Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66939288
demars
Posté le 05-10-2022 à 22:24:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

De source sûre (le topic SF), PERSONNE ne souhaite une adaptation au cinéma (ou pire, en série) d'Hypérion !

mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 22:24:59  profilanswer

n°66939321
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 22:27:25  answer

Je viens de lire le résumé sur Wiki.

Spoiler :

L'Elu détruit le Grinche à la fin?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2022 à 22:28:58
n°66939377
Gwrach
Posté le 05-10-2022 à 22:34:03  profilanswer

Je me suis décidée à découvrir Mishima. Je regardais la liste de ses œuvres pour en choisir une quand j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles sont traduites de l'anglais et non du japonais.

Je savais qu'on pouvait trouver publiées des traductions de traductions, et je me doute que les traductions de romans japonais ne sont pas une mince affaire, mais je pensais quand même qu'une œuvre aussi illustre que La Mer de Fertilité possédait sa propre traduction du japonais au français.

Vaut-il mieux découvrir Mishima par une œuvre traduite directement du japonais selon vous ?  

Je sais que les tauliers du topic font attention à la qualité de la traduction, c'est à cause de vous que j'économise pour m'acheter une meilleure édition des Frères Karamazov :fou:

Edit : désolée, mon message est un peu brut dans la conversation actuelle :o

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 05-10-2022 à 22:35:31
n°66939417
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-10-2022 à 22:38:10  profilanswer

C'est plus compliqué que ça.

---------------
Photo
n°66939434
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 22:40:30  answer

Gwrach a écrit :

Je sais que les tauliers du topic font attention à la qualité de la traduction, c'est à cause de vous que j'économise pour m'acheter une meilleure édition des Frères Karamazov :fou:

Problème important de traduction? Je pensais le relire un jour, justement. Les trois sœurs de Tchekhov aussi. Enfin le lire plutôt, je n'en connais que les grandes lignes, mais le visionnage du film Blonde, avec l'évocation d'une des sœurs lors de l'entretien Miller - Norma Jean m'a intriguée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2022 à 22:47:26
n°66939437
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-10-2022 à 22:40:37  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'en connais qui disent que c'est pour éviter les césures et les trop grosses espaces résultantes.

Ça c'est l'argument du stagiaire qui tient le blog Wordpress [:cosmoschtroumpf]  

J'ai trouvé ça dans le catalogue de l'exposition du MUCEM Pharaons Superstars. Il y a une introduction sous la forme de quelques articles sur de grands pharaons, sur la façon dont les Égyptiens de l'époque pharaonique perçoivent et écrivent leur histoire, etc. Ces articles sont en deux colonnes justifiées. Puis on passe au corps du catalogue avec les thèmes de l'exposition, et là tout est aligné à gauche [:s@heb:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66939472
true-wiwi
Posté le 05-10-2022 à 22:43:58  profilanswer

Ça pourrait être bien pourtant.

Perso j'en veux encore au fzdp qui a adapté les royaumes du Nord.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66939511
demars
Posté le 05-10-2022 à 22:47:22  profilanswer

Citation :

Je viens de lire le résumé sur Wiki.

Mais, mais, pourquoi lire le résumé ?

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 05-10-2022 à 22:47:43
n°66939520
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 22:48:19  answer

demars a écrit :

[quotemsg=66939321,48001,1080447]Je viens de lire le résumé sur Wiki.  
[/quote]
Mais, mais, pourquoi lire le résumé ?  

Parce que je ne lirai jamais l'œuvre, mais m'en faire quand même une petite idée?

n°66939530
Gwrach
Posté le 05-10-2022 à 22:49:23  profilanswer

Je pense pas non mais quitte à retenter ce roman (je l'avais abandonné), autant découvrir la version d'un traducteur dont j'ai lu beaucoup de bien (Markowicz).

mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 22:49:23  profilanswer

n°66939536
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 22:50:13  answer

Gwrach a écrit :

Je pense pas non mais quitte à retenter ce roman (je l'avais abandonné), autant découvrir la version d'un traducteur dont j'ai lu beaucoup de bien (Markowicz).

