Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3202 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66587778
Alkhar
Posté le 21-08-2022 à 15:44:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, vous avez une saga audio a recommandé ?  
Disponible sur audible ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-08-2022 à 15:44:42  profilanswer

n°66587822
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2022 à 15:55:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

De mon côté j'ai fini La survie des Juifs en France 1940-1944 que j'avais acheté sur un coup de tête après avoir écouté la série de docus récemment repassée sur France Culture, consacrée à la rafle du Vel' d'Hiv.

Tu donnes envie.  :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66588143
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-08-2022 à 16:55:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu donnes envie. :jap:

+1, ne serait-ce que pour le discours nuancé, prudent et la démarche non idéologique. Ça fait du bien de lire des choses comme ça.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66588340
Larry_Gola​de
Posté le 21-08-2022 à 17:38:59  profilanswer

+1, définitivement un livre que je vais me procurer, d'avoir une vision nuancée de ce genre d'événements est quand même plus "juste" historiquement, et ça permet de mieux apprécier les "petits gestes".

Ca me fait penser, y a-t-il un livre ou au pire un magazine/article sur l'histoire de Fernsehsender Paris?
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler, c'est une station de télévision Allemande à Paris, dirigée par la  Wehrmacht, qui utilisait l'émetteur de Radiovision PTT sur la Tour Eiffel, et qui a créé les fameux studios de Cognac-Jay.
Et surtout, Kurt Hinzmann qui était derrière ce projet, était plutôt du côté des Résistants, et donc d'après les témoignages, à Cognac-Jay, en plein Paris, dans une installation sous la responsabilité de la Wehrmacht, se côtoyaient Juifs, résistants, des personnes ayant fui le STO...
Hinzmann sera même interrogé par la Gestapo, puis arrêté en 1945. Et à la Libération, sera rappelé pour travailler à la RTF pour remettre l'émetteur en marche.
Mais il n'y a quasi rien que des petits articles épars sur ce sujet (assez spécifique, certes :o )

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66591748
heinzolige​r
Posté le 22-08-2022 à 08:14:38  profilanswer

Palpapille a écrit :

La Nuit d’Orage, Geroges Duhamel (1927) : voici un roman de l’inquiétude.

Confession de minuit du même Duhamel m’avait fait une très forte impression quand je l’avais lu.  
C’est un roman du désespoir, de la déchéance d’un homme qui reste lucide mais qui perd pied dans sa vie minable et qui aspire juste à être seul.  
Le style est exactement le même que la citation que tu as mis.

Message cité 1 fois
Message édité par heinzoliger le 22-08-2022 à 08:18:29
n°66591880
heinzolige​r
Posté le 22-08-2022 à 08:47:02  profilanswer

Alkhar a écrit :

Bonjour, vous avez une saga audio a recommandé ?  
Disponible sur audible ?  
Merci

Je viens de lire la trilogie « la première loi » et je pense que le rythme est suffisamment soutenu pour bien passer en audio.  
Sinon pas vraiment une saga mais je me suis écouté quasiment tous les Connelly et ça d’écoute tres bien. Quand on laisse de côté la philosophie tres républicaine de l’auteur à base de fuck les fédéraux, je fais ma justice tout seul et le méchant est la plupart du temps tué plutôt qu’arrêté et jugé.

Enfin, je suis en train d’écouter The Expense est c’est cool. Dans l’hypothèse où tu n’as pas regardé la série.

Message cité 1 fois
Message édité par heinzoliger le 22-08-2022 à 08:54:57
n°66592056
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-08-2022 à 09:20:22  profilanswer

J'avais dit jamais de liseuse et j'ai craqué, mais alors le livre audio j'avoue que j'ai du mal à croire que ça me plairait. Il m'arrive parfois de décrocher et donc de devoir relire une phrase voire un paragraphe quand je lis alors j'imagine pas en audio  :O

n°66592920
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2022 à 11:31:04  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Sinon pas vraiment une saga mais je me suis écouté quasiment tous les Connelly et ça d’écoute tres bien. Quand on laisse de côté la philosophie tres républicaine de l’auteur à base de fuck les fédéraux, je fais ma justice tout seul et le méchant est la plupart du temps tué plutôt qu’arrêté et jugé.

J'ai rarement lu sur ce topic un post aussi factuellement faux et une telle confusion entre un personnage de fiction et son auteur. J'ai lu les 37 Connelly depuis son premier en 1992, y compris donc ceux qui plantent son autre perso principal, l'avocat Haller. Si tu n'avais lu que les Haller, tu parlerais de la "philosophie très démocrate de l’auteur" ?

Connelly a surtout été vilipendé pour être anti-Bush puis anti-Trump, a planté année après année des problèmes de société qui ne sont soulevés que par les démocrates (les SDF, le Patriot Act, le capitalisme débridé, le racisme institutionnel etc.). Il est d'ailleurs maintenant accusé d'être woke, puisque c'est l'épouvantail droitier à la mode.

Citation :

je fais ma justice tout seul et le méchant est la plupart du temps tué plutôt qu’arrêté et jugé.

Il est très rare que le criminel soit tué et si c'est Bosch qui le tue c'est en légitime défense, sans jamais l'avoir poursuivi pour ça. Rien à voir avec Un justicier dans la ville ou Dirty Harry.

---------------
n°66593116
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 22-08-2022 à 11:51:00  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca me donne l'impression d'être un peu dans la veine "fantastico-poétique" de certains récits de Barjavel (comme ce qu'on pourrait trouver dans Les enfants de l'ombre, par exemple). Si tu as lu du Barjavel, est-ce que c'est le cas ou juste une ressemblance superficielle?

Je n 'ai lu qu'un roman (différent de celui que tu cites) de Barjavel donc mes connaissances sont trop minces pour faire le rapprochement. En tout cas il est ici question d'onirisme si j'avais à choisir un terme parmi ceux qui se rapportent au fantastique. Le village s'envole la nuit tombée et ne revient sur terre qu'au petit jour, le repas des hommes ressemblent à une réunion d'ogres, le sage du village est paraplégique, fume comme un pompier et semble éternel, la vache apparait et disparait quand on s'approche d'elle... Une ambiance de conte pour adulte plus ou moins.  

heinzoliger a écrit :

Confession de minuit du même Duhamel m’avait fait une très forte impression quand je l’avais lu.  
C’est un roman du désespoir, de la déchéance d’un homme qui reste lucide mais qui perd pied dans sa vie minable et qui aspire juste à être seul.  
Le style est exactement le même que la citation que tu as mis.

Ca pourrait m'intéresser aussi. Je ne sais pas pourquoi (enfin si) mais Duhamel me donnait vraiment l'impression de l'écrivain classique, presque institutionnel, avant que je ne le lise, naturaliste à outrance - ce qui semble donc en partie faux.  

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66593360
heinzolige​r
Posté le 22-08-2022 à 12:24:43  profilanswer

Palpapille a écrit :

Ca pourrait m'intéresser aussi. Je ne sais pas pourquoi (enfin si) mais Duhamel me donnait vraiment l'impression de l'écrivain classique, presque institutionnel, avant que je ne le lise, naturaliste à outrance - ce qui semble donc en partie faux.  

Il a tout de même écrit 150 livres et je n’en ai lu que 2 : confession de minuit et la passion de Joseph Pasquier.  
La passion m’a beaucoup moins marquée. Le style ou les personnages, je ne sais pas exactement. La chute d’un bourgeois sans talent et plein d’orgueil mais pas méchant en soin ne me touche pas vraiment.  

mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 12:24:43  profilanswer

n°66593406
heinzolige​r
Posté le 22-08-2022 à 12:32:32  profilanswer

Citation :

Il est très rare que le criminel soit tué et si c'est Bosch qui le tue c'est en légitime défense, sans jamais l'avoir poursuivi pour ça. Rien à voir avec Un justicier dans la ville ou Dirty Harry.

Ce n’est pas rare, c’est plutôt le contraire. Et en effet, c’est souvent de la légitime défense. Mais Bosch avoue ensuite qu’il a tout fait pour se retrouver dans cette situation.
Et il affirme régulièrement qu’il préfère voir les assainis tués plutôt qu’être arrêtés. Et quand ils sont arrêtés, il pete limite un câble s’ils sont condamnés à la prison à vie plutôt qu’à la peine capitale.  

Haller est différent mais pas sympathique non plus. Il est très égoïste, pense à l’argent en premier lieu.
Le journaliste n’est pas mieux. En fait, je trouve tous ses personnages plutôt détestables. C’est des héros qui ne sont pas humanistes et qui ne croient pas du tout à la redemption.  

Connelly est peut-être démocrate et critiqué par les trumpistes mais il reste très américain. Et donc très différent d’un européen. Et je sens un « choc de culture » beaucoup plus fort qu’à la lecture de beaucoup d’autres auteurs.

Ça ne m’empêche pas de passer de bons moments en écoutant ses romans.

Message cité 1 fois
Message édité par heinzoliger le 22-08-2022 à 12:38:15
n°66593528
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-08-2022 à 12:56:25  profilanswer

Je crois que j'ai lu aussi à peu près tous les Connelly et j'ai vraiment pas l'impression que ses héros soient particulièrement sanguinaires (au contraire d'un Purcel chez Burke ou un Booba chez Lehanne)

Par contre je suis d'accord qu'il y a plus de culture américaine "arme à feu" que dans un Nesbo ou un Vargas  :o .  

n°66593870
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2022 à 13:53:38  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Citation :

Ce n’est pas rare, c’est plutôt le contraire. Et en effet, c’est souvent de la légitime défense. Mais Bosch avoue ensuite qu’il a tout fait pour se retrouver dans cette situation.

Je maintiens la rareté et j'ajoute que c'est toujours, et non souvent, de la légitime défense.

Citation :

Et quand ils sont arrêtés, il pete limite un câble s’ils sont condamnés à la prison à vie plutôt qu’à la peine capitale.

Jamais lu ça dans un seul Bosch, mais bon... De même pour ton "fuck les fédéraux" dont l'exemple le plus frappant était la critique de l'ultra-sécuritaire mis en place par Bush après le 11/9, pas exactement une attitude de républicain.

Je me suis toujours dit que les livres audio, c'était plus proche de la télé/radio que de la lecture, que ça rentrait par une oreille pour ressortir par l'autre. L'analyse que tu fais des romans de Connelly tend à me le confirmer.

Citation :

Connelly est peut-être démocrate et critiqué par les trumpistes mais il reste très américain. Et donc très différent d’un européen. Et je sens un « choc de culture » beaucoup plus fort qu’à la lecture de beaucoup d’autres auteurs.

Ah ben c'est sûr, avec 88,9 armes pour 100 habitants, les USA sont les champions du monde, de même qu'en nombre de morts par armes à feu. [:spamafoote] Les USA est un pays qui s'est fondé dès l'origine sur la violence et la corruption. Un perso flic américain qui enquêterait façon Maigret, perso j'aurais du mal à y croire. :whistle: Connelly était journaliste criminel avant de devenir romancier, ses persos sont proches des réalités (flic corporatiste obsédé par le crime, avocat qui veut de la thune) mais les thématiques de ses romans sont la manière pour Connelly de planter des problématiques sociales, dans la tradition du roman noir depuis un siècle, à l'opposé d'un Ellroy, pour ne citer que lui, qui affiche haut et fort dans ses romans comme dans ses interviews ses croyances religieuses et républicaines et ne plante le mal que chez les criminels. Suffit de comparer l'affaire Rodney King traitée par Connelly et les commentaires d'Ellroy.

Om@r a écrit :

Je crois que j'ai lu aussi à peu près tous les Connelly et j'ai vraiment pas l'impression que ses héros soient particulièrement sanguinaires (au contraire d'un Purcel chez Burke ou un Booba chez Lehanne

Booba remporte la palme haut la main, l'authentique psychopathe. :D

---------------
n°66599892
markesz
Destination danger
Posté le 23-08-2022 à 09:31:13  profilanswer

Citation :

... fondé dès l'origine sur la violence et la corruption.

...
La violence oui.
Mais la corruption de type européen, est venu bien après l'Indépendance.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°66602876
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2022 à 15:41:49  profilanswer

Une belle découverte, cet été: Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Un roman typique du nature writing nord américain, entre Indian Creek et Dans la forêt.

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille dans le marais, qui apprend à vivre seule. Quelques touches aussi de féminisme et de réflexion sur le racisme ethnique et social aux Etats-Unis.  

Je me suis surpris à le lire lentement pour quitter l'héroïne le plus tard possible :)

PS: je viens de voir qu'une adaptation au cinéma va justement sortir.

---------------
rm -rf internet/
n°66603179
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2022 à 16:20:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

De mon côté j'ai fini La survie des Juifs en France 1940-1944 que j'avais acheté sur un coup de tête après avoir écouté la série de docus récemment repassée sur France Culture, consacrée à la rafle du Vel' d'Hiv.
[...]

J'oublie sûrement des trucs, mais c'était bien intéressant et, on va pas se mentir, ça fait du bien à lire aussi.

Ton retour intéressant sur ce bouquin m'amène des commentaires:

- effectivement tous les Français lambda n'étaient pas antisémites, et beaucoup ont contribué à sauver des Juifs; on ne le dit peut-être pas assez (perso, je crois que si), mais le dire ne fait que pointer la responsabilité de ceux qui ont participé plus ou moins directement aux déportations (à commencer par la délation): dans la grande majorité des cas, ne pas dénoncer des Juifs ne faisait pas courir de risque particulier... et même on l'a vu récemment avec les commémorations de la rafle du Vel d'Hiv, par exemple, les policiers avaient une certaine marge de manœuvre pour venir en aide à ceux qu'ils étaient censés déporter

- à ce propos j'ai vu il y a quelques années une exposition au camp des Milles (une tuilerie près d'Aix-en-Provence convertie pendant la guerre en camp de transit, et reconvertie en tuilerie après (!), qui a notamment vu passer beaucoup d'artistes, par exemple Max Ernst; je recommande la visite, le site est impressionnant), qui faisait des parallèles entre trois génocides: celui des Juifs, celui des Cambodgiens, et celui des Tutsis. Dans cette expo de nombreux récits sur des personnes lambda et normales qui ont pris des risques dingues pour sauver de parfaits inconnus, et d'autres personnes tout aussi lambda et normales qui ont dénoncé et donc envoyé à la mort d'autres inconnus, sans qu'on ne leur ait rien demandé. Avec la conclusion de l'expo, basée sur des expertises, comme quoi on ne sait pas ce qui fait basculer quelqu'un du côté des sauveurs ou du côté des tueurs...

---------------
rm -rf internet/
n°66603256
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2022 à 16:28:41  profilanswer

C'était parmi les raisons de ce choix de lecture pour moi. En écoutant des trucs sur le Vel' d'Hiv, j'ai entendu ces anecdotes sur le policier qui regarde de l'autre côté au bon moment, celui qui dit qu'il reviendra plus tard… et au contraire celui qui fait du zèle à fond. Et aussi sur des cas de gens antisémites, ou plus généralement pas sympa, mais qui ont contribué à sauver des gens. Dans les docu sur FC, il y avait une dame qui racontait qu'elle avait été recueillie par un type dont la femme la détestait et l'a battue comme plâtre tout du long, mais ne l'a jamais balancée, et elle disait que finalement, même les pires personnes peuvent sauver des gens, et qu'elle voulait témoigner de ça.

La question de la bascule me travaille, et c'est aussi pour ça que je lis des trucs là-dessus, parce que ça fait réfléchir. Je pense qu'on ne sait jamais ce qu'on ferait avant d'être pris dans une situation, soi-même je ne sais pas si on se connaît assez bien pour pouvoir se promettre d'agir en bonne personne le moment venu.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 23-08-2022 à 16:29:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66603567
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2022 à 17:05:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

La question de la bascule me travaille, et c'est aussi pour ça que je lis des trucs là-dessus, parce que ça fait réfléchir. Je pense qu'on ne sait jamais ce qu'on ferait avant d'être pris dans une situation, soi-même je ne sais pas si on se connaît assez bien pour pouvoir se promettre d'agir en bonne personne le moment venu.

Clairement pas ! Placé dans un contexte extrême, n'importe qui est capable d'actes extrêmes (dans le bon sens ou... dans le mauvais). C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix éviter l'apparition d'un contexte extrême, l'argument "ah mais on est des gens raisonnables" ne tient pas. Inutile de dire que ça n'est pas du tout ce qu'on fait en ce moment  :sweat:  

/HS

Message édité par Kalymereau le 23-08-2022 à 17:06:04

---------------
rm -rf internet/
n°66603920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-08-2022 à 17:49:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Une belle découverte, cet été: Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Un roman typique du nature writing nord américain, entre Indian Creek et Dans la forêt.

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille dans le marais, qui apprend à vivre seule. Quelques touches aussi de féminisme et de réflexion sur le racisme ethnique et social aux Etats-Unis.  

Je me suis surpris à le lire lentement pour quitter l'héroïne le plus tard possible :)

PS: je viens de voir qu'une adaptation au cinéma va justement sortir.

et dont la BA donne l'impression qu'elle va se concentrer uniquement sur le côté romance, alors que ce qui est le plus intéressant dans l'histoire, c'est tout le reste :/

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66603946
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-08-2022 à 17:53:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était parmi les raisons de ce choix de lecture pour moi. En écoutant des trucs sur le Vel' d'Hiv, j'ai entendu ces anecdotes sur le policier qui regarde de l'autre côté au bon moment, celui qui dit qu'il reviendra plus tard… et au contraire celui qui fait du zèle à fond. Et aussi sur des cas de gens antisémites, ou plus généralement pas sympa, mais qui ont contribué à sauver des gens. Dans les docu sur FC, il y avait une dame qui racontait qu'elle avait été recueillie par un type dont la femme la détestait et l'a battue comme plâtre tout du long, mais ne l'a jamais balancée, et elle disait que finalement, même les pires personnes peuvent sauver des gens, et qu'elle voulait témoigner de ça.  

Ah ça... les belles paroles quand on est bien au chaud dans sa vie tranquille, c'est facile :jap:

Comme dit un poète juif :o

Citation :

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

---------------
n°66626598
Dora Doral​ina
Posté le 26-08-2022 à 16:23:57  profilanswer

J'ai fini Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, un roman jeunesse agréable à lire.  

L'histoire de Tom, un gamin plutôt débrouillard de 11 ans, de sa mère, Joss, jeune maman immature de 25 ans qui vivent dans un mobil-home. Des personnages cools, qui pensent aux autres avant de penser à eux-mêmes. Un roman bien chouette.

J'aime bien les petites histoires de Barbara Constantine   [:cerveau kukron]

n°66626640
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-08-2022 à 16:27:20  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai fini Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, un roman jeunesse agréable à lire.  

L'histoire de Tom

[:orly2]  [:obvious]  

:o

---------------
rm -rf internet/
n°66626671
true-wiwi
Posté le 26-08-2022 à 16:29:59  profilanswer

Je pense que ça pourrait me plaire.

J'ai fini L'écume des jours, c'était... Space.

Le côté surréaliste du bouquin m'a bien emballé et le fait qu'il soit court et droit au but aide beaucoup.

Je sais pas trop quoi en penser malgré tout, ça reste tragique et angoissant.

Je me suis posé la question du pourquoi des personnages interchangeables, je me demande si Vian se considérait comme marginal.

Y'en a qui l'ont lu parmi vous ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66628148
archerosmo​nd
Posté le 26-08-2022 à 20:10:46  profilanswer

Oui mais non :o  
Je veux dire : je l’ai lu - je ne l’ai pas aimé, je n’ai pas aimé ce côté « poétisons le quotidien » - mais j’avais 15 ans. Quand une lecture est aussi ancienne, c’est comme si je ne l’avais pas lu, franchement. Et puis à cet âge là je ne pense pas avoir bien compris les intentions de l’auteur…

n°66628738
parappa
taliblanc
Posté le 26-08-2022 à 22:04:32  profilanswer

archerosmond a écrit :

Oui mais non :o  
Je veux dire : je l’ai lu - je ne l’ai pas aimé, je n’ai pas aimé ce côté « poétisons le quotidien » - mais j’avais 15 ans. Quand une lecture est aussi ancienne, c’est comme si je ne l’avais pas lu, franchement. Et puis à cet âge là je ne pense pas avoir bien compris les intentions de l’auteur…

Je suis d'accord. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66628741
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-08-2022 à 22:05:20  profilanswer

J'ai vraiment détesté (ça fait longtemps mais je me souviens de l'impression). Je sais pas, peut-être un peu comme archerosmond. Il y a des trucs que je trouvais marrant, comme le pianocktail et les anguilles appâtées avec du dentifrice à l'ananas, mais je trouvais que le côté ohlala say poétique tombait complètement à plat. Je sais pas, j'ai trouvé personne attachant et l'ambiace me déplaisait et me déprimait. Alors que par exemple j'ai lu des trucs de Michal Ajvaz depuis, un Tchèque qui écrit des livres très abscons et poétiques, et ça me plaît beaucoup ce qu'il raconte.

Je pense que je déteste les trucs qui déguisent une réalité quand ça se voit trop, olala elle a un nénuphar mais en fait c'est une métaphore, ou bien tous ces livres qui racontent des histoires de gamins mais en fait c'est des métaphores de la vie des adultes, ça me fait le même effet : ça m'horripile. Pourtant, un livre qui raconte des trucs sans que ce soient des métaphores d'autre chose, je pense que c'est assez rare :D donc ça doit être une question de sujet ou de dosage, ou de style de l'auteur, je sais pas.

En y réfléchissant j'ai rien aimé de ce que j'ai lu de Vian, alors que j'adore beaucoup de ses chansons.

Message édité par biezdomny le 26-08-2022 à 22:06:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66628756
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-08-2022 à 22:08:16  profilanswer

Tout pareil, sans doute peut être encore plus jeune, aucun souvenir tangible du texte ou du ressenti, comme les autres Vian, d'ailleurs. Moche quoi.

cette manie des gens de transmettre en simultané, ggr HFR, remboursé !

Message édité par talbazar le 26-08-2022 à 22:09:37
n°66628796
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-08-2022 à 22:18:59  profilanswer

J'ai lu tout presque tout Vian à l'adolescence, j'étais fan, mais le seul souvenir un peu précis que j'en ai, c'est la nouvelle qui donne son titre au recueil Les fourmis, et que j'avais adorée. Mais je pense pas en relire un jour, je crains que ça gâche mon absence de souvenirs.  :o

---------------
n°66629113
demars
Posté le 26-08-2022 à 23:26:43  profilanswer

Je me souviens de 2 trucs :
- j'en ai lu 4-5 vers 20 ans et j'ai particulièrement aimé notamment les inventions de mots.  
- j'ai été très marqué par la violence de J'irai cracher sur vos tombes  :sweat:  

Par contre, je ne me souviens de rien d'autre, seulement les sensations ! Faudrait que j'en relise (un oncle m'avait offert les oeuvres complètes).

n°66629532
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-08-2022 à 07:23:53  profilanswer

Je rejoins la team des gens qui n'ont pas aimé sans détester franchement.
Un truc qui m'a marqué avec ce bouquin, c'est la hype dont il faisait l'objet parmi les nanas de 16-20 piges quand j'avais moi-même cet âge.
Comme j'ai horreur du romantisme sur prescription, je me suis empressée de trouver ça creux et poétiquement trop facile.
Aujourd'hui je nuancerais peut-être davantage en disant que c'est peut-être un bon livre qui a du succès pour les mauvaises raisons, mais je ne reviendrais pas sur le fait que je n'ai pas aimé, notamment parce que c'est super déprimant.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66629827
true-wiwi
Posté le 27-08-2022 à 09:13:21  profilanswer

Une sorte de Marc Levy un peu plus créatif en gros :o

Il va repartir dans la boîte à livre dont il provient :o

---------------
n°66629872
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-08-2022 à 09:21:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je pense que ça pourrait me plaire.

J'ai fini L'écume des jours, c'était... Space.

Le côté surréaliste du bouquin m'a bien emballé et le fait qu'il soit court et droit au but aide beaucoup.

Je sais pas trop quoi en penser malgré tout, ça reste tragique et angoissant.

Je me suis posé la question du pourquoi des personnages interchangeables, je me demande si Vian se considérait comme marginal.

Y'en a qui l'ont lu parmi vous ?

C'est-à-dire ?

---------------
n°66629878
true-wiwi
Posté le 27-08-2022 à 09:23:18  profilanswer

En poussant vraiment loin le délire, il a écrit des personnages interchangeables en considérant que la plupart des gens qui l'entouraient étaient comme eux.

C'est pas forcément déconnant quand on voit le genre de vie qu'il a mené.

Mais c'est tiré par les cheveux  :D

---------------
n°66629890
markesz
Destination danger
Posté le 27-08-2022 à 09:26:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai lu tout presque tout Vian à l'adolescence, j'étais fan, mais le seul souvenir un peu précis que j'en ai, c'est la nouvelle qui donne son titre au recueil Les fourmis, et que j'avais adorée. Mais je pense pas en relire un jour, je crains que ça gâche mon absence de souvenirs.  :o

J'ai relu du Boris Vian, il était assez simpliste finalement, sans doute une question d'époque totalement différente d'avec  celle d'aujourd'hui.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°66629988
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-08-2022 à 09:48:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En poussant vraiment loin le délire, il a écrit des personnages interchangeables en considérant que la plupart des gens qui l'entouraient étaient comme eux.

C'est pas forcément déconnant quand on voit le genre de vie qu'il a mené.

Mais c'est tiré par les cheveux :D

Ah. Je ne les ai pas trouvés interchangeables, c'est pour ça que je ne saisis pas :o

---------------
n°66633051
par-hasard
Posté le 27-08-2022 à 19:57:37  profilanswer

L'info est peut être passée, "la Maison des feuilles" est ré éditée par Monsieur Toussaint louverture et est sortie cette semaine. Pour ceux qui souhaiterait le lire mais ne pouvaient pas payer plus de 100euros l'ancienne édition.

Merci au topic, j'ignorais faire un tel investissement à l'époque  :O

Et l'édition est plus proche de ce que souhaitait l'auteur. Bref, une maison d'édition fantastique.

Ah oui, dépêchez vous, ça part vite, la prochaine impression (septembre) sera plus chère.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°66633066
parappa
taliblanc
Posté le 27-08-2022 à 20:00:22  profilanswer

On me l’a offert il y a deux heures. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66633443
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-08-2022 à 21:21:10  profilanswer

Bon je m'étais convaincu de pas l'acheter mais je viens finalement de le faire. Faites chier :o

n°66633570
RandallBog​gs
Posté le 27-08-2022 à 21:45:16  profilanswer

par-hasard a écrit :

L'info est peut être passée, "la Maison des feuilles" est ré éditée par Monsieur Toussaint louverture et est sortie cette semaine. Pour ceux qui souhaiterait le lire mais ne pouvaient pas payer plus de 100euros l'ancienne édition.

Merci au topic, j'ignorais faire un tel investissement à l'époque  :O

Et l'édition est plus proche de ce que souhaitait l'auteur. Bref, une maison d'édition fantastique.

Ah oui, dépêchez vous, ça part vite, la prochaine impression (septembre) sera plus chère.

C'est-à dire ? Qu'est-ce qu'elle apporte par rapport à l'édition chez Points ? Je vois que ça reste la traduction de Claro.  Un intérêt à se la procurer quand on a déjà une édition antérieure ?

Sinon, évidemment, un livre qu'il FAUT avoir lu.  

n°66633578
par-hasard
Posté le 27-08-2022 à 21:46:15  profilanswer

:D

Je viens de le recommencer, alors que j'ai les Rois maudits et Le Bébé (Marie Darriieussecq) en cours  :(

---------------
Achievement HFR unlocked
n°66633802
par-hasard
Posté le 27-08-2022 à 22:32:30  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est-à dire ? Qu'est-ce qu'elle apporte par rapport à l'édition chez Points ? Je vois que ça reste la traduction de Claro. Un intérêt à se la procurer quand on a déjà une édition antérieure ?

Sinon, évidemment, un livre qu'il FAUT avoir lu.

De l'editeur :

Citation :

On restaure entièrement tous les détails typographiques et autres petites choses qui permettent une meilleure immersion. On reprend le grand format. On utilise un papier plus opaque. Il y a des photos couleurs et l'usage du rouge par endroits.

Je n'ai pas vu l'édition Points, mais la couverture est la même que la version US, entièrement colorée, avec les annexes, des détails de typographie (alignement de mots). Pas sur que cela ajoute une vraie plus value si tu possèdes déjà le livre.

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)