Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°38471912
Ikebukuro
Posté le 15-06-2014 à 13:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

zacros a écrit :

Ça dépend de ce qu'il entend par jeunesse. Mais vers 10-12 ans ça passe bien, non.

Sa Majesté des mouches, pour moi, c'est un livre sur la barbarie humaine, sur l'humanité qui redevient animale, sur la loi du plus fort etc etc bref c'est la dénonciation de l'humain et non pas  un joli Robinson Crusoé pour gamins. Mais c'est un livre violent et le film aussi.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2014 à 13:20:33  profilanswer

n°38472075
Meve
Posté le 15-06-2014 à 13:41:00  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Sa Majesté des mouches, pour moi, c'est un livre sur la barbarie humaine, sur l'humanité qui redevient animale, sur la loi du plus fort etc etc bref c'est la dénonciation de l'humain et non pas  un joli Robinson Crusoé pour gamins. Mais c'est un livre violent et le film aussi.

ben c'est comme tous les autres livres soit tu cherches une simple lecture, soit une analyse, les 2 ne se font pas forcément au même âge...

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°38472284
Kede
Posté le 15-06-2014 à 14:10:57  profilanswer

j'ai pas mal de trucs à finir, et pourtant j'ai eu envie de me plonger dans les Balkans  [:youmoussa]  :  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vKw-H9iHL._.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qp2Xu6iYL._.jpg

[:mephy5:2]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38476258
zacros
Posté le 15-06-2014 à 20:26:16  profilanswer

Meve a écrit :

ben c'est comme tous les autres livres soit tu cherches une simple lecture, soit une analyse, les 2 ne se font pas forcément au même âge...

Je pense aussi que ce livre n'est pas perçu du tout de la même manière selon l'âge du lecteur. Un jeune ne verra pas cette facette de l'espèce humaine, mais s'imaginera à la place d'un des enfants en fonction de sa propre personnalité. D'où l'intérêt d'une deuxième lecture à l'âge adulte...
Loin de moi d'avoir voulu créer une polémique avec cette suggestion . Tout dépend de l'âge en fait.

n°38476688
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-06-2014 à 20:51:35  profilanswer

On m'a prêté un Musso, je ne connais pas du tout cet auteur, ca vaut quoi ?

---------------
Twitter
n°38476772
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 15-06-2014 à 20:54:51  profilanswer

Jamais lu mais de réputation, c'est un gros vendeur de best seller sur des thèmes légers, ce serait à Marc Lévy ce que battlefield est à call of duty quoi.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38476983
briseparpa​ing
Posté le 15-06-2014 à 21:00:55  profilanswer

zacros a écrit :

Je pense aussi que ce livre n'est pas perçu du tout de la même manière selon l'âge du lecteur. Un jeune ne verra pas cette facette de l'espèce humaine, mais s'imaginera à la place d'un des enfants en fonction de sa propre personnalité. D'où l'intérêt d'une deuxième lecture à l'âge adulte...
Loin de moi d'avoir voulu créer une polémique avec cette suggestion . Tout dépend de l'âge en fait.

Je ne pense pas que Sa majesté des mouches se prête à une double lecture.
Si tu t'arrêtes au premier degré, tu es à des années-lumières des romans de "Robinson". C'est chiant à mourir
C'est un livre qui ne peut s'appréhender que dans le cadre d'une analyse pointue et comparative, absolument inaccessible à des enfants. C'est plutôt un livre de jeune adulte, style première ou Terminale.

n°38480492
Ikebukuro
Posté le 15-06-2014 à 23:04:33  profilanswer

En plus quand tu vois le film c'est clair et net que c'est pas pour les gamins, c'est très violent avec des morts ou tentatives de meurtres entre gamins.

n°38480522
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2014 à 23:06:25  profilanswer

Je l'ai lu gosse et j'ai trouvé ça super glauque [:dks]

Edit: le coup des différents niveaux de sens et des livres qu'on peut lire enfants et relire adultes, c'est à double tranchant d'ailleurs. Quand tu les lis vraiment jeune, ça peut t'en dégoûter (je sais que ça m'a fait le coup pour la Guerre des Boutons et probablement Sa Majesté des Mouches aussi) et jamais y revenir après.

Message édité par biezdomny le 15-06-2014 à 23:07:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38484276
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-06-2014 à 10:24:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

SI un gamin de 10 ans arrive à capter a Majesté des mouches, j'espère qu'il est qu'il a fait Normale Sup depuis

Voilà, je l'ai fait en 5 eme et même si j'étais déjà une excellente lectrice, c'est impossible pour un gamin d'arriver à comprendre la symbolique d'un livre pareil. J'en ai juste retenu l'ambiance absolument malsaine du groupe de gamins qui sombrent dans la folie au fur et à mesure.
Je trouve ça con de faire lire ça si jeune, c'est pas parce que les personnages sont des enfants qu'il y a identification (ouf que, d'ailleurs, vu la glauquitude du livre).
Je pense qu'aujourd'hui je serais plus capable d'en apprécier la portée, mais essayer de faire apprécier la construction de la folie à des mômes de douze ans, c'est débile.

J'aurais nettement préféré étudier la Guerre des boutons (qui pose aussi des questions sur la violence, l'esprit de groupe etc. parce que quand on relit ça à l'âge adulte, ça fait un peu flipper de voir les gamins se torturer comme ça), mais qui a l'avantage d'être franchement drôle et d'enrichir considérablement le vocabulaire en matière de gros mots :o

Message édité par Tillow le 16-06-2014 à 10:28:50

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 16-06-2014 à 10:24:29  profilanswer

n°38485525
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 16-06-2014 à 12:05:10  profilanswer

koskoz a écrit :

On m'a prêté un Musso, je ne connais pas du tout cet auteur, ca vaut quoi ?

Je suis plutot bon public coté lecture (j'ai rien contre un bon gavalda ou levy par exemple), mais Musso [:do not want]
c'est la première fois que je me suis dit que c'est très mal écrit à la limite du supportable et que je voyais la fin venir dès les premieres pages.  

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°38485581
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-06-2014 à 12:08:25  profilanswer

J'ai feuilleté un Musso il y a quelques semaines. C'était vraiment, vraiment nul à chier. Alors que j'avais lu "Et si c'était vrai" assez facilement (bon j'étais un peu plus jeune).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38488363
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-06-2014 à 15:47:23  profilanswer

Musso ne se lit pas, il se pend. ;)

n°38490352
koskoz
Posté le 16-06-2014 à 17:45:54  profilanswer

Et merde, ma copine adore et je vais bien être obligé de lire celui qu'elle m'a prêté pour justifier le fait que ça ne me plait pas et lui conseiller d'autres bouquins [:tinostar]

---------------
Twitter
n°38490387
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 16-06-2014 à 17:48:24  profilanswer

Lis en diagonale :o
Ou change de copine :o

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38490439
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-06-2014 à 17:51:24  profilanswer

Problème: Copine lisant du Musso.
Solution: Changer de copine pour une lisant des bouquins dont la compréhension requiert un QI a (au moins) deux chiffres.
CQFD [:dao]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°38490486
Tillow
Posté le 16-06-2014 à 17:54:14  profilanswer

koskoz a écrit :

Et merde, ma copine adore et je vais bien être obligé de lire celui qu'elle m'a prêté pour justifier le fait que ça ne me plait pas et lui conseiller d'autres bouquins [:tinostar]

Un extrait ici.
Ça me suffit pour que je me dise que je n'ai pas envie d'en lire plus :o

---------------
n°38490492
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 16-06-2014 à 17:54:34  profilanswer

gilou a écrit :

Solution: Changer de copine pour une lisant des bouquins dont la compréhension requiert un QI a (au moins) deux chiffres.

A+,

On dirait un plagiat de ma solution [:dks]

Message édité par castormalin le 16-06-2014 à 17:54:55

---------------
n°38490511
Tillow
Posté le 16-06-2014 à 17:55:52  profilanswer

Autre extrait, encore plus parlant.
Seigneur que c'est niais !

---------------
n°38490867
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-06-2014 à 18:12:30  profilanswer

Tillow a écrit :

Autre extrait, encore plus parlant.
Seigneur que c'est niais !

au pif, j'ai pris la page numérotée 16
 :sweat:  

n°38490927
Tillow
Posté le 16-06-2014 à 18:15:42  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ouais hein :o Si je veux du beau romantisme bien écrit, je pense que je vais aller me relire la Faute de l'Abbé Mouret ou n’importe quelle greluche anglaise du XIXe :o

---------------
n°38491161
koskoz
Posté le 16-06-2014 à 18:29:54  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Personne n'est parfait, et si un de ses seuls défauts c'est de lire du Musso, ça me va très bien [:cosmoschtroumpf]

Tillow a écrit :

Un extrait ici.

Ce style [:pikitfleur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 16-06-2014 à 18:30:14

---------------
Twitter
n°38492072
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-06-2014 à 19:06:37  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais hein :o Si je veux du beau romantisme bien écrit, je pense que je vais aller me relire la Faute de l'Abbé Mouret ou n’importe quelle greluche anglaise du XIXe :o

[:alarmclock116]

n°38492896
Kede
Posté le 16-06-2014 à 19:50:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Un extrait ici.

rien que ses titres déjà  [:arthoung]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38499480
franckyvin​vin12
Posté le 17-06-2014 à 09:27:01  profilanswer

koskoz a écrit :

Personne n'est parfait, et si un de ses seuls défauts c'est de lire du Musso, ça me va très bien [:cosmoschtroumpf]

Au moins elle lit autre chose que Grazia et Cosmo  :D

n°38499761
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-06-2014 à 09:56:16  profilanswer

Tain, tous ses romans se déroulent à Manhattan ou quoi ? [:tinostar]

Citation :

Il fouilla dans son portefeuille. Il n'avait sur lui que 310 dollars. Gêné, il essaya néanmoins de négocier, mais l'homme lui opposa un refus très ferme. Vexé, Matthew haussa les épaules. Il allait tourner les talons lorsqu'il reconnut la voix enjouée d'April derrière lui.

Le gars qui sort ça sur le topic des romans amateurs se ferait allumer d'une force [:tinostar]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38499883
Macnigore
Posté le 17-06-2014 à 10:06:37  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Souvenirs de mes premiers émois de puceau sur revebebe, ça commence pareil, c'est écrit pareil... :o  

Pour les trois sur internet qui se souviennent de ce que c'était :o

Message édité par Macnigore le 17-06-2014 à 10:07:19
n°38500438
koskoz
Posté le 17-06-2014 à 10:44:04  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tain, tous ses romans se déroulent à Manhattan ou quoi ? [:tinostar]

Citation :

Il fouilla dans son portefeuille. Il n'avait sur lui que 310 dollars. Gêné, il essaya néanmoins de négocier, mais l'homme lui opposa un refus très ferme. Vexé, Matthew haussa les épaules. Il allait tourner les talons lorsqu'il reconnut la voix enjouée d'April derrière lui.

Le gars qui sort ça sur le topic des romans amateurs se ferait allumer d'une force [:tinostar]

Ah tiens, c'est un extrait du premier chapitre du bouquin que j'ai commencé [:tinostar]
Au moins, ça se lit vite :o

---------------
Twitter
n°38508267
Tillow
Posté le 17-06-2014 à 18:47:17  profilanswer

Bon, je viens de finir l'Amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence. Très vivant, très agréable à lire (et ne mérite pas la censure que ces coincés d'anglais lui ont imposé pendant 30 ans).
Là j'attaque Ulysse de Joyce. Si je ne donne pas de signe de vie d'ici trois jours, montez une expédition pour venir me chercher :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 18-06-2014 à 10:20:46

---------------
n°38508312
Kede
Posté le 17-06-2014 à 18:50:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Bon, je viens de finir l'Amant de Lady Chatterley. Très vivant, très agréable à lire (et ne merite pas la censure que ces coincés d'anglais lui ont imposé pendant 30 ans).
Là j'attaque Ulysse de Joyce. Si je ne donne pas de signe de vie d'ici trois jours, montez une expédition pour venir me chercher :o

[:anefail:2]  
le truc qui attend depuis 3 ans dans ma bibliothèque.

---------------
n°38508506
Tillow
Posté le 17-06-2014 à 19:04:22  profilanswer

J'en suis à une vingtaine de pages, le mec qui lit ça et saisit toutes les références à la volée a mon respect le plus total.

---------------
n°38509002
Ikebukuro
Posté le 17-06-2014 à 19:34:08  profilanswer

Tillow a écrit :

Je l'ai commencé en septembre 1994 (20 ans déjà)... jamais fini  :pt1cable:  
mais je ne désespère pas de m'y remettre pour mes 45 ans  :sol:

n°38511982
Tillow
Posté le 17-06-2014 à 22:19:40  profilanswer

Me demande si ça ne vaut pas le coup de relire Homère avant...

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 18-06-2014 à 10:23:32

---------------
n°38513032
Kede
Posté le 17-06-2014 à 22:58:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Me demande si ça ne vaut pas le coup de relire Homere avant...

[:kangol:1]

---------------
n°38513589
Kede
Posté le 17-06-2014 à 23:49:45  profilanswer

j'ai vraiment pas eu le temps de lire ces derniers mois, la tête ailleurs tout ça  [:klarsfeld]  
et j'en avais presque oublié le plaisir de tenir en main un bouquin, et d'en tourner les pages.
Le contact avec la 1ère page de couverture, le poids, le pouce sur les pages qu'on fait défiler lors de la première approche. L'intelligence qui se met en marche quand on l'ouvre, et les émotions qui suivent : qu'est-ce que ce livre va produire dans mon esprit ?  

y a peu de choses qui méritent qu'on vive pour elles, mais la Littérature reste un sacré bon prétexte pour continuer à avancer. [:ponaygay:4]    

Dans le même genre de remarque : une époque m’intéressait je m'y plongeais tout entier en lisant ses œuvres. Dépaysement total.
Huysmans dans A Rebours livre à peu près ce genre d'expérience (et rappelle l'importance de l'imaginaire) : Des Esseintes dans un bar anglais, à Paris, sur le point de s'y rendre pour de bon, en Angleterre. Ses valises et ses domestiques sont prêts. Finalement il rebrousse chemin. Il a eu assez "d'Angleterre" dans cette cave enfumée.

Ce qui rejoint ce passage de Proust qui m'avait soufflé :

Citation :

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas «développés». Notre vie ; et aussi la vie des autres car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune.
 Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.

borday  [:klarsfeld]

Message édité par Kede le 17-06-2014 à 23:51:49

---------------
n°38523386
Gwareldan
Posté le 18-06-2014 à 19:01:06  profilanswer

Quelqu'un a lu " Inferno " ? J'ai entendu des bonnes critiques

n°38524383
Ikebukuro
Posté le 18-06-2014 à 20:05:37  profilanswer

Pour ceux qui lisent les grands auteurs anglais, essayez les livres avant des acheter car parfois les traductions sont ... bizarres.
Par exemple "Orgueil et préjugés" de Jane Austen et "Jane Eyre" de Charlotte Brontë : que ce soit Garnier-Flammarion, Folio Classique ou Le livre de poche, je vous incite vivement à lire la première page de ces éditions. Sans dire quelle traduction est la meilleure (je n'ai pas les livres en anglais), je peux vous assurer qu'il y a des différences : preterit transformer en présent, deux phrases concaténées en une seule, adjectifs manquant, style direct remplaçant le style indirect...

Bref, danger danger  :ouch:

n°38524617
briseparpa​ing
Posté le 18-06-2014 à 20:28:32  profilanswer

M Gilou, c'est le deuxième livre conseillé par vous qui me va.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KQ6Sns08L.jpg

Je vous félicite.

L'enquête a peu d'intérêt policier, par contre, l'ambiance et les personnages sont très sympas. C'est un livre très immersif, très bien écrit. On apprécie les quelques notes du traducteur pour expliquer certaines références culturelles.

Seul inconvénient: j'aurais peut-être dû faire la série dans l'ordre

n°38527074
Tillow
Posté le 18-06-2014 à 22:32:43  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Pour ceux qui lisent les grands auteurs anglais, essayez les livres avant des acheter car parfois les traductions sont ... bizarres.
Par exemple "Orgueil et préjugés" de Jane Austen et "Jane Eyre" de Charlotte Brontë : que ce soit Garnier-Flammarion, Folio Classique ou Le livre de poche, je vous incite vivement à lire la première page de ces éditions. Sans dire quelle traduction est la meilleure (je n'ai pas les livres en anglais), je peux vous assurer qu'il y a des différences : preterit transformer en présent, deux phrases concaténées en une seule, adjectifs manquant, style direct remplaçant le style indirect...

Bref, danger danger :ouch:

Je n'ai pas lu ces bouquins en anglais et la traduction ne m'a pas choquée en tant que telle. Il faudra que j'essaie la version originale...
Par contre pour les classiques plus que pour des romans modernes plus faciles, il faut s'accrocher avec le vocabulaire. Je me souviens avoir lâché Dracula en route, larguée par le vocabulaire de marine (déjà que j'ai eu du mal en français avec Hugo :o). Austen et les Brontë ça doit être dans mes cordes, quand même.

---------------
n°38528112
Ikebukuro
Posté le 18-06-2014 à 23:23:40  profilanswer

Le problème n'est pas entre la VO et la VF mais entre les différentes VF, c'est là que j'ai été le plus surpris.

n°38534568
vigneuxams​terdam
Posté le 19-06-2014 à 15:05:26  profilanswer

Daniel Keyes, l'auteur de Flowers For Algernon (des fleurs pour Algernon est décédé à l'age de 86 ans.

http://abcnews.go.com/US/wireStory [...] s-24199891

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)