| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
true-wiwi | Reprise du message précédent :
Bon bouquin d'ailleurs. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Publicité | Posté le 02-03-2023 à 21:22:46 ![]() ![]() |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
k_raf Totally nuts! | Oh oui |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
Palpapille Mais qu'est-ce tu dis ? |
--------------- Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
demars |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Calligrammes de Guillaume Apollinaire.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
GAS Wifi filaire© | Personne pour évoquer LE Pistolivre ? --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Publicité | Posté le 03-03-2023 à 06:43:51 ![]() ![]() |
Dk59 |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
parappa taliblanc | Drôle d'idée, mais ça a l'air d'être un endroit agréable : https://www.thisiscolossal.com/2023 [...] d-library/ --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
John-livingston |
|
BoraBora Dilettante | Pour un autre son de cloche sur Reacher, la série TV (je n'ai pas lu les romans ni vu les films) : après 1 épisode, madame et moi avons conclu que c'était une grosse merde. Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 07-03-2023 à 00:25:10 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu Le Don paisible. Hé bien c'est une putain d'arnaque Comment résumer ça. Je vais pas refaire la vieille blague de dire que c'est un roman-fleuve-lol. C'est long (grosso modo 1400 pages), mais j'ai pas vu le temps passer et j'ai fini par un petit marathon une partie de la journée parce que je voulais savoir comment ça se terminerait. Publié en feuilleton, et ça se sent, il est fréquent qu'un chapitre ou une partie s'arrête en laissant les personnages en mauvaise situation. Je m'attendais au départ à une histoire plus longue, je pensais, vu que le début sert d'une sorte de point de départ, d'origine de la famille, qu'on me raconterait l'histoire de plusieurs générations de Mélékhov, mais tout le roman se déroule durant une période assez courte, d'une dizaine d'années. On parle donc des Mélékhov, une famille de Cosaques du Don (la rivière) paisible (une expression toute faite utilisée par les Cosaques pour désigner la région, dans les débats, dans les histoires, dans les chansons). Ils ont du sang turc et ils sont un peu sauvages, en tout cas, y en a des normaux et y en a des pas comme nous. Pétro, le frère aîné, est blond, sans histoires, un peu cosaque comme les autres, et Grigori, le personnage principal, est un Mélékhov chez qui cette origine étrangère se manifeste, bref, c'est un brun ténébreux tourmenté. Les Cosaques ont un statut particulier, une sorte de prétendue autonomie en échange de laquelle ils sont une cavalerie assez corvéable à merci. Ils font des services militaires réguliers, lors desquels ils fournissent leur propre équipement, et Grigori vient de partir au sien début 1914. Avant ça, il a eu le temps de fricoter avec Aksinia, la femme de son voisin, une passion coupable qui lui vaudra un certain nombre d'aventures. Et donc voilà, on suit Grigori une bonne partie du roman, et on passe aussi du temps avec beaucoup d'autres personnages, de la guerre contre la Prusse à l'insurrection du Don contre-pour-çadépend la Russie soviétique. Le roman a de multiples échelles : petites fleurs qui poussent au soleil au bord du Don, beuveries entre personnages qui se font des confidences, bagarres de village, rapines entre bleds, batailles rangées, et guerre mondiale. Il a ça de commun avec Guerre et Paix que l'action change de cadre régulièrement, alternant entre le front et l'arrière, en laissant souvent les personnages en suspens. Il a ça de commun avec Les Misérables que l'auteur a dû prendre plein de notes et s'arrête parfois pour un exposé historique, ici saupoudré de noms de bleds russes et de récits des guerres d'influence entre officiers. Certaines scènes sont décrites de manière presque photographique (avec la position des personnages, etc.), et en me renseignant sur la période j'ai vu au moins une photo qui montre une scène décrite dans le roman, quand Evguéni Listnistki soulève l'une des jambes du général Kornilov pour le porter en triomphe à sa descente de train. Donc j'imagine qu'il doit y avoir pléthore d'autres photos et documents. C'est plein de lettres entre généraux, de chansons, et entre ça et les descriptions détaillées on a vraiment une impression documentaire. Beaucoup de ces guerres est vu à hauteur d'homme, et surtout à hauteur de Grigori, qui devient officier et sert, selon où son cœur le mène, dans à peu près tous les camps de toute cette affaire, toujours trop Rouge pour les Blancs, trop Blanc pour les Rouges, il est surtout lui-même, un type qui n'aime pas trop qu'on le commande sans lui demander son avis, et quelqu'un qui est plein de ressources qui consistent beaucoup à savoir tuer des gens. On meurt beaucoup, et pas de vieillesse, et y a pas grand monde qui a la proverbiale plot armor. On saigne à mort. On se fait sabrer. On chope le typhus, la malaria, une gangrène malvenue. On prend une balle perdue. On se fait tirer dans le dos. On se fait égorger en représailles pour la mort de quelqu'un d'autre. Les femmes, les hommes, les bêtes. Les descriptions sont très crues, les gens meurent comme de la viande et les blessures, le sang, la tripaille sont détaillés aussi précisément qu'ils sont vus par les personnages marqués par ces morts et ces mutilations. Des personnages, y en a. Il y a le groupe des Mélékhov, Grigori Pantéléiévitch et sa famille (père, mère, frère, belle-sœur, sœur), les voisins Aksinia et Stépan, les autres cosaques du village, des riches et des pauvres, des sérieux et des andouilles. On suit aussi par moments les Listnitski, aristocrates officiers dont le domaine n'est pas loin, ou Stockman l'ouvrier communiste qui vient jouer les agitateurs, ou bien le général Kornilov et sa conspiration d'officiers. Conspiration dont j'aime bien ce résumé sur Wikipédia :
Oui voilà oui C'est ce qui fait l'intérêt du roman, pas de grande vague qui balaie tout parce que c'est magique, que des petites batailles qui font les grandes, des choix individuels qui changent la défaite de camp. Grigori n'est pas mû par une grande idée, une conviction qui le transcenderait, il traverse les guerres comme il peut, en essayant de garder une forme d'intégrité sans toujours y arriver, en faisant parfois de son mieux, parfois le minimum syndical. Il est colérique et violent, mais la guerre lui serre le cœur. La tradition cosaque, avec une organisation en communes (stanitsas), des décisions qui se font au vote en écoutant les orateurs successifs, une forme de volontariat pour la guerre, crée des conflits quand la vis militaire se resserre, et des régiments entiers peuvent rentrer chez eux parce que c'est bon, on en a marre et les foins vont pas se faire tout seuls. Grigori est bien là-dedans, et le fait de se retrouver dans une armée d'insurgés sans épaulettes qui mettent les officiers à part lui va bien. Mais il est aussi plutôt lucide et il sait comment les choses vont finir, il sait que ce type d'organisation ne fait l'affaire ni des Rouges, ni des Blancs, et il en profite tant que ça dure. Tout le monde est assez pragmatique, d'ailleurs, et peu nombreux sont les personnages qui brûlent pour une idée et sont prêts à se brouiller avec la famille du voisin pour ça. On va plutôt se casser la gueule ou se traiter de tous les noms, et picoler ensemble après comme si de rien n'était, quitte à éventuellement tirer dans le dos de l'autre plus tard si l'offense était vraiment grave et si les circonstances le permettent. J'ai trouvé la façon dont c'est écrit (ou traduit) assez particulière, avec des tournures et en particulier des adjectifs qui peuvent surprendre ou paraître un peu maladroits. Mais le roman se lit bien, et on est parfois assez soufflé de ce qui s'y passe. Le Don y tient une bonne place, en lui-même et comme totem et identité commune des tribus cosaques. J'ai assez peu galéré avec les noms de personnages, sauf deux cas, j'ai eu du mal à arrêter de m'embrouiller entre les deux vieux, Serguei Platonovitch (Mokhov) et Miron Grigorievitch (Korchounov), et les deux jeunes têtes brûlées, Mitri Korchounov et Michka Kochévoï. Compte tenu de la palanquée de personnages, je considère que c'est une petite victoire. Il faut que je me trouve un truc gentil et sur-civilisé pour me remettre, je pense que je vais relire Orgueil et Préjugés ou tout autre truc à base d'Anglais coincés qui prennent le thé le petit doigt en l'air sur des coussins en soie et sont choqués par ce qu'on a entendu dire avant-hier de l'oncle du voisin. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 07-03-2023 à 22:20:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Prix Nobel de Littérature toussa et c'était plus court que L'Archipel du Goulag
À ma connaissance y a que l'Omnibus des années 90, c'est d'ailleurs celui que j'ai acheté. Ça reste moins lourd que La Recherche en Quarto
Il y a tout un dossier à la fin du bouquin sur la question, parce qu'il y a eu de gros débats et des publications dédiées à ça, dont une de Soljénitsyne. De mémoire (je l'ai lu avant de lire le livre) les arguments « contre » Cholokhov sont qu'il ne pouvait pas avoir une connaissance des événements qui ait autant l'air de première main sans y avoir été, qu'il y aurait une inégalité dans la qualité des chapitres, faisant soupçonner des emprunts, et que ses romans suivants sont tout pourris et ultra idéologiques. Un critique littéraire (Roy Medvedev) a fait une sorte de portrait robot de l'auteur en partant du roman et dit que Cholokhov a trop peu de points communs avec ce portrait-robot. Il y a aussi une histoire de lettre qui montrerait que l'éditeur a refusé plus tôt un roman du même titre. En tout cas, la plupart des critiques de Cholokhov a l'air de proposer un autre type, Krioukov, comme auteur présumé, ou alors comme auteur dont Cholokhov aurait retravaillé un manuscrit existant. Les arguments « pour » sont le rasoir d'Occam, le fait que Krioukov est mort avant le début de la publication qui va durer une bonne vingtaine d'années, qu'on n'a aucune indication qu'il ait eu pour projet d'écrire un roman, et (sur les romans ultérieurs de Cholokhov) le fait qu'il était beaucoup plus libre d'écrire ce qu'il voulait avant d'avoir été pris comme étendard par le gouvernement soviétique. Il y a aussi eu des études de stylométrie à divers moments qui sont plutôt favorables à Cholokhov. Le retournement de situation qui n'est pas dans le dossier (l'édition date de 1991) est que… en 1991, le manuscrit original a fait surface quand des amis d'amis de Cholokhov essaient de le vendre. Il est acquis par le gouvernement russe et a été authentifié par des chercheurs russes. Si c'est bien lui, ça casse peut-être un peu les pattes aux anti-Cholokhov Ce n'est pas le seul mystère, je trouve. Le fait que la publication est arrêtée en plein milieu et que c'est Staline qui fait pression pour que la suite du Don Paisible soit publiée, pour un livre qui n'est pas vraiment de la propagande pro-soviétique, fait un peu tiquer, mais on sait que Staline avait un rapport particulier avec la littérature. Il était en correspondance avec Boulgakov, qui le suppliait de le laisser quitter l'URSS où il ne pouvait rien publier, mais Staline le gardait là. Ptet que le Petit Père des peuples aimait son feuilleton avec la kacha du matin Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 11:15:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | WP en anglais donne plus de précisions :
Donc manuscrit partiel (un des huit volumes) mais matériellement cohérent avec l'idée que c'est bien Cholokhov. De plus, l'article cite une publication de 2007 qui fait une analyste statistique : And Quiet Does Not Flow the Don: Statistical Analysis of a Quarrel between Nobel Laureates. Je vais aller lire ça tiens Edit : TL;DR: C'est une étude qui fait trois groupes, Le Don paisible, les autres œuvres de Cholokhov, les textes connus de Krioukov. En faisant des stats sur la variation de la longueur des phrases, ils trouvent 99.8% de chances pour l'hypothèse « le DP est de Cholokhov » vs 0.02% de chances pour l'hypothèse « le DP est de Krioukov ». L'auteur de l'article conclut que le but de sa vie est de trouver un modèle qui permette de prouver ou d'infirmer que la cantate 189 „Meine Seele rühmt und preist" n'est pas de Bach. Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 11:29:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Enfin !
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-03-2023 à 21:41:04 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
chienBlanc | je suis en train de lire "Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer suite au conseil du topic. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je pensais lire Docteur Jivago un de ces quatre. Et je me suis dit aussi qu'après avoir lu Le Don paisible j'allais sûrement devoir me farcir d'autres pavés préférés de HFRiens genre Au-dessous du volcan ou Cent ans de solitude mais ça m'envoie pas du rêve là maintenant. En vrai je suis pas dans mon assiette, j'ai eu du mal à m'endormir après tout ça (et j'ai pas retrouvé Pride and Prejudice je sais pas où il est), je vais lire un peu de non fiction pépère pour me remettre, et peut-être relire du Star Wars ou un Dumas, un truc qui fait boinc. Musil j'ai jamais fait, en règle générale j'ai jamais lu les auteurs dont mon père était ultra fan (Musil, Roth, Mann, etc.) parce qu'il avait le don d'en parler de manière un peu relou, il était prof de lettres à veste en tweed avec les pièces aux coudes Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir une répugnance irrationnelle à affronter une œuvre ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 08-03-2023 à 22:19:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pardon d'avoir une vie --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
galactica+ |
|
parappa taliblanc |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Y a un / des topics écriture ici ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante | Yep : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5273_1.htm --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ah cool, merci --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |