| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Gwareldan |
Publicité | Posté le 24-05-2013 à 09:55:35 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2013 à 10:06:33 ![]()
Je l'ai trouvé très bon, mais bon, c'est malsain quoi Sinon je sais pas, j'y connais pour ainsi dire rien en polar/thriller Message édité par Profil supprimé le 24-05-2013 à 10:06:53 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Daemon, de Daniel Suarez. C'est jouissif. --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Gwareldan |
Kalymereau This is not a method | moi j'aime bien les Preston & Child, c'est assez prenant, même si finalement plutôt "standard"
--------------- rm -rf internet/ |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2013 à 11:37:55 ![]() Ouais enfin c'est pas bien brillant comme lecture |
Paul le chat | Bon j'ai enfin fini les misérables, j'ai trouvé plaisant mais ça fait quand même plaisir de voir la fin du cinquième Tome. |
Publicité | Posté le 24-05-2013 à 11:38:47 ![]() ![]() |
j4w3l Yep ! |
Je viens de finir "Je suis une légende" (je précise avoir vu le film (celui avec W. Smith) avant) M'enfin, tout ça pour dire que c'est un excellent bouquin, gobé en 3 jours Je vais faire le tour de tout ce que vous avez proposer pour y piocher ma prochaine lecture Message cité 1 fois Message édité par j4w3l le 24-05-2013 à 11:45:27 |
Gwareldan |
|
ashjibe Dingir | Plusieurs choses : D'abord, sa capacité à percer le cœur des gens. Cet homme avait une empathie incroyable. Il s'imprégnait du caractère d'une personne en un clin d’œil et il savait le retranscrire avec beaucoup de justesse. Jamais rien de trop aurait pu être sa devise. Du coup, une histoire banale, comme c'est par exemple le cas pour Le père Goriot, devient extrêmement prenante. Ensuite, il avait cette capacité à donner du sens à l'univers. On critique souvent Balzac pour ses longues descriptions, argant qu'il était payé à la ligne et qu'il en faisait des tonnes. Je pense au contraire que ses descriptions sont essentielles. Un bouton de gilet, un paysage, un rictus deviennent autant de signes, d'éléments porteurs de sens. Il décrit les gens à travers des détails infimes, à travers le banal, l'à-côté. Tout concourt à animer un récit qui explose soudainement, après une longue description. Qui plus est, son projet de décrire l'intégralité de la société dans laquelle il vivait, chaque trait de caractère dans la Comédie Humaine me semble à la fois génial et complètement fou. Pourtant, à travers le microscopique, il atteint le Tout. Il y a également sa plume, son style reconnaissable entre mille. Chaque mot est réfléchi, modifié, pesé. Chaque tournure de phrase sonne juste. Ca m'arrive fréquemment de lire et relire certains passages à haute voix tant ils sont emprunts de musicalité. Il y a à la fois une grande précision et une grande poésie dans sa façon d'écrire. Enfin, j'aime l'homme. Sa vie est elle-même un véritable roman. Il suffit de voir le nombre de biographies (souvent de qualité) écrites à son sujet pour s'en rendre compte. C'est un personnage. La légende veut d'ailleurs que ses derniers mots, alors qu'il gisait sur son lit de mort, furent un cri de regret qu'un des médecins de ses romans dont le nom m'échappe n'ait été à son chevet pour le soulager. J'apprécie de façon générale beaucoup d'auteurs du XIXème siècle, mais de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, aucun ne m'a touché comme Balzac. Victor Hugo disait de lui qu'il était "le premier parmi les plus grands". Je ne le contredirai pas ! Fort heureusement pour moi, Balzac était un monstre de travail (il écrivait 16 à 20 heures par jour !). Il me rste donc beaucoup de ses écrits à découvrir ou redécouvrir. Message édité par ashjibe le 24-05-2013 à 20:37:10 --------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2013 à 19:18:04 ![]() Thx
t'en aurais un bien pour commencer? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-05-2013 à 19:18:46 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Peau de chagrin, perso, ça m'a cassé les pieds. On m'a fait étudier Eugénie Grandet aussi au collège et j'en ai plutôt un bon souvenir. Mais srsly, le Père Goriot c'est vachement bien. Message édité par biezdomny le 24-05-2013 à 19:49:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ashjibe Dingir | La peau de chagrin c'est un roman de jeunesse de Balzac, tout comme Les chouans. Je ne conseillerai pas ceux-là pour commencer.
Message cité 2 fois Message édité par ashjibe le 24-05-2013 à 20:07:59 --------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Cheroke Chef de tribu | De mon côté, je continue avec les Etats-Unis et j'ai fini Vice Caché de Thomas Pynchon. Je n'avais lu que Vente à la criée du lot 49 de cet auteur. J'avais trouvé ça assez confus mais assez unique dans le style et la narration, suffisamment pour me donner envie d'en lire un second. Chose faite, donc, et mon avis ne change pas beaucoup. Rapidement, concernant l'histoire, c'est un privé au début des années 70 à Los Angeles qui est chargé de retrouvé un milliardaire qui a disparu. S'ajoutent des petites enquêtes secondaires prétextes à rencontrer des personnages assz divers et camés. C'est une écriture qui s'amuse, qui s'étudie et qui se moque d'elle-même. C'est toujours assez intéressant je trouve d'avoir un espèce de retour critique sur son propre travail tandis qu'on l'accompli et Pynchon le fait très bien. Il y'a énormément de références culturelles, surtout musicales, tout au long du roman ce qui est assez sympa quand on les reconnait et intéressant pour qui a envie de se cultiver sur l'époque. Mais malgré tout ça reste très touffu, trop même. On a un peu de difficulté à situer tous les personnages, parfois on peut les confondre ou se demander où celui-ci a été croisé. De-même concernant l'intrigue, on peut avoir l'impression d'avoir loupé une étape. C'est un roman au synopsis séduisant mais à la lecture relativement difficile. Enfin, reste une superbe ambiance psychédélique et déglingos, des personnages et des dialogues marrants sans l'ombre d'un moment de tristesse. Je regrette un peu de ne pas avoir aimé plus (j'ai vraiment envie d'aimer cet écrivain Message cité 1 fois Message édité par Cheroke le 24-05-2013 à 21:54:02 --------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
ashjibe Dingir | Je viens de finir Histoire de l'oeil de Georges Bataille, ce fameux roman où l'on se met des œufs et des yeux dans les divers orifices. Et bien G. Bataille reste une énigme pour moi. Il y a cette débauche, ce sexe sale et cru mais auquel l'auteur donne du sens, une dimension presque cosmique parfois. Le récit n'a rien à envier à du Sade sur le fond, mais dans la forme, il y a une forme d'insouciance, de légèreté poétique qui décontenance sans cesse le lecteur.
--------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2013 à 08:29:52 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-05-2013 à 12:17:12 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-05-2013 à 12:42:22 ![]() C'est facile à lire Erasme? L'éloge de la folie notamment? edit : Allez tampi j'achète 190p/3€ j'vais pas en creuver c'est l'avantage de La grande librairie, les mecs viennent presenter des oeuvres et j'ai envie d'acheter ceux qui les ont inspirés Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-05-2013 à 12:50:14 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cyok Vous prenez l'Amex ? |
|
take it or leave it |
|
j4w3l Yep ! |
|
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
ashjibe Dingir |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Bof, a part Le Roi des fées, j'ai été assez déçu par ses autres ouvrages.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
J'avais kiffé Da Vinci Code, Anges & Démons et Deception Point donc si il est aussi bon que ces 3 là ben je le prendrai Message édité par bauer_attitude le 25-05-2013 à 20:07:08 --------------- Steam ID |
ashjibe Dingir | J'n'aime pas lire sur un écran. Mais j'retiens Le roi des fées. Il sera dans ma prochaine rafle littéraire --------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Kalymereau This is not a method | Bon, j'ai fini le Choix de Sophie. Chef-d'oeuvre. Je le mets au même niveau que les Bienveillantes avec lequel il a curieusement pas mal de points communs.
Message cité 2 fois Message édité par Kalymereau le 26-05-2013 à 11:24:38 --------------- rm -rf internet/ |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2013 à 13:39:27 ![]()
Sinon fini Les frères Karamazov - Dostoïevski
Interminable calvaire pour certains, chef d'oeuvre pour d'autres.... Je m'inscris clairement dans ce deuxième registre. D'entrée Dostoïevski frappe par sa plume juste et si particulière. Je n'essayerais même pas de décrire, expliquer ou commenter le bouquin, c'est bien trop riche pour pouvoir le vulgariser, sachez seulement que c'est un melting pot terrible, entre théatre, essai religieux, philosophique, policier, social... 900 pages écrite en taille minuscule, bourrés de digression à faire pâlir de jalousie Hugo. Une lecture qui se mérite parfois, surement pas un livre pour tout le monde, mais quel écriture, quelle imagination, quel sens de... plein de choses ! Décidément fan de cet auteur. edit : (ce regard sur la photo, cette détermination bordel Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 26-05-2013 à 13:43:08 |
ashjibe Dingir |
Castormalin 上手くなりたい |
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Adiht |
--------------- topic amp enfants et parentalité différents |
simouu equipe serpentard | American Psycho? Les Begbeider? --------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |