Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73439324
chienBlanc
Posté le 30-08-2025 à 21:56:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens d'acheter "La débâcle" de Zola pour mes vacances.

Certains l'ont ils lu ? Des retours ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 21:56:14  profilanswer

n°73439629
Bruere
Posté le 30-08-2025 à 22:55:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peut-être mon Zola préféré. Ca se joue entre lui, Germinal, l'Assommoir et la Terre

n°73439641
chienBlanc
Posté le 30-08-2025 à 22:58:08  profilanswer

Bruere a écrit :

Peut-être mon Zola préféré. Ca se joue entre lui, Germinal, l'Assommoir et la Terre

Je crois que je l'avais mis dans ma "to read list" suite à un conseil sur ce topic. Peut être toi ?
Parce qu'il est assez méconnu, par rapport aux 3 dont tu parles, qui sont des chef d'œuvre incontestables.  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73439914
igo2001
Posté le 31-08-2025 à 00:31:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, très bien, mais un peu moins facile à lire que les autres. De mémoire, l'histoire et les personnages mettent du temps à se mettre en place.

n°73440085
Dora Doral​ina
Posté le 31-08-2025 à 08:17:59  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bon, fini ma seconde lecture de Belle du Seigneur, et bon Dieu je comprends pourquoi j'en avais gardé un excellent souvenir. Quel roman !  :love:  

Encore un roman "recommandé par HFR" dans ma PAL   [:heow]

n°73440210
igo2001
Posté le 31-08-2025 à 09:25:44  profilanswer

Bruere a écrit :

Je l'ai lu pour la première fois cet été et oui ce passage est sans doute le plus beau du livre. Dommage

Spoiler :

qu'il survive finalement, d'autant qu'il ne joue plus aucun rôle dans l'histoire après son "suicide"

Je ne sais pas trop s'il faut mettre en spoiler vu que la trame générale du livre est ultra-connue, mais bon dans le doute:  

Spoiler :

Je me suis fait la même réflexion au début. J'aurais préféré que Deume meure car le fait que son suicide soit manqué diminue en partie la "grandeur" de son geste (si on peut parler de grandeur pour un suicide). Mais en y repensant, je pense que c'est justement pour lui retirer cette grandeur que Cohen lui a redonné la vie. Un suicide réussit aurait sans doute fait de Deume un personnage quelque peu mythique, martyr frappé par le malheur et drapé dans son suicide, victime de la cruauté et de l'égoïsme de l'amour d'Ariane et Solal. C'est une orientation qu'aurait pu prendre Cohen, mais il a manifestement choisit de s'en éloigner un peu, ou du moins de ne pas trop forcer ce trait. Cohen, d'une certaine façon rabaisse Deume, lui retire toute noblesse qu'aurait pu lui conférer sa fin et le "tue" définitivement en le gardant en vie et en le ramenant à sa petite condition de fonctionnaire de la SDN tout en le sortant quasi-complètement de son livre (les informations que l'on a sur Deume après son suicide raté tiennent littéralement sur deux ou trois lignes, sur les 400 dernières pages du roman). Finalement, en le gardant en vie, Cohen ne porte-t-il pas un coup fatal à Deume en accomplissant l'ultime étape de son avilissement et en le privant de toute forme de rédemption posthume dans l'esprit du lecteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 31-08-2025 à 13:16:32
n°73440424
Bruere
Posté le 31-08-2025 à 10:28:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je crois que je l'avais mis dans ma "to read list" suite à un conseil sur ce topic. Peut être toi ?
Parce qu'il est assez méconnu, par rapport aux 3 dont tu parles, qui sont des chef d'œuvre incontestables.  :love:

C'est possible, ça a été longtemps mon Zola préféré mais j'ai relu Germinal et quand même, c'est grandiose. T'as le droit de relire la Terre avant car c'est le même personnage principal  :o  

igo2001 a écrit :

Je ne sais pas trop s'il faut mettre en spoiler vu que la trame générale du livre est ultra-connue, mais bon dans le doute:  

Spoiler :

Je me suis fait la même réflexion au début. J'aurais préféré que Deume meure car le fait que son suicide soit manqué diminue en partie la "grandeur" de son geste (si on peut parler de grandeur pour un suicide). Mais en y repensant, je pense que c'est justement pour lui retirer cette grandeur que Cohen lui a redonné la vie. Un suicide réussit aurait sans doute fait de Deume un personnage quelque peu mythique, martyr frappé par le malheur et drapé dans son suicide, victime de la cruauté et de l'égoïsme de l'amour d'Ariane et Solal. C'est une orientation qu'aurait pu prendre Cohen, mais il a manifestement choisit de s'en éloigner un peu, ou du moins de ne pas trop forcer ce trait. Cohen, d'une certaine façon rabaisse Deume, lui retire toute noblesse qu'aurait pu lui conférer sa fin et le "tue" définitivement en le gardant en vie et en le ramenant à sa petite condition de fonctionnaire de la SDN tout en le sortant quasi-complètement de son livre (les informations que l'on a sur Deume après son suicide raté tiennent littéralement sur deux ou trois lignes, sur les 400 dernières pages du roman). Finalement, en le gardant en vie, Cohen ne porte-t-il pas un coup fatal à Deume en accomplissant l'ultime étape de son avilissement et en le privant de toute forme de rédemption dans l'esprit du lecteur ?

Pauvre Deume, même son créateur ne le respectait pas.  

n°73440963
Larry_Gola​de
Posté le 31-08-2025 à 13:12:00  profilanswer

Leilu a écrit :

:lol:
Marx considérait la « véritable richesse » comme le temps dont on dispose pour assouvir ses passions créatrices.

Merci pour le retour. Je l'ai lu avec intérêt.
Il faut que je me penche sur le cas Ayn Rand. Son roman La Grève serait le deuxième livre le plus lu* aux USA, après la Bible. Les extraits télé que j'ai vu d'elle sont terrifiants.

Je l'ai lu et fait un retour ici même. Un retour un peu confus, mais c'est difficile de résumer 1300 pages d'une histoire bizarre remplie de personnages clichés appliquant une philosophie complètement pétée (et avec une application assez hypocrite), dans un monde rempli de caricatures "d'égalitaristes" dont les idées reflètent plus les peurs des libertariens que la réalité.

C'est un des rares livres qui m'a donné l'impression de vivre l'aventure du côté des méchants,  de vivre une aventure dans un monde étranger ou aucune personne ne pense "normalement"  :jap: et ou les héros sont finalement moins intéressants que les "méchants" :o
Et puis lire que Robin des Bois est le personnage de fiction le plus immoral jamais inventé, ça n'a pas de prix :D

Leilu a écrit :

:lol:
Marx considérait la « véritable richesse » comme le temps dont on dispose pour assouvir ses passions créatrices.

Ce qu'un des personnages de La Grève considère comme le but ultime de la vie, vu que le temps ne peut ni s'économiser, ni s'acheter  :lol:

Une excuse qu'on peut donner à Ayn Rand, c'est qu'elle a vécu l'arrivée des Bolcheviques au pouvoir, vu qu'elle est d'origine Russe et a étudié en URSS (on passera sur l'ironie qu'elle ait pu faire des études universitaires précisément parce que les Bolchéviques ont permis aux étudiants moins fortunés d'aller à l'université :o) Apparemment, ses parents ont été arrêtés parce qu'ils avaient un employé dans leur épicerie. Ca peut créer des traumatismes :jap: et elle a probablement vu en direct certains idées "révolutionnaires" en action.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 31-08-2025 à 13:16:23

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73441153
Dora Doral​ina
Posté le 31-08-2025 à 14:15:33  profilanswer

Les misérables (integral) de Victor Hugo.

Je n'avais jamais lu ce texte, ni entendu parler des personnages, ni de l'histoire qui est racontée. Comme pour Notre-dame-de-Paris, ç'a été une totale découverte et une expérience unique. Et pour ces raisons je ne vais pas parler de l'histoire qui est racontée ni des personnages : je laisse la totale surprise aux retardataires.

Que dire ? Si ce n'est que j'ai adoré le souffle de ce récit sur des décennies, j'ai même pleuré et parfois rigolé. Victor Hugo laisse les personnages apparaître avec toutes ses lacunes et ses torts, mais vous sentez à quel point il a mal pour eux et à quel point il sympathise avec eux.

Un peu trop long et lent, l'auteur nous plonge dans ses digressions - souvent fascinantes, parfois prolixes -, mais l'une des meilleures histoires sur le développement et la vie d'une personne que j'ai lues. Bravo l'artiste.

Message édité par Dora Doralina le 31-08-2025 à 14:19:58
n°73441198
Scoinscoin
Posté le 31-08-2025 à 14:29:34  profilanswer

Bruere a écrit :

T'as le droit de relire la Terre avant car c'est le même personnage principal  :o  

Sans redface. Et ça aussi :
https://i85.servimg.com/u/f85/17/46/59/69/scree201.png

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 14:29:34  profilanswer

n°73441201
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-08-2025 à 14:30:43  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Une excuse qu'on peut donner à Ayn Rand, c'est qu'elle a vécu l'arrivée des Bolcheviques au pouvoir, vu qu'elle est d'origine Russe et a étudié en URSS (on passera sur l'ironie qu'elle ait pu faire des études universitaires précisément parce que les Bolchéviques ont permis aux étudiants moins fortunés d'aller à l'université :o) Apparemment, ses parents ont été arrêtés parce qu'ils avaient un employé dans leur épicerie. Ca peut créer des traumatismes :jap: et elle a probablement vu en direct certains idées "révolutionnaires" en action.

On peut aussi ajouter, sans que cela rende ses idées plus pertinentes, que 1938, l'année où paraît cette nouvelle, est l'année culminante de la grande purge dont le nombre de victimes est estimé entre 700K à 1,2 million.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73442506
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-08-2025 à 17:57:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

On peut aussi ajouter, sans que cela rende ses idées plus pertinentes, que 1938, l'année où paraît cette nouvelle, est l'année culminante de la grande purge dont le nombre de victimes est estimé entre 700K à 1,2 million.

C'est je crois à cette occasion que le canard enchaîné avait publié sa célèbre manchette  
"Procès de Moscou: C'est plus une purge, c'est de la dysenterie!"

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73442637
Giscours
Posté le 31-08-2025 à 18:20:23  profilanswer

Ma lecture actuelle:

https://thumbs4.imagebam.com/98/f9/9c/ME15HWS9_t.jpg  

Je connaissais très mal la vie de ce sculpteur.
La biographie est passionnante.
Elle m'en apprend beaucoup sur l'époque, le milieu artistique et sur Camille Claudel.

Message édité par Giscours le 31-08-2025 à 18:21:56

---------------
Life is like a shit sandwich. The more bread you have, the less shit you eat.
n°73444760
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-08-2025 à 23:26:47  profilanswer

gilou a écrit :

C'est je crois à cette occasion que le canard enchaîné avait publié sa célèbre manchette  
"Procès de Moscou: C'est plus une purge, c'est de la dysenterie!"

A+,

Je sais pas, j'en trouve pas trace. Ce qui est sûr, c'est qu'il a fallu attendre encore presque 40 ans pour que le PCF cesse de nier les crimes de Staline. M'enfin on digresse...  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73446406
Larry_Gola​de
Posté le 01-09-2025 à 12:06:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je dirais même que ça rend ces idées aussi nauséabondes; au vu de la nullité crasse qu'elle impute a tous les "non-Objectivistes", la "grêve" qu'elle prône doit probablement causer plusieurs millions de morts. Le fait que ça soit (partiellement) par inaction ne change pas grand chose :o
Je précise, pour éviter toute confusion : je trouve Ayn Rand et sa philosophie "intéressante" dans le sens le plus neutre du mot. Ses idées et valeurs sont pratiquement à l'opposé des miennes... Et c'est sans doute pour ça que je les examine avec fascination. C'est difficile d'imaginer que des gens pensent réellement de cette manière... Et c'est terrifiant d'imaginer que de gens actuellement au pouvoir ou proches du pouvoir pensent la même chose  :sweat:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73451206
Dora Doral​ina
Posté le 02-09-2025 à 08:27:00  profilanswer

La position du tireur couché (1981) de Jean-Patrick Manchette.  

Martin Terrier, tueur professionnel, naïf mais astucieux, veut prendre sa retraite et une dernière affectation lui est demandée. Un homme solitaire qui ne craint rien, mais ne fait confiance à personne et dont la seule faiblesse semble être un amour d'adolescent qui s'apparente davantage à une obsession.

Un roman noir, au texte brut, sans fioriture, cynique, aux phrases courtes et rythmées qui rappellent fortement les films policiers des années 70. Je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, avec un incipit et une fin intéressants. Merci aux membres qui ont mentionné cet auteur que je ne connaissais pas :)

n°73451914
Groomy
Oisif
Posté le 02-09-2025 à 10:53:13  profilanswer

J'ai essayé pour vous : L'assassin Royal de Robin Hobb. C'était ma saga de l'été.

Commençons par dire que le découpage français n'est pas terrible et ne respecte pas les cycles de la VO. Donc je lis en français, mais dans l'ordre original. J'ai donc lu la première trilogie de l'univers (il y a 5 cycles).
Cependant, là où ils ne se sont pas ratés, c'est sur la traduction, ça m'a marqué dès les premiers chapitres, l'écriture est de qualité, je ne sais pas dans quelle mesure l'esprit de la VO est conservé, mais c'est bien écrit. Cela ne doit pas être étranger au succès de la série en France.

Passons au contenu. Donc L'assassin Royal c'est de la fantasy, assez classique, monde médiéval sans grande extravagance. Pour faire un parallèle, c'est un peu du Game of Thrones, un royaume, fédération de plusieurs duchés, qui est en train de s’effondrer de l'intérieur (intrigue/complot) et de l’extérieur (des méchants envahisseurs sans pitié). On suit Fitz, il a 6 ans au début de l'aventure, bâtard dans le rôle principal pour sauver le royaume.

Je ne vais pas faire trop long : j'ai adoré les 2 premiers tomes, il y a des traitrises, des complots, du combat, un fort bon méchant, des secrets, l'univers et l'ambiance sont réussis, les personnages charismatiques. Ce n'est pas sans défaut, il y a quelque cotés oldschool, je n'aime pas trop les animaux qui parlent par exemple, mais bon ça passe.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas le héros, Fitz, une tête à claques dépressif, ce qui n'est pas totalement faux, mais il a entre 6 et 14 ans pendant la majorité de l'aventure, abandonnée, orphelin, bâtard, des gens veulent sa mort, je ne trouve pas son comportement incohérent, bien davantage que tous les super héros qu'on croise régulièrement dans d'autres livres d'aventures.

Mais j'ai été déçu par le 3eme tome et très déçu par la fin complètement bâclée. Le 3ème tome est essentiellement du voyage, ce n'est pas hyper passionnant, il y a trop de sentimentalité, les caractères n'évoluent plus trop. Et la fin est une blague, le voyage et la quête hyper difficile et mystérieuse deviennent trivial, en 10 pages tout est résolu, hop dégagez svp tout est OK. C'est limite pire que la série TV GoT.

Au final la conclusion gâche tout, mais ça valait la lecture. J'ai trouvé les 2 tiers de l'aventure superbe, parmi ce que j'ai lu de mieux en fantasy de ma vie. Je lirai sans doute la suite.

Message édité par Groomy le 02-09-2025 à 10:57:13

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73452367
Perfector
Memento mori
Posté le 02-09-2025 à 12:03:11  profilanswer

Tu peux t'arrêter là : la suite est longue, bavarde et ennuyeuse
Et j'avais aimé le premier cycle (en 6 tomes quand je l'ai lu il y a longtemps)

Message édité par Perfector le 02-09-2025 à 12:05:42

---------------
Randos
n°73452394
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2025 à 12:09:32  profilanswer

J'ai lu la première intégrale il y a longtemps, j'ai souvenir d'un livre d'heroic fantasy très classique. (Et en me relisant, effectivement je trouvais le héros bifbof, "syndrome Harry Potter".) J'ai jamais lu la suite finalement. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73452398
Groomy
Oisif
Posté le 02-09-2025 à 12:09:51  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu peux t'arrêter là : la suite est longue, bavarde et ennuyeuse
Et j'avais aimé le premier cycle (en 6 tomes quand je l'ai lu il y a longtemps)

Je suppose que tu parles de la suite de l'histoire de Fitz, mais je comptais suivre l'ordre de parution donc continuer avec les Aventuriers de la mer.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 02-09-2025 à 12:10:04

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73452413
Dynastie
Posté le 02-09-2025 à 12:12:53  profilanswer

Je commence tout juste les Aventuriers de la mer après avoir lu le premier cycle. J’en suis qu’au tout début (genre 100 pages) et ça me plaît bien pour le moment même si je trouve ça assez différent pour le moment…

Message édité par Dynastie le 02-09-2025 à 12:13:16
n°73452419
Groomy
Oisif
Posté le 02-09-2025 à 12:14:06  profilanswer

Et qu'as tu pensé du premier cycle ? Et de la fin :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 02-09-2025 à 12:37:11

---------------
n°73452429
Perfector
Memento mori
Posté le 02-09-2025 à 12:17:04  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suppose que tu parles de la suite de l'histoire de Fitz, mais je comptais suivre l'ordre de parution donc continuer avec les Aventuriers de la mer.

J'ai lu aussi cette saga, et je trouve ça bien trop long aussi, même s'il y a des bons moments
Cette manie des auteurs de fantasy à écrire en 2000 pages ce qui pourrait l'être en 500 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 02-09-2025 à 12:17:38

---------------
Randos
n°73452677
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-09-2025 à 13:09:18  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai lu il y a longtemps deux ou trois des trilogies et je me rappelle qu'à l'époque le consensus entre les lecteurs c'était une forme de fatigue de Fitz. Le reste ça va, mais (de mémoire, c'était loin) le personnage de Fitz au bout de x tomes les gens étaient un peu agacés.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73452703
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-09-2025 à 13:15:18  profilanswer

Souvent je vois le tome 1 en promo en ebook puis je repense à ces discussions sur Fitz sur le topic idoine donc ça reste dans ma wishlist sans jamais passer à la caisse :o

n°73452717
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-09-2025 à 13:18:10  profilanswer

Sinon, en ce qui me concerne, je suis victime d'un booktokeur de HFR :o et je relis 20 000 lieues sous les mers.

Je viens de finir A Thousand Sons (Horus Heresy tome 12) qui ne m'a pas trop plu pour un certain nombre de raisons. D'abord ça cause d'une légion de space marines mages qui font des boules de feu et ce n'est vraiment pas ma partie préférée de cet univers (une opinion partagée par un certain nombre d'autres légions).

En plus de ça (mais c'est un des trucs que j'ai trouvés intéressants) on sent la contrainte peser sur l'auteur, à savoir, qu'il y a des événements qui sont des points fixes et qu'on sait qu'on va devoir raconter (tout ce qui se passe sur Prospero) mais que pour le reste il faut bâtir autour, et c'est là qu'on sent l'inégalité de qualité entre auteurs. Ici, on s'ennuie ferme dans la première moitié, qui sert à amener le reste de l'histoire, présenter les personnages, leur donner corps, donner envie de s'intéresser à eux, expliquer pourquoi ça va déconner autant, et j'ai trouvé ça un peu laborieux. En plus cette légion est composée approximativement à 97% d'hubris donc on sent le poids du désastre imminent.

La deuxième partie de l'histoire, en fait à partir du concile, c'est-à-dire quand les choses se mettent à déconner grave, est au contraire vachement bien, il se passe plein de trucs, il y a un twist intéressant et plein d'action et de grosse meule.

Après ça, je lirai Prospero Burns (avec un titre pareil, j'imagine qu'on va voir les mêmes événements par d'autres points de vue). Il est de Dan Abnett, qui est jusqu'ici plusieurs crans au-dessus de Graham McNeill donc j'en attends le meilleur.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 02-09-2025 à 13:18:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73452837
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-09-2025 à 13:40:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sinon, en ce qui me concerne, je suis victime d'un booktokeur de HFR :o et je relis 20 000 lieues sous les mers.  

:??: Litté_Raté ? :o

n°73452846
jamere20
Posté le 02-09-2025 à 13:42:03  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai lu aussi cette saga, et je trouve ça bien trop long aussi, même s'il y a des bons moments
Cette manie des auteurs de fantasy à écrire en 2000 pages ce qui pourrait l'être en 500 :o

Ce ne sont pas les seuls.

n°73453271
John-livin​gston
Posté le 02-09-2025 à 14:47:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Entre ça et ceux qui ne terminent jamais les cycles  :o  

Je l'ai dans ma PAL car après avoir fini la compagnie noire j'avais envie de me faire un autre un gros cycle mais vous lire me refroidi.  
Je crois que je vais partir sur l'age de la folie d'Abercrombie.

n°73453316
igo2001
Posté le 02-09-2025 à 14:53:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Qu’est-ce que c’est pédant comme livre. [:somberlain6:5]

Et puis les héros tout-puissant et sans faille, style capitaine Nemo, qu’est-ce c’est chiant…  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 02-09-2025 à 15:05:14
n°73453380
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-09-2025 à 15:02:03  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi, mais je prédis pour bientôt un titre à la une...

https://reho.st/https://generateurs.super-h.fr/bfmtv/?o&t1=Encore%20un%20drame%20sur%20le%20Web&t2=Un%20internaute%20se%20suicide%20en%20ligne%20%C3%A0%20coups%20de%20harpon!

:whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73453409
Filob
Posté le 02-09-2025 à 15:05:31  profilanswer

onina a écrit :

Lu 'Ohio' de Stephen Markley.  

C'est l'histoire de jeunes trentenaires qui reviennent dans la petite ville de leur jeunesse et de leur lycée. L'histoire est divisée en chapitres se concentrant sur chacun d'entre eux, et alterne moments présents et passés.  

C'est une histoire dans une petite commune du Midwest, c'est désabusé, un peu crasseux, parfois violent, extrêmement pertinent sur les fractures des USA. Les personnages sont extrêmement biens construits, l'histoire les suit plutôt que l'inverse, on découvre certains secrets au fur et à mesure.  

J'ai absolument adoré  :love: C'est le premier roman de l'auteur, qui a eu le grand prix de littérature américain, c'est pleinement mérité. Assez incroyable de penser que c'est son 1er opus tant il paraît maîtrisé. Je recommande grandement.

Exactement ma came, je note, merci :)  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73454010
onina
Posté le 02-09-2025 à 16:44:31  profilanswer

John-livingston a écrit :

Je crois que je vais partir sur l'age de la folie d'Abercrombie.

Excellent choix  :D

n°73454677
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-09-2025 à 18:42:58  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

La position du tireur couché (1981) de Jean-Patrick Manchette.  

Martin Terrier, tueur professionnel, naïf mais astucieux, veut prendre sa retraite et une dernière affectation lui est demandée. Un homme solitaire qui ne craint rien, mais ne fait confiance à personne et dont la seule faiblesse semble être un amour d'adolescent qui s'apparente davantage à une obsession.

Un roman noir, au texte brut, sans fioriture, cynique, aux phrases courtes et rythmées qui rappellent fortement les films policiers des années 70. Je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, avec un incipit et une fin intéressants. Merci aux membres qui ont mentionné cet auteur que je ne connaissais pas :)

Jean-Patrick Manchette  [:vapeur_cochonne]

n°73455204
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 02-09-2025 à 20:33:45  profilanswer

Trouve des F. H. Fajardie  :love:

---------------
On en as gros !  
n°73455409
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2025 à 21:09:05  profilanswer

igo2001 a écrit :

Qu’est-ce que c’est pédant comme livre. [:somberlain6:5]

Et puis les héros tout-puissant et sans faille, style capitaine Nemo, qu’est-ce c’est chiant…  :sarcastic:

Tu as lu le livre jusqu'au bout?  :D

---------------
n°73455474
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-09-2025 à 21:17:58  profilanswer

Faut lire la trilogie :o

n°73455652
Dynastie
Posté le 02-09-2025 à 21:43:49  profilanswer

Groomy a écrit :

Et qu'as tu pensé du premier cycle ? Et de la fin :??:

Je n’ai pas ressenti la même chose que toi sur la fin du premier cycle. C’est assez “lent” mais j’ai trouvé que ça permettait d’apporter de la profondeur aux personnages sur lesquels l’autrice pouvait s’attarder (pas que Fitz mais certains autres persos qui vont amha prendre de l’ampleur dans d’la suite ou d’autres cycles). Et surtout d’introduire les anciens sans que ça semble au contraire rushé pour finir le 1er cycle et que ça arrive comme un cheveu sur la soupe.  

Et puis franchement, le début est “lent” aussi mais comme c’est “en ville” avec plus de “monde” / agitation autour, et pas limité à une quête / voyage avec quelques personnages - tous les mêmes pendant tout le “dernier acte”, peut être que tu t’en es moins rendu compte?

n°73455849
Groomy
Oisif
Posté le 02-09-2025 à 22:11:46  profilanswer

Les 2 premiers tomes c'est plusieurs années de sa vie, plein de personnages, des voyages, des apprentissages, plein de changements,.... le dernier tome il se passe pas grand chose à coté. Mais c'est surtout le dénouement qui me dérange.

Spoiler :

Vérité qui disparait pendant des années/mois, faut aller au fin fond du monde connu mais à la fin c'est la fête avec des soldats partout qui campent, vachement compliqué le voyage au final :o  Le dragon de Vérité hyper dur à "réveiller" mais en fait Fitz en réveille des tas en claquant des doigts juste après. C'était bien la peine d'en faire des caisses.
2000 pages de combat contre les pirates, du mystérieux bateau blanc, d'où viennent les forgisés toussa, hop en 5 lignes les dragons crament tout, 10 lignes d'explication sur les pirates.
Royal expédié en 3 lignes, voilà il est gentil maintenant.
C'est naze de prendre son temps, de construire un univers, des intrigues pendant 2000 pages et de tout balancer en 5.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 02-09-2025 à 22:13:26

---------------
n°73455904
Dynastie
Posté le 02-09-2025 à 22:25:30  profilanswer

Groomy a écrit :

Les 2 premiers tomes c'est plusieurs années de sa vie, plein de personnages, des voyages, des apprentissages, plein de changements,.... le dernier tome il se passe pas grand chose à coté. Mais c'est surtout le dénouement qui me dérange.  

Spoiler :

Vérité qui disparait pendant des années/mois, faut aller au fin fond du monde connu mais à la fin c'est la fête avec des soldats partout qui campent, vachement compliqué le voyage au final :o  Le dragon de Vérité hyper dur à "réveiller" mais en fait Fitz en réveille des tas en claquant des doigts juste après. C'était bien la peine d'en faire des caisses.
2000 pages de combat contre les pirates, du mystérieux bateau blanc, d'où viennent les forgisés toussa, hop en 5 lignes les dragons crament tout, 10 lignes d'explication sur les pirates.
Royal expédié en 3 lignes, voilà il est gentil maintenant.
C'est naze de prendre son temps, de construire un univers, des intrigues pendant 2000 pages et de tout balancer en 5.

Arf. Je sais pas. Je n’ai pas trouvé ça incohérent comme tu l’as trouvé. Pour moi:  

Spoiler :

1. Vérité maîtrise l’Art comme personne d’autre. Il était indétectable, sauf s’il le voulait. Et il le voulait avec Fitz car justement il ne pouvait pas finir son Dragon seul / à temps. Si les soldats arrivent à suivre / rejoindre Vérité c’est à cause de Fitz dont l’Art n’est pas “étanche”.  

Fitz a le Vif. Et l’Art. D’où l’impact différent sur les anciens sans compter “l’alliance” avec l’Art de vérité et de l’ancienne chef de clan.  

Les forgises amha on les reverra, ou en tout cas les pirates, d’où viennent ils, qu’est ce que les forgises etc.  

Royal n’est pas devenu gentil, il est manipulé / à été reconfiguré par l’Art. Une sorte d’anti Winter Soldier   :o  

Je trouve au contraire que c’est assez agile car oui, si on n’a pas envie de lire la suite, on peut s’arrêter là sans être frustrés car il y a une vraie fin. Mais si on y pense, on sent au contraire qu’il y a pas mal de base posées dans ce dernier tome pour continuer / étendre l’univers et le développement des persos d’une façon qui peut être passionnante.  

n°73458386
Moonzoid
Posté le 03-09-2025 à 12:20:22  profilanswer

J'ai lu A la mémoire d'un age de Gabriel Veraldi.
Et c'était très bien.
Étonnant roman de 1953 qui commence par le journal d'un ancien combattant au lendemain de l'armistice de 45 qui retourne dans sa ville natale reprendre une vie normale, en ce qui le concerne vie de libertin où il tente d'oublier sa fiancée d'avant-guerre partie avec un autre. La narration prend un tournant inattendu quand il décide brusquement d'arrêter ce journal, le livre continue à la 3e personne. Il part dans une sorte quête mystique et se lie alors avec une jeune femme aux tendances suicidaires, se noue une relation assez belle et originale, elle abandonne petit à petit ses idées noires...  
La narration alterne de l'un à l'autre en nous mettant bien dans la peau de chacun, le ton général m'a fait penser à un mélange entre Henry Miller et Hermann Hesse.
Un bouquin qui a l'air d'avoir été oublié, en tout cas ça m'a bien plu, très beau style, assez vif et intelligent, plutôt cynique aussi (surtout dans la première partie). Une narration un peu abrupte par moment par exemple avec le passage un peu rapide du journal libertin au jeûne mystique (et une fin plus qu'abrupte).  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)