Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3677 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29126938
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-02-2012 à 12:59:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas de roman  :pfff:  

Dans ce contexte j'ai toujours préféré lire les textes originaux  [:julm3]  

En l'occurrence:
http://hfr-rehost.net/http://ecx.i [...] _OU08_.jpg  
http://hfr-rehost.net/http://ecx.i [...] AA300_.jpg  
http://hfr-rehost.net/http://ecx.i [...] _OU08_.jpg  
[et pas mal d'autres aux éditions La Découverte et Babel]

Histoire absolument fascinante. La première ascension du Popocatepetl  :love: . La découverte de Tenochtitlan/Mexico, l'une des plus grandes villes du monde de l'époque  :love: . Les soldats qui se noient en fuyant à la nage après avoir pillé la ville, les poches pleines d'or  :love:. La victoire finale  [:kolombin]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 12:59:42  profilanswer

n°29126951
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 13:00:52  answer

En même temps je demande ce que je veux, si je veux du roman je demande du roman [:poutrella]

Tempus j'ai donné et j'ai plus envie.

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 13:01:22
n°29126991
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-02-2012 à 13:06:20  profilanswer

Oui mais mon point c'est que ces textes se lisent comme des romans (au contraire des essais historiques).

---------------
rm -rf internet/
n°29127043
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 13:13:16  answer

On m'a déja dit ça auparavant pour certains livre mais j'ai toujours reconnu la patte des l'historien et cette écriture beaucoup moins fluide que sont les livres d'Histoire, même si c'est parfois très bien écrit.

J'aime les romans historiques, même si la compréhension globale de X évènement est bien évidement moindre (même si je complète toujours ma connaissance sur le net en même temps), je préfère de très loin un roman. Question de gout, même si ça se lit bien j'aime beaucoup moins.

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 13:13:48
n°29127290
Groomy
Oisif
Posté le 02-02-2012 à 13:39:32  profilanswer

L'occasion de lire Azteca, c'est une partie du roman  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29127297
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 13:40:30  answer

c'est prévu :jap:

n°29127605
kenaydy
Posté le 02-02-2012 à 14:07:18  profilanswer

Adoré La théorie du panda de Pascal Garnier

et nouveau Ellory le 15 mars  [:btbw03:1]  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41w-HqyweVL._SL500_AA300_.jpg

---------------
Illustrations et divers
n°29128109
Conaco
Hasta Simpre
Posté le 02-02-2012 à 14:49:39  profilanswer

kenaydy a écrit :

Adoré La théorie du panda de Pascal Garnier

et nouveau Ellory le 15 mars  [:btbw03:1]  

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

Bonjour , je suis nouveau sur ce topic et vu que vous appréciez la plume de R.J Ellroy , es-ce que vous me conseillez Sous le Silence ?

n°29128447
Laurence67
Posté le 02-02-2012 à 15:15:07  profilanswer

Conaco a écrit :

Bonjour , je suis nouveau sur ce topic et vu que vous appréciez la plume de R.J Ellroy , es-ce que vous me conseillez Sous le Silence ?

C'est Seul le silence ! Et la réponse est : oooooh ouiiiiii ! ;)
Et Vendetta aussi ! J'ai moins aimé Les anonymes, mais ce n'est quand même pas mauvais du tout...

Et j'ai hâte de découvrir Les anges de New York !  :bounce:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°29128554
Conaco
Hasta Simpre
Posté le 02-02-2012 à 15:25:42  profilanswer

Laurence67 a écrit :

C'est Seul le silence ! Et la réponse est : oooooh ouiiiiii ! ;)
Et Vendetta aussi ! J'ai moins aimé Les anonymes, mais ce n'est quand même pas mauvais du tout...

Et j'ai hâte de découvrir Les anges de New York !  :bounce:  

Merci pour la réponse   :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 15:25:42  profilanswer

n°29128713
kenaydy
Posté le 02-02-2012 à 15:39:29  profilanswer

Tout comme laurence pour les Ellory, j'avais été légèrement déçu par les anonymes.

---------------
Illustrations et divers
n°29129110
Meve
Posté le 02-02-2012 à 16:07:02  profilanswer

Conaco a écrit :

oh t'es comme moi t'as un souci entre James Ellroy et RJ Ellory  :lol:  [:pascopain]

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°29129795
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 02-02-2012 à 16:49:37  profilanswer

Pour la littérature comme fin on peut dire que la littérature cherche la littérature. Dans un raisonnement a contrario elle ne chercherait pas à se faire vecteur de message, politique, philosophique, moral, scientifique etc. Elle ne peut en aucun cas être un "vecteur de" mais se suffit à elle-même. On est plus dans une recherche sur le mot, l’agencement, le rythme et autre (même si l'on peut toujours dire que ce travail est le moyen de l'émotion, de l'académisme, de la théorie).

Les romans de Gracq illustrent assez ce propos je pense, le "Nouveau roman" aussi ainsi que les écrivains minimalistes ou infinitésimalistes dans les années 90. En poésie, le mouvement parnassien se rapprocherait du poème comme une fin et non comme un moyen bien que la recherche de la beauté ramène le poème à un moyen.  

Du coup les romans de gare (ou Bernanos) sont des moyens : divertissement, religion.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°29132290
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 20:48:44  answer

Terminé Du sang sur la soie d'Anne Perry. - 975p

http://www.lepoint.fr/images/embed/perryune.jpg

Citation :

Dans l'aube naissante d'un jour de mars de l'an 1273, Anna entre dans Constantinople, perle de l'empire orthodoxe. Fascinée mais lucide, elle sait qu'une tâche immense l'attend : prouver l'innocence de son frère, accusé de meurtre. Travestie en eunuque, elle ne tarde pas à découvrir que, derrière les splendeurs de la ville impériale, passions et ambitions se mêlent dans le sang...

Très partagé sur ce bouquin. Tout d'abord niveau historique c'est vraiment un contexte particulier, mais que j'apprécie. 70 ans après la 4eme croisades, le sac de Constantinople par les Vénitien, la ville peine à se relever. Les stigmates sont encore très présents, la pauvreté et la maladie côtoient les nantis. la menace d'une nouvelle invasion par le Duc d'anjou plane, et en même temps Rome met la pression pour que l'orthodoxie disparaisse.

Constantinople à toujours été ma citée favorite (si une telle chose existe), mais si je préfère la période dans sa gloire du X/XIeme. Cependant ça reste un endroit fascinant.

C'est vraiment plaisant, on sent bien la citée au carrefour des civilisations, le mélange des cultures, les couleurs, les odeurs des épices, la soie etc... Très bon point.

Par contre le récit en lui même pêche bien plus j'ai trouvé. Déja c'est relativement long, bien plus que ne l'exigerais l'intrigue, ça se traîne parfois, y'a des longueurs, des répétitions sur les sentiments, c'est plutôt imparfait et rend le récit long.

Y'a de très bon passages, qui relancent l'histoire, mais 70% du bouquin se résume a des intrigues et manœuvres politiques. ça m'a beaucoup fait pensé à ROME d' HBO. C'est pas forcément un mal dans l'absolu, mais c'est plutôt 'lourd' j'ai trouvé, surtout que les personnes sont assez insipides hormis 2/3. Même l'empereur Paléologue qui était pourtant un sacré personnage historiquement est fade dans le livre.

Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'une femme se fasse passer pour un eunuque, surtout qu'elle est décrite comme féminine. Je veux bien que les Eunuques soient vraiment efféminés, mais le fait que personne ne la grille pendant des années m'a franchement "géné", j'ai un peu de mal à le concevoir, surtout qu'elle est au contact direct des gens.

Bref, ça tourne un peu en rond, ça avance peu. C'est pas mal, mais sans plus, ça manque un peu de rythme et de consistance. Constantinople sauve le livre pour ma part.

6.5/10

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 20:49:20
n°29135667
jpegfr
Posté le 03-02-2012 à 09:55:44  profilanswer

Bonjour,

Je recherche un livre humoristique sur le suicide. D'après mes souvenirs:
l'histoire se passait aux usa, avec une proposition de loi visant à donner la possibilité aux retraites de se suicider (et de recevoir de l'argent immédiatement pour en profiter) dans le but de réduire les dépenses sur la retraite viellesse et de sortir le pays de la faillite.

Merci de votre aide

---------------
100% des gagnants ont joué
n°29135795
Madadayo
Posté le 03-02-2012 à 10:09:51  profilanswer

@jpegfr => Départs Anticipés de Christopher Buckley
http://www.amazon.fr/D%C3%A9parts- [...] 2917559012

Il m'a bien fait rire, même si ça s'essouffle sérieusement vers la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par Madadayo le 03-02-2012 à 10:11:11
n°29136118
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 10:36:24  answer

t'as aussi le magasin des suicides de Teulé. Perso j'ai pas aimé du tout, mais c'est humoristique.

n°29136325
jpegfr
Posté le 03-02-2012 à 10:54:35  profilanswer

Madadayo a écrit :

@jpegfr => Départs Anticipés de Christopher Buckley
http://www.amazon.fr/D%C3%A9parts- [...] 2917559012

Il m'a bien fait rire, même si ça s'essouffle sérieusement vers la fin.

C'est celui ci.
Merci bien

---------------
100% des gagnants ont joué
n°29143204
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 03-02-2012 à 21:00:20  profilanswer

BB Hubbard, Ondes et ondelettes : la saga d'un outil mathématique

Lu en moins d'une après-midi, je fais me commentaire à chaud.
Explication et présentation de la transformée des ondelettes en prenant partie de réduire les formules au maximum, exception des articles pour enrichir le livre.
On apprend le début, l'évolution et les applications. C'est un livre de vulgarisation scientifique.

n°29145105
letrec
Posté le 04-02-2012 à 01:48:20  profilanswer

MaxS a écrit :

Explication et présentation de la transformée des ondelettes en prenant partie de réduire les formules au maximum, exception des articles pour enrichir le livre.
On apprend le début, l'évolution et les applications. C'est un livre de vulgarisation scientifique.

Ca sert à quoi alors les ondes et les ondelettes ?   [:spinor:2]

edit: remarquez la finesse de la référence :o

Message cité 1 fois
Message édité par letrec le 04-02-2012 à 01:49:04
n°29145539
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 09:29:10  answer

letrec a écrit :

Ca sert à quoi alors les ondes et les ondelettes ?   [:spinor:2]  

edit: remarquez la finesse de la référence :o

[:julian33:4]

n°29145550
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-02-2012 à 09:32:41  profilanswer

quand on est blonde, on fait pas d'ondelettes sans casser des oeufs.

n°29146218
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 12:18:48  answer

j'ai raté un truc, c'est une référence a quoi

n°29146244
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 12:24:06  answer

le smiley, christophe hondelatte

Oui c'était nul, encore plus s'il faut expliquer :o

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2012 à 12:24:24
n°29146406
vethalyn
Posté le 04-02-2012 à 13:00:37  profilanswer

jpegfr a écrit :

Bonjour,

Je recherche un livre humoristique sur le suicide. D'après mes souvenirs:
l'histoire se passait aux usa, avec une proposition de loi visant à donner la possibilité aux retraites de se suicider (et de recevoir de l'argent immédiatement pour en profiter) dans le but de réduire les dépenses sur la retraite viellesse et de sortir le pays de la faillite.

Merci de votre aide

Il y a aussi Petits suicides entre amis, d'Arto Paasilinna. Une amie l'a lu, et a bien aimé.

Par contre, on est en train de te donner des exemples de bouquins, mais j'ai l'impression que tu recherches un bouquin bien précis  [:chewyy]

n°29147674
Yionel
Profil : lactique
Posté le 04-02-2012 à 16:44:26  profilanswer

Je viens de finir ce policier :
Le poète de Michael Connely  
http://3.bp.blogspot.com/_nV34F5m-EMo/TGb1pct1MCI/AAAAAAAAAcY/DZcbrLAqPgo/s1600/Le+po%C3%A8ete.jpg
Résumé : Un policier est retrouvé mort et tout semble indiquer que celui-ci s'est suicidé. Cependant, son frère jumeau, journaliste, pousse l'investigation un peu plus loin et découvre une réalité plus complexe. Un sérial killer serait derrière tout cela en laissant un indice derrière lui : un vers écrit de ses victimes citant Edgar allan Poe.

Mon avis :
Le livre se lit vraiment bien. L'intrigue est prenante et j'ai bien aimé la prise en main de l'enquête par le FBI avec ses méthodes redoutables pour traquer le tueur.

Attention gros spoiler

Spoiler :

La fin du livre est par contre un peu décevante. La fin avec Gladden est un peu rapide. Des questions subsistent : son déguisement en femme est peu crédible je trouve, et il est aller chercher son appareil photo en sachant pertinemment qu'il serait reçu par les flics : bizarre et la aussi peu crédible.
Jack qui est rentré dans le magasin sachant que c'était un lieu d'opération en cours et qu'il aurait pu être repéré, pourquoi un tel acte (juste pour donner des cafés à Thorson et Coombs  :??:  )
Thorson qui se fait tuer de manière trop simple, surprenant venant d'un mec expérimenté du FBI.
La toute fin est la aussi un peu rapide, ce revirement de situation avec Rachel puis Backus.
Il n'y pas pas vraiment de débriefing sur le mobile de Backus. On reste sur notre faim.

A vous les studios :o

n°29148089
ashjibe
Dingir
Posté le 04-02-2012 à 17:58:02  profilanswer

J'ai fini Coule la Seine de F. Vargas : très bon recueil de trois nouvelles. Agréable à lire.

Et Cris de mes chats le dimanche de J. Jouet : un Poulpe bien mais sans plus.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°29148239
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2012 à 18:25:50  profilanswer

Fini Stockholm Noir, l'argent facile, de Jens Lapidus.
Il n'y a pas spécialement d'intrigue, on suit juste le quotidien dans l'univers de la coke et des magouilles d'un caïd (Mrado), d'une petite frappe (Jorge) et d'un wannabe-rich (JW).
C'est franchement très sympa à lire, un roman qui ne fera pas date mais qui fait passer un excellent roman. Je crois que la suite vient de paraître en grand format.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29148324
Yionel
Posté le 04-02-2012 à 18:39:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Fini Stockholm Noir, l'argent facile, de Jens Lapidus.
Il n'y a pas spécialement d'intrigue, on suit juste le quotidien dans l'univers de la coke et des magouilles d'un caïd (Mrado), d'une petite frappe (Jorge) et d'un wannabe-rich (JW).
C'est franchement très sympa à lire, un roman qui ne fera pas date mais qui fait passer un excellent roman moment. Je crois que la suite vient de paraître en grand format.

:D

n°29149260
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 20:42:43  answer

Terminé le tour du monde en 80 jours de l'ami Verne.

Vais pas m'étaler pendant 10 ans, classique oblige, mais c'est vraiment bien [:implosion du tibia]

Un chouilla court, et moins travaillé que l'ile mystérieuse par exemple, mais ça reste très sympathique, et les personnages sont vraiment attachant.

8/10

n°29154256
Kede
Posté le 05-02-2012 à 17:10:51  profilanswer

MaxS a écrit :

je crois pas non  [:khakha_orbital]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29162316
Yionel
Posté le 06-02-2012 à 12:20:37  profilanswer

Je viens de finir La chambre des morts de Franck Thilliez
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/1/0/9782266205016.jpg
Je suis déçu. Ca se lit bien certes, mais on a du mal à s'imprégner des personnages. Ils ne sont pas très profonds et leurs histoires, leurs motivations sont assez superficielles. Malgré tout l'ambiance du nord est assez bien retranscrite mais le style et l'horreur qu'à voulu décrire l'auteur est excessif et alourdi l'histoire.

C'est le deuxième roman de Thilliez et cela reste largement en dessous de Fractures.

Bon je vais me diriger vers Maxime Chattam maintenant voir ce qu'il donne :)

n°29162336
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 12:23:39  answer

de ce que j'en ai entendu "le syndrome E" est un, si ce n'est le meilleurs des thilliez.  

Pas testé, je repète bêtement ce qu'on m'a dit, je n'ai lu que fracture ^^

n°29164306
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 06-02-2012 à 15:07:00  profilanswer

Fini la jungle, j'en avais déjà parlé ici lors de ma tentative de lecture en vo. Pour ceux qui n'avaient pas suivi, ça raconte la vie d'une famille lituanienne qui vient s'installer à Chicago au début du 20ème siècle. Une bonne partie du roman a pour cadre les abattoirs.

Ben en vf, c'est vachement plus facile à lire. Passé le tiers, je ne suis plus arrivé à le lâcher :D C'est bien raconté, palpitant, facile à lire. Du germinal quoi [:e-te] Par conséquent, je le conseille vivement. Hâte de lire l'autre chef d'oeuvre de l'auteur : pétrole.
http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51Tn5QTpF9L._SS500_.jpg

Et là, je viens de commencer les madones d'echo park de Brando Skyhorse. Je colle un teaser amazon vu que j'ai à peine lu l'intro de l'auteur :D

Citation :

A Los Angeles, trois générations d'immigrés mexicains s'entremêlent. Dans ce roman construit à la manière des films d'Alejandro González Inárritu (Babel, 21 grammes), Brando Skyhorse s'intéresse aux invisibles. Femmes de ménage, membres de gangs ou adolescentes latino fascinées par le rêve américain, tous sont tiraillés entre deux cultures et portent les stigmates d'un pays qui refuse de les intégrer. La religion des anciens a été remplacée par d'autres idoles : Madonna ou Gwen Stefani sont les nouvelles icônes d'une communauté en quête de repères. Loin des fantasmes hollywoodiens sur la " cité des anges ", Brando Skyhorse retrace le destin d'une famille, les Esperanza, et l'histoire d'un quartier, Echo Park. Unité de lieu tragique, ces rues couvertes de graffitis ont l'énergie vitale des personnages qui les traversent. Ce premier roman émouvant est un mélange de violence et de poésie, dans la lignée de Los Boys de Junot Diaz.

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51ivlo7n7wL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°29166983
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-02-2012 à 18:09:41  profilanswer

Si tu ne connais pas (ou pas bien) Jean-Christophe Grangé, c'est le moment de t'y mettre.
Mes deux préférés, pour des raisons différentes, sont le Vol des Cigognes et le Serment des Limbes.

Je m'autoquote pour m'autocorriger.
En fait j'ai confondu, je n'avais jamais lu le Vol des Cigognes.
Je viens de le lire et c'est plutôt mauvais (pour du Grangé). Rien à voir avec le Serment des Limbes :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29167916
Yionel
Posté le 06-02-2012 à 19:52:53  profilanswer

Je m'autoquote pour m'autocorriger.
En fait j'ai confondu, je n'avais jamais lu le Vol des Cigognes.
Je viens de le lire et c'est plutôt mauvais (pour du Grangé). Rien à voir avec le Serment des Limbes :D

+1

n°29171106
Kede
Posté le 06-02-2012 à 23:43:16  profilanswer

fini Crime et châtiment, ça se lit vraiment d'une traite, je m'attendais à qqchose de plus ardu et qqpart j'ai été déçu  [:clooney2]  
Certes c'est psychologique, mais les personnages sont tellement cinglés, et incapable de prendre le moindre recul, que les portraits sont pas forcément très subtils. Ce qui est étonnant c'est à quel point on peut imaginer les scènes, on dirait presque du théâtre parfois (les perso se déplacent dans des pièces étroites, leurs expressions sont souvent excessives, ils crient, pleurent, font des tronches pas possibles), c'est très imagé  [:petrus75]  En fait, je m'attendais à qqchose de très fort, très sombre, mais les situations sont tellement extraordinaires et Raskolnikov est un personnage tellement incroyable que j'ai eu du mal à vraiment adhérer au bouquin, que j'ai pourtant dévoré. Plus précisément, je m'attendais à qqchose d'impitoyable, mais le roman reste très chaleureux.

Spoiler :

Et finalement mon personnage préféré a été Svidrigaïlov, qui pour le coup est vraiment tragique et puissant, alors que Raskolnikov reste un gamin emporté orgueilleux et prétentieux.

Bref, je vais très bientôt lire l'Idiot (qui fait dans les 900 pages  [:hellypse] )

N'empêche, entre K. Dick, le Onfray et Dostoï j'ai lu dans les 1300 pages en une semaine  [:gerard_sur_aix:3]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29172091
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2012 à 08:44:20  answer

Terminé le  dernier royaume de Bernard Cornwell - 350p

https://lh4.googleusercontent.com/-khYuOJcE_Hs/Ty2JxuCgSmI/AAAAAAAAEHw/NS2MSaitLTE/s441/le-dernier-royaume-199127.jpg

Citation :

Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?

Vraiment très sympa [:implosion du tibia]

Bon j'ai toujours eu un gros faible pour les Norrois, suis ptet pas objectif, mais c'est vraiment très plaisant à lire. Le bouquin prend comme contexte l'invasion de l'Angleterre par les Danois en 866 par les 3 fils du terrible Ragnar Lodbrok. ici pas de moyen age édulcoré, c'est sombre, violent, hiérarchique et il n'y a pas vraiment de place pour la notion de gentil et méchant, chacun étant globalement un plus gros enculé que le voisin.

Le livre à beau suivre les aventures du jeune uhtred, un péteux comme il n'en existe plus, tour à tour "Anglais" et Danois, la volonté de l'auteur à été de retracer le règne d'Alfred le grand qui a donc du affronter ces terribles gens du nord. C'est très malin, ça donne une vision de son règne, mais tout en donnant un rythme beaucoup plus viscéral avec le parallèle du jeunot.

Le livre m'a beaucoup fait pensé à Braveheart, le feeling est vraiment sensiblement le même, les batailles sont terribles, ça tente de la magouille diplomatique et l'adversaire est sans pitié.

Bref, beaucoup aimé. 2 petits reproches cela dit :

ça va un chouilla vite par moment, genre uhtred qui apprend le danois en 6 mois. Mais dans l'ensemble c'est bien rythmé.
Et les sacrifices humains, à 2 reprises, absolument pas attestés chez les Vikings. A la limite si sacrifice il y a eu, ça serait plus par pendaison et non par égorgement comme il l'écrit ici.

8/10

Je vais entamer le 2eme bouquin, sur 4 en français, le 5eme n'ayant pas été traduit, mais visiblement il est naze.

Et pour ceux qui voudraient comparer avec la saga d'Orm le rouge (mais quels livres :love: ), c'est beaucoup plus souvent violent (forcément ils sont en guerre), plus sombre, et bien moins axé sur le voyage, du moins pour l'instant.

Message édité par Profil supprimé le 07-02-2012 à 08:45:47
n°29175741
Macnigore
Posté le 07-02-2012 à 14:03:45  profilanswer

Je suis en train de lire le don paisible.... :love:  waou ! Merci au topic pour ce conseil de lecture.  

Sinon récemment j'ai fini:

• Replay (Ken Grimwood) très bon petit bouquin sur un homme qui meurt à 43 ans dans les années 80 et a l'opportunité de revivre sa vie de 18 ans jusqu'à sa mort -> Bien ficelé dans l'ensemble même si le livre a quelques faiblesses (style fade, une certaine candeur mal à propos) 7/10
  • Les lettre philosophiques de Voltaire -> Toujours intéressant à lire (mise en abyme dans une autre époque) même si certains passages sont plus intéressants que d'autres, difficile à noter, mais je dirais dans l'ensemble à lire
  • A marche forcée (Slavomir Rawicz) -> Recommandé par un collègue: SUPERBE bouquin qui raconte la fuite d'un groupe de sept hommes d'un camp de travail Russe en Sibérie pendant la deuxième guerre mondiale et leur marche continue pendant près d'un an pour quitter la Russie sans aucune ressources autres que leur rage de vivre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas littéralement dévoré un bouquin comme ça : 9/10 !  
  • Les Montagnes hallucinées de Lovecraft -> Mouaif :/, j'ai eu du mal je frai un retour quand j'aurais eu le temps de mieux y réfléchir

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-02-2012 à 14:05:00
n°29175994
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2012 à 14:23:24  answer

Macnigore a écrit :

Je suis en train de lire le don paisible.... :love:  waou ! Merci au topic pour ce conseil de lecture.  

• A marche forcée (Slavomir Rawicz) -> Recommandé par un collègue: SUPERBE bouquin qui raconte la fuite d'un groupe de sept hommes d'un camp de travail Russe en Sibérie pendant la deuxième guerre mondiale et leur marche continue pendant près d'un an pour quitter la Russie sans aucune ressources autres que leur rage de vivre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas littéralement dévoré un bouquin comme ça : 9/10 !  

ça a été adapté en film si je ne m'abuse [:cerveau skyzor]  

n°29176077
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2012 à 14:27:54  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)