Merci pour l'info!

n°66939543
biezdomny
Posté le 05-10-2022 à 22:51:19  profilanswer

Je peux te dire du mal de Markowicz si tu veux équilibrer tes impressions (HFR toujours prêt à rendre service). Ou mieux, tu lis, tu viens nous donner ton avis sur la traduction et on se dispute [:manolito john:1]

Edit : moi aussi je vais aller lire le résumé d'Hypérion tiens, y a peu de chances que je relise le bouquin un jour et je me rappelle quasiment rien.

Edit : dafuq did I just read.

Message édité par biezdomny le 05-10-2022 à 22:54:32

---------------
n°66939570
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 22:54:41  answer

Je ne trouve que l'Idiot avec le traducteur sus cité, en librairie peut être?

n°66939578
biezdomny
Posté le 05-10-2022 à 22:55:32  profilanswer

Citation :

En stock dans 93 librairies

---------------
n°66939625
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 23:01:20  answer

Je viens de lire (survoler) la page wiki du traducteur, ils lui ont fait quoi, les bretons??

n°66939627
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-10-2022 à 23:01:25  profilanswer

demars a écrit :

Je ne sais pas, j'avais pas vu !
Perso, je me fous en général de la vie des artistes que je lis/vois/... donc c'est très rare que je sois confronté à leurs avis en dehors de leurs oeuvres. (mais quand c'est le cas, je suis toujours très ennuyé (comme ce que tu viens de raconter plus haut)).
Mais, dans le cas de Simmons, j'avais quand même tiqué 2-3 fois dans Flashback effectivement.

T'as seulement "tiqué" 2 ou 3 fois ? :whistle: Pour les curieux, voir les comms sur babelio, assortis comme toujours de citations juteuses : https://www.babelio.com/livres/Simmons-Flashback/368181 J'aime bien celle-ci (oui, la fin de la civilisation n'est pas due qu'aux islamo-gauchistes mais aussi aux écolos. Mais on sait bien que ce sont les mêmes, heureusement que les Texans ont sauvé une petite poche d'Amérique blanche et républicaine :o ) :  

Citation :

Il repensa à toute cette folie sur le réchauffement climatique qu’on prétendait d’origine humaine. Il avait déjà une vingtaine d’années quand cette hystérie avait atteint son apogée. Aujourd’hui, ce n’était plus qu’une histoire édifiante sur l’époque moyenâgeuse des modélisations informatiques à long terme.

Même des fans du bonhomme ont trouvé ce roman à chier, suffit d'aller sur Reddit.

Citation :

Par contre, je pense que tu exagères à propos de ses livres. Au moins as-tu le droit de dire que tu n'aimes pas (et que tu n'aimes pas ses prises de position, bien sûr).
Hypérion est un classique de la littérature SF, sans nul doute. Certains n'aiment pas, mais c'est un classique tout de même. D'autres de ses livres sont vraiment pas mal (Nuit d'été, par exemple).

J'aime bien l'argument d'autorité : "c'est un classique" et l'interdiction de le trouver mauvais qui en découle. :whistle: C'est peut-être un bon bouquin, j'en sais rien, mais sa carrière n'est pas spécialement brillante. Tiens, Nuit d'été, toujours Babelio :

Citation :

« Nuit d'été » reste un roman très oubliable, souffrant de retournements de situation téléphonés et d'un scénario assez banal, voire un peu niais par moment. Franchement, le coup des monstres qui partent en poussière quand on les arrose d'eau bénite ou qu'on leur jette des hosties à la tête, ça craint un peu du boudin pour un roman écrit dans les années 90… En ce qui concerne la thématique des angoisses enfantines, celle-ci aurait pu être digne d'intérêt, si Stephen King ne l'avait déjà traitée dans « Ça » et avec bien plus d'efficacité et de subtilité.
Peut mieux faire donc – et d'ailleurs, Simmons l'a fait ! (Il parait également qu'il a fait pire, mais n'étant pas masochiste, je me garderai bien de m'aventurer dans ces eaux-là)

Tu lis les critiques de ses livres, tu vois une complainte qui revient fréquemment : mal écrit, mal ficelé, il a fait mieux. Comme ses polars :

Citation :

It's alright as a quick read but bearing in mind that Dan Simmons has written some great books this reads a bit like a teen crime novel in comparison. The language is very poor and the plotline is shakey and events generate broadcast their coming miles in advance.

Sauf que quand il s'agit de citer ces fameux bouquins kissonmieux, bah... c'est toujours Hyperion (même pas Endemyon). L'homme d'un seul livre ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66939743
true-wiwi
Posté le 05-10-2022 à 23:23:05  profilanswer

Ouais et visiblement c'est le seul bouquin qu'il a écrit correctement.

Et qu'il soit classique n'empêche pas de le critiquer ou de ne pas l'apprécier.

Parce que bon Rousseau il en a écrit des classiques :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66939763
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2022 à 23:25:53  answer

Perso je n'ai lu que Les Rêveries du promeneur solitaire

n°66939876
biezdomny
Posté le 05-10-2022 à 23:54:02  profilanswer

Il a peut-être été attaqué par une crêpe à l'andouille (celle de Guéméné celle qu'est bien rangée) quand il était petit.
Plus sérieusement, je vois d'où il vient sur le breton, je connaissais pas ses positions mais c'est des questions que je me suis déjà posées en tout cas (edit et j'ai des gens d'là bas).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-10-2022 à 23:55:03

---------------
n°66939898
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 06-10-2022 à 00:00:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il a peut-être été attaqué par une crêpe à l'andouille (celle de Guéméné celle qu'est bien rangée) quand il était petit.
Plus sérieusement, je vois d'où il vient sur le breton, je connaissais pas ses positions mais c'est des questions que je me suis déjà posées en tout cas (edit et j'ai des gens d'là bas).

Sur la question de la "légitimité" de la langue bretonne actuelle, je suis assez d'accord avec lui: elle ne ressemble en rien aux bretons d'origine, et ne représente rien sinon une nostalgie d'un antan idéalisé...

n°66939954
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-10-2022 à 00:22:19  profilanswer

@BoraBora, aux yeux des amateurs de SF, Hyperion et sa suite est un classique, et c'est très bien écrit, ne t'en déplaise.
Ilium + Olympus, sans être un chef d'oeuvre, est pas mal non plus, et il paraît que Terreur est très bien.
A côté de cela, il a aussi pondu des trucs de qualité quasi-nulle (des impôts à payer?), et IMHO, l'unique utilité de son L'épée de Darwin est de pouvoir servir d’approvisionnement alternatif en cas de panne de papier-chiotte. Je n'ai pas lu Flashback, donc je suis sans avis sur sa qualité, mais avec cet auteur, ça peut être le meilleur comme le pire.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66940015
azymantiop
Posté le 06-10-2022 à 00:49:24  profilanswer

Terreur c'est excellent oui (bien mieux que la série).
J'avais bien aimé Ilium, un peu moins Olympius et l'échiquier du mal m'avait ennuyé.
"sa carrière n'est pas spécialement brillante" mouais y en a des bien pires.

Citation :

ses bouquins les 2/3 de daubes et le reste de l'entertainment.

tu disais que t'en avais pas lu de lui.

Message cité 1 fois
Message édité par azymantiop le 06-10-2022 à 00:53:34
n°66940053
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2022 à 01:31:18  profilanswer

gilou a écrit :

@BoraBora, aux yeux des amateurs de SF, Hyperion et sa suite est un classique, et c'est très bien écrit, ne t'en déplaise.

Tu remarqueras que j'ai pas dit le contraire, juste que la qualification de "classique" par un milieu, que ce soit les fans, l'EN ou la critique institutionnelle ne retire pas le droit à la critique. Critique dont je m'abstiens pour ce livre puisque je ne l'ai pas lu et que je n'ai pas non plus lu de raisons de l'attaquer en tant que roman. Simplement que découvrir que ce soit un bushiste va-t-en-guerre hystérique qui crache sur les Français avant de le lire m'en avait coupé l'envie à l'époque où j'ai envisagé de le lire.

azymantiop a écrit :

Terreur c'est excellent oui (bien mieux que la série).
J'avais bien aimé Ilium, un peu moins Olympius et l'échiquier du mal m'avait ennuyé.
"sa carrière n'est pas spécialement brillante" mouais y en a des bien pires.

Ah bah ça, on peut toujours trouver pire.  :D

Citation :

tu disais que t'en avais pas lu de lui.

Non mais c'est l'avis général d'après tout ce que je lis, y compris ici où personne n'est enthousiaste sur aucun de ses romans en dehors d'Hyperion. Ou au mieux "aime bien" tel ou tel de ses livres mais sans qu'on sente que ce soit autre chose que de l'entertainement. Pas de mal à ça, j'aime aussi les livres de pur entertainment, mais pas de quoi élever une statue.

Après, y'a pas de honte à n'avoir écrit qu'un seul excellent livre, c'est d'ailleurs le cas de pas mal d'écrivains, dont certains auraient même pu s'arrêter là. [:spamafoote] J'admire Harper Lee de n'avoir écrit qu'un roman, même si ça énervait son pote Capote. ;)

---------------
n°66941021
RandallBog​gs
Posté le 06-10-2022 à 09:55:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça c'est l'argument du stagiaire qui tient le blog Wordpress [:cosmoschtroumpf]  

J'ai trouvé ça dans le catalogue de l'exposition du MUCEM Pharaons Superstars. Il y a une introduction sous la forme de quelques articles sur de grands pharaons, sur la façon dont les Égyptiens de l'époque pharaonique perçoivent et écrivent leur histoire, etc. Ces articles sont en deux colonnes justifiées. Puis on passe au corps du catalogue avec les thèmes de l'exposition, et là tout est aligné à gauche [:s@heb:1]

[:bichromat]  

Avec quel type de police ? Si c'est une police avec empattement, ça mérite le pal.

n°66941993
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-10-2022 à 11:32:01  profilanswer

Qu'importe la façon, pourvu qu'on ait la presse. [:pepe le moco]

n°66942507
demars
Posté le 06-10-2022 à 12:22:12  profilanswer

gilou a écrit :

Ilium + Olympus, sans être un chef d'oeuvre, est pas mal non plus, et il paraît que Terreur est très bien.
A côté de cela, il a aussi pondu des trucs de qualité quasi-nulle (des impôts à payer?), et IMHO, l'unique utilité de son L'épée de Darwin est de pouvoir servir d’approvisionnement alternatif en cas de panne de papier-chiotte. Je n'ai pas lu Flashback, donc je suis sans avis sur sa qualité, mais avec cet auteur, ça peut être le meilleur comme le pire.
A+,

Perso, je n'ai pas aimé Terreur, mais c'est juste que j'attendais (probablement) autre chose.
J'ai adoré (lu il y a 30 ans, j'étais tout jeune dans la lecture) L'échiquier du mal, mais c'est vrai que les rares fois où j'en ai discuté, la balance penchait souvent du côté "bof bof" voire ennuyeux.
Par contre, si tu es en colère en ce moment, borabora, t'es pas obligé d'en faire profiter tout le monde, merci.

Dire que Hypérion est un classique n'est pas un acte d'autoritairsme de ma part, c'est juste la réalité. Qu'on ne l'aime pas est un droit que je respecte autant que le droit de l'adorer.
Par contre, si on n'a rien lu et qu'on va juste regarder les avis des autres sur tel ou tel site, autant aller lire sur les rézo socios !
Bref, pour moi, il n'y avait qu'une question sur son dernier livre, et je n'ai  pas eu de réponse, mais j'attendrai que quelqu'un le lise.

n°66942756
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 12:59:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le genre de bouquin d'aventure que j'aime bien lire pendant les vacances. Vous conseillez ?

C'est pas vraiment un roman d'aventure vu que c'est un récit original, écrit dans un style très british  [:cetrio:1]. Mais c'est génial, oui,

---------------
rm -rf internet/
n°66942833
jamere
Posté le 06-10-2022 à 13:10:13  profilanswer

Annie Ernaux did it !

n°66942874
biezdomny
Posté le 06-10-2022 à 13:15:49  profilanswer

Cocorico :o

J'en ai jamais lu, c'est de la littérature où y a pas assez d'explosions, mais j'en ai offert plein :D

Message édité par biezdomny le 06-10-2022 à 13:16:14

---------------
n°66943086
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2022 à 13:40:35  profilanswer

demars a écrit :

Par contre, si tu es en colère en ce moment, borabora, t'es pas obligé d'en faire profiter tout le monde, merci.

Quand je fais part des raisons pour lesquelles je n'ai pas lu Hyperion, et du coup aucun de ses autres livres, dans un post ponctué par un redface, et que d'autres lancent un grand débat sur l'homme et l'oeuvre (avec invocation de Polanski :pt1cable: ), tandis que tu es assez bon pour m'accorder le droit à ne pas aimer un livre, mais pas à critiquer un "classique" (ce que je n'avais pas fait, je n'ai même pas dit un seul mot critique sur Hyperion, mais quand bien même je ne vois pas pourquoi une oeuvre proclamée comme classique deviendrait de facto inattaquable)... je réponds. Ca ne s'appelle pas être en colère, mais discuter, ce qui me semble est le but d'un réseau social comme ce forum. En tout cas, c'est pour ça que je viens ici.

Et si tu faisais aussi allusion à la polémique sur Amazon, je te rappelle que c'est Méganne qui l'a lancée en reprochant justement au topic ne pas être assez en colère, et Kalymereau qui lui était tellement en colère qu'il en est venu à des attaques persos. Donc non, je ne suis pas en colère (par contre, je l'ai été pendant 1/4h à l'époque où j'ai lu les harangues militaristes de ce gros connard de Simmons, j'avoue  :o ) et si, je vais continuer à en faire profiter tout le monde. ;)

---------------
n°66943092
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2022 à 13:41:04  profilanswer

jamere a écrit :

Annie Ernaux did it !

Yep !  [:implosion du tibia]

---------------
n°66943307
Maiar
Posté le 06-10-2022 à 13:59:37  profilanswer

jamere a écrit :

Annie Ernaux did it !

J'en ai les larmes aux yeux  [:lergo:3]

n°66943420
RandallBog​gs
Posté le 06-10-2022 à 14:09:22  profilanswer

Comme BIez, je n'en ai jamais lu non plus. J'irai lire les Années quand j'en trouverai le temps.  :D

[:caboc]

Message édité par RandallBoggs le 06-10-2022 à 14:09:53
n°66943474
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 14:13:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et si tu faisais aussi allusion à la polémique sur Amazon, je te rappelle que c'est Méganne qui l'a lancée en reprochant justement au topic ne pas être assez en colère, et Kalymereau qui lui était tellement en colère qu'il en est venu à des attaques persos.

C'est objectivement faux. Ma première attaque sur le sujet Amazon c'est celle-ci, et j'ai pris bien soin de préciser qu'elle n'était pas destinée aux participants de ce topic:

Kalymereau a écrit :

Oui ben ça je suis d'accord, mais on peut dire pareil des élections. C'est justement mon point. Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur Amazon tout en votant pour des partis qui passent leur temps à filer des milliards aux multinationales. Je dis pas que c'est le cas ici, mais je vois ça tous les jours.

Ensuite tu l'as prise pour toi, et c'est toi qui as répondu par des attaques perso:

BoraBora a écrit :

Non, c'est le contraire de ton discours aquoiboniste plus haut. Enfin peu importe.

Citation :

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur Amazon tout en votant pour des partis qui passent leur temps à filer des milliards aux multinationales. Je dis pas que c'est le cas ici, mais je vois ça tous les jours.

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur les partis qui filent des milliards aux multinationales et passent leur temps à acheter sur Amazon. Ca marche aussi dans ce sens-là, tu vois. C'est bon, on a compris que tu achètes tes livres sur la Zone et que cette discussion t'insupporte.  :sarcastic:  

en allant jusqu'à chercher certains de mes posts vieux de 10 ans, à propos de pseudo prédictions qui ne se sont (heureusement) pas réalisées. Pour ma part en allant fouiner sur HFR, j'aurais pu préciser que tu es abonné à des services de musique en ligne, services qui ont pourtant fait disparaître quasi totalement les disquaires de ville. Quelle profession plus proche du libraire que le disquaire ? Curieusement ça n'a pas l'air de te préoccuper. J'aurais pu aussi préciser que tu es abonné à Netflix, qui a fait disparaître les vidéothèques, et surtout qui est l'un des plus gros clients d'Amazon Web Service (le très lucratif cloud d'Amazon)
https://www.contino.io/insights/whos-using-aws
Curieusement ça n'a pas l'air de te préoccuper non plus. Tu vois là, ce sont de vraies attaques perso, que je n'ai pas faites l'autre jour  :)  

BoraBora a écrit :

Quand je fais part des raisons pour lesquelles je n'ai pas lu Hyperion, et du coup aucun de ses autres livres, dans un post ponctué par un redface, et que d'autres lancent un grand débat sur l'homme et l'oeuvre (avec invocation de Polanski :pt1cable: ), tandis que tu es assez bon pour m'accorder le droit à ne pas aimer un livre, mais pas à critiquer un "classique" (ce que je n'avais pas fait, je n'ai même pas dit un seul mot critique sur Hyperion, mais quand bien même je ne vois pas pourquoi une oeuvre proclamée comme classique deviendrait de facto inattaquable)... je réponds. Ca ne s'appelle pas être en colère, mais discuter, ce qui me semble est le but d'un réseau social comme ce forum. En tout cas, c'est pour ça que je viens ici.

Peut-être quand on est plusieurs à pointer ton aigritude et tes leçons de morale à deux balles, tu pourrais te remettre en question. Tu ne peux pas poster sur le topic Pink Floyd sans tacler Roger Waters (voire Renaud  :lol: ). Sur le topic Lecture, tu es nettement plus intéressant (c'est pas dur), mais tu ne peux pas t'empêcher non plus de faire le même genre de tacles stériles. Sur le fond ces tacles à Waters et Simmons me semblent parfaitement mérités, tout comme la dénonciation des méthodes Amazon, mais ces topics ne sont pas le lieu pour les faire. Encore moins selon ta manière à la fois ridicule et méprisante de ramener tout ça à des questions individuelles, alors qu'il s'agit d'un problème global et collectif  :)

---------------
rm -rf internet/
n°66943487
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 14:14:05  profilanswer

Deux prix Nobel français la même semaine :D

---------------
rm -rf internet/
n°66943614
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-10-2022 à 14:24:46  profilanswer

Et moi j'attends toujours [:patinusdavidus:2]

n°66944446
Groomy
Oisif
Posté le 06-10-2022 à 15:35:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'aurais pu aussi préciser que tu es abonné à Netflix, qui a fait disparaître les vidéothèques

C'est du gloubi-boulga ce que tu racontes et HS comme ça on peut pas trop répondre... Netflix ça fait seulement 8 ans qu'ils sont en France, c'est pas vraiment eux qui ont fait disparaitre les "vidéothèques" (si ça a disparu).

Kalymereau a écrit :

Encore moins selon ta manière à la fois ridicule et méprisante de ramener tout ça à des questions individuelles, alors qu'il s'agit d'un problème global et collectif  :)

Alias "c'est pas moi c'est les autres", un collectif est un ensemble d'individualité.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66944524
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 15:43:48  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est du gloubi-boulga ce que tu racontes et HS comme ça on peut pas trop répondre... Netflix ça fait seulement 8 ans qu'ils sont en France, c'est pas vraiment eux qui ont fait disparaitre les "vidéothèques" (si ça a disparu).

Les vidéothèques c'est un peu anecdotique (mais Netflix n'est pas le premier à les avoir fait disparaître), tu passes allègrement sur les deux points les plus importants: la musique en streaming (à laquelle Borabora est abonné) est responsable de la disparition des disquaires, et Amazon ne fait pas du fric sur les livres (surtout en France) mais sur ses services de cloud (dont Borabora est client, au moins indirectement). Boycotter Amazon parce qu'on est libraire c'est bien gentil mais ça ne résout en rien le problème de fond (sauf peut-être pour les libraires français, effectivement... boycott corporatiste, donc).

Groomy a écrit :

Alias "c'est pas moi c'est les autres", un collectif est un ensemble d'individualité.

Le collectif n'est pas la somme des individus. Et je fais partie du collectif, évidemment, je suis co-responsable tout comme Borabora (mais lui le nie).

/HS

Message édité par Kalymereau le 06-10-2022 à 15:46:29

---------------
rm -rf internet/
n°66944620
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 15:52:00  profilanswer

jamere a écrit :

Annie Ernaux did it !

Comme Biez, j'en ai jamais lu. Au premier abord, cela semble peu pour moi. Mais j'en ai plein la bibliothèque, ma copine adore. Elle est aux anges. Content pour elle. Cela va être l'occasion d'essayer. Je viens de finir mon bouquin, je vais tenter ce soir.

Citation :

Lu cet été, c'est en effet très bien écrit. J'ai bien aimé même si je pense (encore une fois comme Biez  :D ) que je ne me rappellerai de pas grand chose dans quelques années.

Message édité par ZeWalrus le 06-10-2022 à 15:52:53
n°66944700
biezdomny
Posté le 06-10-2022 à 16:01:08  profilanswer

[:hesp:5]

---------------
n°66944716
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 16:02:40  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je me suis décidée à découvrir Mishima. Je regardais la liste de ses œuvres pour en choisir une quand j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles sont traduites de l'anglais et non du japonais.

Je savais qu'on pouvait trouver publiées des traductions de traductions, et je me doute que les traductions de romans japonais ne sont pas une mince affaire, mais je pensais quand même qu'une œuvre aussi illustre que La Mer de Fertilité possédait sa propre traduction du japonais au français.

Vaut-il mieux découvrir Mishima par une œuvre traduite directement du japonais selon vous ?  

Mishima avait supervisé lui-même la traduction en anglais de son oeuvre (il avait un excellent niveau). Et je le cite de mémoire : "la traduction anglaise rend parfaitement ma pensée et mon style." . Il avait au final demandé que les autres traductions découlent de la traduction anglaise.

Pour avoir lu "Confessions d'un masque" dans les deux traductions (celle venant de l'anglais et celle venant du japonais), j'ai noté aucune différence dans mon ressenti. Si ca peut t'aider.

Et n'écoutez pas Biez sur Markowicz, il n'aime pas Dostoievski c'est tout  :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)