Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1264  1265  1266  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70107239
Dk59
Posté le 15-02-2024 à 11:20:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Je viens chercher des idées de lecture légère et agréable (autant dans le style que dans l'histoire). Je sais, c'est vague, mais balancez vos coups de cœur légers, je ferai le tri  :jap:  

Le Restaurant des recettes oubliées

Tant que le café est encore chaud

Le café sans nom

La librairie Morisaki

La pièce de Jonas Karlsson

La série des Malaussene de Daniel Pennac

mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 11:20:34  profilanswer

n°70107447
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-02-2024 à 11:45:06  profilanswer

Les malheurs de Sophie

n°70107541
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-02-2024 à 11:54:43  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens chercher des idées de lecture légère et agréable (autant dans le style que dans l'histoire). Je sais, c'est vague, mais balancez vos coups de cœur légers, je ferai le tri :jap:

Bourbon Kid  :sol:

n°70108500
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-02-2024 à 14:33:47  profilanswer

Waaa je pense que si on devait faire un bouquin sur un thème dont j'ai mais vraiment rien à carrer, celui-là serait pas mal :D
Dit sans aucune animosité hein, je conçois que ça plaise aux gens qui aiment ça, juste que la mer et les bateaux je m'en contretape d'une une rare violence :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70108607
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-02-2024 à 14:51:00  profilanswer

Tillow a écrit :

Waaa je pense que si on devait faire un bouquin sur un thème dont j'ai mais vraiment rien à carrer, celui-là serait pas mal :D
Dit sans aucune animosité hein, je conçois que ça plaise aux gens qui aiment ça, juste que la mer et les bateaux je m'en contretape d'une une rare violence :D

Syndrome Truman ? :o

n°70108895
Tillow
Posté le 15-02-2024 à 15:33:24  profilanswer

gingeroots a écrit :

Syndrome Truman ? :o

Pas compris.

---------------
n°70108917
talbazar
Posté le 15-02-2024 à 15:36:57  profilanswer

C'est quand le sujet capote ?

n°70109129
Dora Doral​ina
Posté le 15-02-2024 à 16:09:21  profilanswer

Je pense que notre ami Kraf a l'embarras du choix :p

Si je devais rajouter une petite contribution :

Comme une valse - Dorothy Parker  

Je recommande à tout le monde. De mes souvenirs elle a quelques fans ici.

n°70109333
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-02-2024 à 16:39:46  profilanswer

Sur le bouquin de Kersauson, je tique surtout à cause du titre que je trouve écrit dans un anglais bizarre. Est-ce qu'on n'écrirait pas plutôt "The Ocean's songs" ou "Ocean songs" plutôt que "Ocean's songs" ?

Edit : à moins qu'on parle de Danny Ocean [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 15-02-2024 à 17:20:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70109346
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2024 à 16:42:37  profilanswer

c'est du grand breton :o

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 16:42:37  profilanswer

n°70110742
true-wiwi
Posté le 15-02-2024 à 20:31:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sur le bouquin de Kersauson, je tique surtout à cause du titre que je trouve écrit dans un anglais bizarre. Est-ce qu'on n'écrirait pas plutôt "The Ocean's songs" ou "Ocean songs" plutôt que "Ocean's songs" ?

Défini vs indéfini. Pour moi je le comprends en "Des chansons de l'océan" au lieu de "Les chansons de l'océan"

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70110757
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-02-2024 à 20:33:16  profilanswer

Merci pour les propositions ! Je vais regarder ça :jap:

n°70111066
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2024 à 21:20:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

En français, ça serait "Chansons de l'Océan", ça me semble un titre anglais tout ce qu'il y a de correct si tant est qu'on anthropomorphise l'océan. Bon si c'est pour un ouvrage en français,  [:tenjo tenge]  
A+,

Message édité par gilou le 15-02-2024 à 21:21:40

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70111242
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 15-02-2024 à 21:44:51  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens chercher des idées de lecture légère et agréable (autant dans le style que dans l'histoire). Je sais, c'est vague, mais balancez vos coups de cœur légers, je ferai le tri :jap:

Si tu n'as pas lu, je dirais la saga Malaussène de Daniel Pennac.
Ça correspond bien à ta description je trouve

---------------
Lu et approuvé.
n°70111263
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-02-2024 à 21:47:31  profilanswer

J'avais lu les Malaussène il y a longtemps et j'adorais.
J'ai vu jouer la pièce il y a 1 an et demi, ça m'a donné envie de m'y remettre. Finalement, j'ai lâché l'affaire car je trouvais ça trop "artificiellement farfelu". Notre regard de lecteur change tellement avec le temps.

n°70111393
true-wiwi
Posté le 15-02-2024 à 22:11:07  profilanswer

C'est un peu comme Pratchett en fait. C'est vite lassant.

---------------
n°70111414
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-02-2024 à 22:15:38  profilanswer

Oui, bonne comparaison. Ou les Tom Sharpe.

n°70111552
Dora Doral​ina
Posté le 15-02-2024 à 22:36:00  profilanswer

Si tu aimes la lecture à voix haute, je te recommande Agrapha de Luvan :)

n°70111633
parappa
taliblanc
Posté le 15-02-2024 à 22:51:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est un peu comme Pratchett en fait. C'est vite lassant.

k_raf a écrit :

Oui, bonne comparaison. Ou les Tom Sharpe.

Même sensation ici. On m'a offert 10 Pratchett d'un coup, je crois que je les ai pas tous lu en fait. :D
Wilt j'ai arrêté plus vite par contre. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70111704
Tillow
Posté le 15-02-2024 à 23:11:58  profilanswer

Mais de la philo qui parle de quoi ?

---------------
n°70111719
true-wiwi
Posté le 15-02-2024 à 23:16:52  profilanswer

parappa a écrit :

Même sensation ici. On m'a offert 10 Pratchett d'un coup, je crois que je les ai pas tous lu en fait. :D

Le seul que j'ai lu jusqu'au bout c'est Mortimer.

---------------
n°70111723
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2024 à 23:18:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, pareil. :D  

Le "philosophe" squatte les médias depuis 45 ans, c'est pas comme s'il était possible d'avoir raté quoi que ce soit... Au passage, il y a 5 extraits sur Babelio pour juger. Je sais pas s'ils sont représentatifs mais en l'occurrence intérêt zéro.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70111772
Dora Doral​ina
Posté le 15-02-2024 à 23:31:55  profilanswer

parappa a écrit :

Je viens de filtrer tout le topic, je ne savais pas qu'il était aussi populaire ici Pratchett :D  

n°70113060
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2024 à 10:51:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais de la philo qui parle de quoi ?

https://youtu.be/6GQYdYlwXfw?feature=shared&t=15

---------------
rm -rf internet/
n°70114335
talbazar
Posté le 16-02-2024 à 13:54:58  profilanswer

Les gens qui n'aiment pas les bateaux sont les mêmes qui n'aiment pas les animaux [:fullraymond:2]

Message édité par talbazar le 16-02-2024 à 13:55:12
n°70115302
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2024 à 16:00:12  profilanswer

Je ne retrouve plus les références d'un livre récent. De mémoire:
- pas encore sorti en poche
- auteur français
- c'est le récit d'une jeune juive déportée et assassinée à Auschwitz, qui n'avait rien de particulier. L'auteur a choisi de raconter son histoire précisément pour le côté "ordinaire" du personnage, et pour ne pas qu'on l'oublie

Ça vous dit quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 16-02-2024 à 16:00:30

---------------
rm -rf internet/
n°70115544
Dynastie
Posté le 16-02-2024 à 16:36:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je ne retrouve plus les références d'un livre récent. De mémoire:
- pas encore sorti en poche
- auteur français
- c'est le récit d'une jeune juive déportée et assassinée à Auschwitz, qui n'avait rien de particulier. L'auteur a choisi de raconter son histoire précisément pour le côté "ordinaire" du personnage, et pour ne pas qu'on l'oublie

Ça vous dit quelque chose ?

Retrouver Estelle Mouffarge de Bastien François chez Gallimard?

n°70115569
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2024 à 16:39:05  profilanswer

merci c'est ça :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°70119034
parappa
taliblanc
Posté le 17-02-2024 à 11:49:36  profilanswer

Terminé Fils du feu de Guy Boley, un roman très court dans lequel on suit la vie d'un enfant français des années 50, son père, sa mère, le voisinage, le grand Jacky... jusqu'à ce qu'un événement familial vienne bouleverser cette petite vie simple. Difficile d'en dire plus sans spoiler, le livre fait 150 pages. Bon, j'ai pas grand chose à en dire : c'est joliment écrit (il y a des extraits sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bole [...] u/852880#! ) mais je l'aurai oublié dans 10 jours. Ça ne m'a pas particulièrement intéressé je dirais. :o

Message édité par parappa le 17-02-2024 à 11:50:28

---------------
n°70119372
Moonzoid
Posté le 17-02-2024 à 13:07:01  profilanswer

Acheté la première intégrale Stevenson chez Bouquins/Laffont. Commencé évidemment avec l'Île au Trésor, c'était bien sympathique. Mais j'ai trouvé que ça allait hyper vite, j'aurais sûrement plus apprécié si j'avais lu ça gamin, mais petit effet nostalgie quand même j'avais regardé un certain nombre de fois le film de 72 avec Orson Welles [:cerveau pirate]  
Quand même pas mal fautes de frappes dans cette édition.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70120349
Dora Doral​ina
Posté le 17-02-2024 à 16:41:45  profilanswer

Tarr de Wyndham Lewis terminé.  

https://www.zupimages.net/up/24/07/jds6.jpg

C'est un roman moderniste qui a été écrit entre 1910 et 1915, publié sous forme de feuilleton dans The Egoist entre 1916 et 1917 et la version américaine en 1918. L'auteur a remanié son titre en 1928, j'ai cette version ré-écrite avec la traduction de Bernard Lafourcarde, qui serait "l'inferior édition" selon certains puristes : l'auteur ayant retiré certains éléments importants de la vanilla.

Petite anecdote, qui pourrait fâcher des fans de Joyce, mais Wyndham Lewis est considéré par certains auteurs, critiques littéraires et lecteurs comme le moderniste des modernistes. Rendez-vous compte qu'il a commencé à écrire Tarr dès 1910.  

On suit la petite vie oisive de 4 artistes paneuropéens dans Paris, avant la première guerre mondiale, que Lewis surnomme "les bourgeois bohèmes".

Le personnage principal est Frederick Tarr, un jeune peintre anglais qui cherche tous les stratagèmes pour ne pas se marier avec sa fiancée, Bertha Lunken, une allemande sentimentale consentante. Il discourt sans fin sa philosophie au point de rendre fous certains personnages, dont le pauvre Hobson qu'il croise au début et qui se fait casser la gueule. C'est un personnage qui regorge d'énergie, qui se soulage sur les autres, et qui est extrêmement misogyne. Ce qui rappelle beaucoup l'auteur lui-même qui était fasciste et misogyne.

Je vous mets un extrait de son extrême misogynie pour vous montrer à quel point c'est terrifiant. L'auteur nous oblige à detester son personnage, voire SES personnages. Je n'ai pas retrouvé l'extrait sur internet, donc j'ai tout tapé à la main :

Ame sensible, s'abstenir :

Spoiler :

Tarr pointait son index vers la cime d'un arbuste poussiéreux.
- Tout cela se combine à notre insu : il s'agit sans nul doute d'autodéfense. Quatre-vingt-dix pour cent de tous les mécanismes inconscients d'un individu se consacrent jour et nuit à organiser sa vie en accord avec ses exigences les plus profondes : nous nous vantons tous de quelque invention qui n'est applicable qu'à notre propre personne. Ainsi me voilà coincé avec cette bourgeoise que j'ai dans la peau. *dans ma peau*. Que faire maintenant ? Le corps est ce qui compte le plus. Mais je pense que j'ai fait une découverte. En amour je suis romantique et arriéré. Ce serait beaucoup plus hygiénique s'il en était toujours ainsi en amour : mais c'est là un autre problème. Eh bien, je me vois mal attiré par une femme exceptionnelle, par un animal d'un esprit et d'un raffinement particuliers - je ne comprends pas comment on peut être attiré par de tels êtres. Leur existence me laisse perplexe, bien que je sois certain que leur existence réponde à quelque dessein : mais, moins admirables que les hommes - moins admirables que les poèmes ou les tableaux - moins admirables que les mères de famille ou les Mères de l'Antiquité classique - elles me semblent en conséquence se trouver sur cette terre dans une position délicate. Les hommes nettement définis tels que moi n'auront guère de rapports avec elles : elles sont peut-être très belles à regarder, mais malheureusement elles sont vivantes et généralement ce sont des garces. Si tu en épouses une par pitié, il te faudra supporter à toute heure du jour un eternel sourire de Joconde complaisamment fixé sur toi et les prétention d'une toile qui s'est vendue trente mille livres. Impossible de crever la toile d'un coup de pied sans te faire pendre. Et tu ne seras pas en position de la vendre toi-même pour ce prix de façon à obtenir une petite compensation. Tout au plus, si tu n'arrives pas à te défaire autrement de ce sourire sentimental, peut-être pourras-tu lui casser la machoire. p.38

Mais le personnage principal est vite oublié au profit du véritable personnage du récit : Otto Kreisler, un peintre allemand qui ne produit jamais d'art. C'est un personnage drôle et violent qui terni vite son image : il est criblé de dettes, refuse de retirer son manteau pour assister à une fête dans le cercle de Fraulein Liepmann, se retrouve dans un conflit sexuel avec Soltyk, un "homme d'affaires" polonais qui aide beaucoup à revendre les objets d'arts d'Anastasya Vasek, une Russe, "la reine de la parade sexuelle" comme l'appelle Wyndham Lewis et qui est donc le 4 eme personnage central.  

Un roman sur des bons gosses de riches qui ne produisent pas d'arts mais préfèrent boire une bière et avoir des rapports sexuels. Des personnages Dostoiekiens !  

L'écriture est virtuose mais ne témoigne d'aucune prédilection pour l'illisible; c'est cruel, mais moins cruel que sans concession; drôle, mais moins comique que d'une ironie cinglante. Et surtout, le récit est d'une richesse narrative bouillonnante. Ni cubiste, ni futuriste, ni même cubo-futuriste : c'est vorticiste ! Sa prose a un caractère très personnel et fourmille d'images frappantes : ça en fait une lecture un poil hermétique, il n'est pas possible de tomber en pilote automatique au bout de plusieurs pages. On lit 2-3 pages puis on s'arrête un peu. Néanmoins, ça reste plus abordable que Ulysse de Joyce pour vous donner un ordre d'idée.  

C'est un chef-d'oeuvre, je n'avais pas ressenti autant d'émotions depuis Dôra Doralina de De Queiroz, Le Naufragé de Thomas Bernhard  [:lergo:3]  

Je le recommande fortement à Randall et Zewalrus.

n°70120542
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-02-2024 à 17:17:07  profilanswer

Groomy a écrit :

Si c'est un homme de Primo Levi

Ma fille en a besoin pour le bahut ,je viens de me rendre compte en voulant lui passer qu'il était dans le lot des bouquins que j'ai vendus lors de mon déménagement  :cry:

---------------
Photo
n°70121112
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 17-02-2024 à 19:30:19  profilanswer

"Toutes ces vies jamais vécues" de Anuradha Roy

Un Indien, ex-jardinier, la soixantaine, surnommé Mychkine en référence à "L'idiot" de Dostoïevski s'apprête à rédiger son testament. Il a reçu un courrier de sa mère partie alors qu'il avait 9 ans qu'il n'est pas encore vraiment prêt à ouvrir. C'est un très beau roman dans l'Inde des années 30 sur une femme douée et de caractère, éprise de liberté et qui souhaite s'accomplir.
Un livre aussi sur les thèmes de l'amour d'un fils pour sa mère et réciproquement, de la mélancolie et des choix qu'on fait selon son destin. C'est doux et émouvant, et assez drôle aussi parfois.

Message édité par m4ksx le 19-02-2024 à 14:13:52
n°70122382
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-02-2024 à 00:19:49  profilanswer

Bordel a écrit :

Ma fille en a besoin pour le bahut ,je viens de me rendre compte en voulant lui passer qu'il était dans le lot des bouquins que j'ai vendus lors de mon déménagement :cry:

Je l'ai en double si tu veux.

n°70122469
Larry_Gola​de
Posté le 18-02-2024 à 02:02:12  profilanswer

J'en ai déjà vu des exemplaires dans des boites à livres, nul doute qu'une bouquinerie/ressourcerie/Emmaüs en auront plusieurs copies aussi.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70126781
parappa
taliblanc
Posté le 19-02-2024 à 08:24:05  profilanswer

Terminé Les dragons de Jérôme Colin. Il était mis en avant à la médiathèque (rentrée littéraire je crois ? C'est un peu tard, enfin j'y connais rien), j'ai vu qu'il était bien noté sur Babelio et qu'il faisait 200 pages, j'ai tenté le coup. C'est l'histoire d'un homme de 35 ans qui n'arrive pas à s'engager et qui va remonter dans ses souvenirs pour nous raconter son histoire de quand-il-avait-15-ans, son inadaptation au monde, son internement et sa rencontre avec Colette. D'après ce que comprends c'est une histoire au moins partiellement autobiographique.  
C'est un livre très court, et même si c'est une histoire terriblement classique, j'ai quand même eu envie d'en savoir plus, et je l'ai lu avec plaisir. Les questionnements de l'auteur (très contemporains ; il me semble que le confinement est évoqué) sur la vie en général et l'avenir en particulier me parlent. Le côté ados (ça reste une histoire d'ados rebelles) me touche moins personnellement, et cette partie fait un peu young adult j'imagine (je manque de repères :o), mais bon, une fois de temps en temps, pourquoi pas. Allez, j'ai bien aimé, mais il faut que je lise quelque chose de plus costaud maintenant. :o

---------------
n°70126799
jamere20
Posté le 19-02-2024 à 08:29:02  profilanswer

Tiens, en parlant de boîtes à livres, si vous en prenez un, vous en mettez systématiquement un autre à sa place ? Et le livre que vous avez pris, vous le remettez ensuite dans une boîte à livres ou vous le gardez ?

n°70126873
talbazar
Posté le 19-02-2024 à 08:53:52  profilanswer

Je remets parfois, pas toujours. Ce qui est marrant avec une BAL c'est la rencontre avec un hasard de lecture que l'on n'a pas décidé. Je viens de tomber sur "Midnight Express", le roman qui a inspiré le film. Un flot d'émotions très intimes et personnelles, j'ai vécu un quasi copier-coller de cette aventure au Maroc quand j'avais 18 ans, du coup je suis parti avec !

n°70126897
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-02-2024 à 09:00:45  profilanswer

jamere20 a écrit :

Tiens, en parlant de boîtes à livres, si vous en prenez un, vous en mettez systématiquement un autre à sa place ? Et le livre que vous avez pris, vous le remettez ensuite dans une boîte à livres ou vous le gardez ?

Non je ne compte pas. En général je remets une fois lu, et je la remplis parfois.

Message édité par multimmy le 19-02-2024 à 09:02:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1264  1265  1266  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)