Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1285  1286  1287  1288  1289  1290
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70931935
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 28-06-2024 à 11:01:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vois Nord contre sud et les Indes noires de Jules Verne qui traînent chez mes parents, c'est bien ? J'hésite à les "emprunter" [:cerveau du chaos]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 28-06-2024 à 11:01:01  profilanswer
 

n°70932153
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-06-2024 à 11:25:30  profilanswer
 

Nord contre sud je l'ai pas lu, Les Indes noires c'est un de mes préférés. C'est du Jules Verne à l'opposé du Tour du monde en quatre-vingt jours ; toute l'action se passe dans une zone géographique assez réduite, entre peu de personnages, on n'est pas dans le voyage épique et exotique. Il est un peu trop rapide je trouve, mais plein de bonnes choses à lire.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70932246
Bruere
Posté le 28-06-2024 à 11:35:23  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Je vois Nord contre sud et les Indes noires de Jules Verne qui traînent chez mes parents, c'est bien ? J'hésite à les "emprunter" [:cerveau du chaos]


C'est toujours bien Verne  ;)

n°70932995
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 28-06-2024 à 13:19:37  profilanswer
 

Bruere a écrit :


C'est toujours bien Verne  ;)


 
C'est vrai :D nord contre sud m'intéresse plus a priori, je savais pas qu'il avait écrit là-dessus.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70939165
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-06-2024 à 16:31:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai pas un souvenir impérissable de La Guerre des boutons à part que j'en ai fait un rejet instantané le jour où on m'a dit « nan mais c'est une métaphore » parce que j'étais anti métaphore à l'époque :o

 



Je vois pas bien de quoi ça serait une métaphore. C'est du Audiard pour les gosses !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70939554
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-06-2024 à 17:23:42  profilanswer
 

Y a plein de gens qui racontent de la merde sur la littérature et qui supportent pas que tu lises un livre pour son histoire, tout doit toujours faire l'objet d'une analyse ou d'une lecture supplémentaire, et là en l'occurrence c'était prétendument une histoire de la 1e guerre mondiale ou je sais plus quoi, bref, comme je dis les gens racontent beaucoup de caca.

 

(edit : l'idée étant qu'on te raconte des histoire de gosses qui ont des haines de gosse mais qu'en fait les adultes c'est pas vraiment différent)

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 29-06-2024 à 17:24:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70939714
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-06-2024 à 17:43:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Y a plein de gens qui racontent de la merde sur la littérature et qui supportent pas que tu lises un livre pour son histoire, tout doit toujours faire l'objet d'une analyse ou d'une lecture supplémentaire, et là en l'occurrence c'était prétendument une histoire de la 1e guerre mondiale ou je sais plus quoi, bref, comme je dis les gens racontent beaucoup de caca.  
 
(edit : l'idée étant qu'on te raconte des histoire de gosses qui ont des haines de gosse mais qu'en fait les adultes c'est pas vraiment différent)


Vu que ça a été publié en 1912, la première guerre mondiale, heu voilà :D
Mais ouais, c'est tout à fait le genre de livre qui déplaît aux pisse-froids gardiens du temple :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70940629
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2024 à 19:29:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Y a plein de gens qui racontent de la merde sur la littérature et qui supportent pas que tu lises un livre pour son histoire, tout doit toujours faire l'objet d'une analyse ou d'une lecture supplémentaire, et là en l'occurrence c'était prétendument une histoire de la 1e guerre mondiale ou je sais plus quoi, bref, comme je dis les gens racontent beaucoup de caca.


Ce que je haïssais à l'école (entre beaucoup d'autres choses :o ) : les explications de texte.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70943011
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-06-2024 à 07:27:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Y a plein de gens qui racontent de la merde sur la littérature et qui supportent pas que tu lises un livre pour son histoire, tout doit toujours faire l'objet d'une analyse ou d'une lecture supplémentaire, et là en l'occurrence c'était prétendument une histoire de la 1e guerre mondiale ou je sais plus quoi, bref, comme je dis les gens racontent beaucoup de caca.

 

(edit : l'idée étant qu'on te raconte des histoire de gosses qui ont des haines de gosse mais qu'en fait les adultes c'est pas vraiment différent)


Pareil avec le cinéma. J'assume d'aller au cinéma pour le simple plaisir de me divertir en me laissant porter par une histoire. J'ai un pote qui ne peut pas s'empêcher de décortiquer le message qu'il y a "forcément" à chaque coin de scénario.

n°70943255
gingeroots
Posté le 30-06-2024 à 09:15:56  profilanswer
 

Et HFR en est un parfait laboratoire. Suffit d'aller sur le topic Dune pour ne citer que lui.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2024 à 09:15:56  profilanswer
 

n°70945857
Latiole
Posté le 30-06-2024 à 15:59:10  profilanswer
 

La Formule de Dieu de Dos Santos, je viens de le finir. Sympa, par contre je me relancerai pas dans un autre ouvrage de cet auteur. [:tinostar]

 

Je vais commencer "Le jeu du roi, Afghanistan 1956" de Kessel. J'adore tellement ses ouvrages, je les dévore. Se replonger dans ces pays au coeur du milieu du XXeme. [:nico54]

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 30-06-2024 à 15:59:48
n°70946354
Maiar
Posté le 30-06-2024 à 16:42:49  profilanswer
 

Latiole a écrit :

La Formule de Dieu de Dos Santos, je viens de le finir. Sympa, par contre je me relancerai pas dans un autre ouvrage de cet auteur. [:tinostar]

 



C'est à chier. J'ai la nausée quand je vois le nom de cet auteur.

n°70946366
Maiar
Posté le 30-06-2024 à 16:44:00  profilanswer
 

Mon avis sur le livre que tu as lu : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53165740

n°70946472
Latiole
Posté le 30-06-2024 à 16:58:26  profilanswer
 

Ça allait, j'ai appris des trucs  :O

 

Mais comme dit, pas mon style. Les dialogues de 5 pages juste pour développer un concept, un peu marre avec les monologues.

n°70950011
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 30-06-2024 à 21:03:02  profilanswer
 

Victoire la rouge (1884) de Georges de Peyrebrune terminé.

 

C'est un roman réaliste, à l'écriture très moderne, qui raconte la destinée pathétique d'une "batarde" du Perigord, Victoire, surnomée "la rouge" au fil du récit, car elle a une longue chevelure fauve.

 

Elle est envoyée à l'hospice sous le nom de Marie-Eugenie-Victoire, ne reçoit aucune affection ni éducation, et est récupérée par des fermiers et des gens relativement aisés pour servir à la ferme. Elle est exploitée, maltraitée, violée, rejetée, prisonnière.  C'est la souffre douleur de tout le monde, des gens qu'elle rencontre, un monde qui ne lui laisse aucun répit. Elle est moquée pour sa laideur, sa grosseur, sa gourmandise, sa culture générale; elle est analphabète. Souvent elle ne comprend pas ce qui lui arrive (un homme qui fait semblant de l'aimer, un homme qui veut la tringler etc). Elle est contrainte régulièrement de errer, de changer de village. C'est jamais joyeux.

 

L'autrice nous donne un éclairage important sur tous les malheurs que pouvait subir une pauvre paysanne du XIX e siècle.

 

Georges de Peyrebrune est une ecrivaine francaise talentueuse née en 1841 et morte dans l'indifférence générale durant la 1ere guerre mondiale,  en 1917. Elle a eu une carrière littéraire pourtant très riche et elle a inspiré de nombreux thèmes à l'auteur Octave Mirbeau et principalement pour son titre Journal d'une femme de chambre. Je trouve que c'est intéressant à connaître même pour celles et ceux parmis vous qui ne seront pas intéressés par son oeuvre. Parce que l'œuvre de Mirbeau est connue.

 

Pour Victoire la rouge, c'est un chef-d'oeuvre. Je recommande vivement.

 


Message édité par Dora Doralina le 30-06-2024 à 21:07:12
n°70964598
Zack etron
Posté le 02-07-2024 à 09:32:01  profilanswer
 

Les discussions sur La Guerre des Boutons me donnent envie de relire Pergaud et Rabelais [:moonbloood:2]  
 
Et dire que Pergaud est mort avant d'avoir fini Lebrac Bûcheron, salauds d'alboches :o

n°70966676
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-07-2024 à 13:29:10  profilanswer
 

– José, t'étais bien graphiste avant ? Tu pourrais me faire un petit truc, vite fait ? J'ai besoin d'une couverture pour un bouquin. Mais attention, faut envoyer un message hein, et le message c'est IL EST INTERDIT D'AVOIR DU FUN.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/297771

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-07-2024 à 13:29:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70966701
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-07-2024 à 13:31:52  profilanswer
 

Une couverture fun avec un titre comme ça, ça serait tromperie sur la marchandise :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70967289
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-07-2024 à 14:31:17  profilanswer
 

Un histoire de la rude fichée, ça suscite dans ma tête quelques empalements enthousiastes.  [:nemesiss]

n°70967561
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2024 à 15:06:19  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

– José, t'étais bien graphiste avant ? Tu pourrais me faire un petit truc, vite fait ? J'ai besoin d'une couverture pour un bouquin. Mais attention, faut envoyer un message hein, et le message c'est IL EST INTERDIT D'AVOIR DU FUN.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/297771


 
 
perso j'aurais fait le H en Comic Sans MS


---------------
rm -rf internet/
n°70967635
bobby8921
Posté le 02-07-2024 à 15:15:47  profilanswer
 

J'ai lu Démons de Marc Laine.
"Coup de coeur de Franck Thilliez"
 
Et bien ça ne m'a pas passionné.  
L'histoire ne révolutionne pas le genre. On s'ennuie un peu, l'enquête n'avance que très tardivement, du coup l'auteur nous balance régulièrement un cadavre mutilé et mis en scène.
L'écriture et le vocabulaire utilisés sont très basiques, scolaires.
Les personnages stéréotypés et pas plus intéressants que ça.
 
Alors, c'était son premier livre, peut-être que les suivants sont plus travaillés.  
Mais dans l'immédiat, ça ne me donne pas envie d'aller voir le reste de son œuvre.

n°70968289
Kede
Posté le 02-07-2024 à 16:29:08  profilanswer
 

Mémoires d'un chasseur de Tourgueniev  
 
Extraordinaire, tout simplement  [:billgatesanonym]  
 
Un ensemble d'une vingtaine de nouvelles, qui m'ont comme par enchantement plongé dans ces vastes campagnes russes regorgeant de vie, peuplées de moujiks hauts en couleur, aux trognes pas possibles et aux mains pleine de bagues.
 
J'ai lu dans une note ou dans la préface un truc du style "Tolstoï et Dostoïevski sont des génies mais ont parfois peine à contenir leur œuvre, Tourgueniev est véritablement un écrivain de métier à côté d'eux" et c'est vrai. Tourgueniev est d'une rigueur et d'une efficacité certaine quand il s'agit de faire vivre ces petits tableaux où l'on croise toutes sortes de figures à jamais disparues d'un monde alors encore héritier d'un millénaire d'Histoire. Le format aide forcément, mais les récits sont d'une grande pureté.
 
C'est une remarque comme ça, mais j'éprouve toujours une forme de regret à la lecture de ces écrivains du 19e siècle qui ont pu décrire ces sociétés disparues, fruits d'une très longue sédimentation, avant que tout soit emporté 100 ans plus tard par la mondialisation. Un exemple : la mention de l'histoire de Jeanne d'Arc par une paysanne absolument ignare rencontrée par le narrateur, histoire transformée et bouleversée se terminant par  
" Et juste après les avoir chassés, elle leur dit : “À présent, brûlez-moi, parce que j’ai promis de périr par le feu pour le bien de mon peuple."
 J'ai trouvé ça génial  [:khakha_orbital]  
 
Ce commentaire fait, j'aimerais pouvoir décrire les émotions suscitées chez moi par ces petites nouvelles. La langue de Tourgueniev est d'une beauté incroyable, surtout lorsqu'il s'agit de décrire les nuances infinies des forêts et des feuilles. Franchement, je connais aucun écrivain capable de décrire ainsi le coucher du soleil sur une forêt  [:leamas] Et puis, ces personnages russes que j'aime tant dégagent une force extraordinaire et tous à leur manière sont captivants, engagés dans des péripéties simples mais pleine de poésies (c'est un noble ruiné qui veut retrouver son cheval magnifique offert par un Juif, c'est un concours de chant dans un bled écrasé par le soleil).  
 
Toutes les nouvelles ne m'ont pas également marqué, mais j'ai à chaque fois eu l'impression d'ouvrir une porte sur un univers perdu.
 
Je ne reviens à peu près jamais sur mes lectures, mais le format aidant je suis convaincu que j'y retournerai souvent, à ces mémoires.
 
J'approche de la fin du Mage du Kremlin : très très bon.  
Une belle plongée dans la Russie post-soviétique et permettant d'assister à la prise du pouvoir par Poutine, au fond en parfait accord avec cette société russe si particulière.
Poutine qui restaure la "verticalité" du pouvoir après l'échec d'un pouvoir horizontal avec Elstine. Il y a quelques très belles pages sur l'humiliation ressentie par les Russes dans les années 90 (intéressant de découvrir par exemple la consternation des Russes à la vue d'un Elstine tout rouge et rigolard en compagnie de Clinton, alors que sourire en public peut être associé à un signe d'idiotie en Russie). Un passage parmi d'autre est marquant, quand il est dit qu'en Russie , à la différence de ce que l'on rencontre maintenant dans un monde occidental dominé par des petits banquiers et des politiques interchangeables, on trouve des hommes forts, employant une gamme de moyens plus étendue : l'argent, le pouvoir et la violence quand cela est nécessaire.
 
Bien entendu, derrière ces considérations virilistes, on sent poindre une critique acerbe de l'Etat russe et du cynisme absolu dont fait preuve Satan Poutine pour se maintenir au pouvoir  [:nexus-5:7]  
 
Lectures qui vont suivre :  
- Les célibataires de Montherlant
- Les langages de Poa de Vance
- Proust, prix Goncourt, une émeute littéraire  
- La traversée de Paris par Aymé
et puis la réédition d'un Zola Juif ( [:pazou]), premier volume d'une trilogie - la couverture m'a charmé :  
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/514r1irXyQL._SX195_.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 02-07-2024 à 16:36:29

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°70968691
chienBlanc
Posté le 02-07-2024 à 16:58:13  profilanswer
 

Je viens de terminer "Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba (avec Alan Bestic).
J'ai adoré ce récit. 17/20  [:implosion du tibia]  
 
Résumé :
 

Citation :

Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertorie, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister.


 
Une histoire de fous, ça se lit comme un thriller alors que tout est vrai. Et horrible. Ames sensibles, s'abstenir.  
 
La vie de Rudolf Vrba s'est jouée à pile ou face à plusieurs reprises tout le long de cette histoire. Jusqu'à son évasion très rusée.  
Il a réussi à survivre près de 2 ans dans le camp par des concours de circonstances, en rencontrant les bonnes personnes, et en évitant les mauvaises. En obtenant des "postes" où il pouvait se nourrir. Alors que les autres, ceux qui n'avaient pas été gazés à leur arrivée survivaient seulement quelques mois.  
 
Ca se rapproche de "Si c'est un homme" de Primo Levi, mais ça se lit plus facilement car ça se concentre sur l'histoire fascinante de cet homme. Ca décrit aussi bien sûr la vie dans le camp, et les grands évènements qui s'y sont passés. Comme l'extermination du camp des familles.
 
Si vous avez aimé "Si c'est un homme", vous aimerez "Je me suis évadé d'Auschwitz".  :jap:  Ca apporte un autre regard sur cette machine de mort.  
 
https://www.babelio.com/couv/CVT_Je-me-suis-evade-dAuschwitz_8299.jpg
 
 


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70968740
Latiole
Posté le 02-07-2024 à 17:02:16  profilanswer
 

Qqun a lu «L'anglais n’existe pas, c’est du français mal prononcé!», de Bernard Cerquiglini ?
Ca se lit facilement ou c'est barbant ?

 

n°70968773
Latiole
Posté le 02-07-2024 à 17:03:58  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je viens de terminer "Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba (avec Alan Bestic).
J'ai adoré ce récit. 17/20 [:implosion du tibia]

 

Résumé :

 
Citation :

Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertorie, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister.

 

Une histoire de fous, ça se lit comme un thriller alors que tout est vrai. Et horrible. Ames sensibles, s'abstenir.

 

La vie de Rudolf Vrba s'est jouée à pile ou face à plusieurs reprises tout le long de cette histoire. Jusqu'à son évasion très rusée.
Il a réussi à survivre près de 2 ans dans le camp par des concours de circonstances, en rencontrant les bonnes personnes, et en évitant les mauvaises. En obtenant des "postes" où il pouvait se nourrir. Alors que les autres, ceux qui n'avaient pas été gazés à leur arrivée survivaient seulement quelques mois.

 

Ca se rapproche de "Si c'est un homme" de Primo Levi, mais ça se lit plus facilement car ça se concentre sur l'histoire fascinante de cet homme. Ca décrit aussi bien sûr la vie dans le camp, et les grands évènements qui s'y sont passés. Comme l'extermination du camp des familles.

 

Si vous avez aimé "Si c'est un homme", vous aimerez "Je me suis évadé d'Auschwitz". :jap: Ca apporte un autre regard sur cette machine de mort.

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Je [...] z_8299.jpg

 



 

C'est dur émotionnellement à lire ?
Je me tenterai bien mais avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à lire ceci. Que ce soir les camps, les récits de petites afghanes etc....  :sweat:

n°70969756
chienBlanc
Posté le 02-07-2024 à 19:21:42  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
C'est dur émotionnellement à lire ?
Je me tenterai bien mais avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à lire ceci. Que ce soir les camps, les récits de petites afghanes etc....  :sweat:


Oui, c'est dur comme "Si c'est un homme". Si tu es sensible ça peut être difficile.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70971555
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-07-2024 à 22:54:20  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Une couverture fun avec un titre comme ça, ça serait tromperie sur la marchandise :o


 
Tu sais pas t'amuser :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70971675
Dk59
Posté le 02-07-2024 à 23:06:46  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

J'ai lu Démons de Marc Laine.
"Coup de coeur de Franck Thilliez"
 
Et bien ça ne m'a pas passionné.  
L'histoire ne révolutionne pas le genre. On s'ennuie un peu, l'enquête n'avance que très tardivement, du coup l'auteur nous balance régulièrement un cadavre mutilé et mis en scène.
L'écriture et le vocabulaire utilisés sont très basiques, scolaires.
Les personnages stéréotypés et pas plus intéressants que ça.
 
Alors, c'était son premier livre, peut-être que les suivants sont plus travaillés.  
Mais dans l'immédiat, ça ne me donne pas envie d'aller voir le reste de son œuvre.


 
D'accord avec toi, et j'ai lu la trilogie
 
Le premier est de mon point de vue le meilleur
 
Autant dire que les deux autres sont eux aussi moyens, et pour ce qui est de la fin...
 

n°70972000
Borabora
Dilettante
Posté le 03-07-2024 à 00:19:31  profilanswer
 

Je savais que Werber est un écrivain à peine médiocre mais j'ignorais à quel point il est pouic : https://leclaireur.fnac.com/article [...] ment-cool/ On a même droit au cliché de la vie antérieure dans l'Egypte antique pour faire la joie de Biez. :D Et il rappelle fort à propos qu'il a été journaliste scientifique pendant 7 ans au Nouvel Obs. [:azylum]
 
 

Latiole a écrit :

Qqun a lu «L'anglais n’existe pas, c’est du français mal prononcé!», de Bernard Cerquiglini ?
Ca se lit facilement ou c'est barbant ?  
 


Je l'ai pas lu mais ça a l'air plutôt sympa si l'on s'intéresse au sujet : https://www.ledevoir.com/societe/81 [...] ais-ignore Je vais l'acheter, tiens. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70973069
Groomy
Oisif
Posté le 03-07-2024 à 09:58:57  profilanswer
 

Élixir de Kapka Kassabova
 
Un livre sous forme de reportage par l'autrice qui est bulgare mais vit en Ecosse, elle part explorer une vallée "perdue" dans les montagnes bulgares. À la rencontre des gens qui y vivent (des musulmans en majorité) et de ce qui les entoure : la montagne, la nature. C'était une région historiquement exportatrice de plantes médicinales et elle s'intéresse beaucoup au sujet et on croise donc beaucoup de personnes liés à ce commerce (ou simple mode de vie) qui vont nous parler de dizaines de plantes de fortes belles façons.  
 
J'ai bien aimé ces passages avec des gens du cru et le partage du savoir sur les plantes, ça donne envie de regarder sous nos pieds. L'histoire de cette minorité musulmane est intéressante aussi, ils ont été persécuté presque en permanence depuis des siècles, l'ambiance de ces montagnes des Balkans aussi. Enfin, il y a plein de bons éléments.  
 
Ensuite il y aussi pas mal de passages sur les cérémonies religieuses, les traditions, des superstitions, des croyances. L'autrice est parfois très rationnelle, parfois moins (elle est assez branchée plante et médecine alternative.) dans l'ensemble ça passe, mais ça m'a moins accroché. Et nécessairement, il n'y a pas d'intrigue ou d'histoire, c'est un reportage/voyage, ça tire un peu en longueur.
 
Au global, j'ai bien aimé, je n'ai pas tous les jours l'occasion de lire un livre sur les plantes en Bulgarie et c'est bien écrit.  
 
 
Conan, Intégrale 1 : Le Cimmérien de Robert E. Howard
 
J'ai entendu parler de La Sonde et la Taille de Laurent Mantese qui vient de sortir avec de très bons retours et qui raconte la fin de vie de Conan. Sauf que j'y connaissais rien à Conan, j'ai découvert que le livre de Howard était un "classique", que le film avec Schwarzenegger n'était pas vraiment fidèle. Ensuite je vois que le livre a été réédité, retraduit toussa donc j'ai tenté.
 
Ce premier tome contient plusieurs nouvelles, ces histoires ont d'abord été publiées dans un magazine US. Conan est donc un type en quête d'aventure dans un monde imaginaire mais fortement inspiré du notre. Il n'y a pas d'ordre chronologique, c'est raconté dans le désordre, une fois il est pirate, une autre fois roi, un autre mercenaire même s'il y a des références entre les histoires et que c'est censé former un ensemble cohérent.
 
Les histoires sont du type "il y a un méchant à tuer/une princesse à sauver" c'est hyper dangereux mais Conan n'a peur de rien (sauf des dieux) donc il y va et défonce tout. En général c'est pas hyper subtil même si Conan est malin. Il y a d'autres récits un peu désuets du genre le mort qui sort d'un sarcophage dans un musée.
 
Ce qui est sympa :
- le côté "vintage" des intrigues n'est pas déplaisant.
- la magie est présente, mais reste quelque chose d'exceptionnel
- l'univers est très travaillé, les personnages parfois aussi, c'est bien foutu de ce côté-là.
- les aventures de Conan sont parfois cool
- il n'est pas là pour sauver le monde
- il n'y a pas que du bourrinage, il y a des réflexions sur la civilisation, la politique
 
Ce qui est moins bien:
- le côté "vintage" est un peu lassant
- c'est parfois très douteux niveau racisme, Conan est blanc, les ennemis sont souvent noirs et il ne peut pas laisser une femme blanche dans les mains des noirs.(Howard correspondant avec Lovecraft qui était pas tout blanc non plus, leurs œuvres se ressemblent sur quelques points)
- le traitement des personnages féminins n'est pas toujours très subtil (elles sont souvent là pour être sauvée et tomber dans les bras du héros) mais j'ai lu bien pire, c'est du niveau James Bond quoi (en fait Conan ressemble un peu à James Bond, une aventure dangereuse, un méchant et une femme au bout qui résiste un peu au départ)
 
J'ai évoqué Lovecraft et ça me laisse un peu le même sentiment, dans le coté nouvelles de fantastique/fantasy d'il y a 50 ans vieillot, mais avec un truc en plus toujours lisible aujourd'hui. Et l'aspect répétitif aussi (et les polémiques sur les auteurs).


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70973376
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 03-07-2024 à 10:37:48  profilanswer
 

Je prends Élixir de l'autrice Bulgare. Je t'en remercie Groomy!

n°70982746
Critias
Posté le 04-07-2024 à 15:19:35  profilanswer
 

Dites moi, Entretien avec un vampire, ça vaut le coup ?
 
 

Kalymereau a écrit :


perso j'aurais fait le H en Comic Sans MS


 
Je viens d'avoir un certain "Monsieur Satan" au téléphone, qui me dit de vous dire qu'il aime beaucoup ce que vous faites.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70982752
Critias
Posté le 04-07-2024 à 15:20:26  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Je vois Nord contre sud et les Indes noires de Jules Verne qui traînent chez mes parents, c'est bien ? J'hésite à les "emprunter" [:cerveau du chaos]


 
 
Oui. J'ai un excellent souvenir des deux.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70984198
parappa
taliblanc
Posté le 04-07-2024 à 19:11:10  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


Tant que j'y suis, j'ai aussi lu Délivrez-nous du bien de Joan Samson, dernière livraison des éditions Monsieur Toussaint Louverture. D'abord le titre. Hum. En anglais : The auctioneer, rend vraiment plus justice au sujet et au roman, mais bon, c'est pas moi qui choisit. Le roman décrit, dans un contexte de petite communauté rurale qui implose, comment les Moore vont se déposséder de leurs biens (jusqu'où ?) au profit de ce petit nouveau de Perly auto proclamé commissaire priseur. Le style est simple, froid, la mécanique terrifiante, j'ai détesté Perly comme je n'avais pas détesté un méchant depuis très très longtemps. J'ai trouvé ça vraiment très bien.


Terminé récemment. Pas grand chose à ajouter, la 4e de couv parle d'un croisement entre le nature writing, le thriller et le grand roman américain et je trouve ça assez juste, toutes proportions gardées. J'ai bien aimé, je recommande. Petit bonus, la couv est magnifique.
https://i0.wp.com/www.monsieurtoussaintlouverture.com/wp-content/uploads/image/jpeg/2023/12/mock-up-delivrez-nous2-scaled.jpg?resize=510%2C649&ssl=1


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70986587
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 05-07-2024 à 08:28:26  profilanswer
 

C'est parti pour une totale redecouverte de Bel-Ami de Maupassant  [:cerveau kukron]

n°70987108
Zack etron
Posté le 05-07-2024 à 09:45:10  profilanswer
 

J'ai fini un livre du topic, Leurs Enfants Après Eux, de Nicolas Mathieu. C'était vachement bien. Comme d'habitude je regrette l'écriture postmoderne ("à la base" [:vomiv] ), mais l'atmosphère "French dream, petit CDI petite vie" est impeccablement bien rendue.

n°70987312
fatah
Posté le 05-07-2024 à 10:09:11  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

C'est parti pour une totale redecouverte de Bel-Ami de Maupassant [:cerveau kukron]


C'est étonnamment actuel :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70987379
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-07-2024 à 10:18:09  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

C'est parti pour une totale redecouverte de Bel-Ami de Maupassant [:cerveau kukron]


 [:vapeur_cochonne]

n°70987967
Bruere
Posté le 05-07-2024 à 11:23:32  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

C'est parti pour une totale redecouverte de Bel-Ami de Maupassant  [:cerveau kukron]


 [:gzk:2]

n°70992686
Elmoricq
Posté le 05-07-2024 à 20:01:27  profilanswer
 

Critias a écrit :

Dites moi, Entretien avec un vampire, ça vaut le coup ?

 


 

J'ai lu toute (je crois) la série de Anne Rice sur les vampires.
C'est potable, en mode détente à la plage. Mais est-ce que "ça vaut le coup", je ne saurais pas dire.

n°70998405
markesz
Destination danger
Posté le 06-07-2024 à 09:33:57  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


 
J'ai lu toute (je crois) la série de Anne Rice sur les vampires.
C'est potable, en mode détente à la plage. Mais est-ce que "ça vaut le coup", je ne saurais pas dire.


 
Ayant lu les 3 premiers (v'là longtemps) je ne crois pas que cette "saga" ajoute une dimension vraiment nouvelle sur ce thème.


---------------
Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1285  1286  1287  1288  1289  1290

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR