Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°32276406
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-11-2012 à 22:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Ben y a un petit côté [histoire du brigand] [histoire du chef des brigands] [histoire du mec rançonné par les brigands] [histoire de la diseuse de bonne aventure qu'il a croisée avant-hier] [/histoire de la diseuse de bonne aventure qu'il a croisée avant-hier] [/histoire du mec rançonné par les brigands] [histoire de la fille du chef des brigands] [histoire de l'amant de la fille du chef des brigands] [/histoire de l'amant de la fille du chef des brigands] [/histoire de la fille du chef des brigands] [/histoire du chef des brigands] [/histoire du brigand]. Bref, faut surveiller ses parenthèses, sachant de plus que certaines des histoires peuvent avoir des variables personnages en commun :o

J'avais bien compris :D Les gens aiment pas trop ce genre de langages souvent :o Enfin moi j'en ai pas fait mais j'ai fait un peu de scheme, j'avais codé un joueur d'awélé il me semble c'était plutôt cool mais on était que deux dans mon groupe de TD à être motivés, tous les autres détestaient ça. Enfin je m'égare :o

Message édité par Deouss le 09-11-2012 à 22:28:20

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 22:27:59  profilanswer

n°32276408
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2012 à 22:28:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quand j'ai fait du LISP, ça m'a fait penser au Manuscrit trouvé à Saragosse.

C'est pas faux, mais le Lisp est beaucoup moins lisible.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32276539
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2012 à 22:33:58  profilanswer

Un grand classique du ciné américain, si on parle de To kill a mocking bird, classé 25e meilleur film américain par l'AFI.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32276580
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-11-2012 à 22:35:42  profilanswer

Read my LISP [:mullet]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°32276693
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2012 à 22:39:40  profilanswer

:ouch: [:purljam]  
A+,

Message édité par gilou le 09-11-2012 à 22:39:56

---------------
n°32276849
RandallBog​gs
Posté le 09-11-2012 à 22:46:13  profilanswer

n°32276927
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-11-2012 à 22:51:38  profilanswer

Messieurs  [:-tac-:4]

---------------
n°32279457
Kede
Posté le 10-11-2012 à 01:30:13  profilanswer

gilou a écrit :

Tendre Jeudi, par rapport a La Rue de la Sardine, c'est pâlichon comme suite.
A+,

ouais d'accord, c'est un peu pâlichon en effet, mais on peut pas dire que c'est "bof" ou "pas terrible".
Et pour l'instant, à chaque fois que j'ai lu un Steinbeck ça a été différent, même si ça restait forcément du Steinbeck. Cet auteur est vraiment un de mes préférés et j'ai arrêté de le lire pour m'en garder sous le coude pour plus tard.

Cheroke a écrit :

Mouarf, La Perle, c'est un poil chiant quand même [:julm3]

Ce sera sans doute mon prochain de Steinbeck, et on verra  [:sharen morgan:5]  

En attendant j'ai commandé Bartleby le scribe de Melville et Le loup des steppes de Hermann Hesse, deux auteurs que j'ai jamais lu  [:inek]  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32280155
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-11-2012 à 09:49:20  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je l'ai beaucoup aimé aussi :)

:bounce:

n°32280260
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 10:17:27  answer

biezdomny a écrit :

Ben y a un petit côté [histoire du brigand] [histoire du chef des brigands] [histoire du mec rançonné par les brigands] [histoire de la diseuse de bonne aventure qu'il a croisée avant-hier] [/histoire de la diseuse de bonne aventure qu'il a croisée avant-hier] [/histoire du mec rançonné par les brigands] [histoire de la fille du chef des brigands] [histoire de l'amant de la fille du chef des brigands] [/histoire de l'amant de la fille du chef des brigands] [/histoire de la fille du chef des brigands] [/histoire du chef des brigands] [/histoire du brigand]. Bref, faut surveiller ses parenthèses, sachant de plus que certaines des histoires peuvent avoir des variables personnages en commun :o

[:delarue5]

mood
Publicité
Posté le 10-11-2012 à 10:17:27  profilanswer

n°32281351
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-11-2012 à 13:35:03  profilanswer

[:tom barker]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32281452
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2012 à 13:49:39  profilanswer

Nan mais on va les effrayer, là !  [:faman:1]  Sachez que ça se lit vraiment très bien, les emboîtements de récits sont clairs. C'est même ludique de compter le niveau d'intrication des récits. On est loin d'un Faulkner où l'on ne sait parfois même pas qui parle. En parlant de Faulkner, j'ai entamé la trilogie des Snopes. J'ai donc lu le Hameau, constitué d'une suite de récits sous-tendus par un fil conducteur vague et somme toute peu important. Il y a des passages absolument saisissants, certains carrément gore... [:pingouino]  C'est un peu une synthèse de ce qu'est capable d'écrire Faulkner. Je ne commencerais cependant pas par ça pour découvrir Faulkner. Je ne sais plus qui l'avait conseillé comme introduction à l'auteur sur ce fil.

L'édition Folio que j'ai lue est une catastrophe : traduction un peu bizarre (choix de mots invraisemblables parfois) et surtout... le volume n'a pas été relu, c'est truffé de coquilles, de fautes... :fou: Et en quatrième de couverture, une coquille grossière sur un nom de personnage. :sarcastic:  (Et je me demande si en Quarto c'est pareil.)

Remarquez, je lis en ce moment le Gaucho insupportable de Roberto Bolaño (c'est donc forcément très bien :o). C'est chez Christian Bourgois. Là encore, il y a une coquille sur la 4e de couverture. :pfff:

C'est quoi ce boulot ?!!! [:fffffffffuuuuuuuu-]  Bravo les réductions des coûts dans l'édition, pouf ! ap'u d'correcteurs... [:je rage]

Message édité par RandallBoggs le 10-11-2012 à 14:01:19
n°32281499
Laurence67
Posté le 10-11-2012 à 13:55:49  profilanswer

Excusez-moi, mais j'ai un peu perdu le fil : vous pouvez rappeler le titre du roman avec les parenthèses dans les parenthèses ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°32281506
RandallBog​gs
Posté le 10-11-2012 à 13:56:46  profilanswer

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki  ;)

n°32281798
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-11-2012 à 14:36:07  profilanswer

Bien souvent, même dans les "grandes maisons" d'édition, il n'y a plus qu'une lecture. Au mieux, deux, au lieu de trois avant.

Je connais des maisons d'édition qui font une relecture "éditeur" (dont ce n'est pas le métier) et qui confient le reste du boulot à des lecteurs, trop heureux de lire en avant-première les productions de leur auteur de fantasy favori.
Et de bosser gratuitement.
Et de "piquer le boulot de quelqu'un d'autre", au passage.

Le souci, néanmoins, avec les 4e de couv, c'est qu'elles sont écrites par les grosses têtes du service marketing, à l'arrache, validées par dix personnes ultra importantes mais rarement soumises à un correcteur, ce qui fait qu'on trouve couramment des coquilles énormes, quand ce n'est pas une connerie dans le prénom d'un héros, genre Tania au lieu de Katia, enfin on croirait lire des critiques de certains hebdomadaires bien-pensants :o

/ça balance pas mal à Paris

Message cité 2 fois
Message édité par In Ze Navy II le 10-11-2012 à 14:36:44

---------------
n°32282153
Laurence67
Posté le 10-11-2012 à 15:29:44  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki  ;)

Merci ! :)

In Ze Navy II a écrit :

Bien souvent, même dans les "grandes maisons" d'édition, il n'y a plus qu'une lecture. Au mieux, deux, au lieu de trois avant.

Je connais des maisons d'édition qui font une relecture "éditeur" (dont ce n'est pas le métier) et qui confient le reste du boulot à des lecteurs, trop heureux de lire en avant-première les productions de leur auteur de fantasy favori.  

Le souci, néanmoins, avec les 4e de couv, c'est qu'elles sont écrites par les grosses têtes du service marketing, à l'arrache, validées par dix personnes ultra importantes mais rarement soumises à un correcteur, ce qui fait qu'on trouve couramment des coquilles énormes, quand ce n'est pas une connerie dans le prénom d'un héros, genre Tania au lieu de Katia, enfin on croirait lire des critiques de certains hebdomadaires bien-pensants :o

/ça balance pas mal à Paris

Pas cool, le système des relecteurs bénévoles, effectivement ! Et ça explique bien des catas au niveau du résultat. Quelques exemples : la première impression en poche de La route de Cormac McCarthy, truffée de fautes de frappe au point qu'au début j'ai cru que l'auteur avait créé une novlangue ! Les mots étaient contractés (on avait le début et la fin), ou certains mots manquaient carrément, ça tournait au petit jeu : "Sauras-tu retrouver la phrase d'origine ?"  :sweat:  Là je pense qu'il y avait eu carrément un bug informatique, mais visiblement personne n'avait lu l'épreuve finale ! Autre exemple aux éditions Sonatine (que j'adore d'ailleurs, et qui sont impeccables d'habitude) : L'invisible de Robert Pobi, là aussi truffé de fautes d'orthographe et de frappe, du genre : "m'a mère m'a dit" (!) ou une confusion entre "ou" et "où" dans la même phrase, au point qu'il faut la relire trois fois pour en reconstituer le sens. En plein thriller c'est super, ça ne casse pas du tout le rythme et la tension nerveuse !  :D Une bonne vingtaine au total dans ce roman.  

Ce sont des exemples extrêmes, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre entier sans au moins une faute d'orthographe...

Quant aux 4èmes de couverture, je leur reprocherais surtout de spoiler le plus souvent, au point qu'en principe je ne les lis que dans les librairies pour décider de l'achat, mais je ne les relis pas avant de commencer le bouquin (étant donnée ma PAL, j'ai souvent oublié le spoiler entretemps !)

---------------
n°32283438
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 18:27:29  answer

Fini Michel Strogoff - Verne

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253005865-T.jpg

Je ne vais pas m'étaler bien longtemps, c'est du Verne pur et dur. Gentleman, femmes courageuses et fortes, ambiance qui fait toujours mouche. Cette fois Verne nous emmène sur les traces d'un courrier du Tsar qui doit delivrer son message près du lac Baïkal à l'autre bout de la Russie. Seul problème : une incursion des tartares du sud en plein milieu. Chevauchée sauvage, actes héroïques et bien sur de très bon rebondissements. Dépaysement assuré.

Quelques très rares lenteurs et une fin un peu ... spéciale pour ne rien dévoiler, mais ça reste du bon Verne. Pas le meilleur mais dans la moyenne haute. J'avoue avoir préféré le contexte de l'Ile paradisiaque ou le voyage en ballon que les steppes et les forêts à pertes de vue de la Sibérie, mais ça reste très subjectif.

7/10

n°32284193
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-11-2012 à 20:20:13  profilanswer

Laurence67 :jap:

Sinon, pour ceux qui aiment Manchette, Jean-Patrick, une excellente émission sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2012-11-10

---------------
n°32285205
Ghawar
Professeur F.
Posté le 10-11-2012 à 22:46:12  profilanswer

je suis en train de lire l'éloge de la fuite d'Henri Laborit.
Très bon  [:implosion du tibia]

---------------
La vérité parle un langage sans détours.
n°32287109
RandallBog​gs
Posté le 11-11-2012 à 11:52:33  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

'tain...   [:sweatv]  

In Ze Navy II a écrit :

[:neernitt]  

Laurence67 a écrit :

la première impression en poche de La route de Cormac McCarthy, truffée de fautes de frappe au point qu'au début j'ai cru que l'auteur avait créé une novlangue ! Les mots étaient contractés (on avait le début et la fin), ou certains mots manquaient carrément, ça tournait au petit jeu : "Sauras-tu retrouver la phrase d'origine ?"  :sweat:  Là je pense qu'il y avait eu carrément un bug informatique, mais visiblement personne n'avait lu l'épreuve finale !  

Nan mais ils n'ont pas mis directement au pilon ce tirage dès qu'ils s'en sont aperçu ? [:gnub]  C'est vraiment se foutre de la gueule du lecteur...

Laurence67 a écrit :

Autre exemple aux éditions Sonatine (que j'adore d'ailleurs, et qui sont impeccables d'habitude) : L'invisible de Robert Pobi, là aussi truffé de fautes d'orthographe et de frappe, du genre : "m'a mère m'a dit" (!) ou une confusion entre "ou" et "où" dans la même phrase, au point qu'il faut la relire trois fois pour en reconstituer le sens. En plein thriller c'est super, ça ne casse pas du tout le rythme et la tension nerveuse !  :D  

Dans le Hameau de Faulkner, ça m'a fait ça à plusieurs reprises aussi. C'est désagréable au possible ! :fou:

n°32287537
Laurence67
Posté le 11-11-2012 à 13:06:53  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nan mais ils n'ont pas mis directement au pilon ce tirage dès qu'ils s'en sont aperçu ? [:gnub]  C'est vraiment se foutre de la gueule du lecteur...

Je connais quelqu'un qui l'a acheté quelques semaines (ou mois) après moi, et il n'y avait plus aucun problème ! Moi je l'avais acheté dès la sortie. Ils ont dû recevoir tellement de réclamations qu'ils l'ont réédité tout de suite ! J'aurais sûrement pu me faire rembourser ou l'échanger contre une version corrigée, mais bon... Une fois lu, et pour le prix d'un livre de poche, j'ai laissé tomber !

---------------
n°32289943
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 11-11-2012 à 17:31:22  profilanswer

Je viens de finir La vérité sur l'Affaire Harry Quebert.

Je dois dire que je suis triste de l'avoir terminé. C'est un bon livre.  

Si des gens hésitent et veulent plus de détail, pas de problème  :)

Message édité par Cheroke le 11-11-2012 à 17:31:36

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32290587
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2012 à 18:45:44  answer

no spoil, j'le veux à Nowel [:badoit on the rocks]

n°32319445
Moonzoid
Posté le 13-11-2012 à 23:44:40  profilanswer

Terminé au dessous du volcan, je sais pas trop quoi en penser [:vieux slip] Faut du temps pour vraiment se prendre à l'ambiance, ça se lit assez bien une fois qu'on est dedans mais faut quand même s'accrocher, ça part un peu dans tous les sens par moments...

j'ai commencé Le Loup des Steppes, ça a l'air super cette histoire de dépressif  :love: pour l'instant ça se dévore à toute vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 13-11-2012 à 23:44:52

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32319472
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-11-2012 à 23:46:42  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Terminé au dessous du volcan, je sais pas trop quoi en penser [:vieux slip] Faut du temps pour vraiment se prendre à l'ambiance, ça se lit assez bien une fois qu'on est dedans mais faut quand même s'accrocher, ça part un peu dans tous les sens par moments...

j'ai commencé Le Loup des Steppes, ça a l'air super cette histoire de dépressif  :love: pour l'instant ça se dévore à toute vitesse.

C'comme ça la première fois :o à partir de la deuxième tu cries au chef d'oeuvre, je l'ai même racheté en anglais après 3 lectures en FR :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32319522
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-11-2012 à 23:51:57  profilanswer

tiens, personne sur ce topik n'a lu 50 nuances de gris ? :D

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32320782
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 08:23:43  answer

castormalin a écrit :

tiens, personne sur ce topik n'a lu 50 nuances de gris ? :D

de Grey nan?

Me semble que c'est un nom propre.

n°32321371
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2012 à 09:51:54  profilanswer

Oui, et une traduction de titre de khäkhälitaÿ.
J'ai entendu ce qui se disait dessus dans une émission de critique du soir sur France Culture (la Dispute ?), c'était plutôt marrant  [:adnauseam:2] (et ça m'a suffi)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-11-2012 à 09:52:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32321403
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 14-11-2012 à 09:53:52  profilanswer

C'est triste [:sweetiiiie:3]  

Ha OK, je l'ignorais, je passerai moins pour un ignare la prochaine fois [:ddr555]
Je pensais au fait qu'il ne me semblait pas que ce bouquin ait été mentionné sur hfr en lisant dans "son excellence Eugène Rougon" la scène

Spoiler :

Clorinde repousse Rougon avec une cigarette. Et y avait la scène dans l'écurie avec le fouet aussi [:cerveau du chaos]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°32321485
Moonzoid
Posté le 14-11-2012 à 09:59:42  profilanswer

Deouss a écrit :

C'comme ça la première fois :o à partir de la deuxième tu cries au chef d'oeuvre, je l'ai même racheté en anglais après 3 lectures en FR :D

C'est quand même 600 pages, je vais pas me le retaper tout de suite [:raph50:4] mais ça doit valoir le coup j'imagine

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32323922
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 14-11-2012 à 12:40:01  profilanswer

Non bien sûr :o je le lis quasiment une fois par an moi :o

---------------
n°32323989
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-11-2012 à 12:47:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, et une traduction de titre de khäkhälitaÿ.
J'ai entendu ce qui se disait dessus dans une émission de critique du soir sur France Culture (la Dispute ?), c'était plutôt marrant  [:adnauseam:2] (et ça m'a suffi)

Le masque et la plume l'a démonté, normal. Un roman pseudo érotique pour veilles filles,  [:simouu]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32325671
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-11-2012 à 14:50:39  profilanswer

simouu a écrit :

Le masque et la plume l'a démonté, normal. Un roman pseudo érotique pour veilles filles,  [:simouu]

je me précipite pour l'achat, aussi sec.[:emppapy]

n°32326509
quiet now
Posté le 14-11-2012 à 15:38:35  profilanswer

talbazar a écrit :

je me précipite pour l'achat, aussi sec.[:emppapy]

Pirate !

n°32327227
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-11-2012 à 16:18:20  profilanswer

Djian vient d'avoir l'Interallié, je l'aime bien perso.

n°32328789
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-11-2012 à 18:38:24  profilanswer

Emission du 28 octobre

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32330358
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 14-11-2012 à 21:21:24  profilanswer

Vu que j'ai lu Dicker, j'ai lu le Sermon sur la chute de Rome aujourd'hui et j'ai trouvé que c'était un bon Goncourt.

Style très intéressant et histoire sympa  :)  

Par contre j'ai l'impression que tous les bouquins primés cette année on un goût d'apocalyptique. [:ethnik:3]  

Je verrais bien avec Djian et Deville s'il en va de même.  

Si certains veulent un avis plus détaillé, avec ou sans spoil, hésitez pas.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32330991
Macnigore
Posté le 14-11-2012 à 22:11:11  profilanswer

Cheroke a écrit :

Vu que j'ai lu Dicker, j'ai lu le Sermon sur la chute de Rome aujourd'hui et j'ai trouvé que c'était un bon Goncourt.

Style très intéressant et histoire sympa  :)  

Par contre j'ai l'impression que tous les bouquins primés cette année on un goût d'apocalyptique. [:ethnik:3]  

Je verrais bien avec Djian et Deville s'il en va de même.  

Si certains veulent un avis plus détaillé, avec ou sans spoil, hésitez pas.

Tin mais c'est dingue, j'étais justement en train d'écouter la dispute du 9 novembre à propos des prix en lisant ce message  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)