animal; ce n'est pas donné à tout le monde de savoir que Staline ou Lénine se cachent derrière (je te laisse deviner  :p ).

Ça s'inspire de la révolution russe, mais c'est un pamphlet de portée universelle.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°38639749
parappa
taliblanc
Posté le 27-06-2014 à 14:23:46  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

1984 est un véritable chef d'oeuvre littéraire, si tu recherches un autre livre sur le même sujet tu risques d'être très déçu.
Prenons "Le meilleur des mondes" : j'en avais entendu parlé depuis longtemps et, une fois commencé après avoir lu 1984... impossible à finir car le style est très pauvre, indigeste etc etc alors que 1984 est vraiment une oeuvre d'écrivain.

Je ne me souviens plus si mes raisons étaient les mêmes mais je n'ai pas non plus réussi à lire Le meilleur des mondes juste après 1984. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°38640106
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 14:44:29  answer

Ikebukuro a écrit :

Sinon je viens de finir "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Magnifique, très doux et tendre dans la description des personnages, leur analyse psychologique, les espérances des femmes anglaises du 18ème siècle... étonnement moderne pour un livre sorti il y a 200 ans (1813 quand même). Bref, à lire par tous les hommes qui ont besoin de tendresse en ce moment et d'une belle histoire d'amour.
http://ecx.images-amazon.com/image [...] gOiL._.jpg

Dans le genre lecture pour fille qu'on lit honteusement j'avais adoré jane Eyre :love:

Cette tristesse [:bauer_attitude]

n°38640171
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-06-2014 à 14:48:16  profilanswer

Citation :

"No; you shall tear yourself away, none shall help you: you shall yourself pluck out your right eye; yourself cut off your right hand: your heart shall be the victim, and you the priest to transfix it."

[:s@heb:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38640247
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-06-2014 à 14:53:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si, bien sûr qu'elle pourrait. ;)

Je crois que ce serait inconstitutionnel et/ou incompatibles avec les règles européennes. Clairement on ne peut pas fixer les frais de port pour tous les produits. Et le faire seulement pour les livres ça conduit à des paradoxes inextricables.

BoraBora a écrit :

* soit 5% de remise + FDP
* soit pas de remise + FDP offerts

La remise de 5% n'est pas interdite pour la vente en ligne, et il n'a jamais été question de l'interdire.

Eh non...
http://reho.st/self/33c15435df59a348131e9ce126f7643d0711b69e.jpg

Citation :

« Lorsque le livre est expédié à l'acheteur et n'est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu'il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. »

http://www.senat.fr/espace_presse/ [...] ivres.html
http://www.senat.fr/petite-loi-ame [...] 4/638.html
Pour le coup c'est parfaitement clair, et on se demande pourquoi les journalistes n'arrivent pas à reporter le truc...

Sur une commande de livres à 20 euros, Amazon ne pourra pas facturer 20(1-0.05) +0.01(fdp)=19.01. Il pourra facturer 20(1-x)+y avec x<5% et x<y où y sont les fdp. Par exemple:
1) 5% de réduc (1 euro) et 1 euro de fdp: total 20 euros
2) 0% de réduc et 0.01 euro de fdp: total 20.01 euros

---------------
rm -rf internet/
n°38640546
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-06-2014 à 15:09:54  profilanswer

C'est pas triste du tout Jane Eyre ! L'archétype de la femme maîtresse de sa vie et de son destin !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38640959
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 15:29:26  answer

Ah? :o

C'est vieux mais j'avais trouvé ça très mélancolique, et l'histoire avec le gus triste :o

T'façon rien ne vaut "Une vie" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2014 à 15:29:48
n°38641978
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 16:33:26  answer

La vie des femmes à l'époque [:do not want]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2014 à 16:33:41
n°38642122
biezdomny
Posté le 27-06-2014 à 16:42:56  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est pas triste du tout Jane Eyre ! L'archétype de la femme maîtresse de sa vie et de son destin !

Justement, Charlotte Brontë en parle beaucoup dans Jane Eyre je trouve, quand elle dit que les femmes comme les hommes ont des facultés et ressentent la nécessité de les entretenir et de les utiliser, et qu'exiger d'elles d'être passives et dans l'attente n'est pas conforme à leur nature.  

Dans une des éditions que j'en ai (recommandée par Meve [:sire de botcor:1]) il y a dans le dossier à la fin une partie de la correspondance engendrée par la publication du roman, avec les lettres indignées (Pouah, ça ne peut pas avoir été écrit par une femme ! Pouah, c'est sûrement une femme qui a écrit ça et c'est pas une femme bien !) et les réponses de "Currer Bell", c'est très intéressant (et marrant, car "il" a de l'humour) à lire.

---------------
n°38642214
Tillow
Posté le 27-06-2014 à 16:49:00  profilanswer

C'est très féministe effectivement, à une époque où le mot n'existait même pas.
Ce qui est frappant justement dans le livre c'est qu'elle se déclare l'égale de Rochester et que lui finit par se plier à cette égalité alors que c'est un tyran, quand même, sur les bords.
Je lirais bien les commentaires, c'est quoi l'édition ?
Moi j'ai un dossier d'analyse qui est très intéressant mais pas les lettres d'époque.

---------------
n°38642240
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 16:50:26  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2014 à 16:55:33
n°38642311
ZeWalrus
Posté le 27-06-2014 à 16:54:41  profilanswer

gilou a écrit :

Lis son "La Ferme des Animaux" si tu ne l'as déjà fait (de toute façon, tout le monde doit lire ce livre une fois dans sa vie, point barre).
EDIT: Grilled.
A+,

On peut aimer "La Ferme des Animaux" si on s'est ennuyé comme rarement en lisant "1984" ? J'ai trouvé que ca avait terriblement vieiili, style lourd et pataud (peut être la trad ?), je ne suis pas du tout rentré dedans  :o  

"Une vie" c'est  :love:  

n°38642344
biezdomny
Posté le 27-06-2014 à 16:56:47  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est très féministe effectivement, à une époque où le mot n'existait même pas.
Ce qui est frappant justement dans le livre c'est qu'elle se déclare l'égale de Rochester et que lui finit par se plier à cette égalité alors que c'est un tyran, quand même, sur les bords.
Je lirais bien les commentaires, c'est quoi l'édition ?
Moi j'ai un dossier d'analyse qui est très intéressant mais pas les lettres d'époque.

C'est la Norton Critical Edition. J'avais mis du temps à l'acheter parce que la couv est moche quand même mais au final je regrette pas.

http://reho.st/t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQwKNP0piZWhQcrEgAJdw0Fws-Vq_7KHvzJ7zoVMgjac7XdmaCmv0jELXZp

Pour l'esthétique, le confort de lecture et la robustesse, je préfère l'édition Vintage Classics mais elle n'est ni annotée ni commentée.

http://reho.st/www.dymocks.com.au/ImageHandler.ashx?w=200&q=9780099511120

---------------
n°38642368
Tillow
Posté le 27-06-2014 à 16:58:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est la Norton Critical Edition. J'avais mis du temps à l'acheter parce que la couv est moche quand même mais au final je regrette pas.

http://reho.st/t1.gstatic.com/imag [...] Cmv0jELXZp

Pour l'esthétique, le confort de lecture et la robustesse, je préfère l'édition Vintage Classics mais elle n'est ni annotée ni commentée.

http://reho.st/www.dymocks.com.au/ [...] 0099511120

:jap:

---------------
n°38642436
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 17:02:29  answer

ZeWalrus a écrit :

"Une vie" c'est  :love:

Probablement un de mes bouquins préféré :o

Je l'ai lu d'une traite un Gromanche pluvieux, et j'ai mis un sacré bout de temps à en ressortir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2014 à 17:02:42
n°38642734
biezdomny
Posté le 27-06-2014 à 17:32:39  profilanswer

Je crois que je l'ai jamais lu [:transparency]

---------------
n°38642755
Tillow
Posté le 27-06-2014 à 17:35:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je crois que je l'ai jamais lu [:transparency]

Moi non plus :D
EDIT : c'est dingue d'ailleurs vu que j'étais convaincue d'avoir fait le tour de Maupassant [:transparency]

Message édité par Tillow le 27-06-2014 à 17:36:26

---------------
n°38643322
Ikebukuro
Posté le 27-06-2014 à 18:55:29  profilanswer

Il y a quand même près de 500 pages à lire mais ça se dévore  :)  

En revanche je relis, avec 30 ans de décalage depuis mon lycée, "La princesse de Clèves" de Mme de Lafayette, le bouquin "favori" de Sarkozy  :lol: : très très sympa mais un style d'une lourdeur  :ouch: c'est ampoulé et alambiqué à loisir "Vous me feriez une grande injustice d'avoir cette pensée, reprit-elle avec un embarras qui augmentait toujours; mais je vous supplie de me laisser ici. Si vous y pouviez demeurer, j'en aurais beaucoup de joie, pourvu que vous y demeurassiez seul et que vous voulussiez bien n'y avoir point ce nombre infini de gens qui ne vous quittent quasi jamais. "

+1000 pour Giraudoux.

Message cité 2 fois
Message édité par Ikebukuro le 27-06-2014 à 19:43:55
n°38643671
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-06-2014 à 19:37:00  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

le bouquin favori de Sarkozy "

Admirable référence.http://img11.hostingpics.net/pics/669354images65.jpg

Je l'aurais plutôt imaginé penché sur les tarifs des Galeries Lafayette, somme toute.

n°38643724
Ikebukuro
Posté le 27-06-2014 à 19:43:32  profilanswer

C'était pour me moquer :pt1cable:  
Je rajoute un smiley !!!!!

n°38644328
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 27-06-2014 à 20:54:57  profilanswer

J'approuve.
Ex aequo avec l'assommoir pour moi [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38644333
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-06-2014 à 20:55:31  profilanswer

mais t'inquiètes, on sait bien ! t'avais djà posé :lol:  bon diou.

n°38644753
Tillow
Posté le 27-06-2014 à 21:47:42  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Il y a quand même près de 500 pages à lire mais ça se dévore :)

En revanche je relis, avec 30 ans de décalage depuis mon lycée, "La princesse de Clèves" de Mme de Lafayette, le bouquin "favori" de Sarkozy :lol: : très très sympa mais un style d'une lourdeur :ouch: c'est ampoulé et alambiqué à loisir "Vous me feriez une grande injustice d'avoir cette pensée, reprit-elle avec un embarras qui augmentait toujours; mais je vous supplie de me laisser ici. Si vous y pouviez demeurer, j'en aurais beaucoup de joie, pourvu que vous y demeurassiez seul et que vous voulussiez bien n'y avoir point ce nombre infini de gens qui ne vous quittent quasi jamais. "

+1000 pour Giraudoux.

Mer il é fou ! Les imparfaits du subjonctif c'est le talon aiguille de la conjugaison. C'est tellement sexy d'en trouver un jeté négligemment comme une pin up en travers d'un lit defait, que j'en ai des vapeurs à chaque fois :o

Message édité par Tillow le 27-06-2014 à 23:08:41

---------------
n°38645215
Kede
Posté le 27-06-2014 à 22:37:41  profilanswer

presque fini  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qp2Xu6iYL._.jpg
c'est l'histoire d'un pont  [:frag_facile] dans les Balkans.
A la frontière entre la Bosnie et la Serbie, l'Orient et l'Occident, construit par un pacha, ancien janissaire, donc enlevé par les Turcs lors des razzias en terres chrétiennes. On suit le pont et ses habitants pendant plus de 300 ans.  
En quelques centaines de passage je trouve qu'Andric parvient à saisir à chaque fois les différentes époques, des âges encore obscurs à ceux de la modernité galopante qui finit par atteindre la ville de Visegrad et son pont. Et puis toujours la question des "minorités" qui se fait de plus en plus forte. Cette région était vraiment un carrefour incroyable des civilisations jusqu'au XIXe siècle.

Le roman est finalement construit simplement :
- des anecdotes, où l'on suit des personnages souvent hauts en couleur.
- et puis des passages où la narration se fait plus libre, où les années qui passent sont peintes à grands traits, et le temps lui-même ne parvient pas à endommager ce pont, à la manière de l'eau qui coule sous ses onze arches  [:klarsfeld]  

Un grand livre assurément, mais qui a les défauts de ses qualités (cette expression  [:air_inter]) : c'est une fresque, mais assez courte et découpée en petites histoires. Ce qui nuit à la cohérence, le bouquin aurait pu tout aussi bien être divisé en nouvelles.
L'écriture est assez classique, bien qu'Andric ait des talents de conteurs, mais il n'arrive pas au niveau d'un Gogol par exemple.  

En tout cas un très bon moment passé avec ce bouquin, et certains passages marquants, notamment celui du Borgne  [:ponaygay:4]  

Spoiler :

L'enfant d'une tsigane et d'un soldat de passage, vite orphelin, pris en charge par les habitants de la ville, espèce d'alcoolique qui s'occupe des menus travaux. On le voit à l'auberge tous les soirs, buvant du rhum (merci l'arrivée du train  :love: ) et les autres lui racontent des histoires, auxquelles il croit quand il est ivre : qu'une jeune fille est secrètement amoureuse de lui, et quand la jeune fille se marie, qu'on aurait retrouvé son père en Turquie où il devrait aller récupérer son bien. Finalement on le provoque, on parie qu'il n'osera pas se tuer - même si on l'aime bien ce bougre. Lui de répondre qu'il y a déjà pensé 100 fois, mais qu'il n'ose pas malgré sa chienne de vie. La troupe sort, les derniers buveurs se retrouvent sur le pont, en février, à l'aube, le pont est gelé et Le Borgne monte sur le rebord du pont... et se met à danser, oubliant toutes ses misères et s'imaginant en compagnie de sa jeune femme, sur ses terres turques. Etrange moment de gloire, les hommes n'en reviennent pas et le félicitent. Et les gamins qui passaient là s'en souvinrent toute leur vie.  
J'ai failli pleurer  [:frog sad:1]  

edit :  

dernière chose, y a une scène de torture, un pauvre gars qu'on fout sur un pal.

Bordel  [:darkbit:1]

Message édité par Kede le 27-06-2014 à 22:43:24

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38646500
Meve
Posté le 28-06-2014 à 06:15:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Justement, Charlotte Brontë en parle beaucoup dans Jane Eyre je trouve, quand elle dit que les femmes comme les hommes ont des facultés et ressentent la nécessité de les entretenir et de les utiliser, et qu'exiger d'elles d'être passives et dans l'attente n'est pas conforme à leur nature.  

Dans une des éditions que j'en ai (recommandée par Meve [:sire de botcor:1]) il y a dans le dossier à la fin une partie de la correspondance engendrée par la publication du roman, avec les lettres indignées (Pouah, ça ne peut pas avoir été écrit par une femme ! Pouah, c'est sûrement une femme qui a écrit ça et c'est pas une femme bien !) et les réponses de "Currer Bell", c'est très intéressant (et marrant, car "il" a de l'humour) à lire.

;)  contente que tu ais aimé

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38660286
Kede
Posté le 29-06-2014 à 17:51:14  profilanswer

je suis entrain de lire la Fortune des Rougon qui traînait chez moi depuis pas mal de temps.

Zola est un auteur que je connais très peu, et pour cause c'est lui qui m'a dégoûté pour un temps de la littérature au collège avec "la bête humaine", même si je me souviens avoir bien aimé Thérèse Raquin. Et maintenant, je suis bien décidé à prendre ma revanche  [:3615 dovakor:3]  
En fait j'avais lu il y a peu l'attaque du Moulin (les soirées de Médan), et je m'étais aperçu que son style n'était pas si horrible que ça. C'est même assez simple à lire. :o et es longues descriptions ne me font plus peur comme à l'époque.

Par contre ce que je trouve lourd, c'est ses théories des humeurs et de l'hérédité, le truc qui a incroyablement vieilli. Et de fait, les personnages (pour l'instant) n'ont pas grande épaisseur, puisqu'ils agissent selon leur nature.  
Et me semble que la Fortune n'est pas considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre.  

Cela dit j'aime bien ses descriptions de la pauvre vie politique provinciale des années 1850, même si encore une fois ça manque de finesse et de profondeur. Et surtout on veut savoir la suite à chaque page. J'ai déjà commandé La Curée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 29-06-2014 à 17:53:09

---------------
n°38661056
Tillow
Posté le 29-06-2014 à 18:48:58  profilanswer

Kede a écrit :

je suis entrain de lire la Fortune des Rougon qui traînait chez moi depuis pas mal de temps.

Zola est un auteur que je connais très peu, et pour cause c'est lui qui m'a dégoûté pour un temps de la littérature au collège avec "la bête humaine", même si je me souviens avoir bien aimé Thérèse Raquin. Et maintenant, je suis bien décidé à prendre ma revanche  [:3615 dovakor:3]  
En fait j'avais lu il y a peu l'attaque du Moulin (les soirées de Médan), et je m'étais aperçu que son style n'était pas si horrible que ça. C'est même assez simple à lire. :o et es longues descriptions ne me font plus peur comme à l'époque.

Par contre ce que je trouve lourd, c'est ses théories des humeurs et de l'hérédité, le truc qui a incroyablement vieilli. Et de fait, les personnages (pour l'instant) n'ont pas grande épaisseur, puisqu'ils agissent selon leur nature.  
Et me semble que la Fortune n'est pas considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre.  

Cela dit j'aime bien ses descriptions de la pauvre vie politique provinciale des années 1850, même si encore une fois ça manque de finesse et de profondeur. Et surtout on veut savoir la suite à chaque page. J'ai déjà commandé La Curée.

Ah ben ça c'est difficile d'y échapper, l'étude de l'hérédité dans une famille de tarés (au sens médical du terme, quoique :o) c'est une des bases des Rougon-Maquart :D C'est plus ou moins présent suivant les livres (et la Bête humaine est assez chargé à ce niveau-là), mais cette série de bouquins est aussi à prendre pour une étude sociologique et journalistique de l'époque, donc ça ne doit pas choquer :)
Niveau microcosme social, j'avais bien aimé Pot-Bouille qui est le descriptif de la vie d'un immeuble haussmannien (bourgeois, domestiques, commerçants) avec tout ce qu'il y a de pas très ragoûtant derrière les façades :D

---------------
n°38661237
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2014 à 19:04:45  answer

Zola :love:

En plein dans le ventre de Paris, c'est génial :love:

n°38661244
palos_de_l​a_frontera
Posté le 29-06-2014 à 19:05:27  profilanswer

Je viens de me lire Arrêtez-moi là de Ian Levison

Ca se lit bien.
Un chauffeur de taxi comme un autre qui se retrouve mêlé à une affaire d'enlèvement/viol/meurtre d'une petite fille. Coupable idéal et machine judiciaire inarrêtable.

Intrigue bien ficelée et j'aime beaucoup le dénouement aussi.
Je m'en retenterai surement un autre un de ces quatre.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vBYgzkYlL._.jpg

n°38664490
Kede
Posté le 29-06-2014 à 22:47:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben ça c'est difficile d'y échapper, l'étude de l'hérédité dans une famille de tarés (au sens médical du terme, quoique :o) c'est une des bases des Rougon-Maquart :D C'est plus ou moins présent suivant les livres (et la Bête humaine est assez chargé à ce niveau-là), mais cette série de bouquins est aussi à prendre pour une étude sociologique et journalistique de l'époque, donc ça ne doit pas choquer :)
Niveau microcosme social, j'avais bien aimé Pot-Bouille qui est le descriptif de la vie d'un immeuble haussmannien (bourgeois, domestiques, commerçants) avec tout ce qu'il y a de pas très ragoûtant derrière les façades :D

oui je connais le projet de Zola, et c'est ça qui m'a fait fuir quand j'ai dû les lire, et c'est ce qui me gêne encore maintenant : l'aspect "scientifique" de ses "études".

Mais si je suis entrain de lire la Fortune c'est parce que je compte bien me faire tous les Rougon, dont 2/3 que j'ai envie de lire depuis pas mal de temps (au bonheur des dames notamment).

---------------
n°38667207
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 08:25:38  answer

Ça revient de temps en temps, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture je trouve :o

Après il est aussi question d'éducation ou d'influence directe des parents et pas toujours de gênes.

Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 08:26:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)