Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1250  1251  1252  ..  1281  1282  1283  1284  1285  1286
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69600066
bouing_bou​ing
Posté le 14-11-2023 à 16:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :


 
Même pas, c'est la nouvelle édition là (2020 ?) et je l'ai lue que trois fois depuis qu'on me l'a offerte :o


Elle apporte quelque chose cette nouvelle édition ? Je suis tenté de me le relire (enfin pas toussuite :o)  
 
 
Mes dernières lectures :
 
Pendaison à Cinder Bottom de Glenn Taylor. J’avais beaucoup aimé La balade de Gueule Tranchée que je recommande toujours, un peu moins Un homme loyal (tout en restant qualitatif). C’est un western, l’histoire d’une arnaque pour se venger du  boss tout puissant d’une petite ville en expansion. Trahison, sexe, violence, poker, le tout dans la langue truculente de Taylor, c’est très bien même si on a parfois un petit goût d’Ocean’s 11 dans le montage du coup.
 
Matthew Dicks, Le monde selon Dan. Un roman ? Hum. Livre bizarre qui est une accumulation de listes (de courses, de ce qu’il doit faire, de ce qu’il aurait dû faire ou dire, des gens qu’il aime pas, ou bien, ou pas assez, ...). Presque un an de la vie de Dan raconté à travers ces listes. Etonnament ça fonctionne plutôt bien et l’empathie pour Dan est là. Bon évidemment c’est à éviter si on aime pas les listes (mais moi j’aime bien :D ).
 
Becky Chambers, L’espace d’un an, un roman de « SF positive ». Je vais faire court : j’ai pas aimé. Non seulement il ne se passe rien ou si peu mais surtout ça dégouline de bons sentiments avec de la guimauve à tous les étages : soyez tolérants ! Aimez-vous les uns les autres ! Vos différences sont une force ! Je comprends que cela puisse plaire mais ça manque beaucoup trop d’altérité à mon goût.
 
En parlant d’altérité, j’ai embrayé avec L’antre de Brian Evenson, roman post-apo dans le lignée de son Immobilité dont j’ai parlé un peu plus tôt dans l’année (ça pourrait d’ailleurs être le même monde mais plus tard ou ailleurs). Un être se réveille dans ce qu’il sait être l’Antre, il est seul (mais pas dans sa tête :o  ) et s’interroge sur ce qu’il est, sur son identité (et il a de quoi !). Il va se retrouver face à un autre bipède qui se dira, lui, être humain. Qui est quoi ? Huis-clos un brin angoissant et torturé, ça se lit très bien même si c’est « dur ». Après je ne suis pas très objectif, je suis fan d’Evenson.
 
Quand on eut mangé le dernier chien, le dernier livre de Justine Niogret. Il s’agit du récit véridique de l’expédition en Antarctique au début du XXème siècle de Douglas Mawson et de deux acolytes. Evidemment tout ne se passe pas bien, il va faire un peu froid et c'est la galère :D Le livre est court (210 pages), affûté, si j’osais je dirais « sur l’os ». C’est dur mais rempli d’empathie, c’est vraiment très bien. Je ne lis pas ce genre de récit d’habitude mais ça m’a beaucoup plu. Vraiment.


---------------
The better you look, the more you see.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 16:11:40  profilanswer
 

n°69600301
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2023 à 16:51:14  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :

Elle apporte quelque chose cette nouvelle édition ? Je suis tenté de me le relire (enfin pas toussuite :o)

 

Ehhh je sais pas trop, je n'aime pas vraiment le genre Markowicz.
Le « je vais au plus près du texte » est un peu facile, parce qu'on peut se cacher derrière hop je suis perché regardez comme je suis vertueux alors que c'est plus compliqué que ça.

 

Je trouve que l'argument est bon, quand tout ce qu'on a ce sont de vieilles traductions du XIXe où on n'avait pas du tout le même rapport au texte voire les traducteurs ne parlaient pas toujours la langue qu'ils traduisaient. C'est plus discutable quand on a des traductions XXe tout à fait correctes et lisibles. Je suis relativement salée de mon abandon de Dosto où j'ai trouvé que la prétendue proximité au texte peut parfois se faire au détriment de la lisibilité, voire dater ton truc aussi sûrement qu'une vieille traduction pirouli piroula du XVIIIe siècle en utilisant des expressions so 2021.

