Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29111015
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-01-2012 à 22:20:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ashjibe a écrit :

2) il faut rendre à César ce qui est à César, sa pièce les combustibles est le seul de ses écrits qui m'a donné un brin de distraction agréable. Je ne m'en suis pas moins débarrassé. Mais tout de même, si je devais faire un classement de ses oeuvres, c'est parmi celles que j'ai lu celle qui fut le plus à mon goût.

Son deuxième roman, Le Sabotage amoureux, je l'ai trouvé plutôt pas mal. Le reste, bof, j'ai définitivement renoncé à sa lecture après Antéchrista.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 22:20:57  profilanswer
 

n°29111782
-neon-
Illuminé
Posté le 31-01-2012 à 23:18:58  profilanswer
 

-neon- a écrit :

 

Fini Hannibal de Thomas Harris. Un gros cran au dessus du Silence des Agneaux, un (très très) petit cran en dessous du Dragon Rouge, qui est plus équilibré. Mais ça reste quand même un sacré gros morceau qui achève le cycle de Lecter à la façon de son personnage : les derniers chapitres nous vrillent le cerveau, un genre de chaos maîtrisé dont Lecter a le secret, c'est impressionnant et étrange, mais très, très intéressant. La fin du film est bien vue, mais, de loin, celle du livre est infiniment plus adaptée au personnage. C'est ici qu'on se rend compte qu'il est proche de l'impossible d'adapter correctement certains personnages au cinéma. Lecter est à des années lumières de ce que j'ai pu apprécié avec les films, que j'ai pourtant fortement kiffaÿ. Ca dépasse vraiment ce que j'avais imaginé.
A noter que le bouquin est volumineux, ~600 pages, le début du livre est un peu lent, mais une fois que les pièces ont été installées sur l'échiquier, on a droit à une partie fine, pleine de rebondissements, avec des coups anticipés plusieurs chapitres/tours à l'avance.
Là ou on a un décalage avec le reste du cycle, c'est qu'on oublie ici l'idée de suivre un simple tueur en série avec une simple enquête... Il y a beaucoup d'éléments policiers dans le récit (c'est une évidence), mais l'on devine dès les premières pages passées avec Lecter qu'on va avoir affaire à un autre chose de plus complet, de moins manichéen qu'un roman policier/thriller normal.
Une vraie, véritable surprise, je le recommande aussi chaudement qu'un morceau de foie gras poêlé. :o

 

Afin de couper un peu le rythme avec les trucs de keufs, j'vais relancer un peu de SF avec Jusqu'au Coeur du Soleil de D. Brin :

 

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/1/9782070344130.jpg

 
Citation :

Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d'exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes " élever " une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des " parents " de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique ? C'est d'autant plus surprenant que l'homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés. Peut-être les patrons de l'humanité se sont-ils réfugiés au cœur du Soleil où d'étranges troupeaux de magnétovores ont été observés ? C'est ce que vont tenter de découvrir Jacob Demwa et les membres extraterrestres du Projet Plongée Solaire. Premier volume du Cycle de l'Elévation, jusqu'au cœur du Soleil est un roman de science-fiction haletant, où suspense, rigueur scientifique et réflexion se côtoient.

 

Après, je tache de mettre la main sur Le Chuchoteur. Enfin je pense. :o

 

Comme indiqué précédemment, je n'arrive pas à avancer dans Jusqu'au Coeur du Soleil. Je n'entre pas dans l'histoire, les personnages sont un peu obscurs, je ne sais pas, ça passe pas. Je reste donc à ~100 pages (sur un peu moins de 300 sur mon e-reader), je le reprendrais peut-être un jour, j'en sais rien. Qui sait ?

 

En attendant, j'ai commencé un cycle que je voulais débuter depuis longtemps, mais faute de temps... Certains vont m'envier un peu, car je découvre complètement : Les Robots, d'Isaac Asimov. :D

 

http://hfr-rehost.net/alecks.free.fr/wp-content/uploads/2008/08/les_robots2.jpg

 
Citation :

Susan Calvin, robopsychologue, a 75 ans. Elle a passé sa vie à étudier le comportement des robots et leur manière d'obéir à la logique et aux trois lois fondamentales de la robotique. Ici, elle se remémore l'évolution des robots, depuis le premier robot, muet, vendu comme bonne d'enfant à celui qui, au moment où elle parle, est à la tête du monde.

 

J'ai lu ~70 pages aujourd'hui, j'adore déjà. Le style est léché (j'ai déjà lu les tomes principaux du cycle Fondation il y a quelques temps), pas de surprise à ce niveau, on retrouve toute la cohérence d'Asimov sur les réactions de l'IA... Bref, j'ai hâte d'y retourner, à vrai dire, donc je vais finir ce post et y retourner fissa.  [:tim_coucou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 31-01-2012 à 23:21:42

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29112170
paulo-53
Posté le 01-02-2012 à 00:07:41  profilanswer
 

Moi je vais attaquer le 4e de ce cycle, ça se lit bien ! :)


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°29112195
Ethalides
Posté le 01-02-2012 à 00:12:05  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà lu Mort a crédit ?  
 
Normal que je n'arrive pas a m'y mettre du tout ?

n°29113195
Groomy
Oisif
Posté le 01-02-2012 à 09:27:39  profilanswer
 

http://uppix.net/7/9/8/97e867d2ef71ce447aec18299289c.jpg
Le Médecin d'Ispahan
de Noah Gordon. Un orphelin anglais au XIème siècle est recueilli par un barbier-chirurgien ambulant, en parcourant l’Angleterre il se met à porter un grand intérêt au sort des malades. Il apprend que le savoir médical se trouve chez les musulmans et décide donc d'entreprendre le long et dangereux voyage jusqu'en Perse pour devenir médecin. Malheureusement les chrétiens ne sont pas autorisés à suivre le cursus, il choisi alors de se faire passer pour un juif. S'en suivra aventures et épreuves pour atteindre son but.

 

Bien documenté et histoire pas maladroite mais ça resté léger et gentillet niveau écriture, beau voyage dans l'Europe et le proche orient du moyen age cependant. Ça a le mérite de se lire vite. Si le pitch vous intéresse c'est loin d'être mauvais, sinon ce ne sera pas un manque à votre culture littéraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 01-02-2012 à 09:30:25

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29113268
ujina
Posté le 01-02-2012 à 09:41:57  profilanswer
 

Quelqu'un aurait un bon livre de SF à me conseiller ? Mais s'il vous plait, pas de tome 1, un livre qui se suffit à lui même, c'est pour alléger mes lectures du moment.
 
J'ai lu récemment les cycles de Fondation, Ender's game et Hyperion.

n°29113296
-neon-
Illuminé
Posté le 01-02-2012 à 09:45:49  profilanswer
 

ujina a écrit :

Quelqu'un aurait un bon livre de SF à me conseiller ? Mais s'il vous plait, pas de tome 1, un livre qui se suffit à lui même, c'est pour alléger mes lectures du moment.
 
J'ai lu récemment les cycles de Fondation, Ender's game et Hyperion.


Spin de Robert Charles Winson >  

Citation :

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29113325
Groomy
Oisif
Posté le 01-02-2012 à 09:48:49  profilanswer
 

Sinon il y a du choix dans la première page du topic SF : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29113370
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 09:55:07  answer
 

Dernièrement :
 
Le symbole perdu  de Dan Brown:
Ca part assez vite, ça enchaîne, mais ça se dégonfle complètement sur la fin, et les 30 dernières pages sont assez inutiles.  
Pour l'été sur la plage. J'avais préféré Deception Point.
 
La chambre des morts de Franck Thilliez:
Scénar plausible, pas de retournement improbable, mais un sentiment d'inachevé, ça aurait gagné à être un peu plus sombre...les persos flics ne sont pas très fouillés au niveau psy, ça reste un bon polar sans temps mort où tout s'emboîte pas trop mal.
 
 :hello:

n°29113430
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2012 à 10:04:58  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


Certes il y'a une grande part de subjectivité mais de là à mettre sur le même plan Kundera et Nothomb, tu conviendras qu'il y'a un monde parce qu'objectivement, il y'a une immense différence entre ces deux auteurs, et plus largement, objectivement encore une fois, certains livres/auteurs planent bien au dessus de la masse.


 
Tout dépend ce qu'on recherche. La littérature est un moyen, pas une fin en soi. De la même manière qu'un film, on poursuit un objectif en lisant un roman: rire, ou frissonner, ou se poser des questions existentielles, ou apprendre des choses, ou résoudre une énigme, ou rêver à une vie meilleure, ou découvrir une époque...
 
Je ne sais pas pour Nothomb, mais Musso se présente simplement comme un auteur qui est là pour divertir. Et, pour avoir lu les deux, je préfère DANS UNE OPTIQUE DE DIVERTISSEMENT Musso à Kundera.
 
Pour finir, j'ai un roman qui va bientôt sortir, que j'avais présenté à plusieurs maisons d'édition. C'est une intrigue policière, un dealer de coke qui enquête sur la disparition de filles en soirée. Basique, "contemporain", grand public.
 
Eh ben il y a quand même eu une grosse maison, que je ne citerai pas, qui m'a sorti texto: "ce qu'on trouve géniâââl, c'est la manière dont vous envisagez la déliquescence de la société de consommation dans ce qu'elle a de plus malsain, avec l'ambivalence de votre héros qui sème la mort tout en exaltant la vie".
 
Wait wat   [:what has been seen]  
 
Donc des interprétations foireuses, il y en aura partout :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 01-02-2012 à 10:04:58  profilanswer
 

n°29113479
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2012 à 10:10:18  profilanswer
 

ujina a écrit :

Quelqu'un aurait un bon livre de SF à me conseiller ? Mais s'il vous plait, pas de tome 1, un livre qui se suffit à lui même, c'est pour alléger mes lectures du moment.
 
J'ai lu récemment les cycles de Fondation, Ender's game et Hyperion.


 
Blade Runner ? 1984 ? Les jeux de l'Esprit ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29113528
ujina
Posté le 01-02-2012 à 10:15:13  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Blade Runner ? 1984 ? Les jeux de l'Esprit ?


 
Bon je vais me faire jeter des gadins par certains mais je pose quand même la question : Blade Runner le film est une bonne adaptation fidèle du livre ou ça diverge énormément (genre Dune de Lynch) ?

n°29113558
sandman95
Posté le 01-02-2012 à 10:18:21  profilanswer
 

ujina a écrit :


 
Bon je vais me faire jeter des gadins par certains mais je pose quand même la question : Blade Runner le film est une bonne adaptation fidèle du livre ou ça diverge énormément (genre Dune de Lynch) ?


 
ça diverge énormément.
Mais le principe de base est respecté.
Un peu comme Dune quoi.

n°29113587
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 10:20:59  answer
 

ujina a écrit :


 
Bon je vais me faire jeter des gadins par certains mais je pose quand même la question : Blade Runner le film est une bonne adaptation fidèle du livre ou ça diverge énormément (genre Dune de Lynch) ?


 
 
 
euh dune c'st pas une adaptation qui suit a la ligne pres m'enfin c'est pas non plus "vaguement inspiré par", vu la complexité du roman evidemment y a pas mal de simplifications m'enfin de là a dire que ca diverge énormément
/fin hs
pas lu blade runner mais mon petit doigt que tu vas trouver que c'est une trahison :D je pense pas que c'est une adaptation a la ligne pres

n°29113601
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-02-2012 à 10:22:09  profilanswer
 

Et j'ajouterai que "Blade runner" est plus important (à mon sens) pour le cinéma que "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" pour la littérature.

n°29113700
ujina
Posté le 01-02-2012 à 10:31:54  profilanswer
 

J'ai pris Dune  ca c'est le premier exemple,qui m'est venu à l'esprit ;)
N’empêche que j'ai toujours du mal avec les "modules étranges" :lol:
 
Bon ben j'ai commandé Spin, Blade runner ça sera pour après chevaux échappés :)

n°29113801
Macnigore
Posté le 01-02-2012 à 10:38:46  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Blade Runner ? 1984 ? Les jeux de l'Esprit ?


Et sinon Endymion ? Si c'est moins bon qu'Hyperion c'est quand même très bien (j'ai pleuré à la fin [:spdm:5] )  
 
Et sinon Bordage ? [:raph0ux]  [:arantheus:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 01-02-2012 à 10:39:17
n°29113909
ujina
Posté le 01-02-2012 à 10:47:19  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


Et sinon Endymion ? Si c'est moins bon qu'Hyperion c'est quand même très bien (j'ai pleuré à la fin [:spdm:5] )  
 
Et sinon Bordage ? [:raph0ux]  [:arantheus:1]


 
Endymion c'est sensé être la fin, fin ? ou bien une suite est prévue ? Parce que je suis resté un petit peu sur ma faim :/ (mais juste un peu).

n°29113967
sandman95
Posté le 01-02-2012 à 10:51:58  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Et j'ajouterai que "Blade runner" est plus important (à mon sens) pour le cinéma que "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" pour la littérature.


 
C'est incontestable, même si j'adore Dick.

n°29114010
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2012 à 10:55:26  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Et j'ajouterai que "Blade runner" est plus important (à mon sens) pour le cinéma que "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" pour la littérature.


J'avoue :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29114182
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-02-2012 à 11:05:33  profilanswer
 

Pour tempérer un peu mon jugement, le bouquin se lit bien tout de même.

n°29115375
Kede
Posté le 01-02-2012 à 12:37:51  profilanswer
 

En parlant de Dick j'ai fini les nouvelles Minority Report, à la fin je dévorais chaque histoire  [:the dml] Certaines sont plutôt bizarres (Ah les Gélates, ou jeu guerrier), mais d'autres m'ont vraiment fait flipper (Impostor, et surtout Nouveau Modèle).
 
Et j'ai enchaîné sur l'esthétique du pôle Nord de Onfray, qui est vraiment beau  :o


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29116159
sandman95
Posté le 01-02-2012 à 13:54:32  profilanswer
 

Kede a écrit :

En parlant de Dick j'ai fini les nouvelles Minority Report, à la fin je dévorais chaque histoire  [:the dml] Certaines sont plutôt bizarres (Ah les Gélates, ou jeu guerrier), mais d'autres m'ont vraiment fait flipper (Impostor, et surtout Nouveau Modèle).
 
Et j'ai enchaîné sur l'esthétique du pôle Nord de Onfray, qui est vraiment beau  :o


 
Nouveau modèle est terrible, y a aussi une suite à cette nouvelle dans le livre Paycheck.
De toute façon Dick écrit "comme un pied", mais il est méga efficace.

n°29116240
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 13:59:43  answer
 

Groomy a écrit :

http://uppix.net/7/9/8/97e867d2ef7 [...] 99289c.jpg
Le Médecin d'Ispahan
de Noah Gordon. Un orphelin anglais au XIème siècle est recueilli par un barbier-chirurgien ambulant, en parcourant l’Angleterre il se met à porter un grand intérêt au sort des malades. Il apprend que le savoir médical se trouve chez les musulmans et décide donc d'entreprendre le long et dangereux voyage jusqu'en Perse pour devenir médecin. Malheureusement les chrétiens ne sont pas autorisés à suivre le cursus, il choisi alors de se faire passer pour un juif. S'en suivra aventures et épreuves pour atteindre son but.
 
Bien documenté et histoire pas maladroite mais ça resté léger et gentillet niveau écriture, beau voyage dans l'Europe et le proche orient du moyen age cependant. Ça a le mérite de se lire vite. Si le pitch vous intéresse c'est loin d'être mauvais, sinon ce ne sera pas un manque à votre culture littéraire.


noted :jap:

n°29116326
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-02-2012 à 14:04:33  profilanswer
 

Ethalides a écrit :

Quelqu'un a déjà lu Mort a crédit ?  
 
Normal que je n'arrive pas a m'y mettre du tout ?


Ouais le style de Céline est assez dur à suivre au départ, et puis les débuts de romans de Céline ne sont pas toujours très explicite. Je te conseille plutôt "Voyage au bout de la nuit" qui est bien meilleur et après, tu pourras retourner à "Mort à crédit".


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°29119796
Ethalides
Posté le 01-02-2012 à 18:01:24  profilanswer
 

simouu a écrit :


Ouais le style de Céline est assez dur à suivre au départ, et puis les débuts de romans de Céline ne sont pas toujours très explicite. Je te conseille plutôt "Voyage au bout de la nuit" qui est bien meilleur et après, tu pourras retourner à "Mort à crédit".


 
 
Pourtant le style " Titi parisien " me plaît mais je n'y arrives vraiment pas  :cry:  
 
On s'y met très rapidement dans "Voyage au bout de la nuit " ?

n°29119854
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-02-2012 à 18:06:26  profilanswer
 

Ethalides a écrit :


 
 
Pourtant le style " Titi parisien " me plaît mais je n'y arrives vraiment pas  :cry:  
 
On s'y met très rapidement dans "Voyage au bout de la nuit " ?


Pas forcément mais dès que ça commence à être vraiment intéressant (au bout de 50 pages je pense) on le lache plus :o.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°29119876
Ethalides
Posté le 01-02-2012 à 18:07:45  profilanswer
 

simouu a écrit :


Pas forcément mais dès que ça commence à être vraiment intéressant (au bout de 50 pages je pense) on le lache plus :o.


 
 
Parce que mort a crédit j'ai pas tenu 30 pages :/
 
Et pendant que je suis dans les classiques je n'ai jamais lu de Rabelais il faut commencer par Gargantua ou Pantagruel ?

n°29119936
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-02-2012 à 18:13:38  profilanswer
 

C'est d'abord Pantagruel et après Gargantua, mais faut faire attention, c'est pas très simple à lire non plus.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°29120624
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 19:23:02  answer
 

oui enfin bon j'ai lu gargantua sans lire pantagruel et j'en suis pas mort non plus  :o

 

en vieux français oui c'est assez difficile mais si c'est en français contemporain ca pose pas de problème :p


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2012 à 19:23:33
n°29121759
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 01-02-2012 à 21:16:43  profilanswer
 

Mort à Crédit, j'ai tenu jusqu'à la moitié du bouquin.  
Son style m'a rebuté, et je comprenais pas la moitié de ce qu'il racontait :o

n°29122283
Ethalides
Posté le 01-02-2012 à 21:55:08  profilanswer
 

simouu a écrit :

C'est d'abord Pantagruel et après Gargantua, mais faut faire attention, c'est pas très simple à lire non plus.


 
 
J'ai commencé a le lire en vieux françois  :pt1cable:

n°29122293
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 01-02-2012 à 21:55:49  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tout dépend ce qu'on recherche. La littérature est un moyen, pas une fin en soi. De la même manière qu'un film, on poursuit un objectif en lisant un roman: rire, ou frissonner, ou se poser des questions existentielles, ou apprendre des choses, ou résoudre une énigme, ou rêver à une vie meilleure, ou découvrir une époque...
 


 
J'ai eu un prof à une époque, qui avait le mérite de m'intéresser, qui faisait cette distinction : la littérature de gare, de divertissement est la littérature qui se définit comme un moyen ; la littérature blanche est celle qui se pose comme une fin.
 
Sartre est un écrivain de gare et Butor un écrivain sérieux, je prends.  
 
Lu Mon chien Stupide de Fante : marrant et émouvant.
 
Et commandé (pour découvrir un peu plus les écrivains sud africains :  
 
http://www.decitre.fr/gi/73/9782020610773FS.gif
 
Selon l'éditeur : La Madone d'Excelsior est un roman passionnant qui mêle savamment la réalité et la fiction.
On peut considérer que le récit se divise en deux parties : alors et maintenant.
Alors, c'est 1971, l'année où la petite localité agricole d'Excelsior, dans l'Etat libre d'Orange, est frappé de plein fouet par le scandale.
Maintenant, c'est l'histoire d'Excelsior, depuis 1994 : une ville qui se débat avec la situation politique de l'après-apartheid, où la réconciliation peut enfin commencer.
Dans les années 70, Excelsior compte sa ville blanche et son township noir, ses notables blancs et ses domestiques noires, dont les frères et les maris triment dans les mines de Welkom.
Tout semble dans l'ordre, sauf dans la grange du gros fermier Johannes Smit qui accueille de folles nuits de jambes en l'air, où le boucher, le maire, le pasteur, l'officier de police goûtent les plaisirs de la chair noire accorte et consentante. Mais ce n'est pas l'adultère qui dérange les autorités, c'est le métissage. En vertu de l'Acte d'Immoralité qui interdit les relations sexuelles entre blancs et noirs, on arrête les coupables.
Ce procès retentissant en 1971, des "dix-neuf d'Excelsior" - cinq notables blancs et dix-neuf employées de maison noires - est le point de départ pour évoquer cette petite communauté rurale, pendant plus de trois décennies, à travers l'histoire d'une famille au cœur du scandale. Niki, la madone déchue, sa fille Popi, métisse blonde aux yeux bleus, née des amours illicites avec le boucher Stephanus Cronje et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Tjaart, le fils légitime de Cronje, Viliki, le fils que Niki a eu de son mari Pule, lequel les a abandonnés. telle est la première partie du roman.
Dans la deuxième partie, au fil des changements, les nouveaux clivages s'établissent entre les deux communautés, entre les anciens collabos et les ex-militants, entre les nationalistes irréductibles et les adeptes de de Klerk et du nouveau régime, prêts à travailler main dans la main avec les noirs, qui accèdent enfin au pouvoir.
Sous la plume (on pourrait aussi bien dire le pinceau ) de Mda, conteur plein de verve, qui traite son monde blanc et noir avec une tendresse égale et indulgente, les tableaux se succèdent pour donner une image de ce qui a déchiré une petite ville - la sexualité exacerbant les rapports entre noirs et blancs - dans un pays alors condamné à la séparation des êtres et qui s'efforce maintenant de les réconcilier et de donner à chacun l'occasion de devenir ce qu'il est.
Bâti autour de deux personnages de femmes attachantes - Niki et sa fille Popi - leurs souffrances, leur lutte pour survivre, s'affirmer en tant qu'êtres à part entière, le roman a le mérite de peindre une société complexe et en mutation et d'évoquer sans didactisme ni amertume des temps difficiles pour des individus qui finissent par faire la paix entre eux et avec le monde.
La Madone d'Excelsior permettra à tout lecteur curieux de l'Afrique du Sud de percevoir que le pays ne saurait se voir en noir et blanc. De quoi rire et pleurer mais sûrement pas juger.


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°29124547
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 08:33:06  answer
 

comme une fin? Qu'est ce qu'il entendait par la ton prof? Qu'il faut avaler tout ce qui y est dit sans reflechir? ça serait plutot l'inverse non? Un moyen de s'ouvrir l'esprit et reflechir, tandis que les roman "de gare" (que je hait cette expression limite péjorative) serait plus une "fin" qui n'amène nullement à la reflexion.

 

Ou alors j'ai pas compris tes/ses propos.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 08:37:35
n°29126300
markesz
Destination danger
Posté le 02-02-2012 à 11:53:00  profilanswer
 

The Smoking Man a écrit :

Mort à Crédit, j'ai tenu jusqu'à la moitié du bouquin.  
Son style m'a rebuté, et je comprenais pas la moitié de ce qu'il racontait :o


 
Moi j'ai tenu jusqu'à la fin, mais ça n'en valait pas la peine. Pas en 2008, remarque que 50 ans plus tôt c'était peut-être dérangeant... [spamafote]  


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29126358
markesz
Destination danger
Posté le 02-02-2012 à 11:56:32  profilanswer
 


 
Plusieurs romans qualifié "de gare ou de plage" incitent davantage à la réflexion que certaines oeuvres classiques.


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29126397
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 11:59:36  answer
 

markesz a écrit :


 
Plusieurs romans qualifié "de gare ou de plage" incitent davantage à la réflexion que certaines oeuvres classiques.


oui je suis d'accord, j'essayais juste de comprendre son avis.

n°29126467
Groomy
Oisif
Posté le 02-02-2012 à 12:05:30  profilanswer
 

markesz a écrit :

Plusieurs romans qualifié "de gare ou de plage" incitent davantage à la réflexion que certaines oeuvres classiques.

C'est pas des romans de gare alors  :o  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29126506
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 12:08:56  answer
 

Groomy a écrit :

C'est pas des romans de gare alors  :o  


Ben tu peux avoir une idée ou une pensée même dans un vieux polar moisi qui te fasse reflechir, je trouve pas ça incompatible :o

n°29126844
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 12:49:27  answer
 

Quelqu'un connaitrait un bon roman historique sur Cortes, ou à défaut sur les conquistador?

n°29126938
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-02-2012 à 12:59:42  profilanswer
 


 
Pas de roman  :pfff:  
 
Dans ce contexte j'ai toujours préféré lire les textes originaux  [:julm3]  
 
En l'occurrence:
http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51lYh6hQW%2BL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51brv9vHWbL._SL500_AA300_.jpg
http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51D6Y20MG0L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
[et pas mal d'autres aux éditions La Découverte et Babel]
 
Histoire absolument fascinante. La première ascension du Popocatepetl  :love: . La découverte de Tenochtitlan/Mexico, l'une des plus grandes villes du monde de l'époque  :love: . Les soldats qui se noient en fuyant à la nage après avoir pillé la ville, les poches pleines d'or  :love:. La victoire finale  [:kolombin]


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)