Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1222  1223  1224  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67943530
true-wiwi
Posté le 02-03-2023 à 21:22:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Des milliards de tapis ?

[:caravaj:2]

Bon bouquin d'ailleurs.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 21:22:46  profilanswer

n°67943614
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-03-2023 à 21:33:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Des milliards de tapis ?

true-wiwi a écrit :

Bon bouquin d'ailleurs.

Oui x2

---------------
Photo
n°67943685
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-03-2023 à 21:46:10  profilanswer

Oh oui  :love:

n°67943706
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-03-2023 à 21:49:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas le même topic. :whistle:

Oups :o

true-wiwi a écrit :

Bon bouquin d'ailleurs.

Excellent même   :love:

n°67943972
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 02-03-2023 à 22:41:09  profilanswer

parappa a écrit :

Faut voir. De mon côté je n'ai toujours pas commencé La maison des feuilles, c'est quand même un sacré machin. :D

gingeroots a écrit :

Pareil, j'ose pas le commencer vu que Monsieur Toussaint Louverture aime bien les ovnis :o
J'ai rapporté à la bibliothèque Moi ce que j'aime c'est les monstres, merci au topic d'avoir ôté ma culpabilité :D

Vous devriez, c’est super.  

Mais peut-être faire attention à ne pas se laisser déconcentrer par le côté « objet original à étudier » et le lire comme n’importe quel livre.  

Je l’ai déjà dit ici mais j’ai vraiment eu une sensation inédite en le lisant (sensation d’horreur métaphysique) en grande partie à cause d’un pan de l’histoire (sans doute renforcée par la mise en page, je le concède, mais pas majoritairement).

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67944025
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2023 à 22:58:03  profilanswer

Palpapille a écrit :

Vous devriez, c’est super.  

Mais peut-être faire attention à ne pas se laisser déconcentrer par le côté « objet original à étudier » et le lire comme n’importe quel livre.  

Je l’ai déjà dit ici mais j’ai vraiment eu une sensation inédite en le lisant (sensation d’horreur métaphysique) en grande partie à cause d’un pan de l’histoire (sans doute renforcée par la mise en page, je le concède, mais pas majoritairement).

Oui ben ça c'est assez effrayant justement ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67944029
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2023 à 22:58:34  profilanswer

n°67944069
demars
Posté le 02-03-2023 à 23:10:50  profilanswer

parappa a écrit :

+1 puisqu'on fait des maths apparemment. :o

+1 aussi, un excellent souvenir :love:

n°67944092
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-03-2023 à 23:19:23  profilanswer

Dk59 a écrit :

En parlant d'OLNI, vous connaissez des ouvrages ou la formes est aussi importante que le contenu ?

Calligrammes de Guillaume Apollinaire.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67944357
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-03-2023 à 06:43:51  profilanswer

Personne pour évoquer LE Pistolivre ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 03-03-2023 à 06:43:51  profilanswer

n°67944987
Dk59
Posté le 03-03-2023 à 09:45:54  profilanswer

Merci pour vos références.

C'est quoi le Pistolivre ?

n°67946659
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-03-2023 à 13:04:40  profilanswer

Dk59 a écrit :

Merci pour vos références.

C'est quoi le Pistolivre ?

Un running gag du topic Cadeaux les plus nases.

https://www.le-livre.fr/photos/R30/R300160000.jpg

https://www.le-livre.fr/photos/R30/R300160000B.jpg

https://www.livres-cinema.info/cover/284/2841874354.jpg

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67949822
parappa
taliblanc
Posté le 03-03-2023 à 22:17:24  profilanswer

Drôle d'idée, mais ça a l'air d'être un endroit agréable : https://www.thisiscolossal.com/2023 [...] d-library/

---------------
n°67964269
bouing_bou​ing
Posté le 06-03-2023 à 15:09:23  profilanswer

Stone Junction de Jim DODGE. Un énième roman estampillé livre culte sur la 4ème de couverture ce qui a tendance à me laisser perplexe. C’est l’histoire de Daniel, enfant recueilli par une association d’outlaws (le mot n’est pas traduit dans le livre) et de magiciens, de son éducation, du vol d’un diamant et de l’élucidation d’un crime. Daniel a des dons qu’il développe auprès de professeurs plus ou moins criminels, drogués et farfelus qui lui apprendront entre autres choses le commerce de la drogue, le poker et le crochetage de coffres ainsi qu’une capacité bien plus extraordinaire.
C’est bourré de références à la contre-culture, à la drogue, à la liberté sexuelle, aux laissés pour comptes et à l’underground avec une note (essentielle) de fantastique. ça se lit tout seul, c’est un bon roman, très américain, un peu road trip, ça peut déplaire, moi j’aime bien. Bon, j’en ferai pas un livre culte quand même et puis y’a des rêves  :whistle: , mais c’est bien.

Lu aussi le tome 9 de The Expanse qui clôt l’histoire d’Holden et du Rossi de plutôt belle manière. J’ai envie de dire qu’il était temps mais en même temps c’était bien. A noter que là aussi il y a des rêves :o

J’ai commencé Immobilité de Brian EVENSON, j’en reparlerai, j’adore cet auteur, j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve cette fois.

---------------
The better you look, the more you see.
n°67964565
parappa
taliblanc
Posté le 06-03-2023 à 15:51:51  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Lu aussi le tome 9 de The Expanse qui clôt l’histoire d’Holden et du Rossi de plutôt belle manière. J’ai envie de dire qu’il était temps mais en même temps c’était bien. A noter que là aussi il y a des rêves :o

Le T4 m'attend depuis longtemps, et à chaque fois que j'y pense je me dis "mais tu vas avoir tout oublié" donc je le lis pas. :o
Quant à la série télé n'en parlons pas, j'ai dû voir 1 épisode. :o

---------------
n°67965043
bouing_bou​ing
Posté le 06-03-2023 à 17:07:38  profilanswer

parappa a écrit :

Le T4 m'attend depuis longtemps, et à chaque fois que j'y pense je me dis "mais tu vas avoir tout oublié" donc je le lis pas. :o

J'ai toujours pris mon temps entre chaque tome (à part les deux ou trois premiers) et je trouve que l'on rentre assez facilement dedans. Si tu aimes bien la SF, c'est plutôt pas mal comme cycle.

La série est sympa mais s'arrête à la fin du tome 6 et en laissant un paquet d'éléments sans réponses...

---------------
n°67965188
John-livin​gston
Posté le 06-03-2023 à 17:33:48  profilanswer

parappa a écrit :

La série est pas mal au début après ça se gate un peu.

Pour parler d'une autre série de bouquin qui a eu droit à une adaptation tv, je lis les jack reacher en ce moment. C'est vraiment pas mal, j'aime beaucoup le personnage de reacher :  le type est à la fois un vagabon qui cherche la liberté totale et un ancien de l'armée ayant quelques relants de rigueur militaire.  
Il est très différent de celui des films, j'ai presque envie de dire que Tom Cruise a quasiment rien en commun avec lui et c'est pas pour me déplaire (je trouve celui des romans bien plus interessant).
J'en suis au tome 5 "Carmen à mort" et pour l'instant je n'éppouve pas de lassitude, j'espère que la suite monte en qualité.

n°67966661
j_f
Posté le 06-03-2023 à 21:39:51  profilanswer

J'ai pas lu de Reacher, mais il parait que le Reacher série TV (sur Prime vidéo, une saison pour le moment) est plus proche des bouquins que celui du cinéma... si tu as l'occasion d'y jeter un œil.
Et j'ai bien aimé les deux versions (ciné ou série).

n°67967278
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2023 à 00:24:39  profilanswer

Pour un autre son de cloche sur Reacher, la série TV (je n'ai pas lu les romans ni vu les films) : après 1 épisode, madame et moi avons conclu que c'était une grosse merde. :o On n'a pas regardé le 2ème.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 07-03-2023 à 00:25:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67967495
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-03-2023 à 07:13:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour un autre son de cloche sur Reacher, la série TV (je n'ai pas lu les romans ni vu les films) : après 1 épisode, madame et moi avons conclu que c'était une grosse merde. :o On n'a pas regardé le 2ème.

Pareil ici.

---------------
Photo
n°67974093
true-wiwi
Posté le 07-03-2023 à 22:12:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Incarné par Tom Cruise c'était un sacré bon indice :o

---------------
n°67974178
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-03-2023 à 22:19:03  profilanswer

J'ai lu Le Don paisible.

Hé bien c'est une putain d'arnaque [:mycrub]  

On donne rien à personne et c'est tout sauf paisible [:zedlefou:1]
Je blague pas, au bout de trois pages y a déjà deux morts et un type envoyé au bagne, et la guerre a même pas commencé.

Comment résumer ça. Je vais pas refaire la vieille blague de dire que c'est un roman-fleuve-lol. C'est long (grosso modo 1400 pages), mais j'ai pas vu le temps passer et j'ai fini par un petit marathon une partie de la journée parce que je voulais savoir comment ça se terminerait. Publié en feuilleton, et ça se sent, il est fréquent qu'un chapitre ou une partie s'arrête en laissant les personnages en mauvaise situation.

Je m'attendais au départ à une histoire plus longue, je pensais, vu que le début sert d'une sorte de point de départ, d'origine de la famille, qu'on me raconterait l'histoire de plusieurs générations de Mélékhov, mais tout le roman se déroule durant une période assez courte, d'une dizaine d'années. On parle donc des Mélékhov, une famille de Cosaques du Don (la rivière) paisible (une expression toute faite utilisée par les Cosaques pour désigner la région, dans les débats, dans les histoires, dans les chansons). Ils ont du sang turc et ils sont un peu sauvages, en tout cas, y en a des normaux et y en a des pas comme nous. Pétro, le frère aîné, est blond, sans histoires, un peu cosaque comme les autres, et Grigori, le personnage principal, est un Mélékhov chez qui cette origine étrangère se manifeste, bref, c'est un brun ténébreux tourmenté.

Les Cosaques ont un statut particulier, une sorte de prétendue autonomie en échange de laquelle ils sont une cavalerie assez corvéable à merci. Ils font des services militaires réguliers, lors desquels ils fournissent leur propre équipement, et Grigori vient de partir au sien début 1914. Avant ça, il a eu le temps de fricoter avec Aksinia, la femme de son voisin, une passion coupable qui lui vaudra un certain nombre d'aventures.

Et donc voilà, on suit Grigori une bonne partie du roman, et on passe aussi du temps avec beaucoup d'autres personnages, de la guerre contre la Prusse à l'insurrection du Don contre-pour-çadépend la Russie soviétique. Le roman a de multiples échelles : petites fleurs qui poussent au soleil au bord du Don, beuveries entre personnages qui se font des confidences, bagarres de village, rapines entre bleds, batailles rangées, et guerre mondiale. Il a ça de commun avec Guerre et Paix que l'action change de cadre régulièrement, alternant entre le front et l'arrière, en laissant souvent les personnages en suspens. Il a ça de commun avec Les Misérables que l'auteur a dû prendre plein de notes et s'arrête parfois pour un exposé historique, ici saupoudré de noms de bleds russes et de récits des guerres d'influence entre officiers. Certaines scènes sont décrites de manière presque photographique (avec la position des personnages, etc.), et en me renseignant sur la période j'ai vu au moins une photo qui montre une scène décrite dans le roman, quand Evguéni Listnistki soulève l'une des jambes du général Kornilov pour le porter en triomphe à sa descente de train. Donc j'imagine qu'il doit y avoir pléthore d'autres photos et documents. C'est plein de lettres entre généraux, de chansons, et entre ça et les descriptions détaillées on a vraiment une impression documentaire.

Beaucoup de ces guerres est vu à hauteur d'homme, et surtout à hauteur de Grigori, qui devient officier et sert, selon où son cœur le mène, dans à peu près tous les camps de toute cette affaire, toujours trop Rouge pour les Blancs, trop Blanc pour les Rouges, il est surtout lui-même, un type qui n'aime pas trop qu'on le commande sans lui demander son avis, et quelqu'un qui est plein de ressources qui consistent beaucoup à savoir tuer des gens.

On meurt beaucoup, et pas de vieillesse, et y a pas grand monde qui a la proverbiale plot armor. On saigne à mort. On se fait sabrer. On chope le typhus, la malaria, une gangrène malvenue. On prend une balle perdue. On se fait tirer dans le dos. On se fait égorger en représailles pour la mort de quelqu'un d'autre. Les femmes, les hommes, les bêtes. Les descriptions sont très crues, les gens meurent comme de la viande et les blessures, le sang, la tripaille sont détaillés aussi précisément qu'ils sont vus par les personnages marqués par ces morts et ces mutilations.

Des personnages, y en a. Il y a le groupe des Mélékhov, Grigori Pantéléiévitch et sa famille (père, mère, frère, belle-sœur, sœur), les voisins Aksinia et Stépan, les autres cosaques du village, des riches et des pauvres, des sérieux et des andouilles. On suit aussi par moments les Listnitski, aristocrates officiers dont le domaine n'est pas loin, ou Stockman l'ouvrier communiste qui vient jouer les agitateurs, ou bien le général Kornilov et sa conspiration d'officiers. Conspiration dont j'aime bien ce résumé sur Wikipédia :

Citation :

The exact details and motivations of the Kornilov affair are unconfirmed due to the general confusion of all parties involved.

Oui voilà oui [:mycrub]

C'est ce qui fait l'intérêt du roman, pas de grande vague qui balaie tout parce que c'est magique, que des petites batailles qui font les grandes, des choix individuels qui changent la défaite de camp. Grigori n'est pas mû par une grande idée, une conviction qui le transcenderait, il traverse les guerres comme il peut, en essayant de garder une forme d'intégrité sans toujours y arriver, en faisant parfois de son mieux, parfois le minimum syndical. Il est colérique et violent, mais la guerre lui serre le cœur.

La tradition cosaque, avec une organisation en communes (stanitsas), des décisions qui se font au vote en écoutant les orateurs successifs, une forme de volontariat pour la guerre, crée des conflits quand la vis militaire se resserre, et des régiments entiers peuvent rentrer chez eux parce que c'est bon, on en a marre et les foins vont pas se faire tout seuls. Grigori est bien là-dedans, et le fait de se retrouver dans une armée d'insurgés sans épaulettes qui mettent les officiers à part lui va bien. Mais il est aussi plutôt lucide et il sait comment les choses vont finir, il sait que ce type d'organisation ne fait l'affaire ni des Rouges, ni des Blancs, et il en profite tant que ça dure. Tout le monde est assez pragmatique, d'ailleurs, et peu nombreux sont les personnages qui brûlent pour une idée et sont prêts à se brouiller avec la famille du voisin pour ça. On va plutôt se casser la gueule ou se traiter de tous les noms, et picoler ensemble après comme si de rien n'était, quitte à éventuellement tirer dans le dos de l'autre plus tard si l'offense était vraiment grave et si les circonstances le permettent.

J'ai trouvé la façon dont c'est écrit (ou traduit) assez particulière, avec des tournures et en particulier des adjectifs qui peuvent surprendre ou paraître un peu maladroits. Mais le roman se lit bien, et on est parfois assez soufflé de ce qui s'y passe. Le Don y tient une bonne place, en lui-même et comme totem et identité commune des tribus cosaques. J'ai assez peu galéré avec les noms de personnages, sauf deux cas, j'ai eu du mal à arrêter de m'embrouiller entre les deux vieux, Serguei Platonovitch (Mokhov) et Miron Grigorievitch (Korchounov), et les deux jeunes têtes brûlées, Mitri Korchounov et Michka Kochévoï. Compte tenu de la palanquée de personnages, je considère que c'est une petite victoire.

Il faut que je me trouve un truc gentil et sur-civilisé pour me remettre, je pense que je vais relire Orgueil et Préjugés ou tout autre truc à base d'Anglais coincés qui prennent le thé le petit doigt en l'air sur des coussins en soie et sont choqués par ce qu'on a entendu dire avant-hier de l'oncle du voisin.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-03-2023 à 22:20:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67975198
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-03-2023 à 01:06:21  profilanswer

Hé bé.  [:implosion du tibia]

---------------
n°67975722
bouing_bou​ing
Posté le 08-03-2023 à 08:52:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu Le Don paisible.

Ça a l'air trop bien, il faut que je lise ça (quand j'aurai trouvé un format pas trop chiant à transporter :o ).

---------------
n°67975923
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-03-2023 à 09:20:30  profilanswer

Il y avait eu une grosse hype sur ce topic il y a 13 ans, suite à quoi je l'avais lu, fantastique souvenir :love:

On en sait plus sur l'auteur présumé ? Ça m'avait paru improbable que ce pavé monumental soit l'œuvre d'un gamin de 20 ans :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67977148
biezdomny
Posté le 08-03-2023 à 11:15:12  profilanswer

Prix Nobel de Littérature toussa et c'était plus court que L'Archipel du Goulag [:biiij:3]

bouing_bouing a écrit :

Ça a l'air trop bien, il faut que je lise ça (quand j'aurai trouvé un format pas trop chiant à transporter :o ).

À ma connaissance y a que l'Omnibus des années 90, c'est d'ailleurs celui que j'ai acheté. Ça reste moins lourd que La Recherche en Quarto :o

Chou Andy a écrit :

Il y avait eu une grosse hype sur ce topic il y a 13 ans, suite à quoi je l'avais lu, fantastique souvenir :love:

On en sait plus sur l'auteur présumé ? Ça m'avait paru improbable que ce pavé monumental soit l'œuvre d'un gamin de 20 ans :o

Il y a tout un dossier à la fin du bouquin sur la question, parce qu'il y a eu de gros débats et des publications dédiées à ça, dont une de Soljénitsyne. De mémoire (je l'ai lu avant de lire le livre) les arguments « contre » Cholokhov sont qu'il ne pouvait pas avoir une connaissance des événements qui ait autant l'air de première main sans y avoir été, qu'il y aurait une inégalité dans la qualité des chapitres, faisant soupçonner des emprunts, et que ses romans suivants sont tout pourris et ultra idéologiques. Un critique littéraire (Roy Medvedev) a fait une sorte de portrait robot de l'auteur en partant du roman et dit que Cholokhov a trop peu de points communs avec ce portrait-robot. Il y a aussi une histoire de lettre qui montrerait que l'éditeur a refusé plus tôt un roman du même titre. En tout cas, la plupart des critiques de Cholokhov a l'air de proposer un autre type, Krioukov, comme auteur présumé, ou alors comme auteur dont Cholokhov aurait retravaillé un manuscrit existant.

Les arguments « pour » sont le rasoir d'Occam, le fait que Krioukov est mort avant le début de la publication qui va durer une bonne vingtaine d'années, qu'on n'a aucune indication qu'il ait eu pour projet d'écrire un roman, et (sur les romans ultérieurs de Cholokhov) le fait qu'il était beaucoup plus libre d'écrire ce qu'il voulait avant d'avoir été pris comme étendard par le gouvernement soviétique. Il y a aussi eu des études de stylométrie à divers moments qui sont plutôt favorables à Cholokhov.

Le retournement de situation qui n'est pas dans le dossier (l'édition date de 1991) est que… en 1991, le manuscrit original a fait surface quand des amis d'amis de Cholokhov essaient de le vendre. Il est acquis par le gouvernement russe et a été authentifié par des chercheurs russes. Si c'est bien lui, ça casse peut-être un peu les pattes aux anti-Cholokhov :D

Ce n'est pas le seul mystère, je trouve. Le fait que la publication est arrêtée en plein milieu et que c'est Staline qui fait pression pour que la suite du Don Paisible soit publiée, pour un livre qui n'est pas vraiment de la propagande pro-soviétique, fait un peu tiquer, mais on sait que Staline avait un rapport particulier avec la littérature. Il était en correspondance avec Boulgakov, qui le suppliait de le laisser quitter l'URSS où il ne pouvait rien publier, mais Staline le gardait là. Ptet que le Petit Père des peuples aimait son feuilleton avec la kacha du matin [:biezdomny:4]

Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 11:15:38

---------------
n°67977201
biezdomny
Posté le 08-03-2023 à 11:19:48  profilanswer

WP en anglais donne plus de précisions :

Citation :

During the Second World War, Sholokhov's archive was destroyed in a bomb raid, and only the fourth volume survived. Sholokhov had his friend Vassily Kudashov look after it. Following Kudashov's death in the war, his widow took possession of the manuscript, but she never disclosed her ownership. The manuscript was finally found by the Institute of World Literature of Russian Academy of Sciences in 1999 with assistance from the Russian Government. The writing paper dates back to the 1920s. 605 pages are in Sholokhov's own hand, evidencing considerable re-drafting and re-organising of the material by Sholokhov, and 285 are transcribed by his wife Maria and sisters.

Donc manuscrit partiel (un des huit volumes) mais matériellement cohérent avec l'idée que c'est bien Cholokhov. De plus, l'article cite une publication de 2007 qui fait une analyste statistique : And Quiet Does Not Flow the Don: Statistical Analysis of a Quarrel between Nobel Laureates. Je vais aller lire ça tiens :D

Edit : TL;DR: C'est une étude qui fait trois groupes, Le Don paisible, les autres œuvres de Cholokhov, les textes connus de Krioukov. En faisant des stats sur la variation de la longueur des phrases, ils trouvent 99.8% de chances pour l'hypothèse « le DP est de Cholokhov » vs 0.02% de chances pour l'hypothèse « le DP est de Krioukov ». L'auteur de l'article conclut que le but de sa vie est de trouver un modèle qui permette de prouver ou d'infirmer que la cantate 189 „Meine Seele rühmt und preist" n'est pas de Bach.

Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 11:29:49

---------------
n°67982657
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-03-2023 à 21:39:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu Le Don paisible.

Enfin !

Tu vas pouvoir passer a La Mort d'Artémio Cruz de Carlos Fuentes (voire son Terra Nostra, si la hardiesse te prend) ou Incognito de Petru Dumitriu ;) J'aurais bien ajouté L'homme sans qualité de Robert Musil à cette liste, mais je suppose que tu l'as déjà lu.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-03-2023 à 21:41:04

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67982705
chienBlanc
Posté le 08-03-2023 à 21:41:46  profilanswer

je suis en train de lire "Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer suite au conseil du topic.  
Grosse qualité, merci !

[:alertequalitay]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67983318
biezdomny
Posté le 08-03-2023 à 22:19:02  profilanswer

gilou a écrit :

Enfin !

Tu vas pouvoir passer a La Mort d'Artémio Cruz de Carlos Fuentes (voire son Terra Nostra, si la hardiesse te prend) ou Incognito de Petru Dumitriu ;) J'aurais bien ajouté L'homme sans qualité de Robert Musil à cette liste, mais je suppose que tu l'as déjà lu.

A+,

Je pensais lire Docteur Jivago un de ces quatre. Et je me suis dit aussi qu'après avoir lu Le Don paisible j'allais sûrement devoir me farcir d'autres pavés préférés de HFRiens genre Au-dessous du volcan ou Cent ans de solitude mais ça m'envoie pas du rêve là maintenant.

En vrai je suis pas dans mon assiette, j'ai eu du mal à m'endormir après tout ça (et j'ai pas retrouvé Pride and Prejudice je sais pas où il est), je vais lire un peu de non fiction pépère pour me remettre, et peut-être relire du Star Wars ou un Dumas, un truc qui fait boinc.

Musil j'ai jamais fait, en règle générale j'ai jamais lu les auteurs dont mon père était ultra fan (Musil, Roth, Mann, etc.) parce qu'il avait le don d'en parler de manière un peu relou, il était prof de lettres à veste en tweed avec les pièces aux coudes :o Faudrait que je m'y mette un jour.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir une répugnance irrationnelle à affronter une œuvre ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 22:19:54

---------------
n°67983464
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-03-2023 à 22:24:35  profilanswer

Ah! Tu as pas lu Au-dessous du volcan [:dakans]  
A+,

---------------
n°67983589
biezdomny
Posté le 08-03-2023 à 22:31:01  profilanswer

Pardon d'avoir une vie :o

---------------
n°67984784
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2023 à 00:18:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir une répugnance irrationnelle à affronter une œuvre ?

Oui, Musil, Roth, Mann, etc. mais mon défunt père n'y est pour rien, il n'a jamais lu un livre de sa vie.  :o

---------------
n°67985056
true-wiwi
Posté le 09-03-2023 à 06:56:50  profilanswer

gilou a écrit :

Ah! Tu as pas lu Au-dessous du volcan [:dakans]
A+,

Je suis en train de le lire et pour l'instant je me demande pourquoi les phrases font des kilomètres.

---------------
n°67986197
bouing_bou​ing
Posté le 09-03-2023 à 10:21:11  profilanswer

Immobilité de Brian EVENSON. J’adore ses romans et son rapport pour le moins torturé au corps. Je ne sais pas si ses romans sont toujours géniaux mais ils sont toujours intéressants et dérangeants (je conseille toujours Inversion).
Joseph se réveille dans un monde post apocalyptique, sans souvenir de ce qu’il est ou a été, « sa » communauté l’envoyant en mission dans une Salt Lake City dévastée par le Kollaps (on ne saura jamais ce que c’est mais rien n’a survécu à part quelques êtres restés plus ou moins humains). On y retrouve les grands thèmes d’EVENSON, le corps (Joseph va souffrir, n’en doutez pas), la religion (et les mormons avec lesquels l’auteur règle ses comptes livre après livre), la place de l’individu dans la communauté. C’est bien écrit, ça va à l’essentiel, c’est violent et désespéré. ça ne renouvelle pas le genre mais franchement c’est bien.

Antiquités de Cynthia Ozick. Un vieux monsieur écrit un mémoire sur un fait marquant de son éducation (sa rencontre avec un garçon ostracisé) tout en sombrant peu à peu dans la sénilité. L’histoire de Ben-Sion Eléphantin (le garçon en question) et des fameuses antiquités égyptiennes ne sont qu’un prétexte, le thème est ailleurs (si j’ai bien compris le roman ce qui n’est pas sur étant donné l’ennui profond qui m’a saisi au long de ces pages), dans ce narrateur qui s’enfonce dans la confusion. D’ailleurs le livre en lui-même est assez confus, volontairement sans aucun doute, pour montrer le chaos mental créé par la vieillesse du narrateur. Je n’ai ressenti aucune empathie pour ce vieux monsieur aigri et raciste. Ni aucun intérêt pour son histoire passé ou présente. Passons vite à autre chose.

---------------
n°67988956
galactica+
Posté le 09-03-2023 à 15:49:16  profilanswer

parappa a écrit :

Le T4 est une histoire auto-contenue qui pourrait presque être lue par quelqu'un qui prend la série en cours de route.

n°67990790
parappa
taliblanc
Posté le 09-03-2023 à 20:23:29  profilanswer

galactica+ a écrit :

Le T4 est une histoire auto-contenue qui pourrait presque être lue par quelqu'un qui prend la série en cours de route.

Ah oui ? Je pensais que c'étaient des cycles de 3.

---------------
n°68005825
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-03-2023 à 12:10:23  profilanswer

Y a un / des topics écriture ici ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68005834
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2023 à 12:11:33  profilanswer

Yep : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5273_1.htm

---------------
n°68005849
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-03-2023 à 12:13:33  profilanswer

Ah cool, merci :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68005883
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2023 à 12:19:25  profilanswer

Il y a aussi de nombreux topics de futurs auteurs de trilogies fantasy qui postent le le fruit de leurs deux premières heures d'écriture et demandent des conseils mais sans faire de remarques sur l'orthographe (ils n'ont pas eu le temps de se relire, et puis on n'est pas à l'école, hein, oh) et surtout sans que les conseilleurs leur demandent de changer quoi que ce soit.  :o .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1222  1223  1224  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)