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Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : En résumé. Une sombre nuit durant la Révolution française, un vieil aristocrate prince de Bretagne débarque sur la côte pour prendre la tête de la Chouannerie. Dans un bois non loin de là, un bataillon parisien de Bleus adopte une jeune femme et ses trois enfants. À Paris, Danton, Robespierre et Marat affrontent leurs conceptions de la Révolution. En Bretagne, un jeune officier aristocrate et idéaliste, petit-neveu du prince de Bretagne cité plus haut, dirige les Bleus contre les Blancs. Il est rejoint par son ancien précepteur, un prêtre défroqué fanatique dont la République est la nouvelle religion, et qui représente le Comité de salut public. Il y a des péripéties, mais elles sont réduites au minimum et n'existent que pour montrer qui sont les personnages. Je me suis demandé, par moments, ce qu'un tel roman aurait donné écrit par Alexandre Dumas, et je pense que ça aurait été très différent. On aurait sûrement eu moins d'ellipses et plus d'aventures. Même le style est assez lapidaire, avec souvent des phrases nominales isolées, très hugoliennes. Le roman est construit autour de trinités et de dualités. Au Comité de salut public, Robespierre le froid, Danton l'enflammé, Marat le pragmatique. Sur le terrain, Lantenac qui représente l'aristocratie de la Régence, l'ancien monde, les privilèges, et Gauvain et Cimourdain qui représentent les deux faces de la Révolution, la lumineuse qui construit un nouveau monde visionnaire, et l'ombre de la Terreur et d'une nouvelle forme d'absolutisme. Même parmi les personnages secondaires, on peut se dire qu'il y a Tellmarch le mendiant rebouteux bienveillant qui soigne tout le monde, et l'Imânus qui n'est là que pour tuer, hommes, femmes et enfants. Les objets s'opposent aussi, l'échelle de sauvetage positive et la guillotine négative, la guillotine contemporaine et le château ancien, l'une (la Terreur) engendrée par l'autre (les privilèges). Si d'autres personnages se détachent, ils sont aussi archétypaux : la Flécharde n'est qu'une mère, obsédée par l'idée de retrouver ses enfants et définie par cette unique caractéristique, Halmalo est un outil pour avancer l'histoire, et Radoub est un gamin de Paris devenu sergent dans l'armée républicaine mais qui a gardé du Gavroche et est surtout prétexte à des actions d'éclat et des discours fleuris aux insultes créatives (qui a jamais été traité de face-de-Gribouille-mon-cul-te-baise ?). Et donc toutes les péripéties, et certains de ces personnages, n'existent quasiment que pour montrer le caractère des grands archétypes ou préfigurer ce qui doit leur arriver. Il n'y a pas de « gras » dans le roman, d'aventures qui même serviraient à les développer, et c'est un peu frustrant, jusqu'à ce qu'on se rende compte que que ce n'est pas vraiment un roman qu'on est en train de lire mais une sorte de parabole. Hugo a déjà parlé de ces thèmes, d'abord parce que ça fait partie de sa légende personnelle, celle du fils d'une Vendéenne royaliste et d'un père républicain, puis dans les Misérables, avec le dialogue entre le Conventionnel et monseigneur Myriel. Il écrit Quatrevingt-Treize vers 1872 ou quelque chose comme ça alors qu'il l'avait en projet depuis un moment, mais pour lui c'est nécessaire et d'actualité. On est dans les débuts de la Troisième république, après la défaite de 1870 et la Commune, avec une assemblée nationale très monarchiste et un fort bruit de fond qui conduit à des tentatives de coups d'État royalistes après l'élection de Mac Mahon en 1873. Tout ça pour dire que Hugo veut faire un bilan de la Révolution et la défendre, face à des gens qui probablement ne l'évoquent que sous l'angle de la Terreur et appellent à un retour à l'Ancien Régime en mode c'était mieux avant mon bon monsieur. C'est ça qui se résoud dans la dernière partie du roman, où un siège désespéré des Blancs par les Bleus conduit à l'opposition de deux objets, une échelle de sauvetage et une guillotine, et de deux personnes, Gauvain le visionnaire et Cimourdain l'impitoyable. Sur la fin, chacun décrit la société qu'il envisage, et il est clair que par la bouche de Gauvain c'est Hugo, et un Hugo dans le genre révolutionnaire limite anarchiste, qui s'exprime sur le futur qu'il entrevoit, tandis que Cimourdain, la personnification de la Terreur impitoyable, s'ancre aussi dans une vision passéiste de la société… en particulier sur les droits des femmes, pas vraiment le truc qu'on aurait attendu comme sujet de débat à cet endroit-là et dans un roman qui est un chœur d'hommes. Un truc qui me chiffonne, c'est que je ne comprends pas les motivations de Lantenac dans la fin de cette histoire, mais la vérité est qu'il n'a pas vraiment « besoin » de motivation puisqu'il n'est là, à ce moment, que pour mettre en branle l'opposition entre les figures de Gauvain et Cimourdain et il cesse à peu près d'exister en tant que personnage. En tout cas, c'est le point de faiblesse que je trouve dans le roman. Il est contrebalancé par l'épisode, dans le même mouvement de l'histoire, de l'opposition entre le voyage de l'échelle et celui de la guillotine, que je trouve complètement
J'ai besoin de faire un break de lecture après ça, mon cerveau doit se reposer de trop d'émotions Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 17-08-2024 à 18:02:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 17-08-2024 à 17:59:16 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina |
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DP59 |
https://www.senscritique.com/liste/ [...] aine/72033
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Laurence67 | Dans cette liste, je conseillerais particulièrement Un animal sauvage de Joël Dicker et La femme de ménage de Freida McFadden. Les deux se lisent facilement et sont palpitants, particulièrement le Dicker. --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Maiar |
(désolée, j'ai un truc contre lui ) |
gingeroots | J'ai attaqué Cent ans de solitude. Bordel les typos dans les ebooks c'est relou... C'est si compliqué de relire juste une fois avant de publier un livre ? Ça me casse la lecture j'ai presque envie de passer à autre chose Message cité 1 fois Message édité par gingeroots le 18-08-2024 à 09:20:16 |
Dora Doralina |
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Publicité | Posté le 18-08-2024 à 09:51:43 |
bouing_bouing |
Tout simplement parce que Dicker c'est vraiment pas bon, horriblement cliché et mal écrit ? Mon dieu, les rebondissements à tous les chapitres dans La vérité sur l'affaire Harry Québert Je préfère encore relire un Marc Lévy, c'est dire. --------------- The better you look, the more you see. |
true-wiwi | C'est le running gag du topic en même temps --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
m'enfin meuuuunnoon Boaaaaafffffh |
et en plus d'être très mal écrit c'est prévisible...... On sent la fin arriver 200 pages avant. |
gurucinta Good enough is perfect |
Plagiaire sans talent, imposteur.
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BoraBora Dilettante | Pas que je veuille enfoncer le clou mais Dicker c'est quand même affreusement mauvais. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
DP59 |
Et même " au revoir Là-haut " et les suivants. |
Chou Andy Would you know my nem |
Si tous les personnages ont le même nom c'est pas une typo hein --------------- J'aurais voulu être un businessman |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai besoin d'un adulte, un vieux de préférence, pour m'expliquer un truc (c'est la dernière note du bouquin) :
Sa dernière phrase fait référence à un événement particulier sur le vote des femmes (mais il est « déjà » acquis depuis quelques décennies), ou bien c'est plus lié aux années 70 en général et à l'évolution du statut des femmes sous divers plans (compte en banque, ivg, etc.) à cette période-là ? Ou alors il se tait parce qu'on est deux siècles plus tard et il n'y a toujours pas de femmes dirigeantes ? Certaines notes du roman font un peu vieux con misogyne dans le bouquin, mais c'est peut-être « seulement » parce que l'appareil critique est lourdement coloré de psychanalyse de comptoir, je sais pas quoi penser des opinions de l'auteur donc je comprends pas son sous-entendu. (Et pour les trucs entre parenthèses, moi non plus je sais pas ce que c'est et donc je ne peux pas m'en servir L'appareil critique utilise « l'édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin, au Club français du livre, en 1967-1970 » et ne cite donc presque jamais les titres, juste un numéro de volume et une page, et faut deviner de quoi on parle. Je trouve ça vraiment débile.) Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 18-08-2024 à 16:03:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En fait je sais pourquoi ça m'agace cette histoire de club français du livre là, c'est parce que c'est un peu « voyons, tout honnête homme a ça dans sa bibliothèque » et c'est une manière subtile, bien que probablement involontaire, de rappeler que cette édition est faite par certaines personnes, pour certaines personnes.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 18-08-2024 à 17:06:55
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BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 18-08-2024 à 17:34:31 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est une édition d'Yves Gohin, j'avais regardé rapidement mais il n'a pas l'air d'avoir fait beaucoup d'autres choses. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jourdhui > J'avais pas pensé à Arlette mais c'est vrai qu'elle était déjà là ! Wikipédia me dit qu'elle a été candidate en 1974, wow Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 18-08-2024 à 17:49:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui bien sûr mais je trouve l'anecdote rigolote. Et puis c'était la première candidature féminine, aucune chance d'être élue mais c'est un « geste ». --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
koskoz They see me trollin they hatin |
V'là le bordel à la fin pour t'y retrouver !!! --------------- |
gingeroots |
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La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
ChatonMystere Meeeeeow |
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gilou ModérateurModzilla |
La version "non-autorisée" produite il y a plus de 10 ans, par une team maintenant disparue, n'a aucune de ces erreurs.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2024 à 07:57:44
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talbazar morte la bête, mort le venin | Pas plus que la reine d'Angleterre, t'inkiètes. |
jamere20 |
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koskoz They see me trollin they hatin | Wow la la, après 50 pages lues de Orgueil et préjugé je ne suis pas du tout sûr que ce soit une lecture pour moi --------------- |
koskoz They see me trollin they hatin |
Même problème avec la VOD c'est vraiment pénible d'être pris pour des vaches à lait --------------- |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
gilou ModérateurModzilla |
Celle là en effet.
Message édité par gilou le 19-08-2024 à 14:48:09 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est un sujet vachement sensible donc j'ai un peu étudié ce qui se fait historiquement dans certaines disciplines pour pouvoir défendre mes propres choix, mais j'avais pas encore rencontré cette variété-là, je vais me la mettre de côté Message édité par biezdomny le 19-08-2024 à 14:35:57 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |