Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70202370
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2024 à 14:35:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Déplacement pro à Paris, j'avais pas envie de trimballer ni de lire le gros livre d'économie (plus ou moins :o) que j'ai commencé, donc je l'ai mis de côté et j'ai lu La familia grande de Camille Kouchner, une courte histoire évoquée récemment ici.
Je ne savais rien de l'histoire du livre, ni de ses protagonistes, par exemple je ne savais pas que l'autrice était la fille de Bernard Kouchner et la nièce de Marie-France Pisier.  
En gros le récit se compose de deux parties principales et qui s'opposent : pile une famille formidable, très libérée voire libertaire, fêtarde et heureuse ; face suicides, dépressions, mort inexpliquée et inceste.  
Ce qui est raconté est abominable, l'épilogue l'est tout autant. Je conseille la lecture de la page wikipedia en complément, je ne sais pas si tout est correct mais ça donne les grandes lignes récentes de la fin de l'affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivi [...] _sexuelles
Un livre très intéressant.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 02-03-2024 à 14:35:35  profilanswer
 

n°70202410
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-03-2024 à 14:43:16  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Ces messages de qualité [:adishatz:4]

Il y a aussi un ouvrage que je pourrais te conseiller, mais c'est assez spécial : les notes de chevet de Sei Shônagon, écrites aux alentour de l'an 1000. Wkipedia explique mieux que moi ce dont il s'agit :

Citation :

une collection de listes, de poésies, de complaintes, d'anecdotes, de réflexions et d'observations glanées tout au long de son séjour à la cour. Sei Shōnagon laisse libre cours à son esprit dans ce texte inclassable


C'est a lire par petites touches, quelques pages par-ci, par là, car ce sont souvent des accumulations de listes un poil rébarbatives, mais, tout à coup, à l'improviste, on tombe sur une anecdote, une réflexion, un image poétique, qui sont magnifiques.
A+,


Message édité par gilou le 02-03-2024 à 14:43:43

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70202501
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 02-03-2024 à 14:59:38  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

J'ai terminé Mon grain de sable de Luciano Bolis. Témoignage poignant (insoutenable parfois) sur l'arrestation d'un ancien dirigeant de la résistance de Gênes. Court (94 pages) mais très intéressant à lire  [:mac_lane:9] . Je recommande vivement ce récit.

 

Aussi, je remercie @Gilou pour Notes de Chevet de Shônagon :)


Je l'avais lu par bribes en 2022 et sur tes conseils ! Très belle poésie  [:cerveau abde]

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 02-03-2024 à 15:03:25
n°70202515
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 02-03-2024 à 15:02:58  profilanswer
 

parappa a écrit :

Déplacement pro à Paris, j'avais pas envie de trimballer ni de lire le gros livre d'économie (plus ou moins :o) que j'ai commencé, donc je l'ai mis de côté et j'ai lu La familia grande de Camille Kouchner, une courte histoire évoquée récemment ici.
Je ne savais rien de l'histoire du livre, ni de ses protagonistes, par exemple je ne savais pas que l'autrice était la fille de Bernard Kouchner et la nièce de Marie-France Pisier.  
En gros le récit se compose de deux parties principales et qui s'opposent : pile une famille formidable, très libérée voire libertaire, fêtarde et heureuse ; face suicides, dépressions, mort inexpliquée et inceste.  
Ce qui est raconté est abominable, l'épilogue l'est tout autant. Je conseille la lecture de la page wikipedia en complément, je ne sais pas si tout est correct mais ça donne les grandes lignes récentes de la fin de l'affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivi [...] _sexuelles
Un livre très intéressant.


Aie aie aie ce témoignage  [:pharoahe monch:7]

n°70202544
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-03-2024 à 15:10:59  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Je l'avais lu par bribes en 2022 et sur tes conseils ! Très belle poésie  [:cerveau abde]

Aïe aïe, vite une dose d'anti-alzheimer... [:totoz]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70203008
Kede
Posté le 02-03-2024 à 16:23:22  profilanswer
 

Bruere a écrit :


Pour moi, y'a 4 incontournables chez Zola : Germinal, l'Assommoir, la Terre et la Débâcle.


J'en ai lu qu'un pour l'instant, l'Assommoir et je trouve la Curée / le Ventre de Paris vraiment géniaux.
Ceux qui m'ont moins marqué sur la moitié des Rougons lus, à des degrés variables :  
La Fortune des Rougons, La Conquête de Plassans, Son Excellence Eugène Rougon (malgré quelques passages sympathiques), Une page d'amour (certaines descriptions de Paris sont extraordinaires cependant).
Celui que j'ai détesté : la faute de l'Abbé Mouret.
Je suis en train de lire Nana et j'ai eu du mal à rentrer dedans  ( [:vincemcmahon:2] ), on découvre en 30 pages tout un tas de personnages que l'on croise ensuite et je m'y suis perdu. Après par contre, ça devient très bien. Il y a quelques descriptions d'un théâtre vraiment vivantes (ce qui donne vraiment tout son sel au roman pour l'instant).


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°70203464
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-03-2024 à 17:23:51  profilanswer
 

Je les ai tous lus. Le seul que je n'ai pas aimé c'est La faute de l'abbé Mouret. qui est un cran en dessous.

n°70203533
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2024 à 17:31:34  profilanswer
 

Dans Nana, ce qui est assez marrant, c'est de voir Zola le vieux grinchon pester sur le succès de La Belle Hélène d'Offenbach qui faisait un carton à la même époque. La critique est à peine déguisée et c'est assez marrant de voir l'auteur se plaindre de ce qu'il considère comme du divertissement bas de gamme :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70204044
Bruere
Posté le 02-03-2024 à 19:04:07  profilanswer
 

Kede a écrit :


J'en ai lu qu'un pour l'instant, l'Assommoir et je trouve la Curée / le Ventre de Paris vraiment géniaux.
Ceux qui m'ont moins marqué sur la moitié des Rougons lus, à des degrés variables :  
La Fortune des Rougons, La Conquête de Plassans, Son Excellence Eugène Rougon (malgré quelques passages sympathiques), Une page d'amour (certaines descriptions de Paris sont extraordinaires cependant).
Celui que j'ai détesté : la faute de l'Abbé Mouret.
Je suis en train de lire Nana et j'ai eu du mal à rentrer dedans  ( [:vincemcmahon:2] ), on découvre en 30 pages tout un tas de personnages que l'on croise ensuite et je m'y suis perdu. Après par contre, ça devient très bien. Il y a quelques descriptions d'un théâtre vraiment vivantes (ce qui donne vraiment tout son sel au roman pour l'instant).


Son Excellence Eugène Rougon, une Page d'amour, Nana, la Faute de l'Abbé Mouret, ce sont ceux que j'ai moins aimés je pense, avec le Rêve.

n°70204198
chienBlanc
Posté le 02-03-2024 à 19:31:55  profilanswer
 

parappa a écrit :

Déplacement pro à Paris, j'avais pas envie de trimballer ni de lire le gros livre d'économie (plus ou moins :o) que j'ai commencé, donc je l'ai mis de côté et j'ai lu La familia grande de Camille Kouchner, une courte histoire évoquée récemment ici.
Je ne savais rien de l'histoire du livre, ni de ses protagonistes, par exemple je ne savais pas que l'autrice était la fille de Bernard Kouchner et la nièce de Marie-France Pisier.  
En gros le récit se compose de deux parties principales et qui s'opposent : pile une famille formidable, très libérée voire libertaire, fêtarde et heureuse ; face suicides, dépressions, mort inexpliquée et inceste.  
Ce qui est raconté est abominable, l'épilogue l'est tout autant. Je conseille la lecture de la page wikipedia en complément, je ne sais pas si tout est correct mais ça donne les grandes lignes récentes de la fin de l'affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivi [...] _sexuelles
Un livre très intéressant.


J'ai l'ai lu aussi. Sacrée histoire, et famille "spéciale".  [:siluro]  
La mère de Camille qui couchait avec Fidel Castro. Des mœurs bien libérée. Sans parler du reste...


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le 02-03-2024 à 19:31:55  profilanswer
 

n°70205243
gingeroots
Posté le 02-03-2024 à 22:29:05  profilanswer
 

Je découvre la série Shōgun inspirée du roman du même nom de James Clavell. Quelqu'un l'a lu ici ? Je ne trouve pas de version numérique du livre qui vient de ressortir en un premier tome avec la couverture qui vend bien :o

n°70206170
el mirador
Posté le 03-03-2024 à 10:08:05  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Dans Nana, ce qui est assez marrant, c'est de voir Zola le vieux grinchon pester sur le succès de La Belle Hélène d'Offenbach qui faisait un carton à la même époque. La critique est à peine déguisée et c'est assez marrant de voir l'auteur se plaindre de ce qu'il considère comme du divertissement bas de gamme :D


Imagine le père Zola qui se réincarne en 2024 :o :o

n°70206186
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-03-2024 à 10:12:25  profilanswer
 

el mirador a écrit :


Imagine le père Zola qui se réincarne en 2024 :o :o


Ouais hein :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70210523
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 04-03-2024 à 09:06:49  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Je découvre la série Shōgun inspirée du roman du même nom de James Clavell. Quelqu'un l'a lu ici ? Je ne trouve pas de version numérique du livre qui vient de ressortir en un premier tome avec la couverture qui vend bien :o


 
Je me souviens avoir eu le gros pavé sorti il y a une trentaine d'années mais je n'ai jamais osé l'attaquer.
 
Maintenant que tu en parles, tu m'as redonné envie de le lire  :cry:


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°70210698
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-03-2024 à 09:38:13  profilanswer
 

Je l'ai lu dans le train il y a 30 piges aussi, pas un souvenir impérissable, j'ai tout oublié de ce livre, mais je crois me rappeler de quelques bonnes séquences aventureuses.

n°70211919
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 04-03-2024 à 11:52:33  profilanswer
 

Relecture de Les delices de Tokyo de Sukegawa, je prends plaisir à relire les magnifiques conversations entre Sentarô et Tokue   [:hardwareuse]  
 

n°70211928
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-03-2024 à 11:53:54  profilanswer
 

Bon,je le réserve

n°70216688
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-03-2024 à 08:21:36  profilanswer
 

Ayé, fini Ma cousine Rachel.
J'ai seulement un petit regret sur la fin, je spoile pour ceux qui ne l'ont pas lu.

Spoiler :

Tout l'intérêt de l'histoire réside dans la découverte par le narrateur qu'en fait c'est une sale manipulatrice vénale, probablement coupable de la mort d'Ambroise.

 

La fin laisse planer le doute parce qu'elle aurait exprimé à Rainaldi des hésitations à quitter Philip et n'aurait pas dilapidé l'argent des bijoux.

 

Je trouve ça un peu dommage parce qu'on a quand même du mal à rester dans un jugement entre deux et à accepter ce doute sur sa culpabilité après des pages de conspiration et de découverte de son passé.

 

Mais bon c'est quand même un super bouquin, très bien écrit. En ce moment je lis plein de choses à mon nain et je dois dire que le passé simple et l'imparfait du subjonctif ça fait du bien après des kilomètres de présent/passé composé :o

 

Je repars sur Mishima, il ne va pas faire de vieux os celui-là :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70216760
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 05-03-2024 à 08:40:31  profilanswer
 

De mon côté, j'attaque Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson.
 
Je ne crois pas avoir déjà lu quoi que ce soit de cet auteur mais ce roman me va très bien. Court, barré, ça me fait penser aux Monthy Python.
 
Je me rends compte aussi en vieillissant que je n'ai plus la patience de lire des "pavés". Je me lasse très vite.
 
Je vais donc me mettre en quête dans ma PAL de tous les livres que j'ai (eu) envie de lire mais qui ne dépassent pas les 400 pages.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°70216844
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 05-03-2024 à 08:57:14  profilanswer
 

Salut, est-ce que vous auriez des références de roman qui se passe au Liban ou en rapport avec le Liban ? J'ai noté Beyrouth-sur-Seine pour le moment mais j'en cherche d'autres.  
 
Au passage j'ai lu Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, tout petit livre sur le drame de Hautefaye, assez hallucinant cette histoire...
 
Merci :jap:
 

n°70217428
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 05-03-2024 à 10:38:20  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Salut, est-ce que vous auriez des références de roman qui se passe au Liban ou en rapport avec le Liban ? J'ai noté Beyrouth-sur-Seine pour le moment mais j'en cherche d'autres.  
 
Au passage j'ai lu Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, tout petit livre sur le drame de Hautefaye, assez hallucinant cette histoire...
 
Merci :jap:
 


J'irai tuer pour vous - Loevenbruck  
Anima - Mouawad
 

n°70218414
demars
Posté le 05-03-2024 à 13:07:27  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Salut, est-ce que vous auriez des références de roman qui se passe au Liban ou en rapport avec le Liban ? J'ai noté Beyrouth-sur-Seine pour le moment mais j'en cherche d'autres.  
 
Au passage j'ai lu Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, tout petit livre sur le drame de Hautefaye, assez hallucinant cette histoire...
 
Merci :jap:
 


Le livre basé sur ses souvenirs d'enfance d'Amin Maalouf, mais je ne me rappelle plus du titre, là...

n°70218969
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-03-2024 à 14:37:36  profilanswer
 

Moi non plus, mais de lui il y a aussi Le rocher de Tanios.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°70221161
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 05-03-2024 à 21:11:37  profilanswer
 

Rien


Message édité par Dora Doralina le 05-03-2024 à 21:19:24
n°70224482
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 06-03-2024 à 12:05:27  profilanswer
 

Merci pour les suggestions :jap:

n°70243410
Leilu
Posté le 09-03-2024 à 15:51:20  profilanswer
 

Leilu a écrit :


Intrigué par les procès d'animaux au Moyen-âge et sous l'influence de Johann Chapoutot, historien que j'aime beaucoup lire et écouter, j'ai commencé Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? de Michel Pastoureau Goodread.
Quand je lis Jacques Bainville, je m'emmerde sévère et je ne retiens rien. Ici, comme avec Chapoutot ou Ingrao, je suis captivé par ce que j'y apprends. Pourquoi chasse t on plutôt le sanglier que l'ours ou le cerf en 1131 ? Comment vit le cochon domestique ? Pourquoi Louis VI "le Gros" est gros (je pense aux Visiteurs à chaque fois [:cliowilliams]), comme presque tous les rois et empereurs de cette période ? Pourquoi cette tendance s'inversera quelques décennies plus tard ? Pourquoi le renard et surtout le cochon domestique sont des animaux méprisés voire diaboliques quand le sanglier est respecté ?

 

J'ai terminé Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? de Michel Pastoureau Goodreads après une grosse pause lecture. Chez moi c'est jeux vidéo ou lecture et dernièrement Wartales m'a bien captivé. :o
Je n'étais pas si loin d'avoir terminé avant de reprendre car je n'avais pas pris en compte dans le temps restant à lire de ma liseuse qu'en fin d'ebook les illustrations étaient nombreuses et la biblio une des plus fournie qu'il m'ait été donné de voir défiler au rythme de mes pressions frénétiques sur le bouton suivant de ma liseuse.

 

Excellent livre. Michel Pastoureau relie « petite » et « grande Histoire » de façon tout à fait passionnante avec ce qu'il faut de répétitions pour mémoriser sans effort.
Dans ce livre, il est question d'animaux, de couleurs, de mœurs, de sensibilité, de mode, de symboles pour la petite histoire et de rois, de dynasties, de religion, de guerres, de lois, de croisades pour la grande Histoire.
J'y ai appris bien plus que ce que laissait entendre l'hypothèse du titre qui se résumerait de la façon suivante : la fleur de lis et le bleu seraient devenus les emblèmes de la France à cause d'un cochon envoyé du diable ayant tué le jeune roi de France Philippe le 13 octobre 1131 en le faisant tomber de son cheval.

 

Michel Pastoureau fait la démonstration que la petite histoire, longtemps délaissée par les historiens, est au moins aussi intéressante que la grande.

 

En guise d'amuse-bouche, je vous conseille les nombreuses conférences de Michel Pastoureau disponibles sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=Y5amifks3To
https://www.youtube.com/watch?v=-b_jsQZCb4w


Message édité par Leilu le 09-03-2024 à 15:51:56

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70244045
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-03-2024 à 17:57:25  profilanswer
 

Pastoureau j'ai lu genre 2-3 bouquins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redites...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70244659
Leilu
Posté le 09-03-2024 à 19:09:41  profilanswer
 

Ça m'a pas dérangé, au contraire. Comme je l'ai dit, ça m'a permis de mémoriser sans effort et de lire en plusieurs fois sans être perdu.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70246756
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-03-2024 à 06:58:11  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Terminé A la ligne - feuillets d'usine de Joseph Ponthus et dont il a été quelque fois mention ici.
Encore une super découverte. L'auteur y relate son expérience du travail en usine en vers libres.
 
Un ouvrage unique dans la forme. Merci à un de mes amis libraire de me l'avoir conseillé, jamais je ne l'aurais choisi spontanément. Je conseille à mon tour.


Pour une raison que j'ignore, je pensais à cet ouvrage au réveil. Trop peu connu, je me permets de reconseiller.

n°70246887
igo2001
Posté le 10-03-2024 à 08:51:36  profilanswer
 

J'ai acheté la Maison des Feuilles l'autre jour, intrigué par l'incroyable hype qui entoure ce livre.  
 
J'ai lâché l'affaire au bout de 150 pages. Pas compris le délire de la mise en page totalement erratique ni l'intérêt des différentes histoires. Je veux bien admettre qu'on est davantage sur un concept que sur un roman classique, mais bon je ne suis pas trop entré dans le truc.  
 
Des amateurs ici ?

n°70247028
Leilu
Posté le 10-03-2024 à 09:34:13  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Pour une raison que j'ignore, je pensais à cet ouvrage au réveil. Trop peu connu, je me permets de reconseiller.


 
C'est tellement triste que cet écrivain n'ait pas pu profiter très longtemps de sa rémunération d'auteur. RIP camarade.
Je n'ai pas lu son livre mais j'avais vu passer cette vidéo à l'époque:
https://youtu.be/3vzxCHXNzAY?si=2qPczKzhSVfLPeL_
 
Merci pour le rappel.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70247114
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-03-2024 à 09:59:47  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Salut, est-ce que vous auriez des références de roman qui se passe au Liban ou en rapport avec le Liban ? J'ai noté Beyrouth-sur-Seine pour le moment mais j'en cherche d'autres.

 

Au passage j'ai lu Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, tout petit livre sur le drame de Hautefaye, assez hallucinant cette histoire...

 

Merci :jap:

 



Le quatrième mur, de Chalandon.


---------------
JFT97
n°70247146
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 10-03-2024 à 10:06:15  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

J'ai acheté la Maison des Feuilles l'autre jour, intrigué par l'incroyable hype qui entoure ce livre.

 

J'ai lâché l'affaire au bout de 150 pages. Pas compris le délire de la mise en page totalement erratique ni l'intérêt des différentes histoires. Je veux bien admettre qu'on est davantage sur un concept que sur un roman classique, mais bon je ne suis pas trop entré dans le truc.

 

Des amateurs ici ?


Mon fils (17 ans) l’a acheté et a commencé à le lire. Lui qui ne lit jamais de roman, je sais pas ce qui lui est passé par la tête  :lol: . Je doute fort qu’il arrive au bout du truc. Le dernier roman qu’il a commencé à lire, c’est le Seigneur des Anneaux, et ça fait presqu’un an que Bilbo a disparu de sa fête d’anniversaire et attend assis sur sa valise pour pouvoir partir :D

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 10-03-2024 à 10:06:31
n°70249107
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 10-03-2024 à 16:28:37  profilanswer
 

Mais c'est que le nouveau roman de McDaniel est sorti chez nous : Du côté sauvage [:orodreths:1]  
 
à 27.90€  [:retarded_roger]


Message édité par Dora Doralina le 10-03-2024 à 16:31:13
n°70249923
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-03-2024 à 18:25:55  profilanswer
 

C'est quoi ce prix? Il fait 3000 pages? ou il est imprimé avec de la paillette d'or?
 
Je viens de finir Le bourreau de Serguei Belochnikov.
 
Un roman rude, écrit apparemment dans les années 80 mais non publié jusqu'en 1995 (ou il a reçu des mises à jour).
 
L'histoire est simple : Olga Dragomirova, journaliste Russe célèbre pour sa couverture de la guerre d'Afghanistan, est invitée par une de ses amies à une petite soirée dans une datcha bucolique.
Mais la petite soirée tourne au cauchemar pour Olga, qui se retrouve droguée et violée par quatre invités.
L'histoire commence alors qu'elle marche sur la route, de nuit, pour se sauver de la datcha. Soignée par un ami, elle jure de se venger, et contacte un membre de la Mafia Russe pour commanditer 4 vengeances. Mais évidemment, on ne fricote pas impunément avec la Mafia, surtout quand on attire l'attention d'un Mafieux puissant...
 
Une des particularités de l'écriture est que chaque chapitre suit un des protagonistes de l'histoire, et tout est écrit à la première personne.
Les titres de chapitres se résument à nommer le personnage... par son rôle. Les chapitres Olga s'appellent "La victime" "L'enquêtrice" "Le bourreau", etc... les violeurs sont "Le premier" Le deuxième" etc...
Rien ou presque ne nous est épargné, on prends une réalité très sale et glauque en pleine face; comme le seul point de vue de lecture est celui des personnages, on ne peut que rarement prédire ce qui va arriver. Si un personnage ne dit ou ne pense pas ses intentions, il n'y a pas de narrateur omniscient pour donner du contexte. On reste dans le flou jusqu'à ce que les choses arrivent.
 
Cependant l'histoire reste facile à suivre. Les titres des chapitres nous rappellent la personne que l'on suit, en en général dans les premières phrases, des indices viennent aider à comprendre qui l'on suit.
 
Sans dire que j'ai aimé, c'est vraiment une lecture intéressante  :jap:


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70250146
gingeroots
Posté le 10-03-2024 à 18:57:51  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

J'ai acheté la Maison des Feuilles l'autre jour, intrigué par l'incroyable hype qui entoure ce livre.

 

J'ai lâché l'affaire au bout de 150 pages. Pas compris le délire de la mise en page totalement erratique ni l'intérêt des différentes histoires. Je veux bien admettre qu'on est davantage sur un concept que sur un roman classique, mais bon je ne suis pas trop entré dans le truc.

 

Des amateurs ici ?


J'ai cédé à la hype du topic et je suis pas allé aussi loin... D'ailleurs c'est quoi la meilleure plateforme pour revendre ses livres ? :o

Wolfman a écrit :


Mon fils (17 ans) l’a acheté et a commencé à le lire. Lui qui ne lit jamais de roman, je sais pas ce qui lui est passé par la tête :lol: . Je doute fort qu’il arrive au bout du truc. Le dernier roman qu’il a commencé à lire, c’est le Seigneur des Anneaux, et ça fait presqu’un an que Bilbo a disparu de sa fête d’anniversaire et attend assis sur sa valise pour pouvoir partir :D


Ah je suis justement sur le dernier tome, je suppose qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir des énormes classiques mais quel kif :D


Message édité par gingeroots le 10-03-2024 à 18:58:04
n°70250161
parappa
taliblanc
Posté le 10-03-2024 à 18:59:33  profilanswer
 

Larry_Golade > intéressant. [:implosion du tibia]  
 
Terminé Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret, évoqué plusieurs fois ici, qui raconte en gros une expédition polaire qui tourne mal.
J'avais déjà lu un livre d'elle, que j'avais aimé ; on retrouve le même style ici et ça m'a plutôt agacé au début, beaucoup de comparaisons, c'est un peu long, c'est un peu lourd ; ça m'avait moins gêné la première fois parce que c'était une histoire un peu typée heroic fantasy, là ça m'a un peu soulé. Heureusement ça se dégage ensuite et le récit est plus facile à lire.  
J'ai eu peur que le titre (et les titres des chapitres) ne spoile un peu trop mais en fait ce n'est pas très grave. Le récit est basé sur une histoire vraie, j'avais raté ça (je lis les résumés tellement en diagonale que je zappe des informations cruciales. :o)
J'aurais aimé que la fin soit un chouïa plus explicite quand même, mais ça m'a permis d'aller jeter un œil sur wikipedia et d'en savoir plus.  
J'ai bien aimé, je l'ai lu cet aprém (le livre fait 200 pages), c'est tout à fait mon genre de livre. Je le recommande comme le précédent. :)

Message cité 3 fois
Message édité par parappa le 10-03-2024 à 19:00:28

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70250190
parappa
taliblanc
Posté le 10-03-2024 à 19:03:51  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

J'ai acheté la Maison des Feuilles l'autre jour, intrigué par l'incroyable hype qui entoure ce livre.  
 
J'ai lâché l'affaire au bout de 150 pages. Pas compris le délire de la mise en page totalement erratique ni l'intérêt des différentes histoires. Je veux bien admettre qu'on est davantage sur un concept que sur un roman classique, mais bon je ne suis pas trop entré dans le truc.  
 
Des amateurs ici ?


Yes ! https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t68314323


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70252704
Zack etron
Posté le 11-03-2024 à 10:39:38  profilanswer
 

parappa a écrit :

Larry_Golade > intéressant. [:implosion du tibia]  
 
Terminé Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret, évoqué plusieurs fois ici, qui raconte en gros une expédition polaire qui tourne mal.
J'avais déjà lu un livre d'elle, que j'avais aimé ; on retrouve le même style ici et ça m'a plutôt agacé au début, beaucoup de comparaisons, c'est un peu long, c'est un peu lourd ; ça m'avait moins gêné la première fois parce que c'était une histoire un peu typée heroic fantasy, là ça m'a un peu soulé. Heureusement ça se dégage ensuite et le récit est plus facile à lire.  
J'ai eu peur que le titre (et les titres des chapitres) ne spoile un peu trop mais en fait ce n'est pas très grave. Le récit est basé sur une histoire vraie, j'avais raté ça (je lis les résumés tellement en diagonale que je zappe des informations cruciales. :o)
J'aurais aimé que la fin soit un chouïa plus explicite quand même, mais ça m'a permis d'aller jeter un œil sur wikipedia et d'en savoir plus.  
J'ai bien aimé, je l'ai lu cet aprém (le livre fait 200 pages), c'est tout à fait mon genre de livre. Je le recommande comme le précédent. :)


J'ai lu Chien du Heaume le mois dernier, j'en garde une impression très mitigée (début et fin intéressants, mais un énorme ventre mou sans grand intérêt entre les deux). Idem, le style, pourtant globalement bon, est régulièrement plombé par un mot ou une comparaison de l'espace :D "Taquiner la sauvagine" (ou quelque chose du genre) une fois ça fait pouffer, deux fois en 10 pages ça donne l'impression que l'auteur est vraiment très très fier de sa "trouvaille".
 
Je me demande si je donnerais une autre chance à l'auteur en lisant celui-la, dont le thème a quand même l'air interessant [:jean-guitou]


Message édité par Zack etron le 11-03-2024 à 10:41:10
n°70252727
Philibear
Posté le 11-03-2024 à 10:42:15  profilanswer
 

Comment ça pouffer? C'est pas du 1er degré?

 

Ha, t'as édité


Message édité par Philibear le 11-03-2024 à 10:42:35

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70252743
Zack etron
Posté le 11-03-2024 à 10:43:50  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est qu'au milieu du texte, ça sonnait un peu comme "chasse à la galinette cendrée" avec un accent du sud.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR