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| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
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Publicité | Posté le 24-03-2023 à 12:44:51 ![]() ![]() |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
parappa taliblanc | Terminé Le peuple d'en bas de Jack London, un genre de reportage à propos de l'East End de Londres au début du 20e siècle. J'avais été interpelé par la citation "On m'a reproché d'avoir brossé de Londres un tableau noirci à souhait. Je crois cependant avoir été assez indulgent" en 4e de couv. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
jamere20 | Bien sympathique ce petit documentaire sur le lien entre Toktok et la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=H13SZ1j3bLM |
parappa taliblanc | I feel you. https://www.instagram.com/p/CqQ0UlHDLq4/ --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc | J'ai lu La ronde noire de Misa Yamamura. Je cherchais un polar japonais grand public, je l'ai pris un peu par hasard. C'est une histoire de meurtres à différents endroits du japon, et on suit la fiancé d'un homme qui semble lié au premier des meurtres.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 29-03-2023 à 18:07:43 ![]() ![]() |
demars |
parappa taliblanc |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Mais c'est vrai, il y a que Chicken.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Groomy Oisif | J'aime les avis négatifs de parappa. --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Maiar |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
Je viens faire de la pub pour une amie qui s'est mise à écrire pendant le confinement et elle a sorti une trilogie. C'est de la romance un peu dans le style Virginie Grimaldi (on est clairement dans le roman Feel Good) mais y'a un petit côté fantasy avec une part de magie (c'est très très light pas de quoi en faire de la fantasy et même le terme "magie" est un peu trop fort) qui rend le livre intéressant je trouve. Après ce sont des histoires qui tournent autour de personnes très attachantes avec des destins surprenants.
Voili voilou. En tout cas ça semble bien plaire à ceux qui les lisent. Message édité par PierrotLeDingue le 30-03-2023 à 10:18:29 |
Maiar | J'ai commencé Lolita de Nabokov. J'avais tenté de le lire mais il y a une éternité (je devais avoir 20 ans à l'époque, j'en ai presque 35 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est un super bouquin mais bordel le niveau de malaisance que ça m'a mis... --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Perso zéro malaise, mais c'était parce que j'étais complètement subjuguée par le style de Nabokov d'une part, et par son habileté à rendre ce qu'essaie de faire Humbert Humbert par son récit. J'étais tout le temps entre HAHA CROIS PAS QUE J'AI PAS VU face à Humbert Humbert et Il y a des trucs DINGUES dans le style de ce livre, et des fois on lit des choses qui sont faites inconsciemment par Humbert Humbert et très consciemment par Nabokov. Je me rappelle un passage où Humbert Humbert parle du rythme de la poésie latine ou grecque, je ne sais plus, et juste après il y a un paragraphe qui peut se scander comme des vers latins, comme si son style était directement influencé par le flux de ses pensées, j'étais Je sais plus où c'est (postface ?) que Nabokov dit quelque chose comme « ohlala écrire en anglais cé tro dur jariv pa », ça m'a fait le même effet que Miyazaki qui dit dans une préface de Nausicaä que ça lui a permis de se rendre compte qu'il n'a aucun talent. Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 30-03-2023 à 13:04:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Bruere | Vous avez l'Enchanteur, de Nabokov également. C'est peu ou prou la même histoire que Lolita en plus court et trash |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Moi aussi.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
ZeWalrus | J'arrive à la fin des deux volumes de la Pléiade édités en 2022 rassemblant les Journaux, lettres mais aussi les articles de Kafka. Pas loin de 4000 pages en comptant les notes et autres notices nombreuses que j'ai quasiment toutes lues (j'ai d'ailleurs trouvé des erreurs, dont un moment un décalage dans les notes : Bouh ! La Pléiade). Mes premiers Pléiades mais surtout la première fois que je lis ce type de textes. C'est à dire des textes intimes d'un écrivain. Pourquoi commencer avec Kafka ? Parce j’aime ses écrits canoniques et je considère "La Métamorphose" comme un chef d'oeuvre (son influence majeure sur la littérature, son universalisme) et que sa lecture m' a énormément marqué. Que sa production est faible si on se contente que de ses romans, nouvelles ( la plupart inachevés) et que mis à part "Lettre au père" je n'avais rien lu de sa correspondance qui est réputée pour sa qualité. On retrouve donc son Journal, son Journal de Voyages (le moins interessant à mon sens), son énorme correspondance, des articles écrits par lui (« L’assurance maternité du point de la vue de la science des assurances » Je commence par le Journal (1909-1923, commencé à 25 ans jusqu'à sa mort à 40 ans) qui m'a bien remué. Ca bouscule comme il faut et à vrai dire je serai incapable de dire pourquoi. J’ai du faire des pauses car cela me hantait certains soirs après avoir posé le livre et même le lendemain où vous vous retrouvez à tout observer. Peut-être cette prophétisation non dite mais sous jacente d'une apocalypse absurde aussi bien individuelle que générale. Ce Journal est une usine à citations et réflexions. « Fait les cent pas avec lui pendant deux heures derrière la gare François-Joseph en lui demandant de temps à autre de me laisser partir, les mains nouées d'impatience, écoutant aussi peu que possible. Des critiques de spectacles sont très présentes aussi. J’ai découvert toute la vie animée de la communauté juive de Prague avec un Kafka actif. Ce dernier arpente les boulevards Pragois, court les conférences (où il ne participe jamais activement, il reste toujours en observateur), les lectures et le Théâtre Yiddish des années 10 où il fantasme sur les actrices. Avec des conférences sur le sionisme (où des sionismes divergent, discussions sur la Palestine). Ils sont tous encore marqués par les pogroms, et certaines lois anti-juifs étaient en vigueur il y a peu encore comme une législation qui avait été mise en place pour limiter le nombre de Juifs en Boheme et autres régions de cette zone géographique en accordant une existence civile qu’à un seul membre de la famille, en général le premier-né. Ce monde, très vivant, semble avoir complètement disparu pour les raisons que l’on connaît. D’ailleurs la lecture du répertoire des correspondants de Kafka dans le premier tome est effroyable. Mis à part ceux qui ont fuit, soit en Amérique soit en Palestine (selon leurs points de vue et possibilités), une grande majorité ont quasiment tous été assasinnés dans les camps (comme toutes les soeurs de Kafka). On retrouve aussi des chose plus anecdotiques, comme quel est le meilleur laxatif. Kafka est souvent malade, tendance hypocondriaque. Beaucoup d’insomnies, de fatigues. Cela donne souvent des récits de rêves mi-éveillés qui m’ont fait retrouver l’ambiance de ses écrits. Ces rêves où des événements nous arrivent sans que l’on puisse agir comme dans ses romans. Les adages du type « autant de lectures que de lecteurs » s’appliquent parfaitement aux écrits de Kafka il me semble. Ce romans ont subi nombre d’interprétations : religieuse (identité juive), milieu familial/mariage, patriarcat, bureaucratique, marxiste, existentialiste, totalitarisme, métaphysique et j’en passe. Le Journal peut aider à comprendre ses textes mais au final on retrouve toutes les interprétations que l’on veut dans ce Journal. C’est encore là très riche. Les critiques sévères sur son père, les questionnements sur son éducation avec des questions existentialistes. Son animosité contre la bourgeoisie et le commerce (qui s’applique à son père). Des questionnements sur la judéité. Des descriptions et réflexions sur des travailleuses effectuant leurs tâches répétitives. Son travail qu’il ne considère pas comme un « travail » (son travail étant la production d’écriture) mais une nécessité (ce qui ne l’empêche pas d’avoir des promotions et d’être très bons dans son groupe d’Assurances, il deviendra cadre supèrieur avec des écrits limpides et implacables sur la protection d’ouvriers près d’une falaise). Sur le capitalisme ("un état du monde et état de l’âme" ), sur le patriotisme ("Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes…" ). Sur le mariage/le couple qui lui semble indispensable pour sa stabilité mais est un frein à son écriture. Car le Journal est tenu avec une ardeur variable mais ne cesse de creuser son échec de l’écriture. En effet ce Journal montre un Kafka en lutte permanente pour écrire et qui finit toujours par un échec. Il n'arrive jamais à finir ce qu'il entreprend. Soit car insatisfait, soit car il sèche. On sent une recherche constante chez lui de pouvoir s'exprimer clairement (il fuit les métaphores), une recherche perpétuelle de la recherche la plus honnête du mot et de la phrase ("Il est difficile de dire la vérité, car il n'y en a qu'une , mais elle est vivante, et a par conséquent un visage changeant." ). Il est souvent dépité, à s'en rendre malade, de ne pas arriver clairement à écrire de façon précise ce qu'il a dans sa tête. Il écrit souvent par jets. Cela lui prends d’un coup et on peut se retrouver avec un texte écrit en une nuit mais souvent arrêté brutalement au milieu d’une phrase ("La Sentence" est le rare texte à être réalisé d'une traite jusqu'à sa fin). La Métamorphose a été écrite relativement rapidement si on en croit le Journal (une idée un soir (il l'écrit à Felice Bauer), et quelques semaines après finalisée, ce qui est un exploit pour lui) et il raconte d’ailleurs la soirée avec la fameuse lecture à ses amis où ils sont tous morts de rire. Mis à part ce texte, tout est laborieux et marche par pulsions d’écriture. Je reviendrai sur les lettres (qui contiennent de passages incroyables) plus tard vu le pavé déjà écrit (qui me parait dérisoire par rapport à la richesse du Journal) si certains sont intéressés. Je voulais toutefois mettre en lumière le fait que Kafka semble être très attachant et est lui même attaché aux gens, dans cette noirceur on sent un grand humaniste. Le gens l'aiment, se soucient de lui que ce soit sa famille (ses soeurs, sa mère), ses amis, ses collègues. Ce qui peut paraître surprenant vu le côté extrêmement sensible, et même geignard par moments. Il peut être aussi très lourd. Incroyable la quantité de lettres envoyées aux femmes de sa vie. Certains moments il envoyait jusqu’à 3 lettres par jour à Felice Bauer (en lui disant de ne pas lire la précédente mais la nouvelle puis une nouvelle pour dire d’écarter la seconde finalement et de lire la première, d lui répondre rapidement !). Message cité 3 fois Message édité par ZeWalrus le 31-03-2023 à 17:38:10 |
ZeWalrus |
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archerosmond |
Message édité par archerosmond le 31-03-2023 à 13:39:21 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
true-wiwi | Kafka aurait été un cas de TDA ? --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
On dirait un dessin de Sempé --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
parappa taliblanc | Terminé Marx et la poupée de Maryam Madjidi. La 4e de couv est bien :
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc | Pas les histoires elles-mêmes, le principe de raconter des choses en les insérant dans des histoires. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : au lieu de dire "j'ai mangé du pain", l'autrice va se mettre en scène dans une petite histoire qu'elle va raconter à la place, "la jeune fille mangeait du pain".
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc | J'ai compris en tout cas. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
m4ksx §§ SOL §§ | "18.3 : Une année à la PJ" de Pauline Guéna
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parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
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