| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-02-2025 à 19:53:50 ![]() ![]() |
Blaq | J'ai commencé Klara et le soleil j'aime beaucoup pour le moment. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Dora Doralina |
|
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Dora Doralina |
Message cité 1 fois Message édité par Dora Doralina le 25-02-2025 à 19:20:44 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Bon, un post comme un cheveu sur le potage et plutôt destiné aux chercheurs, désolé, mais je voudrais signalé en passant 3 perles du Web concernant la Révolution et l'Ancien Régime. Parce que même si on trouve des éditions modernes, j'adore plus que tout les trucs dans leur jus.
Magique, on entend dans les oreilles le bruit des carrosses sous la fenêtre ! Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 26-02-2025 à 10:14:39 |
Zack etron |
Publicité | Posté le 26-02-2025 à 10:57:38 ![]() ![]() |
Moonzoid | Vous auriez un dictionnaire de mythologie gréco-romaine à conseiller? J'ai l'impression qu'il y en a 5000...
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Dora Doralina |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
chienBlanc | J'ai commencé "Le Parfum", et grosse qualité effectivement ! Je m'attendais pas à ça.
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Kede | J'ai terminé "Le cercle fermé" de Coe, et j'ai vraiment pris un grand plaisir à retrouver avec 20 ans de plus les Anglais de Bienvenue au Club.
Message cité 1 fois Message édité par Kede le 01-03-2025 à 10:01:44 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Kede |
Message cité 1 fois Message édité par Kede le 01-03-2025 à 13:17:03 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 01-03-2025 à 14:10:48 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça a l'air sympa. Il est montré à un moment où c'est passée la divergence entre notre histoire et ce monde-là ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-03-2025 à 15:33:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
|
igo2001 |
On pourrait qualifier ce roman de féministe, dans la mesure où les seuls personnages qui sont positifs et/ou ont de d'épaisseur sont les femmes (les quatre filles, les grand-meres, etc.) alors que absolument tous les hommes sont soit falots soit sources de tous les problèmes. Cela ne m'a pas trop dérangé mais bon c'est tout de meme assez clairement affiché (pour ceux que ca pourrait éventuellement saouler). J'ai mis son précédent roman, La Huitième Vie, sur ma wish-list. Message édité par igo2001 le 04-03-2025 à 19:12:54 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Groomy Oisif | Le Grand Monde de Pierre Lemaitre.
Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 07-03-2025 à 09:50:27 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
parappa taliblanc | Merci de ton retour sur Le grand monde ça m'évitera de perdre mon temps. Je vais le donner à quelqu'un de moins Message édité par parappa le 07-03-2025 à 15:58:29 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Laurence67 | Personnellement j'ai adoré Le grand monde, comme tous les précédents depuis Au revoir, là-haut. Oui, ce sont deux trilogies liées entre elles par un "détail" que je ne dévoilerai pas, non, n'insistez pas. --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
parappa taliblanc | Terminé La cité des nuages et des oiseaux d'Anthony Doerr. C'est une déception. L'idée de départ m'avait beaucoup séduit : plusieurs histoires différentes, qui se déroulent dans 3 époques différentes, reliées par un texte de la Grèce antique. Au final les histoires ne sont pas très intéressantes (la moins ennuyeuse est pour moi celle qui se déroule dans le futur) ce qui donne un livre long (700 pages, même si beaucoup de chapitres et de blancs) et plutôt pas très passionnant. L'auteur a eu un prix Pulitzer pour un autre roman, j'aurais dû prendre celui-ci – d'ailleurs je me rends compte que je ne me souviens même plus comment je me suis retrouvé avec ce livre.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu Blindsight de Peter Watts et j'ai trouvé ça vraiment bien. Quelque part dans le turfu, un très grand nombre de sondes apparaît, quadrille toute l'orbite terrestre et disparaît. L'humanité vient d'être inspectée par une civilisation inconnue, et c'est pas forcément bon signe ? Le roman suit la troisième vague de réponse à cet événement, après l'envoi de sondes, et débute plus ou moins avec le réveil de l'équipage d'un vaisseau, le Theseus, qui a été envoyé investiguer la source d'un signal lié à cette appparition de sondes. Dérouté en cours de mission, ce dernier est plus loin que prévu au départ, près d'une sous-naine brune, « Big Ben ». L'équipage est hétéroclite. Il y a un « Capitaine » (c'est son nom) qui est l'IA du Theseus, à laquelle est interfacé un vampire, Jukka Sarasti. L'humanité a recréé génétiquement des membres de cette espèce de prédateurs préhistoriques disparue, entre autres pour adapter certaines capacités biologiques et permettre le voyage interstellaire aux humains, et parce que les vampires ont des capacités stratégiques inédites. On a adjoit à ce personnage deux fois quatre humains, un jeu de départ, et un jeu de rechange, et tous sont pittoresques. Il y a Isaac Szpindel, un biologiste privé de proprioception, Susan James, une linguiste qui héberge, suite à une opération volontaire, quatre personnalités aux compétences complémentaires, Amanda Bates, un soldat augmenté, et le narrateur, Siri Keeton, un sociopathe qui a mis a profit son absence d'empathie pour devenir un analyste exceptionnel des êtres et des systèmes. Keeton est un observateur, une sorte de « commissaire (du parti) », c'est le surnom que lui donne Szpindel, qui prend des notes sur tout le monde et rédige des rapports objectifs pour la Terre — quand elle les recevra. Le gros thème du livre, c'est un peu ça : la perception et la communication, entre des créatures qui ont des conceptions très différentes du monde qui les entoure et qui ne pensent pas sur le même plan. L'auteur essaie de renouveler le genre du Premier contact, en créant des extra-terrestres qui soient le plus loin possible du cliché du figurant humain en pyjama en latex. C'est plutôt réussi, avec certaines limites qu'il reconnaît lui-même dans la postface (il y a une postface organisée par thèmes avec une bibliographie par thème et la liste des articles sur lesquels il s'est appuyé). Par conséquent, c'est un livre à surprises, et j'ai fait gaffe à ne pas me spoiler en lisant en avance (je feuillette souvent quand je lis), mais par conséquent je ne peux pas vraiment raconter grand-chose Mini-spoiler du début sur la détection de Rorschasch :
Ce jeu sur la perception de l'observateur est un thème récurrent du livre, d'autant que le narrateur se veut (mais est-il ?) un point de vue neutre et objectif. Et c'est vachement compliqué d'entrer en contact avec d'autres êtres vivants (d'ailleurs, comment on définit le terme ?) quand on n'est pas sûr de ses propres perceptions et qu'on n'a aucune idée des leurs. Quand on ne sait pas ce qui est volontaire ou relève d'une forme de réflexe. Quand on ne sait même pas si on est vraiment en train de communiquer. Mini-spoiler premier contact :
Ce thème de la « chinese room » (on dit des trucs, mais est-ce que ça signifie qu'on communique ?) est récurrent également, d'autant que le narrateur, Siri Keeton, peut être perçu de cette manière. C'est un être humain qui suranalyse tous les signes non-verbaux (les « surfaces », les « topologies ») des humains qui l'entourent pour en déduire ce qu'ils ressentent, et donc de quelle manière il doit lui-même prétendre réagir. Est-ce qu'il communique, ou bien est-ce qu'il a appris que tel prompt appelait telle réponse et agit mécaniquement ? En filigrane, j'ai trouvé intéressant que, pour un bouquin relativement aride du point de vue des interactions humaines, on est dans un contexte où la tolérance à la différence n'est même pas une question. J'ai lu de la SF optimiste avec des personnages positifs et tolérants et tout (je pense à Becky Chambers) et c'est rafraîchissant, mais avec parfois une insistance un peu lourde genre « regarde comme on est tolérants/gentils/positifs/etc. » que je trouve assez datée. Dans Blindsight, tous les personnages seraient considérés comme neurodivergents selon nos critères mais, dans une certaine mesure, on les prend comme ils viennent, et j'ai trouvé ça assez cool et vraisemblable. (D'ailleurs, du point de vue de la suspension de l'incrédulité, j'étais à fond dedans d'un bout à l'autre, il n'y a qu'un détail que je trouve WTF, c'est un personnage qui clope dans l'espace. Ça fait vraiment SF des années 70 et j'ai pas compris ce que ça faisait là.) Question ambiance, ça m'a rappelé des éléments de Dead Space (série de jeux vidéo) et d'Event Horizon (film d'horreur spatiale des années 90). On est très loin de la Terre, avec un lien très ténu et qui s'éclipse parfois, les ressources sont limitées, il fait noir, il fait froid, et il se passe des trucs assez compliqués à gérer Bref, je recommande, et sa fé réfléchire. Edit : l'auteur a écrit un roman qui se passe plus ou moins en même temps mais du point de vue de gens qui étaient sur Terre au départ du Theseus, Echopraxia, mais je ne l'ai pas lu. Message cité 4 fois Message édité par biezdomny le 11-03-2025 à 12:12:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
bubbs |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça m'intéresse, merci de la recommandation ! Le résumé envoie du pâté --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
j_f |
|
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί | Après 10 ans sans lui, je me remets dans un J.Ellroy, Les Enchanteurs. Le style est toujours là, matraquage de phrases courtes et brutales, quel pied! --------------- LIVESCORE TENNIS |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |