Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1267  1268  1269  ..  1284  1285  1286  1287  1288  1289
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70196538
chienBlanc
Posté le 01-03-2024 à 13:32:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

J'ai lu La Terre de notre ami Zola.  
 
C'est pas mon premier et il est rarement tendre avec ses personnages mais là c'est violent. Je pensais aller faire un séjour sympa à la campagne, je m'attendais bien à quelques piliers de bars et femmes battues mais là on ménage pas le lecteur.  
Niveau réalisme on est dans des extrêmes un peu  :o Donc je ne sais pas si j'ai vraiment "aimé" le livre, même si évidemment c'est plein de scènes et de chapitres géniaux et qu'il nous fait une peinture paysanne complète.


C'est l'un de mes Zola préférés. J'ai adoré les histoires de radins et d'héritage.  
 
 

Tillow a écrit :


Si tu veux rester dans le mood boue et souffrance, tu peux enchaîner avec La débâcle :o


Y'a aussi l'assommoir qui est bien noir aussi dans le genre.  :love:
Germinal aussi bien sûr.


Message édité par chienBlanc le 01-03-2024 à 13:33:44

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 13:32:46  profilanswer
 

n°70196580
Groomy
Oisif
Posté le 01-03-2024 à 13:37:39  profilanswer
 

J'ai trouvé ça bien pire que l'Assommoir ou Germinal. Dans ces derniers il y a la lutte de classe, des gens qui vivent dans la misère et tombe dans l'alcool, le désespoir, parfois la violence. Dans la Terre c'est gratuit, ils s'en prennent à leur proche. Il y a aucune solidarité, c'est chacun pour soi, pire que des animaux. Il y a quelques personnages corrects mais ils sont un peu annexe ou victime (comme Jean).

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 01-03-2024 à 13:39:37

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70196675
Maiar
Posté le 01-03-2024 à 13:48:31  profilanswer
 

Groomy a écrit :

J'ai trouvé ça bien pire que l'Assommoir ou Germinal. Dans ces derniers il y a la lutte de classe, des gens qui vivent dans la misère et tombe dans l'alcool, le désespoir, parfois la violence. Dans la Terre c'est gratuit, ils s'en prennent à leur proche. Il y a aucune solidarité, c'est chacun pour soi, pire que des animaux. Il y a quelques personnages corrects mais ils sont un peu annexe ou victime (comme Jean).


+1000

n°70196685
chienBlanc
Posté le 01-03-2024 à 13:50:10  profilanswer
 

Groomy a écrit :

J'ai trouvé ça bien pire que l'Assommoir ou Germinal. Dans ces derniers il y a la lutte de classe, des gens qui vivent dans la misère et tombe dans l'alcool, le désespoir, parfois la violence. Dans la Terre c'est gratuit, ils s'en prennent à leur proche. Il y a aucune solidarité, c'est chacun pour soi, pire que des animaux. Il y a quelques personnages corrects mais ils sont un peu annexe ou victime (comme Jean).


Ouais, c'est vrai.  
 
Y'a la "bête humaine" sinon, qui fait très roman policier.  [:moundir]
 
Et Thérèse Raquin avec un meurtre sordide qui rend fous les 2 amants responsables.


Message édité par chienBlanc le 01-03-2024 à 13:53:25

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70196691
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2024 à 13:50:46  profilanswer
 

Ça envoie pas du rêve tout ça [:elena gates:3]


Message édité par biezdomny le 01-03-2024 à 15:54:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70196718
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-03-2024 à 13:55:01  profilanswer
 

Ah, moi ça m'a donné envie de lire La Terre :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70196740
chienBlanc
Posté le 01-03-2024 à 13:58:09  profilanswer
 

GAS a écrit :

Ah, moi ça m'a donné envie de lire La Terre :D


 
Franchement c'est un super bouquin. Et quand on vient de la campagne comme moi, on reconnait certains traits de caractères. La radinerie, l'importance de la terre, etc.
 
Je n'ai pas lu "La Débâcle", vous me le conseillez ?


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70196814
Groomy
Oisif
Posté le 01-03-2024 à 14:08:02  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Franchement c'est un super bouquin. Et quand on vient de la campagne comme moi, on reconnait certains traits de caractères. La radinerie, l'importance de la terre, etc.

Je suis fils, arrière-petit-fils, etc.. de paysan breton, ok c'est un siècle plus tard mais c'était quand même plus cool  :o  Puis la radinerie et les couts fourrées ne sont pas des caractéristiques particulière de la campagne je trouve (pas plus qu'ailleurs). Puis le "problème" n'est pas la radinerie dans le livre, ce sont les actions extrême des personnages.


Message édité par Groomy le 01-03-2024 à 14:14:27

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70196866
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-03-2024 à 14:16:08  profilanswer
 

Ca me fait penser à ce recueil d'histoires locales :
 
https://m.media-amazon.com/images/I/316GaUqQdIL.jpg
 
Qui raconte des histoires vraies (modifiées*) de tout ce qui peut se faire de triste, sale ou bête dans la campagne (Sarthoise).
A noter que le récit utilise de patois (traduit) jusque dans le titre : "comédie" ici est à prendre dans le sens d'histoire ou de pièce de théâtre, sans connotation comique.
 
*j'ai rencontré le gars Fernand en question, certaines histoires ont reçu une fin positive pour éviter un côté trop lourd (et pour éviter de retrouver les histoires originales - certaines affaires datent des années 70 et 80, c'est pas SI vieux.)


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70196874
Bruere
Posté le 01-03-2024 à 14:16:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Franchement c'est un super bouquin. Et quand on vient de la campagne comme moi, on reconnait certains traits de caractères. La radinerie, l'importance de la terre, etc.
 
Je n'ai pas lu "La Débâcle", vous me le conseillez ?


Pour moi, y'a 4 incontournables chez Zola : Germinal, l'Assommoir, la Terre et la Débâcle.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 14:16:35  profilanswer
 

n°70196890
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-03-2024 à 14:18:25  profilanswer
 

Après La Terre, de Zola, tu peux enchaîner sur La Mère, de Gorki...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70198302
true-wiwi
Posté le 01-03-2024 à 17:17:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben tu as lu La variété Andromède de Michael Crichton ? c'est un classique du genre, même si un peu vieilli.
C'est pas vraiment un thriller, mais ça y ressemble.
A+,


C'est mieux que Jurassic Park ? Parce que le film est bien meilleur que le bouquin pour le coup :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70198349
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2024 à 17:23:16  profilanswer
 

On débat régulièrement (enfin, surtout moi peut-être :o) de la nécessité ou non de retraduire les bouquins, mais alors les vieux Présence du Futur, j'ai les yeux qui saignent.

 

— Tu as fait ceci, et cela, et ensuite la catastrophe est arrivée. Ça n'est pas cela ?
— Tu as raison.

 

Le "isn't it?" traduit mot à mot, là comme ça, je m'y attendais pas [:mantafahrer]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2024 à 17:23:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70198366
true-wiwi
Posté le 01-03-2024 à 17:25:05  profilanswer
 

Secouons nous les mains pour dire que c'est nul.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70198468
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2024 à 17:41:00  profilanswer
 

Groomy a écrit :

J'ai trouvé ça bien pire que l'Assommoir ou Germinal. Dans ces derniers il y a la lutte de classe, des gens qui vivent dans la misère et tombe dans l'alcool, le désespoir, parfois la violence. Dans la Terre c'est gratuit, ils s'en prennent à leur proche. Il y a aucune solidarité, c'est chacun pour soi, pire que des animaux. Il y a quelques personnages corrects mais ils sont un peu annexe ou victime (comme Jean).


Même avis. L'Assommoir et Germinal il y a des lueurs d'espoir par moment. La Terre ils sortent juste de la boue pour s'étaler dans le purin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-03-2024 à 14:50:15

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70198566
chienBlanc
Posté le 01-03-2024 à 17:54:30  profilanswer
 

Bruere a écrit :


Pour moi, y'a 4 incontournables chez Zola : Germinal, l'Assommoir, la Terre et la Débâcle.


Merci, je note dans ma "to read list".
 
Le ventre de Paris, et au bonheur des dames, c'est bien aussi.  
L'œuvre (où il a pris comme modèle Cézanne d'où leur brouille), je me suis un peu emmerdé.  
L'argent j'ai aimé aussi, mais je kiffe les histoires de bourse. Ca peut en rebuter certains.
 

Tillow a écrit :


Même avis. L'Assomoir et Germinal il y a des lueurs d'espoir par moment. La Terre ils sortent juste de la boue pour s'étaler dans le purin :o


Mais c'est ça qu'on aime ! Même si c'est caricatural quand même.  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70198582
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 01-03-2024 à 17:56:00  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quelques suggestions :

  • Natsume Sôseki - Je suis un chat
  • Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer
  • Yasunari Kawabata - Le grondement de la montagne
  • Kenzaburo Ôe - Dites nous comment survivre à notre folie
  • Shohei Ôoka - Les feux
  • Yasushi Inoue - Shirobamba
  • Kôbô Abe - Rendez vous secret
  • Kenji Nakagami - Mille ans de plaisir
  • Durian Sukegawa - Les Délices de Tokyo
  • Masuji Ibuse - Pluie noire


A+,


Cette liste !  [:theredled]

n°70199048
Elmoricq
Posté le 01-03-2024 à 19:16:17  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quelques suggestions :

  • Natsume Sôseki - Je suis un chat
  • Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer
  • Yasunari Kawabata - Le grondement de la montagne
  • Kenzaburo Ôe - Dites nous comment survivre à notre folie
  • Shohei Ôoka - Les feux
  • Yasushi Inoue - Shirobamba
  • Kôbô Abe - Rendez vous secret
  • Kenji Nakagami - Mille ans de plaisir
  • Durian Sukegawa - Les Délices de Tokyo
  • Masuji Ibuse - Pluie noire


A+,

 

Ma liste de bouquins à lire pèse désormais 10 livres de plus. :o

n°70199107
Filob
Posté le 01-03-2024 à 19:29:27  profilanswer
 

Aricoh a écrit :


 
Si la thématique de la génétique est ton dada, Thilliez a fait une trilogie dessus il me semble.

Si tu aimes les thrillers, je te conseille les romans de Karine Giebel.

 
Je ne suis pas un gros lecteur. Je lis à la vitesse d'un escargot borgne.
 
Giebel, j'ai lu 9 romans d'elle en 3 mois. Environ 800/900 pages par bouquin.
 
Quand t'es dans l'un de ses bouquins, tu peux plus t'arrêter.


 
Je +1, j'avais besoin d'un truc prenant pour sortir de Les Aiguilles d'Or (que je recommande, même si il faut s'accrocher parce que j'ai trouvé la première partie un peu molle mais ca se muscle bien en 2ème partie), du coup j'ai attaqué son dernier Glen Affric acheté depuis un moment,, j'en suis à 10% mais clairement la formule magique fonctionne comme d'habitue :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70199408
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2024 à 20:26:58  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quelques suggestions :

  • Natsume Sôseki - Je suis un chat
  • Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer
  • Yasunari Kawabata - Le grondement de la montagne
  • Kenzaburo Ôe - Dites nous comment survivre à notre folie
  • Shohei Ôoka - Les feux
  • Yasushi Inoue - Shirobamba
  • Kôbô Abe - Rendez vous secret
  • Kenji Nakagami - Mille ans de plaisir
  • Durian Sukegawa - Les Délices de Tokyo
  • Masuji Ibuse - Pluie noire


A+,


Je prends aussi tiens, merci !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70199510
Gwrach
Posté le 01-03-2024 à 20:51:15  profilanswer
 

Pour une fois je suis en phase avec les sujets abordés dans le topic.
 
En ce qui concerne la campagne, je viens de finir François Le Champi où Georges Sand s'efforce de rendre son texte compréhensible et agréable tant à  "l'homme des champs" qu'au "lecteur civilisé"  :D Du coup y' a des mots que je n'ai même trouvés dans le dictionnaire (un "chérèt" de laine par exemple).
Le roman nous raconte le lien qui unit une meunière et un orphelin (on appelait "champis" les enfants abandonnés dans les champs). Je n'avais jamais lu de Sand et je m'attendais à trouver des personnages un peu plus complexes que ceux de la Contesse de Ségur. Après, le roman reste réussi puisqu'il m'a tenue en haleine. La fin est... surprenante.
 
En ce qui concerne la littérature japonaise, je viens de commencer La Leçon du mal de Yûsuke Kishi et pour l'instant ça ne m'emballe pas. J'ai trouvé une seule critique de ce livre sur le topic qui n'était pas non plus encourageante, dommage.
 
A part ça, je commence à m'intéresser un peu à la science fiction et j'ai aimé Ubik de Philip K. Dick. J'ai pas tout compris mais j'ai aimé :o  
 
 
 

n°70199696
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-03-2024 à 21:24:46  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

C'est mieux que Jurassic Park ? Parce que le film est bien meilleur que le bouquin pour le coup :o

Si tu veux les meilleurs Crichton, c'est Airframe (Turbulences) et Disclosure (Harcèlement). Je classerais La variété Andromède en 3e position, son seul défaut, c'est qu'il a vieilli : ce qui était présenté comme des techniques de pointes il y a 50 ans ne l'est plus du tout.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70199803
true-wiwi
Posté le 01-03-2024 à 21:39:46  profilanswer
 

:jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70199851
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 01-03-2024 à 21:47:30  profilanswer
 

J'ai terminé La déchéance d'un homme de Osamu Dazaï.

 

C'est une semi-autobiographie où Dazaï nous montre la société japonaise du début du 20 ème siècle,  une société où il est interdit de montrer ses émotions, l'hypocrisie, les femmes à la merci des hommes.

 

Un homme sans identité, et avec l'aide de la patronne du bar de Kyôbashi, retrouve des souvenirs dont 3 photographies et 3 carnets d'un jeune homme, Yôzô. Les 3 photos sont mises en avant dans la préface, puis suivront les 3 carnets de l'enfance jusqu'à la fin de la vingtaine, et enfin l'épilogue où on comprend certaines anecdotes ainsi que l'époque, le Tokyo des années 30.

 

Tout le récit est tourné autour de la vie de Yôzô, un enfant issu d'une famille riche qui connaîtra petit à petit la d'échéance. Il est mélancolique, solitaire, désespéré, se construit un masque autour du rire, joue le rôle du "bouffon". Un jour, il fait le mariole dans une séance de gymnastique et se fait repérer par un camarade qui retient la supercherie " c'est de la frime ! Il l'a fait exprès ! p.34". C'est là où commence sa descente aux enfers : il veut devenir artiste peintre, son père préfère qu'il soit fonctionnaire et désire qu'il étudie au lycée supérieur plutôt qu'aux beaux arts. Cependant, il mentira (Yôzô) pour sécher les cours et ainsi continuer à toucher de l'argent, il se liera d'amitier avec un ancien élève des beaux arts, qui l'initiera l'alcool, la drogue, le libertinage, et le tuera à petit feu.

 

Ensuite, il séduit une femme mariée et tentera de se suicider avec elle dans la mer, il s'en sortira, pas elle. Il culpabilise de cette situation, est repêché par un ami de la famille, un quarantenaire, qu'il souhaite qu'il reconstruise sa vie, trouve un boulot et qui ne dépende plus des autres.

 

Sa déchéance continue où il séduit de plus en plus de femme, est logé par une mère de famille où sa fille le considère comme son papa, mais boit de plus en plus de saké et découche plusieurs nuits. Il quitte cette femme du jour au lendemain et épouse une vendeuse de tabac qui le remet sur le droit chemin, il trouve un travail de dessinateur et arrête de boire. Mais il retrouvera son ami maudit des beaux arts et sa femme finira par le tromper : il boit de plus en plus de saké, tente de se suicider avec des somnifères, puis achète régulièrement de la morphine pour s'en injecter et ainsi pouvoir travailler plus tranquillement  [:cerveau fission]

 

Chose étrange,  l'auteur se suicidera quelque temps après la publication de la dernière partie en feuilleton.

 

C'était psychologiquement très éprouvant à lire, les 3 carnets sont à la première personne du singulier mais l'auteur refuse de nous identifier à cet anti-héros. Il est intenable.

 

Âme sensible, s'abstenir. Si vous prenez des AD, ne le lisez surtout pas. Si vous êtes costaud psychologiquement, c'est une super lecture ! J'ai adoré !

 



Message édité par Dora Doralina le 02-03-2024 à 08:09:24
n°70199856
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-03-2024 à 21:48:12  profilanswer
 

J'étais à la bourre ce matin, donc j'ai pas pu mettre de détails.
 

  • Natsume Sôseki - Je suis un chat : La vie d'un chat au début du 20e siècle, écrit sur un ton humoristique. Par un des plus grand auteurs japonais, j'ai jamais lu rien de mauvais de lui, mon préféré étant son dernier roman, Clair-Obscur, que je n'ai pas conseillé parce qu'il est inachevé.
  • Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer - Le plus grand auteur japonais du 20e siècle, ce livre relativement court est assez représentatif de son œuvre. Son chef d'oeuvre est bien sur la trilogie de La mer de la fertilité, mais je ne l'ai pas conseillé, car c'est un gros pavé.
  • Yasunari Kawabata - Le grondement de la montagne - encore un autre grand auteur japonais du 20e siècle, et un roman représentatif. Son chef d’œuvre est Pays de neige, mais il est plein de subtilités japonaises, et moins accessible.
  • Kenzaburo Ôe - Dites nous comment survivre à notre folie - Le père d'un enfant autiste dans la société japonaise rigide. Magnifique.
  • Shohei Ôoka - Les feux - L'errance d'un soldat japonais déserteur, à la fin de la guerre, dans les Philippines.  
  • Yasushi Inoue - Shirobamba - récit d'enfance.
  • Kôbô Abe - Rendez vous secret - Cet auteur, c'est le Kafka japonais, mais un Kafka délirant et sexualisé. Ici, le héros est a la recherche de sa femme qui a été emmenée par des infirmiers dans un hôpital et est introuvable depuis.
  • Kenji Nakagami - Mille ans de plaisir - La vie des hors castes japonais (qui a des points communs avec celle des gitans par chez nous)
  • Durian Sukegawa - Les Délices de Tokyo - je ne peux pas spoiler, mais c'est aussi chouette que le film qui en a été tiré.
  • Masuji Ibuse - Pluie noire - L'ostracisme que subissent les victimes de Hiroshima après la guerre.


A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-03-2024 à 21:49:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70199908
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 01-03-2024 à 21:56:13  profilanswer
 

J'ai jamais lu de Mishima, faudrait-il que je commence par Le pavillon d'or?

n°70199914
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-03-2024 à 21:57:27  profilanswer
 

Il se lit vite, et si tu n'aimes pas, il serait surprenant que tu aimes d'autres romans de l'auteur.
Celui la, ou Le Pavillon d'or, ce sont typiquement les deux que je conseillerais, mais le Pavillon d'or est (juste) un poil moins facile.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-03-2024 à 22:02:08

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70200094
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 01-03-2024 à 22:33:12  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il se lit vite, et si tu n'aimes pas, il serait surprenant que tu aimes d'autres romans de l'auteur.
Celui la, ou Le Pavillon d'or, ce sont typiquement les deux que je conseillerais, mais le Pavillon d'or est (juste) un poil moins facile.
A+,


Un grand merci pour ta réponse et ta grosse liste !  [:welcom]

n°70200604
take it or​ leave it
Posté le 02-03-2024 à 07:13:21  profilanswer
 

Merci pour tous les conseils sur la littérature japonaise  [:kazama:3]


---------------
De Rien.
n°70200970
Yionel
Profil : lactique
Posté le 02-03-2024 à 10:03:20  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Je ne suis pas un gros lecteur. Je lis à la vitesse d'un escargot borgne.

 

Giebel, j'ai lu 9 romans d'elle en 3 mois. Environ 800/900 pages par bouquin

[:yionel]

n°70200975
el mirador
Posté le 02-03-2024 à 10:04:56  profilanswer
 

Groomy a écrit :

J'ai lu La Terre de notre ami Zola.  
 
C'est pas mon premier et il est rarement tendre avec ses personnages mais là c'est violent. Je pensais aller faire un séjour sympa à la campagne, je m'attendais bien à quelques piliers de bars et femmes battues mais là on ménage pas le lecteur.  
Niveau réalisme on est dans des extrêmes un peu  :o Donc je ne sais pas si j'ai vraiment "aimé" le livre, même si évidemment c'est plein de scènes et de chapitres géniaux et qu'il nous fait une peinture paysanne complète.


 
J'ai trouvé le début tellement long que j'avais abandonné... :sweat:  
Je devrais peut être m'y remettre, Zola avec moi, ça passe ou ça casse. (je pourrais relire L'Assommoir et Germinal à l'infini)

n°70201450
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-03-2024 à 11:48:35  profilanswer
 

take it or leave it a écrit :

Merci pour tous les conseils sur la littérature japonaise  [:kazama:3]

Je n'ai mis que des auteurs plutôt du 20e siècle, à part Durian Sukegawa (et n'ai pas mis Haruki Murakami, que j'adore, car il était déjà cité).
Mais si on veut aussi des auteurs un poil moins 'classiques', on pourrait ajouter Banana Yoshimoto avec Kitchen, Keigo Higashino et ses romans policiers assez littéraires, Yôko Ogawa, Ryû Murakami, Aki Shimazaki (si la littérature nippo-canadienne a sa place ici), et Hitonari Tsuji.
Edit : Et en me relisant, je regrette de ne pas avoir au moins mentionné Akira Yoshimura, Junichirô Tanizaki, Ito Ogawa, Akiyuki Nosaka, Kenji Miyazawa, Kazuo Ishiguro (si la littérature anglo-nippone a sa place ici), Shûsaku Endô, Osamu Dazai, etc etc. :o  
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 02-03-2024 à 11:56:39

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70201696
chienBlanc
Posté le 02-03-2024 à 12:29:51  profilanswer
 

el mirador a écrit :


 
J'ai trouvé le début tellement long que j'avais abandonné... :sweat:  
Je devrais peut être m'y remettre, Zola avec moi, ça passe ou ça casse. (je pourrais relire L'Assommoir et Germinal à l'infini)


Oui Zola par moment ça peut être long. Il y a des descriptions qui peuvent durer 10 pages.
Mais après on est récompensé car l'intrigue reprend en force !  :love:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70201805
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-03-2024 à 12:50:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je n'ai mis que des auteurs plutôt du 20e siècle, à part Durian Sukegawa (et n'ai pas mis Haruki Murakami, que j'adore, car il était déjà cité).
Mais si on veut aussi des auteurs un poil moins 'classiques', on pourrait ajouter Banana Yoshimoto avec Kitchen, Keigo Higashino et ses romans policiers assez littéraires, Yôko Ogawa, Ryû Murakami, Aki Shimazaki (si la littérature nippo-canadienne a sa place ici), et Hitonari Tsuji.
Edit : Et en me relisant, je regrette de ne pas avoir au moins mentionné Akira Yoshimura, Junichirô Tanizaki, Ito Ogawa, Akiyuki Nosaka, Kenji Miyazawa, Kazuo Ishiguro (si la littérature anglo-nippone a sa place ici), Shûsaku Endô, Osamu Dazai, etc etc. :o
A+,


Aki Shimazaki c'est vraiment excellent.
Des blocs de 5 petits romans dont les histoires sont liées tout en pouvant être lues de façon indépendante. Un style très simple, c'est très facile à lire et à la fois très envoûtant


---------------
Lu et approuvé.
n°70201976
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-03-2024 à 13:22:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On débat régulièrement (enfin, surtout moi peut-être :o) de la nécessité ou non de retraduire les bouquins, mais alors les vieux Présence du Futur, j'ai les yeux qui saignent.  
 
— Tu as fait ceci, et cela, et ensuite la catastrophe est arrivée. Ça n'est pas cela ?
— Tu as raison.  
 
Le "isn't it?" traduit mot à mot, là comme ça, je m'y attendais pas [:mantafahrer]


Je te rassure, ça existe aussi dans les trads modernes :o Exemple récent qui me vient en tête dans Duma Key (2008) ou le traducteur nous inflige, entre autre, un magnifique "course de camion monstrueux" :o
Et trad directe qu'on voit aussi ailleurs (merci LinkedIn je suppose :o), le "I'll touch you later" qui devient "on se touche plus tard"  [:smapafote]


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70201993
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2024 à 13:24:39  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Je te rassure, ça existe aussi dans les trads modernes :o Exemple récent qui me vient en tête dans Duma Key (2008) ou le traducteur nous inflige, entre autre, un magnifique "course de camion monstrueux" :o
Et trad directe qu'on voit aussi ailleurs (merci LinkedIn je suppose :o), le "I'll touch you later" qui devient "on se touche plus tard" [:smapafote]


La course de camion monstrueux je crois que c'était dans Dôme, mais ça m'avait fait tiquer aussi :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70202015
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 02-03-2024 à 13:28:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je n'ai mis que des auteurs plutôt du 20e siècle, à part Durian Sukegawa (et n'ai pas mis Haruki Murakami, que j'adore, car il était déjà cité).
Mais si on veut aussi des auteurs un poil moins 'classiques', on pourrait ajouter Banana Yoshimoto avec Kitchen, Keigo Higashino et ses romans policiers assez littéraires, Yôko Ogawa, Ryû Murakami, Aki Shimazaki (si la littérature nippo-canadienne a sa place ici), et Hitonari Tsuji.
Edit : Et en me relisant, je regrette de ne pas avoir au moins mentionné Akira Yoshimura, Junichirô Tanizaki, Ito Ogawa, Akiyuki Nosaka, Kenji Miyazawa, Kazuo Ishiguro (si la littérature anglo-nippone a sa place ici), Shûsaku Endô, Osamu Dazai, etc etc. :o  
A+,


 

La Monne a écrit :


Aki Shimazaki c'est vraiment excellent.  
Des blocs de 5 petits romans dont les histoires sont liées tout en pouvant être lues de façon indépendante. Un style très simple, c'est très facile à lire et à la fois très envoûtant


 
Ces messages de qualité [:adishatz:4]  
 
 
 
 

n°70202079
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2024 à 13:40:08  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Et trad directe qu'on voit aussi ailleurs (merci LinkedIn je suppose :o), le "I'll touch you later" qui devient "on se touche plus tard"  [:smapafote]


 [:docteur g:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70202175
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2024 à 13:58:14  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'étais à la bourre ce matin, donc j'ai pas pu mettre de détails.

 
  • Natsume Sôseki - Je suis un chat : La vie d'un chat au début du 20e siècle, écrit sur un ton humoristique. Par un des plus grand auteurs japonais, j'ai jamais lu rien de mauvais de lui, mon préféré étant son dernier roman, Clair-Obscur, que je n'ai pas conseillé parce qu'il est inachevé.
  • Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer - Le plus grand auteur japonais du 20e siècle, ce livre relativement court est assez représentatif de son œuvre. Son chef d'oeuvre est bien sur la trilogie de La mer de la fertilité, mais je ne l'ai pas conseillé, car c'est un gros pavé.
  • Yasunari Kawabata - Le grondement de la montagne - encore un autre grand auteur japonais du 20e siècle, et un roman représentatif. Son chef d’œuvre est Pays de neige, mais il est plein de subtilités japonaises, et moins accessible.
  • Kenzaburo Ôe - Dites nous comment survivre à notre folie - Le père d'un enfant autiste dans la société japonaise rigide. Magnifique.
  • Shohei Ôoka - Les feux - L'errance d'un soldat japonais déserteur, à la fin de la guerre, dans les Philippines.
  • Yasushi Inoue - Shirobamba - récit d'enfance.
  • Kôbô Abe - Rendez vous secret - Cet auteur, c'est le Kafka japonais, mais un Kafka délirant et sexualisé. Ici, le héros est a la recherche de sa femme qui a été emmenée par des infirmiers dans un hôpital et est introuvable depuis.
  • Kenji Nakagami - Mille ans de plaisir - La vie des hors castes japonais (qui a des points communs avec celle des gitans par chez nous)
  • Durian Sukegawa - Les Délices de Tokyo - je ne peux pas spoiler, mais c'est aussi chouette que le film qui en a été tiré.
  • Masuji Ibuse - Pluie noire - L'ostracisme que subissent les victimes de Hiroshima après la guerre.


A+,


Je devais passer à la bibliothèque, j'en ai profité pour prendre Le marin rejeté par la mer. J'en ai lu quelques pages, aucune idée de si l'histoire va me plaire mais bordel, ce style c'est magistral [:implosion du tibia]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70202365
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-03-2024 à 14:35:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On débat régulièrement (enfin, surtout moi peut-être :o) de la nécessité ou non de retraduire les bouquins, mais alors les vieux Présence du Futur, j'ai les yeux qui saignent.  
 
— Tu as fait ceci, et cela, et ensuite la catastrophe est arrivée. Ça n'est pas cela ?
— Tu as raison.  
 
Le "isn't it?" traduit mot à mot, là comme ça, je m'y attendais pas [:mantafahrer]

Et c'est bien souvent traduit en N'est-ce pas ? afin de ne pas perdre la négation, alors que pour moi, en général, la meilleure traduction serait C'est bien ça ?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70202370
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2024 à 14:35:35  profilanswer
 

Déplacement pro à Paris, j'avais pas envie de trimballer ni de lire le gros livre d'économie (plus ou moins :o) que j'ai commencé, donc je l'ai mis de côté et j'ai lu La familia grande de Camille Kouchner, une courte histoire évoquée récemment ici.
Je ne savais rien de l'histoire du livre, ni de ses protagonistes, par exemple je ne savais pas que l'autrice était la fille de Bernard Kouchner et la nièce de Marie-France Pisier.  
En gros le récit se compose de deux parties principales et qui s'opposent : pile une famille formidable, très libérée voire libertaire, fêtarde et heureuse ; face suicides, dépressions, mort inexpliquée et inceste.  
Ce qui est raconté est abominable, l'épilogue l'est tout autant. Je conseille la lecture de la page wikipedia en complément, je ne sais pas si tout est correct mais ça donne les grandes lignes récentes de la fin de l'affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivi [...] _sexuelles
Un livre très intéressant.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1267  1268  1269  ..  1284  1285  1286  1287  1288  1289

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR