Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°28912325
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-01-2012 à 10:57:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'Abomination de Dunwich est vraiment pas mal.
Il y a Bragelonne qui sort un recueil avec nouvelles trads, illustrations et tout le bazar marketing en février:
http://www.bragelonne.fr/livres/view/cthulhu--le-mythe
Sinon le recueil dont parle Ujina dans la collection Bouquins c'est top, si c'est encore dispo tu peux foncer.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 12-01-2012 à 10:57:20
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 10:57:04  profilanswer
 

n°28912380
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-01-2012 à 11:01:21  profilanswer
 

Lovecraft en VO, c'est dans le domaine public maintenant, et peut être même aussi en VF:

Citation :

all works of Lovecraft published during his lifetime, became public domain in all 27 European Union countries on 1 January 2008.


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28912391
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-01-2012 à 11:02:13  profilanswer
 

intéressant ça, merci pour l'info.

n°28912409
ujina
Posté le 12-01-2012 à 11:03:02  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

L'Abomination de Dunwich est vraiment pas mal.
Il y a Bragelonne qui sort un recueil avec nouvelles trads, illustrations et tout le bazar marketing en février:
http://www.bragelonne.fr/livres/view/cthulhu--le-mythe
Sinon le recueil dont parle Ujina dans la collection Bouquins c'est top, si c'est encore dispo tu peux foncer.


 
Je l'ai eu quand j'étais tout jeunot.
A la librairie je demande si ils ont des livre de lovecraft, on me demande sous quelle forme et moi (je dois avoir 13 ou 14 ans) "ben des bouquins quoi   [:poutrella] "
Et on me sort le tome 1 de la collection bouquin. J'ai eu de la chance autrement ils m'auraient filé les versions poche avec 2 ou 3 histoires dedans. :lol:

n°28912455
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-01-2012 à 11:06:10  profilanswer
 

[:rofl]

n°28912480
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-01-2012 à 11:08:19  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

intéressant ça, merci pour l'info.

La durée des droits dans l'UE est de 70 ans après la mort de l'auteur, et il est mort en 1937, d'ou le fin des droits à la fin de 2007. [et plus généralement, tout ce qui a été publié du vivant d'un auteur mort avant 1942 est dans le domaine public dans l'UE depuis ce mois de Janvier]
Il y a un long paragraphe au sujet des droits sur la page de Wikipedia anglais  
La ou il y a problème, c'est pour ce qui a été publié après sa mort.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28914426
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 14:16:41  answer
 

gilou a écrit :

Celui la, c'est le bouquin de Lovecraft qu'il faut absolument lire IMHO, ou un récit de SF se transforme en un conte fantastique sous la plume de Lovecraft (effet qu'on retrouve aussi dans le roman de Hodgson Le pays de la nuit)
A+,


déja lu la couleur tombée du ciel, et il me semble que j'avais pas trop aimé, je préfère justement plutot le côté maléfique mais terre à terre que cette espèce de poésie colorée et onirique qui dure parfois 3 pages. C'est pour ça que certaines nouvelles me plaisent moins :)

 
The_Declaration a écrit :


http://www.bragelonne.fr/livres/view/cthulhu--le-mythe
Sinon le recueil dont parle Ujina dans la collection Bouquins c'est top, si c'est encore dispo tu peux foncer.


un beau bouquin tout ça, mais ayant lu déja 12 nouvelles de lui j'ai peur d'avoir trop de doublon. Cela dit des artwork et commentaires ça peut être sympa pour qui découvre :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 14:28:01
n°28915440
Kede
Posté le 12-01-2012 à 15:25:59  profilanswer
 


ah je suis pas le seul  [:kede:1]  c'était la période où je lisais Poe, Maupassant, mais les romans de Lovecraft me faisaient vraiment une drôle d'impression, comme qqchose de juste entre-aperçu qui donne le vertige.
Y a une historie surtout qui m'avait donné le tournis :

Spoiler :

je me souviens plus exactement, c'était un type qui rejoignait son ami qui lui avait envoyé des lettres d'appel à l'aide, bien sûr ça se passait dans un bled paumé, la maison du type étant encore plus isolée, et à la fin, le type réalise que son ami était juste un automate ou une machine  [:the dml]  


j'avais pas bien capté, je lisais pas encore beaucoup à l'époque et j'avais pas cherché à comprendre, mais l'effet était bien là  [:system211]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28915858
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 16:00:22  answer
 

L'indicible qu'on te dit [:dominique webb]


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 16:00:30
n°28915940
ujina
Posté le 12-01-2012 à 16:05:59  profilanswer
 


 
 
 
Alors dans ce livre il n'y a pas d'image si je me souviens bien (ou alors 3 ou 4).
Le bouquin fait plus de 1000 pages avec des feuilles fines comme du papier à cigarette.
Et il y a une section avec des correspondances de Lovecraft très intéressante où il parle avec des collègues auteur de sa vision de la chose.
Et il y a quand même énormément de nouvelles.
D'en parler autant me redonne envie d'en relire, ce qui me fait penser que je l'ai prêté et qu'il faudrait que je le récupère :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 16:05:59  profilanswer
 

n°28916038
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-01-2012 à 16:13:16  profilanswer
 

il parlait du livre à paraître chez Bragelonne, beaucoup plus restreint que celui de Bouquins (sans surprise).

n°28918540
ashjibe
Dingir
Posté le 12-01-2012 à 20:39:43  profilanswer
 

Quand j'étais ado j'ai tout lu de Lovecraft et j'avais vraiment adoré. J'avais adoré ressentir ce vertige évoqué plus haut. aujourd'hui d'une autre manière je retrouve cette sensation dans les bouquins d'astrophysique.
 
Tout ça pour dire que personne n'a cité Démons et merveilles de Lovecraft qui est certes à part aux vues du reste de son œuvre, mais qui gagne en poésie je trouve.
 
C'est le dernier livre que j'ai lu de lui, et je suis content d'avoir fini sur cette touche.


---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°28921415
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-01-2012 à 09:16:28  profilanswer
 

Bon j'ai lu quelques livres récemment:
 
"Le lièvre de Vatanen" de Paasilina. Je suis pas trop fan, ça doit être la traduction ou l'histoire qui ne se pose jamais, mais bon pour un livre sensé être drôle, bof bof.
 
" Le seigneur des porcheries" d'Esgloff que beaucoup comparent à "La conjuration des imbéciles", bon c'est pas mal, mais très différent et pas aussi bien écrit.
 
"Du temps qu'on existait" de Marvien Defalvard, le prix de flore de cette année. Ben c'est nul, c'est très prétentieux, l'auteur en fait des tonnes, c'est chiant à mourir.
 
"D'autres prendront nos places de Pierre Noirclerc, là par contre, j'ai pas été déçu. C'est très facile à lire et très intéressant, sur les aventures en tout genre d'un jeune chomeur nancéen venu trouvé du travail à Paris.
 
Et enfin j'ai bientôt fini "A rebours" de Huysman, c'est prise de tête, j'y comprend rien :/.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°28921471
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 13-01-2012 à 09:27:23  profilanswer
 

simouu a écrit :

Bon j'ai lu quelques livres récemment:
 
"Le lièvre de Vatanen" de Paasilina. Je suis pas trop fan, ça doit être la traduction ou l'histoire qui ne se pose jamais, mais bon pour un livre sensé être drôle, bof bof.
[...]

De Paasilina, j'avais bien aimé Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen, mais pas du tout accroché au Lièvre de Vatanen.
Pourtant, le style et l'humour des 2 bouquins sont sensiblement les mêmes...
 
 


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°28921549
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2012 à 09:40:32  profilanswer
 

De Paasilina, j'ai préféré La Forêt des renards pendus, La Cavale du géomètre et Petits Suicides entre amis. Moyennement convaincu par Le Lièvre de Vatanen.

n°28922062
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 10:41:11  answer
 

Long john silver :love:

 

'Tin c'est autre chose que l'ile au trésor dont il est pourtant tiré. Je ferais un ptit feedback d'ici 2/3 jours le temps d'avaler les 500 pages, mais c'est excellent [:huit]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 10:43:54
n°28922150
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-01-2012 à 10:50:15  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

De Paasilina, j'ai préféré La Forêt des renards pendus, La Cavale du géomètre et Petits Suicides entre amis. Moyennement convaincu par Le Lièvre de Vatanen.

Oui, La Forêt des renards pendus est pour moi aussi le meilleur roman de cet auteur, mais j'ai bien aimé aussi Le Fils du Dieu de L'Orage, Le Meunier Hurlant, Le Lièvre de Vatanen, et La Douce Empoisonneuse, nettement moins aimé  Petits Suicides entre amis et La Cavale du géomètre, pas aimé du tout Prisonniers du paradis, et pas lu le reste.
A+,


Message édité par gilou le 13-01-2012 à 10:51:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28923410
Cu Chulain​n
Posté le 13-01-2012 à 12:53:35  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça a tout à fait sa place ici, mais je ne vois pas d'autre topic approprié, donc ce sera ici  :o  
 
J'ai découvert récemment la revue Feuilleton, qui est une revue constitué de reportages sur des sujets très divers, chaque numéro traitant de plusieurs thèmes auxquels sont consacrés un ensemble d'articles. Il s'agit aussi bien d'articles traduits (New Yorker, Vanity Fair, mais pas seulement des revues et journaux américains loin de là) que d'articles rédigés pour la revue elle-même (par exemple un texte d'Anne Nivat sur l'Afghanistan, paru dans le premier numéro). Les articles sont accompagnés de photos et illustrations diverses, mais aussi (et c'est une des raisons qui me fait en parler ici) d'une bibliographie à la fin de la plupart des articles, qui présente de nombreux livres, aussi bien romans qu'essais, mais également parfois une filmographie.
Pour donner un exemple, la bibliographie d'un article sur la bibliothèque apostolique vaticane comporte aussi bien des essais sur le livre de l'historien Robert Darnton ou du président de la BNF qu'une nouvelle de Borges (La bibliothèque de Babel) ou Une bibliothèque idéale de Herman Hesse.
 
La revue elle-même se présente sous forme d'un livre; c'est une revue trimestrielle, le premier numéro étant sorti à l'automne 2011. Et comme il s'agit d'article de fond et pas d'évènementiel, un numéro reste tout aussi intéressant longtemps après sa parution, Feuilleton poussant ce principe jusqu'à republier certains vieux articles (un récit fiction de 89 sur les conséquences d'un tremblement de terre au Japon dans le premier numéro...). Ne la cherchez pas dans vos kiosques, elle se vend uniquement en librairie (l'autre raison qui me fait en parler ici), le site de la revue indiquant les lieux où elle est vendue (15€ le numéro).
 
Une excellente revue que je voulais faire partager.

n°28924246
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 14:18:52  answer
 

Bon ben je suis sur Le Chuchoteur
Tout a été dit, c'est du bon, c'est bien ficelé, ça se dévore. Mais je ne sais pas pour vous, le rapport polars/autes style doit être proche de 60% chez moi, et même les très bons polars, je ne peux pas les mettre dans mon top 5 ou top 10, ça reste du polar quoi.
D'un autre côté impossible d'être aussi addict à un bouquin qu'à un bon polar sans temps mort.
Si seulement j'arrivais à m'impliquer autant dans du littéraire que dans du polar.  :cry:

n°28926030
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2012 à 16:44:00  profilanswer
 


 
C'est bien écrit ? J'ai le capitaine Fracasse sur la table de nuit. Lequel est le mieux ?  
 
Je viens de stopper Vingt mille lieues sous les mers  [:unicode]  Je suis dans l'armée des ombres.  [:fenston:3]

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 13-01-2012 à 16:46:07
n°28926498
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 13-01-2012 à 17:15:59  profilanswer
 

Je viens de finir God Hates Us All de "Hank Moody" aka Jonathan Grotenstein, le livre phare de la série Californication.
 
Bon c'est sympa, mais inutile de dire que ce n'est pas le chef d’œuvre auquel on est en droit de s'attendre :D


Message édité par The Smoking Man le 13-01-2012 à 17:16:45
n°28927168
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 13-01-2012 à 18:15:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28927192
Groomy
Oisif
Posté le 13-01-2012 à 18:18:19  profilanswer
 

Bah évidemment, je l'avais dis que c'était bien  [:mxtrem]  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28927232
Laurence67
Posté le 13-01-2012 à 18:22:49  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

http://www.decitre.fr/gi/13/9782253006213FS.gif
 
On se demande comment un livre qui se passe à 95% dans un manoir paumé près d'un bled paumé dans le fin fond paumé de la campagne anglaise peut être aussi haletant. Impossible de décrocher du début à la fin, et pourtant, ce n'est pas un policier :D L'écriture est parfaite, on y va crescendo tout en subtilité, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
 
D'ailleurs attention, dans ma vieille édition, c'est total spoiler sur la 4eme de couverture et la page d'intro... :/


Je m'étais ennuyée ferme avec L'auberge de la Jamaïque (du même auteur), ta critique me donne envie de lui laisser une deuxième chance !  :jap:  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°28927247
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 13-01-2012 à 18:24:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 13-01-2012 à 18:24:48
n°28927425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-01-2012 à 18:42:20  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Il faut savoir que la "tension" monte mais trèèès doucement, tout en subtilité, il n'y a pas d'"action" à proprement parler mais plutôt une découverte graduelle des personnages. Mais moi j'ai vraiment accroché.
 
Du coup je vais me lire Rebecca là (je termine d'abord Journal d'une femme de chambre)


 
Je ne me souviens pas de Ma Cousine Rachel  [:transparency]
J'ai trouvé l'Auberge de la Jamaïque et La Crique du Français sympa sans plus, mais sérieux Rebecca CA DECHIRE GRAVE SAMAYR §§§


Message édité par biezdomny le 13-01-2012 à 18:42:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28927708
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 19:12:18  answer
 

JohnSmith a écrit :


 
C'est bien écrit ? J'ai le capitaine Fracasse sur la table de nuit. Lequel est le mieux ?  
 
Je viens de stopper Vingt mille lieues sous les mers  [:unicode]  Je suis dans l'armée des ombres.  [:fenston:3]


très bien écrit oui, mais j'ai pas lu fracasse, je saurais pas te dire :jap:
 
 

Groomy a écrit :

Bah évidemment, je l'avais dis que c'était bien  [:mxtrem]  


 
c'est bien pour ça que je l'ai acheté :o
 
edith : Balzac j'ai vraiment pas pu, c'est plus fort que moi, j'ai laché après 80 pages, ça ne me passionnait vraiment absolument pas. [:juanmartin:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 19:25:41
n°28928546
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-01-2012 à 20:52:28  profilanswer
 

Fracasse, c'est très bien écrit.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28928658
Kede
Posté le 13-01-2012 à 21:06:31  profilanswer
 


 
 
c'est ton premier Balzac ?  
si c'est le cas vaut mieux pas commencer par la Peau de Chagrin, mais par le Père Goriot.
Par contre les 40 pages d'introduction peuvent rebuter (description méthodique), mais après les pages défilent vraiment


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28929680
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-01-2012 à 23:10:09  profilanswer
 

Nan vraiment Balzac c'est de la merde.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°28930209
Kede
Posté le 13-01-2012 à 23:59:39  profilanswer
 

ouais peut-être  [:khakha_orbital]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28930783
ujina
Posté le 14-01-2012 à 00:52:34  profilanswer
 

Kede a écrit :


c'est ton premier Balzac ?  
si c'est le cas vaut mieux pas commencer par la Peau de Chagrin, mais par le Père Goriot.
Par contre les 40 pages d'introduction peuvent rebuter (description méthodique), mais après les pages défilent vraiment


 
J'avais Le Père Goriot à lire au lycée je m'en souviens. Au début j'étais pas très convaincu mais au final j'ai beaucoup aimé. C'est simple je m'en souviens bien, ça veut tout dire :lol:
 
Sinon j'avais aussi bien aimé l'assommoir (mais la fin  [:androids974:1] ) et l'étranger de Camus ( [:canard rouge:3] ).
Par contre qu'on ne me parle plus de Rousseau et ses confessions :o

n°28931944
Selya
zZz
Posté le 14-01-2012 à 11:21:58  profilanswer
 

ujina a écrit :

Par contre qu'on ne me parle plus de Rousseau et ses confessions :o


Traumatisée à vie par Rousseau [:vyse]


---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°28932111
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 12:00:08  answer
 

Kede a écrit :


c'est ton premier Balzac ?
si c'est le cas vaut mieux pas commencer par la Peau de Chagrin, mais par le Père Goriot.
Par contre les 40 pages d'introduction peuvent rebuter (description méthodique), mais après les pages défilent vraiment


J'crois avoir lu le père goriot au lycée, mais j'ai pas de souvenir particulier [:transparency]

 

Après j'ai rien contre les classiques, mais la j'ai pas pu, je piquait du nez au bout de 10 minutes, et le style d'écriture ne m'a vraiment pas plus. J'ai acheté le Horla pour me faire pardonner, j'ai de bon souvenir de celui ci :o


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2012 à 12:00:41
n°28935621
Siruk
Exossez votre rêve !
Posté le 14-01-2012 à 22:19:34  profilanswer
 

je lis en se moment le Cid de Corneille . :sol:

n°28937702
simouu
equipe serpentard
Posté le 15-01-2012 à 02:13:25  profilanswer
 

Ouais c'est au programme au lycée, c'est bien.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°28937842
Kede
Posté le 15-01-2012 à 02:29:51  profilanswer
 

Simouu j'ai lu que deux posts de toi ici mais j'ai envie de te dire gtfo  [:nobody-home]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28938849
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2012 à 11:30:56  answer
 

Terminé Long john silver, de Bjorn Larsson, 510 pages avalées en 2 jours.
 
https://lh6.googleusercontent.com/-feyo6ZvU6HE/Tw_8IDlCz0I/AAAAAAAAECg/vyqm0Rd4CT4/s475/livre-long-john-silver-bjorn-larsson.jpg
 
Gros gros coup de coeur, tout simplement [:implosion du tibia]  
 
Un roman de piraterie comme je n'en ai jamais lu, c'est fluide, extrêmement bien écrit, drôle, cynique et triste aussi. On retrouve le personnage de l’île au trésor, le fameux Silver, mais cette fois sous un jour beaucoup moins mystérieux et surtout bien plus complet.
 
Mais en plus d'être une fabuleuse aventure c'est aussi - et étrangement - un réflexion sur la vie et la mort, Silver est loin d'être un marin débile et ses réflexions sont plutôt agréable à lire, je ne m'attendais vraiment pas à trouver ça dans ce genre de livre.
 
Le livre est aussi un mélange de réalité et de fiction, nous faisant croiser des personnes reels comme Defoe, Edward England ou Barbe Noire, et de manière très subtiles.  
 
Bref, c'est pas aussi classe en société que de disserter sur du Sartre mais j'ai passé un excellent moment, et c'est avant tout pour ça que je lis. :)  
 
(merci groomy :o)

n°28939401
Adiht
Posté le 15-01-2012 à 13:02:23  profilanswer
 

Je viens de commencer le Clan des Otori de Lian Hearn, j'ai dévoré le tome 1 le Silence du Rossignol. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une saga avec des personnages aussi attachants, profondément humains avec leurs peurs, leur désir de vengeance, de pouvoir. J'aime beaucoup la construction sur un personnage masculin qui s'exprime à la 1ère personne et sur un personnage féminin tout aussi fort et tourmenté.


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°28940248
-neon-
Illuminé
Posté le 15-01-2012 à 15:26:14  profilanswer
 

-neon- a écrit :


 
Bon ben fini. Moins bon que Dragon Rouge, de loin, mais assez sympa quand même. On est moins du côté du tueur que dans le précédent tome, du coup on ressent moins d'angoisse. En fait, c'est trop centré autour de Clarice. En tout cas, c'est nettement plus fourni que les films, mais bon c'est logique...
 
Du coup, je commence Hannibal, histoire de clore définitivement le sujet. :o
 
http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51JYWKBHE6L._SS500_.jpg
 


 
Fini Hannibal de Thomas Harris. Un gros cran au dessus du Silence des Agneaux, un (très très) petit cran en dessous du Dragon Rouge, qui est plus équilibré. Mais ça reste quand même un sacré gros morceau qui achève le cycle de Lecter à la façon de son personnage : les derniers chapitres nous vrillent le cerveau, un genre de chaos maîtrisé dont Lecter a le secret, c'est impressionnant et étrange, mais très, très intéressant. La fin du film est bien vue, mais, de loin, celle du livre est infiniment plus adaptée au personnage. C'est ici qu'on se rend compte qu'il est proche de l'impossible d'adapter correctement certains personnages au cinéma. Lecter est à des années lumières de ce que j'ai pu apprécié avec les films, que j'ai pourtant fortement kiffaÿ. Ca dépasse vraiment ce que j'avais imaginé.
A noter que le bouquin est volumineux, ~600 pages, le début du livre est un peu lent, mais une fois que les pièces ont été installées sur l'échiquier, on a droit à une partie fine, pleine de rebondissements, avec des coups anticipés plusieurs chapitres/tours à l'avance.
Là ou on a un décalage avec le reste du cycle, c'est qu'on oublie ici l'idée de suivre un simple tueur en série avec une simple enquête... Il y a beaucoup d'éléments policiers dans le récit (c'est une évidence), mais l'on devine dès les premières pages passées avec Lecter qu'on va avoir affaire à un autre chose de plus complet, de moins manichéen qu'un roman policier/thriller normal.
Une vraie, véritable surprise, je le recommande aussi chaudement qu'un morceau de foie gras poêlé. :o
 
Afin de couper un peu le rythme avec les trucs de keufs, j'vais relancer un peu de SF avec Jusqu'au Coeur du Soleil de D. Brin :
 
http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/1/9782070344130.jpg
 

Citation :

Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d'exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes " élever " une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des " parents " de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique ? C'est d'autant plus surprenant que l'homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés. Peut-être les patrons de l'humanité se sont-ils réfugiés au cœur du Soleil où d'étranges troupeaux de magnétovores ont été observés ? C'est ce que vont tenter de découvrir Jacob Demwa et les membres extraterrestres du Projet Plongée Solaire. Premier volume du Cycle de l'Elévation, jusqu'au cœur du Soleil est un roman de science-fiction haletant, où suspense, rigueur scientifique et réflexion se côtoient.


 
Après, je tache de mettre la main sur Le Chuchoteur. Enfin je pense. :o

Message cité 2 fois
Message édité par -neon- le 15-01-2012 à 15:27:27

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR