Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1226  1227  1228  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68253203
bouing_bou​ing
Posté le 18-04-2023 à 17:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Quand je vois ça écrit quelque part, je le lis toujours avec une voix de l'ORTF dans ma tête genre « de L'Âcâdémie fRRânçâise » [:grozibouille:7]

C'est exactement ça !  :D

---------------
The better you look, the more you see.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 17:29:36  profilanswer

n°68253667
Larry_Gola​de
Posté le 18-04-2023 à 18:57:41  profilanswer

C'est marrant, je suis aller vérifier, et j'ai trouvé une première édition de ce livre récemment dans une boite à livre :D
Le livre a été un succès à son époque donc rien d'étonnant. J'imagine que la réimpression des années 70 était pour surfer sur la vague du mysticisme de l'époque :o
https://media.cdnws.com/_i/30585/m840-17232/1159/34/31574.jpeg
D'aillleurs c'est du roman de poche de l'époque, couverture en papier et papier grossier :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68253701
parappa
taliblanc
Posté le 18-04-2023 à 19:05:29  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J’ai (enfin) commencé Silo de Hugh HOWEY, je ne sais pas si ça me plaît mais c’est déjà mieux écrit que son Une colonie qui était franchement nul.

Silo plus ça va moins c'est bien. :d
Dans mes souvenirs le début est vraiment cool. Les suites, les tomes suivants, ça m'avait plu mais c'est plus classique.  
Une série vient de sortir* sur Apple TV il me semble.

* Je pense qu'on peut écrire ça de 100% des livres qui ont eu du succès ces 30 dernières années non ? (Enfin série ou film. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68253970
Gwrach
Posté le 18-04-2023 à 20:03:36  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu y trouves la folie que tu cherches. J’en ai le souvenir d’une chose délicate et triste mais loin de la folie.

Ah merci pour le retour ! J'avais filtré sur le topic mais j'avais rien trouvé.

n°68254175
bouing_bou​ing
Posté le 18-04-2023 à 20:48:07  profilanswer

parappa a écrit :

Silo plus ça va moins c'est bien. :d
Dans mes souvenirs le début est vraiment cool. Les suites, les tomes suivants, ça m'avait plu mais c'est plus classique.
Une série vient de sortir* sur Apple TV il me semble.

* Je pense qu'on peut écrire ça de 100% des livres qui ont eu du succès ces 30 dernières années non ? (Enfin série ou film. :o)

C'est pas engageant :D Pour l'instant j'ai envie de lire la suite en tout cas. Mais vu ce que tu en dis je m'arrêterai sans doute à la fin de celui là...

Gwrach a écrit :

Ah merci pour le retour ! J'avais filtré sur le topic mais j'avais rien trouvé.

Je dis pas que c'est pas bien. Seulement que dans mon souvenir c'est plus axé sur le côté histoire d'amour contrarié dans un contexte particulier d'un 'asile' autant pour les pauvres que pour les 'inadaptés'. J'avoue que mon souvenir est un peu flou...

---------------
n°68254223
parappa
taliblanc
Posté le 18-04-2023 à 20:57:23  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

C'est pas engageant :D Pour l'instant j'ai envie de lire la suite en tout cas. Mais vu ce que tu en dis je m'arrêterai sans doute à la fin de celui là...

Tu peux filtrer mes posts, j'avais vraiment bien aimé le début du premier (les 3 premières nouvelles apparemment), la suite un peu moins ; le second tome m'avais moyennement plu, mais c'était pas une lecture désagréable pour autant. J'ai écrit "bien aimé, sans plus" dans mes notes. :o

Message édité par parappa le 18-04-2023 à 20:57:32

---------------
n°68259377
Critias
Posté le 19-04-2023 à 16:29:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Benoit était académicien, pas étonnant que tu aies trouvé sa prose ampoulée. Le Rouge, c'était un fou littéraire un peu anar, l'académie n'aurait même pas touché ses livres avec une gaffe de péniche. :D L'Atlantide est un plagiat, en plus.

Pourquoi est ce que tu dis ça ? Tu pourrais développer stp ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68259670
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2023 à 17:05:19  profilanswer

Critias a écrit :

Pourquoi est ce que tu dis ça ? Tu pourrais développer stp ?

Ca s'est su dès la publication du livre et je le sais depuis les années 70, c'est dire. ;)

Citation :

Sir Henry Rider Haggard, a prétendu que son propre roman Elle, aurait pu influencer Pierre Benoit. La trame est semblable : un pays inexploré, deux blancs aventuriers, une reine mystérieuse, un amour aux conséquences mortelles.

Il saisit l'Académie française, lors de la parution de L'Atlantide au Royaume-Uni, en octobre 1919, dans la revue The french Quaterly. Pierre Benoît commande une étude comparative à un jeune normalien agrégé d'anglais.

Pierre Benoît diffuse un article « Comment j'ai écrit l'Atlantide », le 2 février 1920, dans l'Echo de Paris, soutenu par Léon Daudet ainsi que par Valéry Larbaud.

L'accusation est écartée. She (Elle), paraît en anglais en 1886, année de naissance de Pierre Benoît et en français en 1920, une année après l'Atlantide14. Pierre Benoît ne pratique pas l'anglais.

C'est donc un autre roman de Ridder Haggard, plus tardif, qui aurait surtout influencé l'Atlantide, avec même certains éléments relevant du plagiat, comme la grotte où sont conservées les momies des anciens amants des reines successives. Il s'agit du Dieu Jaune, publié en 1908, soit dix années avant le roman de Pierre Benoît.

Cette polémique fait beaucoup pour la promotion du livre.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68259689
Larry_Gola​de
Posté le 19-04-2023 à 17:07:43  profilanswer

Je me serait concentré sur le deuxième, parce que dire que c'est un plagiat parce que "un pays inexploré, deux blancs aventuriers, une reine mystérieuse, un amour aux conséquences mortelles. " c'est pas la trame de genre 80% des bouquins d'aventure de ce style? :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68259738
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2023 à 17:16:27  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je me serait concentré sur le deuxième, parce que dire que c'est un plagiat parce que "un pays inexploré, deux blancs aventuriers, une reine mystérieuse, un amour aux conséquences mortelles. " c'est pas la trame de genre 80% des bouquins d'aventure de ce style? :D

En 1919 c'était pas encore un amas de clichés. Au moins en France même si les anglo-saxons avaient déjà un peu poncé le genre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 17:16:27  profilanswer

n°68260984
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-04-2023 à 20:38:48  profilanswer

Bon ça parle de Silo alors qu'on est pas sur le topic SF alors j'ai peur du spoil, je reviendrai lurker plus tard :o

n°68314323
parappa
taliblanc
Posté le 28-04-2023 à 12:16:56  profilanswer

Lassé de mes petits livres courts (et pas tous très intéressants :o), j'ai enfin lu La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski la semaine dernière. Pfiou, par où commencer ? :D

En une phrase beaucoup trop simplifiée, le livre parle d'un type
qui a trouvé dans un appartement un manuscrit
rédigé par un aveugle
dont le sujet est une ensemble de vidéos  
à propos d'une famille
qui s'est installée dans la maison des feuilles
et à qui il va arriver bien des choses, à partir du moment où ils vont s'apercevoir que la maison est légèrement plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur (ce truc est génial ! :D)

Chaque élément de cette histoire ayant son propre développement (le type du début en particulier, la famille, la maison, la vidéo, l'aveugle, enfin tout... et bien plus encore :D), on est au cœur d'un livre exceptionnellement riche, et j'avoue que cette richesse m'a réellement fascinée, il n'y a pas d'autre mot.  

Pour ceux qui ne connaissent absolument rien au livre, c'est un pavé assez impressionnant dont la forme rejoint régulièrement le fond. Il y a des textes en couleurs, des typos différentes en fonction de la personne qui parle (plus ou moins), des symboles en tous genres, des notes de bas de pages de plusieurs dizaines de pages, des textes en haut en bas en rond en carré en labyrinthe (c'est un peu artificiel, il y a pas mal de remplissage, mais l'effet est réussi), des coquilles volontaires, des langues étrangères pas toujours traduites et encore des tas et des tas d'autres fantaisies assez folles, comme par exemple des citations inventées (Stephen King, Stanley Kubrick...), des extraits de films et de livres qui n'existent pas, des notes de notes d'un faux éditeur... C'est vraiment un projet fou (surtout que c'est un premier livre).

C'est un livre... d'horreur ? (Principalement oui.) Une histoire d'amour ? On ne sait pas vraiment. Personnellement je dois dire que certains aspects m'ont beaucoup intéressés (la maison, en particulier), d'autres beaucoup moins ; tous les récits étant entremêlés il est parfois frustrant de se taper 5 pages de physique à propos de l'écho (j'ai failli arrêter à ce moment-là) alors qu'on est beaucoup plus intéressés par NON MAIS IL VIENT D'ENTRER DANS LE COULOIR IL SE PASSE QUOOOOOIIIIII

Je ne sais pas s'il y a vraiment une fin ; le livre se termine par 150 pages d'annexes : des photos, des lettres, des dessins, tout un tas de trucs pour prolonger l'expérience, mais bien sûr il ne s'agit pas réellement d'annexes, c'est en réalité la suite du récit.  

Je suis très content de l'avoir lu, c'est indéniablement un grand livre ; je n'ai pas tout apprécié clairement, je n'ai pas compris grand chose si l'on considère l'intégralité des trucs de ce que l'on peut trouver dans le livre, mais j'ai vraiment passé de bons moments.  

Un bémol un peu surprenant quand même : je trouve livre assez laid. La couverture ne me plaît pas, l'ancienne édition semble beaucoup plus jolie. (Ça m'étonne étant donné l'éditeur, mais bon c'est un détail perso.)

Je suis tombé hier sur cette vidéo d'une heure qui raconte un peu tout (ça spoile absolument tout le fil principal donc à réserver aux gens qui ont lu le livre) : https://www.youtube.com/watch?v=GkZ [...] R2&index=2
Ça m'a plu de revenir dessus, mais on y apprend pas grand chose, si ce n'est qu'il y a probablement des centaines et des centaines de pages sur l'internet mondial consacrées à des théories autour du livre. Le premier commentaire (enfin le second) sous la vidéo donne une interprétation assez claire et simple que j'ai bien aimée, par contre.

---------------
n°68331945
parappa
taliblanc
Posté le 01-05-2023 à 19:15:45  profilanswer

J'ai terminé La maison des feuilles bien plus vite que prévu, je me suis donc retrouvé loin de chez moi sans ma PAL. On m'a prêté Première personne du singulier de Murakami, un recueil de nouvelles très court. Le livre ne fait même pas 200 pages, je me suis dit qu'au pire je ne perdrais pas tant de temps que ça. Bon, c'est déjà trop. :o
Je ne sais pas comment le dire autrement : ça ne m'a pas intéressé du tout. Vraiment je n'ai presque rien à ajouter, rien à dire de plus ; une histoire m'a rappelé le première Murakami que j'ai lu (Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil) ; une autre m'a quand même un peu diverti (La confession du singe de Shinagawa, apparemment le personnage du singe a déjà été vu dans un autre livre), mais dans l'ensemble ce n'est pas mon truc. C'est frustrant cette attirance que j'ai pour les auteurs japonais, qui ne débouche que rarement sur des livres qui me plaisent réellement.  

---------------
n°68332232
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-05-2023 à 19:54:57  profilanswer

Ben tu as lu du Yukio Mishima ? ou dans un genre totalement différent, du Kenji Nakagami ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68332659
parappa
taliblanc
Posté le 01-05-2023 à 21:14:28  profilanswer

J'ai testé Mishima l'année dernière et j'ai aimé le petit livre que j'avais lu de lui (Le marin rejeté par la mer) ; je ne connais pas l'autre. :)

---------------
n°68333085
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-05-2023 à 21:55:18  profilanswer

Yukio Mishima, son chef d’œuvre, c'est le cycle La mer de la fertilité. Le marin rejeté par la mer est un excellent roman aussi.
Kenji Nakagami, il est moins connu, mais son roman 1000 ans de plaisir, vaut vraiment la peine.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68337340
Larry_Gola​de
Posté le 02-05-2023 à 15:38:15  profilanswer

Le seul roman Japonais que j'ai lu (jusqu'ici, j'en ai quelques-un en attente) c'est la submersion du Japon de Sakyo Komatsu.
Livre classique de la science-fiction  - même si la seule fiction scientifique est celle de la géologie, le livre se passe à l'époque de son écriture (1973) et ne présente aucune technologie extraordinaire, on est sur un roman-catastrophe - ou en quelques semaines, le Japon va disparaitre sous les eaux (c'est pas un spoiler, c'est dans le titre :o ).
Le récit se concentre beaucoup (uniquement?) sur le Japon et son peuple, la réaction des gens au niveau personnel, et des organisations (publiques, privées) face à cette catastrophe.
Le but de Sakyo Komatsu était surtout de dénoncer la xénophobie et l’isolationnisme du Japon de l'époque.
On a aussi de longue scènes de destruction, qui (surtout pour un lecteur Japonais, j'imagine) enfoncent bien l'image d'un anéantissement total du Japon - les villes, les campagnes, les merveilles naturelles ou les chefs-d’œuvre historiques et technologique, tout disparait, tout est englouti.
On pourra trouver certains passages longs ou un peu répétitif mais c'est la nature du récit qui veut ça.

Message édité par Larry_Golade le 02-05-2023 à 15:38:51

---------------
n°68338048
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-05-2023 à 17:09:51  profilanswer

Nouvelle collection Litera chez Gallmeister :
https://collection-litera.fr/assets/illustrations/banner-home.jpg
Déjà parus :

•    LES AVENTURES DE TOM SAWYER ET HUCKLEBERRY FINN de MARK TWAIN
  •    ORGUEIL ET PRÉJUGÉS de JANE AUSTEN
  •    SHERLOCK HOLMES I de SIR ARTHUR CONAN DOYLE
  •    LES COSAQUES de LÉON TOLSTOÏ

A paraître :

•    LE COMTE DE MONTE CRISTO de ALEXANDRE DUMAS
  •    L'ÎLE AU TRÉSOR de ROBERT LOUIS STEVENSON
  •    GATSBY LE MAGNIFIQUE de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
  •    LES FRÈRES KARAMAZOV de FIODOR DOSTOÏEVSKI

n°68338287
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2023 à 17:36:27  profilanswer

Intéressant. [:implosion du tibia] Un genre de Pléiade bis, des livres chers mais de belles éditions dans de nouvelles traductions.

---------------
n°68338298
bouing_bou​ing
Posté le 02-05-2023 à 17:38:54  profilanswer

parappa a écrit :

j'ai enfin lu La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski la semaine dernière. Pfiou, par où commencer ? :D

J'ai eu exactement le même ressenti que toi. Et je n'avais qu'une envie, c'était de plonger dans l'exploration de la maison. Je l'ai lu dans l'édition précédente et je le relirais je pense, de façon sans doute moins linéaire (enfin si ça veut dire quelque chose pour ce livre :D ).

C'est marrant parce que je suis dans Notre part de nuit de Mariana ENRIQUEZ et dedans il y a des maisons qui sont plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur, ça rappelle évidemment quelque chose :D J'ai pris ça sur recommandation de mon libraire, j'en ai lu un peu plus de 500 pages sur 700 et quelques mais je suis pas convaincu... J'avance pas et je me fous complètement de ce qui peut arriver aux différents personnages. Je suis à deux doigts d'arrêter mais je me dis que j'ai fait l'essentiel et que ce serait dommage. Mais bon  [:dovakor loves you:3]

---------------
n°68339162
Filob
Posté le 02-05-2023 à 20:27:19  profilanswer

Vous conseillez quelle édition pour la maison des feuilles du coup?  
Ce bouquin m'intrigue trop :D  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68339431
parappa
taliblanc
Posté le 02-05-2023 à 21:07:19  profilanswer

À ma connaissance il y en a deux : la réédition Monsieur Toussaint Louverture se trouve dans n'importe quelle librairie et l'édition "originale" (?) Denoël ne se trouvait avant la réédition qu'à des prix absurdes d'occasion. Donc je dirais : va chez ton libraire. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 02-05-2023 à 21:07:44

---------------
n°68340067
Filob
Posté le 02-05-2023 à 21:53:21  profilanswer

parappa a écrit :

À ma connaissance il y en a deux : la réédition Monsieur Toussaint Louverture se trouve dans n'importe quelle librairie et l'édition "originale" (?) Denoël ne se trouvait avant la réédition qu'à des prix absurdes d'occasion. Donc je dirais : va chez ton libraire. :o

En l'occurence je résèrve à la bibliothèque et y'a 4 éditions :D

* Denoel 2002
* Denoel 2013
* Points 2015
* Mr Toussain 2022

[:kzimir]

---------------
n°68340129
Filob
Posté le 02-05-2023 à 21:57:20  profilanswer

gingeroots a écrit :

Nouvelle collection Litera chez Gallmeister :
https://collection-litera.fr/assets [...] r-home.jpg
Déjà parus :

•    LES AVENTURES DE TOM SAWYER ET HUCKLEBERRY FINN de MARK TWAIN
  •    ORGUEIL ET PRÉJUGÉS de JANE AUSTEN
  •    SHERLOCK HOLMES I de SIR ARTHUR CONAN DOYLE
  •    LES COSAQUES de LÉON TOLSTOÏ

A paraître :

•    LE COMTE DE MONTE CRISTO de ALEXANDRE DUMAS
  •    L'ÎLE AU TRÉSOR de ROBERT LOUIS STEVENSON
  •    GATSBY LE MAGNIFIQUE de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
  •    LES FRÈRES KARAMAZOV de FIODOR DOSTOÏEVSKI

J'ai un vrai trou dans ma culture sur "les classiques", vous pensez quoi de la selection du coup ceux qui s'y connaissent?

Un de ces 4 faudrait que je cherche une liste des "classiques qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, le 8ème va vous étonner" :o

---------------
n°68340321
Maiar
Posté le 02-05-2023 à 22:09:40  profilanswer

Filob a écrit :

* Denoel 2002
* Denoel 2013
* Points 2015
* Mr Toussain 2022

Moi, j'ai la Point 2015 (acheté vers 2016 et toujours pas lu  [:grande greluche:7] )
Il paraît que la nouvelle édition (Monsieur Toussaint Louverture) est pas mal, plus colorée  [:ximothov]  
Mais c'est la même traduction.

Message édité par Maiar le 02-05-2023 à 22:09:57
n°68340396
ZeWalrus
Posté le 02-05-2023 à 22:15:21  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai un vrai trou dans ma culture sur "les classiques", vous pensez quoi de la selection du coup ceux qui s'y connaissent?

Un de ces 4 faudrait que je cherche une liste des "classiques qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, le 8ème va vous étonner" :o

Tu peux y aller les yeux fermés. Mis à part "Les Cosaques" de Tolstoï que je n'ai pas lu, c'est du tout bon. Et des livres avec un gros plaisir de lecture immédiat comme Stevenson, Doyle, Austen et bien sûr Dumas.

Interessant cette nouvelle collection pour les nouvelles traductions. Je suis très curieux de voir ce que va donner la nouvelle traduction des Karamazov (vu le débat sur les traductions de Dostoievski).
Par contre cela me semble loin de la Pléiade au niveau de l'appareil critique, notices ou autres documents.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 02-05-2023 à 22:31:32
n°68341177
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2023 à 23:20:56  profilanswer

Filob a écrit :

Pareil que ZEWalrus, que de l'essentiel (je n'ai pas lu non plus Les cosaques).

ZeWalrus a écrit :

Par contre cela me semble loin de la Pléiade au niveau de l'appareil critique, notices ou autres documents.

Oui, de ce point de vue, c'est sûr. Mais ils sont moins chers, aussi, et je doute que l'appareil critique et les notes soient souvent lus. J'ai pensé aussi à la Library of America pour la forme (relié et toilé). Belles maquettes, contrairement à la LoA, mais on a l'habitude avec Gallmeister.

Reste à voir si la collection va marcher, ils sont tout de même chers et il y a déjà de bonnes traductions. Sans parler des textes français pour lesquels l'argument ne vaut pas. Mais le Comte de Monte-Cristo est à 70 € dans la Pléiade et si je l'avais pas déjà je me laisserais sans doute tenter.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-05-2023 à 23:27:53

---------------
n°68341263
parappa
taliblanc
Posté le 02-05-2023 à 23:32:51  profilanswer

Filob a écrit :

* Denoel 2002
* Denoel 2013
* Points 2015
* Mr Toussain 2022

Ah oui j'étais loin du compte ! :D (Ici ville de 70000hab : le livre n'y était pas. :o)
Je saurais pas dire alors. J'imagine que la dernière est la plus complète, mais c'est tellement le bordel dans les notes que... je n'en suis même pas certain. :D

---------------
n°68341345
ZeWalrus
Posté le 02-05-2023 à 23:50:33  profilanswer

J'ai commencé "L'Education sentimentale" de Flaubert.
Je m'aperçois que je lis du Flaubert tous les 10 ans environ. 'Trois Contes" au collège, "Madame de Bovary" vers mes 25 ans, "Salammbô" vers mes 32 ans. Autant dire que je n'ai jamais été un grand fan (contrairement à d'autres auteurs de cette période, dont Balzac en tête), même si j'ai beaucoup apprécié la flamboyance de "Salammbô" (la période des guerres puniques aidant, étant amateur de l'antiquité)

Je me suis lancé dans la lecture suite au Journal et la correspondance de Kafka, ce dernier y faisant souvent référence et même offrant le roman. Flaubert étant comme Kafka, à la recherche du mot et de la phrase juste semble-t-il.

Pour le moment j'ai l'impression de lire une réécriture d'"Illusions perdues" et du "Lys dans la vallée". La différence est dans la forme. La verve, la satire poussée, le côté feulletonesque de Balzac disparaît pour une nouvelle forme. Déjà une unité du roman mieux tenue mais surtout le texte utilise quasiment uniquement la parataxe. Cela m'a surpris sur les deux premiers chapitres. On retrouve une forme XIXème dans le vocabulaire, le romantisme mais moderne dans sa structure. Assez troublé, j'ai même eu des moments d'incompréhensions (et de relecture) au début dans certains passages avec cette absence de causalité permanente (que l'on ne retrouve pas dans ces autres romans que j'ai lus après vérification). Ironie du sort, Proust (le patron de l'hypotaxe) adorait ce livre paraît-il.
Au final, cela rend pour le moment un récit beaucoup moins palpitant qu'avec Balzac, pas forcément plus profond mais assez remarquable sur la forme il me semble (à mon niveau hein... je n'ai pas fait d'études littéraires). A voir une fois le livre terminé.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 02-05-2023 à 23:56:20
n°68341391
ZeWalrus
Posté le 03-05-2023 à 00:12:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, de ce point de vue, c'est sûr. Mais ils sont moins chers, aussi, et je doute que l'appareil critique et les notes soient souvent lus. J'ai pensé aussi à la Library of America pour la forme (relié et toilé). Belles maquettes, contrairement à la LoA, mais on a l'habitude avec Gallmeister.

Reste à voir si la collection va marcher, ils sont tout de même chers et il y a déjà de bonnes traductions. Sans parler des textes français pour lesquels l'argument ne vaut pas. Mais le Comte de Monte-Cristo est à 70 € dans la Pléiade et si je l'avais pas déjà je me laisserais sans doute tenter.

Oui les maquettes donnent envie. J'hésite à me faire une lecture "madeleine" à Noël prochain en demandant "L'île au Trésor"  :love: Et le Dosto selon la traduction.

n°68341472
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2023 à 01:03:42  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Ironie du sort, Proust (le patron de l'hypotaxe) adorait ce livre paraît-il.

Manchette, comme une tétrachiée d'autres écrivains, était aussi un admirateur inconditionnel de Flaubert. Mais ça paraît plus logique que pour Proust. :D Je suis en train de lire le récent Derrières les lignes ennemies - entretiens 1973-1993 et il cite Flaubert à je ne sais combien de reprises. Dans un entretien pour la revue Encrages en 1980, à la question "Quels sont les auteurs qui ont pu t'inspirer ?", il répond, après avoir cité les maîtres du roman noir américain :

Citation :

Hors du roman noir, je dirais Flaubert et les flaubertistes décadents (Huysmans, Goncourt brothers), justement parce qu'eux aussi sont venus post festum, alors que le grand style de la période précédente était devenu impossible (je parle du romantisme), et aussi parce que Flaubert a quasiment fondé le style objectif, béhavioriste que le roman noir classique utilisera.

Il y a aussi une note de bas de page :

Citation :

Les références à Flaubert sont nombreuses dans l'oeuvre de Manchette. En août 1981, le critique interrompt même une chronique cinématographique pour déclarer : "Saviez-vous que le deuxième volume de la correspondance de Flaubert (couvrant 1851-1858), dans l'édition de la Pléiade, était sorti à l'automne dernier ? Et je viens seulement de m'en aviser ? J'ai ça à lire, et vous voudriez que je commente l'actualité de l'art industriel ? Vous êtes complètement fou."

:D

---------------
n°68348764
Dora Doral​ina
Posté le 04-05-2023 à 09:05:46  profilanswer

Le point d'orgue de Nicholson Baker, je crois que j'ai jamais autant rigolé devant un roman  :lol:  

Public averti.

n°68350153
bouing_bou​ing
Posté le 04-05-2023 à 12:27:50  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Le point d'orgue de Nicholson Baker, je crois que j'ai jamais autant rigolé devant un roman  :lol:  

Public averti.

Mon souvenir est lointain (au moins 15 voire 20 ans) mais j'avais trouvé pas trouvé ça particulièrement intéressant, une bluette érotique aussi vite oubliée que lue. Et surtout aucun souvenir d'un livre drôle... Il faudrait que je le retrouve pour voir (mais je sais que c'est peine perdue tellement c'est le bazar).

J'ai fini Notre part de nuit de Mariana ENRIQUEZ. C'est l'histoire d'un père et de son fils dans l'Argentine des années 80 et 90. C'est une sombre histoire de médium, de secte dédiée à un dieu nommé l'Obscurité et de recherche de l'immortalité. Je suis un peu embêté, je ne sais pas quoi en penser, l'essentiel de ce qui arrive à Juan et Gaspar et ce qui touche à la secte m'est passé au-dessus de la tête. Le problème c'est qu'il y a 6 parties et que les deux que j'ai bien aimé ne sont pas raconté du point de vue de Juan et Gaspar. Et évidemment ce sont les parties les plus courtes :o. Malgré tout j'ai beaucoup aimé le contexte argentin (la dictature, les répressions, la démocratie, les répressions quand même :o , les crises économiques). Je connais rien à ce pays, j'ai trouvé ça intéressant.
Si quelqu'un l'a lu ou le lit dans le futur je suis intéressé par un retour, j'ai l'impression d'être passé au travers de quelque chose de pas si mal.

---------------
n°68350294
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2023 à 13:04:17  profilanswer

Un bon article du Monde sur la vogue des retraductions, entre nécessités et opportunismes commerciaux : https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html

---------------
n°68350403
Dora Doral​ina
Posté le 04-05-2023 à 13:30:13  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Mon souvenir est lointain (au moins 15 voire 20 ans) mais j'avais trouvé pas trouvé ça particulièrement intéressant, une bluette érotique aussi vite oubliée que lue. Et surtout aucun souvenir d'un livre drôle... Il faudrait que je le retrouve pour voir (mais je sais que c'est peine perdue tellement c'est le bazar).

J'ai fini Notre part de nuit de Mariana ENRIQUEZ. C'est l'histoire d'un père et de son fils dans l'Argentine des années 80 et 90. C'est une sombre histoire de médium, de secte dédiée à un dieu nommé l'Obscurité et de recherche de l'immortalité. Je suis un peu embêté, je ne sais pas quoi en penser, l'essentiel de ce qui arrive à Juan et Gaspar et ce qui touche à la secte m'est passé au-dessus de la tête. Le problème c'est qu'il y a 6 parties et que les deux que j'ai bien aimé ne sont pas raconté du point de vue de Juan et Gaspar. Et évidemment ce sont les parties les plus courtes :o. Malgré tout j'ai beaucoup aimé le contexte argentin (la dictature, les répressions, la démocratie, les répressions quand même :o , les crises économiques). Je connais rien à ce pays, j'ai trouvé ça intéressant.
Si quelqu'un l'a lu ou le lit dans le futur je suis intéressé par un retour, j'ai l'impression d'être passé au travers de quelque chose de pas si mal.

Tout à fait, c'est un roman vraiment à part, et je te conseillerais de le retrouver car il coûte une blinde sur le marché de l'occasion.

Sinon, ces derniers temps je me suis fait un plaisir à découvrir des romans de "l'europe de l'est" et je ne vais pas détailler car je lis beaucoup, mais je recommande le roman "Mères" de Theodora Dimova, une auteure bulgare :)

Un vrai coup de coeur sur un fait divers de 2004, la découverte de la société Bulgare qui m'était inconnue jusqu'alors, avec des adolescents qui se débrouillent comme ils peuvent, et avec une très belle écriture.

Message édité par Dora Doralina le 04-05-2023 à 13:32:24
n°68351320
bouing_bou​ing
Posté le 04-05-2023 à 15:25:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un bon article du Monde sur la vogue des retraductions, entre nécessités et opportunismes commerciaux : https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html

Merci, sympa l'article.

Ça m'a donné envie de re re re re relire L'île aux trésors :D

---------------
n°68351712
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2023 à 16:26:43  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Un livre qu'il FAUT avoir relu. :D

En lien avec cette distinction française entre langue écrite et langue parlée :

Citation :

« Jusque dans les années 1980, il était impensable de restituer une œuvre étrangère autrement qu’en “bon français”, dans une langue “harmonieuse”, “élégante”, quitte à édulcorer sévèrement le texte d’origine », note Olivier Mannoni, pour qui l’un des meilleurs exemples demeure « le Dostoïevski qu’André Markowicz nous a permis de redécouvrir ».

---------------
n°68351913
parappa
taliblanc
Posté le 04-05-2023 à 16:56:13  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Merci, sympa l'article.  

J’aimerais bien lire une traduction récente aussi. :o

---------------
n°68359441
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-05-2023 à 21:02:15  profilanswer

Mini HS mais vous avez des conseils d'achat de fauteuil de lecture ?
J'en ai marre de mon Poang Ikea et je regarde celui-ci du coup : https://www.ikea.com/fr/fr/p/strand [...] 4/#content

n°68359832
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-05-2023 à 22:21:20  profilanswer

A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. :o Longtemps je me suis couché de bonne heure mais endormi très tard.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 05-05-2023 à 22:22:00

---------------
n°68359929
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-05-2023 à 22:40:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. :o Longtemps je me suis couché de bonne heure mais endormi très tard. :D

Je suis comme toi, je ne me souviens pas avoir lu assis.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1226  1227  1228  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)