 

Dans Le Maître et Marguerite, mon principal problème c'est qu'il utilise cet argument de la proximité au texte pour faire le malin en traduisant les noms propres (sauf quand ça l'arrange pas [:fredmoul:1]), et il leur invente des noms pour tenter de restituer les calembours de la version originale. Ça implique que, si tu as l'habitude des noms russes des personnages secondaires [edit : nan même principaux en fait], il faut tous les réapprendre pour la version ©Markowicz, et avec cette logique il faudrait les réapprendre à chaque nouvelle traduction j'imagine [:el_fiasco:4] Par ailleurs, il les écrit complètement phonétiquement donc les calembours sont souvent très difficiles à comprendre, mais il faut comprendre, on a traduit pour plus de fluidité.

 

Donc au lieu de lire le roman et de temps en temps, si tu le veux bien, d'aller voir une note qui t'explique le nom du personnage qu'on vient de faire apparaître (et d'apprendre des trucs intéressants sur le russe au passage), tu lis le roman et une page sur deux tu t'arrêtes genre hmmmm, ce personnage a un nom super bizarre, est-ce que c'est un de ceux qui ont un calembour dedans ? Lisons-le lentement [:-the real quetquet-] et tu te prends la tête et ça interrompt ta lecture. Et parfois c-c-c-combo tu as à la fois la traduction foireuse et une note de bas de page de dix lignes, donc je vois pas l'intérêt. Sans compter que c'est pas forcément cohérent, certains personnages sont traduits, d'autres pas, certains avec un calembour, d'autres pour garder la même association d'idée (donc en gardant des noms qui sonnent plus russe). Bref je [:ronfl2:1]

 

(Je pense que Markowicz doit être bien relou s'il est comme ça dans la vraie vie, et je me rappelle avoir ri après coup en voyant un extrait d'Apostrophes où il apparaissait genre il y a longtemps et il avait une tête pleine de cheveux et était étiqueté « poète » je me suis dit que ça m'étonnait pas vraiment :o)

 

À part ça c'est bien et le roman reste excellent, et j'ai pas tiqué comme sur d'autres traductions. J'ai trouvé un peu dépaysante la retraduction de certains passages, pour être parfaitement honnête je pense que c'est dû à mon habitude de la traduction de Ligny. J'avais posté le début d'un des derniers chapitres et on voit que c'est assez différent :

 
biezdomny a écrit :

Pour les gens qui voudraient avoir une idée de la traduction, je vous propose le premier paragraphe du chapitre 32 parce que je l'aime beaucoup, j'imagine toujours Boulgakov mourant, en train de le dicter parce qu'il n'est plus capable d'écrire.

 
Citation :

Dieux, ô mes dieux ! Comme elle est triste, la terre du soir ! Comme ils sont mystérieux, les brouillards des marais. Celui qui a erré dans ces brouillards, qui a beaucoup souffert avant de mourir, qui a volé au-dessus de la terre, portant un poids insupportable, il ne le sait que trop. Il le sait, l'homme qui est épuisé. C'est sans regret qu'il quitte les brouillards de la terre, ses petits marécages et ses rivières, et qu'il se livre, le cœur léger, dans les bras de la mort, sachant qu'elle est la seule qui…

 

Dans la traduction de Claude Ligny, ça donnait :

 
Citation :

Ô dieux, dieux ! Comme la terre est triste, le soir ! Que de mystères, dans les brouillards qui flottent sur les marais ! Celui qui a erré dans ces brouillards, celui qui a beaucoup souffert avant de mourir, celui qui a volé au-dessus de cette terre en portant un fardeau trop lourd, celui-là sait ! Celui-là sait, qui est fatigué. Et c'est sans regret, alors, qu'il quitte les brumes de cette terre, ses rivières et ses étangs, qu'il s'abandonne d'un cœur léger entre les mains de la mort, sachant qu'elle — et elle seule — lui apportera la paix.


 

Mais, pour avoir fait un peu de russe, je sais à quel point ça peut être une langue minimaliste donc je pense qu'il en existe autant d'interprétations que de personnes :D

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 14-11-2023 à 16:53:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69600342
bouing_bou​ing
Posté le 14-11-2023 à 17:00:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ehhh je sais pas trop, je n'aime pas vraiment le genre Markowicz.  
...


Merci pour la réponse détaillée :) Je ferai avec mon vieil exemplaire.


---------------
The better you look, the more you see.
n°69600557
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-11-2023 à 17:41:40  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


 
Quand on eut mangé le dernier chien, le dernier livre de Justine Niogret. Il s’agit du récit véridique de l’expédition en Antarctique au début du XXème siècle de Douglas Mawson et de deux acolytes. Evidemment tout ne se passe pas bien, il va faire un peu froid et c'est la galère :D Le livre est court (210 pages), affûté, si j’osais je dirais « sur l’os ». C’est dur mais rempli d’empathie, c’est vraiment très bien. Je ne lis pas ce genre de récit d’habitude mais ça m’a beaucoup plu. Vraiment.


 
 
mais ce titre  :love:


---------------
rm -rf internet/
n°69600566
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-11-2023 à 17:43:24  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
mais ce titre  :love:


 
Et cet auteur <3

n°69600619
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-11-2023 à 17:50:16  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Et cet auteur <3


 
ah mais elle était/est sur HFR, n'est-ce pas ?


---------------
rm -rf internet/
n°69600739
Filob
Posté le 14-11-2023 à 18:13:49  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ah mais elle était/est sur HFR, n'est-ce pas ?


 
Était, à ma connaissance, et oui elle déchire  :love:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69600747
true-wiwi
Posté le 14-11-2023 à 18:14:47  profilanswer
 

Chien du heaume, c'était grave cool.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69600781
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2023 à 18:22:24  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

mais ce titre  :love:


 
Tiens j'en ai entendu une critique l'autre jour sur FC, les gens avaient l'air contents.
 

Citation :

L'avis des critiques :
    François Angelier est tout bonnement et simplement conquis : "C'est formidable et très réussi". Quel est donc le grand tour de force de l'autrice ? "On est dans l'Antarctique, c'est un monde où tout est compté. Et elle réussit à faire passer dans son livre cette espèce de soucis où tout est précieux, on est dans une construction très rigoureuse."  
    Autre point important que souligne notre critique : "Il existe une mythologie littéraire de l'Antarctique, comme l'idée d'un lieu de révélation, et là, dans ce livre, la révélation, c'est soi-même. Elle retravaille la mythologie littéraire pour en faire une dimension beaucoup plus humaniste”. On retiendra ce livre comme étant "très étonnant et parfaitement au point".
    Nicolas Martin a trouvé ce récit "remarquable à bien des égards". Pourtant, l'exercice du récit d'expédition, déjà vu et revu, n'était pas simple : "C'est un genre précis et codifié. Ici, c'est un récit dont on connaît l’issue dès le titre et qui joue sur un compte à rebours. Avec tous ces écueils possibles, elle livre un récit très dense, qui colle parfaitement à son sujet, un récit à l’os". La précision de la narration a particulièrement conquis notre critique : "Elle utilise une langue chirurgicale, on est complètement embarqué sans jamais céder à des dérives psychologisantes. C’est glaçant au sens propre comme figuré. On sent qu’elle maîtrise l’histoire dans ses moindres détails".


 
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] nt-7398458
 
Ça donnait envie à les entendre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69600806
parappa
taliblanc
Posté le 14-11-2023 à 18:28:26  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


Quand on eut mangé le dernier chien, le dernier livre de Justine Niogret. Il s’agit du récit véridique de l’expédition en Antarctique au début du XXème siècle de Douglas Mawson et de deux acolytes. Evidemment tout ne se passe pas bien, il va faire un peu froid et c'est la galère :D Le livre est court (210 pages), affûté, si j’osais je dirais « sur l’os ». C’est dur mais rempli d’empathie, c’est vraiment très bien. Je ne lis pas ce genre de récit d’habitude mais ça m’a beaucoup plu. Vraiment.


Ça va me plaire. :D
Merci. :jap:


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 18:28:26  profilanswer
 

n°69600992
anise
Posté le 14-11-2023 à 19:02:12  profilanswer
 

J'adore aussi beaucoup son texte "l'mportant c'est le chien" (décidément beaucoup de chiens dans ses titres :=)
disponible ici
https://lafaquinade.wordpress.com/2 [...] e-niogret/

n°69601250
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 14-11-2023 à 20:00:28  profilanswer
 

Leilu a écrit :

Yo, comment retirez vous les étiquettes collées sur la couverture de vos livres d'occasion sans laisser de colle et sans détériorer la couverture svp ?
 
PS Momox envoie toujours les livres dans du papier bulle ? Sur 4 livres commandés chez eux, 2 ont pris cher, dont un bien écrasé sur un bord, durant la livraison.


C'est impossible sans détériorer. J'en ai eu quelques-uns qui venaient d'une bibliothèque, donc avec les étiquettes, les tampons toutes les 100 pages...

n°69601287
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2023 à 20:06:48  profilanswer
 

Même la colle de post-it ça détruit tout, quand le papier et la colle ont un peu vieilli ensemble, tout part d'un coup.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69601323
philibear
Posté le 14-11-2023 à 20:11:46  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ah mais elle était/est sur HFR, n'est-ce pas ?


Ce compte a été supprimé :o  [:brischri99981:2]  [:milf and duck lovers:3]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69602781
Leilu
Posté le 15-11-2023 à 01:38:09  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


C'est impossible sans détériorer. J'en ai eu quelques-uns qui venaient d'une bibliothèque, donc avec les étiquettes, les tampons toutes les 100 pages...

 

Merci. Heureusement, je n'ai pas de tampons, seulement une étiquette. Pour des livres en "très bon état" selon Momox, les tampons, ce serait abusé. J'ai essayé en chauffant par friction et ça va. Je pensais qu'il allait rester de la colle mais non.
Cependant, en fonction de la nature du papier de couverture, je pense que ça pourrait effectivement moins bien se passer. Je pense au papier cartonné des éditions La Fabrique par exemple.


Message édité par Leilu le 15-11-2023 à 01:39:55

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69603250
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 15-11-2023 à 09:06:14  profilanswer
 

Momox j'ai jamais eu de soucis avec leurs étiquettes, elles s'enlèvent très bien sans produits je trouve.
 


 
Il va falloir que je le relise un de ces jours quand même, ça fait envie :D
J'ai perdu l'exemplaire que j'avais mais je pense bien que c'était celle de Ligny.
 
Cette histoire de traduction des noms en calembours ne me dit rien qui vaille.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69603273
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-11-2023 à 09:11:14  profilanswer
 

Le plus beau but était une passe- Jean-Claude Michéa
 
Un des plus beaux livres sur le foot qu'il m'aie été donné de lire. En fait un recueil de plusieurs écrits.
 
Il dénonce le foot-buisiness, revient beaucoup sur l'esprit convivial et solidaire du foot (cf le titre, inspiré d'une réplique de "Looking for Eric" de Loach), la haine des élites pour ce sport (ça me parle beaucoup).
 
Bref un travail intellectuel rare sur ce sujet, qui peut intéresser n'importe qui, amateurs comme haters du football.

n°69605048
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-11-2023 à 13:59:04  profilanswer
 

Leilu a écrit :

Yo, comment retirez vous les étiquettes collées sur la couverture de vos livres d'occasion sans laisser de colle et sans détériorer la couverture svp ?
 
PS Momox envoie toujours les livres dans du papier bulle ? Sur 4 livres commandés chez eux, 2 ont pris cher, dont un bien écrasé sur un bord, durant la livraison.


Essence F. Mais faut pas le faire sur une couverture carton, seulement laminée. Pour enlever sans détériorer faut chauffer pour ramollir la colle, puis un coup d'essence F pour virer la colle.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69606000
Kede
Posté le 15-11-2023 à 16:19:30  profilanswer
 

Dans la forêt [:moonblood2:9]  
Un livre devenu un classique manifestement, que je voyais quasiment systématiquement sur les promontoires des libraires.  
Et pour cause, il coche toutes les cases : écologie, sororité, fin du monde et violences masculines  [:sale_ami:7]  
 
... Je l'ai trouvé excellent. Bien loin justement de ces oeuvres plus récentes qui elles viennent véritablement cocher des cases.  
L'histoire est vraiment belle et simple, portée par une écriture puissante : c'est un peu la fin du monde vu de loin. J'y ai trouvé la patte de ces grands romans américains.
 
Un petit bémol peut-être pour la fin qui m'a moins convaincu.
 
Là je continue avec l'Enragé de Chalandon et c'est  [:jab hounet]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69606039
chienBlanc
Posté le 15-11-2023 à 16:25:48  profilanswer
 

J'ai récupéré "E=mc2 mon Amour" dans une boite à livres.
 
Ca se lit ou c'est de la merde ?  :hello:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69606053
Filob
Posté le 15-11-2023 à 16:27:33  profilanswer
 

Kede a écrit :

Dans la forêt [:moonblood2:9]  
Un livre devenu un classique manifestement, que je voyais quasiment systématiquement sur les promontoires des libraires.  
Et pour cause, il coche toutes les cases : écologie, sororité, fin du monde et violences masculines  [:sale_ami:7]  
 
... Je l'ai trouvé excellent. Bien loin justement de ces oeuvres plus récentes qui elles viennent véritablement cocher des cases.  
L'histoire est vraiment belle et simple, portée par une écriture puissante : c'est un peu la fin du monde vu de loin. J'y ai trouvé la patte de ces grands romans américains.
 
Un petit bémol peut-être pour la fin qui m'a moins convaincu.
 
Là je continue avec l'Enragé de Chalandon et c'est  [:jab hounet]


 
J'avais adoré aussi, par contre je ne recommande pas le premier livre de l'auteur traduit suite au succès de "Dans la foret", "Appaiser nos tempètes", c'était pas fou.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69606423
Borabora
Dilettante
Posté le 15-11-2023 à 17:20:42  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

J'ai récupéré "E=mc2 mon Amour" dans une boite à livres.
 
Ca se lit ou c'est de la merde ?  :hello:


Ca se lit, on en a parlé sur plusieurs posts à partir de là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67582023


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69606499
chienBlanc
Posté le 15-11-2023 à 17:36:37  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca se lit, on en a parlé sur plusieurs posts à partir de là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67582023


Merci, je vais aller voir ça.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69606727
Agressive ​Perfector
Posté le 15-11-2023 à 18:18:16  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ah mais elle était/est sur HFR, n'est-ce pas ?


 
C'était PayDayBear non ? (ou je confonds)


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°69607064
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-11-2023 à 19:40:49  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

 

C'était PayDayBear non ? (ou je confonds)


Sisi, c'est elle :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69607530
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 15-11-2023 à 21:08:10  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Le plus beau but était une passe- Jean-Claude Michéa
 
Un des plus beaux livres sur le foot qu'il m'aie été donné de lire. En fait un recueil de plusieurs écrits.
 
Il dénonce le foot-buisiness, revient beaucoup sur l'esprit convivial et solidaire du foot (cf le titre, inspiré d'une réplique de "Looking for Eric" de Loach), la haine des élites pour ce sport (ça me parle beaucoup).
 
Bref un travail intellectuel rare sur ce sujet, qui peut intéresser n'importe qui, amateurs comme haters du football.


Alors là je dis oui !!!

n°69612932
RandallBog​gs
Posté le 16-11-2023 à 18:55:47  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Si tu as aimé, ne pas hésiter à lire « La colombe d’argent » de Biely. Dans le monde de la paysannerie russe. Je le préfère même à Petersbourg.


Faudra que je me penche dessus  :jap:

n°69616604
Leilu
Posté le 17-11-2023 à 13:06:00  profilanswer
 

La maison hantée de Shirley Jackson Goodread
Déçu par la fin. Je sentais déjà mon intérêt baisser à partir de l'arrivée de Mrs. Montague et de M. Parker. Peut-être à cause de mon antipathie à leur égard. Le combo était insupportable : une bourgeoise me faisant penser à Chantal des épisodes America America de strip tease et un prof d'école facho. [:heretique]  
Quelques bonnes frayeurs dans la première moitié du livre, notamment

Spoiler :

quand on réalise avec Eleanor que la main qu'elle serrait dans le noir, pendant les rires et chuchotements de l'autre côté de la porte, n'était pas celle de Théodora. Dans le bouquin, j'ai arrêté d'avoir peur de la maison en même temps qu'Eleanor devenait possédée.


 
----
 
Intrigué par les procès d'animaux au Moyen-âge et sous l'influence de Johann Chapoutot, historien que j'aime beaucoup lire et écouter, j'ai commencé Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? de Michel Pastoureau Goodread.
Quand je lis Jacques Bainville, je m'emmerde sévère et je ne retiens rien. Ici, comme avec Chapoutot ou Ingrao, je suis captivé par ce que j'y apprends. Pourquoi chasse t on plutôt le sanglier que l'ours ou le cerf en 1131 ? Comment vit le cochon domestique ? Pourquoi Louis VI "le Gros" est gros (je pense aux Visiteurs à chaque fois [:cliowilliams]), comme presque tous les rois et empereurs de cette période ? Pourquoi cette tendance s'inversera quelques décennies plus tard ? Pourquoi le renard et surtout le cochon domestique sont des animaux méprisés voire diaboliques quand le sanglier est respecté ?

Message cité 2 fois
Message édité par Leilu le 17-11-2023 à 13:09:17

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69618523
castoridae
Posté le 17-11-2023 à 17:37:35  profilanswer
 

Les Rougon-Macquart. Parmi mes défis 2023, celui de la saga des Rougon-Macquart est réalisé [:elfenyu]

 
  • Mon classement


:love: :love: :love: La Terre, La bête humaine, L’œuvre  
:love: :love: Pot-bouille, Le ventre de Paris, Une vie heureuse, L'assommoir, Germinal, Nana, Le docteur Pascal
:love: La fortune des Rougon, Son excellence Eugène Rougon, La curée, L'argent, La conquête de Plassans, La faute de l'abbé Mouret, Au bonheur des dames, Une page d'amour, La débâcle
:) Le rêve (des sites disent que Zola aurait écrit Le rêve pour se racheter une bonne présentation religieuse afin d'appuyer sa première candidature à l'Académie française, Nana lui faisant trainer une réputation sulfureuse)

 


  • Une saga majoritairement heureuse pour le protagoniste principal


Je m'attendais à vingt romans de dépression étant donné la réputation de chute dans la misère accompagnant cette saga mais lorsqu'il y a une chute vers le malheur elle a toujours été précédée d'une montée vers un bonheur relativement durable. Ainsi, en ne se concentrant que sur le protagoniste principal Rougon-Macquart de chaque roman, il progresse vers un état de bonheur dans 19 des 20 romans. Seulement dans 8 romans ce bonheur est ensuite perdu définitivement ou de manière abrupte pour ce protagoniste.

 

Cela reste toutefois une saga de dépression puisque dans presque la totalité des romans, autour du protagoniste principal il y a des personnages attachants qui chutent sévèrement et souvent injustement dans le malheur [:caeldil] . D'ailleurs à ma liste des livres m'ayant plongé en dépression s'est ajouté La terre qui est un chef-d'œuvre d'émotions [:bakk57] .

 

Spoiler La terre et L'assommoir

 
Spoiler :

Ces deux romans sont viscéralement poignants parce que les violences se réalisent à l'intérieur même de la famille : ce n'est même pas à cause de personnages extérieurs. La famille n'y est pas un sanctuaire où à défaut de s'aimer, au moins on se tolérerait sans se nuire.

 
  • L'ordre de lecture des vingt romans


Généralement tout le monde s'accorde sur les axiomes suivants :
— La fortune des Rougon en premier, Le docteur Pascal en dernier
— La Curée avant l'Argent, La conquête de Plassans avant La faute de l'abbé Mouret, Pot-Bouille avant Au bonheur des dames, Le ventre de Paris avant La joie de vivre, La terre avant La débâcle.

 

L'article Wikipédia mentionne un « ordre de lecture recommandé par Zola » (oralement à l'auteur Ernest Alfred Vizetelly) qui est un parcours en profondeur de l'arbre généalogique https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/224215 :
— lire en premier « La fortune des Rougon »
— continuer avec la branche Rougon, explorer chaque lignée jusqu'au bout (sauf « Le Docteur Pascal) puis passer à la lignée suivante
— continuer avec la première branche Macquart, explorer chaque lignée.
— continuer avec la seconde branche Macquart, explorer chaque lignée.
— terminer par « Le docteur Pascal »

 

Il m'est arrivé de terminer un roman un soir puis de commencer le suivant dans la foulée, ce qui a des conséquences en suivant cet ordre :

 


Énorme spoiler « Le ventre de Paris » et « La joie de vivre »

 
Spoiler :

Passer dans la foulée de la dernière page du Ventre de Paris (le bonheur de la charcutière Lisa Macquart  [:flagadadim] , un personnage honnête) à ce qui est annoncé dès la première page de « La joie de vivre » provoque une déprime quant à l'injustice de la vie… L'ordre chronologique est plus doux en laissant du temps entre les lectures puisque que le ventre de Paris est le numéro 2 et La joie de vivre le 12

 

Énorme spoiler « La curée » et « L'argent »

 
Spoiler :

Il s'écoule dix années entre les deux romans. Aristide Saccard est un personnage peu aimable donc passer dans la foulée de son triomphe à la fin de « La curée » à sa ruine au début de « L'argent » provoque un heureux sentiment de justice. L'ordre chronologique permet une meilleure immersion puisque les dix années écoulées sont mieux ressenties par la distance entre les deux romains : numéro 3 et 18.

 
  • Liens


« Le compagnon des Rougon-Macquart » propose pour chaque roman un index des personnages, un résumé et des documents de travail de Zola https://www.rougon-macquart.fr/les-20-romans/ . Il propose notamment la chronologie des romans :

 
Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/224219

 

Wikisource comprend la totalité des romans https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Rougon-Macquart .

 
  • Adaptations au cinéma visionnées


:love: :love: L'adaptation de  « Pot-Bouille » (1957) avec Gérard Philippe en incarnation parfaite d'Octave Mouret. Sans atteindre la densité du livre, l'hypocrisie bourgeoise de l'immeuble est bien synthétisée, même s'il manque notamment l'apogée du dernier chapitre.

 

:love: L'adaptation de « La bête humaine » avec Jean Gabin est magnifique au regard de l'époque (1938) et de la contrainte temporelle (une heure quarante de film oblige à faire de drastiques coupes dans l'histoire).

 

:sleep: L'adaptation L'inspiration très lointaine de « La curée » (1966) avec Jane Fonda et Michel Piccoli n'a (presque) rien à voir avec le roman : l'histoire se déroule dans les années 1960 et se concentre sur un triangle amoureux, délaissant tout l'aspect immobilier. C'est ennuyeux au possible, à fuir !


Message édité par castoridae le 17-11-2023 à 17:52:51
n°69618667
Bruere
Posté le 17-11-2023 à 18:18:16  profilanswer
 

Tu me donnes l'envie de me les refaire, cette qualitance  [:gzk:2]  [:gzk:2]  Mes préférés sont Germinal, l'Assommoir, la Terre et la Débâcle. Mais y'a plein d'autres pépites comme Le ventre de Paris, L'Oeuvre ou Pot-Bouille  [:gzk:2]

n°69618937
gingeroots
Posté le 17-11-2023 à 19:16:38  profilanswer
 

Moi j'ai lu aucun classique et ce genre de monument me fait tellement peur. Je crois que j'aurais jamais le courage de m'y attaquer  :(

n°69618971
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 17-11-2023 à 19:23:44  profilanswer
 

Un grand bravo à toi castoridae !  :jap:

n°69629844
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 19-11-2023 à 20:19:05  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Moi j'ai lu aucun classique et ce genre de monument me fait tellement peur. Je crois que j'aurais jamais le courage de m'y attaquer  :(

Après y'a le classique et un classique quoi.[:xqwzts:1]  
Franchement ça se fait très bien mais quand on n'est pas habitué au roman "classique" le mieux n'est pas de commencer par une saga. (bien qu'ils puissent se lire indépendamment) Je me souviens d'avoir été aspirée petite par Crimes et Châtiment de Dosto, j'ai enchainé tous les Russes (mon livre de chevet restera à jamais le Maître et Marguerite de Boulgakov) ensuite je suis passée sur les poètes maudits de type Nerval grande période de mon adolescence :D  et puis la littérature Française avec Flaubert et 'l'éducation sentimentale" comme porte d'entrée. Essaie de voir ce qui pourrait te plaire comme histoire en passant par des critiques sur le net ou en choisissant un roman court comme par exemple La métamorphose de Kafka ou alors carrément plus original et dépaysant mais fleuve de type La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en (auteur chinois). Il ne faut pas faire un blocage en s'en faisant une montagne par l'image scolaire souvent rébarbative qu'on a pu connaitre du roman dit classique, tu peux simplement te fixer ou un deux titres entre des lectures plus habituelles pour toi et puis tu suis le flow, c'est dommage de passer à côté, quel que soit le mouvement juste parce qu'on le perçoit comme trop écrasant.  
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69630207
Leilu
Posté le 19-11-2023 à 21:17:06  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Moi j'ai lu aucun classique et ce genre de monument me fait tellement peur. Je crois que j'aurais jamais le courage de m'y attaquer  :(

 

J'avais aussi une fausse opinion du classique comme quelque chose de compliqué à lire pour gros cerveau. :o

 

J'ai pensé jusqu'à mes 28 ans que je n'aimais pas lire.

 

Pour commencer, j'ai lu des romans courts voire des nouvelles comme l'Etranger d'Albert Camus, Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, Ma confession de Léon Tolstoï ou encore La Métamorphose de Franz Kafka. A chaque fois, j'ai beaucoup aimé, j'ai eu le gingin en ébullition et je me suis dit que ça aurait pu avoir été écrit hier.

 

C'est sûr que si tu commences par Les Essais de Montaigne en moyen français, ça risque de te refroidir. :o

 

Au pire, si en 50 pages tu t'emmerdes, changes de livre. Mais ça vaut clairement le coup. Si ce sont des classiques, c'est pour une raison.
Et même si, comme moi, tu n'es pas capable de pondre une analyse ultra poussée du livre, t'en tireras assurément quelque chose quand même.

 

Perso, c'est à propos du théâtre, de la poésie ou des textes sacrés que j'ai peur. Cyrano de Bergerac, Les Fleurs du Mal ou la Bible, j'y arrive pas encore. [:dks:1]


Message édité par Leilu le 19-11-2023 à 21:17:34

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69630348
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-11-2023 à 21:39:14  profilanswer
 

Cyrano pour le coup c'est quand même hyper accessible, l'histoire est simple (on n'est pas sur des conflits antiques avec généalogies d'Atrides à retenir), le verbe est beau [:moonzoid:1] Comme première immersion ça me paraît parfait, et c'est assez court.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69630429
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 19-11-2023 à 21:54:15  profilanswer
 

Pour moi concernant le volet théâtre, Shakespeare, Cocteau, Anouilh, Queneau, Racine ou Brecht par exemple se lisent bien, tout cela c'est moderne à lire. Mais Molière par exemple j'ai énormément de mal à y aller, je n'ai pas l'envie, c'est trop connoté scolaire à mes yeux tout me le rappelle et je n'ai jamais pu m'en défaire. Je suis allée voir des pièces au cours de ma vie mais le lire ce n'est pas possible.  
Comme la poésie je dirais que s'intéresser aux personnalités des auteurs peut être décisif pour une appréciation plus poussée de leurs œuvres. Nerval j'ai aimé d'abord pour sa vie, l'épanchement du songe dans la réalité ses amours, tout ça m'a donné envie de le lire. Tu t'mets un petit satie, Aurélia, un lexomil et demi et t'es bien. [:salade man:3]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°69630486
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2023 à 22:04:22  profilanswer
 

Ah c'est marrant ça, j'ai la même relation à Molière. J'ai dû lire une pièce en cadre scolaire, du genre Les Fourberies de Scapin ou Le Médecin malgré lui, je me suis dit ok sais bien, et j'ai plus jamais ouvert un Molière de ma vie.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69630518
true-wiwi
Posté le 19-11-2023 à 22:10:50  profilanswer
 

En même temps Molière c'est tellement chiant.

 

Faut aussi garder en tête que classique ou non, si on se fait chier on laisse tomber.

 

En classique que j'ai vraiment aimé, y'a Victor Hugo, Zweig.

 

Camus j'ai trouvé ça pénible, surtout que je l'ai lu hors période scolaire, libre de toute contrainte.

 

Bref si ça plaît enjoy, sinon c'est pas grave.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69630783
Gwrach
Posté le 19-11-2023 à 23:27:59  profilanswer
 

Pauvre Molière qui disait lui-même que ses comédies étaient faites pour être jouées. Au final tous les français le découvrent par la lecture obligatoire au collège :D  
 
Je trouve que c'est compliqué de lire des comédies. Les ressorts comiques deviennent surtout efficace sur scène grâce au jeu des acteurs (enfin, quand ils sont bons).
J'en lis quand même car j'aime bien les lectures courtes et que je ne vais jamais au théâtre mais dès que je vois des extraits vidéos, je réalise que ça doit être tellement mieux de découvrir une pièce sur scène. J'ai lu deux pièces de Yasmina Reza récemment qui m'ont amusée mais quand j'ai vu des extraits de Luchini en train de jouer son texte c'était quand même plus marrant.
 
Par contre j'aime bien lire Cyrano de Bergerac ou les pièces de Racine parce que le style est tellement riche que ça me permet de l'apprécier (et de le comprendre :o ) à mon rythme.
 
Edit : pièces dont j'ai un bon souvenir de lecture hors Cyrano : Les Bonnes de Genêt et Roméo & Juliette de vous savez qui. Pire souvenir : Cendrillon de Pommerat. Même sur scène ça me semblerait difficile à supporter.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 19-11-2023 à 23:33:17
n°69630803
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2023 à 23:35:00  profilanswer
 

Je viens de lire le résumé, mais quelle horreur cette histoire [:yiipaa:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69631148
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-11-2023 à 06:37:03  profilanswer
 

En théâtre facile à lire et vraiment bien, y a Knock.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1250  1251  1252  ..  1281  1282  1283  1284  1285  1286

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR