| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
bouing_bouing | Reprise du message précédent :
--------------- The better you look, the more you see. |
Publicité | Posté le 18-04-2023 à 17:29:36 ![]() ![]() |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Gwrach |
|
bouing_bouing |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 18-04-2023 à 20:57:32 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 19-04-2023 à 17:16:27 ![]() ![]() |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Bon ça parle de Silo alors qu'on est pas sur le topic SF alors j'ai peur du spoil, je reviendrai lurker plus tard |
parappa taliblanc | Lassé de mes petits livres courts (et pas tous très intéressants --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc | J'ai terminé La maison des feuilles bien plus vite que prévu, je me suis donc retrouvé loin de chez moi sans ma PAL. On m'a prêté Première personne du singulier de Murakami, un recueil de nouvelles très court. Le livre ne fait même pas 200 pages, je me suis dit qu'au pire je ne perdrais pas tant de temps que ça. Bon, c'est déjà trop. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc | J'ai testé Mishima l'année dernière et j'ai aimé le petit livre que j'avais lu de lui (Le marin rejeté par la mer) ; je ne connais pas l'autre. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Nouvelle collection Litera chez Gallmeister :
|
BoraBora Dilettante | Intéressant. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
bouing_bouing |
Filob | Vous conseillez quelle édition pour la maison des feuilles du coup? --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
parappa taliblanc | À ma connaissance il y en a deux : la réédition Monsieur Toussaint Louverture se trouve dans n'importe quelle librairie et l'édition "originale" (?) Denoël ne se trouvait avant la réédition qu'à des prix absurdes d'occasion. Donc je dirais : va chez ton libraire. Message cité 1 fois Message édité par parappa le 02-05-2023 à 21:07:44 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Maiar |
Message édité par Maiar le 02-05-2023 à 22:09:57 |
ZeWalrus |
Tu peux y aller les yeux fermés. Mis à part "Les Cosaques" de Tolstoï que je n'ai pas lu, c'est du tout bon. Et des livres avec un gros plaisir de lecture immédiat comme Stevenson, Doyle, Austen et bien sûr Dumas. Interessant cette nouvelle collection pour les nouvelles traductions. Je suis très curieux de voir ce que va donner la nouvelle traduction des Karamazov (vu le débat sur les traductions de Dostoievski). Message cité 1 fois Message édité par ZeWalrus le 02-05-2023 à 22:31:32 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-05-2023 à 23:27:53 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
ZeWalrus | J'ai commencé "L'Education sentimentale" de Flaubert. Je me suis lancé dans la lecture suite au Journal et la correspondance de Kafka, ce dernier y faisant souvent référence et même offrant le roman. Flaubert étant comme Kafka, à la recherche du mot et de la phrase juste semble-t-il. Pour le moment j'ai l'impression de lire une réécriture d'"Illusions perdues" et du "Lys dans la vallée". La différence est dans la forme. La verve, la satire poussée, le côté feulletonesque de Balzac disparaît pour une nouvelle forme. Déjà une unité du roman mieux tenue mais surtout le texte utilise quasiment uniquement la parataxe. Cela m'a surpris sur les deux premiers chapitres. On retrouve une forme XIXème dans le vocabulaire, le romantisme mais moderne dans sa structure. Assez troublé, j'ai même eu des moments d'incompréhensions (et de relecture) au début dans certains passages avec cette absence de causalité permanente (que l'on ne retrouve pas dans ces autres romans que j'ai lus après vérification). Ironie du sort, Proust (le patron de l'hypotaxe) adorait ce livre paraît-il. Message cité 1 fois Message édité par ZeWalrus le 02-05-2023 à 23:56:20 |
ZeWalrus |
|
BoraBora Dilettante |
Dora Doralina | Le point d'orgue de Nicholson Baker, je crois que j'ai jamais autant rigolé devant un roman |
bouing_bouing |
BoraBora Dilettante | Un bon article du Monde sur la vogue des retraductions, entre nécessités et opportunismes commerciaux : https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html
Dora Doralina |
Sinon, ces derniers temps je me suis fait un plaisir à découvrir des romans de "l'europe de l'est" et je ne vais pas détailler car je lis beaucoup, mais je recommande le roman "Mères" de Theodora Dimova, une auteure bulgare Un vrai coup de coeur sur un fait divers de 2004, la découverte de la société Bulgare qui m'était inconnue jusqu'alors, avec des adolescents qui se débrouillent comme ils peuvent, et avec une très belle écriture. Message édité par Dora Doralina le 04-05-2023 à 13:32:24 |
bouing_bouing |
Ça m'a donné envie de re re re re relire L'île aux trésors --------------- The better you look, the more you see. |
BoraBora Dilettante |
parappa taliblanc |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Mini HS mais vous avez des conseils d'achat de fauteuil de lecture ? |
BoraBora Dilettante | A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 05-05-2023 à 22:22:00 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |