Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1221  1222  1223  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67877640
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-02-2023 à 09:59:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin lu L'Etranger.

Incroyable comme j'ai pu être happé par cette histoire où il ne se passe finalement pas grand chose, où tout est mou, surtout le narrateur, sauf dans la dernière partie qui semble bouillonner.

Du coup j'enchaine direct avec La Peste, ça sera probablement moins fluide à lire :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 09:59:19  profilanswer

n°67877694
Groomy
Oisif
Posté le 21-02-2023 à 10:07:07  profilanswer

Les Pionniers de Ernest Haycox.

On découvre en cours de voyage une communauté de paysans qui ont tout quitté dans le centre des Etats-Unis actuel pour migrer vers la côte ouest. Le début du roman est la fin de leur voyage, en chariot et à cheval à travers les montagnes pour arriver sur des terres presque vierges, si on ne compte pas les Indiens.
C'est une sorte de western, enfin je ne connais pas vraiment la définition d'un western, mais il y a pas de Cowboy, de véritable bandits ni de banque. On assiste à leur installation, à partir de rien, l'entraide pour construire des cabanes, cultiver, tracer des routes, subsister pour résumer.

Ce livre possède plusieurs points forts : il a été écrit en 1950 et les femmes sont traitées de façon très moderne (et le livre en général), il est beaucoup question des femmes, leurs rôles, leurs aspirations, leurs places face aux hommes, illustré à travers le discours des personnages féminins, nombreuses, aux caractères et destins variées, mais toutes très fortes, certaines qu'on qualifierait de féministe aujourd'hui.
Les hommes n'en sortent pas forcément grandis, même si là aussi il y a tout un panel, des courageux, bosseurs, réfléchis et tout l'inverse pour d'autres. Le traitement des Indiens est tout autant intéressant, ce sont deux communautés qui ne se comprennent pas, les blancs qui ne veulent pas les comprendre et les considèrent en général comme des animaux.
C'est l'histoire d'une communauté, avec des membres soudés, attachants, solidaires entre eux mais parfois terrible avec les étrangers ou ceux qui s'écartent de la norme.

Ma seule critique c'est qu'on passe énormément de temps sur la fabrication des couples, beaucoup de palabres, c'est bien écrit mais j'aurais aimé passer plus de temps sur autre chose. Mais la vie de cette communauté reste superbement décrite.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67880158
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-02-2023 à 15:03:25  profilanswer

GAS a écrit :

Enfin lu L'Etranger.

Incroyable comme j'ai pu être happé par cette histoire où il ne se passe finalement pas grand chose, où tout est mou, surtout le narrateur, sauf dans la dernière partie qui semble bouillonner.

Du coup j'enchaine direct avec La Peste, ça sera probablement moins fluide à lire :o

Jamais lu Camus à part l'adaptation BD de l'étranger que j'avais bien aimé. J'ai une amie dont le livre préféré est La Peste et elle n'arrête pas de me baratiner pour que je le lise. Je suis pas très branché classiques mais s'il y en a un que je lirai ce sera celui-ci.

n°67880340
Larry_Gola​de
Posté le 21-02-2023 à 15:28:21  profilanswer

Il faut que j'essaye de le relire. J'avais essayé et c'est LENT :o
Puis c'est déconcertant, de base, quand on ne sait pas que ça se passe en Algérie (Française), et que tout le long du récit on te parle de la France :D
Et pour la partie que j'ai lue, on reste d'un point de vue personnelle, on ne ressent pas du tout l'urgence ou même la gravité de la chose, on entend vaguement parler de la maladie ou des victimes mais sans jamais en voir les effets.
Je sais que ce n'est pas supposé être un livre-catastrophe mais faut clairement le lire dans le bon état d'esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 21-02-2023 à 15:32:09

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67880360
true-wiwi
Posté le 21-02-2023 à 15:31:25  profilanswer

J'avais trouvé ça pénible mais d'une force. Dans le même genre Candide fait mieux :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67881590
Dk59
Posté le 21-02-2023 à 18:20:06  profilanswer

Je l'ai lu pendant le premier confinement du Covid. Cela prend une autre perspective.

n°67881893
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-02-2023 à 19:17:05  profilanswer

Pendant le COVID j'ai lu Le Fléau ça m'a paru approprié :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67882588
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-02-2023 à 21:09:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pendant le COVID j'ai lu Le Fléau ça m'a paru approprié :o

Ouais p'tain [:tinostar]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67882815
theloix
Posté le 21-02-2023 à 21:22:10  profilanswer

Glasfolle a écrit :

Tu es mûr pour Nicolas Mathieu, tu peux commencer par Leurs enfants après eux. C'est bien mieux écrit que Valérie Perrin (même si j'ai aimé aussi Trois).

Merci ! Je vais tenter ce roman, il me semble tout à fait correspondre  :jap:  

D'autres recommandations ?  :bounce:

---------------
Le train c'est surpuissant
n°67882973
Gwrach
Posté le 21-02-2023 à 21:28:43  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il faut que j'essaye de le relire. J'avais essayé et c'est LENT :o
Puis c'est déconcertant, de base, quand on ne sait pas que ça se passe en Algérie (Française), et que tout le long du récit on te parle de la France :D
Et pour la partie que j'ai lue, on reste d'un point de vue personnelle, on ne ressent pas du tout l'urgence ou même la gravité de la chose, on entend vaguement parler de la maladie ou des victimes mais sans jamais en voir les effets.
Je sais que ce n'est pas supposé être un livre-catastrophe mais faut clairement le lire dans le bon état d'esprit.

C'est parce que t'es pas arrivé au passage de la fillette qui meurt en agonisant. C'est pas aussi bien que le mort d'Emma Bovary mais c'est pas mal :o

mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 21:28:43  profilanswer

n°67888281
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2023 à 13:57:30  profilanswer

Terminé Le maître et l'assassin de Sophie Bonnet, une longue enquête à propos d'Olivier Metzner (le maître, un avocat apparemment très populaire à une période) et Alexandre Despallières (l'assassin, un beau gosse narcissique et meurtrier). J'ai adoré. [:implosion du tibia]
Malgré mes réticences sur ce type d'ouvrage (certaines informations sont des faits avérés, certaines autres sont des interprétations de l'autrice, et il est bien difficile de démêler la vérité de la fiction), je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'autrice revient sur les parcours de ces deux personnages mais aussi sur ses difficultés à enquêter sur deux personnes très différentes mais dont il n'est pas facile de retrouver des traces, pour des raisons elles aussi bien différentes.  
Je n'avais pas beaucoup apprécié L'inconnu de la Poste, pour son style notamment, là j'ai davantage accroché. Je le recommande (même si n'existe pas en poche, donc c'est un peu cher, mais le livre fait 550 pages alors ça va. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67898174
parappa
taliblanc
Posté le 23-02-2023 à 22:30:43  profilanswer

https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 07447.html
Je me demande si quelqu'un a demandé à ChatGPT son avis sur un livre écrit via ChatGPT. :o

---------------
n°67898353
chienBlanc
Posté le 23-02-2023 à 23:05:55  profilanswer

GAS a écrit :

Enfin lu L'Etranger.

J'ai bien aimé l'étranger et la Peste. Surtout la Peste qui est une allégorie du nazisme. Ce qu'on ne comprend pas forcément au début.  
Par contre, j'ai détesté la chute. J'en ai parlé plus haut.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67900826
bouing_bou​ing
Posté le 24-02-2023 à 12:01:21  profilanswer

Je suis dans Matrix de Lauren GROFF autrice des Furies que j’ai lu il y a quelques années et dont j’ai un souvenir un peu flou en dehors du fait que c’était l’histoire d’un couple. Ici il s’agit de la biographie fantasmée de Marie de France dont GROFF fait une égérie féministe. Je dis fantasmée parce qu’en vrai on ne sait rien du tout de cette pauvre Marie. Dans le roman elle est  fille bâtarde de roi (ou de prince j’ai déjà oublié) remisée dans une abbaye en fin d’adolescence car moche et indépendante par Aliénor d’Aquitaine.

Elle sera donc prieure, abbesse, amènera prospérité et sécurité aux moniales, écrira des lais (ce pourquoi on connaît Marie), aura des visions (je ne sais plus qui disait détester les rêves dans les romans (globalement, moi aussi), bah les visions là, c’est pareil mais avec la Vierge et des anges et blablabla  [:japonais_skater:1] ), tiendra tête aux hommes riches et pauvres et s’attribuera tous les attributs du pouvoir masculin.

Je n’ai donc pas encore fini, j’en suis à la page 160 (sur 216). C’est horriblement long pour un roman aussi court. C’est une sorte de conte féministe moderne mais en plein 12ème siècle et puis j’aime pas Marie, insupportable de suffisance, en plus il se passe pas grand-chose et la langue est pompeuse plus que soutenue. Bon je vais sans doute le finir dans un moment de désœuvrement mais ça m’intéresse pas du tout.

J’en ai commencé Stone Junction de Jim DODGE, j’en suis à un peu moins de la moitié, c’est beaucoup plus ce que j’aime (une sorte de roman initiatique remplie de contre-culture avec un brin de fantastique et de WTF).

---------------
The better you look, the more you see.
n°67900934
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-02-2023 à 12:21:15  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

(je ne sais plus qui disait détester les rêves dans les romans (globalement, moi aussi))

Parappa et moi.  :)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67903013
bouing_bou​ing
Posté le 24-02-2023 à 17:12:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Parappa et moi.  :)

Ah oui, au sujet de Celui qui veille si mon souvenir est bon.

J'ai fini Matrix. La fin est comme le reste [:dovakor loves you:3]

---------------
The better you look, the more you see.
n°67932126
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2023 à 11:57:00  profilanswer

En roman comme dans la vraie vie d'ailleurs, les gens qui te racontent leurs rêves (j'étais un tracteur, mais chauve et déguisé en skieur) quel enfer. :o

Terminé Six fourmis blanches de Sandrine Collette. J'avais beaucoup aimé On était des loups, de la même autrice, lu il y a quelques semaines ; j'ai tenté celui-ci, dans un autre style.
On suit deux histoires en parallèle, d'un côté Mathias, un sacrificateur de chèvres qui se retrouve mêlé à une sale affaire, de l'autre Lou, qui part faire une rando en montagne avec six autres personnes (cet arc-là m'a m'a un peu rappelé mes lectures "survivalistes" dans la montagne d'ailleurs).
Bon, c'est pas mal. Le style est banal, voire un peu bof parfois, mais il y a un bon suspense, des petits cliffhangers (je connais pas le mot en français :o), j'avais envie d'en lire plus. Il y a toujours des trucs qui ne collent pas bien, mais allez, ça passe. 300 pages, c'est vite lu, ne boudons pas notre plaisir. :)
J'en lirai sûrement d'autres à l'occasion.

---------------
n°67932152
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2023 à 11:59:27  profilanswer

D'ailleurs question : quand vous tombez sur un livre qui vous plaît, vous lisez les autres livres de l'auteur-trice ou pas ?  
Je suis toujours partagé entre l'envie de découvrir de nouvelles choses et le plaisir de lire un livre qui a plus de chances de me plaire qu'une découverte. :o

---------------
n°67932179
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-03-2023 à 12:02:08  profilanswer

parappa a écrit :

D'ailleurs question : quand vous tombez sur un livre qui vous plaît, vous lisez les autres livres de l'auteur-trice ou pas ?  
Je suis toujours partagé entre l'envie de découvrir de nouvelles choses et le plaisir de lire un livre qui a plus de chances de me plaire qu'une découverte. :o

perso quand je tombe sur un livre qui me plaît d'un auteur que j'avais jamais lu, j'ai toujours peur d'être déçu par ses autres livres :D

---------------
rm -rf internet/
n°67932221
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-03-2023 à 12:05:55  profilanswer

cliffhanger peut se traduire par "fin ouverte", autrement dit la création d'un suspens  :D

n°67932622
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-03-2023 à 12:54:30  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai très longtemps lu les biblios complètes d'auteurs auxquels j'avais accroché avec un premier livre. Depuis une vingtaine d'années, lisant beaucoup moins, c'est au coup par coup. Parfois j'en lis plusieurs autres, parfois un seul, parfois aucun.

talbazar a écrit :

cliffhanger peut se traduire par "fin ouverte", autrement dit la création d'un suspens  :D

J'aurais dit grimper de rideaux. :D Une fin ouverte, c'est différent, c'est tout de même une fin, alors qu'un cliffhanger est juste une coupure avant la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-03-2023 à 12:54:58

---------------
n°67932715
biezdomny
Posté le 01-03-2023 à 13:08:30  profilanswer

parappa a écrit :

Ça dépend, soit je lis tout de manière obsessionnelle, soit je reste sur le livre que j'ai adoré par peur d'une déception, et je ne sais pas exactement pourquoi [:transparency]

Edit : souvent j'en cherche un ou deux autres tout de même, en particulier si ça a l'air du même tonneau. Quand j'ai lu ce roman complètement WTF de Michal Ajvaz, j'ai dû chercher une version d'occase de son précédent, qui était épuisé, parce que ça avait l'air tout aussi bizarre.

Edit : les deux sont épuisés maintenant et croyez-moi, vous loupez quelque chose :o

Message édité par biezdomny le 01-03-2023 à 13:11:11

---------------
n°67932747
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-03-2023 à 13:13:08  profilanswer

Je suis du genre à dévorer la bibliographie de l'auteur. Et si je suis déçu, ben j'arrête.

n°67932785
biezdomny
Posté le 01-03-2023 à 13:20:07  profilanswer

Je sais même pas si j'ai tout lu de Victor Hugo, mais il écrit comme vache qui pisse [:biezdomny]

---------------
n°67933139
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2023 à 14:03:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

perso quand je tombe sur un livre qui me plaît d'un auteur que j'avais jamais lu, j'ai toujours peur d'être déçu par ses autres livres :D

Ça me rappelle les Pete Fromm : j'ai adoré le premier que j'ai lu, j'ai aimé le second, le troisième j'ai senti que clairement je pouvais m'en passer. J'ai arrêté depuis. :o

---------------
n°67933147
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2023 à 14:04:36  profilanswer

talbazar a écrit :

BoraBora a écrit :

J'aurais dit grimper de rideaux. :D Une fin ouverte, c'est différent, c'est tout de même une fin, alors qu'un cliffhanger est juste une coupure avant la suite.

Bon je vais continuer à utiliser le mot anglais alors. :o

---------------
n°67933196
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-03-2023 à 14:10:20  profilanswer

parappa a écrit :

Bon je vais continuer à utiliser le mot anglais alors. :o

Je crois que grimper de rideaux je l'avais lu chez Michel Lebrun, dans l'un de ses excellents almanachs du crime. En tout cas, c'est chez lui que j'ai lu kilafé pour whodunit.  :p

---------------
n°67933224
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-03-2023 à 14:15:37  profilanswer

Alors que grimper aux rideaux, c'est pas pareil.  [:pepe le moco]

n°67933570
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2023 à 14:53:52  profilanswer

parappa a écrit :

Nooon, je suis pas en train de faire tout Murakami :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67933649
Larry_Gola​de
Posté le 01-03-2023 à 15:01:23  profilanswer

parappa a écrit :

Je tente de treouver au moins un autre livre pour savoir si le livre était un OLNI* ou si c'est le style de l'auteur, et si ça me plait aussi, je rassemble tous les livres, ou du moins autant de livre que je peut.

*Objet de Lecture Non Identifié [:ocolor]

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67934526
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-03-2023 à 16:37:13  profilanswer

parappa a écrit :

Ça me rappelle les Pete Fromm : j'ai adoré le premier que j'ai lu, j'ai aimé le second, le troisième j'ai senti que clairement je pouvais m'en passer. J'ai arrêté depuis. :o

Excellent exemple. Quand t'as écrit Indian Creek, tu peux prendre ta retraite, y a plus besoin de rien faire ensuite  :love:

---------------
rm -rf internet/
n°67938490
Dk59
Posté le 02-03-2023 à 09:10:53  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je tente de treouver au moins un autre livre pour savoir si le livre était un OLNI* ou si c'est le style de l'auteur, et si ça me plait aussi, je rassemble tous les livres, ou du moins autant de livre que je peut.

*Objet de Lecture Non Identifié [:ocolor]

En parlant d'OLNI, vous connaissez des ouvrages ou la formes est aussi importante que le contenu ?

du type  

La Mâchoire de Cain
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 45690.html

S
https://fr.wikipedia.org/wiki/S._(roman)

et dans une moindre mesure La Maison des feuilles

n°67942747
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2023 à 19:16:44  profilanswer

Faut voir. De mon côté je n'ai toujours pas commencé La maison des feuilles, c'est quand même un sacré machin. :D

---------------
n°67942768
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-03-2023 à 19:20:52  profilanswer

Pareil, j'ose pas le commencer vu que Monsieur Toussaint Louverture aime bien les ovnis :o
J'ai rapporté à la bibliothèque Moi ce que j'aime c'est les monstres, merci au topic d'avoir ôté ma culpabilité :D

n°67942885
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2023 à 19:41:17  profilanswer

Dk59 a écrit :

En parlant d'OLNI, vous connaissez des ouvrages ou la formes est aussi importante que le contenu ?

cent mille milliards de poèmes de Queneau.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2013-05/cmmp.jpg

gingeroots a écrit :

J'ai rapporté à la bibliothèque Moi ce que j'aime c'est les monstres, merci au topic d'avoir ôté ma culpabilité :D

Pas le même topic. :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 02-03-2023 à 20:33:35

---------------
n°67942931
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-03-2023 à 19:48:13  profilanswer

C'est pas Queneau ? [:transparency]

n°67942948
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-03-2023 à 19:50:00  profilanswer

Et c'est Cent mille milliards [:aloy]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°67942968
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-03-2023 à 19:54:19  profilanswer

Et les cheveux, c'est combien?

---------------
Photo
n°67943152
biezdomny
Posté le 02-03-2023 à 20:27:08  profilanswer

Des milliards de tapis ?

---------------
n°67943187
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2023 à 20:33:12  profilanswer

fdaniel a écrit :

Et c'est Cent mille milliards [:aloy]

Quand on aime on ne compte pas.  :o

---------------
n°67943530
true-wiwi
Posté le 02-03-2023 à 21:22:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Des milliards de tapis ?

[:caravaj:2]

Bon bouquin d'ailleurs.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1221  1222  1223  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)